Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 19/08/2025 à 12:15, Tech21 a dit :

La production des VE et ensuite leur utilisation se faisant essentiellement au charbon va aussi y participer malheureusement, c'est bien que les chinois passent à l'électrique il faut maintenant verdir leur production d'électricité mais j'ai confiance sur ce point:

https://theconversation.com/quest-ce-que-la-civilisation-ecologique-que-revendique-le-pouvoir-chinois-257389#:~:text=À elle seule%2C la Chine,avec six ans d'avance.

Pour l'instant, de ce que j'ai compris, ils veulent ne plus augmenter (= pic) leurs émissions de GES avant 2030. Est-ce qu'ils prennent en compte leurs émissions externes, j'en doute. Est-ce qu'ils seront GES neutres à cette date, évidemment pas, ce sera plutôt 2060. Et là on parle d'équilibre ; dans l'idéal il faudrait être en balance négative (sous la neutralité) pour freiner au mieux le réchauffement climatique.

Modération

Je viens de masquer toute une série de posts qui n'avaient rien à voir avec le sujet.

Merci à tous de passer à autre chose plus en rapport avec le sujet et de laisser tomber les discussions polémiques qui n'ont aucun intérêt.

À bon entendeur.... 

Le 19/08/2025 à 11:59, gatouille a dit :

Oui et non.

Le % de BEV augmente partout dans le monde.

Les Chinois doivent être autour des 30% de BEV. (Difficile d'avoir une confiance parfaite aux chiffres Chinois)

Ces derniers temps la croissance des BEV a ralentie, celle des HEV-PHEV-FCEV a augmentée.

Les ventes toutes motorisations confondues sont en hausse.

Ils ajoutent de tout (BEV, ICE), ils ne remplacent que peu. Au final cela va faire un gros paquet de CO2 ajouté à l'atmosphère, c'est le lot de tous les pays en développement.

Mieux vos appuyer ses propos sur une réalité que de faire des affirmations qui reposent  sur je n’ai pas confiance sur des chiffres, … les chiffres doivent être autour de…

ces derniers « temps » la croissance des BEV a ralenti… et celle  HEV PHEV FCEV a augmenté quelle est la relation avec ses trois groupes? Êtes vous bien certains de cette affirmation elle repose sur quoi? Quelle est la source? 

Au final cela ajoute un gros paquet de CO2???? À bon où cela quelle est la source de cette affirmation. Les études montrent bien pourtant une diminution de la consommation de charbon et de pétrole en Chine par exemple depuis plusieurs mois. 
Justement l’explication donnée par cette organisme justifie de la baisse du pétrole du fait de l’augmentation des VE en Chine aussi que du fort de développement des renouvelables et du photovoltaïque pour expliquer du plus faible revoir au charbon pour la production d’électricité en Chine. CO2 plus faible pour la production des voitures mais aussi pour les faire rouler. 

Alors pour essayer d’aller dans l’esprit demander par la modération je vais appuyer mes affirmations par des sources plutôt que pas des hypothèses discutables. 

https://energynews.pro/lopep-reduit-sa-production-malgre-des-quotas-plus-eleves-en-juillet/

Modifié par rv45bis

L'Opep a souvent "réduit sa production", c'est pas une info qui permet de tirer une conclusion fiable sur la conso mondiale de pétrole.

Heureusement qu'il y a aussi la Norvège !  :D

Capture d’écran 2025-08-19 à 18.57.06.png

Modifié par CAC72

Le 19/08/2025 à 17:43, rv45bis a dit :

Mieux vos appuyer ses propos sur une réalité que de faire des affirmations qui reposent  sur je n’ai pas confiance sur des chiffres, … les chiffres doivent être autour de…

ces derniers « temps » la croissance des BEV a ralenti… et celle  HEV PHEV FCEV a augmenté quelle est la relation avec ses trois groupes? Êtes vous bien certains de cette affirmation elle repose sur quoi? Quelle est la source? 

Au final cela ajoute un gros paquet de CO2???? À bon où cela quelle est la source de cette affirmation. Les études montrent bien pourtant une diminution de la consommation de charbon et de pétrole en Chine par exemple depuis plusieurs mois. 
Justement l’explication donnée par cette organisme justifie de la baisse du pétrole du fait de l’augmentation des VE en Chine aussi que du fort de développement des renouvelables et du photovoltaïque pour expliquer du plus faible revoir au charbon pour la production d’électricité en Chine. CO2 plus faible pour la production des voitures mais aussi pour les faire rouler. 

Alors pour essayer d’aller dans l’esprit demander par la modération je vais appuyer mes affirmations par des sources plutôt que pas des hypothèses discutables. 

https://energynews.pro/lopep-reduit-sa-production-malgre-des-quotas-plus-eleves-en-juillet/

Vous préférez que je dise que j'ai une confiance aveugle aux chiffres Chinois ? Je suis honnête, navré, les chiffres Chinois sont à prendre avec des pincettes, il faut leur mettre une marge d'erreur plus élevée que sur les chiffres Européens. C'est comme ça pour les voitures, pour le nombre d'habitants, etc...

La relation entre quels 3 groupes ? Je compare 2 éléments/groupes : BEV et électrifiés pas BEV.

BEV 2023->2024 : +1 million, +2.5% PDM

EEV 2023->2024 + 2.2 million, +7.4% PDM

Dans le tableau remplacer PHEV par PHEV+EREV

image.png.55aa2f7579914f779ab7b8ce3e10bc33.png

https://www.iea.org/data-and-statistics/charts/electric-car-registrations-and-sales-share-in-selected-countries-and-regions-2018-2024

https://www.oica.net/category/sales-statistics/

2023->2024 -> +27 million de voitures fabriquées à partir de 87% d'énergie fossile. Pas besoin de faire de calcul pour affirmer que cela ajoute un bon paquet de CO2 dans l'atmosphère.

(Pour être exact il faudrait compter les + et les -. Sachant que les émissions de GES continuent d'augmenter, que la planète n'est pas capable de les absorber, que le parc de voitures de la Chine augmente, que la Chine fabrique toujours plus de voitures, la balance ne peut pencher que du mauvais côté)

Et 59% de celles vendues en 2023 fonctionnent au pétrole, sans compter les PHEV, HEV, ...

image.png.da089ccc2b8a56c7d8d5330a8cc1d63c.png

Je prends du recul sur les chiffres. Une baisse sur 1 mois n'est pas représentative.

Modifié par gatouille

Le 15/08/2025 à 17:49, rv45bis a dit :

Alors il faudrait savoir dans votre 1 ère affirmation la croissance resterait toujours sur le même rythme et dans la deuxième affirmation quand on vous parle de courbe en S vous ne la mettez pas en cause. 

Maintenant vous avez déjà la conséquence sur la consommation pétrolière, elles sont bien réelles et mesurées depuis huit mois. 

On avait ce type de réaction sur la consommation du charbon où certains ne voulaient pas le voir où le croire. Alors bien sûr on voudrait bien que cela soit plus rapide. Mais les faits sont là et ils sont indiscutables. 

Vous n'avez répondu à aucune de mes questions.

Mon 1er calcul est un calcul bête et méchant qui dit qu'il va falloir que la croissance s'accélère nettement pour s'approcher des 100% de BEV en 2035.

Je recopie texto ce que j'ai écrit : "Ce qu'il faut regarder c'est le rythme auquel elle monte."

Tenez, un S avec 90% de BEV (ventes mondiales) en 2035 :

image.png.e0c7ce10a45a313f9ef021c63962cfb1.png

Sur le pétrole je ne vais malheureusement pas faire de pari. Il y a parait-il des réserves assez grandes et quelques pays ont la volonté d'aller les siphonner.

Le 19/08/2025 à 21:00, gatouille a dit :

+1.5 million de voitures fabriquées à partir de 87% d'énergie fossile.

Si le mix énergétique de 2023 montre un ratio de 87% issu d'énergies fossiles, cela ne signifie pas pour autant que la fabrication des voitures suit exactement le même ratio.

D'abord parce que ce mix est global pour toutes les sources d'énergie, alors que la fabrication automobile utilise principalement l'électricité (qui ne suit pas forcément ce ratio).

Ensuite parce que certaines régions chinoises sont plus avancées que d'autres sur les énergies renouvelables, le nucléaire ou l'hydroélectricité.

C'est comme si on disait que la fabrication des voitures européennes est issue d'énergie fossile à cause du charbon utilisé en Pologne, et qu'on applique cette remarque aux VE fabriqués en France parce que ce sont des autos européennes... Alors qu'on sait pertinemment que le nucléaire est prépondérant en France...

Autre remarque : pour avoir un bilan global, il faudrait aussi connaître le nombre de véhicules thermiques qui ont été remplacés par des VE.

Par contre, tous les nouveaux véhicules qui n'en remplacent aucun sont évidemment une source supplémentaire d'émission de CO². A la fabrication et à l'usage, même si les VE émettent moins que les autres...

Par contre, tous les nouveaux véhicules qui n'en remplacent aucun sont évidemment une source supplémentaire d'émission de CO². A la fabrication et à l'usage, même si les VE émettent moins que les autres...

Les VE qui remplacent des VT sont aussi des sources d'émission de CO2. Moins importantes certes, mais émissions de CO2 quand même.

Le 19/08/2025 à 22:10, gatouille a dit :

Mon 1er calcul est un calcul bête et méchant qui dit qu'il va falloir que la croissance s'accélère nettement pour s'approcher des 100% de BEV en 2035.

Mais ce n'est pas forcément un objectif : de facto, on passera à 100% le 01/01/2035.

Ce qui se passera avant est très incertain et très dépendant des évènements sur la scène internationale...

Mais ce n'est pas forcément un objectif : de facto, on passera à 100% le 01/01/2035.
Ce qui se passera avant est très incertain et très dépendant des évènements sur la scène internationale...
Il est évident que si on est à 50 % de VE dans les ventes de voitures neuves en 2033 (par exemple), il y aura un report de l'échéance 2035.

Je ne parle même pas de l'hypothèse tout à fait possible d'un gouvernement qui ferait sauter la loi tout simplement. On l'a vu pour les ZFE.

Le 19/08/2025 à 23:22, e-Lionel a dit :

....

Je me suis permis un raccourci.

Si elles étaient fabriquées avec du 100% énergie EnR elles seraient encore carbonées puisque les fossiles sont utilisés pour faire les systèmes EnR. Aujourd'hui je prends un rapport 4 (GES) entre fossiles et EnR au niveau mondial ; je pourrais dire qu'avec du 100% EnR elles seraient encore à 22% carbonées (=87% Chinois fossile /4). Si on considère qu'elles n’utilisaient que de l'électricité pour être fabriquées, ce qui n'est pas le cas, en Chine elles seraient à 58% fabriquées au charbon.

On peut imaginer considérer un système isolé, par exemple une usine recouverte de PV et avec batteries que l'on dirait "autonome". Je suis curieux de voir le système rebouclé sur lui-même (PV servant à faire vivre l'usine, l'a réparée, refabriquer des PV et batteries, ...) et voir les effets. Le "taux carbone annuel" de l'usine diminuerait au fil du temps (= empreinte carbone construction / nombre d'années). C'est le monde vers lequel on va.

Tous ces raccourcis... Il y en a qui calculent précisément en CO2. Pour relativiser, la voiture c'est 6% du CO2 mondial.

Le parallèle avec l'Europe est pertinent.

Il faudrait donc voir d'où provient l'énergie qui fabrique. D'où le calcul de l'empreinte carbone.

Ya pu ka fabriquer à côté des EnR. C'est ce que l'on faisait historiquement avec l'industrie gourmande à côté des producteurs d'énergie.

Cela ne change en rien que le ratio fossiles/EnR doit changer et les fossiles diminuer.

Oui, il faudrait le nombre de VT qui sortent du parc.

2023->2024, 27 millions ventes, parc de 329 à 353 millions donc +24. Cela ferait 3 millions à la casse. Le solde reste très positif.

+24 millions sur 1 an dont + de 60% qui sont VT...

Modifié par gatouille

Le 19/08/2025 à 23:29, e-Lionel a dit :

Je suis toujours aussi perplexe de ce potentiel mur "artificiel" 2035 (pour l'Europe).

85% de BEV fin 2034 et hop 100% le 1er janvier 2035. On (les constructeurs, etc...) ne peut pas non plus dire qu'on était pas prévenu.

Le lobbying va jouer son plein s'il y a besoin...

"Incertain" est un mot approprié.

P.S. : je suis favorable au 100% neuf BEV 2035, par contre c'est il me semble un défi côté politique (économie, social, ...).

C'est comme si on disait que la fabrication des voitures européennes est issue d'énergie fossile à cause du charbon utilisé en Pologne, et qu'on applique cette remarque aux VE fabriqués en France parce que ce sont des autos européennes...

Votre exemple est très intéressant, car il pointe l’image que la production d’électricité en Pologne est issu à 100% au charbon. Mais dans les faits et la vraie vie c’est à plus de 50% factuellement faux si votre voiture qui aurait été fabriqué au mois de juin 2025. En effet en juin la Pologne a produit plus de 49% son électricité avec du renouvelable et principalement du photovoltaïque. 

Attention à l’image et à la réalité, il ne faut ni embellir ni se placer dans les données d’avant hier. 

https://fr.euronews.com/green/2025/07/04/pologne-pour-la-premiere-fois-la-production-denergie-renouvelable-depasse-celle-du-charbon

À suivre mais dans les prochain mois il faudra faire aussi attention entre les vielles images d’Épinal que nous avons et la réalité des faits!

Modifié par rv45bis

Je recopie texto ce que j'ai écrit : "Ce qu'il faut regarder c'est le rythme auquel elle monte."

Sur le pétrole je ne vais malheureusement pas faire de pari. Il y a parait-il des réserves assez grandes et quelques pays ont la volonté d'aller les siphonner.

La croissance elle est bien là et pour plusieurs raisons et elle est inéluctables: déjà l’offre s’accélère et contrairement à la première phase où certains constructeurs se contentaient de proposer des produits médiocres à des prix élevés, ses derniers ont bien évidemment maintenu artificiellement leurs ventes de thermiques un temps. Mais maintenant que l’offre se retourne avec des produits plus abouti avec des prix plus en adéquation avec  le marché se retourne en autre avec de nouveaux acteurs que l’on voit clairement apparaître dans le classement mondiale des constructeurs et certains commencent très sérieusement à rétrograder dans une spirale de l’échec comme Stellantis par exemple. 
Petit à petit le thermique se vendant moins bien il va devenir de plus en plus cher à fabriquer surtout devant des bests sellers électriques qui rafle la mise. Déjà certains constructeurs de modèles électriques ont des listes d’attente longue comme le bras. La courbe en S correspond à une phase d’accélération qui est certe différente d’un pays a l’autre mais elle va faire mal. Regarder plutôt si vous avez encore un téléviseur cathodique chez vous ou tout simplement un téléphone filaire…

Mais regarder plutôt le gouffre où l’abîme comme vous voulez mais ses  courbes académiques ne resemblent pas aux vôtres. Mais le phénomène est bien là et on passe à la phase majorité précoce. 

Toujours cette vielle image du passé qui n’est pas celle de la réalité. Et oui il y a toujours une partie de la population qui sera à la majorité tardive, celle des moutons qui est au moins aussi importante que la précoce. Oui le gouffre est bien autour des 18%. 

IMG_2141.jpeg

IMG_2142.png

IMG_2143.jpeg

Modifié par rv45bis

Sur le pétrole il arrivera exactement la même chose que ce qui se produit pour le charbon actuellement de plus en plus de pays ont arrêter comme UK et l’Irlande et certains gros consommateurs ont fortement diminuer les consommations comme l’Allemagne maintenant la Pologne pour  l’Europe et la Chine et l’Inde en Asie. Le charbon a déjà commencer sa descente au enfer et on commence très sérieusement à le voir sans équivoque en Chine par exemple pour le pétrole et il est parfaitement décrit pourquoi par le plan quinquennal chinois et comment entre autre par les véhicules roulant en Chine! 

https://agefi.com/actualites/opinions/le-marche-du-petrole-vit-une-transformation-majeure?updatedprefs=true

« L’adoption rapide des véhicules électriques et le passage à des sources d’énergie alternatives, notamment, expliquent la baisse de la demande en Chine en pétrole. »

https://fr.investing.com/news/commodities-news/les-stocks-de-petrole-de-la-chine-augmentent-malgre-la-baisse-des-importations-la-constitution-de-nouveaux-stocks-pourrait-dependre-des-conditions-du-marche-2923451

Modifié par rv45bis

D'abord parce que ce mix est global pour toutes les sources d'énergie, alors que la fabrication automobile utilise principalement l'électricité (qui ne suit pas forcément ce ratio).

La fabrication automobile utilise principalement l'électricité ? Laisse-moi rire.

Comment sont fabriqués les tissus des sièges ? Les tableaux de bord ? Les isolants des câbles ? Les joints, les durites ? Les coques de rétros, les ailes et les pare-chocs ? Les pneus ? Et comment sont transportés ces composants, et les matières premières ? Comment les voitures arrivent-elles en concession ?

D'abord parce que ce mix est global pour toutes les sources d'énergie, alors que la fabrication automobile utilise principalement l'électricité 

Tu dois parler de l'assemblage, parce que l'extraction et la transformation de matériaux, en particulier les métaux, utilise beaucoup d'énergie fossile. En plus de polluer gravement les écosystèmes.

Pour recentrer les débats:

part Y Dessale,

« Je comprends pas, les voitures électriques ça se casse la figure ou pas ?

Bonne question

D’une manière générale le marché de la voiture neuve se casse la figure, toutes énergies confondues

Là où s’immatriculaient 2,2 millions de voitures neuves par an en France avant COVID, il s’en vendra 1,5 ou 1,6 millions cette année

Belle dégringolade

Mais les voitures électriques dans tout ça ?

+ 24,9% en Europe de Janvier à Juin 2025 vs Janvier Juin 2024 (source ACEA)

quand le marché global fait - 1,9% sur la même période

En France la situation est plus contrastée : - 6,4% sur cette période (source ACEA), mais + 9,4% si on compare juste les mois de juillet 2024 et 2025 (source Avere)

A comparer avec le marché toutes énergies en France qui fait – 8% (source AAA Data)

Il y a 1 486 885 voitures électriques en France (source Avere)

A comparer aux 2 592 164 points de charge pour véhicules électriques (source Enedis), on est large

Pour mémoire, il y a 52 189 stations de charge en France, source Avere (pour 10 806 stations-services, source connaissance des énergies)

Dans ces 52 189 stations, il y a 20 089 points de charge de plus de 150 kW (ceux qui servent à partir en vacances), source Avere

Un point de charge vend en moyenne 29,5 recharges par mois en juillet 2025 (soit une par jour, moyenne avec un écart type très fort), source Avere

La recharge moyenne en juillet est de 21,15 kW, c’est-à-dire de quoi rouler environ 100 à 150 km, source Avere

Donc en conclusion, l’électrique progresse partout dans le monde, cale en France sur ce début d’année (avec une fin d’année qui pourrait remettre au niveau de 2024) sans s’effondrer

L’écosystème électrique lui continue de progresser : toujours plus de bornes, toujours plus de stations, toujours autant de disponibilité des bornes

Alors pour vous, la prochaine voiture sera thermique ? électrique ? un vélo ? un train ? »

https://www.linkedin.com/posts/yohann-desalle-fleet-gm_sustainableworld-transitionaezcologique-energytransition-activity-7363812081638277120-nvrg?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

Modifié par rv45bis

Le 20/08/2025 à 05:16, rv45bis a dit :

Sur le pétrole il arrivera exactement la même chose que ce qui se produit pour le charbon actuellement de plus en plus de pays ont arrêter comme UK et l’Irlande et certains gros consommateurs ont fortement diminuer les consommations comme l’Allemagne maintenant la Pologne pour  l’Europe et la Chine et l’Inde en Asie. Le charbon a déjà commencer sa descente au enfer et on commence très sérieusement à le voir sans équivoque en Chine par exemple pour le pétrole et il est parfaitement décrit pourquoi par le plan quinquennal chinois et comment entre autre par les véhicules roulant en Chine! 

https://agefi.com/actualites/opinions/le-marche-du-petrole-vit-une-transformation-majeure?updatedprefs=true

« L’adoption rapide des véhicules électriques et le passage à des sources d’énergie alternatives, notamment, expliquent la baisse de la demande en Chine en pétrole. »

https://fr.investing.com/news/commodities-news/les-stocks-de-petrole-de-la-chine-augmentent-malgre-la-baisse-des-importations-la-constitution-de-nouveaux-stocks-pourrait-dependre-des-conditions-du-marche-2923451

Dans le 1er article que vous indiquez :

"les Etats-Unis, le plus grand producteur mondial de pétrole, a enregistré un record de production mensuelle en mai 2025"

"décision des pays de l’Opep+ d’augmenter leur production de 547.000 barils par jour en septembre"

"La demande totale de pétrole en Chine devrait augmenter d’environ 1,1%"

"Inde et du Brésil où la consommation de pétrole a crû d’environ 4% en 2024"

Les questions restent toujours les mêmes : avons-nous atteints un pic ? La production va t-elle désormais diminuer ? A quelle vitesse ?

Pour l'instant je ne lis pas de baisse, je lis un ralentissement de la croissance.

Dire que les fossiles ont d'ors et déjà commencés leur descente aux enfers est vite dit...

Dans le monde, le graphique dit que pétrole+charbon+gaz continue de monter :

image.png.d4d1305436d47b58d1015a951ae4ead7.png

"La demande chinoise n’est attendue en hausse que de manière marginale en 2025."

"La demande totale de pétrole en Chine devrait augmenter d’environ 1,1%, grâce notamment aux produits pétrochimiques, qui sont transformés en plastiques, fibres synthétiques et de nombreux autres matériaux utilisés dans l’emballage et l’habillement, par exemple."

"L’adoption rapide des véhicules électriques et le passage à des sources d’énergie alternatives..., expliquent ce changement de la demande en Chine."

Ce que j'en comprends :

La demande continue à croître, moins vite qu'auparavant.

Avant le VE et les EnR la Chine se développait massivement au pétrole et au charbon. Elle se développe toujours mais avec moins de pétrole et de charbon puisque elle passe au VE et aux EnR.

En Chine, pétrole en recul depuis 2023, gaz et charbon en hausse. En cumulé c'est en légère hausse.

image.png.044b150d850a6b39c9ba381e1fd16515.png

Le 20/08/2025 à 04:55, rv45bis a dit :

.....

La courbe en S correspond à une phase d’accélération qui est certe différente d’un pays a l’autre mais elle va faire mal. Regarder plutôt si vous avez encore un téléviseur cathodique chez vous ou tout simplement un téléphone filaire…

Mais regarder plutôt le gouffre où l’abîme comme vous voulez mais ses  courbes académiques ne resemblent pas aux vôtres. Mais le phénomène est bien là et on passe à la phase majorité précoce. 

Toujours cette vielle image du passé qui n’est pas celle de la réalité. Et oui il y a toujours une partie de la population qui sera à la majorité tardive, celle des moutons qui est au moins aussi importante que la précoce. Oui le gouffre est bien autour des 18%.

Elle va plutôt faire du bien cette courbe qui monte ?

Une télévision et un téléphone coûtent nettement moins cher qu'une voiture (moins de 1.000€ vs plus de 10.000€) + fort marché de l'occasion pour les voitures, durent moins longtemps (50% des voitures mises à la casse en 19 ans, 90% en 26 ans), raisons pour que leur transition soit plus rapide.

Pour les voitures heureusement qu'il y a les contraintes "politiques" pour que ça aille plus vite.

Ces courbes sont les mêmes que celle que j'ai mise. La formule mathématique est la même.

Le 19/08/2025 à 18:58, CAC72 a dit :

L'Opep a souvent "réduit sa production", c'est pas une info qui permet de tirer une conclusion fiable sur la conso mondiale de pétrole.

Heureusement qu'il y a aussi la Norvège !  :D

Capture d’écran 2025-08-19 à 18.57.06.png

C'est une réduction d'augmentation (= ça monte moins vite)

Les chiffres de la consommation de pétrole sont des faits et ils sont têtus 😉

Il n’y a pas de secret. Alors que vont devenir nos stations de carburants? Ne vous inquiétez pas la solution existe bien et c’est même un pays producteur de pétrole qui nous montre ce que nous allons voir pour ceux qui n’en ont pas encore conscience. Les retardataires devront s’armer de patience en faisant la queue à la pompe, quand il en restera.🤣

https://youtube.com/shorts/DSPVJzpNHrg?si=tho9vKQg1NisX3Bb

Modifié par rv45bis

Le 20/08/2025 à 15:23, gatouille a dit :

C'est une réduction d'augmentation (= ça monte moins vite)

mais non, l'Opep a déjà réellement baissé sa production, donc en produisant moins qu'à une période antérieure...

Capture d’écran 2025-08-20 à 16.37.02.png

Capture d’écran 2025-08-20 à 16.39.42.png

Le 20/08/2025 à 16:40, CAC72 a dit :

mais non, l'Opep a déjà réellement baissé sa production, donc en produisant moins qu'à une période antérieure...

Ouhla, ça date d'il y a 10 ans.

L'OPEC (=OPEP) ça baisse... un tout petit peu... pendant que de l'autre côté ça monte.

Je me doute que l'objectif n'est pas le climat mais plutôt de maitriser / maintenir les profits.

image.png.705632b3ba0df2ff3c8cdeba67181e12.png

image.png.707891cd5a43b6b6a34ab8846d35c15e.png

Modifié par gatouille

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.