Aller au contenu
Valentin.P

Liaison TIC, compteur Enedis en extérieur

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir comment il est possible de relier le TIC d'un compteur Linky situé à l'extérieur du logement à une borne de recharge.

 

Pour un compteur intérieur cela ne pose pas de problème, le compteur est sur la gaine technique à côté du tableau électrique: aucune difficulté pour faire passer le câble. Mais lorsque le compteur est en extérieur comment faire pour faire passer le câble du compteur jusqu'au tableau électrique ? Je me demande aussi quel type de câble il faut utiliser pour la liaison TIC ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Valentin.P a dit :

Mais lorsque le compteur est en extérieur comment faire pour faire passer le câble du compteur jusqu'au tableau électrique ?

C'est comme chez moi.

Je n'ai a priori pas d'autre solution que de passer une nouvelle gaine entre le compteur et le tableau (et pour ça il faut casser la dalle devant la maison...).

 

Dans ce cas, un simulateur de TIC peut rendre service (a condition que l'installation ne soit pas en triphasé) : il se place dans le tableau électrique et mesure avec un tore l'intensité entrant dans le disjoncteur principal (qui est la même que celle mesurée par le compteur).

Par contre le prix du simulateur fait qu'il est souvent plus rentable d'augmenter l'abonnement (quand c'est possible) afin de ne pas délester la borne.

 

En théorie il devrait exister des transmetteurs WiFi, mais en pratique les rares modèles existants sont dédiés à une utilisation "Application Web" et ne permettent pas de récupérer la TIC simple.

 

 

il y a 26 minutes, Valentin.P a dit :

Je me demande aussi quel type de câble il faut utiliser pour la liaison TIC ?

Du câble téléphone ou du câble réseau font très bien l'affaire.

Au pire une paire de fils en 0,75 mm², mais dans ce cas la portée est plus faible à cause de l'absence de blindage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il n'est pas possible de faire passer alimentation + tic dans la même gaine (comme interdit par NFC 15-100, au moins) ? Je suis dans le même cas 😬 (même si pas intéressé dans l’immédiat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. A part un simulateur TIC je ne vois pas d'autres solutions car il ne me paraît pas possible faire passer un câble du compteur (situé en extérieur) jusqu'au tableau électrique.

Si quelqu'un a d'autres réponses je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

y'avait pas un système de transmission de tic sans fil fait par legrand ou hager ? (tu branches un dongle sur le compteur et un autre sur l'appareil qui a besoin de TIC)

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe chez Hager, mais il faut acheter le modèle de Wallbox compatible (et que le compteur ne soit pas "trop loin" de la Wallbox")

 

P.S.

Vu le prix de l'émetteur et des Wallbox compatibles, je préfèrerais augmenter l'abonnement électrique, mais c'est personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Fender a dit :

sinon, avec un truc comme ça

La faiblesse de ce boîtier (très intéressant par ailleurs), c'est qu'il nécessite une alimentation externe difficile à trouver dans l'armoire EDF.

 

il y a 4 minutes, Fender a dit :

étonné qu'il y ait pas déjà un émetteur + récepteur qui sorte directement du tic en sortie de récepteur mais bon

D'après plusieurs articles que j'ai lu, il y a une grosse difficulté au niveau de l'alimentation présente sur le Linky.

Elle ne peut fournir que 120 mW (et dans des conditions très restreintes), tous les "bricoleurs" (de haut niveau) qui ont essayé ont buté sur cette limitation. C'est trop peu pour alimenter un microcontrôleur et un émetteur WiFi en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Y’a un émetteur ERL fait pour l’alim du linky mais y’a pas bcp de récepteurs compatibles à part des trucs usb pour pc (d2l eesmart) donc obligé d’avoir un petit appareil informatique  près de la borne

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...