Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

 Pour les chiffres seulement à fin juillet sur l’Europe cette fois. Toujours en pleine forme tant sur la part de marché que sur la croissance. 
 

En route pour une part de marché de 30% d’ici de la fin de l’année?

 

Le groupe Volkswagen domine, Hyundai brille, BYD progresse, Tesla chute, et tout cela sur un marché des véhicules rechargeables qui représente 28 % de la part de marché. Plutôt sur une accélération de la croissance.

 

Les véhicules électriques progressent en Europe, avec quelque 302 000 véhicules rechargeables immatriculés en juillet. Cela représente une hausse de 40 % sur un an, supérieure au taux de croissance annuel de 26 %.

 

sur les 7 premiers mois la Star Model Y est toujours très largement en tête. 

 

sur juillet la petite bête qui monte qui monte et elle est en tête sur juillet l’Elroq pas vraiment surprenant mais de la à détrôner le Model Y …

IMG_2218.webp

IMG_2219.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est marrant la différence de vente entre la VW ID3 et la Cupra Born (pratiquement 50%) alors qu'elles sont cousines et techniquement assez identiques à part au niveau look

 

Une question de ressenti ? de pub ? de confiance en VW plus qu'en Cupra ?

Cela démontre peut-être que la communication a bien besoin d'être peaufinée, je me demande si le look plus sage de l'ID3 suffit à expliquer cette différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 10:49, marcs a dit :

C'est marrant la différence de vente entre la VW ID3 et la Cupra Born (pratiquement 50%) alors qu'elles sont cousines et techniquement assez identiques à part au niveau look

Une question de ressenti ? de pub ? de confiance en VW plus qu'en Cupra ?

Il y a, je crois, plus d'espace aux places arrières dans un id3 et j'ai l'impression que le confort de suspension est plus tape-cul sur la Born.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 11:00, barbaresclub a dit :

Il y a, je crois, plus d'espace aux places arrières dans un id3 et j'ai l'impression que le confort de suspension est plus tape-cul sur la Born.

Salut,

 

Pour ce qui est des places arrières, je n'en suis pas sûr, je ne l'avais pas remarqué en showroom en tout cas, la suspension, peut-être mais je n'ai pas conduit l'ID3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 10:49, marcs a dit :

C'est marrant la différence de vente entre la VW ID3 et la Cupra Born (pratiquement 50%) alors qu'elles sont cousines et techniquement assez identiques à part au niveau look

 

Une question de ressenti ? de pub ? de confiance en VW plus qu'en Cupra ?

Cela démontre peut-être que la communication a bien besoin d'être peaufinée, je me demande si le look plus sage de l'ID3 suffit à expliquer cette différence.

Le 07/09/2025 à 11:00, barbaresclub a dit :

Il y a, je crois, plus d'espace aux places arrières dans un id3 et j'ai l'impression que le confort de suspension est plus tape-cul sur la Born.

Le confort est similaire, l'espace (places avant / arrière et coffre) est identique. La Cupra est un peu moins chère et l'intérieur un peu plus cossu (disons) surtout par rapport à la 1ere version de l'ID3 avec un intérieur particulièrement cheap. Elle devrait mieux se vendre.

AMA c'est surtout du marketing, le look "sport" qu'affectionne la marque Cupra plait à une clientèle, mais cette clientèle même nombreuse a une intersection réduite avec la clientèle pour un mini-monospace électrique. En comparaison l'Elroq se vend mieux que son équivalent VW avec une esthétique assez passe-partout. Une ID.3 version Seat se serait probablement bien vendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 14:01, MrFurieux a dit :

Le confort est similaire, l'espace (places avant / arrière et coffre) est identique. La Cupra est un peu moins chère et l'intérieur un peu plus cossu (disons) surtout par rapport à la 1ere version de l'ID3 avec un intérieur particulièrement cheap. Elle devrait mieux se vendre.

AMA c'est surtout du marketing, le look "sport" qu'affectionne la marque Cupra plait à une clientèle, mais cette clientèle même nombreuse a une intersection réduite avec la clientèle pour un mini-monospace électrique. En comparaison l'Elroq se vend mieux que son équivalent VW avec une esthétique assez passe-partout. Une ID.3 version Seat se serait probablement bien vendue.

C ‘est quoi l’équivalent de l’Elroq chez VW? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La parenté est moins flagrante mais finalement on peut se poser la question de pourquoi certaines cousines techniques se vendent mieux dans une marque plutôt que dans une autre.

 

J'imagine que techniquement elles restent très proches l'une de l'autre, donc à part le prix ou le look peu de choses peuvent les différencier, pourquoi l'une fait un carton et pas l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 17:13, marcs a dit :

La parenté est moins flagrante mais finalement on peut se poser la question de pourquoi certaines cousines techniques se vendent mieux dans une marque plutôt que dans une autre.

 

J'imagine que techniquement elles restent très proches l'une de l'autre, donc à part le prix ou le look peu de choses peuvent les différencier, pourquoi l'une fait un carton et pas l'autre ?

La réponse est dans la question 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 19:23, rv45bis a dit :

Elroq 4488 < ID4 4584 < Enyaq 4658

 

Oui et ...? L'Elroq est légèrement moins long que l'ID.4, et le coffre de l'ID.4 est légèrement plus grand. Reste que ce sont des modèles avec des gabarits très proches et construits sur la même plateforme.

On peut comparer aussi avec le Cupra Tavascan qui a des prix similaires à l'ID.4 et se vend nettement moins bien, AMA pour la mm raison que pour la Born (look agressif qui ne correspond pas à la clientèle visée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet, 1,6 million de véhicules rechargeables ont été immatriculés dans le monde.

 

Et la Model Y est toujours la voiture la plus vendu dans le monde électrique. 
 

Les immatriculations mondiales de véhicules rechargeables ont augmenté de 19 % en juillet 2025 par rapport à juillet 2024. On a recensé plus de 1,6 million d'immatriculations. Les véhicules électriques ont progressé de 31 % sur un an, pour atteindre plus d'un million d'unités, tandis que les hybrides rechargeables n'ont progressé que de 2 % pour atteindre environ 600 000 unités sur la même période. Ces tendances ont été largement tirées par la Chine, où le marché des véhicules électriques a privilégié les véhicules électriques en juillet.

Au final, les véhicules rechargeables ont représenté 26 % du marché automobile global (17 % pour les véhicules électriques à eux seuls), ce qui maintient la part de marché à 24 % depuis le début de l'année (16 % pour les véhicules électriques).

Meme si cela n’est pas le cas encore en Europe les PHEV laissent peu à peu la place aux BEV. De la même manière cela se produira également au différentes hybrides non rechargeables.

IMG_2225.webp

IMG_2224.webp

IMG_2223.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2025 à 14:01, MrFurieux a dit :

Le confort est similaire, l'espace (places avant / arrière et coffre) est identique. La Cupra est un peu moins chère et l'intérieur un peu plus cossu (disons) surtout par rapport à la 1ere version de l'ID3 avec un intérieur particulièrement cheap. Elle devrait mieux se vendre.

AMA c'est surtout du marketing, le look "sport" qu'affectionne la marque Cupra plait à une clientèle, mais cette clientèle même nombreuse a une intersection réduite avec la clientèle pour un mini-monospace électrique. En comparaison l'Elroq se vend mieux que son équivalent VW avec une esthétique assez passe-partout. Une ID.3 version Seat se serait probablement bien vendue.

Aussi garder à l'esprit le réseau de concessionnaires.

On l'oublie souvent ici, mais on est un peu des maniaques, qui creusons le sujet auto.

Le nombre de gens que j'ai vus entrer en concession et dire des trucs du genre "je cherche une auto confortable, où on est assis haut car j'ai mal au dos (NDLR: ça traite le symptôme mais pas la cause, mais c'est un autre sujet), et pas trop grande", ou autres variations.

==> pour ce public non autophile, plus de concessions = plus de proximité = plus de passage = plus de ventes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 08:14, AKM74 a dit :

Aussi garder à l'esprit le réseau de concessionnaires.

On l'oublie souvent ici, mais on est un peu des maniaques, qui creusons le sujet auto.

Le nombre de gens que j'ai vus entrer en concession et dire des trucs du genre "je cherche une auto confortable, où on est assis haut car j'ai mal au dos (NDLR: ça traite le symptôme mais pas la cause, mais c'est un autre sujet), et pas trop grande", ou autres variations.

==> pour ce public non autophile, plus de concessions = plus de proximité = plus de passage = plus de ventes 

Le 08/09/2025 à 10:34, zadene a dit :

Ça me semble être la première raison.

C'est pour ça que la comparaison entre Cupra et Skoda est intéressante, ce sont deux marques satellites du groupe VW avec des réseaux plus réduits que la maison mère. Comme la Born se vend nettement moins que l'ID.3 on pourrait se dire que c'est à cause du réseau, mais alors Elroq / Enyaq devraient aussi moins bien se vendre.

Comme l'Elroq/Enyaq se vend plutôt mieux que l'ID.4 et ses variantes, il faut trouver une autre raison aux ventes réduites de la Born, puisque c'est ni le prix ni les prestations.

Mon hypothèse est que le style agressif de Cupra n'est pas adapté à la clientèle du VE familial. Elle serait validée par l'existence d'un modèle similaire chez Seat, qui n'existe pas pour l'instant et c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.