Aller au contenu
Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

Messages recommandés

Difficile de savoir à quelle date le "reportage" a été tourné...

Si on suppose que c' était dans les jours ou les semaines précédents la diffusion il y a eu quelques temps où un paquet de station ie charge sont restées en attente de maintenance programmées (je préparais alors un voyage sur lequel j' envisageait de passer sur une de leur station). Par contre cette indisponibilité était parfaitement indiquée au moins sur chargemap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 09:34, Jayan a dit :

 

On y est presque ! 

 

Ce que je trouve fou aussi, c'est la haine étalée sans réserve en commentaires, contre les VE et les possesseurs de VE. Aucune analyse, aucune réflexion. On se contente de tourner en boucle "les VE c'est de la m*rde et les bobos qui en achète sont des c*nnards". 

Les gens sont dingues. 😒

 

Et ces commentaires, franchement négatifs, sont largement majoritaires (plus ou moins virulents). Sur les, environs 150 commentaires que j'ai lu, il y en a seulement une poignée qui montre un certain recul voire une neutralité. Quelques uns, de pro-VE, qui se contentent d'un "reportage de m*rde" sans plus de développement ; et enfin, une énorme majorité (je dirais 80-90%) d'anti-VE plus ou moins butés, voire haineux, qui déversent leur bile. 

 

Finalement, on a peut-être trouvé le public (ou au moins la partie "extrême") visé par le reportage de TF1 dont l'unique but est bel et bien de flatter les préjugés anti-VE.

 

Mais c'est exactement la même chose pour toutes les vidéos, quel que soit le sujet. Le monde des "communautés Youtube" est au moins aussi pourri que celui de Twitter/X. Ce n'est pas pour rien que toutes les vidéastes de sexe féminin, toutes et tous les vidéastes racisés, toutes et tous les vidéastes qui développent un point de vue un tant soit peu politique (quel qu'il soit), sans (à ma connaissance) exception, se plaignent régulièrement du harcèlement dont ils sont victimes. Les torrents de haine, pour elles et eux, c'est le quotidien.

 

Et ce n'est pas pour rien qu'il existe des extensions de navigateurs, comme celle-ci, par exemple, pour cacher (entre autres) les commentaires, d'ailleurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve ça intéressant... Les commentaires, c' est comme les discussions de café de comptoir avec une caisse de résonance 1000 fois plus puissante (et sans avoir à supporter le mec bourré à 10h00 le matin)... Ce qui est dommage, c' est que les journalistes ont tellement peu d' amour propre professionnel qu' ils arrivent a se mettre au même niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toujours concernant le fameux reportage de TF1, est-ce moi qui voit mal ou voici encore une preuve de manipulation ?

Alors que le commentateur dit qu'après 200 km de route, la batterie affiche 30% d'autonomie et qu'il doit quitter l'autoroute à la recherche d'une borne, une image fugace du tableau de bord indique qu'il a effectivement parcouru 193 km pourtant si je vois bien la jauge de batterie indique qu'il reste 84% de batterie pour une autonomie restante de 348 km (image prise vers 1:24 mais ça ne dure qu'une fraction de secondes)

 

EDIT : lien vers la vidéo de TF1 Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous (youtube.com)

 

Capture9.PNG.9d3be44e324b0dfe922e4572fc6dcb65.PNG

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 11:41, doudous74 a dit :

Ce qui est dommage, c' est que les journalistes ont tellement peu d' amour propre professionnel qu' ils arrivent a se mettre au même niveau...

Rhoooo mais chut ! Il ne faut par parler de Mr Pinatel sur ce ton ; ça va l'attirer sinon...

 

 

Le 25/08/2024 à 12:40, doudous74 a dit :

Ils ont même un présentateur qui est content d'aller en vacances en Espagne en VE (mais pourquoi il n'a pas fait le comparatif???):

 

Le 25/08/2024 à 13:46, marcs a dit :

Toujours concernant le fameux reportage de TF1, est-ce moi qui voit mal ou voici encore une preuve de manipulation ?

Là où c'est dommage, c'est que malgré tous les efforts du scripte, soit le réalisateur, soit le monteur ce soit foiré... 

 

Après, les faux-raccords ça a toujours existé.

A ce moment de la vidéo c'est une voix off qui parle, peut-être ajoutée en post-prod. La séquence vidéo n'est alors qu'une illustration. (Voilà que je défends le reportage... 🙄). 

 

En fait, le problème, au delà, de la niaiserie crasse du "journaliste VE", c'est le parti-pris du reportage, foncièrement anti-VE. Tout ce qu'on découvre/analyse ensuite en découle naturellement...

Si au lieu de bidonner le reportage, il l'avait fait objectivement et rigoureusement (au passage, ça aurait été tellement plus simple par rapport à ce sabotage organisé), et que la conclusion avait été"oh bah ça va en fait, ça le fait très bien le VE finalement"; d'une on ne chercherait pas la petite bête et de deux... TF1 n'aurait pas diffusé le reportage, car il aurait tordu le cou aux préjugés et à la sacro-sainte partialité de la chaîne (sans compter qu'ils auraient déçu la partie la plus réac de leur public; inconcevable !).

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soit, le reportage de TF1 n'est pas si mensonger que ça. 

Ils ont conduit un VE et ils ont eu la mésaventure d'avoir une borne HS : ça peut arriver à tout le monde.

 

Après, ils ont fait l'erreur de se brancher sur une borne AC du Leclrec

==> En soit, sous le stress, un débutant aurait fait la même erreur. 

 

Utiliser des applis comme Chargemap, comprendre la différence entre borne AC et DC et ect... Ça peut paraitre naturel pour nous. 

Mais j'en connais qui ne s'y font pas du tout, à commencer par mes propres parents et c'est pas faute d'essayer d'expliquer 36 fois... 

 

Pour moi, les 2 vraies coupables sont

- IECharge : pourquoi c'était HS ?? 

- Le panificateur de trajet : une option pour dire "Est-ce que la borne fonctionne bien ? ==> Oui // Non"

Si on appuie sur "Non" ==> Le GPS propose les 2 autres bornes de recharge rapide à proximité.

Ça aurait réglé le problème. 

 

Peut-être même en avance, le planificateur peut donner un niveau de risque sur chaque borne en fonction du nombre de borne à proximité. Ainsi, une borne isolée serait en "rouge - prévoir plus de réserve batterie" et une borne à côté de 3 autres stations de recharge serait en "vert - plan B-C-D.." 

 

En tout cas, c'est ce que je fais perso sur Chargemap mais manuellement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 16:00, Bernard42 a dit :

En soit, le reportage de TF1 n'est pas si mensonger que ça. 

Ils ont conduit un VE et ils ont eu la mésaventure d'avoir une borne HS : ça peut arriver à tout le monde.

Heu...

Quand t'es débutant :

soit tu prepares ton voyage

soit à minima t'utilises le planificateur de la voiture (oui oui l'id4 en a un correct...)

 

Donc le reportage est mensonger car le cas n'existe pas dans la vraie vie, aucun debutant n'est assez bete pour partir en mode "advienne que pourra".

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 16:00, Bernard42 a dit :

Après, ils ont fait l'erreur de se brancher sur une borne AC du Leclrec

==> En soit, sous le stress, un débutant aurait fait la même erreur.

En fait c' est là où le bas blesse... Ce n' est pas un débutant, c' est un journaliste... Donc quelqu'un qui doit au minimum préparer son sujet avant de le tourner...

Là on a le choix entre incompétence professionnelle totale (désolé mais dans mon travail si je présente un dossier avec aussi peu de préparation je me fais cordialement recevoir et ça ne passe pas le contrôle de mon N+1), soit on est dans la malhonnêteté...

Je penche perso pour la première solution... Et pour un choix de mauvaise vulgarisation qui n' est pas propre au VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 14:43, Jayan a dit :

Rhoooo mais chut ! Il ne faut par parler de Mr Pinatel sur ce ton ; ça va l'attirer sinon...

Ce n' était pas de M.Pinatel que je parlais (je ne connais pas assez son œuvre).

Je trouve par contre qu'il fait preuve d' un remarquable esprit de corps en défendant bec et ongle (2 articles en une semaine) son collègue de TF1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 16:00, Bernard42 a dit :

En soit, le reportage de TF1 n'est pas si mensonger que ça. 

Ils ont conduit un VE et ils ont eu la mésaventure d'avoir une borne HS : ça peut arriver à tout le monde.

 

 

Ben quand-même un peu beaucoup.

 

Ce reportage est plein de contradictions et ne traite pas des erreurs possible mais d'une comparaison entre trois type de motorisation.

S'ils avaient fait un reportage sur les erreurs possibles, il y aurait eu beaucoup moins de réactions.

On peut aussi faire remarquer que suivant un article qui défends TF1 sur Caradisiac, le retour c'est nettement mieux passé, pourquoi alors si c'est un comparatif entre 3 motorisations diffuser le trajet qui a totalement foiré ?

Citation

 

Le journaliste de TF1 l’a lui-même avoué sur Twitter, précisant être surpris de la teneur et du nombre de réactions : il expliquait n’avoir aucune expérience en la matière et beaucoup appris de ce premier trajet, avec un retour qui s’est « nettement mieux passé ».

Certes, il aurait sans doute fallu expliquer davantage cette nécessité de l’apprentissage des trajets en voiture électrique et préciser le bien meilleur déroulement du retour. Comme nous l’ont confirmé des responsables de Volkswagen France ayant prêté le véhicule, le programme était un aller-retour et non simplement un aller (sur lequel se focalisait l’ensemble du reportage). 

 

 

Dans la vidéo de TF1, le conducteur de l'électrique dit partir avec une autonomie de 388 km pour parcourir une distance de 310 km mais décide déjà qu'il devra recharger en cours de route.

Ensuite et comme je l'ai fait remarquer dans un publication un peu plus haut, après presque 200 km il dit n'avoir plus que 30% d'autonomie et sort pour rechercher une borne, et là, le mouvement de caméra passe très rapidement sur le tableau de bord qui affiche si je vois bien une autonomie restante de 348 km pour une charge de batterie encore affichée à 84%, on est bien loins de 30% restant et de la nécessité impérative de recharger.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 17:29, marcs a dit :

On peut aussi faire remarquer que suivant un article qui défends TF1 sur Caradisiac, le retour c'est nettement mieux passé, pourquoi alors si c'est un comparatif entre 3 motorisations diffuser le trajet qui a totalement foiré ?

Car ce sont aussi des journalistes débutants... Il n'y avait plus de batteries dans les caméras pour tourner le retour... Quand on vous dit que tout ce qui a une batterie est de la merde😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 17:29, marcs a dit :

pourquoi alors si c'est un comparatif entre 3 motorisations diffuser le trajet qui a totalement foiré ?

Pour que les nouveaux en électrique ne soient pas déçu dans le cas où, ils ont la même mésaventure. 

 

Puis pour des raisons techniques, comme la mobilisation des équipes, le film du retour n'a pas du pouvoir se faire. 

Ils n'avaient qu'une seule cartouche et ils n'ont pas eu de chance. Il ne faut pas chercher plus loin, sinon on tombe dans le piège de la surinterprétation et des spéculations bancales. 

 

D'autant que TF1 avec ses 36 pubs de VE... Ils n'ont pas vraiment un intérêt particulier à couler les VE. 

Leur reportage permet de montrer la dure réalité du terrain. Un terrain où il y a des bornes HS et des planificateurs défaillants. 

 

Avec Chargemap, j'ai déjà eu la surprise de voir sur l'appli que c'était vert et, une fois sur-place, ça ne fonctionne pas... Et l'erreur a été remonté 3h plus tôt par un autre usagé mais chargemap laisse la borne en vert sur la carte...  Ainsi, même un expérimenté de ma carrure se fait avoir, j'ose pas imaginer pour un débutant anxieux. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 18:26, Bernard42 a dit :

Pour que les nouveaux en électrique ne soient pas déçu dans le cas où, ils ont la même mésaventure. 

 

Puis pour des raisons techniques, comme la mobilisation des équipes, le film du retour n'a pas du pouvoir se faire. 

Ils n'avaient qu'une seule cartouche et ils n'ont pas eu de chance. Il ne faut pas chercher plus loin, sinon on tombe dans le piège de la surinterprétation et des spéculations bancales. 

 

D'autant que TF1 avec ses 36 pubs de VE... Ils n'ont pas vraiment un intérêt particulier à couler les VE. 

Leur reportage permet de montrer la dure réalité du terrain. Un terrain où il y a des bornes HS et des planificateurs défaillants. 

 

Avec Chargemap, j'ai déjà eu la surprise de voir sur l'appli que c'était vert et, une fois sur-place, ça ne fonctionne pas... Et l'erreur a été remonté 3h plus tôt par un autre usagé mais chargemap laisse la borne en vert sur la carte...  Ainsi, même un expérimenté de ma carrure se fait avoir, j'ose pas imaginer pour un débutant anxieux. 

 

 

Si on le suit bêtement il n'y en aura pas beaucoup de débutants à l' électrique😉.

Après on peu l' entendre si l' objet de l' article est de sur dire quelles erreurs un débutant peu faire et comment les corriger... Là on est sur un comparatif...

Pour ma part je ne pense pas si'ils l' ont fait exprès... Juste qu'ils ont fait de la merde... Et le pire c' est qu 'il est certains que cette merde a été visionnée par l' équipe de rédaction avant diffusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 18:46, doudous74 a dit :

Si on le suit bêtement il n'y en aura pas beaucoup de débutants à l' électrique😉.

Après on peu l' entendre si l' objet de l' article est de sur dire quelles erreurs un débutant peu faire et comment les corriger... Là on est sur un comparatif...

Pour ma part je ne pense pas si'ils l' ont fait exprès... Juste qu'ils ont fait de la merde... Et le pire c' est qu 'il est certains que cette merde a été visionnée par l' équipe de rédaction avant diffusion...

 

La pédagogie, c'est à double-tranchant. 

A la fois, ça permet effectivement de montrer les bons gestes pour arriver à un résultat convainquant. 

De l'autre, ça peut paraitre lourdingue. 

 

Elle est fini l'époque où on roulait avec la carte Michelin. 

==> La pédagogie VE fait penser à ça, à un retour en arrière où il faut tout planifier avant de partir. 

 

Ce qui est d'ailleurs en soit, un des défauts des VE. 

 

Donc, il y a un dilemme qui se pose pour TF1

- Faire un reportage simple et concret de la réalité d'un trajet avec un imprévu de borne HS (les gens comprennent quand même que si la borne n'était pas HS, ça aurait été mieux, même les plus septiques ne sont pas débiles, ils le font juste exprès). 

- Balancer 15 mins de pédagogie façon vidéo de AP qui va assommer d'informations 3/4 du publics et qui a été déjà dit, redit et reredit des milliers de fois avant, ce qui risque d'énerver les gens car on les prend pour des débiles. 

 

Je pense que TF1 a fait le bon choix de la simplicité et de l'honnêteté. 

Car après tout, si la borne était fonctionnelle, il n'y aurait pas eu un si gros écart et on aurait rien dit. C'est le jeu. 

Critiquer ce jeu, c'est être un peu mauvais-perdant dans le fond. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 18:26, Bernard42 a dit :

Puis pour des raisons techniques, comme la mobilisation des équipes, le film du retour n'a pas du pouvoir se faire. 

Ils n'avaient qu'une seule cartouche et ils n'ont pas eu de chance. Il ne faut pas chercher plus loin, sinon on tombe dans le piège de la surinterprétation et des spéculations bancales. 

 

Avec Chargemap, j'ai déjà eu la surprise de voir sur l'appli que c'était vert et, une fois sur-place, ça ne fonctionne pas... Et l'erreur a été remonté 3h plus tôt par un autre usagé mais chargemap laisse la borne en vert sur la carte...  Ainsi, même un expérimenté de ma carrure se fait avoir, j'ose pas imaginer pour un débutant anxieux. 

 

Alors, je veux bien admettre que parfois ça peut coincer même pour un utilisateur expérimenté, mais encore une fois, le reportage concerne une comparaison de trois types de motorisation, pas les galères éventuelles du VE.

 

Et sinon, pour le coup de l'affichage du pourcentage batterie et de l'autonomie résiduelle, vous avez une explication ? Erreur de montage ? Le mec n'avait pas ses lunettes ?

Parce que à moins d'être de très mauvaises foi, dire qu'on part avec 380 km d'autonomie, prétendre qu'on ne pourra pas faire les 310 km sans recharger en route, annoncer sortir à 30% de batterie après avoir parcouru près de 200 km alors que à ce moment il y en a 84% et une autonomie affichée de 348 km (toujours si je vois bien) c'est un peu se foutre du monde.

 

On peut d'ailleur faire remarquer en passant que si l'auto affiche les kilomètres parcouru c'est bien que le gps à été utilisé, il devrait donc voir les bornes environnantes.

D'ailleurs on le voit sur la vidéo, le gps est bien activé, dommage que ce ne soit pas plus net, on y verrait peut-être les bornes

Capture10.PNG.f66f4890475ca1330d70ace48e96ca2e.PNG

 

Encore une fois, s'ils avaient intitulés ce reportage "éviter les galères en électrique" il n'y aurait presque rien à critiquer mais alors pourquoi mettre en concurence l'hybride et le diesel ?????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 18:56, marcs a dit :

 

Alors, je veux bien admettre que parfois ça peut coincer même pour un utilisateur expérimenté, mais encore une fois, le reportage concerne une comparaison de trois types de motorisation, pas les galères éventuelles du VE.

Ça ne change rien, le titre est parfaitement juste. 

Car dans la comparaison des trois types de motorisation, nous pouvons prendre en compte le critère de la fiabilité d'usage. 

 

Et ... On voit très bien ce qu'il en est. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 19:03, Bernard42 a dit :

Ça ne change rien, le titre est parfaitement juste. 

Car dans la comparaison des trois types de motorisation, nous pouvons prendre en compte le critère de la fiabilité d'usage. 

 

Et ... On voit très bien ce qu'il en est. 

Oui, on voit très bien qu'une charge initiale à 100% permet de faire le trajet sans recharger pour trois fois moins cher.

 

La comparaison rend minable les 2 autres motorisations. Qu'est-ce que ça doit être vexant pour tous les anti-VE, si j'étais à leur place, je sortirais ma plus belle mauvaise foi pour essayer de ne pas trop me ridiculiser.

 

L'autre solution serait bien sûr de se remettre en cause, et de voir où est la priorité...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 19:03, Bernard42 a dit :

Ça ne change rien, le titre est parfaitement juste. 

Car dans la comparaison des trois types de motorisation, nous pouvons prendre en compte le critère de la fiabilité d'usage. 

 

Et ... On voit très bien ce qu'il en est. 

Si on test la fiabilité d' usage, il faut aussi prendre en compte les 6 bornes haute vitesse parfaitement fonctionnelles dans un rayon de 5 minutes autour de la première station en panne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 18:56, Bernard42 a dit :

Elle est fini l'époque où on roulait avec la carte Michelin. 

==> La pédagogie VE fait penser à ça, à un retour en arrière où il faut tout planifier avant de partir. 

 

Ce qui est d'ailleurs en soit, un des défauts des VE.

Salut, c'est de moins en moins vrai avec l'augmentation du nombre de bornes et la présence de planificateurs directement sur le GPS des véhicules.

ça fait 3 mois que je roule en électrique, j'ai planifié mes 2 premiers longs trajets ; puis cet été j'ai fait confiance au planificateur de ma voiture pour l'aller-retour en Italie depuis les Alpes, je n'ai rien planifié.

Modifié par Silversurfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.