Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 30/09/2024 à 08:19, rv45 a dit :

Oui BMW ont toujours en mémoire qu’ils ont frôler de très très prêt de la faillite. Mais cela ne les a pas empêché de faire une grosse marche arrière sur l’électrique au moment de leur centenaire. Mais quand ils ont fait leur annonce on sait bien demander ce qui a pu passer dans la tête d’avoir fait un choix aussi stupide. Ils ont laisser le loup dans la bergerie. Et je ne parle même pas de l’arrogance très poli vis à vis de Tesla dans ses années là. Les Chinois s’engouffrent, ils vont leurs croquer la moitié du marché de la planète. Alors BMW peut vivre avec cela mais franchement même si leur électrique actuelle sont satisfaisante mais pas génial comme sont leur thermiques. C’est quand même balo quand on a été capable de faire une I3 et I8 qui se sont quand même bien vendu dans le monde et qu’ils avaient toute la technologie et plus encore une image électrique reconnu. 

Ils ont juste lancé la mini electrique en 2019 qui reste a ce jour la plus grosse vente EV du groupe...

Le 30/09/2024 à 08:05, gilbert43 a dit :

Toi, on voit bien que t'as jamais mis 1€ dans une action...

Si ta théorie est vraie, pourquoi l'action Tesla, qui ne verse pas de dividendes, a été la plus forte progression d'un groupe automobile de ces 20 dernieres années?

Ben parce que Tesla a plus de chance de verser des dividendes dans 10ans que Stellantis. 

Y a une part de paris, mais qui semble raisonnable. 

Le 30/09/2024 à 07:25, jeanlabarque a dit :

Exactement il faut savoir que derrière les actionnaires ont quasi systématiquement des billes dans d'autres entreprises et parfois même dans des entreprises en concurrence.

Et tout ce beau monde comme tu le dis se fichent de problèmes environnementaux ou sociaux.

Seul les dividendes compte, donc quand ils n'auront plus rien à tirer de Stellantis ou autre ils iront chercher les dividendes ailleurs.

Oui on a même un exemple Tavares étaient au conseil d’administration de Total à l’époque de PSA mais à arrêter quand il est passé Stellantis. De la comprendre qu’il était anti VE et pro pétrole il y a qu’un pas que je fais allègrement. Quand j’étais gamin on avait un autocollant derrière la voiture: Citroën préfère Total, c’etait fourni avec la voiture😉

Modifié par rv45

Le 30/09/2024 à 08:05, CAC72 a dit :

Le premier actionnaire de BMW c'est toujours la famille Quandt (les fondateurs), on peut pas les accuser d'oublier leur intérêt à long terme et pourtant la marque n'est pas plus avancée que les autres. VW non plus qui est pourtant possédée en partie par les famille Porsche et Piëch... Et c'est pareil pour les Peugeot et les Agnelli (dont le petit-fils du fondateur veille aux intérêts familiaux en présidant le CA)...

Il y a bien longtemps que les Quant, Peugeot ou agnelli ont diversifié leur investissement. 

C'est pas parce que t es actionnaires majoritaire que tu n as qu un actif. 

Et il suffit de regarder l histoire au combien intéressante de la marque Peugeot pour voir que la famille n a jamais hésité à vendre des bouts.

Modifié par afreeman1901

Le 30/09/2024 à 08:43, afreeman1901 a dit :

C'est pas parce que t es actionnaires majoritaire que tu n as qu un actif.

qui a dit ça?

ce n'est pas du tout ce que je suggérais... (même si BMW ne représente qu'une partie de leur capital, je doute qu'ils ne veillent pas précieusement dessus à long terme, pour l'intérêt de leur famille... )

tu as la répartition de leurs investissements, puisque tu t'avances sur le sujet ? (ou c'est juste pour induire l'idée qu'ils sont moins regardant sur la stratégie - et donc un peu défaillants - puisque bmw ne représenterait plus qu'une petite part de leurs investissements? Je décrypte un peu les intentions dans les échanges, pour nos lecteurs 😜 ).

Modifié par CAC72

Le 30/09/2024 à 08:37, gilbert43 a dit :

Ils ont juste lancé la mini electrique en 2019 qui reste a ce jour la plus grosse vente EV du groupe...

Oui une mini avec une batterie de 33kWh alors que l’i3 a eu une batterie de 40 kWh. Oui une mini électrique avec une batterie mini en 2019. Franchement même Renault a proposer mieux avec sa Zoé mais de ne pas mettre systématiquement la prise combo d’office c’est encore une erreur monstrueuse de Renault. J’en conclus les constructeurs historiques ont tout fait pour que l’électrique se développe à la plus petite vitesse possible. Mais on peut reconnaître qu’ils ont parfaitement réussi leurs politiques sur ce points, mais ils ont ouvert tout simplement les portes de la bergerie alors que le loup Tesla et le dragon Chinois n’attendaient que cela. Franchement pas malin mais comme l’arrogance vous tient !

et si on regarde les ventes de la mini électrique par exemple en Norvège elles n’ont rien à voir à l’i3 qui a eu jusqu’à une batterie de 40 kWh et qui aurait très bien pu poursuivre sa carrière avec une batterie de 50kWh mais BMW en a décider autrement

Meme la Zoé c’est mieux vendu que la Mini électrique, l’i3 6 eme ventes électrique de tout les temps quand même quand BMW faisait des vrais électriques et pas des plateformes tout motorisations.

https://elbilstatistikk-no.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

Modifié par rv45

Le 30/09/2024 à 08:48, CAC72 a dit :

qui a dit ça?

ce n'est pas du tout ce que je suggérais... (même si BMW ne représente qu'une partie de leur capital, je doute qu'ils ne veillent pas précieusement dessus à long terme, pour l'intérêt de leur famille...)

tu as la répartition de leurs investissements, puisque tu t'avances sur le sujet ? (ou c'est juste pour induire l'idée qu'ils sont moins regardant sur la stratégie - et donc un peu défaillants - puisque bmw ne représenterait plus qu'une petite part de leurs investissements? Je décrypte un peu les intentions dans les échanges, pour nos lecteurs 😜 ).

Je suis pas au travail aujourd'hui. Mais je te donne cela demain

Le 30/09/2024 à 08:48, CAC72 a dit :

qui a dit ça?

ce n'est pas du tout ce que je suggérais... (même si BMW ne représente qu'une partie de leur capital, je doute qu'ils ne veillent pas précieusement dessus à long terme, pour l'intérêt de leur famille...)

tu as la répartition de leurs investissements, puisque tu t'avances sur le sujet ? (ou c'est juste pour induire l'idée qu'ils sont moins regardant sur la stratégie puisque bmw ne représenterait plus qu'une petite part de leurs investissement?).

Le vrais juge de paye c’est de savoir comment il se situe au niveau classement mondiale par exemple. Le seul résultat financier à court terme a la Stellantis on connaît le résultat a la Kodac. Mais cela ne semble pas la voie de BMW non plus. Même Porsche a une réponse avec de vrais VE comme avec le dernier Macan. BMW a d’appariement du retard sans un vrais VE. Ils vont souffrir. 

Le 30/09/2024 à 09:06, rv45 a dit :

Le vrais juge de paye c’est de savoir comment il se situe au niveau classement mondiale par exemple. Le seul résultat financier à court terme a la Stellantis on connaît le résultat a la Kodac. Mais cela ne semble pas la voie de BMW non plus. Même Porsche a une réponse avec de vrais VE comme avec le dernier Macan. BMW a d’appariement du retard sans un vrais VE. Ils vont souffrir. 

Ils ont juste reussi à placer la I4, berline premium dont le ticket de départ est à 60 000€, dans le top 10 des ventes en Europe, mais ils ne savent pas faire de "vrais VE"...

Pourtant tu passes ton temps a poster des tartines de statistiques sur les pages de ce forum, mais visiblement, tu ne les lis même pas...

Donc au lieu de nous parler de la Norvege ou d'essayer de nous faire croire que la Chine est un pays écolo, vas chercher les statistiques qui répondront à ta question, c'est pas tres compliqué, mais faut lire...

Le 30/09/2024 à 09:06, rv45 a dit :

Le vrais juge de paye

Non, on ne parlait que du cynisme qui consiste à passer de boîte en boîte sans se soucier de la stratégie de long terme (c'est ce que certains reprochent aux constructeurs historiques dans ce topic). Le seul juge de paix de cette absence de recherche de profit à court terme - au détriment du long terme - c'est la durée pendant laquelle on engage sa thune.

Je t'ai pas vu réagir à l'article que j'ai posté sur les méthodes du patron de BYD, un oubli ?

Modifié par CAC72

Le 30/09/2024 à 08:32, CAC72 a dit :

oui je sais, dans l'industrie "quand on veut on peut" et "les solutions sont simples" ! 😜

Achète donc une BYD !

Tu en es rendu à faire la promotion de BYD? On commence à en voir de plus en plus ce n’est pas étonnant avec la pub que tu leur fais!

Le 30/09/2024 à 09:24, rv45 a dit :

Tu en es rendu à faire la promotion de BYD?

c'était ironique, mais je crois que ceux qui nous lisent avaient compris... 😜

BYD vient d'ailleurs de sortir un gros SUV thermique! (avec une prise bien sûr)

Modifié par CAC72

Le 30/09/2024 à 09:24, CAC72 a dit :

Non, on ne parlait que du cynisme qui consistait à passer de boîte en boîte sans se soucier de la stratégie de long terme (c'est ce qui est reproché aux constructeurs historiques). Le seul juge de paix de cette absence de recherche de profit à court terme c'est la durée pendant laquelle on engagé sa thune.

Je t'ai pas vu réagir à l'article que j'ai posté sur les méthodes de BYD, un oubli ?

Non désolé je n’ai pas regardé. Pas envie, je regarde leurs résultats. Je n’ai pas étudier l’achat de leurs voitures. Je ne crains même pas d’être accusé d’acheter une voiture chinoise, mais j’ai acheter des batteries stationnaire BYD mais c’est plutôt car avec mon onduleur hybride Fronius Autrichien je n’avais pas beaucoup le choix, sauf à recycler une batterie de deuxième vie d’une batteries de voiture sans batteries chinoise. Mais en France tout est fait pour que l’on ne puisse pas acheter ce type de batterie comme en Finlande où en Suède Uk … car là j’aurai pu prendre une batterie fabriquer en Uk de leaf où encore LG d’ID 3 où Samsung d’une I3. En France c’est pas bien d’acheter Chinois mais on fait tout pour que tu ne puisses faire autrement.

c’est cela la réalité Française. Il faut reconnaître la réalité des faits et de ce qui se fait chez nos voisins.

Voici 4 exemples

Modifié par rv45

Le 30/09/2024 à 08:24, rv45 a dit :

Pour la grosse j’hésite entre Allemand où Americain.

quoi?! un constructeur historique européen ferait mieux que les constructeurs chinois?! Et proposerait un VE plus à même de répondre au besoin d'un acheteur éclairé ?! Très bonne nouvelle!!!

Le 30/09/2024 à 09:32, rv45 a dit :

Non désolé je n’ai pas regardé. Pas envie, je regarde leurs résultats.

je m'en doute... mais crois moi, ça vaut le coup de faire une exception pour ces 4 lignes. Comme je sais que tu aimes avoir une information sérieuse sur tous ces sujets...

BYD conditions de travail.png

Modifié par CAC72

Le 28/09/2024 à 11:09, gilbert43 a dit :

Je connais un pays comme ça où j'ai vécu. 

Les gens s'y déplacent peu, 99% des voitures particulières y roulent toujours pleines a craquer, il y a une offre de TC pour aller partout, la bouffe est locale, le tissu industriel est local, on peut tout faire réparer au lieu de jeter, on achète le tissu pour faire faire ses vêtements par un tailleur au lieu d'acheter du prêt a porter...

Ce pays s'appelle le Cameroun.

Seul problème, il n'y a ni retraites, ni sécurité sociale, ni de congés payés, le salaire moyen est inférieur à 100€/mois et l'espérance de vie à la naissance est de 54 ans...

salut,

si on revenait au sujet principal la baisse de vente des VE.

En tout cas ce que je constate c est que les concessions n'ont pas l'air pressé de vendre leur VE :

Soit ils ont leur cotât pour l année en cours

soit la vente d hybride est leur objectif.

Au vue des différents contacts que j ai eu je pense attendre 2025 pour acheter un VE, avec les nouvelles normes les concessions et les constructeurs vont peut être montrer plus d'entrain dans la vente de VE.

Tout à fait possible que certains diminuent l'incitation à la vente de VE quand ils sont dans les clous. Attention toi tu cherches un VE d'occasion (je me trompe pas?) donc la logique n'est pas tout à fait la même (ce n'est pas parce qu'on refuse une ristourne sur un VE d'occaz qu'on ne cherche pas à vendre activement un VE neuf à quelqu'un d'autre).

Modifié par CAC72

Le 30/09/2024 à 12:23, CAC72 a dit :

ce n'est pas parce qu'on refuse une ristourne sur un VE d'occaz qu'on ne cherche pas à vendre activement un VE neuf à quelqu'un d'autre).

oui c est tout à fait possible.

on va voir en 2025 comment ça va se passer, mais avec les nouvelles normes les concessions vont devoir se bouger, 1 VE pour 4 VT , va falloir qui se bouge c est clair.

j'ai pas l'impression pour le moment que les concessions soient si motivées.

Le 30/09/2024 à 08:05, rv45 a dit :

Mais alors il n’y a que les Norvégien qui peuvent avoir des électriques. C’est une blague, mais alors comment font leur voisin qui n’ont pas de pétrole et de gaz? 

Au Pays-Bas ils font comment alors et les Ethiopiens et les Kényans et les habitants du Malawi…

« Detaxé le VE on le fait déjà à moitié » on fait pas les choses. Par exemple l’électricité est plus taxée que le gaz c’est pas sérieux. La TVA est identique pour les thermiques que les électriques ce n’est absolument sérieux on ne fait que des usines à gaz par des  fonctionnaires hors sol. 

Les  solutions sont simple où doivent l’être et pas les faire à moitié on ne peut plus se le permettre.

J'ai envie de vous dire de ne pas vous rendre plus imbécile que vous n'êtes.

Vous connaissez la réponse à votre question.

Ce que moi et quelques autres disent, c'est que la Norvège a des spécificités qui facilitent le passage au VE, que leur modèle n'est pas parfaitement transposable aux autres.

Chaque pays a des spécificités, notamment en terme de ressources en énergie et matériaux, qui facilitent ou non le développement de ceci ou de cela.

Certains connaissent l'histoire du croissant fertile, zone géographique où l'Homme a pu se sédentarisé grâce à un climat spécifique dans cette région.

Beaucoup plus tard, les grandes puissances mondiales et pays riches ont étés : USA -> pétrole gaz, Russie -> pétrole gaz charbon uranium, pays Arabes -> pétrole. Aujourd'hui la Chine -> terres rares charbon lithium fleuves bonhommes.

Il y a des raisons naturelles au 1er sens du terme derrière le développement des pays.

Il y a peu d'intérêt à parler du gaz dans ce sujet puisqu'il ne fait pas avancer les voitures. Il n'est pas en concurrence avec le pétrole ni avec l'électricité pour le sujet en question.

Que les fonctionnaires ou autres pondent des usines à gaz, oui, cela n'arrange rien, c'est sûr. Parfois c'est bien fait, parfois pas.

Le 30/09/2024 à 15:29, gatouille a dit :

J'ai envie de vous dire de ne pas vous rendre plus imbécile que vous n'êtes.

Vous connaissez la réponse à votre question.

Ce que moi et quelques autres disent, c'est que la Norvège a des spécificités qui facilitent le passage au VE, que leur modèle n'est pas parfaitement transposable aux autres.

Chaque pays a des spécificités, notamment en terme de ressources en énergie et matériaux, qui facilitent ou non le développement de ceci ou de cela.

Certains connaissent l'histoire du croissant fertile, zone géographique où l'Homme a pu se sédentarisé grâce à un climat spécifique dans cette région.

Beaucoup plus tard, les grandes puissances mondiales et pays riches ont étés : USA -> pétrole gaz, Russie -> pétrole gaz charbon uranium, pays Arabes -> pétrole. Aujourd'hui la Chine -> terres rares charbon lithium fleuves bonhommes.

Il y a des raisons naturelles au 1er sens du terme derrière le développement des pays.

Il y a peu d'intérêt à parler du gaz dans ce sujet puisqu'il ne fait pas avancer les voitures. Il n'est pas en concurrence avec le pétrole ni avec l'électricité pour le sujet en question.

Que les fonctionnaires ou autres pondent des usines à gaz, oui, cela n'arrange rien, c'est sûr. Parfois c'est bien fait, parfois pas.

Merci pour le compliment! La Norvège a aucune facilité plus qu’un autre pays au contraire ils ont un inconvénient évident le froid qui ne favorise pas l’autonomie. Rien absolument rien  n’est évident pour que la Norvège est fait ce choix il n’est pas naturel. Ce n’est que la volonté politique qui ne date pas hier de ce pays absolument rien d’autre. Son voisin la Suède avait beaucoup plus d’intérêt ils le font d’ailleurs mais avec un petit retard car eux n’avait pas de pétrole. 

De plus vous allez avoir de plus en plus de mal à justifier de la marginalité concernant la Norvège sur son electromobilité au fure et à mesure où d’autres pays très différents eux aussi font le choix du 100% électrique comme l’Ethiopie le suede la Finlande les Pays-Bas,…

Enfin la croissance des VE en Norvège continue encore ce mois de septembre avec plus de 12000 VE vendu contre moins de 10 000 l’année dernière. De quoi encore démentir le titre du post. Mais d’un mois à l’autres il y a certes des variations mais les mois passant le VE progresse encore sauf quand on a le nez dans son assiette! 

Moi mon sentiment c’est que 10 fois sur 10. Notre réglementation est totalement contreproductive et elle enfonce notre pays de plus en plus et on est bien bas aujourd’hui, très très bas même!

Quand allons nous revenir sur terre?

IMG_9671.png

Modifié par rv45

salut,

Le 30/09/2024 à 15:52, rv45 a dit :

La Norvège a aucune facilité plus qu’un autre pays

producteur de pétrole et de gaz, nombreuses centrale hydroélectrique, peu d’industrie automobile.

Ce sont des avantages quand même non?

Ce n’est que la volonté politique qui ne date pas hier de ce pays

bien ridement qu'une volonté politique forte sur les VE est nécessaire et en France on ne sent pas du tout cette volonté suffisante.

c est pas le leasing social ou les primes à l achat qui sont suffisantes.

l'Etat français veut protéger sont industrie auto ou du moins lui laisser le temps de faire sa transition, apparemment.

Les constructeurs français savent depuis longtemps que cette transition arrive et les entendre pleurnicher tout le temps commence vraiment a être pénible. ça ne date pas d'hier.

Perso je n'achèterai plus de voitures "françaises" trop de mauvaises expériences entre autre avec ma 307 et son fap défectueux.

et je commence aussi à saturer des concessions en général avec leurs commerciaux souvent incultes et menteurs.

j'avais fini par être convaincu de passer au VE mais plus ça va plus je me suis lassé des déconvenues successives avec les concessions, entre arrogance, inculture etc .. je suis fatigué de courir.

plus je vais ou prends contact avec les concessions, plus j'ai envie de renoncer à passer au VE.

Déjà mon dernier achat c est fait dans un centre multimarques .. les concessions ça devient vraiment pénible.

Les VE ne se vendent pas ... ou les concessions font tout pour pas les vendre?, je commence sérieusement à me poser la question.

On me fait comprendre que vu que les hybrides se vendent bien pas besoin de faire d efforts sur les VE.

ils riront moins l'année prochaine avec les nouvelles normes et les nouvelles obligations.

Le 30/09/2024 à 16:33, Thiriami a dit :

l'Etat français veut protéger sont industrie auto ou du moins lui laisser le temps de faire sa transition, apparemment.

Et bien je ne partage pas cet avis bien au contraire. Le temps ils n’ont pas saisi à temps et en offrant un bonus écologique pour des voitures thermiques pendant des années c’était une faute grave de l’état de premier ordre, en plus d’embrouiller le message. 

Merci pour le compliment! La Norvège a aucune facilité plus qu’un autre pays au contraire ils ont un inconvénient évident le froid qui ne favorise pas l’autonomie. Rien absolument rien  n’est évident pour que la Norvège est fait ce choix il n’est pas naturel. Ce n’est que la volonté politique qui ne date pas hier de ce pays absolument rien d’autre. Son voisin la Suède avait beaucoup plus d’intérêt ils le font d’ailleurs mais avec un petit retard car eux n’avait pas de pétrole. 

De plus vous allez avoir de plus en plus de mal à justifier de la marginalité concernant la Norvège sur son electromobilité au fure et à mesure où d’autres pays très différents eux aussi font le choix du 100% électrique comme l’Ethiopie le suede la Finlande les Pays-Bas,…

Enfin la croissance des VE en Norvège continue encore ce mois de septembre avec plus de 12000 VE vendu contre moins de 10 000 l’année dernière. De quoi encore démentir le titre du post. Mais d’un mois à l’autres il y a certes des variations mais les mois passant le VE progresse encore sauf quand on a le nez dans son assiette! 

Moi mon sentiment c’est que 10 fois sur 10. Notre réglementation est totalement contreproductive et elle enfonce notre pays de plus en plus et on est bien bas aujourd’hui, très très bas même!

Quand allons nous revenir sur terre?

....Image.....

Un pouvoir d'achat plus élevé, de l'électricité peu carbonée renouvelable pas chère à foison, des logements individuels pour recharger, un fond souverain issu du pétrole et du gaz hyper riche qui donne une part à l'état, ... la Norvège n'a pas de facilités... c'est sûr... Personne ne va vous croire.

Oui ils ont eu la volonté politique de passer au VE, en même temps ils ont des facilités que d'autres non pas.

La Norvège est effectivement marginale. J'ai surtout envie de dire qu'elle est en avance sur les autres parce qu'elle a des facilités et de la volonté.

Vous prenez des pays qui ont des forts % de BEV, c'est bien mais en même temps ils sont aussi marginaux par leur faible nombre de voitures.

Les immat 2024 :

image.png.a7b6cc78bda87981fabaf2ec816f3a0e.png

Si je dois m'attaquer en urgence à la maladie je m'attaque aux 4 1ers pays, pas aux 2 derniers.

La vérité c'est que vous n'avez aucune stratégie crédible, garantie, socialement acceptable pour les 4 1ers pays.

Pour ma part je n'ai pas de solution pour vendre du BEV rapidement. Je suis pour revoir les infrastructures et réduire la place de la voiture.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.