Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 20/03/2025 à 10:31, cassios a dit :

La décroissance décidée par certains peut se traduire par une pauvreté sur le dos des autres.

Traduction : des bobos qui partent en voyage tous les ans à l'autre bout du monde en avion décident de voter pour exclure les voitures polluantes de leur zone de vie et ces voitures polluantes sont celles des gueux qui bossent.

j'ai travaillé avec mon père pas mal d'années au contact de la haute bourgeoisie

Tu me parles de bobos (à voir ce que tu mets dans cette catégorie ?) et de haute bourgeoisie.

Je parlais de personnes qui "décroissent", ça n'a rien à voir.

Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2025 à 10:29, CAC72 a dit :

- les premières années n'indiquent rien d'intéressant pour la suite (quand on part de zéro, la progression n'a pas trop de sens... toujours ce truc des taux de croissance) : la preuve, ça décroit en 2024 ! Donc on a plutôt une idée de sur place ou de progression lente, de plateau.

D'ailleurs c'est amusant tu n'as pas montré les premières années où la progression était très lente... (tout en me reprochant de ne regarder que les dernières années, qui ont plus de sens :-D )

Désolé, je ne pas muti-citer le message (problème technique??)

Lorsqu'on parle de progression, les premières années ne sont pas les plus intéressantes, mais c'est les dernières.

Pour le graphique qui nous concerne, je ne te reproche rien (qui suis-je pour le faire), mais j'ai été étonné que tu ne te bases que sur l'année 2024 pour faire tes déductions

De plus, tu tronques (volontairement ?) le graphique pour que l'on ne voit pas la projection de 2025 qui semble montrer une belle progression.

Progression qui reste hypothétique et qui finalement me semble bien optimiste

Modifié par farenas

Le 20/03/2025 à 10:45, farenas a dit :

Je lis beaucoup de monde qui se satisfait de la décroissance, mais cela est aussi synonyme de perte d'emplois par la baisse d'activité de production et par voie de conséquence par baisse de chiffre d'affaire. C'est une règle du capitalisme qui n'échappe à personne.

C'est une règle pour ceux qui manquent d'imagination, qui restent englués dans un modèle économique qui date d'il y a quelques siècles, et qui pourrait tout à fait changer.

En revanche, la croissance c'est synonyme d'un impact toujours plus grand sur la planète, et par voie de conséquence, l'extinction du vivant (l'homme en fait partie). C'est une règle physique à laquelle on ne peut rien, et ça t'échappe visiblement.

Le 20/03/2025 à 11:40, suseng a dit :

C'est une règle pour ceux qui manquent d'imagination, qui restent englués dans un modèle économique qui date d'il y a quelques siècles, et qui pourrait tout à fait changer.

En revanche, la croissance c'est synonyme d'un impact toujours plus grand sur la planète, et par voie de conséquence, l'extinction du vivant (l'homme en fait partie). C'est une règle physique à laquelle on ne peut rien, et ça t'échappe visiblement.

Si tu voulais bien éclairer mon manque d’imagination, il me reste un place à table mercredi soir. Ca pourrait être marrant.

La croissance a toujours eu un impact sur la planète, mais mieux, le vivant, quel qu'il soit et plus encore l'humain, a un impact important.

C'est ce que j'ai voulu dire plus haut en parlant de caisse à sapin, mais cela à été pris pour une invitation à l’autolyse

En résumé, je suis humain. J'appartiens à cette espèce qui s'est grandement développée grâce au capitalisme. Polluer est directement lié à notre façon de vivre

Toutefois, je ne m'excuse pas lorsque je vois ce que l'homme fait dans les autres coins de la planète. Je suis ridicule en terme de pollution en comparaison à mon contemporain chinois ou américain, je suis clairement plus vertueux que ceux qui jonchent leurs rues de poubelles, qui ignorent l'existence même des réseaux d'assainissements

Je n'ai pas honte de rouler en voiture électrique lorsque je vois les panaches de fumée qui sortent des pots de belles berlines aussi chères que mon VE.

Je reste effectivement englué dans un modèle économique qui me permet de vivre correctement, parce que ça ne durera pas très longtemps et malgré tout ce qu'on fait subir à notre planète, elle sera encore là bien après l'extinction de l'humanité.

Le 20/03/2025 à 12:11, farenas a dit :

Si tu voulais bien éclairer mon manque d’imagination, il me reste un place à table mercredi soir. Ca pourrait être marrant.

Ton insinuation est juste une insulte que tu n'as pas le courage d'écrire.

Et d'après mes souvenirs, Pierre Brochant est un bien triste personnage...

Tu me prends pour imbecile en arguant que le capitalisme est une règle appliquée par des personnes qui manquent d’imagination. C’est juste cette règle qui fait tourner le monde depuis toujours.

Ces personnes que tu dénigres, que tu insultes même, sont ceux qui ont fait fonctionner le monde depuis des générations.

Ils t’ont permis peut être de vivre en bonne santé aujourd’hui grace au progrés de l’humanité en lien direct avec un système capitaliste

Tes pleurnicheries ne cachent pas ton ingratitude. Personne n’est dupe.

Reviens au sujet s’il te plait

Le 20/03/2025 à 11:08, suseng a dit :

Tu me parles de bobos (à voir ce que tu mets dans cette catégorie ?) et de haute bourgeoisie.

Je parlais de personnes qui "décroissent", ça n'a rien à voir.

Oui autant pour moi.
C'est la haute bourgeoisie dont je parle et qui n'a rien à voir avec les simples bobos.

C'est cette haute bourgeoisie qui voit le peuple comme du bétail en toute conscience.

Les simples bobos sont des courroies de transmissions de cette haute bourgeoisie et souvent les bobos pensent bien faire (ils ont souvent juste des idées biaisées).

Et la haute bourgeoisie est tout à fait à même d'utiliser les idées de décroissances à leur profit.

Et donc ils vont montrer en exemple des gens qui choisissent en toute conscience de faire de la décroissance pour en forcer d'autres à faire de la décroissance forcée (qui sera utile à notre haute bourgeoisie).

Je me méfie comme de la peste de la grande capacité qu'a la haute bourgeoisie à récupérer toute idée, invention ou autre et la détourner à leur profit et j'ai peur qu'ils fassent de même avec l'écologie.

Et ces gens là finissent toujours par salir ce qu'ils touchent.

Le 20/03/2025 à 15:18, cassios a dit :

Je me méfie comme de la peste de la grande capacité qu'a la haute bourgeoisie à récupérer toute idée, invention ou autre et la détourner à leur profit et j'ai peur qu'ils fassent de même avec l'écologie.

Et ces gens là finissent toujours par salir ce qu'ils touchent.

D'accord avec toi, ils ont un intérêt direct à faire du business avec l'écologie, on le voit tous les jours.

Mais pas n'importe quelle écologie :

- il y a l'écologie qui crée des marchés, l'écologie technosolutionniste, qui vend beaucoup (en particulier des VE) pour ne rien changer à nos modes de vie et maintenir un niveau de consommation élevé.

- la décroissance, au contraire, propose de s'organiser pour limiter nos besoins. Ça fait peur aux actionnaires. Mais je doute que ça fasse peur aux plus modestes.

Le 20/03/2025 à 15:02, farenas a dit :

Tu me prends pour imbecile en arguant que le capitalisme est une règle appliquée par des personnes qui manquent d’imagination. C’est juste cette règle qui fait tourner le monde depuis toujours.

Absolument pas. Le capitalisme est une invention très récente. Tout au plus cinq cents ans, et encore, pas partout dans le monde. Dans la plupart des sociétés "non occidentales", les modèles dominants sont plutôt le communisme ou le féodalisme.

Ces personnes que tu dénigres, que tu insultes même, sont ceux qui ont fait fonctionner le monde depuis des générations.

Ils t’ont permis peut être de vivre en bonne santé aujourd’hui grace au progrés de l’humanité en lien direct avec un système capitaliste

Tu veux qu'on refasse ensemble l'histoire des grands patrons et des syndicats ? Depuis le commerce triangulaire jusqu'à aujourd'hui, en passant par les révolutions industrielles, le luddisme, les briseurs de grèves, les communes, le Front Populaire, la Sécurité Sociale, au sortir de la seconde (et bientôt deuxième) guerre mondiale, et son détricotage méthodique et progressif depuis, par ces chers capitalistes que tu aimes tant ?

Tes pleurnicheries ne cachent pas ton ingratitude. Personne n’est dupe.

Ah parce qu'il faudrait dire merci, en plus ? :shock:

Le 20/03/2025 à 15:58, Maxoo a dit :

Dans la plupart des sociétés "non occidentales", les modèles dominants sont plutôt le communisme ou le féodalisme.

A part la Corée du Nord (et encore, je connais mal n'ayant pas encore eu l'occasion de m'y rendre...), je ne vois pas aujourd'hui d'autres pays communistes.

Quand au régime féodaux, dans le monde actuel, pouvez-vous nous donner des exemples ?

C’est juste cette règle qui fait tourner le monde depuis toujours.

Le capitalisme ne concerne pas "le monde depuis toujours". 

Et vu comment c'est parti, le capitalisme aura une fin d'une manière ou d'une autre.

Absolument tout est faux dans ce que tu écris.

Tes pleurnicheries ne cachent pas ton ingratitude.

J'ai bloqué sur cette phrase et sur le mot ingratitude . Je l'ai entendu récemment.

"Mais vous ne montrez aucun signe de gratitude. Et ce n’est pas une bonne chose." Donald Trump, 28 février 2025, s'adressant à Volodymyr Zelensky.

Le 20/03/2025 à 16:08, Pafayac a dit :

A part la Corée du Nord (et encore, je connais mal n'ayant pas encore eu l'occasion de m'y rendre...), je ne vois pas aujourd'hui d'autres pays communistes.

Quand au régime féodaux, dans le monde actuel, pouvez-vous nous donner des exemples ?

Le manque d'imagination, c'est de ne pas envisager autre chose que le communisme ou les régimes féodaux comme alternatives au capitalisme.

Sinon, le principe du capitalisme c'est :

- la propriété privée

- agir selon son intérêt personnel, insensible à toute considération morale

Individualisme et absence de partage, c'est un mode de fonctionnement qu'on n'envisage qu'avec ceux qu'on n'aime pas. Chacun, au sein de sa famille ou de son groupe social, fait l'expérience, à un niveau restreint, d'une organisation basée sur autre chose que le capitalisme.

C'est cette organisation qui est naturelle et instinctive.

Le 20/03/2025 à 16:23, suseng a dit :

Le manque d'imagination, c'est de ne pas envisager autre chose que le communisme ou les régimes féodaux comme alternatives au capitalisme

C'est passionnant, mais en l'occurrence je répondais à @Maxoo qui citait ces deux régimes. 

Je reconnais que lorsque je réponds, je manque d'imagination et je m'en excuse.

Pour le reste, comme je sens que vous m'aimez, je suis prêt à faire de l'autopartage avec vous: qu'avez-vous comme véhicule ?

Je n'ai pas parlé de pays (au sens occidental, justement), mais de sociétés. Le régime de la Corée du Nord est la dictature, certainement pas le communisme.

Par contre, les rares populations encore préservées de la "civilisation" forcée...

Quant au féodalisme, un peu de patience, il revient par la grande porte.

Posté(é) (modifié)

il n'y a aucun pays communisme au sens Karl Marx actuellement. Par contre il existe des dictatures qui se gargarisent avec le marxisme, mais ce n'est pas parce que c'est écrit "Parti des ouvriers" sur une affiche que c'est ce que pratique le parti en question

Régime féodaux ? => les monarchies pétrolières, la Corée du Nord, la Syrie jusque récemment => le pouvoir est assuré par une famille régnante.

Modifié par ManuTaden

Le 20/03/2025 à 16:35, Maxoo a dit :

Par contre, les rares populations encore préservées de la "civilisation" forcée...

... vivent sous un régime tribal. Cela vous tente ? Attention je ne crois pas qu'ils aient de véhicules électriques...

Le 20/03/2025 à 16:40, ManuTaden a dit :

Régime féodaux ? => les monarchies pétrolières, la Corée du Nord, la Syrie jusque récemment => le pouvoir est assuré par une famille régnante.

Certes mais cela n'exclut pas le capitalisme.

Mon point est que la quasi-totalité (*) du monde vit de la même façon avec des échanges monétaires, de l'enrichissement, de l'appauvrissement, des faillites, des créations de travail etc.

Je ne dis pas que c'est un mal ou un bien, je le constate.

*: à l'exception de la Corée du Nord et des sociétés tribales préservées dont nous parlions au-dessus.

Le 20/03/2025 à 16:41, Pafayac a dit :

... vivent sous un régime tribal. Cela vous tente ? Attention je ne crois pas qu'ils aient de véhicules électriques...

Je m'en passerais très bien, merci.

Pour information, dans ces sociétés, on travaille en moyenne deux heures par jour pour bouffer. Et sans colonisation, ce modèle de société serait encore largement dominant dans le monde. La base du capitalisme, c'est le pillage.

Le 20/03/2025 à 16:31, Pafayac a dit :

Pour le reste, comme je sens que vous m'aimez, je suis prêt à faire de l'autopartage avec vous: qu'avez-vous comme véhicule ?

Donne la vraie raison pour laquelle tu souhaiterais qu'il te dise dans quoi il roule, plutôt que d'essayer d'embobiner tes lecteurs  😛

Posté(é) (modifié)

Absolument pas. Le capitalisme est une invention très récente. Tout au plus cinq cents ans

Seulement 5 siècles ?

Pas si jeune quand même. Mais je pensais que tu avais compris que je parlais de l'histoire contemporaine de note aire, l'industrielle. 

Mais je sens que pour étayer ton hypothèse tu serais capable de remonter au paléolithique. 

et encore, pas partout dans le monde. Dans la plupart des sociétés "non occidentales", les modèles dominants sont plutôt le communisme ou le féodalisme.

Je vis, comme toi, en occident

Une nouvelle fois, tu peux tenter de démontrer tout ce que tu veux à l'aide de modèles qui ne nous correspondent pas.

Si tu as du temps à perdre...

Tu veux qu'on refasse ensemble l'histoire des grands patrons et des syndicats ? Depuis le commerce triangulaire jusqu'à aujourd'hui, en passant par les révolutions industrielles, le luddisme, les briseurs de grèves, les communes, le Front Populaire, la Sécurité Sociale, au sortir de la seconde (et bientôt deuxième) guerre mondiale, et son détricotage méthodique et progressif depuis, par ces chers capitalistes que tu aimes tant ?

On peut, mais en MP car ça va saouler tout le monde et on est hors sujet

Le 20/03/2025 à 16:14, suseng a dit :

Le capitalisme ne concerne pas "le monde depuis toujours". 

Et vu comment c'est parti, le capitalisme aura une fin d'une manière ou d'une autre.

Je parie qu'on ne le verra pas de sitôt. Ni toi, ni moi, ni les prochaines générations qui vont suivre.

Tu as une vision utopique que je ne partage pas, mais je salue ta vision pour le moins naïve.

Absolument tout est faux dans ce que tu écris.

La encore j'adorerai en parler avec toi autour d'un bon repas, mais visiblement tu prends cela pour une insulte.

C'était de l'humour, grinçant certes, mais sans méchanceté.

J'ai bloqué sur cette phrase et sur le mot ingratitude . Je l'ai entendu récemment.

"Mais vous ne montrez aucun signe de gratitude. Et ce n’est pas une bonne chose." Donald Trump, 28 février 2025, s'adressant à Volodymyr Zelensky.

Si je dois éviter de prononcer un mot qui fut également prononcé, par le passé, par une personne que tu détestes, tu vas rapidement m'interdire de parler.

Je reprends donc : Tu chies sur le capitalisme, mais tu en vis et tu en profites en permanence. C'est en cela que l'on reconnait une personne ingrate au pire, ou une personne de mauvaise foi, au mieux.

Laquelle des deux es-tu ?

Modifié par farenas

Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2025 à 16:31, Pafayac a dit :

Je reconnais que lorsque je réponds, je manque d'imagination et je m'en excuse.

Re-manque d'imagination : je roule à vélo.

Ponctuellement en voiture, mais dans ce cas je suis avec ma famille, donc je suis déjà en "partage".

Modifié par suseng

Le 20/03/2025 à 08:31, CAC72 a dit :

et que le moteur thermique dans l'automobile a encore quelques belles années devant lui  :D

Contrairement à ses partisans qui, eux, s'éteignent peu à peu, soit idéologiquement, soit en laissant simplement faire la Nature rancunière 😄

Le 20/03/2025 à 17:27, farenas a dit :

Si je dois éviter de prononcer un mot qui fut également prononcé, par le passé, par une personne que tu détestes, tu vas rapidement m'interdire de parler.

Je ne comprends plus de quoi tu parles, j'abandonne.

Le 20/03/2025 à 16:57, CAC72 a dit :

Donne la vraie raison pour laquelle tu souhaiterais qu'il te dise dans quoi il roule, plutôt que d'essayer d'embobiner tes lecteurs  😛

Pour revenir en charte, puisqu'il s'agit d'un forum sur ce sujet.

Le 20/03/2025 à 09:40, cassios a dit :

Par contre soyons clair, ma priorité va contre l'exclusion des travailleurs pauvres qu'entrainerait des zfe ou autres interdictions sur la voiture qui soient mal maitrisée.

Je préfère leur annulation pure et simple.

Quel que soit leur nombre ? 😲 Et quel que soit la proportion des personnes qui pourraient bénéficier des effets positifs des interdictions associées ?

En somme, tu ne fais aucune nuance, et tu prônes la priorisation du bien-être de quelques uns au détriment de tous les autres ? C'est une forme d'élitisme, non ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.