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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Le 20/10/2025 à 16:13, Mike3184 a dit :

Vous pouvez me confirmer sur vos Mégane que vous n'avez absolument aucun jeu, même en forçant un peu?

 

Tu parle bien de ce jeu?

 

 

Absolument aucun depuis le dernier resserage 6 mois après le 2eme remplacement du bloc commodo pour la meme raison et cela depuis 6 mois.

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Le 20/10/2025 à 16:57, Cyril68200 a dit :

 

Tu parle bien de ce jeu?

 

 

 

Absolument aucun depuis le dernier resserage 6 mois après le 2eme remplacement du bloc commodo pour la meme raison et cela depuis 6 mois.

Oui c'est bien ça, depuis le "resserrage " c'est un poil mieux mais ça bouge quand même, donc pour moi, ce n'est pas normal, ça me le faisait pas avant.

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Video faite a l'instant... C'est comme ça depuis le "resserage" chez moi...

 

Je précise que le jeu dans le clignotant est pour moi le jeux "normal" du commodo de clignotant et non pas un défaut. On voit bien que rien ne bouge lors de la manipulation du sélecteur RND..

 

 

Modifié par Cyril68200

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Ok merci je vois, autant, avant serrage, ça bougeait quand je changeait la vitesse, autant là après serrage ça bouge plus comme ça, mais si je prends à deux mains l'ensemble sous le volant et que j'essaie de bouger, mais sans forcer, ça bouge de quelques millimètres de chaque côtés.

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Moi en forçant ca donne ca :

 

 

 

 

Tant que je n'ai pas cette sensation de commodo flottant ou de commodo qui se démonte je m'arrête la... Par contre j'avoue ne jamais avoir forcé comme ca sur le contour de volant les 3 premières semaines ou j'avais la voiture... Au bout d'un moi j'avais déja les commodos "flottant". Et les 3 fois ou ils étaient devenu "flottant" j'avais eu un bruit de pièce qui casse lors du retour automatique du clignotant...

 

 

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Oui ça donne plus ou moins ça maintenant moi, mais j'avais remarqué juste en actionnant le levier de vitesse, c'est après pour reproduire le problème que je forçais sur le contour du volant.

Au vue de ce que tu décris, pour la première fois en tout cas, tu as sûrement un truc qui a cassé oui, après j'espère juste que ce n'est pas une maladie du commodo sur ce modèle...

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Chez moi, après 46 000km, pas de jeu quand les comodos sont à leur point neutre... Mais la coque de protection bouge un peu quand je pousse le comodo au bout des positions extrêmes... Je penses donc, pour chez moi que c'est juste que les comodos ont une amplitude légèrement plus grande que l'ouverture prévue. 😉 

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Le 20/10/2025 à 16:13, Mike3184 a dit :

Vous pouvez me confirmer sur vos Mégane que vous n'avez absolument aucun jeu, même en forçant un peu?

Ma Mégane est neuve et je n'ai absolument aucun jeu sur aucun des comodos… j'imagine que tu te doutais un peu de la réponse cela dit… j'espère que Renault va réussir à trouver… 

 

À tout hasard leur demander un devis pour changer le comodo et l'envoyer au siège pour prise en charge ?

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Ok merci pour vos retours. Pour l'instant je vais voir si j'ai du jeu à nouveau en bougeant les commandes juste et j'y retournerai pour une prise en charge. Mais donc, à priori, quand le mécano me dis que c'est normal qu'il y ait du jeu, c'est faux.

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Le 22/10/2025 à 18:38, Mike3184 a dit :

Ok merci pour vos retours. Pour l'instant je vais voir si j'ai du jeu à nouveau en bougeant les commandes juste et j'y retournerai pour une prise en charge. Mais donc, à priori, quand le mécano me dis que c'est normal qu'il y ait du jeu, c'est faux.

Tout dépend... Fait nous une video pour illustrer ce que tu appel exactement jeux...

 

Vu que encore sous garantie, demande a Renault de te le montrer sur un véhicule neuf en parc... 

 

Perso, tant que en bougeant le sélecteur de vitesse je vois pas le clignotant bouger ou en mettant le clignotant je vois pas le sélecteur de vitesse bouger ca me va... Il y a d'autres SAV qui ont été géré moins bien que ca depuis bientôt 3 ans et surtout non résolu....

 

J'ai regardé sur mon vieux diesel espagnol de 400 000km hier, en prenant le plastique autour du volant a 2 main on voit aussi les leviers bouger comme sur ma Mégane. Es-ce de l'usure ou es-ce comme ca depuis 20ans que j'ai la voiture je ne sais pas....

Modifié par Cyril68200

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Hello,

Oui tant que je force pas sur la position haute ou basse du sélecteur de vitesse, ça bouge plus comme avant, mais si je force un peu, y'a toujours du jeu, donc pour moi le problème n'est pas vraiment réglé. Après sur un véhicule de 400 000 km, ça m'étonne moins déjà^^

Mais en tout cas, sur tous les véhicules que j'ai eu, je n'ai jamais eu ça, et la ça fou les boules sur un véhicule à 40 000€ tout de même...

 

Pas évident de faire une vidéo en bougeant en même temps surtout que j'ai une main en vrac, mais voilà ce que ça donne actuellement, en bougeant avec la main gauche autour du volant au niveau de la manette de réglage de la hauteur:

 

 

Edit: Je suis allé à la grande concession Renault qui m'a vendu la voiture, j'ai regardé moi même sur une Mégane Alpine neuve, le commodo a du jeu pareil..

Je suis quand même allé à l'atelier, le mécano à de suite compris de quoi je parlais, il a quand même vérifié sur une Mégane récente qu'ils avaient, même chose, du coup il m'ont dis que c'est conforme. Donc je sais plus trop quoi penser...

Modifié par Mike3184

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C’est malheureusement leur façon de procéder…

Ça fait presque 3 ans que je me plein des leves vitres impulsionnel qui marchent pas le premier coups si vitre descendu à mi hauteur sans utiliser la fonction impulsionnel et ça en montée comme en descente… 9 fois sur 10 je dois appuyer 2 fois sur le bouton jusqu’au 2eme cran…

Réponse : c’est conforme on a vérifié sur plusieurs autres ça fait pareil après avoir remplacé le moteur de levé vitre conducteur ainsi que la platine de commande côté conducteur alors que ça le fait sur les 4 vitres avec les 4 platines de commande… Par contre quand j’ai demandé l’intérêt d’un tel fonctionnement le réceptionniste de ma concession m’a répondu « je vous avoue que je ne le comprends pas non plus mais c’est la réponse de la tech line je peux rien faire de plus »

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Le 23/10/2025 à 17:58, Cyril68200 a dit :

C’est malheureusement leur façon de procéder…

Ça fait presque 3 ans que je me plein des leves vitres impulsionnel qui marchent pas le premier coups si vitre descendu à mi hauteur sans utiliser la fonction impulsionnel et ça en montée comme en descente… 9 fois sur 10 je dois appuyer 2 fois sur le bouton jusqu’au 2eme cran…

Réponse : c’est conforme on a vérifié sur plusieurs autres ça fait pareil après avoir remplacé le moteur de levé vitre conducteur ainsi que la platine de commande côté conducteur alors que ça le fait sur les 4 vitres avec les 4 platines de commande… Par contre quand j’ai demandé l’intérêt d’un tel fonctionnement le réceptionniste de ma concession m’a répondu « je vous avoue que je ne le comprends pas non plus mais c’est la réponse de la tech line je peux rien faire de plus »

Autant de post pour quelque chose de si insignifiant d'autant qu'une fois qu'on le sait ce n'est pas un vrai soucis. 

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Le 23/10/2025 à 18:06, lucou a dit :

Autant de post pour quelque chose de si insignifiant d'autant qu'une fois qu'on le sait ce n'est pas un vrai soucis. 

Ce n'est pas parce que ça semble insignifiant que c'est un problème que le constructeur ne doit pas régler.

Je le répète, on est sur un véhicule à 40k€ là, pas sur une petite Clio 1.

Pour en revenir à ces petits défauts, et notamment sur le jeu dans le commodo que certains ont ou ont eu (ou auront peu-être). Dans la mesure où même les modèles neufs ont ce défaut mais certains ne l'on pas, j'imagine que suivant les lots, il y a en qui ont du jeu, et d'autres non, donc un problème aléatoire de conception, et pour le coup, l'atelier n'y est pour rien, mais pour faire bouger Renault pour ça, compliqué, faudrait déjà qu'ils reconnaissent le ou les défauts, trouvent une solution et l'applique à tout le park concerné.

Quand on voit ce qu'il s'est passé avec les airbags, bon voilà, on peu rêver....

Perso je suis en LOA, donc si y'a trop de petites choses comme ça, je rendrait le véhicule et puis voilà.

Merci à tous en tout cas pour vos retours :)

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Je répète aussi pour la 1000ieme fois que SI... c'est bien une Clio (ou plutôt un Captur) à 25k€ plus batterie à 20k€.... et d'ailleurs elle est à combien la Clio 2024 avec les options équivalentes à celle de la Megane ? 😉 

 

Pour les comodos, ça n'est qu'un défaut esthétique si c'est juste le capot qui bouge... Ça fait pas "deutschen qualitat" mais ça ne rentre pas dans les critères d'une réparation sous garantie... Sauf fleur faite par la concession. 

Modifié par Scritchoune

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Non tu n'a pas bien compris je pense, c'est différent de la tienne, ce n'est pas le capot qui bouge mais bien tout le commodo autour du volant. Quand bien même à 25k€ ce n'est pas plus normal, à moins que je me trompe, mais je n'ai jamais eu un commodo qui bouge sur aucun de mes véhicules, même pas le Clio 1 😉

Dans l'absolu, tant que c'est un petit jeu, ce n'est pas dramatique c'est vrai, mais il ne faut pas tout pardonner aux constructeurs non plus.

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Sur la mienne (gsr2, 22000 km), je n’ai aucun jeu en utilisation normale des clignotants ou du sélecteur, mais si je force un peu sur le sélecteur ou que j’essaie de faire bouger le capot qui enserre le volant, j’ai bien tout l’ensemble qui bouge.

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Le 25/10/2025 à 21:29, Scritchoune a dit :

Pour les comodos, ça n'est qu'un défaut esthétique si c'est juste le capot qui bouge... Ça fait pas "deutschen qualitat" mais ça ne rentre pas dans les critères d'une réparation sous garantie... Sauf fleur faite par la concession. 

 

Sur une voiture neuve acheté comptant tu trouve vraiment ca normal?

 

 

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Le 26/10/2025 à 09:30, Cyril68200 a dit :

 

 

Sur une voiture neuve acheté comptant tu trouve vraiment ca normal?

 

 

 

Bonjour,

c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.



 

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Le 26/10/2025 à 09:30, Cyril68200 a dit :

 

 

Sur une voiture neuve acheté comptant tu trouve vraiment ca normal?

 

 

 

Bonjour,

c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.



 

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Le 26/10/2025 à 09:30, Cyril68200 a dit :

 

 

Sur une voiture neuve acheté comptant tu trouve vraiment ca normal?

 

 

 

Bonjour,

c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.



 

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Le 26/10/2025 à 09:30, Cyril68200 a dit :

 

 

Sur une voiture neuve acheté comptant tu trouve vraiment ca normal?

 

 

 

Bonjour,

c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.



 

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Bonjour,
c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.


 

On parle bien du commodo de clignotant et d’essui glace qui pivote en même temps on est d’accord?

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Le 26/10/2025 à 09:30, Cyril68200 a dit :

 

 

Sur une voiture neuve acheté comptant tu trouve vraiment ca normal?

 

 

 

Bonjour,

c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.



 

Modifié par EmmanuelV
Mon post apparaît plusieurs fois. Pourriez vous supprimer les doublons s’il vous plaît ?

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Le 26/10/2025 à 10:44, EmmanuelV a dit :

Bonjour,

c’est le fonctionnement normal. Lorsque le moteur est allumé, ce que vous percevez comme un jeu du levier est en fait actif et permet de passer du rapport actif (D ou R) vers N sans enclencher le rapport antagoniste par erreur.



 

J'ai eu beaucoup de marques différentes ,il faut bien avouer ,que le modèle ,manche à balai ,

sur Renault ,interpelle un peu avec son débattement ......

Surtout quand  on a  utilisé Hyundai ,avec le sélecteur rotatif qui est un modèle du genre .

Quelquefois ,je ne comprend pas pourquoi ,les constructeurs  , veulent compliquer les choses .

surtout si d'aucuns se plaignent déjà de jeu anormal .

 

sélecteur rotatif.png

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