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Sullivan6824

Les voyages en DS3 Crossback E-Tense, petits ou grands ...

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Posté(é) (modifié)

Je fais ce topic pour que chacun puisse faire un retour sur ses trajets qu’ils soient grands ou pas, j’ai déjà mis sur un autre topic (livraison page 15) mon voyage de 3000km que je vous remets ici comme ça on peut continuer à parler de lui ici. 
 

Un petit compte-rendu de ce long périple de presque 3000km en 15 jours. 
C’était un pur bonheur, en 2020 on peut voyager loin en électrique en peu de temps, pour rappel j’ai fait 800km en une journée. 
Si on cherche un peu, on peut se déplacer gratuitement, en effet je n’ai payé aucune recharge rapide et je branchais sur une simple prise la nuit.

La voiture est ultra confortable (finition rivoli), puissante (un kéké en vieille série 3 me collait et en sortie de rond point je l’ai vu s’éloigner assez rapidement 😂) et assez efficiente par rapport aux trajets que je faisais. 

J’ai voyagé sans me priver, j’étais assez bien chargé avec 2 personnes dans la voiture, toujours airco auto sur 21 à 22 degrés, mode normal et quelques accélérations à fond pour se lancer. 
Mode B pendant 95% du temps, pour que la décélération ne soit pas trop brutale lorsque je désactive le cruise control, j’appuyais un peu sur l’accélérateur (pour être au point 0 entre régénération et accélération, point facilement trouvable avec le temps) pour après le lâcher progressivement ce qui donne une décélération beaucoup plus douce, bien que sans faire ça, ça reste confortable.

Si c’était à refaire je le referai sans hésiter, voyager en électrique c’est beaucoup plus reposant que le thermique, on est obligé de faire des pauses et c’est mieux comme ça, ça permet de s’aérer et ça fait passer le voyage beaucoup plus facilement, je n’étais absolument pas fatigué après les 800km du premier jour. 

Ma copine ne dort jamais en voiture, là chaque trajet je mettais la musique sur 4, et elle dormait 1, c’est silencieux ! 
J’ai reconduit une golf diesel de 250 000km à mon retour j’avais l’impression d’être dans un char ... ça vibre, ça fait du bruit, ça n’accélère pas tout de suite et puis il faut utiliser la pédale de frein, ce que je n’ai presque jamais fait et perdre de l’énergie au freinage me rendait malade à l’idée. 

Bref l’électrique c’est l’avenir et j’en suis heureux ! 

Voici une photo de mon compteur à la fin du trajet (affichage tête haute fermé car ouvert quelques infos disparaissent de l’écran du dessous pour se mettre dans l’affichage tête haute), je précise que l’autonomie affichée est liée à de l’autoroute à 115km/h les 40 derniers km à 115km/h on peut compter sur 230 à 240km d’autonomie 

Ce trajet était un mix entre route à 50-80-90-110km/h avec une température comprise entre 20 et 30 degrés, sans aucune eco conduite mise à part toujours utiliser la régénération et ne pas dépasser la puissance de celui-ci évitant d’utiliser les plaquettes sauf pour les derniers km/h jusqu’à l’arrêt

En attente de vos commentaires 😉

 

la suite 

 

Alors le 1er jour de mon périple j’avais donc 800km de prévu 

Pas de péage car je trouve ça hors de prix et puis on est pas pressé !

Donc départ à 4h du matin avec 75% pour arriver avec 28% après 121km de nationale et très peu de route à 110. 
Malheureusement comme le Lidl était encore fermé il n’y avait que la borne à 25kW qui fonctionnait celle de 50kW était encore HS car ne fonctionne à mon avis que pendant les heures d’ouverture. 
2ème arrêt au Nord de Paris après 134km de route à 110 exclusivement ou presque, je suis parti du premier arrêt à 73% et je suis arrivé à 15% et maintenant recharge à 50kW 😍 tous mes arrêts se feront sur des bornes de cette puissance. 
Départ à 98% car 3eme étape de 260km pour arriver à Tours 

 

PS : je suis arrivé sur cette borne très convoitée il y avait une Zoé qui chargeait en type 2 heureusement pas de souci on peut charger en même temps en CCS. Par contre 3 min après une camionnette Nissan full électrique arrive c’était une de chez chronopost qui a attendu 1h20 que ma batterie soit chargée à fond, les derniers % sont long à atteindre. 
 

Après être parti à 98% de mon 2 ème arrêt avec 240km d’autonomie pour 260km à faire, je suis arrivé à la fin de ce trajet avec 6% de batterie pour une autonomie restante de 10km. 
Ce trajet s’est fait aux limitations réglementaires ou un peu en dessous mais sans se priver, tout le voyage s’est fait avec airco entre 21 et 22 et mode Normal 

J’ai donc fait une recharge de 6 à 83% en 49min sur une borne qui délivre 50kW au maximum. 
J’en ai profité pour acheter un petit morceau de pizza comme goûter, il faut jouer le jeu ! Lidl nous met à disposition des bornes puissantes gratuites donc en contre partie on va faire un tour dans le magasin pour participer à la recharge quand même !

Je suis donc reparti avec 83% pour faire 140km de route de campagne limitée à 80km, étant donné la faible distance à faire entre la 3ème et la 4ème et dernière recharge rapide je me suis fait plaisir à conduire sportivement dans les limites de la réglementation. Et je peux vous dire c’est jouissif ! La puissance est largement suffisante pour se faire plaisir quand on enfonce totalement la pédale ce qui délivre les 136ch directement, un autre plaisir est de rouler en mode B et donc avec une seule pédale. Un lever de pied suffit pour ralentir avant le virage, accélérer doucement pour enrouler le virage et ensuite pied plancher pour repartir c’est juste génial et tout ça pour 1 à 2 kWh/100km en plus que normalement. 

Je suis donc arrivé avec 26% à la dernière recharge, j’ai attendu 86% quand la voiture bride de nouveau un peu plus la recharge et c’est à partir de là que ça devient vraiment lent, avant de repartir comme ça je n’arrive pas à 5% à la destination. 

Je peux vous dire que voyager en électrique c’est le pied ! Et surtout beaucoup moins lassant que faire 800km sur autoroute ! 

Je suis arrivé à 21h15 après presque 800km en une journée et sans autoroute ! 
Ce qui est vraiment appréciable c’est la pompe à chaleur ! Ça donne plein d’avantages lors d’un long voyage comme ça, ça permet d’enchaîner les recharges rapides sans que la puissance diminue en évitant la surchauffe de la batterie et ça consomme presque rien l’hiver pour le chauffage de l’habitacle. Seul bémol c’est au début en effet ça va un peu plus consommer voiture froide mais une fois en température ça consomme beaucoup moins. 
C’est vraiment un plaisir de voyager dans le silence et puis faire des pauses c’est tellement plus reposant. 
J’ai eu une consommation de 16,3 kWh sur ce trajet 

Et sinon pour parler confort c’est royal, pas un mal de dos après ces 16h30 de trajets en tout recharges comprises (11h30 de trajet et 2h30 de recharge prévu le delta est dû au fait d’avoir pris son temps et d’être resté plus longtemps que prévu aux recharges (volontaire ou alors parce que des gens venaient nous parler pour la voiture et le voyage en électrique et nous sommes pas parti de chez nous à 100% mais plutôt à 70%) 
Sur route dégradée on ne sent presque rien et pour dire pendant mon petit amusement sur route de campagne, ma copine .... dormait 😂 


J’ai fait des copier/coller de mon compte-rendu en plusieurs parties sur le groupe facebook et je faisais ça en live donc il y a peut-être des mauvaises conjugaisons mais voilà comme ça vous avez eu aussi un peu ce que je pense de ce long voyage

 

En espérant que je vous donne envie de faire des longs voyages aussi 😉

 
Modifié par Sullivan6824

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Le 27/08/2020 à 10:37, Lord_Casque_Noir a dit :

Merci pour ton retour (il faudrait peut être un fil à part que celui parle des livraisons)

Je pense en effet que ton trajet aurait pu être optimisé comme par exemple le dit @ACMC , en partant à 100% et éviter ensuite de devoir monter à 98% car on le sait, ce sont les derniers % qui sont les plus long à charger.

Avait tu préparé ton trajet sur ABRP pour pouvoir comparer à la réalité ?

 

Il était optimisé au possible par ABRP en effet pour n’avoir que des recharges gratuites ! 
Ça n’aurait rien changé car même en partant à 50% je serai arrivé à la première borne rapide qui me permettait de repartir à 70-80% pour arriver à l’autre borne ou là je devais charger beaucoup car j’avais 260km à faire en une fois 

 

et sinon si ABRP est bien programmé j’arrivais au % près ! 

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Bonjour

Pour ma part J'ai testé il y a quelques semaines ma DS3 etense, performance +, pour faire un trajet de plus de 500 km sur le réseau secondaire ( Aix les Bains / Albi dans le Tarn ),

A l'aller, j'ai mis 12 heures avec 3 bornes de charges et beaucoup de stress quand j'étais sur le point de tomber en panne au Puy.

Au retour, bien que plus sensibilisé sur le problème des bornes, j'ai mis 11 heures pour rentrer avec 5 arrêts aux bornes de charges dont 2 étaient en panne, Le "pompom" c'est le garage DS à St Etienne qui a refusé que je me branche 1 heure à leur borne de charge pour me dépanner... 

Bref, une vraie galère...

Dépité, par les problèmes de charge ( temps d'attente, place occupée, panne de borne, localisation des bornes mal indiquée )

J'ai vendu mon véhicule le 30 juillet après avoir parcouru 6000 km et 6 mois depuis sa première immatriculation.

Et tenez vous bien, Peugeot et DS me la reprenaient respectivement 27000 € et 27500 €, une honte ( véhicule acheté 37000 € bonus déduit ), et pourtant je reprenais une nlle voiture thermique.

Je suis donc allés voir VW pour me la faire reprendre, miracle ils m'en ont offerts 33000 € + 2500 € d'aide à la reprise pour l'achat de la nouvelle Golf 8.

Bref, ne me parlez plus de voiture électrique, sauf si on a les moyens d'avoir une deuxième voiture thermique pour les "grands trajets" dans son garage.

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C’est bien dommage de lire ça ... il faut en effet préparer un peu son trajet mais c’est largement faisable pour preuve mon voyage ... C’est possible de voyager en électrique si on choisit bien ses arrêts. Je vous conseille de vous repencher sur l’électrique quand vous changerez votre golf ça aurait encore bien évolué niveau borne de recharge !

Modifié par Mister MMT
merci de me pas reciter le message précédent

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Le 02/09/2020 à 18:40, GEGE73 a dit :

 

Bref, ne me parlez plus de voiture électrique, sauf si on a les moyens d'avoir une deuxième voiture thermique pour les "grands trajets" dans son garage.

Il y a aussi la possibilité de faire une location pour les grands trajets.

Concernant les bornes il faut bien se renseigner avant de départ, et si il n'y a pas de plan B appeler pour vérifier la disponibilité.

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je fais mes grands trajets dans une voiture de californiens fous, et tout se passe bien. Le problème c'est le réseau, pas la voiture! (enfin si il faut que la voiture connaisse les stations de charge dans son systéme de navigation)

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il y a 36 minutes, amiral_sub a dit :

Le problème c'est le réseau, pas la voiture!

Tout le monde est d'accord.

 

Le problème c'est de vendre des voitures alors qu'il n'y a pas encore de réseau tout en laissant croire qu'on pourra les utiliser comme si le réseau était déjà là ?

 

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Avec un minimum de préparation et d'utilisation d'application (chargemap + ABRP) il est tout à fait possible de voyager en DS3 E-Tense, pour preuve je ne suis pas le seul sur le groupe Facebook correspondant qui voyage avec cette voiture

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cet été j'ai fait 2000km en corsa e (architecture similaire à la crossback), j'ai rejoint le sud en partant de la région parisienne, donc oui, c'est possible ;)

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Le 19/09/2020 à 07:23, danm_cool a dit :

cet été j'ai fait 2000km en corsa e (architecture similaire à la crossback), j'ai rejoint le sud en partant de la région parisienne, donc oui, c'est possible ;)

Bien sur que c'est possible. Tout comme il est possible de traverser la France en n'empruntant que le réseau secondaire. Tout dépend du niveau de contrainte et de stress qu'on accepte de subir... 

J'ai fait un trajet Paris/Nantes en Mars dernier: j'ai du m'arrêter 3 fois sur le trajet, 20 à 25 minutes à chaque fois. Certes c'était l'hiver et il y avait du vent. Mais en été, c'est mini 2 arrêts dont 1 de 40 à 45 min. S'arrêter plus d'1 heure, sur un trajet de 3h30, c'est trop. Surtout avec femme et enfants, qui se foutent bien de moi du coup sur l'électrique qui doit être l'avenir... 

On pourra dire tout ce qu'on veut, mais je considere que la DS3  CB n'est pas taillée pour de grands trajets. Cela n'engage bien sûr que moi 🙂

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Il y a 12 heures, TTN44973 a dit :

Bien sur que c'est possible. Tout comme il est possible de traverser la France en n'empruntant que le réseau secondaire. Tout dépend du niveau de contrainte et de stress qu'on accepte de subir... 

J'ai fait un trajet Paris/Nantes en Mars dernier: j'ai du m'arrêter 3 fois sur le trajet, 20 à 25 minutes à chaque fois. Certes c'était l'hiver et il y avait du vent. Mais en été, c'est mini 2 arrêts dont 1 de 40 à 45 min. S'arrêter plus d'1 heure, sur un trajet de 3h30, c'est trop. Surtout avec femme et enfants, qui se foutent bien de moi du coup sur l'électrique qui doit être l'avenir... 

On pourra dire tout ce qu'on veut, mais je considere que la DS3  CB n'est pas taillée pour de grands trajets. Cela n'engage bien sûr que moi 🙂

pourquoi autant d’arrêts sur un aussi petit trajet? je calcule mes arrêts a plus de 220km avec la corsa, c'est environs 2 heures de route

la DS devrait avoir une autonomie avoisinante

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Il y a 1 heure, danm_cool a dit :

pourquoi autant d’arrêts sur un aussi petit trajet? je calcule mes arrêts a plus de 220km avec la corsa, c'est environs 2 heures de route

la DS devrait avoir une autonomie avoisinante

Je ne connais pas bien la Corsa, mais elle doit être moins lourde. Et son aerodynamisme est meilleur. En tout cas, même ABRP confirme les arrêts. 

 

Screenshot_20200921-000830_ABRP.jpg

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Il y a 13 heures, TTN44973 a dit :

Je ne connais pas bien la Corsa, mais elle doit être moins lourde. Et son aerodynamisme est meilleur. En tout cas, même ABRP confirme les arrêts. 

 

Screenshot_20200921-000830_ABRP.jpg

as-tu fait la mise a jour du systeme ?

 

voici le trajet avec mes réglages:

vmax 110km/h

conso 170Wh (et encore c'est assez pessimiste pour la corsa, je peux mettre entre 150Wh et 160Wh pour être au plus juste)

image.thumb.png.a424ad53961aeb668144364cf12500fe.png

Modifié par danm_cool

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À ma connaissance DS ne parle d'aucune mise à jour système. En tout cas, je n'ai rien reçu de leur part. 

Par ailleurs, j'ai fais ma simulation à 130km/h et non 110km/h. Ça fait parti des contraintes dont je parlais qu'il faut accepter. Ça va raccourcit le temps d'arrêt mais la durée globale au final est la même. 

Ça montre bien que la DS est moins efficiente que la corsa (sachant que je trouve ABRP optimiste pour la conso de la DS à 110 ou 130).

 

 

Screenshot_20200921-135243_ABRP.jpg

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il y a 56 minutes, danm_cool a dit :

Pour l'update il faut regarder sur l'app sur le téléphone

Dans ce cas, tout ce que j'ai eu c'est une MaJ de la carto et de l'écran tactile en juin/juillet. Et la, j'ai une autre MaJ de la xarto à faire. Mais je ne vois pas bien en quoi ces MaJ vont améliorer la conso. 

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Il y a eu sur les Peugeot et Opel une mise a jour de l'écran (mais aussi du contrôleur moteur), qui a fait baisser la consommation de 10% environs

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Thomas

 

J'ai l'impression que c'est une legende urbaine que la dernière maj de l'ecran a aussi concerné le fonctionnement de la voiture

Mais il n'y a jamais eu aucune communication de PSA sur le sujet et tu es bien placé pour le savoir

 

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Oui je suis d'accord avec vous
(J'ai vu l'article sur automobile propre sur le REX e208)
C'est plutôt la température extérieure qui fait que nous avons une conso plus faible.
Peut être également l'usure pneumatique

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dans les fichiers de la mise a jour on voit bien certain fichiers avec des noms qui font croire a une mise a jour contrôleur ;)

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j'ai constaté aussi une moindre consommation suite a la mise a jour, mais c'est peut-être pas la cause...

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