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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Donc Tesla utilise de manière officielle le passage à AMD pour justifier la baisse d’autonomie ! 😳 (Ping @Ben_TM3)

 

 

Je me demandais si ce n’était pas plutôt la nouvelle batterie accessoire au lithium qui ferait la différence. Elle consomme peut être nettement plus ? Et peut-être que les Propulsion ne sont pas affectées par le changement car leur autonomie était déjà pessimiste (ou alors la baisse d’accélération compense). 

Modifié par nicolinux

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Donc Tesla utilise de manière officielle le passage à AMD pour justifier la baisse d’autonomie ! (Ping @Ben_TM3)
 
 
Je me demandais si ce n’était pas plutôt la nouvelle batterie accessoire au lithium qui ferait la différence. Elle consomme peut être nettement plus ? Et peut-être que les Propulsion ne sont pas affectées par le changement car leur autonomie était déjà pessimiste (ou alors la baisse d’accélération compense). 

C’est la réponse officielle en tout cas : l’autonomie de la propulsion a déjà été révisée récemment en prenant en compte ça, et ça a aussi été intégré dans les révisions de la Y avec la nouvelle batterie.

A part la nouvelle batterie accessoire et le moteur Hairpin je ne vois pas ce qu’il y a comme explications « valables », le coup du CPU étant bien foireux…

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Le 17/01/2022 à 07:43, agro10 a dit :

C’est la réponse officielle en tout cas : l’autonomie de la propulsion a déjà été révisée récemment en prenant en compte ça, et ça a aussi été intégré dans les révisions de la Y avec la nouvelle batterie.

Bon, ça me semble cohérent comme explication et ça expliquerait les faibles progrès liés au passage à 60 kWh sur l’entrée de gamme. Mais on pourrait aussi dire qu’ils ont attendu le nouveau processeur pour changer la valeur de la LR, alors que c’est bien lié à la baisse de capacité sur la nouvelle batterie LG. Comme les valeurs WLTP n’ont aucun rapport avec l’usage réel, ça ne se serait jamais vu, mais je ne vois pas comment ça peut être légal si c’est vraiment ce qu’ils ont fait. 
 

Si c’est bien l’ordinateur qui est responsable en tout cas, ça fait une belle baisse pour un gain assez limité en conduite. Étrange comme choix. 
 

Bref, on peut spéculer, mais seul Tesla a la réponse. 

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Je pense que le moteur de la LR qui était prévu avec la batterie 60kwh est certes moins puissant, mais aussi moins énergivore, d’où une non répercussion de baisse d’autonomie entre le combo 60-moteur perf-atom et 60-moteur LR-ryzen. 

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Le 17/01/2022 à 07:35, nicolinux a dit :

Donc Tesla utilise de manière officielle le passage à AMD pour justifier la baisse d’autonomie !

Les mathématiques étant têtus (cf mon post sur la consommation des cpu) , la seule explication rationnelle serait que ça ne serait pas des Ryzen embedded comme annoncé par Anandtech, mais l’ensemble APU customisé de la S/X (dont le GPU notamment est très gourmand).

 

Et encore, même en ce cas, le cpu n’étant à ma connaissance pas utilisé à 100% en permanence, il faudrait que l’ensemble ait une consommation énorme pour affecter l’autonomie. 
 

Je rappelle que l’on parle d’une batterie de 79 000 Wh… 
 

Bref, toujours dubitatif pour ma part.

Modifié par Ben_TM3

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Le 17/01/2022 à 07:43, agro10 a dit :


C’est la réponse officielle en tout cas : l’autonomie de la propulsion a déjà été révisée récemment en prenant en compte ça, et ça a aussi été intégré dans les révisions de la Y avec la nouvelle batterie.

A part la nouvelle batterie accessoire et le moteur Hairpin je ne vois pas ce qu’il y a comme explications « valables », le coup du CPU étant bien foireux…

L autonomie de la propulsion a été révisée à la hausse, mais je doute que cela ait été noyé avec le pack 60kWh car la modification date d avant la V20. 

Quand à la Perf, pareil, l autonomie n a pas changé ces jours-ci elle est affichée à 547km depuis au moins 2 mois je dirais (?), et cela est cohérent avec le passage de la batterie Panasonic 82kWh à LG 79kWh. Faut il s attendre à une autre baisse sur la Perf ?

Pour la LR la baisse d autonomie est aussi liée en partie j en ai la conviction au passage à  la batterie LG 79kWh, mais là à titre de régularisation... en effet, Tesla n avait toujours pas encore répercuté officiellement le passage Panasonic 82kWh à LG 79kWh tous les 2 à 614wltp ! Mdr.

Modifié par FredMt

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Le 17/01/2022 à 08:12, Ben_TM3 a dit :

Et encore, même en ce cas, le cpu n’étant à ma connaissance pas utilisé à 100% en permanence, il faudrait que l’ensemble ait une consommation énorme pour affecter l’autonomie. 

Oui, c'est ça qui ne tient pas debout. Comme tu dis, la batterie des voitures est si énormes que cela devrait être indolore, sauf éventuellement si le CPU est utilisé en permanence à 100 %, mais pourquoi est-ce que ce serait le cas ? 

 

Pour moi, ça ressemble plus à une manière de faire passer la pilule. Techniquement, le nouvel ordinateur de bord doit bien consommer plus que l'ancien donc ils utilisent cette excuse, même si la réalité est plutôt liée au changement de batterie. On sait que Tesla déteste parler des batteries utilisées dans ses voitures, ils font tout ce qu'ils peuvent pour donner le minimum d'informations que ce soit sur la capacité ou l'origine. Je les imagine bien utiliser cette vérité partielle (le CPU consomme plus) pour justifier toute baisse d'autonomie, plutôt que de faire le lien avec la batterie, même si la hausse n'est que de quelques watt.

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Le 17/01/2022 à 08:27, kladz a dit :

Normalement un CPU plus récent est censé avoir une gravure plus fine et une consommation en moindre.

Je suis bien d accord, mais il s agit pas simplement d un CPU, le Ryzen est un APU (Accelerated Processing Unit) , une puce qui intègre à la fois une partie processeur (CPU), une partie graphique (GPU Graphic Processing Unit) ... pour faire simple il y une carte graphique 3D intégrée à même la puce CPU (APU du coup).

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Le 17/01/2022 à 08:14, FredMt a dit :

Pour la LR la baisse d autonomie est aussi liée en partie j en ai la conviction au passage à  la batterie LG 79kWh, mais là à titre de régularisation... en effet, Tesla n avait toujours pas encore répercuté officiellement le passage Panasonic 82kWh à LG 79kWh tous les 2 à 614wltp ! Mdr.

Est-ce que la LR a eu droit à la batterie Pana 82kWh non "soft lockée" ?

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Le 17/01/2022 à 08:52, AoS a dit :

Est-ce que la LR a eu droit à la batterie Pana 82kWh non "soft lockée" ?

Il n y a jamais eu de softlock identifié sur la Pana 82kWh. Par contre sur quelques fiches de réception de LR en Allemagne on avait vu passer 640wltp, mais aucune homologation derrière.  Sur le site Tesla cela a  toujours été 614wltp. Au passage à la LG M50 79kWh plus de 6 mois après, c est resté à 614wltp...  

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Le 17/01/2022 à 08:41, FredMt a dit :

le Ryzen est un APU (Accelerated Processing Unit)

D'après Anandtech, ce serait plutôt un Ryzen Embedded dans les 3/Y versus les S/X; mais cela semble remis en cause par les propos de Tesla.

 

Le 17/01/2022 à 08:32, nicolinux a dit :

Comme tu dis, la batterie des voitures est si énormes que cela devrait être indolore, sauf éventuellement si le CPU est utilisé en permanence à 100 %

 

Quand bien même utiliseraient-ils l'APU de la S/X, les chiffres sont de nouveau incohérents.

 

Cet APU est très proche de celui utilisé par la Playstation 5 et la Xbox Serie X. Si l'on prend les mesures de consommation de ces dernières, elles consomment - en gros - jusquà 200W en charge, sur de gros jeux.

 

Imaginons que ce soit cet APU qui soit intégré dans la 3/Y, et imaginons qu'il tourne sans cesse à 100% pendant une heure (même si je ne vois aucun cas d'usage dans lequel CPU + GPU seraient exploités en continu à 100% dans une voiture). Cela fait déjà deux conditions, mais admettons.

 

Cela donne 200 Wh de total énergétique sur une heure. Soit 0,25% de la batterie. (LG M50 = 79 000 Wh en moyenne)

 

4 heures d'usage à 100% (CPU + GPU, ce qui est de nouveau très improbable) donneaient donc  1% du total de la batterie; et encore, tout cela en admettant que ce soit bien l'APU des S/X et non un Ryzen Embedded (au TDP équivalent à l'Atom actuel)...

 

Si le WLTP était à 624 km (puisque Tesla affirme que 602 km sont "22 km less" qu'avant), cela signifie qu'un usage de 4 heures, à 100% de charge CPU + GPU - et encore, s'il s'agit de l'APU de la S/Y - consommant 1% d'une batterie de 79 000 Wh, correspondrait à 6,24 Km d'autonomie en moins... ( (200*100)/79000 ).

 

Pas 22 km donc.

 

Et encore, en prenant une situation très improbable (APU S/X , 4 heures d'usage, à 100% de charge CPU + GPU)...

 

De nouveau, je suis pour le moins sceptique par l'explication donnée par Tesla.

 

Le fait que la batterie LG soit légèrement moins capacitve que la batterie Pana et que le moteur ai changé me semble bien plus impactant qu'un changement de CPU, y compris par un monstre sur-consommateur...

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Salut

Interressant tout ça !

 

Et ne peut on pas imaginer que le Ryzen sera la pour préparer l'autopilot de niveau 3 (histoire de revenir dans la course avec Mercedes) ? A ce moment la il faudrait plus de calcul .... d'ou le Ryzen, d'ou l'autonomie en baisse ?

 

;)

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Le 17/01/2022 à 09:14, moriss a dit :

Et ne peut on pas imaginer que le Ryzen sera la pour préparer l'autopilot de niveau 3 (histoire de revenir dans la course avec Mercedes) ? A ce moment la il faudrait plus de calcul .... d'ou le Ryzen, d'ou l'autonomie en baisse ?

Non, l'AutoPilot et FSD utilisent un autre ordinateur, basé sur des puces designés spécifiquement par Tesla (actuellement le HW 3.0 ).

 

Le MCU ne pilote que l'infodiverstissement, PAS l'AutoPilot, le FSD, l'EAP etc

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Le 17/01/2022 à 09:14, Ben_TM3 a dit :

Je ne suis manifestement pas le seul à arriver à la même conslusion

Malheureusement, tous les délires sur la pollution générée par les mails ou le streaming prouvent bien que la majorité ignore complètement ce que consomment tous les équipements informatiques qui sont dans notre quotidien. Donc je ne suis pas surpris que l’hypothèse se soit imposée si facilement et je pense qu’il va être difficile de revenir en arrière désormais… 😕

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Dans la série "on conjecture tout et son contraire", je mettrais bien une petite pièce sur une rigidification de la structure des Model 3 et Model Y qui provoquerait une augmentation légère de la consommation : en effet, on entend que la charge utile du TMY va augmenter avec la v20, il y a forcément un impact sur la consommation.

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Bonne nouvelle ,

Première Model 3 Propulsion (2022) est livré aujourd'hui en Chine

Et il est équipé d'un puce AMD et batterie lithium

Grosse augmentation de consommation au niveau d'ordinateur de bord 

On passe de ATOM (12W) à AMD+Carte graphique (45W+130W)

 

mmexport1642408320596.jpg

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mmexport1642408288536.jpg

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

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Le 17/01/2022 à 10:07, k-Nabeesse a dit :

On sait si il est possible d'installer cette nouvelle batterie sur les modèles 2021 ? 

Non, car cette nouvelle batterie Lithium-Ion ne délivre pas la même tension que la batterie 12v plomb-acide des pré-2022, et implique donc de nouveaux équipement (Tesla a par exemple spécifiquement annoncé avoir installé une nouvelle pompe à liquide lave-glace à cause de cela).

 

Modifié par Ben_TM3

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