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Lucaralf

Les problèmes au quotidien, petits ou GROS

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Hello,

Pareil pour moi, je considère l'affichage des vitesses sur le HUD (Head Up Display ;-) ) comme n'étant pas fiable.

 

Dans une courbe, le panneau bleu qui indique l'accès à une entrée d'autoroute, me retourne un 130 sur le pare-brise !

Pire, je me souviens rouler au GPS, et les valeurs entre carte GPS et HUD n'était pas en phase. Je peux l'admettre dans le cas de travaux, mais au bout 10 km, la donnée carte devrait reprendre le dessus.

 

Enfin, comme l'évoque @Charles Manue, j'ai ressorti un iPhone SE 2016 et souscris un abonnement 1,99€/1Go pour avoir du CarPlay constamment dispo dans l'auto. Comme ça, pas besoin de connecté mon 12 mini et je peux faire des photos en roulant.

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J'ai aussi constaté ce problème de vitesses complètement farfelues et de lecture des panneaux aléatoire.

Mais le pire pour moi c'est la qualité des cartes, combien de fois le GPS a voulu me faire passer par des routes non goudronnées à travers les champs ou pire, me faire passer par des routes interdites à la circulations.

C'est une véritable catastrophe, heureusement qu'il y a CarPlay pour d'autres applications de navigation mais c'est lamentable que Smart ne soit pas capable de fournir une navigation correcte !

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

Je signale un petit bug inquiétant survenu en fin de semaine dernière. 

Après avoir roulé une cinquantaine de mètres, j'ai voulu actionner le lave-vitres et, comme ça m'est déjà arrivé mille fois, j'ai confondu ma gauche et ma droite en poussant le bouton droit du levier. D'habitude, quand on roule, cette erreur n'a pas de conséquence. Or, cette fois la voiture est passée en mode Parking et s'est arrêtée brutalement. 

Ce problème a disparu la fois suivante (après extinction de la voiture), mais s'est reproduit ensuite une ou deux fois. 

J'imagine que les températures élevées de ces derniers jours peuvent en être la cause, mais c'est inquiétant. A grande vitesse, cela aurait-il pu se produire ? Flippant. 

Je voulais savoir si le problème était connu et si cela vous était déjà arrivé, sur #1 ou #3. 

 

 

Modifié par Perrache

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Le 16/06/2025 à 12:35, Perrache a dit :

Bonjour, 

Je signale un petit bug inquiétant survenu en fin de semaine dernière. 

Après avoir roulé une cinquantaine de mètres, j'ai voulu actionner le lave-vitres et, comme ça m'est déjà arrivé mille fois, j'ai confondu ma gauche et ma droite en poussant le bouton droit du levier. D'habitude, quand on roule, cette erreur n'a pas de conséquence. Or, cette fois la voiture est passée en mode Parking et s'est arrêtée brutalement. 

Ce problème a disparu la fois suivante (après extinction de la voiture), mais s'est reproduit ensuite une ou deux fois. 

J'imagine que les températures élevées de ces derniers jours peuvent en être la cause, mais c'est inquiétant. A grande vitesse, cela aurait-il pu se produire ? Flippant. 

Je voulais savoir si le problème était connu et si cela vous était déjà arrivé, sur #1 ou #3. 

 

 

Bonjour @Perrache

La confusion de Comodo pour le lave vitre m'est arrivé 2 fois il y a 1 an ½, et comme pour toi, il y a eu freinage d'urgence de façon anormale :

1 fois à 125kMh sur autoroute !😵‍💫

1 fois en ville à 50 kMh...

J'avais déposé ce témoignage sur le forum.

 

Je n'ai jamais refait le test 🥴

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Le 16/06/2025 à 13:15, Kasu64 a dit :

Bonjour @Perrache

La confusion de Comodo pour le lave vitre m'est arrivé 2 fois il y a 1 an ½, et comme pour toi, il y a eu freinage d'urgence de façon anormale :

1 fois à 125kMh sur autoroute !😵‍💫

1 fois en ville à 50 kMh...

J'avais déposé ce témoignage sur le forum.

 

Je n'ai jamais refait le test 🥴

Pas rassurant du tout ! 

Quelles ont été les conséquences du freinage à 125 km/h ? 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2025 à 14:36, Perrache a dit :

Pas rassurant du tout ! 

Quelles ont été les conséquences du freinage à 125 km/h ? 

Une grande frayeur, mais j'ai eu la possibilité de recommencer ce "test" en ville quelques jours après... 🤣

 

Cela se manifeste par un grand coup de frein, mais sans blocage, comme si la voiture reprenait la main suite à mon erreur...

 

Il semble (quand j'y réfléchis à postériori) que l'anomalie soit gérée, mais avec un court temps de retard (entre ½ et 1 seconde ?) comme cela m'est arrivé en redémarrant par temps de pluie sur un coussin de Berlin en PVC : L'arrière chasse, puis l'anti-patinage intervient après ½ ou 1 seconde...

 

C'est impressionnant, mais semble-t-il sans trop de danger...

 

Modifié par Kasu64

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Le 16/06/2025 à 12:35, Perrache a dit :

Bonjour, 

Je signale un petit bug inquiétant survenu en fin de semaine dernière. 

Après avoir roulé une cinquantaine de mètres, j'ai voulu actionner le lave-vitres et, comme ça m'est déjà arrivé mille fois, j'ai confondu ma gauche et ma droite en poussant le bouton droit du levier. D'habitude, quand on roule, cette erreur n'a pas de conséquence. Or, cette fois la voiture est passée en mode Parking et s'est arrêtée brutalement. 

Ce problème a disparu la fois suivante (après extinction de la voiture), mais s'est reproduit ensuite une ou deux fois. 

J'imagine que les températures élevées de ces derniers jours peuvent en être la cause, mais c'est inquiétant. A grande vitesse, cela aurait-il pu se produire ? Flippant. 

Je voulais savoir si le problème était connu et si cela vous était déjà arrivé, sur #1 ou #3. 

 

 

Bonjour j'ai été  le premier à signaler ce problème qui m'est arrivé à 90 kms. Très dérangeant et surtout  dangereux. Ne parlons pas de ce qu'il se produit au niveau moteur -boite.A l'époque le sujet avait été pris un peu à la légère...

Je constate  que cela arrive aussi à 120 kms...Bonjour les dégâts. 

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Le 16/06/2025 à 15:04, Kasu64 a dit :

Une grande frayeur, mais j'ai eu la possibilité de recommencer ce "test" en ville quelques jours après... 🤣

 

Cela se manifeste par un grand coup de frein, mais sans blocage, comme si la voiture reprenait la main suite à mon erreur...

 

Il semble (quand j'y réfléchis à postériori) que l'anomalie soit gérée, mais avec un court temps de retard (entre ½ et 1 seconde ?) comme cela m'est arrivé en redémarrant par temps de pluie sur un coussin de Berlin en PVC : L'arrière chasse, puis l'anti-patinage intervient après ½ ou 1 seconde...

 

C'est impressionnant, mais semble-t-il sans trop de danger...

 

Je n'ose pas imaginer les contraintes mécaniques  pendant  ce court instant. Moi c'était  en marche arrière...Blocage des freins, appels de courants monstrueux, différentiel à la ramasse...Et après  ça je me demande pourquoi mon moteur  fait un bruit de casserole  à 120 kms.

Ps:

A suivre d'ailleurs  pour le moteur, rendez-vous pris pour un changement du moteur....Oui vous avez bien lu.

A bon entendeur..., après 2 ans de lutte auprés de Smart et avec mon concessionnaire.

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Bonjour, 

Voici le retour de Smart

Citation

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Après consultation de nos experts, il ne s'agit ni d’un dysfonctionnement, ni d’un bug, ni d’un problème technique. Comme indiqué dans le manuel du propriétaire (page 107), une pression prolongée sur le bouton "P" du levier de sélection des vitesses pendant la conduite déclenche le freinage d'urgence.
En cas de danger, vous pouvez activer ce freinage en maintenant le bouton enfoncé. Pour le désactiver, il suffit de relâcher le bouton ou d’appuyer fermement sur la pédale d’accélérateur.

Étant donné l’importance de cette fonctionnalité pour la sécurité, nous vous recommandons vivement de vous y familiariser, ainsi qu’avec les avertissements et précautions figurant dans le manuel.

Vous trouverez ici le manuel User Manuals for SMART - smart #3, au format téléchargeable, pour consultation complète.

Effectivement, j'ai expérimenté le freinage d'urgence en pressant le bouton "P" de manière prolongée et on sent bien le freinage du train avant. 

 

Cependant, ça n'a rien à voir avec le "problème" (s'il y en a un) que j'ai signalé. D'après mes essais, la voiture se met en mode "P" après une brève pression du bouton seulement à une vitesse inférieure à 10 km/h, pas au-delà. Peut-être que je m'alarme pour rien...

 

Et pour vous, à vitesse plus élevée, s'agissait-il d'un freinage d'urgence involontaire (appui prolongé) ou autre chose ? 

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Le 17/06/2025 à 15:21, Perrache a dit :

Bonjour, 

Voici le retour de Smart

Effectivement, j'ai expérimenté le freinage d'urgence en pressant le bouton "P" de manière prolongée et on sent bien le freinage du train avant. 

 

Cependant, ça n'a rien à voir avec le "problème" (s'il y en a un) que j'ai signalé. D'après mes essais, la voiture se met en mode "P" après une brève pression du bouton seulement à une vitesse inférieure à 10 km/h, pas au-delà. Peut-être que je m'alarme pour rien...

 

Et pour vous, à vitesse plus élevée, s'agissait-il d'un freinage d'urgence involontaire (appui prolongé) ou autre chose ? 

Et ça ne répond  pas à la problématique suivante, lorsqu'on se trompe de levier on monte ou descend  le levier de droite.Donc action "marché avant" OK, "Neutre" OK, ou "marche arrière " La cata ...

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Bonsoir,

 

Je partage un incident rencontré ce soir avec ma Smart #1 lors d’une recharge sur borne publique AC 22 kW.

 

Contexte

 

  • Recharge planifiée à 80 %, SOC à environ 70 % au moment des faits
  • Première recharge depuis la dernière mise à jour (véhicule + application)
  • L’application Smart ne communiquait aucune donnée sur mon téléphone : pas de notification de début de charge, aucun affichage de l’état malgré rafraîchissements et reconnexions. Pourtant la voiture était bien connectée à mon profil et mon application était également bien connecté à la voiture 10 minutes avant le début de charge.

 

 

Déroulement de l’incident :

 

  • Pendant que j’étais assis dans le véhicule côté conducteur, j’ai consulté les menus de l’écran central (paramètres de partage de données, connectivité pour résoudre le problème de partage de données à mon smartphone.)
  • J’ai éteint manuellement le véhicule via l’écran alors que la charge AC était active. 
  • Les rétroviseurs se sont rabattus immédiatement
  • En sortant pour accéder au coffre, déclenchement immédiat de l’alarme : klaxon continu + warnings
  • Message récurrent sur l’écran derrière le volant et l’écran central : clé non détectée, alors que la clé était à proximité
  • La clé physique n’était plus reconnue: appuis courts ou prolongés sur les trois boutons sans effet
  • Chaque tentative d’ouverture relançait le klaxon : je parvenais à arrêter le klaxon en éteignant manuellement le véhicule via l’écran central et le raccourci « éteindre »
  • La trappe de charge était verrouillée, impossible de débrancher le câble et donc de reprendre la route

 

 

Conséquences

 

  • Nuisance sonore importante en pleine zone résidentielle à 23 h
  • Impossibilité de bouger le véhicule. 
  • Contact de la gendarmerie locale (pour me justifier que je n’étais pas un voleur de voiture….) qui a confirmé de voir directement avec l’assistance Smart

 

Assistance Smart (24/7)

 

  • Technicien joignable immédiatement (aucune attente) via un numéro FR en 01 ** ** non surtaxé 
  • Étapes de dépannage réalisées :
    1. Appui long sur le bouton d’allumage del’écran central en bas à gauche→ extinction complète et redémarrage du système d’informations du véhicule. Cette manipulation a probablement permis à la voiture de recommuniquer les informations à mon smartphone.
    2. Test sortie véhicule : l’alarme se réactive. 
    3. Utilisation de l’application sur le smartphone : commande à distance éteindre puis rallumer le véhicule fonctionnelle. 
    4. Après cette séquence, j’ai laissé le téléphone sur le bas côté de la route, éloigné du véhicule, puis je me suis rapproché avec la clé physique : la clé a été reconnu par le véhicule qui s’est déverrouillé automatiquement et qui m’a permis d’ouvrir la porte sans activer les klaxons à nouveau : la voiture reconnaît de nouveau la clé, la trappe de recharge se déverrouille ce qui me permet de retirer le câble de charge de la borne de recharge
  • Durée de résolution : environ 15 minutes. Technicien Smart remercié infiniment pour la résolution de l’incident. 

 

Conclusion pratique

Éviter d’éteindre/verrouiller le véhicule de l’intérieur lors d’une charge AC en cours.

En cas de blocage, la séquence recommandée par le technicien (redémarrage de l’écran central + cycle éteindre/rallumer via l’application) permet de rétablir la détection des clés et de libérer la trappe.

 

Est-ce déjà arrivé à d’autres utilisateurs (verrouiller le véhicule de l’intérieur + déclenchement alarme + perte de l appariement clés / voiture) ? 

 

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Ça devait être cocasse…j'imagine la gêne! 
as tu essayé de mettre la clé au fond de l’accoudoir centrale pour qu’elle se synchronise bien avec la voiture? C’est à cet endroit que ce trouve le “détecteur”. Ça aide parfois à synchroniser la clé de nouveau si besoin. 

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Le 20/08/2025 à 00:01, MaxLaRamasse a dit :

Bonsoir,

 

Je partage un incident rencontré ce soir avec ma Smart #1 lors d’une recharge sur borne publique AC 22 kW.

 

Contexte

 

  • Recharge planifiée à 80 %, SOC à environ 70 % au moment des faits
  • Première recharge depuis la dernière mise à jour (véhicule + application)
  • L’application Smart ne communiquait aucune donnée sur mon téléphone : pas de notification de début de charge, aucun affichage de l’état malgré rafraîchissements et reconnexions. Pourtant la voiture était bien connectée à mon profil et mon application était également bien connecté à la voiture 10 minutes avant le début de charge.

 

 

Déroulement de l’incident :

 

  • Pendant que j’étais assis dans le véhicule côté conducteur, j’ai consulté les menus de l’écran central (paramètres de partage de données, connectivité pour résoudre le problème de partage de données à mon smartphone.)
  • J’ai éteint manuellement le véhicule via l’écran alors que la charge AC était active. 
  • Les rétroviseurs se sont rabattus immédiatement
  • En sortant pour accéder au coffre, déclenchement immédiat de l’alarme : klaxon continu + warnings
  • Message récurrent sur l’écran derrière le volant et l’écran central : clé non détectée, alors que la clé était à proximité
  • La clé physique n’était plus reconnue: appuis courts ou prolongés sur les trois boutons sans effet
  • Chaque tentative d’ouverture relançait le klaxon : je parvenais à arrêter le klaxon en éteignant manuellement le véhicule via l’écran central et le raccourci « éteindre »
  • La trappe de charge était verrouillée, impossible de débrancher le câble et donc de reprendre la route

 

 

Conséquences

 

  • Nuisance sonore importante en pleine zone résidentielle à 23 h
  • Impossibilité de bouger le véhicule. 
  • Contact de la gendarmerie locale (pour me justifier que je n’étais pas un voleur de voiture….) qui a confirmé de voir directement avec l’assistance Smart

 

Assistance Smart (24/7)

 

  • Technicien joignable immédiatement (aucune attente) via un numéro FR en 01 ** ** non surtaxé 
  • Étapes de dépannage réalisées :
    1. Appui long sur le bouton d’allumage del’écran central en bas à gauche→ extinction complète et redémarrage du système d’informations du véhicule. Cette manipulation a probablement permis à la voiture de recommuniquer les informations à mon smartphone.
    2. Test sortie véhicule : l’alarme se réactive. 
    3. Utilisation de l’application sur le smartphone : commande à distance éteindre puis rallumer le véhicule fonctionnelle. 
    4. Après cette séquence, j’ai laissé le téléphone sur le bas côté de la route, éloigné du véhicule, puis je me suis rapproché avec la clé physique : la clé a été reconnu par le véhicule qui s’est déverrouillé automatiquement et qui m’a permis d’ouvrir la porte sans activer les klaxons à nouveau : la voiture reconnaît de nouveau la clé, la trappe de recharge se déverrouille ce qui me permet de retirer le câble de charge de la borne de recharge
  • Durée de résolution : environ 15 minutes. Technicien Smart remercié infiniment pour la résolution de l’incident. 

 

Conclusion pratique

Éviter d’éteindre/verrouiller le véhicule de l’intérieur lors d’une charge AC en cours.

En cas de blocage, la séquence recommandée par le technicien (redémarrage de l’écran central + cycle éteindre/rallumer via l’application) permet de rétablir la détection des clés et de libérer la trappe.

 

Est-ce déjà arrivé à d’autres utilisateurs (verrouiller le véhicule de l’intérieur + déclenchement alarme + perte de l appariement clés / voiture) ? 

 

Eh oui une fois pour ma part…

2h du mat parking Superchargeur Tesla et Camping Cars en Italie… proche zone commerciale

Un petit dodo qui réveille bien le quartier et vous fout bien la honte.😱

Sorti de galère par vigile qui passait suite au déclenchement et qui m’a invité à un reset système (au hasard?) et déverrouillage intérieur porte conducteur…

Merci à lui et pardon aux voisins Campers.

Ca m’a bien coupé le sommeil👍
pendant 15mn…

Modifié par RICKY83

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Le 20/08/2025 à 00:01, MaxLaRamasse a dit :

Bonsoir,

 

Je partage un incident rencontré ce soir avec ma Smart #1 lors d’une recharge sur borne publique AC 22 kW.

 

Contexte

 

  • Recharge planifiée à 80 %, SOC à environ 70 % au moment des faits
  • Première recharge depuis la dernière mise à jour (véhicule + application)
  • L’application Smart ne communiquait aucune donnée sur mon téléphone : pas de notification de début de charge, aucun affichage de l’état malgré rafraîchissements et reconnexions. Pourtant la voiture était bien connectée à mon profil et mon application était également bien connecté à la voiture 10 minutes avant le début de charge.

 

 

Déroulement de l’incident :

 

  • Pendant que j’étais assis dans le véhicule côté conducteur, j’ai consulté les menus de l’écran central (paramètres de partage de données, connectivité pour résoudre le problème de partage de données à mon smartphone.)
  • J’ai éteint manuellement le véhicule via l’écran alors que la charge AC était active. 
  • Les rétroviseurs se sont rabattus immédiatement
  • En sortant pour accéder au coffre, déclenchement immédiat de l’alarme : klaxon continu + warnings
  • Message récurrent sur l’écran derrière le volant et l’écran central : clé non détectée, alors que la clé était à proximité
  • La clé physique n’était plus reconnue: appuis courts ou prolongés sur les trois boutons sans effet
  • Chaque tentative d’ouverture relançait le klaxon : je parvenais à arrêter le klaxon en éteignant manuellement le véhicule via l’écran central et le raccourci « éteindre »
  • La trappe de charge était verrouillée, impossible de débrancher le câble et donc de reprendre la route

 

 

Conséquences

 

  • Nuisance sonore importante en pleine zone résidentielle à 23 h
  • Impossibilité de bouger le véhicule. 
  • Contact de la gendarmerie locale (pour me justifier que je n’étais pas un voleur de voiture….) qui a confirmé de voir directement avec l’assistance Smart

 

Assistance Smart (24/7)

 

  • Technicien joignable immédiatement (aucune attente) via un numéro FR en 01 ** ** non surtaxé 
  • Étapes de dépannage réalisées :
    1. Appui long sur le bouton d’allumage del’écran central en bas à gauche→ extinction complète et redémarrage du système d’informations du véhicule. Cette manipulation a probablement permis à la voiture de recommuniquer les informations à mon smartphone.
    2. Test sortie véhicule : l’alarme se réactive. 
    3. Utilisation de l’application sur le smartphone : commande à distance éteindre puis rallumer le véhicule fonctionnelle. 
    4. Après cette séquence, j’ai laissé le téléphone sur le bas côté de la route, éloigné du véhicule, puis je me suis rapproché avec la clé physique : la clé a été reconnu par le véhicule qui s’est déverrouillé automatiquement et qui m’a permis d’ouvrir la porte sans activer les klaxons à nouveau : la voiture reconnaît de nouveau la clé, la trappe de recharge se déverrouille ce qui me permet de retirer le câble de charge de la borne de recharge
  • Durée de résolution : environ 15 minutes. Technicien Smart remercié infiniment pour la résolution de l’incident. 

 

Conclusion pratique

Éviter d’éteindre/verrouiller le véhicule de l’intérieur lors d’une charge AC en cours.

En cas de blocage, la séquence recommandée par le technicien (redémarrage de l’écran central + cycle éteindre/rallumer via l’application) permet de rétablir la détection des clés et de libérer la trappe.

 

Est-ce déjà arrivé à d’autres utilisateurs (verrouiller le véhicule de l’intérieur + déclenchement alarme + perte de l appariement clés / voiture) ? 

 

Bonjour @MaxLaRamasse.

Je compatis et suis content que ta mésaventure se soit bien terminée. 

Toutefois, je suis inquiet, car il m'arrive souvent, lors d'une recharge, de rester dans la #1, et de la fermer de l'intérieur...

Toutefois, je reste en général à la place conducteur...

Être seul et sur le siège passager et fermer alors son VE, comme dans ton expérience, c'est peut-être cela le point déclencheur de l'alarme avec le bug concomitant de non reconnaissance de ta clé physique...

 

Merci pour la solution que tu préconises.

J'espère ne pas en avoir besoin...

 

Vas-tu retenter l'expérience en fermant ta #1 assis à l'intérieur, seul, sur le siège conducteur, puis sur le siège passager ?😉

 

Encore merci pour ton partage d'expérience !

Modifié par Kasu64

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Le 20/08/2025 à 00:43, McflySmart a dit :

Ça devait être cocasse…j'imagine la gêne! 
as tu essayé de mettre la clé au fond de l’accoudoir centrale pour qu’elle se synchronise bien avec la voiture? C’est à cet endroit que ce trouve le “détecteur”. Ça aide parfois à synchroniser la clé de nouveau si besoin. 

Le technicien smart m’a en effet indiqué de poser la clé à la place du smartphone à l’endroit où le téléphone recharge par induction. Néanmoins, le détecteur n’a pas détecté la clé. La synchronisation ne s’est pas faite.

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Le 20/08/2025 à 09:35, Kasu64 a dit :

Bonjour @MaxLaRamasse.

Je compatis et suis content que ta mésaventure se soit bien terminée. 

Toutefois, je suis inquiet, car il m'arrive souvent, lors d'une recharge, de rester dans la #1, et de la fermer de l'intérieur...

Toutefois, je reste en général à la place conducteur...

Être seul et sur le siège passager et fermer alors son VE, comme dans ton expérience, c'est peut-être cela le point déclencheur de l'alarme avec le bug concomitant de non reconnaissance de ta clé physique...

 

Merci pour la solution que tu préconises.

J'espère ne pas en avoir besoin...

 

Vas-tu retenter l'expérience en fermant ta #1 assis à l'intérieur, seul, sur le siège conducteur, puis sur le siège passager ?😉

 

Encore merci pour ton partage d'expérience !

Je ne pense pas retenter l’expérience à moins que je trouve une façon d’empêcher la voiture de klaxonner. En tout cas je n’étais pas au courant qu’il était possible de redémarrer la voiture via l’écran central en effectuant un appui long sur le bouton on et off. D’habitude, j’éteignais la voiture en passant par le raccourci. Mais celle-ci ne s’éteignait pas vraiment, puisqu’à chaque fois que j’appuyais sur la pédale de frein ou sur l’écran central, la voiture était immédiatement disponible à nouveau.
d’ailleurs, à ce titre, j’aurais aimé connaître cette combinaison plutôt : en effet il m’est arrivé, il y a deux semaines avant la dernière mise à jour que CarPlay ne fonctionne pas bien : lorsque je cliquais sur l’icône CarPlay sur l’écran central un écran noir apparaissait. Toutefois, je pouvais par exemple appeler des gens ou changer d’application en touchant l’écran, mais je ne voyais pas ce sur quoi j’appuyais dans la mesure où l’écran était tout noir. Malgré mes tentatives de redémarrage du véhicule, je n’ai pas réussi à faire afficher CarPlay correctement. Il a fallu attendre le lendemain, lorsque j’ai retrouvé ma voiture après une nuit et donc probablement une extinction totale du véhicule, pour récupérer la fonctionnalité. 

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Les joies et désagréments des ordinateurs sur roues...

Mais il est quelque part rassurant qu'un simple reboot solutionne 90% du temps les problèmes, comme pour les autres ordinateurs (ou tablettes ou smartphones).

Modifié par Phil63

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Le 20/08/2025 à 09:47, MaxLaRamasse a dit :

Le technicien smart m’a en effet indiqué de poser la clé à la place du smartphone à l’endroit où le téléphone recharge par induction. Néanmoins, le détecteur n’a pas détecté la clé. La synchronisation ne s’est pas faite.

L'emplacement se situe dans le compartiment réfrigéré sous l’accoudoir pour info. Pas au niveau du chargeur induction.  C’est

la aussi qu’il faut mettre la clé pour rouler si elle n’a plus de batterie.

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Le 20/08/2025 à 00:01, MaxLaRamasse a dit :

Bonsoir,

 

Je partage un incident rencontré ce soir avec ma Smart #1 lors d’une recharge sur borne publique AC 22 kW.

 

Contexte

 

  • Recharge planifiée à 80 %, SOC à environ 70 % au moment des faits
  • Première recharge depuis la dernière mise à jour (véhicule + application)
  • L’application Smart ne communiquait aucune donnée sur mon téléphone : pas de notification de début de charge, aucun affichage de l’état malgré rafraîchissements et reconnexions. Pourtant la voiture était bien connectée à mon profil et mon application était également bien connecté à la voiture 10 minutes avant le début de charge.

 

 

Déroulement de l’incident :

 

  • Pendant que j’étais assis dans le véhicule côté conducteur, j’ai consulté les menus de l’écran central (paramètres de partage de données, connectivité pour résoudre le problème de partage de données à mon smartphone.)
  • J’ai éteint manuellement le véhicule via l’écran alors que la charge AC était active. 
  • Les rétroviseurs se sont rabattus immédiatement
  • En sortant pour accéder au coffre, déclenchement immédiat de l’alarme : klaxon continu + warnings
  • Message récurrent sur l’écran derrière le volant et l’écran central : clé non détectée, alors que la clé était à proximité
  • La clé physique n’était plus reconnue: appuis courts ou prolongés sur les trois boutons sans effet
  • Chaque tentative d’ouverture relançait le klaxon : je parvenais à arrêter le klaxon en éteignant manuellement le véhicule via l’écran central et le raccourci « éteindre »
  • La trappe de charge était verrouillée, impossible de débrancher le câble et donc de reprendre la route

 

 

Conséquences

 

  • Nuisance sonore importante en pleine zone résidentielle à 23 h
  • Impossibilité de bouger le véhicule. 
  • Contact de la gendarmerie locale (pour me justifier que je n’étais pas un voleur de voiture….) qui a confirmé de voir directement avec l’assistance Smart

 

Assistance Smart (24/7)

 

  • Technicien joignable immédiatement (aucune attente) via un numéro FR en 01 ** ** non surtaxé 
  • Étapes de dépannage réalisées :
    1. Appui long sur le bouton d’allumage del’écran central en bas à gauche→ extinction complète et redémarrage du système d’informations du véhicule. Cette manipulation a probablement permis à la voiture de recommuniquer les informations à mon smartphone.
    2. Test sortie véhicule : l’alarme se réactive. 
    3. Utilisation de l’application sur le smartphone : commande à distance éteindre puis rallumer le véhicule fonctionnelle. 
    4. Après cette séquence, j’ai laissé le téléphone sur le bas côté de la route, éloigné du véhicule, puis je me suis rapproché avec la clé physique : la clé a été reconnu par le véhicule qui s’est déverrouillé automatiquement et qui m’a permis d’ouvrir la porte sans activer les klaxons à nouveau : la voiture reconnaît de nouveau la clé, la trappe de recharge se déverrouille ce qui me permet de retirer le câble de charge de la borne de recharge
  • Durée de résolution : environ 15 minutes. Technicien Smart remercié infiniment pour la résolution de l’incident. 

 

Conclusion pratique

Éviter d’éteindre/verrouiller le véhicule de l’intérieur lors d’une charge AC en cours.

En cas de blocage, la séquence recommandée par le technicien (redémarrage de l’écran central + cycle éteindre/rallumer via l’application) permet de rétablir la détection des clés et de libérer la trappe.

 

Est-ce déjà arrivé à d’autres utilisateurs (verrouiller le véhicule de l’intérieur + déclenchement alarme + perte de l appariement clés / voiture) ? 

 

Qu'est-ce que vous appelez "éteindre manuellement le véhicule via l'écran" ? 🤔

Le bouton sous l'écran permet d'éteindre l'écran mais pas le véhicule.

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Automobile Propre

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