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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Le 05/12/2024 à 06:45, Flo3FR a dit :

il y a actuellement des problématiques avec l'appli et maps.

en attendant un retour, si vous avez Google maps qui indique un nuage barré (hors ligne) et ne télécharge plus les cartes et trafic routier.

Se rendre dans applications / forcer l'arrêt de Maps (en restant appuyé sur l'icône maps) et en relançant, c'est de nouveau OK.

Hello merci pour l'astuce mais fonctionne pas chez moi :/

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Bonjour,

 

Petit bug frustrant mais pas franchement très grave: il arrive que la musique de mon iPhone via Bluetooth ne fonctionne pas.

Le téléphone me dit qu’il est bien connecté à la voiture.

La voiture détecte la musique: titre, et avancement dans le morceau, contrôles qui fonctionnent. Mais pas de son, même en augmentant le volume. 
 

En général tout fonctionne, mais ce soir c’est la 2e fois que ce bug arrive depuis que j’ai la voiture (mi Novembre).

J’ai essayé de changer de source sur la voiture (mettre la radio puis revenir au Bluetooth), et d’output sur le téléphone (passer aux « haut parleurs » du téléphone), mais ça n’a pas aidé.

 

Une idée de ce que je fais de travers?
 

A savoir que je n’ai pas configuré Car Play (je ne veux pas Siri).

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Le 05/12/2024 à 20:18, Scritchoune a dit :

Si d'aucuns ont une connaissance qui est juriste, il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de forcer Renault à libérer l'e-sim en dénonçant l'absence de service ou la vente forcée dans une class action avec suffisamment de signataires... 🤔 

Absence de service ? Et non! Vente forcée ? Et non rien ne t'oblige à prendre l'abonnement Orange. ....

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Si on perd les adas et le bouton SOS et Maps et les services connectés qui sont tous contractuellement inclus dans le prix d'achat à cause d'une absence d'orange (on the Move dans le futur), un peu quand même ! 🤔

 

D'ailleurs ça se passe comment dans les autres pays (hors Europe) où orange n'est pas implanté et/ou le roaming n'est pas gratuit? 

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Le 09/12/2024 à 22:00, Scritchoune a dit :

Si on perd les adas et le bouton SOS et Maps et les services connectés qui sont tous contractuellement inclus dans le prix d'achat à cause d'une absence d'orange (on the Move dans le futur), un peu quand même ! 🤔

 

D'ailleurs ça se passe comment dans les autres pays (hors Europe) où orange n'est pas implanté et/ou le roaming n'est pas gratuit? 

Le bouton SOS ne dépend d'aucun opérateur. Après pas sûr que la directive européenne impose qu'il fonctionne hors Europe... Mais je me perds peut être sur le sujet, l'abonnement "optionnel" d'Orange est pour les services annexes, type les applis qu'on installe dan sla voiture en plus. Maps ou certaines applis de base (par exemple la connexion avec l'app Renault sur smartphone) ne sont pas dépendantes de l'option. En tout cas je n'ai pas activé cette option d'Orange et mon véhicule à plus d'un an (l'option était gratuite 1 an) et tout marche toujours.

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Le 10/12/2024 à 23:02, Misfit a dit :

Le bouton SOS ne dépend d'aucun opérateur.

Par contre il dépend de la couverture 2G, or les opérateurs ont planifié l'arrêt progressif de la 2G en France entre 2025 et 2026 (mais c'est un autre sujet qui impacte tous les constructeurs automobiles).

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Nouveau sujet concernant l'affichage de la vitesse max au tableau de bord : verbatim de mes messages sur le site FB FR 
de la Megane E-Tech. 

 

Message 1 (05/12/24)

 

Bonjour,

3 semaines avec ma Megane Iconic : il fallait bien qu'arrive "une singularité" ! Ce matin au retour d'un déplacement à un trentaine kms, je constate que l'affichage de la limitation de vitesse ne se fait plus ! À la place du cercle rouge habituel, j'obtiens un fin cercle blanc avec 3 points de suspension en son centre et sur bas côté droit un petit cercle jaune rempli d'un point de suspension ! sur le trajet retour comme une fois à la maison, rien à faire pour retrouver mon habituel panneau d elimitation de vitesse !!!

Le guide Renault consulté pour ça dit : Anomalie de fonctionnement ! (j'aurais jamais deviné !) Causes possibles :

  • e pare-brise n’est pas propre ; Faux
  •  
  • la caméra est éblouie par le soleil ; Faux
  •  
  • la visibilité est insuffisante (brouillard...) ; Faux
  •  
  • les panneaux sont illisibles (neige...) ou masqués (par un autre véhicule ou par des arbres) ; Faux
  •  
  • les informations issues de la carte ne sont pas à jour. Ne sait pas...
  •  

Quelqu'un a déjà eu ce pb ennuyeux ? Merci d'avance ... 

 

Message 2 (11/12/24)

 

La disparition totale de l'affichage vitesse a duré 2 jours et j'ai retrouvé UN affichage de vitesse, mais avec des différences de détail : Au changement de vitesse, la nouvelle vitesse affiche son cercle rouge au-dessus d'une ligne blanche carrée qui s'évanouit en 2 s. Jusque là rien de bien gênant, mais !!!!

Pour moi en tout cas avant, les vitesses limites s'affichaient PARFAITEMENT avec les passages 30, 50, 80 bien commutées pour chaque segment de route, à tel point que c'est la première fois que je voyais un système d'affichage de V limite avec pratiquement pas d'erreur ! Bravo Renault ! Malheureusement, depuis ma panne décrite dans ce fil et le retour "un peu modifié" de l'affichage, la précision de l'affichage suivant la qualité ou la présence des panneaux n'a plus rien à voir !!! Quand je démarre de chez moi en aglo, il m'affiche du 50 y compris dans les zones 30 et ne repasse à 80 que quand il décode un panneau de fin d'aglo (non masqué par les agriculteurs landais en colère) ! 

Tout se passe comme si il n'utilisait plus les coordonnées GPS de Google pour gérer les v limites ! Et pourtant, quelque chose s'est passé dans mon OpenR Link avec un total "insu de mon plein gré" !!

Cette (triste) aventure a-t-elle déjà été vécue par d'autres heureux utilisateurs de ces Meganes ??? 

Pour moi, j'ai vraiment horreur des mises à jour non validées par moi-même qui m'en offrent moins qu'avant !!!

Merci d'avance de vos observations. ☹️

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En fait ce n'est pas Renault c'est Google qui avait un problème de connexion : faire la maj de Google maps

Sur votre écran multimédia, ouvrez l'application Google Maps embarquée.

- Rendez-vous dans les "Paramètres".

- Sélectionnez "À propos/Aide".

- Cliquez sur "Version XX.XX.XXXXXX".

- Choisir "Mettre à jour".

 

Une fois la mise à jour effectuée, la connexion avec Google Maps devrait être rétablie. Si ce n'est pas le cas, veuillez vérifier que vous disposez de la version suivante de Google Maps : VERSION 24.11.110002.E.

 

Nous vous remercions de votre patience et compréhension.

 

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Le 11/12/2024 à 17:51, lucou a dit :

En fait ce n'est pas Renault c'est Google qui avait un problème de connexion : faire la maj de Google maps

J'ai fait ce matin la maj et je constate que le carré blanc au changement de Vmax n'existe plus, mais un essai il y a un quart d'heure m'a encore convaincu qu'il semblait ne pas utiliser de Vmax provenant de la position GPS ! Pourquoi ?
Mon test est simple : quand ma voiture sort de mon portail elle dbouche en plein zone trente et emprunte 3 tronçons perpendiculaires tous les trois en zone 30 et reste bien "scotché avec un 5O" jusqu'à la sortie de l'agglo où il rencontre enfin un panneau de fin d'agglomération communale qui lui permet d'afficher 80 ! 
Je suis persuadé qu'il affichait parfaitement le 30 avant l'incident des services de Google ! La version proposée actuellement cache un autre bug : la fin de l'utilisation du GPS pour l'affichage de la vitesse max POUR MOI ! 😂

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Le 09/12/2024 à 22:00, Scritchoune a dit :

Si on perd les adas et le bouton SOS et Maps et les services connectés qui sont tous contractuellement inclus dans le prix d'achat à cause d'une absence d'orange (on the Move dans le futur), un peu quand même ! 🤔

 

D'ailleurs ça se passe comment dans les autres pays (hors Europe) où orange n'est pas implanté et/ou le roaming n'est pas gratuit? 

Est ce via un opérateur telecom que le signal SOS est envoyé ?

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Bonjour, 

 

Pas de bonnes nouvelles pour mon cas. J'ai reçu le retour de DIAC suite à mon courrier et la réponse est magique je vais essayer d'être clair et concis.

DIAC -> Nous sommes financeur, il faut contacter le service client Renault.

Service client Renault -> Nous ne pouvons rien faire c'est au garage de remplacer le véhicule ou d'annuler le contrat si les réparations ne sont pas possibles.

Garage -> On ne peut pas prendre cette décision, c'est Renault qui peut le faire.

Renault -> Non c'est le garage. Le garage -> Non c'est Renault.

 

Voilà donc aujourd'hui je paie plein pots un véhicule qui ne fonctionne pas correctement, et personne n'est responsable.

Je regarder pour une médiation j'attends le retour et après ce sera tribunal pas d'autre choix je le crains.

 

LOA -> Terminado pour moi, le confort je ne vois pas ou il est dans ce genre de cas. Je ne peux pas ramener mon véhicule tous les mois au garage, pour 0 solutions.

Déprimé, une belle merde cette voiture...SAV 0

Si vous avez des idées je suis preneur.

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Le 12/12/2024 à 00:10, Fernandn a dit :

Est ce via un opérateur telecom que le signal SOS est envoyé ?

Oui. En fait via n'importe lequel qui couvre la zone, mais il en faut au moins un.

 

C'est comme les appels d'urgence qu'on peut passer sans carte SIM les opérateurs ont obligation de le gérer.

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Cette voiture est top pour la plupart des propriétaires et soit tu es mal tombé, soit tu es très trop exigeant, soit ton concessionnaire est nul.

A ce stade rien ne te satisfera donc pourquoi ne pas vendre toi même ce véhicule ? En loa c'est tout à fait possible.

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Le 12/12/2024 à 11:01, nikko2028777 a dit :

DIAC -> Nous sommes financeur, il faut contacter le service client Renault.

Service client Renault -> Nous ne pouvons rien faire c'est au garage de remplacer le véhicule ou d'annuler le contrat si les réparations ne sont pas possibles.

Garage -> On ne peut pas prendre cette décision, c'est Renault qui peut le faire.

Renault -> Non c'est le garage. Le garage -> Non c'est Renault.

J'ai déjà eu droit à cette partie de ping-pong à 3  DIAC / Service client / Garage il y a quelques années.

A se demander si ce n'est pas organisé exprès pour gagner du temps (gagner pour Renault, mais perdre pour le client).

C'est à la suite de ce souci que j'ai décidé de ne plus jamais acheter de Renault (ça fait 7 ans et je m'y tiens).

 

Le 12/12/2024 à 11:01, nikko2028777 a dit :

après ce sera tribunal pas d'autre choix je le crains.

Là aussi, il faut pouvoir assumer un délai de plusieurs années (les avocats de Renault savent aussi faire traîner les dossiers).

 

Le 12/12/2024 à 11:11, lucou a dit :

A ce stade rien ne te satisfera donc pourquoi ne pas vendre toi même ce véhicule ? En loa c'est tout à fait possible.

LOA ou pas, vendre un véhicule qui tombe en panne régulièrement (et il sera facile de prouver qu'il était au courant) c'est s'exposer à une procédure pour vice caché de la part de l'acheteur.

 

Modifié par Remy

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Le 12/12/2024 à 11:22, Remy a dit :

J'ai déjà eu droit à cette partie de ping-pong à 3  DIAC / Service client / Garage il y a quelques années.

A se demander si ce n'est pas organisé exprès pour gagner du temps (gagner pour Renault, mais perdre pour le client).

C'est à la suite de ce souci que j'ai décidé de ne plus jamais acheter de Renault (ça fait 7 ans et je m'y tiens).

 

Là aussi, il faut pouvoir assumer un délai de plusieurs années (les avocats de Renault savent aussi faire traîner les dossiers).

 

LOA ou pas, vendre un véhicule qui tombe en panne régulièrement (et il sera facile de prouver qu'il était au courant) c'est s'exposer à une procédure pour vice caché de la part de l'acheteur.

 

Il faut bien comprendre qu'on achète JAMAIS (sauf voitures de collections et de séries très faibles) la voiture à un constructeur ! On l'achète à un agent ou à un concessionnaire qui généralement les paient par lot au constructeur ! Dans la cas d'une LOA, il y a l'établissement financier en plus ! 
Donc le client devrait se retourner contre le concessionnaire qui lui devrait se retourner à son tour contre le constructeur pour lui avoir vendu un produit qui ne correspondait pas aux caractéristiques de la commande... Mais ça, c'est sur une planète idéale qui n'existe pas ou alors, faudrait demander à Onc'Elon qui est en avance sur les "pratiques interplanétaires" ! 😉

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Le 12/12/2024 à 11:36, jangai a dit :

Il faut bien comprendre qu'on achète JAMAIS la voiture à un constructeur ! On l'achète à un agent ou à un concessionnaire

Certains concessionnaires sont des filiales directes du constructeur, mais de mon expérience ça ne change rien aux relations avec DIAC (autre filiale du constructeur)  et le Service client du dit constructeur.

 

D'où mon interrogation pour savoir si ce n'est pas volontairement organisé (par le constructeur).

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Le 11/12/2024 à 10:33, Remy a dit :

Par contre il dépend de la couverture 2G, or les opérateurs ont planifié l'arrêt progressif de la 2G en France entre 2025 et 2026 (mais c'est un autre sujet qui impacte tous les constructeurs automobiles).

Et comme en Europe chacun veut faire à sa sauce, la Belgique et l'Allemagne on planifié le retrait de la 3G et la 2G plus tard....🙄

Le 12/12/2024 à 00:10, Fernandn a dit :

Est ce via un opérateur telecom que le signal SOS est envoyé ?

Oui

Le 12/12/2024 à 11:08, Remy a dit :

Oui. En fait via n'importe lequel qui couvre la zone, mais il en faut au moins un.

 

C'est comme les appels d'urgence qu'on peut passer sans carte SIM les opérateurs ont obligation de le gérer.

Exact. Tout se passe comme pour les appels au 112. Le roaming se fait même entre réseaux nationaux d'ailleurs... Mais ça n'empêche pas qu'il en faut un qui ait encore le réseau nécessaire et que la carte sim soit reconnue. 

 

Les services Renault (+maps et adas) eux sont gratuits pendant 5ans. Mais la aussi, il faut un abonnement (ou roaming) 4g avec données valide. 

 

On a tous pu voir ce que donne Maps et les adas sans réseau ces deux dernières semaines. 🤨

 

Je ne m'affole pas mais une libération de l'e-sim me semble juridiquement défendable. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

 

Sur ma Mégane Iconic (toutes options) d’août 2022, je trouve le bouton Set/Reset du régulateur de vitesse déroutant ; il ne se comporte pas toujours comme le régulateur de toutes les voitures que j’ai conduites depuis 20 ans.

 

Parfois en appuyant sur Set ou Reset, il semble utiliser la vitesse des panneaux de signalisation plutôt que celle enregistrée (comportement attendu de Reset) ou celle de la vitesse courante du véhicule (comportement attendu de Set). C’est d’autant plus frustrant qu’il y a un bouton dédié sur le volant pour aligner la vitesse du régulateur aux panneaux de signalisation. Parfois je me demande si j’ai cliqué sur le bon bouton!…

Pour moi c’est un bug ou un défaut de conception.

Vous avez déjà remarqué cela?


Pour info, je n’utilise pas le mode « auto » pour asservir automatiquement le régulateur de vitesse aux panneaux de vitesse. En Suisse, la détection de panneaux ne marche pas suffisamment bien pour que ce mode auto soit pratique et confortable, bien malheureusement. Pas encore testé en France.

 

Merci

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Aujourd’hui j’ai fait quelques tests. J’ai réussi à répliquer le “bug” du Reset, mais pas celui du “Set”.

 

le “bug” du “Reset” n’est pas un bug, et survient dans les 5 secondes après un changement de limitation de vitesse. Par exemple, on sort d’un ville 50km/h et ça devient 80km/h. Pendant 5 secondes, la nouvelles limitation (80km/h) est encadrée en blanc, voir photo. Et c’est dans ce cas où le “Reset” va enregistrer et accélérer/décélérer vers cette nouvelle limitation de vitesse, plutôt que de revenir à la vitesse enregistrée avant de cliquer “Reset”. Si/quand le panneau de limitation n’est pas encadré en blanc, alors le bouton “Reset” fonctionne comme d’habitude.

Ce qui m’agace avec ce fonctionnement, c’est qu’il y a un bouton dédié sur le volant pour aligner régulateur et limitations, pourquoi rajouter en plus ce comportement du bouton Reset?

 

Pour le comportement inhabituel du bouton “Set”, je n’ai pas réussi à le répliquer, et dans le doute je dirais que c’est moi qui aie mal cliqué.

 

 

IMG_4473.jpeg

Modifié par Minikeum

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Oui c'est un comportement qui est venu avez la màj de l'été 2023... Avant ça fonctionnait comme sur toutes les autres marques... 🤔 On en a parlé ici à l'époque. 😉 

Tout ce qu'on peut faire c'est se plaindre au support. Pour retrouver le comportement d'origine... Mais il faudrait être plus nombreux à le faire ! 🙄

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