Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 01/10/2024 à 20:28, suseng a dit :

Ceux qui vivent en centre-ville évoquent souvent les nuisances liées aux voitures.

Les miennes étaient liée à des normes de construction en mousse, des voisins mitoyens qui courent en sabot chez eux, et sans doute un sensibilité accrue aux bruits me concernant. Je n'ai plus de soucis depuis que je n'ai plus de voisins à moins de 4m de chaque mur.

Le bruit et la pollution engendrée par les voitures ne pesaient absolument rien face à tension à fleur de peau qui m'a valu quelques prescriptions calmantes. Heureusement, la plupart des gens n'ont pas de soucis à avoir un voisin au dessus et en dessous. Ce n'est juste pas mon cas.

 

Le 01/10/2024 à 20:41, suseng a dit :

Oui, le mot épreuve est excessif.

Le risque sur la route, c'est l'accident grave ou mortel. Rare certes mais pas impossible, même pour un "bon" conducteur.

Le risque en prenant le train c'est le retard. En voiture aussi remarque, mais on a l'illusion de la maîtrise.

Je comprends parfaitement qu'on préfère maîtriser son véhicule. On n'est plus vraiment dans le rationnel, ça ne se discute pas.

Je regrette aussi certaines pratiques commerciales de la SNCF, reservation à l'avance, tarifs variables, etc.
Je suis organisé donc je m'en sors. Certains électromobilistes sont bien plus organisés que moi pour leurs trajets en voiture.

Non ce n'est pas excessif. J'ai pris le RER suffisamment longtemps pour savoir ce que le mot "surmonter" voulait dire. Tout en n'occultant pas que dans plus de 80% des cas, le trajet était sans encombres, et dans plus de 95% des cas, l'encombre était mineure. C'est ces 5 derniers % qui marquent.

 

L'accident grave ou mortel ? c'est ton 1er reproche face aux véhicules ? En 20 ans de permis, je n'ai subi ni l'un ni l'autre, ni même d'accident tout court. Je ne dirait pas que je maitrise, ni que je suis chanceux. Juste que je fais suffisamment gaffe à ce qui m'entoure pour ne pas commettre l'impair tragique. Et qu'en parallèle, les normes de sécurités des véhicules et des infras ont progressé en quelques décennies (ce qui ne m'a pas empêché de "danser" sur l'autoroute avec la grêle et le vent, sans conséquences heureusement).

Pour rappel, en 72, c'était 18k morts sur les routes. En 2022, c'était environ 3250 (chiffres ONISR). Le train est bien plus sûr (64 décès en 2022, datalab). L'avion encore plus (61). Mais le risque zéro n'existe pas non plus, et quand ça casse, vu le nombre de victime, ça fait les gros titres (Gare de Lyon 88, Brétigny 2013, DB Eschede 1998, MH17, AF447, Charm El-Cheikh...)

 

Reste que pour aller voir ma famille tous les mois, comme il faut réserver plus d'un mois à l'avance pour pas (trop) se faire plumer, me rendre à la gare de Rennes, et qu'on vienne me chercher à Massy, et que je me retrouverais limité aux balades dans mon village natal, le train ne me conviens pas pour le faire tous les mois. Les frais sont connus en voiture (carburant + péage) et variables en train. Et si on se retrouve dans un compartiment avec des brayards, le critère confort et tranquillité tombe à zéro. Seul point positif, le temps de trajet, yc jusqu’à/depuis la gare est inférieur à celui de la voiture.

 

Sincèrement, si tu as la bonne organisation pour profiter à plein du réseau ferroviaire, c'est top 👍 . J'aimerais aussi. Mais si les critiques sur l'aveuglement des CSP+ au sujet du VE sont récurrences ici, j'ai peur que tu ne sois également aveuglé par ton expérience personnelle du ferroviaire, pas aussi rose que tu ne le pense, ni aussi noire que ce que j'en pense.

Modifié par Spif
cohérence des temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 11:03, Thiriami a dit :

salut,

 

si on revenait au sujet principal la baisse de vente des VE.

 

En tout cas ce que je constate c est que les concessions n'ont pas l'air pressé de vendre leur VE :

 

Soit ils ont leur cotât pour l année en cours

soit la vente d hybride est leur objectif.

 

Au vue des différents contacts que j ai eu je pense attendre 2025 pour acheter un VE, avec les nouvelles normes les concessions et les constructeurs vont peut être montrer plus d'entrain dans la vente de VE.

Un modèle que je suis, la Kia EV3, vient de voir ses tarifs publiés pour la France. Résultat, de 36 à 46k€, là où le véhicule dont on lui prête le remplacement commence à 46k. C'est moins cher, mais ça reste franchement cher. Ma Mégane 3 de 2013, hdg, affichait moins de 30k€ neuve au catalogue. Le 1er prix d'un VE 10 ans plus tard lui est supérieur de 3000€ (inflation non incluse)

 

Parallèlement, en Espagne, ce même modèle, dans une finition identique, coute 14k€ de moins, probablement avant bonus (ou alors la présentation est malhonnête), soit même moins qu'un Renault Captur essence, de gabarit similaire. Comment avoir confiance dans la marque ou dans les concessions après ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 13:09, Tech21 a dit :

Ne pas hésiter à passer en navigation privé et accepter tous les cookies, ils ne seront pas enregistrés (donc à accepter à chaque fois que l'on retourne sur le même site).

En mode "lecture" (sur FF, je sais pas comment ils ont nommé ça sur chrome) ya pas de popup a cookies non plus ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 13:23, afreeman1901 a dit :

Le truc important c'est cela

Et alleeeeer ! Le H2 fait +100%, mais ça, évidemment, personne n'en parle, hein ? 😠

 

(note : c'est ironique évidemment, ne pas prendre au 1er degré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 16:27, CAC72 a dit :

 

Tu penses à la ville ou sur les routes? ou les deux? Je sais pas si ça influence tant que ça ceux qui n'ont pas encore de VE (ont ils vraiment conscience de la densité du maillage des bornes? S'il y en avait 2 fois plus ils ne le sauraient pas donc ils ne seraient pas plus rassurés... Je trouve que c'est un truc qu'on mesure vraiment une fois qu'on a le véhicule, pas avant.)

Côté immeuble, je vois chez moi, les gens ne sont pas contre, mais rien ne presse... (peu de nouvelles bornes ont été installées cette année).

Le problème est évidemment du côté des bornes publiques de voirie en agglomération. C'est très clairement, pour les automobilistes comme moi, sans aucune possibilité de charge à domicile ou au travail, LE frein numéro 1 au VE (j'ai longtemps cru que ce serait le prix des VE, mais je suis beaucoup plus optimiste de ce côté là). L'augmentation de densité des bornes de recharge concerne essentiellement les grands axes - où je suis conscient qu'il n'y a plus de gros problème, il va 'juste' falloir que les infrastructures suivent l'augmentation du nombre de VE en circulation - et certaines grandes villes. En dehors, et notamment pour les IRVE de proximité dans les villes petites et moyennes, c'est totalement en déshérence. Je ne vais pas réexpliquer ma situation pour la 20ième fois, mais compte tenu du très faible nombre de bornes dans ma ville, de leur prix au kWh élevé, du déploiement très lent des IRVE publiques (oui j'ai Chargemap et Chargeprice installés sur mon mobile), et plus globalement des contraintes très importantes que la recharge d'un VE exclusivement sur les bornes publiques m'imposerait, j'en suis venu à la conclusion que, sauf changement de politique publique radical, trouver à louer un garage électrifié était pour moi un prérequis obligatoire pour passer au VE. Et ce n'est pas simple car il y en a très peu par chez moi - et je me demande un peu comment feront les centaines d'automobilistes de mon quartier qui se garent dans les allées publiques en bas des immeubles le jour où ils deviendront conscient du problème et qu'ils devront faire la queue sur l'une des 2 bornes 11kW du SDE à 15mn de marche, ou bien sur LA borne 50kW du Carrefour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 18:05, gatouille a dit :

Oui, c'est sûr qu'il y a un gros report des ventes essences sur les hybrides HEV (qui ont aussi un moteur essence).

Il y a des HEV qui consomment 4,5 L/100km en conduisant comme un pur VT. Mine de rien, c'est une belle avancée technologique par rapport à un essence qui fait du 7 L/100km. La solution HEV est une brique indissociable de la transition VT vers VE, que cela plaise ou non.

Les prolongateurs d'autonomie, je n'y ai jamais cru.

L'hybride a été poussé en remplacement du diesel : même conso en litrage, mais émanations moins toxiques (mais plus de CO2). Le Niro hybride du foyer fait des conso inférieures à 5l/100 (voir même à 4.5l/100 sur des usages pendulaires), soit moins que feu notre mégane dci qui pointait juste au dessus des 5l dans ses bon jours. Et tellement moins que notre C3 essence qui dépassait souvent les 6l, voir les 7l sur autoroute.

 

Le vrai gros reproche, sur les 3-4 que j'ai pu essayer (tous asiatiques), c'est une puissance dégonflée sur le thermique qui montre ses limites en usage soutenu (le niro, c'est 105cv pour 1500kg sans le soutient de l’électrique, et des retro en 4e rapport à 130 quand la batterie est faible. Pas agréable). Des témoignages ici relatent que Renault gère un peu mieux ses gmp.

 

Et pour rebondir sur la transition, c'est bien les 2 hybrides que j'ai eu qui m'ont poussé vers l'électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 16:43, CAC72 a dit :

Les mild hybrides ne devraient même pas être comptées à part... ce n'est qu'une optimisation du thermique

Les hybrides - hors rechargeables (PHEV) -, qu'on les qualifie de micro-, mild- ou full-, sont tous des VT optimisés. La source d'énergie est toujours à 100 %  du carburant. L'appoint électrique sert à optimiser la plage de fonctionnement du moteur à combustion, à le dimensionner et à le piloter de manière optimale du point de vue de sa consommation spécifique, à récupérer l'énergie de freinage etc, mais ça reste un VT. La principale difference entre micro/mild et full c'est la tension nominale et donc la puissance (et l'énergie stockée dans la batterie) du système d'assistance électrique. Les microhybrides se contentent généralement d'un simple alternodemarreur "boosté" 12V, les mild montent à 48V (parce qu'en dessous de 50V, considérant que les risques de choc électrique grave sont faibles, les exigences normatives de sécurité électrique applicables aux voitures électrifiées sont très allégées ce qui permet donc de simplifier et de diminuer sensiblement le coût du système), et les full montent jusqu'à quelques centaines de Volt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 22:44, Polaris a dit :

Les hybrides - hors rechargeables (PHEV) -, qu'on les qualifie de micro-, mild- ou full-, sont tous des VT optimisés. La source d'énergie est toujours à 100 %  du carburant.

C'est, techniquement, faux puisque la plupart récupère du jus au freinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour freiner, il faut avoir été mis en mouvement ;) Au final, quand on remonte à la source, c'est le moteur essence qui aura permis, d'une manière ou d'une autre, de recharger la batterie.

C'est quelque chose de plus efficient qu'un thermique non hybridé qui ne récupère rien du tout au freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 22:52, BARCH a dit :

C'est, techniquement, faux puisque la plupart récupère du jus au freinage

 

Le 01/10/2024 à 22:52, BARCH a dit :

C'est, techniquement, faux puisque la plupart récupère du jus au freinage

C'est au contraire parfaitement exact :  la récupération d'énergie cinétique au freinage n'est possible que parce que... Le vehicule a été mis en mouvement avec le carburant et le moteur à combustion  : -) . En d'autres termes, la batterie ne peut fournir de l'énergie que parce qu'on a utilisé du carburant pour la recharger (soit par récupération d'énergie au freinage, soit par recharge directe via un alternateur entraîné par le moteur comme chez Toyota ou Renault). Sur un parcours donné, je vous garanti que le bilan d'énergie global de la batterie d'un véhicule hybride non rechargeable est... Rigoureusement nul. La seule consommation d'énergie nette est le carburant. Croyez moi, ça fait pas mal d'années que je pratique ces concepts professionnellement ; -) (rien à voir avec l'automobile mais les principes techniques sont les mêmes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend la traduction mot pou mot pour ne pas induire en Erreur:😉

 

« les ventes de voitures electriques continuent d’atteindre de nouveaux sommets »

- les ventes montent en flèche aux US en septembre.

- les ventes de Hyundai ioniq5 on atteint 30 000 après la forte demande du troisième trimestre

- GE en pleine fête de l’électrique avec une croissance de 46% par rapport au deuxième trimestre et de 60% d’une année sur l’autre.
- Augmentation du véhicule le moins cher chez Volvo franchit une étape importante

 

et même les camions électriques arrivent en Californie 

 

et les bateaux électriques pour l’aquaculture dans le Maine.

 


https://insideevs-com.translate.goog/news/735766/gm-ev-sales-q3-2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 22:18, Polaris a dit :

Le problème est évidemment du côté des bornes publiques de voirie en agglomération. C'est très clairement, pour les automobilistes comme moi, sans aucune possibilité de charge à domicile ou au travail, LE frein numéro 1 au VE (j'ai longtemps cru que ce serait le prix des VE, mais je suis beaucoup plus optimiste de ce côté là). L'augmentation de densité des bornes de recharge concerne essentiellement les grands axes - où je suis conscient qu'il n'y a plus de gros problème, il va 'juste' falloir que les infrastructures suivent l'augmentation du nombre de VE en circulation - et certaines grandes villes. En dehors, et notamment pour les IRVE de proximité dans les villes petites et moyennes, c'est totalement en déshérence. Je ne vais pas réexpliquer ma situation pour la 20ième fois, mais compte tenu du très faible nombre de bornes dans ma ville, de leur prix au kWh élevé, du déploiement très lent des IRVE publiques (oui j'ai Chargemap et Chargeprice installés sur mon mobile), et plus globalement des contraintes très importantes que la recharge d'un VE exclusivement sur les bornes publiques m'imposerait, j'en suis venu à la conclusion que, sauf changement de politique publique radical, trouver à louer un garage électrifié était pour moi un prérequis obligatoire pour passer au VE. Et ce n'est pas simple car il y en a très peu par chez moi - et je me demande un peu comment feront les centaines d'automobilistes de mon quartier qui se garent dans les allées publiques en bas des immeubles le jour où ils deviendront conscient du problème et qu'ils devront faire la queue sur l'une des 2 bornes 11kW du SDE à 15mn de marche, ou bien sur LA borne 50kW du Carrefour.

Malheureusement, ton problème est bien une réalité, pour environ ( à la louche d'après les stat imprécises), 1/3 des utilisateurs.

Perso, je pense que la solution viendra plutôt des grandes surfaces, avec la multiplication des bornes...pour attirer le client, la demi heure nécessaire à la recharge, correspondant à la durée des courses.

La seule différence avec la situation actuelle, ou les gens passent à la pompe à carburant du supermarché, avant ou après les courses, c'set qu'ils brancheront avant, et débrancheront après, mais sans devoir faire le tour du parking jusqu'à la station, comme à présent, et en plus c'est en temps masqué (20 s à chaque fois et la charge elle, pendant les courses) .

Je pense qu'avec un prix du kWh raisonnable, ce n'est pas utopique pour eux de consentir à cet investissement lourd, qui d'ailleurs pourra être couplé ave  les ombrières solaires.

Quand je vois , par chez nous, les parking couverts, en plus très larges faits par Leclerc, c'est pas plus utopique d'envisager les bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 22:27, Spif a dit :

Et pour rebondir sur la transition, c'est bien les 2 hybrides que j'ai eu qui m'ont poussé vers l'électrique.

idem après trois ans d'hybride j'ai envie de passer à l électrique.

Mais entre la politique commerciale des constructeurs, des concessions , les prix etc .. c'est beaucoup plus dur que ce que je pensais.

A priori je ne devrai pas y passer avant début 2025 à moins d 'avoir une bonne opportunité d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 16:43, CAC72 a dit :

Les mild hybrides ne devraient même pas être comptées à part... ce n'est qu'une optimisation du thermique, très agréable car l'arrêt/redémarrage du moteur se fait sans secousses par rapport à un démarreur renforcé... Ce n'est pas une autre catégorie de moteur. C'est aussi bête que si on comptait à part l'injection directe (bon y'a plus que ça quasiment), la désactivation de cylindres ou tout autre subtilité mécanique...

D'ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas que leur voiture est "mild hybride" (alors que ceux qui ont de vraies hybrides le savent très bien, ne serait-ce que parce que ça saute aux yeux à l'usage).

Entièrement d'accord. Et elles peuvent être en boite manuelle, ce qui est impossible (ou jamais le cas ?) en full, plug-in et EV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 22:44, Polaris a dit :

Les hybrides - hors rechargeables (PHEV) -, qu'on les qualifie de micro-, mild- ou full-, sont tous des VT optimisés. La source d'énergie est toujours à 100 %  du carburant. L'appoint électrique sert à optimiser la plage de fonctionnement du moteur à combustion, à le dimensionner et à le piloter de manière optimale du point de vue de sa consommation spécifique, à récupérer l'énergie de freinage etc, mais ça reste un VT. ...

Il y a quand même une TRES grosse différence : la possibilité, ou pas, de rouler sans moteur thermique. Et ça, pour les émanations locales, c'est fondamental.

Quand le moteur électrique peut fonctionner seul, ce n'est pas un appoint, par définition.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 23:05, Polaris a dit :

Sur un parcours donné, je vous garanti que le bilan d'énergie global de la batterie d'un véhicule hybride non rechargeable est... Rigoureusement nul.

 cela dépend en effet du parcours si vous ne faites que de la route l aide de la batterie sera purement ponctuel est courte, par contre sur des traversées d’agglomération là vous utiliserez plus l’électrique et vous effectuerez vos phases de régénération.

Cela fait 3 ans que je roule en Yaris Hybride au quotidien, donc je pense quand même avoir une certaine expérience et durant les six premiers mois j ai observé les réactions du système. maintenant je sais l'utiliser comme il faut et ma consommation est donc stable et régulière, en général 4 l à 4.5l, selon la saison et la température extérieure,  parfois moins je suis descendu à 3.9l plusieurs fois.

 

mon parcours fait 11 km voila comment ce la se passe.

 

1) phase électrique de chez moi à la nationale

2) phase thermique avec régulateur sur la nationale avec une traversée de village (phase de régénération + petite partie en électrique)

3) sorite de la nationale phase électrique jusqu'au parking de mon boulot.

 

On ne conduit pas un hybride comme un VT simple, il faut comprendre le système et l'utiliser comme il faut.

et chaque hybridation est différente.

 

je pense que les commerciaux vont devoir l'expliquer aux acheteurs d'hybride, mais bon vu déjà leur inculture sur les VE... j'imagine que cela ne doit pas être mieux sur les hybrides.

je les entends déjà dire " vous verrez c est pareil qu'avec votre ancienne voiture le système gère tout"

Ben non c est pas pareil et le système gère pas tout on l'a vu avec les hybrides rechargeables les gens ne savaient pas les utiliser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 08:04, CAC72 a dit :

Tu oublies les souffleurs de feuille !

 

 

ok-620520.jpg

 

A part ça, la 4L sera au salon de l'auto...

 

S8-211349-816681.jpg.04ab2a8a9f0d4af66ddb9e96961bcf8f.jpg

Joli hors sujet pour une personne donneur de leçon. 
 

un souffleur électrique n’est pas un véhicule électrique. Idem la présentation de la 4L électrique n’est pas encore commercialisée et n’est pas encore en mesure d’impacté à cours terme les ventes de Ve.

 

Les deux éléments ne sont pas sans intérêt pour mettre en avant l’électrification des usage pour le premier des instruments de jardinage auquels on peut ajouter les tronçonneuses où débroussailleuses et la 4L électrique qui renforcement l’attrait et le renfoncement future de l’offre.


Mais quand on se veut donner des leçons on doit faire preuve de plus de rigueur .

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 09:47, futur a dit :

Malheureusement, ton problème est bien une réalité, pour environ ( à la louche d'après les stat imprécises), 1/3 des utilisateurs.

Perso, je pense que la solution viendra plutôt des grandes surfaces, avec la multiplication des bornes...pour attirer le client, la demi heure nécessaire à la recharge, correspondant à la durée des courses.

La seule différence avec la situation actuelle, ou les gens passent à la pompe à carburant du supermarché, avant ou après les courses, c'set qu'ils brancheront avant, et débrancheront après, mais sans devoir faire le tour du parking jusqu'à la station, comme à présent, et en plus c'est en temps masqué (20 s à chaque fois et la charge elle, pendant les courses) .

Je pense qu'avec un prix du kWh raisonnable, ce n'est pas utopique pour eux de consentir à cet investissement lourd, qui d'ailleurs pourra être couplé ave  les ombrières solaires.

Quand je vois , par chez nous, les parking couverts, en plus très larges faits par Leclerc, c'est pas plus utopique d'envisager les bornes.

Un problème pour un tiers de la population c’est quand même un peu élevé car pas sans solutions. Comment ferait la Norvège alors. Ce n’est pas un problème sans solution, il faut surtout continuer l’effort pour les personnes qui en on particulièrement besoin mais beaucoup de collectivités on abandonné le sujet il faut le remettre au cœur c’est certains.

une prise électrique où une borne c’est aussi simple qu’un point de raccordement Enedis où d’un simple compteur Linky si vous préférez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 10:31, Thiriami a dit :

 cela dépend en effet du parcours si vous ne faites que de la route l aide de la batterie sera purement ponctuel est courte, par contre sur des traversées d’agglomération là vous utiliserez plus l’électrique et vous effectuerez vos phases de régénération.

Cela fait 3 ans que je roule en Yaris Hybride au quotidien, donc je pense quand même avoir une certaine expérience et durant les six premiers mois j ai observé les réactions du système. maintenant je sais l'utiliser comme il faut et ma consommation est donc stable et régulière, en général 4 l à 4.5l, selon la saison et la température extérieure,  parfois moins je suis descendu à 3.9l plusieurs fois.

 

mon parcours fait 11 km voila comment ce la se passe.

 

1) phase électrique de chez moi à la nationale

2) phase thermique avec régulateur sur la nationale avec une traversée de village (phase de régénération + petite partie en électrique)

3) sorite de la nationale phase électrique jusqu'au parking de mon boulot.

 

On ne conduit pas un hybride comme un VT simple, il faut comprendre le système et l'utiliser comme il faut.

et chaque hybridation est différente.

 

je pense que les commerciaux vont devoir l'expliquer aux acheteurs d'hybride, mais bon vu déjà leur inculture sur les VE... j'imagine que cela ne doit pas être mieux sur les hybrides.

je les entends déjà dire " vous verrez c est pareil qu'avec votre ancienne voiture le système gère tout"

Ben non c est pas pareil et le système gère pas tout on l'a vu avec les hybrides rechargeables les gens ne savaient pas les utiliser.

 

Pour 11 km je les fais le plus souvent en VAE. Mais encore faut-il que cela puisse se faire en sécurité. J’ai en partie cette chance et en plus au bord du canal où du fleuve plus sympa que la voiture. Et c’est un vrai succès dans notre métropole où le succès des vélos était inimaginable il y a 10 ans.

 

C’est aussi un effet majeure pour certains de comprendre que le VE c’est stupide de ne pas l’adopter. Reste les aménagements à finir de réaliser pour ceux qui on besoin de points de recharge sur la chaussée par exemples.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 10:43, rv45 a dit :

Un problème pour un tiers de la population c’est quand même un peu élevé car pas sans solutions. Comment ferait la Norvège alors. Ce n’est pas un problème sans solution, il faut surtout continuer l’effort pour les personnes qui en on particulièrement besoin mais beaucoup de collectivités on abandonné le sujet il faut le remettre au cœur c’est certains.

une prise électrique où une borne c’est aussi simple qu’un point de raccordement Enedis où d’un simple compteur Linky si vous préférez.

En Norvège, le logement collectif est nettement moins important, et la dégradation sur l'espace public également, et cela faisait longtemps qu'ils avaient des prises pour mettre hors gel les thermiques l'hiver .

Le problème des collectivités est de 2 natures, en premier lieu le budget à y consacrer, et le problème récurrent de la dégradation, phénomène qui ne s'arrange pas.

Dans l'idéal, je sais bien que c'est la simple prise sur le trottoir quoi serait le top pour beaucoup, car cela leur suffirait, amis notre société est malheureusement comme elle est ...

C'est la raison pour laquelle, pour ceux ne disposant pas de l'usage d'une prise (domicile, garage, parking ou travail), je compte plus sur une proposition " commerciale" (...), telle que les supermarchés..., même si ce n'est pas ma tasse de thé personnelle, par rapport à une solution " publique "! 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 10:36, rv45 a dit :

Joli hors sujet pour une personne donneur de leçon. 

 

c'était ironique, il se peut que tu sois le seul à ne pas avoir compris...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je me demande si les normes CAFE ne vont plus favoriser les hybrides que les VE, ou en tout cas est ce que les constructeurs et les concessions ne vont pas pousser plus vers ces modèles?

je suis motivé pour passer au VE mais les prix restent vraiment encore élevés, et l'EV3 est prévu à 36000 euros, cela reste encore un prix largement inatteignable pour 99% des gens.

Ec3 ne me fait pas rêver au vue de la présentation que j ai pu voir.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 10:25, zadene a dit :

Il y a quand même une TRES grosse différence : la possibilité, ou pas, de rouler sans moteur thermique. Et ça, pour les émanations locales, c'est fondamental.

Quand le moteur électrique peut fonctionner seul, ce n'est pas un appoint, par définition.

Les microhybrides sont incapables de rouler en 100 %  electriques. Pour les mildhybrides (48V, batterie < 1kWh), c'est parfois possible (pas toujours) et quand c'est le cas, l'autonomie est limitée à quelques dizaines de mètres, 300m max. Pour les fullhybrid (HT, batterie de l'ordre de 1.5-2kWh utile) c'est un peu mieux :  la traction 100 %  electrique est possible, mais c'est limité à quelques kilomètres (2 ou 3 grand maximum en général, et à très faible vitesse seulement).

Bref, les hybrides ne sont pas réellement conçues pour rouler en 100 %  electrique, même en ville. Pour cela, il faut une 'grosse' batterie (disons au moins 5-7kWh) que l'on ne trouve que sur les hybrides rechargeables (PHEV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.