Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 07/04/2025 à 07:58, e-Lionel a dit :

Et toi tu en penses quoi de l'évolution depuis 2022 ? (Pas assez rapide à mon goût, maos quand même en progression finalement).

ben c'est pas renversant, pour une techno qui est aidée par une obligation légale à venir (et avec les chiffres de la Chine si ce sont les courbes "Monde")...

Le 07/04/2025 à 08:00, e-Lionel a dit :

Être en désaccord avec quelqu'un n'a jamais justifié l'intervention de la modération 🙄🙄🙄

garde tes trois smileys yeux aux ciel , tu as compris de travers...

Pourquoi on utilise pudiquement le pronom "certains" alors qu'on s'adresse très précisément à quelqu'un en accumulant les âneries, les procès d'intention fielleux et de vieilles ruminations, à ton avis? Pour ne pas que ça apparaisse trop clairement comme une mise en cause directe, qui désignerait immédiatement l'auteur comme l'agresseur ou le responsable des dérapages à prévoir.

C'est ça qui est de nature à faire intervenir la modération. Pas un simple désaccord, évidemment.

C'est la petite agression anonymisée par le certains qui ne trompe personne. Les lecteurs ne sont pas des andouilles.

Le 07/04/2025 à 08:01, e-Lionel a dit :

J'ai répondu, mais toi tu proposes quoi ?

ah je n'ai pas de recommandations stratégiques à donner aux constructeurs... J'ai lu trop de conseils simplistes sur ce forum et d'autres, ça pousse à l'humilité. Surtout sur ce sujet très complexe pour lequel on n'a pas toutes les données.

Modifié par CAC72

Le 06/04/2025 à 22:09, e-Lionel a dit :

Proposer des VE dont les caractéristiques électriques sont à jour (plateforme 800V pour les routières par ex, autonomie de 400 km WLTP minimum si on veut s'adresser au plus grand nombre) à des tarifs réalistes.

Pour exemple, j'aimerais qu'on m'explique comment un mandataire, Aramis pour ne pas le citer, arrive à vendre un VE Stellantis neuf à moins de 22 000 euros - 50 kWh et 350 km WLTP , pour un prix catalogue initial de 45000€ !!! C'est quoi la marge de foutage de gueule, enfin je veux dire la marge de négociation pour appâter le client ???

(Je cite encore mes sources)

https://www.aramisauto.com/voitures/citroen/c4-x/plus/v295666/?vehicleId=885806

Oui, tu veux donc l'impossible

Mais comme tu sembles refuser de comprendre la difficulté pour les constructeurs de transiter aussi rapidement ... 

Et en plus tu penses qu'ils se font 50% de marge ? C'est une totale non compréhension du marché et de l'économie au sens large 

Pour info hein ...

Gnmo7buXgAA6942?format=jpg&name=large

https://www.caradisiac.com/quels-constructeurs-automobiles-gagnent-le-plus-d-argent-par-voiture-vendue-215040.htm

Le 07/04/2025 à 22:07, FlorentB a dit :

Mais comme tu sembles refuser de comprendre la difficulté pour les constructeurs de transiter aussi rapidement ... 

Le fait qu'ils en soit incapables, ou qu'ils le fassent sciemment n'a strictement aucune importance.

Nous ne pouvons factuellement pas nous permettre d'attendre que les constructeurs historiques se mettent à niveau.

Et je connais suffisamment bien le milieu automobile pour savoir que le bénéfice net par véhicule est suffisamment confortable.

Encore un exemple : https://www.automobile-propre.com/breves/bon-plan-voiture-electrique-10-000-e-de-remise-sur-les-kia-niro-ev-et-kia-ev6/

Tu veux me faire croire qu'avec 10000 euros de remise, ces VE sont vendus à perte ?

Allez, soyons sérieux 2 secondes !

Modifié par e-Lionel

Le 08/04/2025 à 02:07, e-Lionel a dit :

Nous ne pouvons factuellement pas nous permettre d'attendre que les constructeurs historiques se mettent à niveau.

tu fais référence au climat?

Pour le reste, c'est la marge opérationnelle qu'il faut regarder, pas les remises... Il est tout à fait possible de vendre à perte dans certains cas, c'est prévu par la loi.

Le bénéfice net n'est certainement pas de 10.000€ par Niro vendu (même si Kia a parfois la main lourde sur les tarifs).

https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/47602-classement-mondial-de-largent-gagne-par-voiture-vendue-ou-sont-renault-et-stellantis

(j'avais pas vu le lien posté au-dessus, doublon)

Modifié par CAC72

Le 07/04/2025 à 22:07, FlorentB a dit :

Le monsieur te dit qu'il est difficilement compréhensible qu'un véhicule avec moins de 50 kms se retrouve à la vente sur un site de mandataire à 50% de sa valeur, alors que si tu vas en concession ils feignent de pleurer pour une remise de 1000€

Les constructeurs, et les français en particulier, prennent les gens pour des imbéciles.

Et ça se voit de plus en plus en matière de VE

Donc en gros, face à cette urgence dont tu parles, rien ne doit se mettre en travers de l'objectif?

En gros, les gens doivent accepter TOUT car cause supérieure?

Si la démocratie se met en travers de cette cause supérieure, il faut supprimer la démocratie aussi?

Ou alors, il y a certaines chose qui sont tellement importantes que cela doit être sorti du champ de compétences de la démocratie et confié à des "experts"?

Le 08/04/2025 à 12:27, cassios a dit :

Donc en gros, face à cette urgence dont tu parles, rien ne doit se mettre en travers de l'objectif?

En gros, les gens doivent accepter TOUT car cause supérieure?

Si la démocratie se met en travers de cette cause supérieure, il faut supprimer la démocratie aussi?

Ou alors, il y a certaines chose qui sont tellement importantes que cela doit être sorti du champ de compétences de la démocratie et confié à des "experts"?

Je vais te laisser seul cogiter sur le sujet : la démocratie a-t-elle pour rôle de préserver les vies humaines ? Ou, si on veut l'exprimer autrement, le peuple a-t-il raison s'il ne veut pas qu'on lui impose des contraintes qui ont pour objet sa survie ?

Avec le confinement généralisé mondial en 2020, il me semble qu'on a déjà répondu.

Et finalement je n'ai vu aucune manifestation de masse (en France) bravant l'obligation de rester chez soi.

Mais on s'en est sorti.

Le 08/04/2025 à 12:47, e-Lionel a dit :

le peuple a-t-il raison s'il ne veut pas qu'on lui impose des contraintes qui ont pour objet sa survie ? (...)

Avec le confinement généralisé mondial en 2020, il me semble qu'on a déjà répondu.

Pour moi ce n'est pas du tout parce qu'on a eu peur que l'humanité disparaisse qu'on a fait tout ça (ça n'a jamais été un risque, vraiment pas du tout, le taux de mortalité du covid est faible). La "survie du peuple" n'était pas en jeu. (Je précise que je suis vacciné). C'est uniquement parce qu'on ne peut pas tolérer à l'époque actuelle qu'on dise : "désolé, l'hôpital est plein, vous allez mourir dans la rue...". C'est pour ne jamais dépasser les capacités de traitement de l’hôpital qu'on a organisé ça. Voir au JT des gens refoulés d'un hôpital, et s'étouffer en direct dans la rue devant tout le monde, c'est une image inacceptable pour la population. C'est ce truc cruel qu'on a voulu éviter. Car montrer ça, c'est montrer un échec.

Tant que les gens crèvent en silence chez eux et que ça dépasse pas la capacité hospitalière, ça pose très peu de problème à la société.

En même temps, on comprend aussi qu'on ne peut pas avoir en permanence des capacités hospitalières énormes qui ne serviraient qu'une fois tous les 50 ans, c'est pas réaliste... il faut trouver un compromis, je suppose...

Modifié par CAC72

Le 08/04/2025 à 13:07, CAC72 a dit :

(ça n'a jamais été un risque, vraiment pas du tout, le taux de mortalité du covid est faible).

Ça, à l'époque, non seulement on ne le savait pas, mais le COVID était loin d'être aussi bénin. Ce qui a rendu le virus SARS-CoV-2 aussi peu mortel aujourd'hui, c'est une série de mutations qui se sont propagées bien après le premier confinement.

La sidération et les règles "bizarres" de sortie, et en particulier l'auto-autorisation version McKinsey, ont bien aidé, aussi, à faire accepter le confinement.

Le 08/04/2025 à 12:47, e-Lionel a dit :

Je vais te laisser seul cogiter sur le sujet : la démocratie a-t-elle pour rôle de préserver les vies humaines ? Ou, si on veut l'exprimer autrement, le peuple a-t-il raison s'il ne veut pas qu'on lui impose des contraintes qui ont pour objet sa survie ?

Et finalement je n'ai vu aucune manifestation de masse (en France) bravant l'obligation de rester chez soi.

Mais on s'en est sorti.

Le confinement généralisé de 2020 est un modèle d'ingénierie sociale, ça c'est sûr.

Et au final, cette maladie, même dans sa première version, était loin de la "peste bubonique" ou la "grippe espagnole" que nous vendaient les médias et les gouvernements même si cela n'avait rien de bénin.

Quand à ceux qui n'allaient pas dans le sens du "consensus" établi à l'époque, je te rappelle qu'ils étaient vilipendés comme il faut.

Donc les contestataires se sont fait "remettre" dans le droit chemin de diverses manières....

En tout cas, c'était bien la preuve que nos experts naviguent à vue et qu'il vaut mieux se faire confiance à soi même.

Donc oui, tu as raison de comparer le changement climatique à l'apocalypse zombie de 2020, je ne manquerais pas de faire la parallèle autour de moi, l'argument que tu m'as sorti pourra resservir.

C'est toujours utile de discuter avec toi 😁

Le 08/04/2025 à 14:08, cassios a dit :

Le confinement généralisé de 2020 est un modèle d'ingénierie sociale, ça c'est sûr.

Et au final, cette maladie, même dans sa première version, était loin de la "peste bubonique" ou la "grippe espagnole" que nous vendaient les médias et les gouvernements même si cela n'avait rien de bénin.

Quand à ceux qui n'allaient pas dans le sens du "consensus" établi à l'époque, je te rappelle qu'ils étaient vilipendés comme il faut.

Donc les contestataires se sont fait "remettre" dans le droit chemin de diverses manières....

En tout cas, c'était bien la preuve que nos experts naviguent à vue et qu'il vaut mieux se faire confiance à soi même.

Donc oui, tu as raison de comparer le changement climatique à l'apocalypse zombie de 2020, je ne manquerais pas de faire la parallèle autour de moi, l'argument que tu m'as sorti pourra resservir.

C'est toujours utile de discuter avec toi 😁

Des gens sont morts dans mon entourage, je vois que tu t'asseois allègrement sur le malheur des autres...

Donc a contrario, c'est vraiment inutile de discuter avec toi. Il y a de la place pour tout le monde, ailleurs.

Tu sembles être une personne faisant preuve de peu d'empathie, bien loin des valeurs de la République en vigueur en France.

Penser à l'avenir de nos enfants n'est pas une option.

Modifié par e-Lionel

Le 08/04/2025 à 13:31, Maxoo a dit :

Ça, à l'époque, non seulement on ne le savait pas, mais le COVID était loin d'être aussi bénin. Ce qui a rendu le virus SARS-CoV-2 aussi peu mortel aujourd'hui, c'est une série de mutations qui se sont propagées bien après le premier confinement.

La sidération et les règles "bizarres" de sortie, et en particulier l'auto-autorisation version McKinsey, ont bien aidé, aussi, à faire accepter le confinement.

Je ne saurais dire le taux de danger du virus initial COVID.

Ce que je sais, c'est qu'on a attrapé dans la famille en 2020 celui qui trainait (l'original ou un muté et je ne saurais dire).

Et ce qui nous a mis en danger, c'est le fait qu'il a mis notre organisme à plat et qu'on a tous chopé ce que l'on appelle des virus opportunistes (qui nous attaquaient au niveau respiratoire).

Mais comme on était habitués à avoir des pénuries d'antibiotiques, on avait une réserve chez nous et on s'en est servi.

Et cela nous a très bien marché.

Je ne sais pas comment ça s'est passé pour les autres mais nous on a pu bien gérer grâce aux petites réserves de médicaments qu'on avait constitué à cause des pénuries auxquelles on avait été confrontés bien avant (attention, on avait juste des médicaments pour une maladie d'avance, on avait pas fait un stock comme certains tarés).

Donc ça s'est très bien passé pour nous car on n'a suivi qu'en partie le sens du vent.

On n'avale pas tout cru tout ce l'on nous raconte, on ne rejette pas tout non plus, on trie et on fait notre choix.

Et on fait pareil pour les VE et les VT.

Je vous rappelle que le puretech avait été élu moteur de l'année en 2015 et en 2018.

Donc les experts, les soi disant gens compétents du domaine qui sont censés être les références, cela me fait bien rire.

Modifié par cassios

Le 08/04/2025 à 14:17, e-Lionel a dit :

Des gens sont morts dans mon entourage, je vois que tu t'asseois allègrement sur le malheur des autres...

Donc a contrario, c'est vraiment inutile de discuter avec toi. Il y a de la place pour tout le monde, ailleurs.

Des gens sont aussi morts dans le mien. Donc garde ton chantage à la mort.

Et c'est par le manque de place en hôpital, le manque de médicaments, bref le manque de moyens de manière générale qu'ils sont morts.

Garde ton excommunication pour toi, j'ai aussi payé ma part avec cette maladie de merde mais je n'ai pas choisi de tout avaler intégralement tout cru.

Il y avait des bonnes mesures et des mauvais mesures mais c'est surtout le démantèlement de la santé en France depuis 20 ans qui a amplifié les dégâts.

C'est mon avis et j'ai le droit de l'avoir.

Vas donc prendre l'air ailleurs aussi, comme tu le dits.

Le 08/04/2025 à 13:07, CAC72 a dit :

Pour moi ce n'est pas du tout parce qu'on a eu peur que l'humanité disparaisse qu'on a fait tout ça (ça n'a jamais été un risque, vraiment pas du tout, le taux de mortalité du covid est faible). La "survie du peuple" n'était pas en jeu. (Je précise que je suis vacciné). C'est uniquement parce qu'on ne peut pas tolérer à l'époque actuelle qu'on dise : "désolé, l'hôpital est plein, vous allez mourir dans la rue...". C'est pour ne jamais dépasser les capacités de traitement de l’hôpital qu'on a organisé ça. Voir au JT des gens refoulés d'un hôpital, et s'étouffer en direct dans la rue devant tout le monde, c'est une image inacceptable pour la population. C'est ce truc cruel qu'on a voulu éviter. Car montrer ça, c'est montrer un échec.

Tant que les gens crèvent en silence chez eux et que ça dépasse pas la capacité hospitalière, ça pose très peu de problème à la société.

En même temps, on comprend aussi qu'on ne peut pas avoir en permanence des capacités hospitalières énormes qui ne serviraient qu'une fois tous les 50 ans, c'est pas réaliste... il faut trouver un compromis, je suppose...

waouh !

La remise en cause de la mortalité du covid  🤢 Je ne m'attendais vraiment pas à ça en 2025.

Vous devriez chercher dans la partie Hyundai les messages du médecin qui a donné de très nombreux conseils à partir de janvier /février 2020, vous obtiendrez une vision bien différente de celle du "taux de mortalité faible".

Le 08/04/2025 à 14:51, ManuTaden a dit :

waouh !

La remise en cause de la mortalité du covid  🤢

Je ne remets pas (du tout) en cause la mortalité du covid, je ne conteste absolument aucun chiffre. Je dis juste que l'enjeu n'était pas la sauvegarde d'un peuple! Et que la mortalité du covid n'était pas de nature à faire disparaître un peuple. Aucun médecin ne dit autre chose je pense...

Je suis vacciné, plusieurs fois, et pour les vaccins (et pour celui-là), et je trouve que ce qui a été fait, c'est ce qu'il fallait faire... Je peux pas être plus clair. Remballe ton smiley vomi...  😛

Bon, à part ça, j'ai un doute sur le tout nouveau BYD Atto 2 (petit SUV 4m30)

312km WLTP

16kWh de conso moyenne WLTP

Puissance DC : 65kW, 10-80 en 37 min pour remplir la batt de 45kWh

pas de one pedal

à "au niveau" ou "pas au niveau" ? (puisque ça avait l'air d'être ça le "problème" des européens 😛  )

Modifié par CAC72

Le 08/04/2025 à 15:12, CAC72 a dit :

Je ne remets pas (du tout) en cause la mortalité du covid, je dis juste que l'enjeu n'était pas la sauvegarde d'un peuple! Et que la mortalité du covid n'était pas de nature à faire disparaître un peuple.

Je suis vacciné, plusieurs fois, et pour les vaccins (et pour celui-là), et je trouve que ce qui a été fait, c'est ce qu'il fallait faire...

Bon, à part ça, j'ai un doute sur le tout nouveau BYD Atto 2 (petit SUV 4m30)

312km WLTP

16kWh de conso moyenne WLTP

Puissance DC : 65kW, 10-80 en 37 min

pas de one pedal

à au niveau ou pas au niveau ?  😛

C'est hallucinant comment le fait d'avoir un avis nuancé sur ce covid peut entrainer une mise dans le case "Complotiste", "Antivaxx" ou autre....

Pour la BYD Atto, je dirais que ça dépend quel prix mais une recharge en dessous de 100kw, faut oser quand même.

100 kw, ça permet un minimum de polyvalence pour les rares trajets un peu longs mais 65 kw, je doute.

Le 08/04/2025 à 15:17, cassios a dit :

C'est hallucinant comment le fait d'avoir un avis nuancé sur ce covid peut entrainer une mise dans le case "Complotiste", "Antivaxx" ou autre....

Mais oui c'est complètement dingue. Surtout que ce n'était même pas une nuance visant à remettre en cause quoi que ce soit ! (et surtout pas une donnée scientifique ou médicale sur le taux de mortalité!).

C'était juste un rappel sur les enjeux, qui n'étaient pas d'éviter la disparition de l'espèce humaine ! (et ça n'empêche pas que le covid a provoqué énormément de morts, et qu'il en aurait provoqué encore beaucoup plus sans les vaccins !).

Modifié par CAC72

Le 08/04/2025 à 15:17, cassios a dit :

Vous pensez covid ?

Un peu de compassion pour les conducteurs de VT qui pensent qu'au plein !

Le 08/04/2025 à 14:27, cassios a dit :

Des gens sont aussi morts dans le mien. Donc garde ton chantage à la mort.

Tu as un vocabulaire très agressif et un comportement outrancier.

Tes prises de position répétées et systématiques visant à mettre en cause les décisions gouvernementales sur la façon de protéger notre avenir , et la satisfaction manifeste que tu as "à ne pas suivre le troupeau" montrent bien que les enjeux te dépassent complètement.

C'est juste une vision court-termiste : comment te protéger toi et ta famille.

Et les suivants se demerderont.

Sauf bien-sûr si les effets du réchauffement climatique te tombent directement et personnellement sur le coin de la figure, là tu commenceras à réfléchir si oui ou non l'urgence climatique prime sur tout le reste.

Moi c'est fait, j'ai peut-être moins de chance que toi...

Le 08/04/2025 à 16:35, e-Lionel a dit :

Tu as un vocabulaire très agressif et un comportement outrancier.

Tes prises de position répétées et systématiques visant à mettre en cause les décisions gouvernementales sur la façon de protéger notre avenir , et la satisfaction manifeste que tu as "à ne pas suivre le troupeau" montrent bien que les enjeux te dépassent complètement.

C'est juste une vision court-termiste : comment te protéger toi et ta famille.

Et les suivants se demerderont.

Sauf bien-sûr si les effets du réchauffement climatique te tombent directement et personnellement sur le coin de la figure, là tu commenceras à réfléchir si oui ou non l'urgence climatique prime sur tout le reste.

Moi c'est fait, j'ai peut-être moins de chance que toi...

Mon comportement n'a jamais été agressif ou outrancier de quelque manière que ce soit, contrairement aux affirmations que tu viens de jeter violemment.

j'ai ma vision des choses qui est nuancée et je conçois tout à fait que des gens aient une vision des choses différente de la mienne, ce qui ne semble pas être ton cas.

Ma manière de voir les choses ne te plait pas mais j'ai le droit de m'exprimer (poliment, bien sûr).

De plus, je ne remets pas systématiquement en cause les décisions gouvernementales, j'ai pris acte que le gouvernement peut nous dire la vérité comme des mensonges, je passe alors ce qu'il me dit à la moulinette et ensuite j'agis en conséquence.

Si je vois qu'il a raison, je suis le troupeau (comme tu le dits, même si je déteste ce terme) mais si j'estime qu'il a tort, je mettrais en place des solutions de contournement et on verra bien où j'arriverais et où les autres arriveront.

Dans tous les cas, tu es prié de ne pas donner une vision complètement fausse de moi, s'il te plait car moi je ne le fais pas en ce qui te concerne.

Modifié par cassios

Le fait qu'ils en soit incapables, ou qu'ils le fassent sciemment n'a strictement aucune importance.

Et je connais suffisamment bien le milieu automobile pour savoir que le bénéfice net par véhicule est suffisamment confortable.

Encore un exemple : https://www.automobile-propre.com/breves/bon-plan-voiture-electrique-10-000-e-de-remise-sur-les-kia-niro-ev-et-kia-ev6/

Tu veux me faire croire qu'avec 10000 euros de remise, ces VE sont vendus à perte ?

Allez, soyons sérieux 2 secondes !

On ne peut pas couler l'industrie automobile mondiale pour se vendre aux Chinois. Ce serait une catastrophe écologique, économique, environnemental et sociétal

Si pour vous un monde ou tout le monde roulent en VE produit en Chine est une bonne chose, moi je n'en veux pas ... 

Une Europe appauvri, dépendante, avec des VE qui vont remonter en prix (et oui, pourquoi baisser quand on est seul ?)

Et oui je confirme que les constructeurs auto ne font pas 25% de marge. Croire l'inverse forcément ça démarre mal, on en vient vite à tout leur reprocher 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.