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njul

Les clignotants arrière de la Model 3 sont trop peu visibles

Les clignotants arrière de la Model 3 ...  

81 membres ont voté

  1. 1. ... sont-ils trop peu visibles?

    • Oui
      32
    • Non
      30
    • J'en sais rien mais je donne mon avis
      19


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Après plusieurs coups de Klaxons je viens de m’apercevoir que les clignotants arrières sont qu'un tout petit point ridiculement peu visible au soleil. Est-ce normal? Si oui c'est hyper dangereux pour des manœuvres rapides en circulation dense!

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Modifié par njul
Créé un sujet séparé depuis une discussion qui est partie hors sujet

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il y a 22 minutes, njul a dit :

Après plusieurs coups de Klaxons je viens de m’apercevoir que les clignotants arrières sont qu'un tout petit point ridiculement peu visible au soleil. Est-ce normal? Si oui c'est hyper dangereux pour des manœuvres rapides en circulation dense!

Oui c'est "normal" pour la voiture, mais j'ai eu plusieurs remarques aussi. Ils ne sont pas assez voyant à l'arrière (le rappel à l'avant est presque plus voyant ... quand on peut le voir).

De nuit ça va, mais de jour ... il faut être vigilant.

 

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Ça m'est déjà arrivé d'être collé juste avant de tourner à 90° (clignotant bien activé), c'est peut être ça 
Ce qui est sûr c'est que même sur la photo que j'ai posté on ne voit pas bien le clignotant activité.
Je suis très embêté car je ne sais même pas ce qui peux se passer en cas d'accident. La personne derrière pourrait très bien dire qu'il n'y avait pas de clignotant.
J'espère que Tesla va mettre à jour les blocs arrière.

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Si la personne de derrière te rentre dedans, sauf erreur de ma part, c'est de sa faute.

 

Citation

Contexte Les véhicules roulent dans la même direction et ils sont sur la même voie de circulation. 

Les véhicules roulent l'un derrière l'autre. Un des deux véhicules percute l'arrière du véhicule qui le précède. 

Le véhicule qui est heurté est non responsable dans le cadre du constat amiable ou dans le cadre du droit commun applicable en l'espèce. Peu importe que le véhicule qui a été heurté ait ralenti plus ou moins vivement pour éviter un obstacle ou pour s'engager dans une chaussée latérale. 

En effet c'est au véhicule qui suit d'adapter sa vitesse en fonction des circonstances de la circulation car ce conducteur commet un défaut de maîtrise de son véhicule impliqué dans la cadre de l'accident routier. On se rapportera à l'article R. 413 - 17 du code de la route. 

Certains ont soulevé le fait que la présence d'une boule afin d'atteler une remorque au véhicule qui est percuté constituait une possibilité de partage de responsabilité. Ce n'est pas le cas car l'arrêté interministériel du 19 décembre 1958 stipule au titre de l'article huit que les boules d'attelage ne sont pas interdits car ils ne sont pas considérées comme des ornements ou des éléments pointus ou tranchants. 

Cet article écarte donc l'application de l'article R317-23 du Code de la route indiquant qu'un véhicule à moteur doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels.

 

Par contre si tu tournes et qu'un deux roues doublait la voiture derrière toi et qu'il te rentre dedans sur le côté, c'est pas la même histoire. C'est arrivé à une connaissance, sa responsabilité était engagée (je ne sais plus si c'était 50% ou totale).

 

A défaut d'avoir mieux il faut bien ralentir en amont et les freins devraient être plus visibles que le clignotant...

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A défaut d'avoir mieux il faut bien ralentir en amont et les freins devraient être plus visibles que le clignotant...


C'est le à défaut d'avoir mieux est gênant dans le cas présent. D'avoir des clignotants prévus pour les US est bidouillés à l'arrache m'ennuie quelque part pour une voiture neuve construite en 2019 devant être conforme au marché EU. Elon parle souvent de sécurité de
... C'est un peu raté là.

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La voiture est homologuée, je vois pas le problème. Et les clignotants... clignotent ce que l'on ne voit pas sur la photo. Donc avec en plus les répéteurs de signal sur les côtés c'est visible quand même.

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La voiture est homologuée, je vois pas le problème. Et les clignotants... clignotent ce que l'on ne voit pas sur la photo. Donc avec en plus les répéteurs de signal sur les côtés c'est visible quand même.
Et si il est allumé sur la photo .... Regarde bien . Donc c'est bien la preuve qu'il est très peu visible et peu importe la réglementation. Je pense beaucoup de bien sur toute la partie dynamique de ma voiture mais il y a comme même un certain nombre de choses à dire et à corriger.

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J'avais bien vu qu'il était allumé. Mais une photo c'est statique, le fait du allumé/éteint (changement d'état) fait qu'il est bien plus visible pour nous. Alors oui il y en a des plus grands mais je ne pense pas que cela soit dangereux si on respecte le code de la route et les distances de sécurité.

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si 2 utilisateurs ont eu des remarques des autres conducteurs il faut absolument s'en inquiéter, ce n'est pas anodin, c'est juste le SEUL élément qui permet aux autres derrière de voir que tu vas tourner ? conforme ou pas si on le voit mal c'est hyper problématique.

 

Oubliez les responsabilités liée à l'assurance on s'en fout (et je suis assureur), personne ne veut se faire rentrer dedans parce qu'il n'avait pas mis son clignotant !! Ou qu'il avait une tesla avec un clignotant peu visible - sic - merci à Njul et à Njxt (euh vous formez un club, vous êtes finlandais, vous avez cherché le pseudo le plus imprononçable, barrez la mention ) de leur retour, faudrait limite ouvrir un post sur ce sujet pour voir si d'autres ont eu la remarque et peut-être tenter de faire une vidéo.

 

*?

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belle intervention, merci infiniment de cette autorisation, c'est vraiment grand seigneur de ta part.  Bon dommage ce n'est pas le sujet, mais on va te pardonner cet écart, si tu donnais ton avis plutôt...

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?

 

Ma petite participation ?

Si tu mets ton clignotant cela ne veut pas dire que tu peux tourner ou changer de file, c'est pour prévenir que tu as l'intention de tourner mais si la situation l'en empêche il faut attendre le bon moment et si tu tentes de le faire alors qu'il y a danger le système de sécurité te prévient (voiture rouge avec bruit d'alerte maximale ?). Si quelqu'un te rentre dedans c'est qu'il allait bien trop vite ou que tu as changé de file sans vigilance.

 

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Il y a 2 heures, Damned a dit :

(euh vous formez un club, vous êtes finlandais, vous avez cherché le pseudo le plus imprononçable, barrez la mention

Hé hé, de rien ;)

Quant à mon pseudo, ce sont juste mes initiales (tous prénoms inclus)

 

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Ça fait 30 ans que je conduit des voitures et des motos, jamais j'ai été klaxonné après une manœuvre en ayant enclenché mon clignotant. Là ça fait 2 fois en 2 mois, il me semble que ça le mérite d'être signalé. Je ne crois pas que le problème existe aux US car c'est le feu entier rouge qui clignote non ?

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Faut que je vois ça de derrière mais que faire ?
Pareil je n'ai vu que en statique. Que faire ? C'est à Tesla de trouver une solution, sinon je leur propose une mission de conseil ?

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Il y a 7 heures, njul a dit :

Je ne crois pas que le problème existe aux US car c'est le feu entier rouge qui clignote non ?

Tu as parfaitement raison, c'est un adaptation européenne dont on avait parlé souvent avant l'arrivée de nos belles.

On le voit sur plusieurs vidéo dont celle-ci.

https://twitter.com/potpiejimmy/status/1090256803030392833?lang=en

Ce point a forcément passé la certification européenne aux Pays-Bas.

Le choix d'ampoule n'est sans doute pas optimal mais sûrement conforme.

Tu peux en discuter avec Tesla mais je doute que tu aies gain de cause. Tiens nous au courant.

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je ne sais même pas ce qui peux se passer en cas d'accident. La personne derrière pourrait très bien dire qu'il n'y avait pas de clignotant.


L'avantage avec une Tesla, c'est qu'on peut apporter la preuve que le clignotant était mis en récupérant les informations de télémétrie, avec l'horodatage.

C'est tout de même étonnant pour une voiture conçue en Californie.

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Pour ceux qui sont intéressés par la normalisation des clignotants (et autres feux) en Europe, voici la référence :

Directive 93/92/CEE du Conseil, du 29 octobre 1993

et je vous ai joint le texte intégral plein de magnifiques schémas.

Pour moi, je fais confiance à notre armée de normalisateurs et de contrôleurs/certificateurs européens qui ont du faire le job pour lequel nous les payons.

CL1993L0092FR0010020.0001.pdf.fr.pdf

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il y a 4 minutes, Kratus a dit :

C'est tout de même étonnant pour une voiture conçue en Californie.

C'est à dire ? Le clignotant est facultatif en Californie ?

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