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alfniev

les températures baissent , la conso augmente

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Les températures baissent !!!!

En roulant cette nuit , j'ai vu apparaitre le petit "flocon" avec une température de 4°C

Cela faisait 6 mois que je ne l'avais pas vu.

 

Et forcément , la consommation augmente ( chauffage + résistance air )

 

360346IMG20171107213729.jpg

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Franchement tes consos sont monstrueuses en ioniq, c'est quoi ton parcours? que de l'autoroute à 130 ?

 

50% autoroute + routes a 110 ou 90.

 

Le compteur de la Ioniq a un décalage de 4-5km/h , donc je règle le régulateur a 138.

 

Comme je ne suis pas bridé par l'autonomie de la voiture , je roule "comme en thermique".

 

https://www.google.fr/maps/dir/34800+N%C3%A9bian/43.3083106,3.167526/@43.4668839,3.1747497,11z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x12b15d4261b90a8b:0x11acbf6fbc592072!2m2!1d3.430843!2d43.606614!1m0!3e0

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Là où ça consomme le plus surtout, c'est quand on combine pluie, vent et froid.

 

Mais globalement, avec le chauffage en auto à 22°, je suis passé d'une conso moyenne de 12.4 à 14.7 , ce qui reste très honorable, et j'ai toujours une autonomie qui frôle les 200kms. Je roule cependant à 110 seulement sur autoroute

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On quitte le monde des bisounours...

 

Et pourtant, qu'est que j'ai ramassé, sur ce forum, en disant que l'autonomie de la Ioniq était exactement ce qui était annoncé partout... Sauf en France, ! (et donc, soit dit en passant, en Corée...)

 

J'avais mesuré 181 Km, souvenez-vous, de nuit, température 5°C, 1/3 de voie rapide, 1/3 de route et 1/3 de ville... Et sur une branche de 39 Km, 1050 mètres de dénivelés cumulées, c'est à dire combinant montées et descentes. (départ et arrivée à la même altitude, à vingt mètres près).

 

Bah...

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Pour moi aussi retour du flocon au tableau de bord ces derniers temps

Températures proches de Zéro en Normandie passé 22h

 

Et conso en hausse évidemment mais toujours au moins 215 kms d'autonomie à 110 et sans jamais mettre les roues en ville

 

 

Merci pour la photo Alf, au moins elle est lisible

 

 

 

On quitte le monde des bisounours...

 

Et pourtant, qu'est que j'ai ramassé, sur ce forum, en disant que l'autonomie de la Ioniq était exactement ce qui était annoncé partout... Sauf en France, ! (et donc, soit dit en passant, en Corée...)

 

J'avais mesuré 181 Km, souvenez-vous, de nuit, température 5°C, 1/3 de voie rapide, 1/3 de route et 1/3 de ville... Et sur une branche de 39 Km, 1050 mètres de dénivelés cumulées, c'est à dire combinant montées et descentes. (départ et arrivée à la même altitude, à vingt mètres près).

 

Bah...

 

Ton essai a dû durer 45mn à tout casser. Je pense qu'avec un peu plus de pratique, même toi , tu aurais pu améliorer ton résultat et avoir une idée plus juste de l'autonomie que procure cette voiture. Ainsi, tu n'aurais pas été tancé pour avoir parlé trop vite

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On quitte le monde des bisounours...

 

Et pourtant, qu'est que j'ai ramassé, sur ce forum, en disant que l'autonomie de la Ioniq était exactement ce qui était annoncé partout... Sauf en France, ! (et donc, soit dit en passant, en Corée...)

 

J'avais mesuré 181 Km, souvenez-vous, de nuit, température 5°C, 1/3 de voie rapide, 1/3 de route et 1/3 de ville... Et sur une branche de 39 Km, 1050 mètres de dénivelés cumulées, c'est à dire combinant montées et descentes. (départ et arrivée à la même altitude, à vingt mètres près).

 

Bah...

Bonsoir.

 

Pour ma part, la consommation ODB augmente fatalement. Depuis 2 jours, 4°C le matin et 6-8°C le soir en rentrant.

Trajets mixtes : 1/3 ville, 1/3 périphérique et départementale, 1/3 autoroute.

 

Résultats pas trop mal avec une conduite normale.

 

Les vignettes à l'appui :

b0c838de47a3ef533cea7322e81af82b.jpg6303d1fb5d8d8c7226d1aa7409fa89be.jpg

 

Avec chauffage à 25-26°C par intermittence et trajet avec pas mal de dénivelé (Coteaux du Girou et Autoroute A68 pour ceux qui connaissent, périph toulousain bien bouché ce matin).

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@Gerceval: Non.

 

Parce que j'ai fait trois branches, toutes identiques, mais à des allures différentes, pour bien comparer. Avec 13 500 points GPS (2 relevés par seconde) pour mesurer les variations de vitesse, accélération, dénivelés, etc...

Mais c'est bien de l'avoir supputé, ces 45 minutes. Sauf que cela a en fait duré trois fois plus longtemps.

 

Vois-tu..

 

Et ensuite, j'ai procédé à différentes mesures de charge*, de rendement de charge, de consommation de charge, de temps de charge, de gain d'autonomie par heure de charge, etc.

Puis, à des tests d'accélération. Et de freinage, quand j'y pense.

 

Finalement, un test assez complet. Qu a duré vingt heures. En fait, même, le seul qui ai abordé, à ma connaissance, tous les aspects de la Ioniq. Je parle de chiffres. Pas d'impressions subjectives. Du factuel, quoi.

 

Et le tout même retranscris en courbes, grâce à Excel.

 

Et tu sais quoi? Et bien comme je vais recommencer dans les prochains mois, exactement le même test, mais pour la Leaf 2, on pourra comparer.

 

C'était juste pour dire. Et alors, tu vas rire, mais mes constatations d'autonomie correspondent PILE à celles qu'indique Hyndai, dans sa brochure pour la Ioniq (extrait ci-dessous). Mais la brochure pour la Corée. Je suis allé m'en procurer une là-bas. Séoul, quartier de Gangnam. Les coréens, ils sont un peu "casque à boulon". Si tu leur annonces 280 Km mais qu'ils tombent en rade 100 bornes avant, ils vont pas trop aimer.

386675dtailIoniq.jpg

*Avec un compteur individuel dédié, bien sûr.

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en roulant que de nuit tot le matin ou tard le soir je vois pas une grande difference entre 4 degres de ces jour ci et les 13 du moi dernier en roulant a 110 j ai 180 kilomètres d autonomie la pluie et le vent sont pour l instant la raison des pique de consommation j attend les grand froid et la neige surtout

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Avec le passage aux températures se rapprochant de 0, ma conso au tableau de bord passe d'une moyenne de 12,3 kw/km à 13,7 en moyenne également. Je trouve cela encore très correct. Par contre la voiture dort au garage et pour le boulot, au parking en sous-sol.

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@aeroscuba: j'attends avec impatience ton test de la leaf2

 

Ma consommation est majorée par le retour du froid , mais elle a toujours été beaucoup plus élevée que les champions de l'éco-conduite.

Je pourrais avoir leur consommation, simplement en prenant la nationale a la place de l'autoroute , mais pourquoi perdre plus de 15 minutes par trajet , soit plus de 30 min par jour , alors que je n'ai aucune contrainte d'autonomie.

 

Pour en revenir au test d'aéroscuba , son test est dans les conditions "réelles" et en utilisation normale. Pourquoi devrions nous faire des concessions sur notre façon de conduire pour passer au VE ?

Je pense qu'aéroscuba attends simplement un VE adapté a son utilisation.

 

A mon arrivée sur le forum, beaucoup m'ont dit que mon trajet de 110 km ne posait pas de problème. Heureusement, j'ai fait un test avec une Leaf 24 qui m'a fait redescendre sur terre, et que j'ai attendu un véhicule adapté a mon utilisation .

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Je suis d'accord Christian, en se calant à 94km/h (90 sur WAZE) sur Nationale le soir vers 22h, je me fait doubler par 80% des voitures qui rentrent du boulot. Donc forcément quand il vont passer à l'électrique ça va leur faire tout drôle.

Fini de rouler à 15 % sous les limitations, maintenant je me cale dessus, ma conso est passé de 9,1 KW en moyenne cet été à 12-13 kw selon les températures négatives (14,2 en conduites dynamique type VT), la vitesse moyenne est passée elle de 54km/h à 67 km/h sur un mix route-ville, aux limitations vitesses réelles.

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Les champions de l'éco conduite, comment dire...

 

Quand je vois qu'une conduite, avec 1/3 d'autoroute, 1/3 de route, 1/3 de ville donne une moyenne de 45 Km/h (alors que pour ma ^part, je suis proche de 70 Km/h en remplaçant, le 1/3 d'autoroute par 1/3 de voie rapide) est considéré come une conduite "normale"...

 

Et alors, quand je vois que le chauffage est mis en route par intermittence à 25-26°C...rèv-c

 

Ben moi, connement, il faut bien le dire, je trouve pas ça complètement normal... Je roule aux limitations de vitesse, mais pas moins, e, sur une voiture à 30000 euros, je règle le chauffage à 21°C en continu. Mais ça, comme on me l'a fait remarquer à une autre occasion, c'est MA vision.

 

Le jeu je-cève-je-caille-je crève-je-caille, c'est pas pour moi.

 

Surtout avec une PAC dotée d'un inverter qui adapte sa puissance en fonction des calories demandées. Sinon, autre solution, attendre les descente pour mettre en route le chauffage...

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Franchement moi le fait de pas mettre de chauffage ça me gène pas plus que ça, à un moment il faut faire un choix...

 

Soit adapter ses vetements à la température prévue, quitte à prendre un gros blouson et des gants pour la conduite soit avoir bien chaud dans l'habitacle mais bouffer une immense partie de la batterie et réduire son autonomie ...

 

Et quand on a une petite batterie comme sur les Czimions par exemple le choix est vite fait...

Le chauffage sur un VE quand on a pas de pompe à chaleur, pour moi c'est du gaspillage d'énergie pur et simple...

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Enfin bon on utilise 4 fois moins d’energie qu’un VT chaudière alors si on n’a pas de souci d’autonomie, on ne va pas se flageller non plus ...

Je suis pro VE mais je ne veux pas tout sacrifier, je roule normalement et dans mon confort habituel.

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Il est certain que le chauffage à l'aide d'une résistance électrique , quand on a une batterie pour rouler, c'est une hérésie...

Mais avec les VE équipées de PAC, on ne va pas se limiter en chauffage, pour gagner en tout, sensiblement 3 à 4% de gain d'autonomie.

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Franchement moi le fait de pas mettre de chauffage ça me gène pas plus que ça, à un moment il faut faire un choix...

 

Soit adapter ses vetements à la température prévue, quitte à prendre un gros blouson et des gants pour la conduite soit avoir bien chaud dans l'habitacle mais bouffer une immense partie de la batterie et réduire son autonomie ...

 

Et quand on a une petite batterie comme sur les Czimions par exemple le choix est vite fait...

Le chauffage sur un VE quand on a pas de pompe à chaleur, pour moi c'est du gaspillage d'énergie pur et simple...

 

Et tu fait cela pour économiser une "petite" batterie car sinon tu ne pourrais pas faire tes trajets.

Je pense que si tu avais une Tesla/leaf30/zoé40/Ioniq a la place de la Czimion , tu ne te poserai même pas la question du chauffage.

Si j'explique a ma femme qu'elle ne peux pas utiliser le chauffage l'hiver , elle retourne au thermique immédiatement.

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Si l'on peut, le mieux c'est de chauffer la voiture sur la borne avant de partir en cas de besoin d'autonomie, car rappelons pour la petite histoire, que la Ioniq serait l'équivalent d'un VT avec un reservoir d'à peine 20 litres, voir 15..., et tout en sachant qu'un véhicule thermique n'est que très peu impacté par la baisse des t°.

Pour s'amuser à faire le plus de kilomètres avec une charge, il fallait le faire cet été avec une réduction de la vitesse, histoire de prendre le temps de découvrir la voiture.

Aujourd'hui, connaissant bcp mieux le véhicule, les vitesses sont remontées, le chauffage en marche à 20°, c'est suffisant quand les T° sont négatives (un peu comme mettre la clim à 18 quand il fait 35°, c'est ridicule, le chaud froid n'ai jamais bon pour l'organisme, une clim positionnée à 26-27, faisant dans ce cas également du froid, permet d'économiser).

On tape dans le point faible de l'électrique, il n'y a pas de groupe électrogène pour soulager la batterie haute puissance, donc il faut trouver les petites astuces pour ne pas avoir des autonomies qui font rire les adeptes du VT.

Je suis aussi d'accord sur le principe, le chauffage et la clim existent, autant s'en servir, c'est absurde de rouler comme sur une moto !!! et en respectant les limitations, si on écrase pas la pédale de droite dans les montées, l'autonomie est toujours de +200km sur nationales.

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Je suis d'accord Christian, en se calant à 94km/h (90 sur WAZE) sur Nationale le soir vers 22h, je me fait doubler par 80% des voitures qui rentrent du boulot. Donc forcément quand il vont passer à l'électrique ça va leur faire tout drôle.

Fini de rouler à 15 % sous les limitations, maintenant je me cale dessus, ma conso est passé de 9,1 KW en moyenne cet été à 12-13 kw selon les températures négatives (14,2 en conduites dynamique type VT), la vitesse moyenne est passée elle de 54km/h à 67 km/h sur un mix route-ville, aux limitations vitesses réelles.

Par chez moi, même à presque 110 sur voie rapide, tu te fais doubler par un paquet de voiture. Avec des températures entre 0 et 10, je consomme 15 à 20 % de plus. C'est quand même pas catastrophique.

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