Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Citation

Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt va supprimer 1600 emplois

Le géant des batteries justifie cette décision par une situation financière tendue et le ralentissement de la demande.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-fabricant-suedois-de-batteries-pour-vehicules-electriques-northvolt-va-supprimer-1600-emplois-20240923

Bonjour,

Petite info que je pense plus logique de publier dans le topic "optimiste"

Pourquoi la production de véhicules électriques mo... | Gocar.be

extrait

Pourquoi la production de véhicules électriques monte soudainement en flèche

Ces chiffres jettent un nouvel éclairage sur l’état du secteur automobile européen, qui semble beaucoup plus résistant qu’il ne le prétend souvent.

.....Les derniers chiffres du cabinet d’études Schmidt Automotive Research montrent qu’en Allemagne, la production de voitures rechargeables a atteint un niveau sans précédent de 38 % de la production automobile totale depuis le mois d’août de cette année. Ce chiffre inclut les voitures entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).....

Dommage cependant qu'il y ai toujours ce mélange pure électrique/hybride rechargeable qui manque de tranparence.

J'ai pas lu l'article, mais du coup, est-ce que leur approche ou conclusion, c'est que c'est le PHEV qui permet au marché "électrique" de résister ? Si c'est la conclusion, ça illustrera bien qu'il faut avoir à l'esprit l'amalgame PHEV/EV qui est contant dans le journalisme.

Le 10/10/2024 à 15:08, Spif a dit :

J'ai pas lu l'article, mais du coup, est-ce que leur approche ou conclusion, c'est que c'est le PHEV qui permet au marché "électrique" de résister ? Si c'est la conclusion, ça illustrera bien qu'il faut avoir à l'esprit l'amalgame PHEV/EV qui est contant dans le journalisme.

Même en ayant lu l'article, je suis incapable de répondre.

La seule conclusion qui semble nette c'est que les constructeurs se plaignent mais qu'ils n'ont semble-t-il pas de réelles difficultés.

Une marge saine

Ces chiffres remarquables vont à l’encontre de l’histoire du secteur automobile allemand, qui est censé être en crise profonde et doit être aidé à la fois par son propre gouvernement et par le gouvernement européen. Un récit qui, pour l’instant, n’est pas étayé par des chiffres. Les derniers chiffres du Financial Times montrent que le groupe VW, BMW et Mercedes-Benz ont encore une marge d’exploitation de plus de 5 %.

Bien que ce chiffre soit inférieur à celui des deux dernières années, la construction automobile continue de rapporter de l’argent. Les deux autres grands acteurs européens, Stellantis et Renault, conservent également une marge d’exploitation supérieure à 5 %, et cette dernière affiche même une tendance à la hausse par rapport à 2022 et 2023.

Le 10/10/2024 à 16:16, Thiriami a dit :

et comment l as tu trouvée?

Je suis pas très fan du look mais je pense qu'elle doit être pratique. 

La couleur est originale. 

Pourquoi même en France les ventes vont bien augmenté en France en 2025.

Tous simplement par ce que les constructeurs ont des objectifs plus contraignants à partir de janvier 2025. Pour le moment les constructeurs historiques et leurs concessionnaires mettaient très largement et assez maladroitement les freins. Mais même Renault annonce discrètement à ses concessionnaires le changement d’époque, payer à Renault les thermiques plus cher et  les electriques moins cher. Alors il faut dire que Renault a un retard considérable à rattraper en 2025 pour ne pas payer de lourdes amendes.

Du côté des consommateurs la philosophie commence à changer aussi les premiers qui ont intégré un premier véhicule électrique s’agrandi au vu que dans les familles les utilisateurs sont plutôt très globalement satisfait. Et le passage se fait aussi de plus en plus facilement au deuxième véhicule électriques. 

alors je vous passe trois vidéo 2, sur l’une des reines de l’électrique avec maintenant une l’autonomie avec ses 700 km qui a de quoi rassurer.

les éloges de journaliste plutôt critique mais là ils ont mis le chapeau bas!

bon elle existe avec une batterie moins gosse mais déjà satisfaisante pour les moins stressés.

et puis surtout maintenant que la deuxième voiture commence à avoir un choix sérieux est plus large est même et surtout de fabrication française. Nous allons voir beaucoup de foyer moyen français avec deux électriques. Alors je dis français moyens car sur le forum beaucoup vont pleurnicher pour nous rabâcher les oreilles pour nous dire qu’il y a beaucoup de malheureux qui ne peuvent même pas s’acheter une seul voiture. Mais ce n’est pas ici le but de faire de la politique. 

Alors pour cette troisième vidéo c’est une plus petites voitures et on a le choix aujourd’hui les sexy mini et 500e mais aussi les plus modestes Spring où eC3 et les nouvelles petite Inster de chez Hyundai et surtout notre future icône Française la Renault 5 électrique.

J’ai choisi cette vidéo très juste à mon sens qui ne se laisse pas aveuglé par l’enfumage Renault mais de ses énormes qualités sans omettre aussi ses quelques petits défaut comme le One Pedal et quelques autres. Mais la conclusion est enthousiaste à juste titre.😀

Mais une chose est certaine l’offre produits s’élargit même des que l’on veut du simple et efficace il est encore difficile de sortir des deux Tesla si on veux le top électrique.

Mais ce duo on va le voir dans de très nombreux foyer Français. J’en suis persuadé.😃 en 2025!

une tesla où équivalente et notre très bonne R5 électrique 👏👏👏

Salut,

Apparemment Fiat compte refaire la même chose avec la Panda qu'avec la 500, c'est à dire décliner plusieurs déclinaisons pour créer une famille.

Il est question de proposer une Panda coupée en 2026/2027 avec motorisation hybride ou électrique.

La Fiat Panda fastback en avant-première (motor1.com)

Il semble donc bien que les amendes sur le pourcentage de VE dans une gamme est un levier efficace car bizarrement ce qui "n'était pas possible" il y a quelques mois devient soudain "probable"

Le 10/10/2024 à 20:01, marcs a dit :

La seule conclusion qui semble nette c'est que les constructeurs se plaignent mais qu'ils n'ont semble-t-il pas de réelles difficultés.

c est ce que je dis sans arrêt, tout ça c est du cinéma.

Ils ont choisi les fortes marges et le court terme, ils en payent maintenant le prix.

Le 12/10/2024 à 11:02, rv45 a dit :

Pourquoi même en France les ventes vont bien augmenté en France en 2025.

Tous simplement par ce que les constructeurs ont des objectifs plus contraignants à partir de janvier 2025. Pour le moment les constructeurs historiques et leurs concessionnaires mettaient très largement et assez maladroitement les freins. Mais même Renault annonce discrètement à ses concessionnaires le changement d’époque, payer à Renault les thermiques plus cher et  les electriques moins cher. Alors il faut dire que Renault a un retard considérable à rattraper en 2025 pour ne pas payer de lourdes amendes.

Du côté des consommateurs la philosophie commence à changer aussi les premiers qui ont intégré un premier véhicule électrique s’agrandi au vu que dans les familles les utilisateurs sont plutôt très globalement satisfait. Et le passage se fait aussi de plus en plus facilement au deuxième véhicule électriques. 

alors je vous passe trois vidéo 2, sur l’une des reines de l’électrique avec maintenant une l’autonomie avec ses 700 km qui a de quoi rassurer.

bon elle existe avec une batterie moins gosse mais déjà satisfaisante pour les moins stressés.

et puis surtout maintenant que la deuxième voiture commence à avoir un choix sérieux est plus large est même et surtout de fabrication française. Nous allons voir beaucoup de foyer moyen français avec deux électriques. Alors je dis français moyens car sur le forum beaucoup vont pleurnicher pour nous rabâcher les oreilles pour nous dire qu’il y a beaucoup de malheureux qui ne peuvent même pas s’acheter une seul voiture. Mais ce n’est pas ici le but de faire de la politique. 

Alors pour cette troisième vidéo c’est une plus petites voitures et on a le choix aujourd’hui les sexy mini et 500e mais aussi les plus modestes Spring où eC3 et les nouvelles petite Inster de chez Hyundai et surtout notre future icône Française la Renault 5 électrique.

J’ai choisi cette vidéo très juste à mon sens qui ne se laisse pas aveuglé par l’enfumage Renault mais de ses énormes qualités sans omettre aussi ses quelques petits défaut comme le One Pedal et quelques autres. Mais la conclusion est enthousiaste à juste titre.😀

Mais une chose est certaine l’offre produits s’élargit même des que l’on veut du simple et efficace il est encore difficile de sortir des deux Tesla si on veux le top électrique.

Mais ce duo on va le voir dans de très nombreux foyer Français. J’en suis persuadé.😃 en 2025!

Tesla c est bien beau mais tout le monde ne peut pas l acheter vu le prix, et tout le monde n'en a en fait pas besoin.

et puis 700 km c est en WLTP les gars .

cela reste le top pour les gros rouleur, j'ai pas de doute là dessus, mais par curiosité rappelez moi le prix d'une Modele S? et le prix d une modele 3? non comme il change sans arrêt à la fin on ne sait plus. puis entre les licornes , les plaids et autres version Tesla c est la cour des miracles, on y comprend plus rien.

j'ai un peu l'impression que Musk fait comme Apple pour ses téléphones , me trompes je?

Toujours à présenter les modèles haut de gamme pour faire le buzz, ça, ça change pas.

Concernant la R5 tout se passe plutôt pas mal, équipement, conso recharge, c'est plutôt bien sans être EXCEPTIONNELLE .. ben oui le titre de la vidéo est trompeur mais faut faire des vues donc ...

Roulement de tambour, et là, patatra ... plus de 31 000 euros !!! encore raté , CARAMBA!!

Et ne me parlez pas de la version au rabais à moins de 25 000 euros avec encore moins d'autonomie et d'équipement, là ça commence à friser le ridicule. quand tu penses que la Five n'aura même pas de combo CCS, ça me laisse sans voix.

Ca me fait penser à la version de base de l'Ec3 avec un support smartphone faute d'écran .

le vrai objectif devrait être une voiture compacte équipée avec l essentiel ( pac, sièges chauffant, planificateur par exp), pas de surplus inutile avec des gadgets absurde (comme le 5 sur le capot qui s allume en fonction de la charge, ridicule)    entre 15 000 et 20 000 euros., avec minimum entre 300 et 400 km d autonomie REELLE pas WLTP ,  et une recharge 10 80% en moins de 30 min.

Dans l'absolue la R5 y est "presque" mais elle est trop petite, trop cher, plein de gadget inutile (le 5 sur le capot par exemple)

Perso même si j avais les moyens je n achèterai pas.

Le 12/10/2024 à 11:02, rv45 a dit :

....

....Vidéo.....

....Vidéo.....

....Vidéo.....

Chouette, les Français aisés qui ont déjà 1 VE vont en acheter un 2ème, comme quoi il n'y a aucune fracture sociale dans ce pays et qu'elle ne s’élargit pas.

1ère vidéo mal choisie.

Depuis que Mr Fréour a fait sa chaine il a toujours son sourire niait et son discours creux. Je le compare à Mr bisounours, il n'y a aucun discours objectif à tirer de lui. Heureusement que Mr Marty remonte le niveau.

Ils choisissent toujours des mauvais emplacements dans des conditions météo pas terribles et niveaux micros c'est toujours aussi médiocre.

Tout ça pour parler de voitures à 45.000€ que peu peuvent se payer et qui de toute façon sont trop longues pour les gens en France.

Mr Pagezy fait toujours bien son boulot, en même temps il est pro et s'adresse aux pros. Bémol quand même, il utilise lui aussi le mot "sympa" pour décrire une voiture (la R5) comme plein de Youtubeurs le font, signe de grande pauvreté de vocabulaire.

Ils trouvent qu'une voiture à 25.000€-3.000€ de bonus = 22.000€ c'est bien placé par rapport à l'inflation et à une Clio à 18.000€... en omettant de dire qu'elle n'aura que 310 km d'autonomie et pas de recharge rapide. Quelle objectivité !

Cette mode des discussions façon bistrot... qu'elle pauvreté.

Je ne suis pas allé jusqu'au bout de la vidéo, j'ai quitté le bistrot avant...

2ème vidéo... on s'en fiche puisque voiture trop longue et trop chère.

700 km d'autonomie serait très bien sur une compacte.

"les sexy mini et 500e mais aussi les plus modestes Spring où eC3 et les nouvelles petite Inster de chez Hyundai et surtout notre future icône Française la Renault 5 électrique."

500 et mini -> trop chères. La 500 va passé en hybride...

Spring -> elle s'est bien vendue mais la fin des aides lui a mis un coup derrière la tête.

L'inster -> se vendra, se vendra pas... on verra

eC3 -> il faut espérer qu'elle décolle après son démarrage chaotique

R5 -> visiblement saine et de qualité, prix plus bas que 500/Mini/208. Ça devrait se vendre mais ça reste trop cher. 33.500€ pour 410 km, 28.000€ pour 312 km finition entrée de gamme.

3ème vidéo, que j'avais vu avant le message.

"Regardez un petit peu ces sièges, ils sont assez sympas". Aïe aïe aïe, c'est vraiment une maladie.

"Toute la partie haute c'est du plastique bien dur mais bon sur une voiture à ce prix là on peut pardonner ce genre de choix". A 35.000€ voir même 37.000€... pour moi cela ne passe pas.

Il a relevé un défaut qu'aucun des autres Youtubeurs n'ont relevés : l'incrémentation élevée / faible réactivité du compteur de vitesse.

"Le coffre fait 326 litres"... Et non, il en fait 277 VDA entre plancher et plage, ce qui intéresse les gens.

Son référencement répétitif à Tesla, qui je le rappelle ne propose rien sur ce segment, est pénible.

Dans l'ensemble c'est une bonne vidéo, bon rythme, de bonnes infos.

Aucune vidéo sur la R5 n'est parfaite. Il faut en voir une 10aine pour avoir une vision juste.

C'est sûr que dans les foyers Français qui ont du pognon et qui rechargent à la maison on va voir des Tesla + R5.

Des Tesla où autres voitures et des R5e où autres mais maintenant les produits électriques de bonnes factures existent et sont rassurant pour les utilisateurs. Les barrières tombes, les prix se normalisent et la barrière physiologique entre les deux technologiques n’existent plus. Seule les aprioris existent mais sans aucun fondement et les anti vax et autre on changer de cheval de bataille toujours à la recherche d’un nouveau moulin à vent pour occuper les Donquichotte du XXI eme siècle en croisade contre les véhicules électriques. Bon courage à eux mais il va falloir faire face a la réalité des temps.

Longue vie aux véhicules électriques qui ne fonctionneront plus au jus de dinosaures.

Le 13/10/2024 à 14:44, rv45 a dit :

Des Tesla où autres voitures et des R5e où autres mais maintenant les produits électriques de bonnes factures existent et sont rassurant pour les utilisateurs. Les barrières tombes, les prix se normalisent et la barrière physiologique entre les deux technologiques n’existent plus. Seule les aprioris existent mais sans aucun fondement et les anti vax et autre on changer de cheval de bataille toujours à la recherche d’un nouveau moulin à vent pour occuper les Donquichotte du XXI eme siècle en croisade contre les véhicules électriques. Bon courage à eux mais il va falloir faire face a la réalité des temps.

Longue vie aux véhicules électriques qui ne fonctionneront plus au jus de dinosaures.

Roulant en électrique et aussi en thermique (plusieurs jouets dispo) j'ai un point de vue divergeant, et si vous me le permettez... Je m''explique 😊

La barrière existe et se renforce ;

Une bonne partie de la population française ne peut pas se payer une voiture à 20, 30, 40 ou 50k€, c'est un fait.

Et aucun VE n'est viable pour 7 à 10k€ alors que le marché est rempli de voitures de 7 à 10k€ qui sont parfaitement aptes pour durer encore une décennie.

Avoir un VE est encore à ce jour un luxe que nombre de français ne peuvent se payer, en cela je comprends les arguments anti-ve, mais ne les soutiens pas. Pour moi il faut un mix de tout, il faut garder des thermiques accessibles, puis faire passer les usagers à l'hybride et quand le marché sera saturé d'électriques d'occasion hop on passe massivement les vielles thermique en prime à la casse pour une électrique d'occasion. Sur 15 ans on peut y arriver, mais il faut s'en donner les moyens et ne pas réciproquement se tirer dans les pattes entre les Pro VE et les Pro thermiques. Au contraire, il faut s'entraider.

Le progrès c'est avant tout la capacité à s'adapter, et non pas le changement en lui même (enfin je vois ça ainsi).

Bonjour. oui il ne fait pas de doute que les EV vont se développer de plus en plus...
Les ventes vont augmenter mais on ne sait pas à quel rythme. Je pense que ce sera moins rapide qu'on le voudrait. Regardez les pubs à la téloche : que des SUV hybrides, des monospaces hybrides etc etc... Très rarement des pures EV... ça va durer un moment et les clients vont acheter ces véhicules encore un moment... Je vous laisse le soin d'en déduire à qui profite le crime... mais c'est comme ça. Du coup, en 2035 on aura dans le parc de véhicules des tas d'hybrides qui seront récentes et que les clients ne voudront pas brader... ils les conduiront jusqu'à la casse et je ne leur jette pas la pierre car tout ça c'est quand même du pognon et, pour nous, il ne tombe pas du ciel. Je pense qu'on réagit un peu comme avec le réchauffement climatique : dans la tête des gens 2035 c'est loin et on ne croit pas vraiment que l’arrêt de la vente des thermique se fera à ce moment.Et puis, si les VE explosaient, le pb des bornes en ville deviendra central car les mairies aussi pensent que c'est loin et n'en rajouteront pas de manière drastique avant l'échéance car ça coute un pognon de dingue comme dirait Manu. Bref je crains que la transition soit plus tardive et relativement contraignante pour la majorité des citoyens...
Et allez, admettons que je sois à côté de la plaque, les stations (petites) essence de ville ne prennent aucun devant. Elles me font penser à ces stations de ski qui ferment faute de s’être adaptées alors qu'on leur disait qu'il y aurait de moins en moins de neige 😛

Salut,

Et puis il faut bien dire que l'échéance de 2035 est mal comprise par pas mal de monde

Les pro-thermique extrémistes semblent penser qu'on veut leur interdire d'utiliser une voiture essence à partir de cette date alors que ce n'est que l'interdiction de la vente de voiture neuve, c'est pourtant cette impression qu'on les obligent à jeter "une auto qui va bien" qui les braque.

Les pro-électriques de leur côté, ne comprennent pas que certaines personnes n'ont pas encore la possibilité ou les moyens de trouver un VE qui corresponds à leur besoin et qui rentre dans leur limite budgétaire.

Je pense qu'on ne sera pas à beaucoup plus qu'une cinquantaine de pourcents d'électriques en circulation en 2035 même si à ce moment on sera à 100% de vente en électrique neuf.

Il est d'ailleur tout à fait possible que 2035 représente un nouveau palier ou les ventes d'électriques stagneront un moment (les gens convaincus ayant déjà franchit le pas, les autres ayant acheté une thermique avant l'interdiction)

Le 13/10/2024 à 18:49, Azeyme a dit :

Bonjour. oui il ne fait pas de doute que les EV vont se développer de plus en plus...
Les ventes vont augmenter mais on ne sait pas à quel rythme. Je pense que ce sera moins rapide qu'on le voudrait. Regardez les pubs à la téloche : que des SUV hybrides, des monospaces hybrides etc etc... Très rarement des pures EV... ça va durer un moment et les clients vont acheter ces véhicules encore un moment... Je vous laisse le soin d'en déduire à qui profite le crime... mais c'est comme ça. Du coup, en 2035 on aura dans le parc de véhicules des tas d'hybrides qui seront récentes et que les clients ne voudront pas brader... ils les conduiront jusqu'à la casse et je ne leur jette pas la pierre car tout ça c'est quand même du pognon et, pour nous, il ne tombe pas du ciel. Je pense qu'on réagit un peu comme avec le réchauffement climatique : dans la tête des gens 2035 c'est loin et on ne croit pas vraiment que l’arrêt de la vente des thermique se fera à ce moment.Et puis, si les VE explosaient, le pb des bornes en ville deviendra central car les mairies aussi pensent que c'est loin et n'en rajouteront pas de manière drastique avant l'échéance car ça coute un pognon de dingue comme dirait Manu. Bref je crains que la transition soit plus tardive et relativement contraignante pour la majorité des citoyens...
Et allez, admettons que je sois à côté de la plaque, les stations (petites) essence de ville ne prennent aucun devant. Elles me font penser à ces stations de ski qui ferment faute de s’être adaptées alors qu'on leur disait qu'il y aurait de moins en moins de neige 😛

À Paris des pompes de Gasoil ont déjà fermé. Ce n’est pas demain cela a déjà commencé. Ce qui est plus inquiétant c’est le manque de développement de bornes à prix raisonnable. Après chacun prend ses risque et ne doit pas demander aux autres de les assumer.

Modifié par rv45

Le 13/10/2024 à 19:58, marcs a dit :

Salut,

Et puis il faut bien dire que l'échéance de 2035 est mal comprise par pas mal de monde

Les pro-thermique extrémistes semblent penser qu'on veut leur interdire d'utiliser une voiture essence à partir de cette date alors que ce n'est que l'interdiction de la vente de voiture neuve, c'est pourtant cette impression qu'on les obligent à jeter "une auto qui va bien" qui les braque.

Les pro-électriques de leur côté, ne comprennent pas que certaines personnes n'ont pas encore la possibilité ou les moyens de trouver un VE qui corresponds à leur besoin et qui rentre dans leur limite budgétaire.

Je pense qu'on ne sera pas à beaucoup plus qu'une cinquantaine de pourcents d'électriques en circulation en 2035 même si à ce moment on sera à 100% de vente en électrique neuf.

Il est d'ailleur tout à fait possible que 2035 représente un nouveau palier ou les ventes d'électriques stagneront un moment (les gens convaincus ayant déjà franchit le pas, les autres ayant acheté une thermique avant l'interdiction)

On peut compléter aussi à moins d’être en location, où l’on se posse de la question de maintenant où à la prochaine fois dans 3 où 4 ans, c’est on attend où pas encore en faisant durer le plus possible sa vielle thermique en fonction des coût encore élevé des électriques où du bon modèle pour ses besoins. 

j’ai bien aimer l’interview de Tavares hier soir sur LCI notre pays a besoin d’être un peu pacifié et surtout avec beaucoup moins de fake news et de désinformation. Mais la contraindre 2025 pour les constructeurs va les obliger à jouer le jeu car il faut reconnaître que l’on était plus dans le service minimum que de jouer le jeu!

Le 13/10/2024 à 17:57, WoodPecker a dit :

La barrière existe et se renforce ;

Une bonne partie de la population française ne peut pas se payer une voiture à 20, 30, 40 ou 50k€, c'est un fait.

Bien sûr. Mais je répète qu'il existe une autre barrière objective qui concerne environ 30 %  des automobilistes et à laquelle la majorité des électromobilistes ne pense jamais puisqu'ils ne font, sauf exception, pas partie de ces 30 %:  c'est l'impossibilité de recharge à domicile. Cela concerne tous les automobilistes sans parking, qui se garent sur la voie publique (ce qui est très courant en agglomération), mais aussi un certaine nombre de propriétaires de parking en résidence collective qui, pour une raison ou une autre (technique, réglementaire) ne pourront pas l'électrifier. Et l'accès à une prise est selon moi encore plus discriminant que l'accessibilité au VE (dont les prix ont tendance à baisser). Car si certaines villes "jouent le jeu" et proposent des bornes urbaines en nombre suffisant et à des tarifs raisonnables pour les résidents (disons 25-30cts le kWh), d'autres comme ma petite préfecture rurale de 30 000 habitants, isolée des stations de chargeurs bon marché (la 1iere IECharge est à 90km, le SUC Tesla le plus proche est à 75km), sont totalement sous-équipées, avec des IRVEs publiques à l'abandon et des tarifs inaccessibles (autour de 50cts le kWh par chez moi, aussi bien d'ailleurs en AC sur les bornes du SDE que sur les deux seules bornes 50kW de supermarché disponibles pour toute l'agglo  ! ). Pour ces automobilistes-là, le caractère intrinsèquement contraignant de devoir effectuer toutes ses recharges hors du domicile se conjugue à un prix de l'énergie aux 100km pas considérablement meilleur marché que le carburant consommé par un VT économique.

Cette situation est aujourd'hui totalement sous-estimée par les pouvoirs publics.

Le 14/10/2024 à 05:03, rv45 a dit :

À Paris des pompes de Gasoil ont déjà fermé. Ce n’est pas demain cela a déjà commencé. Ce qui est plus inquiétant c’est le manque de développement de bornes à prix raisonnable. Après chacun prend ses risque et ne doit pas demander aux autres de les assumer.

Petit calcul de classe de 4ième. Une pompe à carburant moyenne (30 litres / minute), c'est l'équivalent d'une borne électrique de recharge d'une puissance d'environ... 5.5MW (en tenant bien évidemment compte du rendement pourri d'un moteur thermique entre le PCI du carburant et l'énergie restituée à la roue, de l'ordre de 0.28).  Soit 55 bornes de 100kW. Ou encore 110 bornes de 50kW.

Et accessoirement, un petit réservoir de citadine fumante de 40l, c'est grosso-modo l'équivalent d'une batterie de 120kWh de capacité utile. L'idée de comparaison derrière n'étant pas l'autonomie en tant que telle, mais la distance réalisable entre deux 'pleins' et donc l'impact en terme de besoins en points de recharge.

Avec ces ordres de grandeurs en tête, je ne pense pas que tenter de faire peur avec une éventuelle pénurie de pompes à jus de dinosaure soit une tactique pertinente et d'avenir. Il y aura toujours besoin de 50 à 100 fois plus de chargeurs que de pompes.

Accessoirement, dans un rayon de 2km autour de mon appartement, il y a une bonne douzaine de pompes à carburant et... 3 bornes publiques de recharge (deux AC et une seule 50kW). Et des centaines de voitures garées dans les rues en bas des immeubles sans aucune possibilité de recharge à domicile (et à mon avis extrêmement peu au travail non plus). Je crois donc (hélas) que, pendant quelques années encore, la question brûlante sera plus celle de l'insuffisance des IRVE publiques que la disponibilité des pompes. Les maths et la physique sont impitoyables.

Le 14/10/2024 à 21:01, Polaris a dit :

Petit calcul de classe de 4ième. Une pompe à carburant moyenne (30 litres / minute), c'est l'équivalent d'une borne électrique de recharge d'une puissance d'environ... 5.5MW (en tenant bien évidemment compte du rendement pourri d'un moteur thermique entre le PCI du carburant et l'énergie restituée à la roue, de l'ordre de 0.28).  Soit 55 bornes de 100kW. Ou encore 110 bornes de 50kW.

Et accessoirement, un petit réservoir de citadine fumante de 40l, c'est grosso-modo l'équivalent d'une batterie de 120kWh de capacité utile. L'idée de comparaison derrière n'étant pas l'autonomie en tant que telle, mais la distance réalisable entre deux 'pleins' et donc l'impact en terme de besoins en points de recharge.

Avec ces ordres de grandeurs en tête, je ne pense pas que tenter de faire peur avec une éventuelle pénurie de pompes à jus de dinosaure soit une tactique pertinente et d'avenir. Il y aura toujours besoin de 50 à 100 fois plus de chargeurs que de pompes.

Accessoirement, dans un rayon de 2km autour de mon appartement, il y a une bonne douzaine de pompes à carburant et... 3 bornes publiques de recharge (deux AC et une seule 50kW). Et des centaines de voitures garées dans les rues en bas des immeubles sans aucune possibilité de recharge à domicile (et à mon avis extrêmement peu au travail non plus). Je crois donc (hélas) que, pendant quelques années encore, la question brûlante sera plus celle de l'insuffisance des IRVE publiques que la disponibilité des pompes. Les maths et la physique sont impitoyables.

Pour une fois je vais trouver un petit hic dans votre démonstration : on peut mettre en place des bornes dans de bien plus nombreux emplacements (à la maison, sur le parking du boulot, dans la rue, ...) qu'une pompe à carburant et en bien plus grand nombre.

On peut combiner ces avantages avec le désavantage de temps long d'une charge lente de VE.

On accepterait pas de tenir un pistolet à carburant pendant des heures. On accepte de laisser branché un VE pendant des heures.

On ne peut donc pas aussi facilement généraliser une comparaison de vitesse de charge de VT et de VE. La suite du calcul devient biaisée je pense...

Il faudrait introduire je pense un facteur "temps". Au pif : se dire qu'une recharge de 2 min en VT pour x kms équivaut à une recharge de 6 heures en VE pour x kms.

Après tout, les voitures passent le plus clair de leur temps à l'arrêt (stationnement), donc de la charge lente en masse, c'est faisable.

Bon je vais traduire aussi différemment la démonstration absurde de Polaris qui se plein à corps et à cris par ailleurs qu’il n’y a pas assez de borne en ville et sur ce point on ne peut aucunement lui donner tord. Mais comme il le fait dans sa démonstration non brillante il n’est pas efficaces de mettre des bornes en ville il faudrait peut être les mettre hors des villes. On ferait mieux d’analyser les raisons de ses fermetures de bornes à carburant à Paris qui n’est pas vraiment une nouveauté et les conséquences pour les utilisateurs de voitures diesel. Bon ce n’est pas l’avenir mais c’est un problème quand même pour les acheteurs de véhicules neufs qui auront du mal à garder leurs véhicules très longtemps. Les utilisateurs de véhicules plus anciens ont quand même besoin de pourvoir rouler et la chute de la consommation sera toujours un problème.

Modifié par rv45

Le 13/10/2024 à 14:44, rv45 a dit :

Les barrières tombes, les prix se normalisent et la barrière physiologique entre les deux technologiques n’existent plus.

je ne suis pas d accord .

La barrière psychologique existe toujours, je l'observe chaque jour avec mes collègues quand on discute voiture.

Encore aujourd'hui " ça brule bien les VE non?"

Les prix sont loin d'être normalisés et si la norme c est plus de  30 000 euros, comme avec la R5, ou autour de 30 000 euros comme la R4, on est pas sorti de l'ornière.

et @WoodPecker a tout à fait raison.

Et aucun VE n'est viable pour 7 à 10k€ alors que le marché est rempli de voitures de 7 à 10k€ qui sont parfaitement aptes pour durer encore une décennie.

oui tout à fait d'accord 👍

Le 13/10/2024 à 19:58, marcs a dit :

"il y a la LOA sinon" ... réponse donnée sans arrêt .

Le 13/10/2024 à 18:49, Azeyme a dit :

ils les conduiront jusqu'à la casse et je ne leur jette pas la pierre car tout ça c'est quand même du pognon et, pour nous,

c est clair!!

Avoir un VE est encore à ce jour un luxe que nombre de français ne peuvent se payer

👍

quand le marché sera saturé d'électriques d'occasion hop on passe massivement les vielles thermique en prime à la casse pour une électrique d'occasion.

va expliquer au gars qu'il va devoir acheter un VE avec une autonomie limitée et une batterie dégradée, bon courage!

Le 13/10/2024 à 00:53, gatouille a dit :

Ils trouvent qu'une voiture à 25.000€-3.000€ de bonus = 22.000€ c'est bien placé par rapport à l'inflation et à une Clio à 18.000€... en omettant de dire qu'elle n'aura que 310 km d'autonomie et pas de recharge rapide. Quelle objectivité !

, oui c est comme pour l Ec3 ou même la R4 , on montre les finitions les plus cher, mais dés qu'on va sur des finitions de base c est miséreux, exemple typique la R5 Five, pas de combo CCS, c est n'importe quoi!

pour avoir regardé pas mal de test de la R5, je trouve ce beau monde bien "enjolé" et peur réaliste.

La R5 aurait peut être moins cher sans un tas d accessoire inutile et en se concentrant sur l essentiel ( qui n est visiblement pas le combo CCS!)

Toute la partie haute c'est du plastique bien dur mais bon sur une voiture à ce prix là on peut pardonner ce genre de choix". A 35.000€ voir même 37.000€... pour moi cela ne passe pas.

idem à ce prix là , ça ne passe pas ... mais pas du tout.

Depuis que Mr Fréour a fait sa chaine il a toujours son sourire niait et son discours creux

j aimais bien POA mais j'ai trouvé cela rapidement déconnecté et 100 bornes semble un peu dans la même veine.

ils sont dans leur monde, qui visiblement n'est pas le nôtre.

Le 14/10/2024 à 05:13, rv45 a dit :

Mais la contraindre 2025 pour les constructeurs va les obliger à jouer le jeu car il faut reconnaître que l’on était plus dans le service minimum que de jouer le jeu!

Les constructeurs se sont bien foutus de nous ils savent depuis longtemps pour les normes etc ..

Ils chouinent mais suffit de regarder les bénefs et les dividendes pour comprendre que leur misère n est pas si grande.

je ne vais pas les plaindre ils sont juste en train de payer leur choix de politique commerciale et les retours de leasing des VE vont être sportifs pour eux, l'année prochaine, quand ils n'arriveront pas à les vendre au prix de rachat des LOA.

j'avais contacté un commercial pour un VE en lui demandant si le prix était négociable.

sa réponse " on est bien placé au niveau prix" traduction, non négociable.

Une semaine après il baisse le prix de 500 euros sur la centrale, ben je croyais que c était non négociable? HYPOCHRITE!

la semaine dernière il me recontacte par mail pour me relancer, donc cela veut dire clairement, qu'à part moi il n a eu aucune touche sur ce VE., un Kia Niro 64KW avec presque 100 000 km, dont il est pas foutu de donner le SOH.

Je lui ai expliqué que je trouvais étrange sa démarche vu que le prix était non négociable et que sa baisse de 500 euros était ridicule et qu'il ne vendrait par le dit VE au prix qu'il affichait, avis d'un acheteur observateur du marché.

J'ai conclu en lui souhaitant bonne vente et bon chance pour 2025 avec les malus qui augmentent, les bonus qui diminuent et les normes CAFE. Ils vont à voir du mal à vendre.

Pour rappel la taxe au poids va démarrer à 1 T 600, ça va toucher pas mal de voitures.

sur les VE d'occasion j ai des doutes les gens ne veulent déjà pas des VE neuf, alors d'occasion ça va être encore plus compliqué.

Honnêtement je ne crois pas que la vente de VE en 2025 va augmenter énormément 2035 c est encore loin.

Je pense que c est le hybrides qui vont mieux se vendre ( ce qui est déjà le cas) que les VE.

Je pense que l'augmentation des ventes de VE sera plus vers 2030 avec les normes qui seront encore plus strictes.

Tous les jours on voit des véhicules électriques de plus en plus abordable et les baisses sont très conséquentes maintenant. A l’exemple de l’ID3 aujourd’hui et hier de l’ID7 pro les constructeurs reviennent sur terre eux aussi.

https://www.automobile-propre.com/articles/bon-plan-volkswagen-id-3-la-compacte-electrique-a-seulement-27-990-e/

En location aussi même les véhicules très haut de gamme atterrissent comme la Lucid à 540$ par mois. 

https://insideevs-com.translate.goog/news/736717/lucid-air-pure-lease-deal/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Après nous acheteurs il faut arrêter de pleurer sans arrêt . Si le neuf n’est pas à porte de bourse il y a l’occasion. J’achète moi même un véhicule sur deux en occasion.  Trop cher où pas assez travaillé pour s’acheter ce que l’on veut! Ma première 2CV je l’ai achetter d’occasion a 18 ans et bien évidemment ma mère ma pas donner un sous pour l’acheter je travaillais les étés mais pas seulement (pas qu’un seul les trois été de 16 a 18 ans) dans les champs et le WE je faisais des extras le samedi soir jusqu’à 4 heures du matin. Ma deuxième voiture une neuve a l’époque une super 5 Five j’avais deux travailles en même temps un la semaine et un le WE du samedi soir au lundi 8h non stop des gardes pour le laboratoire de la clinique h24. Je n’ai pas l’impression que c’est plus dure aujourd’hui mais on est beaucoup moins travailleur. Il faut choisir on est travailleur et on se donne les moyens, mais entendre pleurer toute la journée les Français à la fin ce n’est plus crédible. Il n’y a qu’en France que l’on crois que tout peu venir du ciel. Revenez sur terre un peu!

Modifié par rv45

Le 15/10/2024 à 15:19, Thiriami a dit :

"il y a la LOA sinon" ... réponse donnée sans arrêt .

Oui je sais, j'avais d'ailleurs expliqué quelque part que ma Born ne m'avait pas couté grand chose "en sortie de poche"

Ce n'est pas réellement une LOA (formule Belge "autocrédit avec reprise ou achat au bout de trois ans mais propriétaire du véhicule)

Valeur de la Born 77kWh neuve : 45472€

Reprise de l'ancien véhicule (Golf sportsvan 1L. TSI 5 ans et 89.000 km) 14.000€

Crédit 175€ x 35 mois

Dernière mensualite de 29880€ ou restitution du véhicule

Coût "sortie de poche" = 6125€

Certains me disent que non que je dois compter les 14.000 euros de la VW, je ne pense pas que ce soit juste dans le sens ou si je l'avais gardée, je devrais revendre un véhicule de 8 ans et approximativement 140.000 km, j'en tirerais combien dans  1 an et demi ?

Pour la petite histoire, elle a été mise en vente à 17.500 euros, a déjà eu deux diminutions de prix et si j'ai bien vu, elle est toujours à vendre actuellement à 13800 euros.

Le 15/10/2024 à 15:19, Thiriami a dit :

je ne vais pas les plaindre ils sont juste en train de payer leur choix de politique commerciale et les retours de leasing des VE vont être sportifs pour eux, l'année prochaine, quand ils n'arriveront pas à les vendre au prix de rachat des LOA.

Je me suis même demandé s'ils ne risquaient pas de les proposer aux utilisateurs actuels pour un prix inférieur au prix de reprise prévu.

Donc dans mon cas, plutôt que de me la reprendre pour 29880€, se faire chier à la remettre en état et essayer de la revendre, me proposer par exemple que je la rachète pour 26 ou 27.000 euros.

Mais ils préfèreront probablement me fourguer une nouvelle location qui me coutera plus cher puisque je n'aurai plus d'ancienne auto à laisser pour partie du prix, j'imagine qu'il feront un calcul de rentabilité, risquer de rester avec un sacré paquet de "retour de location" et les frais qui y seront liés, ou peut-être perdre un peu moins et ne pas avoir trop d'occasions a revendre à un prix supérieur à ce que moi je paierai.

Le 15/10/2024 à 18:04, marcs a dit :

Certains me disent que non que je dois compter les 14.000 euros de la VW

Tu le dis toi même ci-dessous d'une façon différente :

Le 15/10/2024 à 18:04, marcs a dit :

ils préfèreront probablement me fourguer une nouvelle location qui me coutera plus cher puisque je n'aurai plus d'ancienne auto à laisser pour partie du prix

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.