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rxson

Les trucs qui agacent, pourtant l'auto est top!

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Après une semaine au volant et 600km, je suis ravi de mon acquisition. Mais tout n'est pas parfait. Comme partout.

Je lance donc ce fil pour que Renault soit motivé à implémenter ou corriger les trucs  agaçants qui sont simples à corriger ou ajouter 

Je pourrai compiler sur le premier post éventuellement.

 

- l'affichage de la vitesse de charge en DC. C'est une indication utile et si facile à mettre en place, d'autant plus que la vitesse en AC est présente.

- la temporisation du chauffage/clim en stationnaire et pendant les charges, non réglable et qui se coupe toutes le 5 minutes, bof. On doit soit pouvoir maintenir le chauffage en permanence, ou pouvoir choisir cette tempo. 

- on ne peut pas ajouter quelques Km/h à la vitesse du régulateur calé sur les limitations (5 ou 10). Kia et d'autres le font

- le maintien dans la voie dissocié du régulateur de vitesse, ça manque (c'est une fonctionnalité unique chez Hyundai Kia qui est vraiment sympa), Là je rêve.

- le ipedal? Je sais que je rêve encore.

- un seul trip pour la conso et les distances parcourues, c'est pingre. 2 seraient mieux.

- aucun menu de gestion du chauffage, pas de mode "driver only". Les boutons c'est bien mais c'est un plus.

- la conduite semi autonome est très correcte, mais il y a des hésitations et une dérive (dans la voie en général) est parfois présente. C'est une assistance certes, mais elle peut s'améliorer un peu

- quelques légers freinages fantôme sont à déplorer, sans aucune explication à chaque fois. Et moi qui me suis un peu moqué de Tesla...

- une indication de la température de la batterie, pour savoir si on est dans les clous pour une charge rapide? Ou éventuellement une indication des temps de charges qui donnent aussi une idée de la température du pack?

- la possibilité de mise en route manuelle du préconditionnement de la batterie.

- pour l'appli, je ne sais pas, ça ne marche pas à ce jour, mais je pense que j'aurai des trucs à écrire.

 

A vous.

 

 

 

 

 

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Merci pour ce retour d'expérience complet !

Aucune voiture n'est parfaite, je retiens surtout que tu es ravi de ton achat, c'est bien l'essentiel. Preuve que ces quelques défauts sont largement compensés par ses qualités 😊 (topic dédié peut-être ?)

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Le 17/06/2024 à 23:38, rxson a dit :

on ne peut pas ajouter quelques Km/h à la vitesse du régulateur calé sur les limitations (5 ou 10). Kia et d'autres le font

Je ne sais pas pour les autres kia, mais sur Niro EV quand on rajoute des km/h, ça déconnecte la lecture automatique des panneaux. Pour ma part c' est mieux, soit on choisi de laisser gérer par l' automatisme, soit on gère nous même, mais on n'a laisse pas une espèce de situation médiane dans laquelle le véhicule peut ne pas comprendre l' intention de son conducteur... Est-ce que le conducteur veut rouler à la vitesse indiquée où à 5km/h au delà de la limite?

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On veut pouvoir rouler à la limitation officielle mais au gps, pas au compteur. Si à 130 compteur la voiture est à 127, on veut pouvoir lui dire : "je veux respecter les limitations pile à la vitesse GPS, donc 133 compteur quand tu vois un panneau 130". Je ne vois pas de contradiction.

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Sur le niro affichage gps intégré = affichage compteur. Donc pas de difficultés. Il me semble que sur le Scénic comme sur la Mégane le planificateur est sur maps qui reste une solution tierce à Renault. On peut débattre sur la fiabilité du compteur par rapport au gps mais je vous mal s' engager sur une voie dont ils n' ont pas complétement la maîtrise alors que leur responsabilité pourrait être recherchée en cas de soucis. 

Et encore on pourrait objecter que la solution étant fournie avec la voiture Renault s'y engage quand même, mais qu'en sera-t-il en cas d' utilisation d' un autre gps via Android auto.

Pour moi elle peut être être ressentie ville un tantinet sur-protectrice mais pour le coup ce n' est pas un défaut... J' arrête de polluer le post Scénic...

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Leur responsabilité ne sera jamais engagée pour un réglage laissé à l'utilisateur... Sinon ça ferait longtemps que les voitures seraient bloquée en vmax (et auraient eu des boîtes courtes bien plus vives depuis les années 70!)😅

La Megane affiche a à 2km/h de plus qu'affiché au GPS. La Mégane permet de rectifier la consigne mais ça agit uniquement au dessus de 70km/h. 

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Bonjour 

 

Je me permets @rxson de remonter ce sujet pour ajouter un truc qui m'agace fortement 

 

Quand on ouvre le coffre à distance, le déverrouillage des portes à proximité ne fonctionne pas 

 

Par exemple j'arrive avec mes courses, j'ouvre le coffre à distance, je charge, je ferme le coffre, je suis obligé de ressortir la carte pour déverrouiller les portières alors que  ça devrait être automatique vu que je suis à côté du véhicule 

 

C'est pareil chez vous ? 

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Tu as essayé d´appuyer sur une des poignées pour les faire sortir ? 

Pour ouvrir le coffre, tu t´approches et appuies sur le bouton du coffre ou tu utilises la télécommande ? 

 

N´oublies pas que depuis 3 décennies les fermetures centralisées tiennent compte des risques de carjacking ! 

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Le 05/07/2025 à 10:55, wip971 a dit :

Bonjour 

 

Je me permets @rxson de remonter ce sujet pour ajouter un truc qui m'agace fortement 

 

Quand on ouvre le coffre à distance, le déverrouillage des portes à proximité ne fonctionne pas 

 

Par exemple j'arrive avec mes courses, j'ouvre le coffre à distance, je charge, je ferme le coffre, je suis obligé de ressortir la carte pour déverrouiller les portières alors que  ça devrait être automatique vu que je suis à côté du véhicule 

 

C'est pareil chez vous ? 

Oui pareil, c’est pénible. Et je vois pas en quoi le carjacking intervient là dedans..

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Le 05/07/2025 à 15:33, Scritchoune a dit :

Tu as essayé d´appuyer sur une des poignées pour les faire sortir ? 

Oui et c'est verrouillé

 

Le 05/07/2025 à 15:33, Scritchoune a dit :

Pour ouvrir le coffre, tu t´approches et appuies sur le bouton du coffre ou tu utilises la télécommande

J'ouvre de loin avec la télécommande mais quand je m'approche de la voiture, elle devrait détecter la carte et déverrouiller les portes, comme quand le coffre est fermé, je vois pas pourquoi ça ne le fait pas 

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un truc qui m'agace aussi, c'est quand on va dans le menu radio, on arrive pas défaut sur la liste des stations disponible et pas sur la page des favoris.

ça demande un clic de plus, c'est ***, mais c'est lourd.

 

je n'ai pas trouvé dans l'application la fonction qui m'avertirait quand la charge est terminée

 

il y a une effet déformant avec la caméra de recul, et depuis 2 semaines que j'ai la voiture je n'ai pas encore su ma garer une seule fois efficacement. je m'en sors mieux avec les retros

 

d'ailleurs, en parlant de rétros, il n'y a pas de fonction pour qu'ils se baissent automatiquement vers le bas en cas de marche arrière. j'avais ça sur ma Peugeot précédente, et c'était bien pratique  

 

je ne sais pas s'il est possible de lancer la connexion android avec le téléphone uniquement sur demande. là c'est automatique à chaque démarrage alors que je n'en ai pas forcement besoin, et ça flingue la batterie du téléphone (j'ai pas la recharge sans fils sur mon tel)

 

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Hello,

Bizarre concernant les rétros car de mon côté quand je passe la marche arrière le rétro côté conducteur se baisse bien sur notre phase 2 EA.

Je n'ai rien paramétré de spécial pourtant.

Ça se fait automatiquement.

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Le 06/07/2025 à 11:22, Nicoduke a dit :

je ne sais pas s'il est possible de lancer la connexion android avec le téléphone uniquement sur demande. là c'est automatique à chaque démarrage alors que je n'en ai pas forcement besoin, et ça flingue la batterie du téléphone (j'ai pas la recharge sans fils sur mon tel)

si c'est via BT ou wifi, il est possible de couper le BT ou le wifi. ça permet d'économiser la batterie.

 

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Le 06/07/2025 à 11:22, Nicoduke a dit :

d'ailleurs, en parlant de rétros, il n'y a pas de fonction pour qu'ils se baissent automatiquement vers le bas en cas de marche arrière. j'avais ça sur ma Peugeot précédente, et c'était bien pratique 

En fait quand tu passes la marche arrière, baisse le ou les rétro manuellement. Il conservera la mémoire du réglage. Et donc à la prochaine marche arrière, il se rabaissera automatiquement.

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Le 06/07/2025 à 13:32, hpo a dit :

En fait quand tu passes la marche arrière, baisse le ou les rétro manuellement. Il conservera la mémoire du réglage. Et donc à la prochaine marche arrière, il se rabaissera automatiquement.

Bonjour,

Oui, il conservera le réglage, mais non, il ne se rabaissera pas automatiquement ! Il faut systématiquement toucher le bouton correspondant, c'est un peu galère par rapport à ce que l'on peut rencontrer sur d'autres véhicules...

Modifié par mg36

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Pour moi ce serait de rouler au minimum de règen et de ne pas descendre en conso malgré des kilomètres en dessous de 13kw/h... et pourtant je suis en VE depuis 2021 et j'arrivais à faire du 11,5kw/h avec une tesla M3 et avec +450 kms d'autonomie.

Je précise sans clim.

Sinon voiture agréable.

Sur autoroute à 115km/h en ECO je roule entre 16 et 17kw/h donc environ 500km d'autonomie le top.

En tout cas la taille de la batterie est vraiment idéale. En chargeant à 80% et sans passer sous les 20% on a 400kms d'autonomie et c'est très confortable car pas stresser pour trouver une borne

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Le 06/07/2025 à 15:37, mg36 a dit :

Bonjour,

Oui, il conservera le réglage, mais non, il ne se rabaissera pas automatiquement ! Il faut systématiquement toucher le bouton correspondant, c'est un peu galère par rapport à ce que l'on peut rencontrer sur d'autres véhicules...

je ne vois pas ce que tu veux dire par "il faut toucher le bouton correspondant".

Il y a un bouton pour "appeler" une position marche arrière?

Le 06/07/2025 à 12:34, ManuTaden a dit :

si c'est via BT ou wifi, il est possible de couper le BT ou le wifi. ça permet d'économiser la batterie.

 

Alors il faut couper le Wifi ET le BT à chaque fois, et c'est pas l'idée. moi je voudrais un commande pour lancer Android Auto manuellement

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Bonjour

 

concernant les rétroviseurs, sur mon modèle 2024, le réglage est bien mémorisé des 2 côtés (à faire en enclenchant la marche arrière, freine, et en réglant… ça propose de l’enregistrer). Mais ensuite en conduite ça n’applique le réglage que du côté où on a le bouton « réglage rétro » enfoncé. 
 

Si j’ai le réglage actif à gauche, en marche arrière seul le rétro gauche s’adapte

si j’ai le réglage actif à droite, en marche arrière seul le rétro droite s’adapte

et si j’ai les retros en mode normal (pas en mode réglage) alors en marche arrière il ne se passe rien. 
 

c’est je pense ce que veut dire mg36

 

Ce comportement n’est pas documenté dans la notice

 

bien cordialement 

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Le 05/07/2025 à 18:10, wip971 a dit :

Oui et c'est verrouillé

 

J'ouvre de loin avec la télécommande mais quand je m'approche de la voiture, elle devrait détecter la carte et déverrouiller les portes, comme quand le coffre est fermé, je vois pas pourquoi ça ne le fait pas 

Si tu ouvres le coffre avec la télécommande, l' auto se comporte comme n'importe quel autre voiture dont on ouvre le coffre avec le bouton dédié de la télécommande : seul le coffre est déverrouillé afin d'empêcher les malfrats de rentrer dans l'auto pendant qu'on charge le coffre. Si tu t'approches de l'auto et la laisse se déverrouiller par détection de présence et appuie sur le bouton sur le coffre pour l'ouvrir, l'auto sera ouverte sauf si tu ne touches aucune porte et t'eloignes et reviens trop souvent (8x). 😉 

 

Pour la radio et l'Android Auto. Normalement l'auto garde le dernier réglage (et si tu étais en communication via BT ou Podcast à l'extinction du contact, la radio sera sur stop et il faut appuyer sur ▶️ pour la lancer... Monter le volume ne faisant rien ! 🙄). Pour AA, il y a aussi en plus une case à décocher sur le téléphone dans les réglages AA. 

Le mieux c'est de faire oublier le tel du BT de l'auto et inversement. Puis dire non à la demande de connexion AA. (reverifie aussi les réglages de connexions auto sur le tel). Tu pourras alors demander sur l'auto de démarrer AA via l'icône et dire non à la demande de reconnection automatique. 😉 

 

Pour les rétros, si c'est dans le manuel. Les boutons sont sur la porte (là où tu peux aussi rabattre manuellement ces derniers). Si le réglage de rétro est actif à droite (led allumée), ce dernier reprends la dernière inclinaison réglée en marche arrière, si c'est le droit, ben idem pour le droit. Ainsi tu as un réglage independent pour chaque côté et tu gardes la visibilité normale sur les véhicules venant de derrière sur l'autre rétro... Ou sur les deux si tu ne laisse aucun bouton actif. 

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Concernant les rétroviseurs je ne trouve pas la notice claire (on y parle de rappel des réglages sans préciser que ce n’est que d’un coté) mais effectivement c’est le comportement que vous décrivez. Il semble donc impossible pour rentrer dans un garage étroit d’avoir les deux rétroviseurs en réglage marche arrière simultanément et je trouve cela dommage

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Le 07/07/2025 à 07:19, Scritchoune a dit :

Si tu ouvres le coffre avec la télécommande, l' auto se comporte comme n'importe quel autre voiture dont on ouvre le coffre avec le bouton dédié de la télécommande : seul le coffre est déverrouillé afin d'empêcher les malfrats de rentrer dans l'auto pendant qu'on charge le coffre. Si tu t'approches de l'auto et la laisse se déverrouiller par détection de présence et appuie sur le bouton sur le coffre pour l'ouvrir, l'auto sera ouverte sauf si tu ne touches aucune porte et t'eloignes et reviens trop souvent (8x). 😉 

merci pour ces explications

 

ça ne me convient pas mais au moins je comprends pourquoi c'est ainsi :)

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Non, les concepteurs ont uniquement considéré que les gens veulent voir le trottoir pour ne pas griffer les jantes. Pour le recul dans un garage ils ont jugé la caméra de recul suffisante. 😉 

Perso je regrette de ne pas avoir pris la caméra 360 car au final les rétros ne s'inclinent pas assez pour voir les jantes ou trop pour pouvoir reculer et voir un véhicule arriver ou pour s'aligner proprement... Et si on regarde la caméra de recul, on a vite fait d'accrocher le rétro sur un poteau... Bref, en pratique, pour la ville, c'est mieux d'avoir toutes les informations sur un seul écran.. 😢

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