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Les ventes de VE en belle hausse.

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Je ne comprends pas cette inquiétude pour la France, le pays est en crise depuis un peu plus de 2 ans.
Il y a eu une inflation importante, durant cette période, les gens, on était frileux et maintenant, il y a une crise de la dette, ce sont les incertitudes qui provoquent ça.
D'ailleurs, je pense que si on prend au global les chiffres de la consommation en France il doit y avoir une baisse sur certains postes d'achat.
Ce n'est pas représentatif, mais en tout cas sur les 3 dernières années toutes les personnes de mon entourage qui sont dans le process d'acquisition d'un nouveau véhicule le font avec prudence.
Ils se réfugient dans des véhicules moins chers, d'ailleurs, je connais un cas où ça, c'est fait au détriment du VE, soit ils reportent carrément leur achat.

Cette crise fait à mon avis perdre 5 ans au moins à la migration vers le VE en tout cas en France

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Le 09/05/2025 à 10:51, jeanlabarque a dit :

Je ne comprends pas cette inquiétude pour la France, le pays est en crise depuis un peu plus de 2 ans.

 

Le 09/05/2025 à 10:51, jeanlabarque a dit :

Cette crise fait à mon avis perdre 5 ans au moins à la migration vers le VE en tout cas en France

Ce sont justement ces 5 ans de perdus qui justifient qu'on s'inquiète il me semble...

 

L'autre attitude serait de dire "c'est pas grave, dès que la crise sera finie, ça ira mieux", sauf qu'on n'a aucune idée de la durée de la crise (ni même de certitude sur le fait qu'elle se terminera).

Modifié par Remy

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Le 13/05/2025 à 17:19, Remy a dit :

 

Ce sont justement ces 5 ans de perdus qui justifient qu'on s'inquiète il me semble...

 

L'autre attitude serait de dire "c'est pas grave, dès que la crise sera finie, ça ira mieux", sauf qu'on n'a aucune idée de la durée de la crise (ni même de certitude sur le fait qu'elle se terminera).

Peu de chance que la crise s'acheve rapidement. Il y a tout les ingrédients pour une belle crise de 10 ans (perte de vitesse industriel et techno, pas de ressources propre, Energie chère)

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Le 13/05/2025 à 17:30, afreeman1901 a dit :

Peu de chance que la crise s'acheve rapidement. Il y a tout les ingrédients pour une belle crise de 10 ans (perte de vitesse industriel et techno, pas de ressources propre, Energie chère)

J'hésite même à parler de crise tant j'imagine la situation durable.

 

Le 09/05/2025 à 10:51, jeanlabarque a dit :

Je ne comprends pas cette inquiétude pour la France, le pays est en crise depuis un peu plus de 2 ans.
Il y a eu une inflation importante, durant cette période, les gens, on était frileux et maintenant, il y a une crise de la dette, ce sont les incertitudes qui provoquent ça.
D'ailleurs, je pense que si on prend au global les chiffres de la consommation en France il doit y avoir une baisse sur certains postes d'achat.
Ce n'est pas représentatif, mais en tout cas sur les 3 dernières années toutes les personnes de mon entourage qui sont dans le process d'acquisition d'un nouveau véhicule le font avec prudence.
Ils se réfugient dans des véhicules moins chers, d'ailleurs, je connais un cas où ça, c'est fait au détriment du VE, soit ils reportent carrément leur achat.

Cette crise fait à mon avis perdre 5 ans au moins à la migration vers le VE en tout cas en France

Il y a eu la crise Covid 2020-21 qui a effondré le marché. Depuis il est repartit mais pas au niveau de 2017-18-19.

Sur les statistiques les marchés de l'hybride et du BEV ont décollés en 2020.

Il y a donc eu effondrement et reprise avec moteurs plus chers (hybrides et BEV). C'est par le prix que j'explique la situation actuelle.

Il y a d'autres facteurs (apportant notamment de l'incertitude), c'est certain.

 

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Modifié par gatouille

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Le 13/05/2025 à 17:30, afreeman1901 a dit :

Peu de chance que la crise s'acheve rapidement. Il y a tout les ingrédients pour une belle crise de 10 ans (perte de vitesse industriel et techno, pas de ressources propre, Energie chère)

Le pessimisme français, je ne suis pas tout à fait d'accord, on a pas mal d'atouts, mais il faut les exploiter et surtout selon moi le problème est avant tout politique.
- Le nucléaire nous permet d'avoir une énergie pas chère (logiquement) et c'est aussi un moyen de décarboner tout en produisant massivement de l'électricité, avec l'IA et les VE cela rend ce mode de production très intéressant.
- Nous sommes un pays producteur d'armement, là encore avec la multitude de tension c'est un moyen de faire du business
- L'IA et le quantique sont deux domaines dans lesquelles on est pas mauvais, il y a donc moyen de faire quelque chose.
 

Le 13/05/2025 à 17:19, Remy a dit :

 

Ce sont justement ces 5 ans de perdus qui justifient qu'on s'inquiète il me semble...

 

L'autre attitude serait de dire "c'est pas grave, dès que la crise sera finie, ça ira mieux", sauf qu'on n'a aucune idée de la durée de la crise (ni même de certitude sur le fait qu'elle se terminera).

Perdu, mais cela peut aussi être un moyen de proposer autre chose.
Le VE à aujourd'hui pris le chemin d'un véhicule suréquipé et couteux, historiquement en France on savait construire la voiture du peuple, on peut très bien renouer avec ce leitmotiv et proposé ce qui n'existe pas aujourd'hui, c'est-à-dire des VE pas cher, robuste et qui n'ont pas la réputation chinoise.

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Le 13/05/2025 à 17:19, Remy a dit :

 

Ce sont justement ces 5 ans de perdus qui justifient qu'on s'inquiète il me semble...

 

L'autre attitude serait de dire "c'est pas grave, dès que la crise sera finie, ça ira mieux", sauf qu'on n'a aucune idée de la durée de la crise (ni même de certitude sur le fait qu'elle se terminera).

Ce ne serait plus une crise alors. 

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Le 13/05/2025 à 17:14, gatouille a dit :

L'ACEA lance des cartes de suivi : https://www.acea.auto/zero-emission-tracker/

 

image.png.4cbdaf0d75712245c7d98c53eb9bc753.png

Merci pour ce partage très éclairant. 
on peut remarquer que déjà 6 pays en Europe on déjà dépassé un taux de pénétration de plus de 50%. La conversion est déjà assurée, il n’y aura jamais de retour en arrière comme certains essayent de le faire croire. 

Modifié par rv45

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Le 14/05/2025 à 16:39, rv45 a dit :

Merci pour ce partage très éclairant. 
on peut remarquer que déjà 6 pays en Europe on déjà dépassé un taux de pénétration de plus de 50%. La conversion est déjà assurée, il n’y aura jamais de retour en arrière comme certains essayent de le faire croire. 

Et sinon, pour la majorité qui est une catastrophe ? 

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Le 14/05/2025 à 23:07, FlorentB a dit :

Et sinon, pour la majorité qui est une catastrophe ? 

Eh bien pour te faire plaisir, on va marcher pied nu sur de la braise en se lamentant et en se flagellant... On dira que l'Europe est vouée à une fin tragique, que tout se casse la gueule , et que puisque tout ça ne sert à rien, on devrait continuer à consommer comme des Américains en brûlant un maximum de carburant... Voilà satisfait ?

Allez, laisse discuter les gens et repose-toi, sauf bien-sûr si tu as une idée constructive à partager, plutôt que de passer ton temps à dénigrer...

Modifié par e-Lionel

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Il a rien à apporter à part attaquer les personnes qui n’ont pas le même avis que lui. Sa vie doit être triste. 
 

Côté bus électrique la France est en retard. C’est dommage c’est bien de faire des zones ZFE mais avant de contraindre les automobilistes il ferais mieux de changer les bus pour des électriques. Mais comme la priorité était de couler les bus BYD fabriquer en France voilà le résultat nos villes doivent encore respirer leurs pots d’échappements au lieu de donner un marché électriques à nos fabricants. Maintenant on est en retard dans nos villes comme pour les fabricants Français. On a tout faux sur ce point. Pourtant on a une électricité fabriquer en France qui n’a pas assez de débouchés! Alors on préfère encore acheter du pétrole merci encore une fois pour votre partage gatouille. 

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Le 15/05/2025 à 09:20, rv45 a dit :

Il a rien à apporter à part attaquer les personnes qui n’ont pas le même avis que lui.

Succès débloqué : je découvre le militantisme.

 

Le 15/05/2025 à 09:20, rv45 a dit :

Sa vie doit être triste.

Je plains davantage celles et ceux qui n'ont aucun avis, ou qui ne le défendent jamais.

 

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi qu'on est forcément dans l'erreur ou dans la radicalité.

 

Stérile et hors-sujet ? 😜

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Le 15/05/2025 à 09:40, Maxoo a dit :

Succès débloqué : je découvre le militantisme.

 

Je plains davantage celles et ceux qui n'ont aucun avis, ou qui ne le défendent jamais.

 

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi qu'on est forcément dans l'erreur ou dans la radicalité.

 

Stérile et hors-sujet ? 😜

Encore une fois mais au moins tu le reconnais propos stériles et hors sujet qui n’apporte rien une fois de plus à la discussion. 

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Le 15/05/2025 à 09:20, rv45 a dit :

Il a rien à apporter à part attaquer les personnes qui n’ont pas le même avis que lui. Sa vie doit être triste. 
 

Côté bus électrique la France est en retard

Maintenant on est en retard dans nos villes comme pour les fabricants Français. 

On a tout faux sur ce point.

Tu attaques bien la France en permanence...

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Le mot attaque est peut être dans ton vocabulaire pas dans le mien! je fais des constats que tu ne les partages pas pourquoi pas.  Mais si tu as des arguments pour dire que prolonger où perdurer la pollution de nos villes est une bonne chose c’est de ta responsabilité. 
 

Je rappelle que la France a été condamnée avec d’autres plusieurs fois par la cours européenne de justice sur la pollution de l’air. 
En étant placer 18 eme sur 29 il n’y a pas de quoi se taper sur le ventre. 
Si les centaines de milliers de morts en Europe du à la pollution de l’air t’amuses c’est de ta responsabilité, moi je considère que c’est un problème majeur sur lequel on ne peut pas vraiment rigoler et s’amuser comme vous le faite. 
 

Encore un commentaire stérile qui n’apporte rien de constructif aux échanges. C’est pitoyable. 
 

S’il y a un combats à avoir c’est bien sûr la pollution de l’air pas entre nous. Mais ton vocabulaire attaqué ne me semble pas bien sérieux vous vous tromper lourdement de combat. C’est stérile.

 

je préfère me féliciter des nouvelles arrivées de bus comme dans cette capitale par exemple au Pérou à Santiago qui va passer à un taux de pénétration à 68%.

 

https://www.electrive.com/2025/05/14/300-new-electric-buses-arrive-for-santiagos-red-movilidad/

 

partager nous de bonnes informations plutôt que vos remarques stériles.

Modifié par rv45

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