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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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Le 01/09/2024 à 11:19, Jayan a dit :

Bref, les gens s'y mettrons surtout lorsqu'ils n'auront plus le choix (peu importe les raisons finalement) ou que ça leur sera imposé sans échappatoire.

L'électrique s'est déjà imposé dans de nombreux modes de transport sans que personne n'est trouvé à y redire : train, tram, bus, vélo, métro, et autre monoroue...

Pour la voiture individuelle, l'interdiction totale du thermique n'aura probablement jamais lieu, mais passé 2035, il faudra être soigneux avec les véhicules d'occasion... Pour les irréductibles en tout cas.

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Les gens s'y mettrons pour les économies comme ils se sont mis au diesel fut une époque.


Pour les économies ? 
Il faudrait alors mettre en place un véritable rattrapage de cours de maths niveau primaire (rien que l'addition/soustraction déjà) !
 

 
Bref, les gens s'y mettrons surtout lorsqu'ils n'auront plus le choix (peu importe les raisons finalement) ou que ça leur sera imposé sans échappatoire.


Heuresement certains ont déjà compris. Le succès du leasing social est la preuve. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle plus de 50000 dossiers ont été déposés
Après on a toujours le choix. Mais le e-fuel ne sera pas pour tous

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Elle se plein de ne pas pouvoir payer une borne... Je suppose donc qu' elle a la possibilité matérielle de charger à la maison... Dans ce cas comment arrive-t-elle à dépenser 13€07 pour 100km? Elle compte l' amortissement de la voiture? Elle a un contrat super mal négocié? Elle roule comme une sauvage (et encore en diesel ça aurait un surcoût...

Dans le reportage on la voie charger sur une borne publique qui en plus est en panne.. évidemment toutes les bornes sont en panne sur TF1

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Le 01/09/2024 à 11:19, Jayan a dit :

Pour les économies ? 

Il faudrait alors mettre en place un véritable rattrapage de cours de maths niveau primaire (rien que l'addition/soustraction déjà) !

 

Sans même parler des a priori, des fake et autres clichés sur le VE; rien que de faire entendre que, passé un certain kilométrage annuel (pour le moment, mais avec l'évolution du marché de l'occasion, cette limite disparaîtra), le VE s'avère bien plus économique que le VT, est une vraie gageure ! Quand bien même c'est documenté, chiffré ou expliqué. 

Ce dernier reportage en est une nouvelle fois la preuve... (Sans compter, l'évident bashing/parti pris journalistique dont TF1, et consorts, font preuve).

 

Bref, les gens s'y mettrons surtout lorsqu'ils n'auront plus le choix (peu importe les raisons finalement) ou que ça leur sera imposé sans échappatoire.

Les gens n'ont pas encore compris que c'était moins cher car ils regardent principalement le prix d'achat de la voiture et après pour la notion de recharge c'est encore flou pour les gens d'ailleurs même pour un conducteur de VE aujourd'hui il y a encore beaucoup d'opacité dit les prix dans les bornes.

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Le 01/09/2024 à 12:13, lostOzone a dit :

 

 

 


Heuresement certains ont déjà compris. Le succès du leasing social est la preuve. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle plus de 50000 dossiers ont été déposés emoji854.png
Après on a toujours le choix. Mais le e-fuel ne sera pas pour tous emoji857.png

 

 

 

Tu aurais eu les mêmes mensualités pour un véhicule neuf thermique, le succès aurait été identique.

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Le 01/09/2024 à 11:28, crazyfrog a dit :

Le gens vont s'y mettre oui mais ca va être long et chaotique, avec des successions de plateau et de croissance. Le prix du pétrole est très volatile, très dépendant de la demande et les USA ont encore pas de stock de gaz de schistes pour répondre aux besoins. Le prix du pétrole va donc augmenter mais lentement avec des successions de baisses et d'augmentation. Cette incertitude sur les prix ne favorise pas la prise de décision à faire la transition. Il y a aussi beaucoup de personnes qui voudraient bien s'y mettre mais ne peuvent pas: le véhicule dort dans la rue sans possibilité de recharger ( résidence/mais de ville sans borne ), pas de budget pour du neuf, aucun  véhicules d'occasion en pleine propriété < 5000€ ( 50 VE actuellement en France avec une moitié de ZOE en locbat  ). il faudra encore quelques décennies avant de voir des occasions très peu chers, une démocratisation des bornes en ville, ou des innovations de rupture avec des technos de petite batterie pas chers qui chargent très vite. Je pense aussi qu'une bonne proportion de population va tout simplement abandonner la voiture car il y aura des alternatives et d'autres choix de vie ( télétravail, location, covoiturage.. )

Effectivement si on parle d'occasion à moins de 5000 euro on en est loin.

Néanmoins on peut imaginer avoir des Niro en dessous des 15000 dans 5 ans voir moins ce qui est déjà pas mal.

Et Renault décote aussi énormément tout comme Stellantis, donc ça va commencer à être abordable.

Pour moi le meilleur bonus écologique c'est un bonus sur l'occasion.

Aujourd'hui en neuf l'électrique n'est réservé que à des gens aisé donc la guerre des prix entre constructeurs les aidera de toute façon.

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Le 01/09/2024 à 11:34, e-Lionel a dit :

L'électrique s'est déjà imposé dans de nombreux modes de transport sans que personne n'est trouvé à y redire : train, tram, bus, vélo, métro, et autre monoroue...

Pour la voiture individuelle, l'interdiction totale du thermique n'aura probablement jamais lieu, mais passé 2035, il faudra être soigneux avec les véhicules d'occasion... Pour les irréductibles en tout cas.

On est bien d'accord. Ma conclusion ne concernait que le VE. 

 

 

On a beau chercher des excuses ou des explications au "rejeteurs" du VE, montrer des extrêmes, comme le font ces journalistes; pipoter les dés, comme le font ces journalistes; mentir éhontement, comme le font ces journalistes... Ça n'avance à rien.

Les "pro" d'un côté, les "anti" de l'autre; et, au milieu, plusieurs catégories qu'on regroupera sous le terme "suiveur". Ce sont les utilisateurs lambda (ceux qui ont déjà un VE mais ne sont ni pro, ni anti), ceux qui n'ont pas encore sauté le pas (mais qui s'y intéressent ou s'y intéresseront naturellement lors d'un renouvellement), ceux qui sont sceptiques, mais qui restent ouverts et enfin ceux qui se foutent simplement du sujet. 

 

L'un des problèmes actuels, c'est que de nombreux médias, et notamment ceux de premier ordre (n'hésitant pas a se présenter comme factuels et impartiaux) tirent le groupe des "suiveurs" vers le bas avec une posture au mieux sceptique, mais généralement plutôt "anti". Alors qu'ils devraient, à minima, adopter une posture de neutralité (ni pro/ni anti), et au mieux une posture de vulgarisation générale. 

Ces 2 postures, qui devraient être naturelles (et même structurelles) pour ces médias est, en plus, clairement accessible aujourd'hui car il y a bien assez de recul, d'expérience et d'expérimentés pour témoigner/expliquer/vulgariser. 

Et bien non ! On continue de conforter les "anti" avec des fake en pagaille et, par ruissellement, de convaincre négativement les "suiveurs". 

 

Sinon, pourquoi ne pas faire le même reportage, mais qui irait dans le sens inverse ? L'intervenante de ce reportage est, une nouvelle fois, à la ramasse et ils font bien exprès de ne pas préciser qu'il existe d'autres solutions ou façon de faire simples et accessibles qui aboutiront à la conclusion inverse.

C'est un énième "voilà la seule et unique réalité" et non pas un "voilà ce qu'il ne faut pas faire, et comment il faudrait le faire". 

On a aussi eu cette façon de présenter les choses avec la dame qui "s'était fait pirater" sa Tesla ou celui dont la Tesla "s'était mise à jour toute seule" au milieu de la circulation...

 

 

Perso, en dix ans j'en ai tellement vu et entendu dans mon entourage que j'ai ma propre idée sur les "anti" et les "rejeteurs". Je ne peux pas l'exprimer aussi clairement que je le voudrais (ça risquerait d'être censuré); mais disons que 9 fois sur 10, la posture/certitude de "l'opposant" n'a finalement aucun crédit/fondement et peut être contrer très facilement...

 

Je n'engage jamais une discussion sur le VE. Si je viens à en parler c'est, d'une part, qu'on m'a abordé sur le sujet et, deuxièmement, que je juge la discussion potentiellement intéressante ou constructive. Autant dire que la personne qui m'aborde avec un "t'en ai content de ta m*rde à pile ?”, a peu de chance que je passe du temps a en vulgariser l'utilisation avec elle...

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Le 01/09/2024 à 13:13, Jayan a dit :

On est bien d'accord. Ma conclusion ne concernait que le VE. 

 

 

On a beau chercher des excuses ou des explications au "rejeteurs" du VE, montrer des extrêmes, comme le font ces journalistes; pipoter les dés, comme le font ces journalistes; mentir éhontement, comme le font ces journalistes... Ça n'avance à rien.

Les "pro" d'un côté, les "anti" de l'autre; et, au milieu, plusieurs catégories qu'on regroupera sous le terme "suiveur". Ce sont les utilisateurs lambda (ceux qui ont déjà un VE mais ne sont ni pro, ni anti), ceux qui n'ont pas encore sauté le pas (mais qui s'y intéressent ou s'y intéresseront naturellement lors d'un renouvellement), ceux qui sont sceptiques, mais qui restent ouverts et enfin ceux qui se foutent simplement du sujet. 

 

L'un des problèmes actuels, c'est que de nombreux médias, et notamment ceux de premier ordre (n'hésitant pas a se présenter comme factuels et impartiaux) tirent le groupe des "suiveurs" vers le bas avec une posture au mieux sceptique, mais généralement plutôt "anti". Alors qu'ils devraient, à minima, adopter une posture de neutralité (ni pro/ni anti), et au mieux une posture de vulgarisation générale. 

Ces 2 postures, qui devraient être naturelles (et même structurelles) pour ces médias est, en plus, clairement accessible aujourd'hui car il y a bien assez de recul, d'expérience et d'expérimentés pour témoigner/expliquer/vulgariser. 

Et bien non ! On continue de conforter les "anti" avec des fake en pagaille et, par ruissellement, de convaincre négativement les "suiveurs". 

 

Sinon, pourquoi ne pas faire le même reportage, mais qui irait dans le sens inverse ? L'intervenante de ce reportage est, une nouvelle fois, à la ramasse et ils font bien exprès de ne pas préciser qu'il existe d'autres solutions ou façon de faire simples et accessibles qui aboutiront à la conclusion inverse.

C'est un énième "voilà la seule et unique réalité" et non pas un "voilà ce qu'il ne faut pas faire, et comment il faudrait le faire". 

On a aussi eu cette façon de présenter les choses avec la dame qui "s'était fait pirater" sa Tesla ou celui dont la Tesla "s'était mise à jour toute seule" au milieu de la circulation...

 

 

Perso, en dix ans j'en ai tellement vu et entendu dans mon entourage que j'ai ma propre idée sur les "anti" et les "rejeteurs". Je ne peux pas l'exprimer aussi clairement que je le voudrais (ça risquerait d'être censuré); mais disons que 9 fois sur 10, la posture/certitude de "l'opposant" n'a finalement aucun crédit/fondement et peut être contrer très facilement...

 

Je n'engage jamais une discussion sur le VE. Si je viens à en parler c'est, d'une part, qu'on m'a abordé sur le sujet et, deuxièmement, que je juge la discussion potentiellement intéressante ou constructive. Autant dire que la personne qui m'aborde avec un "t'en ai content de ta m*rde à pile ?”, a peu de chance que je passe du temps a en vulgariser l'utilisation avec elle...

Je n'ai pas encore autant d'expérience puisque je suis possesseur d'un VE depuis cette été. Mais pour le moment je n'ai pas eu encore d'anti autour de moi et pour ceux qui ce sont un peu intéressé je suis resté factuel car mon expérience est encore faible.

J'ai un couple autour de moi qui as était assez curieux car ils vont devoir changer leur véhicule mais bon convaincre des personnes qui sont adepte d'une conduite sportive et qui limite le nombre de pause ça me semble incompatible.

 

Mais en tout cas je te rejoins aujourd'hui les médias essaye de tirer la masse vers le thermique.

 

Au final cela reste logique par rapport à la situation.

Des constructeurs français qui sont en retard et n'ont pas intérêt à ce que le marché de l'électrique explose dès maintenant.

Un groupe pétrolier parmi le plus important au monde qui as plus à perdre dans un parc électrique plutôt que thermique.

l'État qui gagne sûrement plus avec les taxes venant du monde thermique que électrique.

Difficile de faire de l'argent sur un parc électrique qui se charge principalement à domicile et qui en plus demande moins d'entretien.

 

Bref tout ça cumulé fait que beaucoup de gens ont tout intérêt à ce que l'électricité ne s'impose pas.

Les seuls gagnants sont les consommateurs et là il suffit de les manipuler.

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Le 01/09/2024 à 12:13, lostOzone a dit :

Heuresement certains ont déjà compris. Le succès du leasing social est la preuve. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle plus de 50000 dossiers ont été déposés emoji854.png

Et bien moi je n'en suis pas si sûr. 

 

Je penses que dans ces dossiers, il y a déjà beaucoup (vraiment beaucoup) de personnes/couples qui ne sont pas dans la CSP initialement concernée, mais bien au dessus; et qui, par le jeu des niches fiscales, possibilités de défiscalisation (et autres moyens de baisser son QF) en ont bien profité, soit pour franchir le cap (pourquoi pas), soit, tout simplement pour renouveler un précédent VE en profitant, au passage, de la flambée des prix à la revente des VE d'occasion (ce qui est moins le cas actuellement). 

Ensuite, il y en a une autre grosse partie de ces bénéficiaires, pour laquelle c'était surtout l'occasion de "s'offrir" un véhicule neuf, bien équipé et sociétalement considéré comme premium (ce qui sont d'ailleurs des arguments massue du leasing social), au delà de toute autre réflexion. 

Il n'y a qu'à voir l'explosion des questions du style "je reçois mon VE "X" la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore comment charger" (par exemple, je le vérifie chaque jour sur les RS au sujet de l'Enyaq).

 

Il n'y a pas eu non plus d'effet de parité "1 VE remplace 1 VT". Si ces 50 000 VE n'avaient pas été vendu en leasing social, il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas eu 50 000 achats de VT à la place et il n'y a pas eu non plus 50 000 VT envoyé en destruction...

Du coup, on a surtout augmenté le parc de véhicules, toute motorisation confondue.

Pour la parité, il aurait fallu que dans les conditions d'accès au leasing, il y ai l'obligation de mettre en destruction un VT "périmé". 

 

Et depuis la fin du leasing, on retrouve toujours les mêmes profils qui, pour faire 25km/jour et 2x1000 km dans l'année, vont s'acheter un 3008 diesel, alors qu'un e-Niro serait bien plus pertinent... Mais qui ont pour seul argument "le VE c'est d'la m*rde".

 

Bref, sans entrer dans les débats annexes consécutifs au leasing social (qui y a le plus gagné sur les deniers publics ? Etc, ), il a surtout fonctionné par son effet d'aubaine auprès du grand public, plus que par une adhésion massive au principe du VE, de l'indépendance énergétique, de l'écologie, etc...

Ma main a couper que, dans les mêmes conditions, si ça avait été un "leasing SUV diesel", le succès aurait été le même. 

 

Après, oui ça aura au moins eu l'utilité de mettre en circulation des VE. Et on en reviens à ce que je disais, pour l'adoption générale; ça se fera par l'obligation, plus que par l'adhésion réfléchie. Ce leasing social est justement une forme "soft" d'obligation (par le détournement). La forme la plus "hard", c'est l'interdiction tout court du VT. 

Modifié par Jayan

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Et bien moi je n'en suis pas si sûr. 
 
Je penses que dans ces dossiers, il y a déjà beaucoup (vraiment beaucoup) de personnes/couples qui ne sont pas dans la CSP initialement concernée, mais bien au dessus; et qui, par le jeu des niches fiscales, possibilités de défiscalisation (et autres moyens de baisser son QF) en ont bien profité, soit pour franchir le cap (pourquoi pas), soit, tout simplement pour renouveler un précédent VE en profitant, au passage, de la flambée des prix à la revente des VE d'occasion (ce qui est moins le cas actuellement). 
Ensuite, il y en a une autre grosse partie de ces bénéficiaires, pour laquelle c'était surtout l'occasion de "s'offrir" un véhicule neuf, bien équipé et sociétalement considéré comme premium (ce qui sont d'ailleurs des arguments massue du leasing social), au delà de toute autre réflexion. 
Il n'y a qu'à voir l'explosion des questions du style "je reçois mon VE "X" la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore comment charger" (par exemple, je le vérifie chaque jour sur les RS au sujet de l'Enyaq).
 
Il n'y a pas eu non plus d'effet de parité "1 VE remplace 1 VT". Si ces 50 000 VE n'avaient pas été vendu en leasing social, il y a fort à parier qu'il n'y aurait pas eu 50 000 achats de VT à la place et il n'y a pas eu non plus 50 000 VT envoyé en destruction...
Du coup, on a surtout augmenté le parc de véhicules, toute motorisation confondue.
Pour la parité, il aurait fallu que dans les conditions d'accès au leasing, il y ai l'obligation de mettre en destruction un VT "périmé". 
 
Et depuis la fin du leasing, on retrouve toujours les mêmes profils qui, pour faire 25km/jour et 2x1000 km dans l'année, vont s'acheter un 3008 diesel, alors qu'un e-Niro serait bien plus pertinent... Mais qui ont pour seul argument "le VE c'est d'la m*rde".
 
Bref, sans entrer dans les débats annexes consécutifs au leasing social (qui y a le plus gagné sur les deniers publics ? Etc, ), il a surtout fonctionné par son effet d'aubaine auprès du grand public, plus que par une adhésion massive au principe du VE, de l'indépendance énergétique, de l'écologie, etc...
Ma main a couper que, dans les mêmes conditions, si ça avait été un "leasing SUV diesel", le succès aurait été le même. 
 
Après, oui ça aura au moins eu l'utilité de mettre en circulation des VE. Et on en reviens à ce que je disais, pour l'adoption générale; ça se fera par l'obligation, plus que par l'adhésion réfléchie. Ce leasing social est justement une forme "soft" d'obligation (par le détournement). La forme la plus "hard", c'est l'interdiction tout court du VT. 

Clairement c’est 50000 personnes qui ne sont pas anti VE. Aubaine ou pas un anti VE, un vrai ne va pas prendre un VE leasing social ou pas.
Ça va faire découvrir aux vu des questions comment recharger. Si possible le moins cher possible et arrivera la comparaison au thermique donc non c’est positif tout ça.
Après c’est inquiétant car le VE est optimal quand on peu charger à domicile. Se poser la question après ça risque d’être compliqué. En copro le droit à la prise ça prends du temps et le tarif ne sera pas tjs en Tempo.

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Le 01/09/2024 à 12:29, jeanlabarque a dit :

Effectivement si on parle d'occasion à moins de 5000 euro on en est loin.

Néanmoins on peut imaginer avoir des Niro en dessous des 15000 dans 5 ans voir moins ce qui est déjà pas mal.

Et Renault décote aussi énormément tout comme Stellantis, donc ça va commencer à être abordable.

Pour moi le meilleur bonus écologique c'est un bonus sur l'occasion.

Aujourd'hui en neuf l'électrique n'est réservé que à des gens aisé donc la guerre des prix entre constructeurs les aidera de toute façon.

J'ai échangé ce matin avec un propriétaire de Berlingo de 2005, identique au notre, avec attelage, sauf qu'il s'agit d'un diesel acheté à 98 000 km en début d'année.

Le véhicule était utilisé par des citadins enseignants, qui ne l'utilisaient que pour venir en Bretagne pendant les vacances scolaires.

Ils sont maintenant à la retraite ils ont vendus le véhicule au voisin au prix indiqué par le garage => 2 000€ l'acheteur a réalisé 1000€ de frais de remise en état de la ligne d'échappement + freins et depuis circule à son volant.

Vous connaissez beaucoup de véhicules de ce type en électrique et à ce tarif ?

Déjà que la version électrique n'est pas extraordinaire, mais en plus elle est chère, et les occasions ne sont pas nombreuses.

 

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Le 01/09/2024 à 15:12, lostOzone a dit :

Clairement c’est 50000 personnes qui ne sont pas anti VE. Aubaine ou pas un anti VE, un vrai ne va pas prendre un VE leasing social ou pas.

Oui, c'est clair. 😁

 

 

Le 01/09/2024 à 15:12, lostOzone a dit :

Ça va faire découvrir aux vu des questions comment recharger. Si possible le moins cher possible et arrivera la comparaison au thermique donc non c’est positif tout ça.

Je n'ai pas dit que c'était négatif.

Je précise juste que, d'un point de vue, population générale (les "suiveurs" dans mon exemple), ce n'est pas un système basé sur l'adhésion volontaire, mais bien sur l'aubaine conditionnée. 

Et donc, pour en revenir au sujet initial, l'idéal serait de développer l'adhésion volontaire au VE. Mais pour ça, il faudrait qu'au minimum, ces médias cessent leur propagande anti-VE et adoptent une posture de neutralité factuelle et de vulgarisation. Une posture pro ne serait pas forcément plus constructive que leur posture anti actuelle. 

 

Après, je te rejoins, c'est toujours 50 000 VE, et au moins autant de conducteurs (vu qu'il y a des familles - donc 1, 2, X conducteurs + des enfants qui vont s'y habituer) en plus. 

 

 

Le 01/09/2024 à 15:12, lostOzone a dit :

Après c’est inquiétant car le VE est optimal quand on peu charger à domicile. Se poser la question après ça risque d’être compliqué. En copro le droit à la prise ça prends du temps et le tarif ne sera pas tjs en Tempo.

Il y a questions et questions.

Entre celui qui s'intéressent aux différents abonnements, cartes (pagaille 🙄) pour son premier road trip de 5000 km en Europe; et le "utilisateurs inconnu" qui débarque en disant qu'il a essayé de brancher son VE neuf, sur la prise du sèche-cheveux, à travers la fenêtre de la salle de bain, avec une rallonge 3g1.5 et qui se demande pourquoi ça ne fonctionne pas... Il y a un monde ! 

 

 

Pour l'anecdote, un peu avant l'été, alors que j'attendais, assis dans le hall de mon CC a siroter un café, la sortie d'atelier de mon Enyaq; une femme d'une quarantaine d'année, visiblement pressée, se présente pour la réception de son Enyaq 60 "leasing social" justement. 

Le commercial commence la présentation et comprends vite qu'il doit abréger et lui remettre les clefs. Cependant, malgré son impatience, cette dame, même après avoir eu la présentation de la charge (avec une explication plutôt claire et simple du câble, du connecteur et de la configuration) pose, sur un ton "après j'y vais", la question suivante : "Oui, oui, c'est bien tout ça; mais moi je m'en servirait pas. Du coup, le carburant, on le met où ?”. 

Caricatural, mais véridique. Chapeau au commercial d'ailleurs...

Modifié par Jayan

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sur un ton "après j'y vais", la question suivante : "Oui, oui, c'est bien tout ça; mais moi je m'en servirait pas. Du coup, le carburant, on le met où ?”. 
Caricatural, mais véridique. Chapeau au commercial d'ailleurs...


J’espère qu’elle n’est pas représentative du leaser social typique. Ça fait peur.
Les gens pressés y tant a dire..

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Salut,

 

Ce qui sera intéressant (mais est-ce possible de le savoir ?) c'est combien de personnes ayant eu recours au leasing social seront convaincues à terme par les VE ?

 

On voit bien que généralement celui qui teste un VE en comprenant le fonctionnement et les relatives limitations devient un électromobiliste satisfait, les autres comme "véronique de TF1" en resortent frustrés et plus anti-VE qu'avant.

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Le 01/09/2024 à 15:37, Jayan a dit :

Oui, c'est clair. 😁

 

 

Je n'ai pas dit que c'était négatif.

Je précise juste que, d'un point de vue, population générale (les "suiveurs" dans mon exemple), ce n'est pas un système basé sur l'adhésion volontaire, mais bien sur l'aubaine conditionnée. 

Et donc, pour en revenir au sujet initial, l'idéal serait de développer l'adhésion volontaire au VE. Mais pour ça, il faudrait qu'au minimum, ces médias cessent leur propagande anti-VE et adoptent une posture de neutralité factuelle et de vulgarisation. Une posture pro ne serait pas forcément plus constructive que leur posture anti actuelle. 

 

Après, je te rejoins, c'est toujours 50 000 VE, et au moins autant de conducteurs (vu qu'il y a des familles - donc 1, 2, X conducteurs + des enfants qui vont s'y habituer) en plus. 

 

 

Il y a questions et questions.

Entre celui qui s'intéressent aux différents abonnements, cartes (pagaille 🙄) pour son premier road trip de 5000 km en Europe; et le "utilisateurs inconnu" qui débarque en disant qu'il a essayé de brancher son VE neuf, sur la prise du sèche-cheveux, à travers la fenêtre de la salle de bain, avec une rallonge 3g1.5 et qui se demande pourquoi ça ne fonctionne pas... Il y a un monde ! 

 

 

Pour l'anecdote, un peu avant l'été, alors que j'attendais, assis dans le hall de mon CC a siroter un café, la sortie d'atelier de mon Enyaq; une femme d'une quarantaine d'année, visiblement pressée, se présente pour la réception de son Enyaq 60 "leasing social" justement. 

Le commercial commence la présentation et comprends vite qu'il doit abréger et lui remettre les clefs. Cependant, malgré son impatience, cette dame, même après avoir eu la présentation de la charge (avec une explication plutôt claire et simple du câble, du connecteur et de la configuration) pose, sur un ton "après j'y vais", la question suivante : "Oui, oui, c'est bien tout ça; mais moi je m'en servirait pas. Du coup, le carburant, on le met où ?”. 

Caricatural, mais véridique. Chapeau au commercial d'ailleurs...

Je trouve ça quand même assez grave d'en être au niveau de cette dame. Les gens achètent une voiture comme ils achètent un slip.

Ma femme ne s'est pas intéressé plus que ça à l'achat de notre VE. C'est elle qui as fait la première recharge CCS et tout s'est bien passé alors que je l'ai briefer 5 minutes.

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Le 01/09/2024 à 17:20, marcs a dit :

Salut,

 

Ce qui sera intéressant (mais est-ce possible de le savoir ?) c'est combien de personnes ayant eu recours au leasing social seront convaincues à terme par les VE ?

 

On voit bien que généralement celui qui teste un VE en comprenant le fonctionnement et les relatives limitations devient un électromobiliste satisfait, les autres comme "véronique de TF1" en resortent frustrés et plus anti-VE qu'avant.

Le problème vient aussi des vendeurs selon moi. On ne vend pas un thermique comme on vend une électrique.

Les vendeurs omettent de parler des spécificités de l'électrique car leurs discours de vente n'est pas adapté au VE et surtout le client aurait sûrement beaucoup de questions dont ils ne connaissent pas les réponses.

Je pense même que certains ne sont même pas convaincu par l'électrique et en vendent par obligation.

 

Je serait curieux de connaître aussi la proportion de VE inadapté à la conduite sur long trajet versus ceux qui peuvent le faire sans soucis.

Car évidemment si il y a une proportion importante de gens qui tentent des longs trajets en Dacia Spring ou en Zoé sans CCS il y a des chances d'avoir de nombreux déçus 

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Le 01/09/2024 à 20:23, Ant oine a dit :

Le leasing social c'est pour aller bosser pas pour traverser la France en vacances 

Effectivement, je pense que les clients du leasing social reste un publique quand même à part.

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Le 01/09/2024 à 20:23, Ant oine a dit :

Le leasing social c'est pour aller bosser pas pour traverser la France en vacances 

D'un autre coté, on ne peut pas interdire à "ceux qui bossent" de partir en vacances, mais les plus intelligents se seront au moins un peu documentés.

 

N'étant pas Français, je ne me suis pas intéressé à la question, mais si ces sites sont toujours d'actualité, il y a quand-même des véhicules qui peuvent faire plus de 250 km sur autoroutes.

 

 

Citation

 

Pour la location d’un modèle neuf :

  • la voiture doit atteindre le score environnemental minimal
  • le prix d’acquisition de la voiture doit être inférieur ou égal à 47 000 €
  • son poids doit être inférieur ou égale à 2 400 kg

 

source Mon leasing électrique | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (ecologie.gouv.fr)

 

On y cite entre autres la skoda Kodiac, la Cupra Born ou l'ID3

 

 

Un autre site remis à jour au 10 juin 2024 semble confirmer que le leasing social serait reconduit en 2025 (mais il faudra sans doute être rapide)

Leasing social : la voiture à 100€, reconduit en 2025 ! (roole.fr)

 

 

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Le 01/09/2024 à 12:23, lostOzone a dit :


Dans le reportage on la voie charger sur une borne publique qui en plus est en panne.. évidemment toutes les bornes sont en panne sur TF1 emoji33.png

la MG4 à côté est en train de charger, donc la borne fonctionne. 

Est ce que l'assistance a été appelée si jamais il y a un dysfonctionnement ? 

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la MG4 à côté est en train de charger, donc la borne fonctionne. 
Est ce que l'assistance a été appelée si jamais il y a un dysfonctionnement ? 

Ça s’est possible. Ca m’est déjà arrivé sur des bornes AC gratuites. Une prise fonctionne avec une voiture en charge et la deuxième prise est en erreur.

Ce qui est rassurant c’est que malgré leur appel à témoin. Il n’ont montré que Véronique. Je pense s’ils avaient trouvé plus ils auraient aligner les témoignages.. ou alors ils vont nous refaire une nouvelle variation des galères en VE.

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Le 02/09/2024 à 11:21, lostOzone a dit :

Ce qui est rassurant c’est que malgré leur appel à témoin. Il n’ont montré que Véronique. Je pense s’ils avaient trouvé plus ils auraient aligner les témoignages.. ou alors ils vont nous refaire une nouvelle variation des galères en VE.

Ils peuvent aussi avoir gardé quelques "CV" sous le coude pour en remettre une couche dans quelques temps. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin ! 

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Le 01/09/2024 à 20:17, jeanlabarque a dit :

Le problème vient aussi des vendeurs selon moi. On ne vend pas un thermique comme on vend une électrique.

En parlant de vente, même sur internet ils sont catastrophiques. Régulièrement, sur le bon coin, je vois des annonces dont je ne sais dire quelle est la finition de la voiture ni la capacité de sa batterie. La description est un copié collé généré par un logiciel de partage d’annonces multi-plateformes très synthétique sur les équipement, mais complètement innadapté aux VE.

J'ai déjà galéré pour savoir si une BMW i3 était une 90 ou 120Ah, ou plus récemment si un ioniq5 était une 58 73 ou 77kWh. Même certains particuliers donnent plus d'info dans le titre. Navrant.

 

Edit : la centrale il y a encore peu ne savait pas donner la capacité de la batterie ni la conso sur un VE (0l/100, pas mal hein ? 😂 )

Modifié par Spif

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Le 02/09/2024 à 11:21, lostOzone a dit :

Ce qui est rassurant c’est que malgré leur appel à témoin. Il n’ont montré que Véronique. Je pense s’ils avaient trouvé plus ils auraient aligner les témoignages.. ou alors ils vont nous refaire une nouvelle variation des galères en VE.

J'ai mémoire d'en avoir déjà parlé ici, mais par le passé, à 2 reprises pour des boites et dans des conditions différentes (vente de yaourt végétaux et site d'échange de billets de train), j'ai pu constater que les journalisent avaient déjà leur scénario et conclusions, et ne cherchaient que les images pour illustrer (et cerise sur le gâteau, si en plus il est possible de prendre en défaut un responsable, c'est bonheur).

 

Vu aussi ya plus d'une décennie M6 qui avait créé un sujet sur jeuxvideo.com en rapport avec une recherche de drogue (stimulant) pour un examen. Sujet resté sans réponse plusieurs semaine mais qui avait été utilisé comme illustration, amalgamant joyeusement JV et drogue au passage. La communauté très... particulière du site n'a pas tardé a répondre à sa manière. Un bon gros DDOS (attaque informatique rendant le site inaccessible) sur les forums de M6 avec création automatique de sujets demandant des comptes.

 

Bref, les journalistes intègres, sérieux et impliqués, on les cherches, on les cherches...

Modifié par Spif

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