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Laurent73

Forum • Les critères écologiques négligés ?

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Je lis de plus en plus de messages qui montrent que les conducteurs potentiels de VE ne prennent pas (ou plus) en compte l'aspect écologique de la démarche.

Du coup, ils mettent dos à dos les véhicules thermiques et électriques.

Forcément sur le critère d'autonomie et de temps passé à charger le VE est perdant mais sur la totalité des autres critères il est gagnant.

Grosse déception.

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En même temps, il y a des doutes sur ce caractères écologique et ça dépend de plein de choses.

On découvre que les particules fines des pneus et du bitume sont bien plus importantes (et problématiques) qu'on ne l'imaginait.

http://www.automobile-propre.com/2008-2018-la-mobilite-electrique-a-bien-change-defis-environnementaux-ve-enr-reseaux-intelligents-seconde-vie-et-recyclage-des-batteries/

 

Pour ma part, le grand intérêt de l'électrique c'est le confort (pas de vibrations, accélération linéaire, etc), le coût aux 100km et la praticité de la charge (pas besoin de faire la queue dans une station qui pue).

 

Maintenant, quand on me pose les questions que tu évoques, mes réponses sont simples... L'autonomie, c'est "assez pour mon quotidien". Le temps passé à charger, c'est "10 secondes le soir et 10 secondes le matin".

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En même temps, il y a des doutes sur ce caractères écologique et ça dépend de plein de choses.

On découvre que les particules fines des pneus et du bitume sont bien plus importantes (et problématiques) qu'on ne l'imaginait.

http://www.automobile-propre.com/2008-2018-la-mobilite-electrique-a-bien-change-defis-environnementaux-ve-enr-reseaux-intelligents-seconde-vie-et-recyclage-des-batteries/

 

il me semble quand même que consommer du pétrole en stock limité versus de l'électricité qui peut être produite de façon renouvelable (photovoltaique dans mon cas) change considérablement la donne. Après, si on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. Soudain, le problème des particules de pneus devient central ? Avant les VE le problème n'existait pas ? Le problème du recyclage des VE est aussi un problème majeur ? Ah bon, quand je vois l'empilement de voitures thermiques dans les casses, le recyclage ne semble pas être une priorité absolue.

 

On exige la perfection de la part des VE alors que le rendement énergétique des VT et tout le reste est déjà une cata absolue. N'importe nawak. Des gens comme Tavares font des ravages dans l'esprit du public mal informé en semant le doute.

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il me semble quand même que consommer du pétrole en stock limité versus de l'électricité qui peut être produite de façon renouvelable

C'est ma réponse quand on me parle de la provenance de l'électricité, c'est un argument en faveur de l'électricité, mais sans être un critère écologique majeur étant donnée la production actuelle d'électricité et les problématiques de pollution à la fabrication des cellules photovoltaïques par exemple - ne maîtrisant pas ce sujet, je suis prudent et ne peux dire à quel point l'énergie grise nécessaire pour le photovoltaïque serait compensée à long terme...

 

Soudain, le problème des particules de pneus devient central ? Avant les VE le problème n'existait pas ?

On n'en avait pas conscience. Les recherches sur les particules fines sont relativement récentes. Avant on croyait que la pollution c'était le CO2 avant tout...

 

 

Le problème du recyclage des VE est aussi un problème majeur ? Ah bon, quand je vois l'empilement de voitures thermiques dans les casses, le recyclage ne semble pas être une priorité absolue.

Alors là, je te rejoins complètement. L'histoire du recyclage, c'est du bullshit des anti-VE.

Et puis, pensons-y aujourd'hui, c'est bien, il faut y être préparé, mais le problème se posera concrètement dans plusieurs années, on ne peut pas prédire comment ça va se passer...

 

Des gens comme Tavares font des ravages dans l'esprit du public mal informé en semant le doute.

Là aussi je te rejoins. Il est de mauvaise foi, il veut juste faire tourner son business : le diesel.

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Je ne comprend pas le problème des particules plus importantes sur un VE.

Je viens de changer mes pneus à 70000 km à l'avant et 10% d'usure derrière et de + mes freins sont neufs.

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Pour ma part je n'ai pas approfondi la question, je ne fais que relayer l'info...

Je ne sais pas trop qu'en penser...

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Je ne comprend pas le problème des particules plus importantes sur un VE.

Je viens de changer mes pneus à 70000 km à l'avant et 10% d'usure derrière et de + mes freins sont neufs.

 

Pas de particules plus importantes pour le VE , rassure-toi.

Au contraire le VE en produit moins ( moins de particules de frein et pas de particules en sortie de pot d'échappement )

Mais le VE produit aussi des particules de pneu et de bitume , comme n'importe quelle VT.

Et les ANTI-TOUT sautent a la gorge des utilisateurs de VE en criant que les VE rejettent aussi des particules et que le VE n'est pas la solution. En attendant le VE et la mobilité électrique ( bus , bientôt camionnettes et camions ) permet de diviser drastiquement la pollution par rapport a n'importe quelle VT.

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Ce qui est cool, avec le VE, c'est qu'il pollue de moins en moins (le mix énergétique faisant entrer de plus en plus d'ENR), contrairement au VT qui pollue de plus en plus (ressources en pétrole de plus en plus difficile d'accès, et vieillissement du moteur).

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"et la mobilité électrique ( bus , bientôt camionnettes et camions ) permet de diviser drastiquement la pollution par rapport a n'importe quelle VT"

Oui un usager dans un bus plutôt que dans un VP permet de réduire drastiquement "la pollution par rapport a n'importe quelle VT".

 

Par contre, elle est où la réduction d'un usager dans un VE plutôt que dans un VT ? Toutes les études disent que si réduction il y a elle est infime.

Si on remplace les VP du segment A par des VE capables de faire ne serait-ce que 200 km en réel on a augmentation du fait d'une augmentation de la masse du véhicule et de la monte pneumatique.

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"

Par contre, elle est où la réduction d'un usager dans un VE plutôt que dans un VT ? Toutes les études disent que si réduction il y a elle est infime.

des références précises sur toutes ces études ?

"Si on remplace les VP du segment A par des VE capables de faire ne serait-ce que 200 km en réel on a augmentation du fait d'une augmentation de la masse du véhicule et de la monte pneumatique.

D'où tirez-vous cet argument ? D'après vos argument j'en déduis que vous ne roulez pas en VE et que vous habitez en zone urbaine, je me trompe ?

 

L'augmentation de la masse (pas si importante) est moins problématique du fait de la récupération d'énergie. Sur un VT le freinage est une véritable catastrophe: aucune récupération d'énergie et usure des plaquettes avec particules produites. Sur un VE c'est tout le contraire, je me demande si je changerais un jour les plaquettes !

Deux contre-exemple: la I-miev monté en pneus étroits, la BMW I3 allégée de 250 kg et montée en pneus étroits.

 

Différencier zone urbaine et zone rurale

Pour ce qui est des transports collectifs, quand on habite en zone rurale comme moi, les transports en communs ne sont hélas pas au top du tout. J'attends avec impatience des solutions mixtes petits véhicules électriques autonomes 6/10 places sur commande qui auront plus de souplesse que les trains ou les bus. Quand j'habitais en ville, je ne possédais plus de voiture. Ici c'est impossible si on veut garder un niveau d'autonomie acceptable.

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@Laurent73

Les études ont été largement commentées sur ce site.

 

I3 : 250 kg de moins par rapport à quoi ? La dernière version qui permet les 200 km réels fait plus de 1300 kg donc plus de 400 kg de plus que la voiture du segment B la plus légère.

 

Vous ne rentrez jamais en ville ?

Comme êtes-vous certain que les particules que vous produisez en dehors d'une ville ne sont pas transportées dans celle-ci ?

 

Oui, j'habite en ville et mon père est mort d'un cancer que j'attribue aux particules, il était jardinier et fleurissait les rond-points.

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Pour un jardinier, je m'intéresserais également aux engrais et herbicides.

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Pour un jardinier, je m'intéresserais également aux engrais et herbicides.

 

Cette origine potentielle a été écartée par les médecins.

En fonction de l'origine on a des types de cancer.

Pour mon père, les médecins ont bien précisé une exposition aux particules.

 

Finalement, il y a peu que j'ai fait le rapprochement entre la circulation automobile et son métier.

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@Laurent73:

Évite de perdre du temps a débattre avec Herve70_72

 

il est totalement ANTI-Voiture comme l'indique son dernier commentaire :

Vous ne rentrez jamais en ville ?

Comme êtes-vous certain que les particules que vous produisez en dehors d'une ville ne sont pas transportées dans celle-ci ?

 

Et contre le VE en ville , il ne lui reste que "Les particules produites par les pneus/revêtement-routier et freins"

J'ai tenté de lui montrer que le VE est bien moins polluant que le VT sans succès:

http://www.automobile-propre.com/forums/discussions-generales/ve-atteinte-des-seuils-om-sur-les-particules-t10645.html

http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/ve-pollution-t10634.html

 

enfin j'adore son commentaire :

"Les études ont été largement commentées sur ce site."

=> Commentées ne veut pas dire validées !

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@Laurent73

Les études ont été largement commentées sur ce site.

I3 : 250 kg de moins par rapport à quoi ? La dernière version qui permet les 200 km réels fait plus de 1300 kg donc plus de 400 kg de plus que la voiture du segment B la plus légère.

Vous ne rentrez jamais en ville ?

Comme êtes-vous certain que les particules que vous produisez en dehors d'une ville ne sont pas transportées dans celle-ci ?

Oui, j'habite en ville et mon père est mort d'un cancer que j'attribue aux particules, il était jardinier et fleurissait les rond-points.

 

commentées ne veut effectivement pas dire validées !

I3: par rapport à une version tout métal du même modèle. Il y a un commentaire intéressant sur le forum qui concerne la non surconsommation d'un VE chargé de passagers. Avec une explication cohérente.

Sur la ville: j'habite à proximité d'Albertville et quand je vais chercher mes enfants en VE à l'école je suis effaré par la pollution dûe aux VT effectivement.

Ici les transports en commun c'est impossible de les organiser sur un modèle de grande ville.

Quand je vais à Strasbourg dans ma famille, je me gare à l'extérieur de la ville et je prends le Tram.

Sur les longs trajets je covoiture avec blabla.

Mon rêve serait que se développe des navettes autonomes comme le Navia. A 80 km/h ce serait sympa pour les trajets locaux, une résa avec le Smartphone et hop il passe par ici en optimisant ses trajets avec les autres personnes intéressées.

Avec mon Brompton (vélo pliant) embarqué je pourrais faire le reste en ville parce qu'évidemment ils ont étalé les commerces à l'extérieur du centre. Impossible à pieds.

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@alfniev

"J'ai tenté de lui montrer que le VE est bien moins polluant que le VT sans succès"

Effectivement tu y as mis beaucoup d'entrain mais je ne valide aucunement tes démonstrations qui ne sont basées sur aucun élément tangible contrairement aux études largement commentées faites par des spécialistes.

 

@Laurent73

La voiture qui fait 400 kg de moins dans le même segment est tout métal ! Donc une i3 tout métal elle ferait juste 700 kg de plus.

Compte tenu de la pollution aux particules PM2,5 à Albertville, il y aurait pourtant des choses à faire.

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...

Pour mon père, les médecins ont bien précisé une exposition aux particules.

 

Finalement, il y a peu que j'ai fait le rapprochement entre la circulation automobile et son métier.

Ok, surtout en travaillant près des ronds points, là où les vitesses sont faibles, et les bouchons fréquents.

Donc peu de freinages violents, et peu d’accélérations sur les chapeaux de roues.

Par contre, beaucoup de mauvaises combustions des moteurs à faible charge.

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Bonjour,

D'une façon générale les jardiniers travaillant pour les grosses agglomérations ne passent que quelques semaines (cumul) par an pour les plantations et entretiens des plate bandes ou autres ronds points proches de la circulation: et je suppose qu'il en est ainsi à Niort comme partout. Par ailleurs pour rebondir sur ce que disait @zadene les pesticides sont tout autant cancérigènes, mais là la médecine du travail (compétente en la matière) commence tout juste à oser défier les plus gros pollueurs de la planète (bayer, monsento . ..) : jusqu'à présent, c'était toujours d'autres facteurs qui amenaient le décès bien entendu

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@Laurent73

Les études ont été largement commentées sur ce site.

 

Où çà ?

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contrairement aux études largement commentées faites par des spécialistes.

 

Affirmer avec insistance que quelque chose existe ne le fait pas exister.

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En même temps, il y a des doutes sur ce caractères écologique.

 

Il y a plus que des doutes mais ça concerne plutôt les batteries, d'où la méfiance des consommateurs.

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Gné Freddy ? Tu as lu la phrase que j'ai écrit juste derrière celle que tu as citée ?

 

En même temps, il y a des doutes sur ce caractères écologique et ça dépend de plein de choses.

On découvre que les particules fines des pneus et du bitume sont bien plus importantes (et problématiques) qu'on ne l'imaginait.

http://www.automobile-propre.com/2008-2018-la-mobilite-electrique-a-bien-change-defis-environnementaux-ve-enr-reseaux-intelligents-seconde-vie-et-recyclage-des-batteries/

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contrairement aux études largement commentées faites par des spécialistes.

 

Affirmer avec insistance que quelque chose existe ne le fait pas exister.

 

@Kratus: mdr, j'adore.

 

Surtout que toutes les études récentes intègrent la seconde vie des batteries alors qu'avant ce n'était pas fait du coup les chiffres résultants sont complètement modifiés.

 

Ce matin je suis allé à Albertville amener les enfants à l'école et à un RV à la CCI. Quelle puanteur ces thermiques. Oups j'étais en thermique aussi Vivement que tout le monde roule en électrique.

 

Au moins sur le critère de la puanteur personne ne va contester mon argumentation, ou si ?

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@Kratus

Qu'est-ce qui fait débat ?

Uniquement le niveau d'émission de particules des VE pas l'existence des particules d'usure des pneus et du revêtement.

Donc il y a bien émission de particules d'usure des pneus et du revêtement par tous les véhicules au niveau d'un rond-point.

 

@zadene

Il n'y a pas mise en appui sur un rond-point ?

Qu'est-ce qui fait la tenue de route d'un véhicule dans un virage ? L'interface pneu - route avec des frottements donc de l'usure.

Ce n'est pas un hasard si les trajets avec de nombreux rond-points usent plus les pneus.

 

@Christian B

On parle de Le Mans !

Pour dire cela connais-tu au moins le service dans lequel travaillait mon père ?

Ce n'est pas parce que la médecine du travail ne lie pas certains cancers avec les pesticides que la relation n'a pas été établie et qu'en fonction de la pathologie l'origine n'est pas déterminée. Par contre pour le faire reconnaître en maladie professionnelle c'est plus difficile.

Et les différentes affections dont soufraient mon père peuvent être liées aux particules présentent à proximité du trafic.

Pas la peine d'essayer de minimiser le problème pour se justifier.

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@Herve70_72:

J'ai une question globale pour toi , j'ai bien dit globale.

Quel serait l'impact sur la pollution en ville si on convertissait tous les VT en VE ?

- aucun

- minime

- un peu

- beaucoup

- énormément

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