Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 01/04/2025 à 15:41, rv45 a dit :

La France a croulé sous le gaz de Lac et sous le charbon.

"Croulé" ? Rien à voir avec la rente pétrolière norvégienne.

Loin de moi l'idée de décrier ce pays, dont j'apprécie les omelettes, mais si le niveau de vie local est si élevé, ce n'est pas seulement dû à la vaillance et à l'inventivité des travailleurs vikings...

La France a croulé sous le gaz de Lac et sous le charbon.

ahah

oui et? elle n'a pas eu l'idée de subventionner les véhicules électriques l'époque? 😛

(la vente du gaz et du charbon à l'extérieur n'a jamais représenté une telle manne pour la France, la comparaison n'a aucun sens... Grâce à Lacq, la France a pu être très temporairement autosuffisante en gaz, rien de plus... )

Petit marché = c'est plus facile de faire la transition quand il faut financer 10 voitures neuves plutôt que 100...  (je connais pas le rapport exact entre les 2 marchés)

Modifié par CAC72

Il n’y a pas besoin d’être un gros marché pour être exemplaire!

Vous faites sans blanc d’ignorer aussi que sur les deux premiers mois de l’année on une croissance des véhicules électrique en Europe est de +31,4% et en l’espèce c’est la France qui n’est pas représentative bien en étant pleinement un acteur important. 

On aura les autres marchés à suivre cela vient.

Pour être exemplaire non, représentatif si ....

Tu peux te raccrocher à ce que tu veux pour nourrir ton narratif, le VE en janvier février en Europe c'est 15.2% de part de marché 

On est quasiment au même niveau que 2023, tu parles d'une révolution ...

Le 01/04/2025 à 16:28, GaeJu a dit :

Pour être exemplaire non, représentatif si ....

Tu peux te raccrocher à ce que tu veux pour nourrir ton narratif, le VE en janvier février en Europe c'est 15.2% de part de marché 

On est quasiment au même niveau que 2023, tu parles d'une révolution ...

Révolution non, petite croissance oui.

Europe mensuel :

Ca va monter en mars... et à priori descendre en avril mai comme tous les ans.

image.png.1045bf67b0ccaeb1a5b604f72314a2af.png

France trimestriel :

image.png.9faa92ba459765f9f31670c923ea9977.png

Le 01/04/2025 à 16:49, gatouille a dit :

Révolution non, petite croissance oui.

Europe mensuel :

Ca va monter en mars... et à priori descendre en avril mai comme tous les ans

Courbes intéressantes, d'où viennent elles ? 

Petite, tout le problème est la, ça décolle pas 

Le 01/04/2025 à 15:28, CAC72 a dit :

Le cas de la Norvège ne démontre pas grand chose. Pays qui croule sous le fric du pétrole et du gaz, qui ne sait pas comment le dépenser, et qui arrose massivement pour subventionner l'achat de VE pour avoir l'air exemplaire. Elle est la seule à pouvoir se payer ce luxe à ce niveau là... (en continuant à vendre massivement des énergies polluantes aux autres).

Et c'est un tout petit marché, rappelons-le.

Je vais te prendre le Chine  ( qui ne vend ni gaz, ni pétrole , mais en importe...), où la progression du VE est continue...,mais avec ton esprit rotor, tu dira que c'est trop gros ou trop " spécifique " etc etc ...

Au fait, les Suédois et les Hollandais, ils ne "croulent pas sous le fric " de pétrole ou du gaz ( Groningue étant épuisé), et pourtant, eux aussi la progression des VE perdure.

Le 01/04/2025 à 18:32, futur a dit :

Je vais te prendre le Chine  ( qui ne vend ni gaz, ni pétrole , mais en importe...), où la progression du VE est continue...,mais avec ton esprit rotor, tu dira que c'est trop gros ou trop " spécifique " etc etc ...

Au fait, les Suédois et les Hollandais, ils ne "croulent pas sous le fric " de pétrole ou du gaz ( Groningue étant épuisé), et pourtant, eux aussi la progression des VE perdure.

Moi je remarque qu'en mélangeant électrique et PHEV dans une dictature communiste pratiquant une colossale subvention du VE depuis des années et avec une industrie leader mondial dans le domaine on arrive toujours pas à 1 voiture sur 2 d’électrique ....

C'est un échec selon votre pensée, pourquoi plus de 1 voiture sur 2 est encore thermique exactement ? Je croyais que c'était magique et beaucoup mieux

Modifié par GaeJu

Le 01/04/2025 à 18:32, futur a dit :

est-ce avoir un esprit retors (bobiné) que de te dire que comparer avec un régime autoritaire comme la Chine n'est pas forcément très pertinent?

Mais je vois pas pourquoi on parle de tout ça, ça progresse gentiment en europe, bon an mal an...

Doucement, mais ça progresse, et de toutes façons c'est inscrit dans la loi...

Je comprends pas le propos, en fait, qu'est-ce que vous cherchez à nous dire?

Avec une part de marché en France qui passe de 18 à 18,2% en France sur le premier trimestre de l'année, pour les véhicules particuliers électriques (source : PFA), clairement l'enthousiasme pour les voitures électriques n'explose pas... Et pourtant en France il y a un bonus !

Modifié par CAC72

Le 01/04/2025 à 19:25, CAC72 a dit :

est-ce avoir un esprit retors (bobiné) que de te dire que comparer avec un régime autoritaire comme la Chine n'est pas forcément très pertinent?

Mais je vois pas pourquoi on parle de tout ça, ça progresse gentiment en europe, bon an mal an...

Avec une part de marché en France qui passe de 18 à 18,2% en France sur le premier trimestre de l'année, pour les véhicules particuliers électriques (source : PFA), clairement l'enthousiasme pour les voitures électriques n'explose pas... Et pourtant en France il y a un bonus !

bonus qui exclus quand même la majorité des acteurs, donc bon.

Le 01/04/2025 à 19:38, afreeman1901 a dit :

bonus qui exclus quand même la majorité des acteurs, donc bon.

tu plaisantes?... Hyundai, Ford, Peugeot, Citroen, Renault, VW, Skoda, Cupra, BMW, Mercedes, Volvo, Tesla, Jeep, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Opel, DS, Mazda, Mini, Alpine et Audi ont des modèles éligibles au bonus!

Combien de pays font mieux pour le bonus en Europe ? (à la fois pour le montant et pour le nombre de constructeurs qui y ont accès?)

Les US, qui vont supprimer tout bonus, c'est mieux? 😛

Et j'ajoute que le bonus n'est fermé par principe à AUCUN constructeur, il y a juste un cahier des charges à respecter pour l'obtenir. Les chinois ont bien décidé de produire l' EX30 en Europe pour qu'il devienne éligible...

Pareil pour Hyundai avec le Kona...

Ceux qui souhaitent l'obtenir peuvent tout à fait l'obtenir...

Modifié par CAC72

Le 01/04/2025 à 19:53, CAC72 a dit :

tu plaisantes?... Hyundai, Ford, Peugeot, Citroen, Renault, VW, Skoda, Cupra, BMW, Mercedes, Volvo, Tesla, Jeep, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Opel, DS, Mazda, Mini, Alpine et Audi ont des modèles éligibles au bonus!

Combien de pays font mieux pour le bonus en Europe ? (à la fois pour le montant et pour le nombre de constructeurs qui y ont accès?)

Les US, qui vont supprimer tout bonus, c'est mieux? 😛

ben t'as déjà 17 marques stellantis :-) 

mais serieusement, les acteurs majeurs que sont les chinois et Tesla shanghai sont exclu. Cela a cassé la dynamique en Allemagne l'an passé et ca ralenti le truc chez nous. Bon après je suis pas forcement pour le bonus qui fausse un peu le marché en mettant des effets de seuil un peu bizarre. Je serais plus pour mettre l'argent sur les infrastructures et sur le seul bons social.

Mais il faut surtout un message clair et durable. 

Le 01/04/2025 à 18:00, GaeJu a dit :

Courbes intéressantes, d'où viennent elles ? 

Petite, tout le problème est la, ça décolle pas 

Elles viennent de moi.

Pour l'Europe (31 pays), données de l'ACEA.

Pour la France, données de la PFA.

Le 01/04/2025 à 19:25, CAC72 a dit :

Ah  oui, donc, la Norvège, c'est pas pertinent...pour cause de pétrole ( un comble pour le. VE),et la Chine, ben ..non plus pour cause de régime dictatorial...

Bon, pour la Suède et les Pays Bas, t'as quoi , pou ne pas les trouver, EUX NON PLUS, pas " significatifs " ???? 🤔🥺🧐

Le 01/04/2025 à 20:11, afreeman1901 a dit :

ben t'as déjà 17 marques stellantis :-) 

non, que les marques vendues chez nous... 😛

Le 01/04/2025 à 20:11, afreeman1901 a dit :

mais serieusement, les acteurs majeurs que sont les chinois et Tesla shanghai sont exclu.

on va remettre les choses à l'endroit : être un acteur important sur le marché domestique chinois c'est pas forcément avoir une proposition crédible en France et en Europe. Tous les chinois ne sont pas présents chez nous (ni même en Europe) !

Donc, non, la très grande majorité des constructeurs prêts aujourd'hui à vendre en France et qui intéressent les français ont droit au bonus, contrairement à ce que tu écris...

Et encore une fois, les chinois ne sont pas exclus, ils viennent quand ils veulent, en respectant un cahier des charges hyper simple à comprendre... (ce que eux imposent quand on veut vendre chez eux...)

Et "tesla shangaï" c'est pas un constructeur... Ils n'ont qu'à produire la tm3 à Berlin s'ils veulent qu'elle soit éligible...

Je repose la question : combien de pays proposent mieux en Europe? T'as pas répondu...

Finalement, ce qui t'importait, c'était de taper sur la France en disant qu'elle faisait pas ce qu'il fallait... Trop de bonus, pas assez de bonus... ça ne va jamais...

Modifié par CAC72

Le 01/04/2025 à 20:19, futur a dit :

Bon, pour la Suède et les Pays Bas, t'as quoi , pou ne pas les trouver, EUX NON PLUS, pas " significatifs " ????

je comprends pas ton propos... que cherches tu à nous dire? L'électrique se vend mieux dans certains pays d'europe...oui... personne ne le conteste... et ? qu'en tires tu comme conclusion?

Le 01/04/2025 à 20:19, futur a dit :

Ah  oui, donc, la Norvège, c'est pas pertinent...pour cause de pétrole ( un comble pour le. VE),et la Chine, ben ..non plus pour cause de régime dictatorial...

Bon, pour la Suède et les Pays Bas, t'as quoi , pou ne pas les trouver, EUX NON PLUS, pas " significatifs " ???? 🤔🥺🧐

Et 95% des pays du monde, tu le justifies comment toi ??

Le 01/04/2025 à 20:25, CAC72 a dit :

non, que les marques vendues chez nous... 😛

on va remettre les choses à l'endroit : être un acteur important sur le marché domestique chinois c'est pas forcément avoir une proposition crédible en France et en Europe. Tous les chinois ne sont pas présents chez nous (ni même en Europe) !

Donc, non, la très grande majorité des constructeurs prêts aujourd'hui à vendre en France et qui intéressent les français ont droit au bonus, contrairement à ce que tu écris...

Et encore une fois, les chinois ne sont pas exclus, ils viennent quand ils veulent, en respectant un cahier des charges hyper simple à comprendre... (ce que eux imposent quand on veut vendre chez eux...)

Et "tesla shangaï" c'est pas un constructeur... Ils n'ont qu'à produire la tm3 à Berlin s'ils veulent qu'elle soit éligible...

Je repose la question : combien de pays proposent mieux en Europe? T'as pas répondu...

Finalement, ce qui t'importait, c'était de taper sur la France en disant qu'elle faisait pas ce qu'il fallait... Trop de bonus, pas assez de bonus... ça ne va jamais...

lol.

Effectivement tout le monde peut créer une usine en 5min pour respecter les règles. Si tu vois grobisou et groscopain dit leur salut de ma part. 

Ca change pas le fait que le bonus a été fait pour gêner Tesla et les Chinois. Pour l'industrie Européenne c'est peut etre un bien, mais y a débat là dessus. Pour le message au usager c'est pas top. Ca a quand même couper les ailes à MG, Volvo et aux Koreen. 

On parle d'un bonus standard à 2.000€...  la MG4 qui n'en a pas (et qui n'en a évidemment pas besoin) démarre à 22.990€ et n'est pas dans le top 30 électrique français, de quoi tu me parles?

Même quand elle avait un gros bonus, elle était au même prix car MG a toujours laissé le même prix! Pourquoi s'emmerder à les aider encore un peu plus si les gens n'en veulent pas? Il y a des marchés en europe que ça intéresse, et sans bonus!

Leapmotor a finalement baissé le prix de la T03 pour qu'elle soit quasi au même prix qu'avec bonus... Encore une !

Et la Spring se vend bien que sans bonus. La model 3 aussi.

Les marques chinoises, qui produisent pour beaucoup moins cher, n'ont absolument pas besoin d'une aide publique française de 2000 balles pour être compétitives. Elles ne se vendent pas très bien chez nous car elles n'intéressent pas beaucoup les français, rien de plus. C'est comme ça.

Et la plupart des constructeurs chinois ne sont absolument pas opérationnels en France. Donc ta "majorité des acteurs" qui n'a pas accès au bonus, c'était quand même un gros gag...

Le 01/04/2025 à 15:00, cassios a dit :

"Mon expérience : je roule à vélo depuis environ 10 ans. Jamais volé."

Autour de moi, pas mal de vélos ou scooters volés.

Le local à vélo sécurisé au boulot de ma femme a été visité plusieurs fois déjà.

Toulouse est peut-être une mauvaise ville pour ça, je ne dits pas.

Il serait intéressant de souligner que la fréquence des vols augmente généralement avec le taux de pauvreté dans la même zone géographique. De là à dire qu'il y a une corrélation, il n'y a qu'un pas.

"Le modèle pavillonnaire est une catastrophe écologique, c'est un fait."

Si écologiquement le pavillon, c'est quand même le rêve de la plupart des français.

Grâce au soft-power étasunien. Vu la tournure que ça prend aujourd'hui, merci, mais non merci.

Que les écologistes n'en veulent pas pour leurs idées ou que des gens préfèrent vivre en habitat collectif ne me cause aucun problème.

Par contre, les règles en vigueur sont en train de, petit à petit, faire disparaitre le pavillon pour beaucoup de gens et cela sans aucun consultation démocratique.

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Dépuis des années, les partis au pouvoir font tout ce qu'ils peuvent, et avec un certain succès, pour flinguer méthodiquement tout ce qui ressemble de près ou de loin à une mesure écologique. À tel point qu'on n'a jamais ne serait-ce qu'évoqué le sujet lors des deux dernières élections en France. Et malgré ça, tu te sens "submergé" (hin, hin) par les khmers verts ?

Je ne vois plus qu'une seule solution pour toi : postuler chez SpaceX pour aller vivre sur Mars.

"C'est difficile de te suivre parfois."

Si je parle du retour des usines, c'est que si la France continue dans l'appauvrissement, à un moment donné, aussi bien les gens que le gouvernement seront prêts à bosser à n'importe quel prix, aussi bas soit-il.

Au risque de te choquer, c'est déjà le cas. Merci les attaques constantes contre les allocations, et en particulier les allocations chômage, alors que, rappelons-le, il y a, selon les chiffres utilisés, dix à treize fois plus de chômeurs et de chômeuses que d'emplois disponibles en France.

Du coup, pourquoi rejeter le retour des usines, donc des emplois, en France ? Parce qu'un ouvrier ou une ouvrière a un emploi peu qualifié et mal payé ? On se moque régulièrement des marxistes parce que, selon leurs détracteurs, la lutte des classes, c'est dépassé, mais là, on baigne dans les clichés des usines des Temps Modernes (le film).

À choisir, je préfère, en 2025, travailler dans une usine de bagnoles tout automatisée que dans un entrepôt Amazon.

Tout est une question d'appauvrissement et d'un point de vue de nos politiques, s'ils peuvent faire porter le chapeau de l'appauvrissement à l'écologie plutôt qu'elle leur retombe dessus, ils le feront.

Ils aideront même l'écologie à aller dans ce sens si cela peut permettre de mettre à bas définitivement les droits sociaux en France.

Encore une fois, ils n'en ont pas besoin. L'immigration et la guerre, c'est beaucoup plus efficace.

On approche du moment où personne ne voudra plus prêter à la France et c'est là que cela va craquer.

Aucun risque. La dette publique, c'est le placement sûr par excellence.

Le chantage à la dette, ça ne marche que pour celles et ceux qui ne s'informent que sur les chaînes d'information en continu. Un état n'est ni une famille, ni une entreprise.

Si vous voulez comprendre pour les ventes de voitures sont en baisse en France voici une infographie proposer par France Info. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/crise-automobile/infographies-de-l-effondrement-des-ventes-a-la-fermeture-des-usines-mecanique-d-un-secteur-automobile-en-crise_7129404.html

Apres si vous voulez savoir pourquoi les véhicules électriques sont en forte progression en Europe et dans le monde il faut choisir un autre sujet.😁

Le 01/04/2025 à 22:02, CAC72 a dit :

On parle d'un bonus standard à 2.000€...  la MG4 qui n'en a pas (et qui n'en a évidemment pas besoin) démarre à 22.990€ et n'est pas dans le top 30 électrique français, de quoi tu me parles?

Même quand elle avait un gros bonus, elle était au même prix car MG a toujours laissé le même prix! Pourquoi s'emmerder à les aider encore un peu plus si les gens n'en veulent pas? Il y a des marchés en europe que ça intéresse, et sans bonus!

Leapmotor a finalement baissé le prix de la T03 pour qu'elle soit quasi au même prix qu'avec bonus... Encore une !

Et la Spring se vend bien que sans bonus. La model 3 aussi.

Les marques chinoises, qui produisent pour beaucoup moins cher, n'ont absolument pas besoin d'une aide publique française de 2000 balles pour être compétitives. Elles ne se vendent pas très bien chez nous car elles n'intéressent pas beaucoup les français, rien de plus. C'est comme ça.

Et la plupart des constructeurs chinois ne sont absolument pas opérationnels en France. Donc ta "majorité des acteurs" qui n'a pas accès au bonus, c'était quand même un gros gag...

Tu me dis qu'il n'y a pas de marque exclus du bonus, puis tu me sort une liste de vehicules exclus :-) 

voici la liste des vehicules a bonus en 2025

• Citroën : ë-C3, ë-C4, ë-Berlingo (versions sous 47 000 €)
  • Peugeot : e-208, e-2008, e-308, e-3008 (finitions éligibles sous le seuil de prix)
  • Renault : Twingo E-Tech, Zoe, Mégane E-Tech, Scenic E-Tech, Renault 5 E-Tech, Kangoo E-Tech (versions sous 47 000 €)
  • Volkswagen : e-Up!, ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, ID. Buzz Pure
  • Skoda : Enyaq (versions 50, 60, 80, sous 47 000 €), Elroq
  • Fiat : 500e, e-Doblo (versions éligibles)
  • Opel : Corsa Electric, Mokka Electric, Astra Electric, Combo-e Life
  • Toyota : Proace City Verso Electric
  • Hyundai : Kona Electric (finitions sous 47 000 €)
  • BMW : iX2 eDrive20, i4 (versions de base sous le seuil)
  • Audi : Q4 e-tron (certaines versions sous 47 000 €)
  • Tesla : Model Y (fabriqué en Allemagne, versions Propulsion sous le seuil)
  • Volvo : EX40, XC40 Recharge, C40 Recharge (finitions éligibles)
  • Cupra : Born (versions 58/62 kWh, 77/82 kWh sous 47 000 €)
  • Mini : Countryman Electric (versions sous le seuil)
  • Alfa Romeo : Junior Elettrica (version d'entrée sous 47 000 €)

Dans les exclus qui sont top 20 en Europe : la M3, la EX30, la iX1, la MG4, la I4, l'EQA, la EV6, la EQB, la Ioniq5, le Niro Comme par hazard on les retrouve pas top 20 en France. On peux ajouter à la liste BYD, Polestar, Nio, Xpeng, AIways

Le bonus a été taillé pour les Françaises et ca pénalise des très bons véhicules et à mon sens à freiner la croissance des VE en France et déstabilisé des gammes (plus de Y vendue que de M3 par exemple). 
Je te rejoint sur le faite que financer les chinois est pas malin, mais c'est une autre question. 

Quelle comédie...

TOUTES les marques peuvent obtenir le bonus si elles respectent le cahier des charges pour recevoir des aides publiques, ce qui est assez logique. T'as oublié Ford, au passage, et le iX1.

Et, surtout, avant ce mode de calcul du bonus (fin 2023), si je fais pas d'erreur, seuls BYD, Aiways, MG et Seres avaient au moins une voiture éligible (pour citer les constructeurs chinois)... donc TOUS les autres constructeurs chinois qui pouvaient l'obtenir n'ont proposé AUCUN modèle à l'époque. Voilà.

On va pas aller les supplier de venir chez nous pour proposer des voitures à moins de 47K... Et ceux qui se réveillent en 2024 alors que ça fait des années qu'ils vendent là-bas, ben on peut pas faire grand chose pour eux...

Et si, comme MG et BYD (Dolphin), ils vendent leur voiture au même prix qu'on leur donne un bonus ou non, il n'y a strictement aucune raison de les aider... (et BYD vendait quasi rien même avec le bonus alors...)

Bref, la grande majorité des acteurs opérationnels en France et qui ont un véhicule à moins de 47K sont éligibles.

Le ix1 et l'EX30 sont désormais fabriqués en Europe... Et Hyundai est en passe d'obtenir l'éligibilité pour l'Inster fabriqué en Corée...

Cette défense forcenée des intérêts chinois ou américains, c'est quand même extraordinaire!

Modifié par CAC72

Le 02/04/2025 à 12:31, afreeman1901 a dit :
Dans les exclus qui sont top 20 en Europe (...) Comme par hazard on les retrouve pas top 20 en France. 

Je suis pas sûr de bien te suivre...  Si des véhicules se vendent bien sans bonus ailleurs en Europe, c'est parce qu'ils n'ont pas de bonus qu'ils ne se vendent pas bien en France? De quel hasard parles-tu?

ça te chiffonne à ce point que les français n'achètent pas comme les Anglais ou les Hollandais? Tu sais que le BZ4x a déjà été 1er en norvège? et que tous les pays n'ont pas les mêmes réflexes d'achat? (j'enfonce des portes ouvertes...)

Pour info la Spring est 9ème, la model 3 est 11ème en 2025 et se débrouillent très bien sans bonus...

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.