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Lucaralf

Les Bornes de recharge à domicile ou ultra-rapides sur nos routes Nos Expériences

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A titre de comparaison, toutes les charges enregistrées à domicile, 3.2 kW en heures creuses et super creuses. J' ai deux cas avec des pourcentages bien inférieurs à 10% (vert), ceux ci ont été effectué sur une autre ligne en extérieur. On peut aussi corréler le niveau de perte avec le niveau atteint en fin de charge... 

 

Charges en AC 3.2 kW.pdf

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Le 07/10/2023 à 10:53, Phil63 a dit :

Vous venez de découvrir les pertes à la recharge, bravo ;)

Blague à part, chaque fois qu'on fait passer du courant dans un câble, il y a une résistance, qui se traduit principalement par de l'échauffement. C'est donc de l'énergie perdue. Et plus la puissance est importante, plus l'échauffement est important, au point qu'il est des fois nécessaire de refroidir les batteries mais aussi le câble lors des supercharges en DC.

Mais même en AC il y aussi de l'échauffement. Et il y a également la perte due à la conversion AC > DC du chargeur, et le rendement est plus ou moins bon selon l'ampérage, et si installation mono plutôt que triphasé. 

Donc oui vous avez consommé 54,3 kWh, et même 55,4 kWh car il y aussi de la perte entre le compteur et la borne, pour charger seulement 44 kWh (71% de 62 kWh) dans la batterie, soit 20,5% de pertes en tout. C'est beaucoup.

Mais ça colle avec ce que @Ugoone avait constaté lors de son test 0 à 100%. Il était arrivé à 14,6% de pertes de son coté, mais il est en 22 kW triphasé. Ca voudrait dire que les chargeurs de nos #1 ont un rendement encore moins bon en 7 kW monophasé, et ça c'est pas une bonne nouvelle car c'est quand même la grande majorité à la maison.

A confirmer par d'autres tests.

 

 

Oui sauf que je vérifie à chaque fois et c'est la première fois que je constate cette différence, j'ai un compteur avant la borne et la borne me donne ce que la voiture à pris, je fais la même chose avec mon Kona sur lequel j'ai encore un boitier sur l'obd et au final j'ai 4/5 kWh de différence entre avant borne et à la voiture.

Pour moi c'est pas la perte de charge, j'ai ressorti mon carnet où je note systématiquement les charges avec les kWh avant la borne et à la borne avec le pourcentage avant charge et en fin de charge (80, 90, 100 ou autre)

J'ai un 31/95% avec 45kWh avant et 43.3 sortie de Box

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Le 07/10/2023 à 11:03, oursgentil a dit :

Smart n'utilise pas le même fournisseur de batterie que Volvo/Zeekr => difference de capacité à iso volume de batterie

C'est la question que je me pose ? qu'elle est le fournisseur des batteries des #1 , Volvo EX-30 et Zeeskr X ? j'ai essayé de trouvé des reponse et je n'ai pas trouvé... avez vous des informations à ce sujet ?  

 

les seuls info que j'ai sur la batterie de la Smart sont :  le nom de code de la batterie (  trouvé grace au Json du site SMART ) battery_70KWH. avec comme spécificité : 66 kWh (brute)/62 kWh (nette), NMC , et technologie prismatique . 

 

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Le 07/10/2023 à 15:13, Ugoone a dit :

C'est la question que je me pose ? qu'elle est le fournisseur des batteries des #1 , Volvo EX-30 et Zeeskr X ? j'ai essayé de trouvé des reponse et je n'ai pas trouvé... avez vous des informations à ce sujet ?  

 

les seuls info que j'ai sur la batterie de la Smart sont :  le nom de code de la batterie (  trouvé grace au Json du site SMART ) battery_70KWH. avec comme spécificité : 66 kWh (brute)/62 kWh (nette), NMC , et technologie prismatique . 

 

Il m’avait semblé lire CATL dans un post de youtubeur essayeur… sous réserves de ma mémoire… d’🐘

 

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Le 07/10/2023 à 10:53, Phil63 a dit :

ça colle avec ce que @Ugoone avait constaté lors de son test 0 à 100%. Il était arrivé à 14,6% de pertes de son coté, mais il est en 22 kW triphasé. Ca voudrait dire que les chargeurs de nos #1 ont un rendement encore moins bon en 7 kW monophasé, et ça c'est pas une bonne nouvelle car c'est quand même la grande majorité à la maison.

A confirmer par d'autres tests.

 

J’avais répondu immédiatement à Ugoone que mes mesures sur Walbox Pulsar Max 7kW confirmait les mêmes pertes. 15%  sur Smart #1 Premium

 

donc non. Pas de différence entre 22 et 7kW. 
 

 

Modifié par chriscat

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Le 07/10/2023 à 14:01, Lucaralf a dit :

J'ai un 31/95% avec 45kWh avant et 43.3 sortie de Box

Donc 64% de 62 = 39,7 kWh, soit une perte de 5,3 kWh ou 13,3%, ce qui est beaucoup plus raisonnable. 

Tandis que @chriscat confirme qu'il tourne autour des 15% d'après ses mesures. Donc assez similaire.

Mais tant qu'on aura pas une app pour accéder aux données de la voiture par OBD, on en restera aux estimations et spéculations.

 

PS : J'ai un doute. Quand on calcule le pourcentage de perte, c'est par rapport à la quantité chargée (39,7 kWh) ou délivrée (45 kWh) ? Parce que cela ne donne pas le même résultat : 13,3% dans un cas, 11,8% dans l'autre.

Modifié par Phil63

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Bonjour à tous. J'aurais une question à 2 balles concernant le câble de recharge de nos chères autos.

Je trouvais le câble T2/T2 livré par Smart un peu court et ai acheté un câble supplémentaire mâle/femelle pour mettre au bout comme une rallonge, mais... cela ne marche pas à priori. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait cette manip?

Est-ce un problème du câble ou-bien un souci avec les informations qui sont échangées entre la borne et l'auto? Il y aurait peut-être de l'électronique dans la ou les prises qui empêcheraient cet échange avec 2 câbles en série? Je précise: le câble supplémentaire  est du type monophasé 32A.

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Le 15/10/2023 à 17:00, Daddy a dit :

Une autre précision: le nouveau câble tout seul fonctionne parfaitement...

C'est normal, certains connecteurs sont plus loin dans la prise pour éviter que des petits malin fassent une chaine avec plusieurs câbles. (Rallonges interdites)

Donc si tu as besoin de plus long, il faut acheter un câble 22kW à la longueur souhaitée ;)

Modifié par Lucaralf

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Le 15/10/2023 à 17:27, Lucaralf a dit :

C'est normal, certains connecteurs sont plus loin dans la prise pour éviter que des petits malin fassent une chaine avec plusieurs câbles. (Rallonges interdites)

Donc si tu as besoin de plus long, il faut acheter un câble 22kW à la longueur souhaitée ;)

C'est bien dommage. Donc je vais racheter un nouveau câble de 10 mètres. Je n'ai pas de triphasé donc ce sera un mono de 7 Kw. Déjà bien assez cher pour un simple câble.

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Ça ne sera plus facile et économique pour toi d'installer/déplacer ta borne de recharge au plus proche de la place de stationnement de ta voiture ?

Car ton nouveau câble de 10m va très servir uniquement pour ce cas, l'investissement n'est pas ouf.

 

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Le 15/10/2023 à 20:20, Droid a dit :

Ça ne sera plus facile et économique pour toi d'installer/déplacer ta borne de recharge au plus proche de la place de stationnement de ta voiture ?

Car ton nouveau câble de 10m va très servir uniquement pour ce cas, l'investissement n'est pas ouf.

 

C'est pas sûr car un câble qui ferait le tour du sous-sol en 3 x 10 mm2 entre le tableau électrique et la borne ferait bien dans les 12/15 m et au minimum une centaine d'euros et pour peu qu'il faille acheter une couronne de 25 m, plus le travail de dépose de l'ancien...

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Je déterre un peu ce sujet....

J'ai effectué hier ma première charge à la maison avec le câble Smart.

Durant la charge, j'ai eu le message suivant "Charge lente, Echec de la charge, Voir le manuel d'uilisation"

J'ai du redemarer la charge pour arriver au bout et évidemment rien dans le manuel.

Est-ce que quelqu'un à une idée de la cause de ce message ?

Merci !

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Le 21/12/2023 à 06:37, Stef22 a dit :

Je déterre un peu ce sujet....

J'ai effectué hier ma première charge à la maison avec le câble Smart.

Durant la charge, j'ai eu le message suivant "Charge lente, Echec de la charge, Voir le manuel d'uilisation"

J'ai du redemarer la charge pour arriver au bout et évidemment rien dans le manuel.

Est-ce que quelqu'un à une idée de la cause de ce message ?

Merci !

J’ai déjà eu ce message une fois ou deux en 5 mois. il me semble que c’était sans conséquence et je ne le comprenais pas. 

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Le 15/10/2023 à 20:20, Droid a dit :

Car ton nouveau câble de 10m va te servir uniquement pour ce cas, l'investissement n'est pas ouf.

Ce nouveau câble T2 7kW ne servirait qu'à domicile en mono-phasé.

Et il pourra le laisser à demeure, et conserver l'original smart dans son véhicule pour toutes les charges extérieures.

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Hier je suis monté en Haute Loire et j'ai pu tester les nouvelles bornes Electra à Firminy à Intermarché (anciennement Casino) cela manquait des chargeurs de plus de 50kW sur ce trajet, là c'est 400kW ou 2x200kW ;)

bilan petite frayeur au lancement, j'ai débranché et recommencé la session et la charge est partie sans problème. (erreur de ma part je suppose, j'ai branché avant de lancer la charge)

Vu l'heure je suis allé déjeuner sans prendre le temps de regardé la vitesse de charge, j'étais à 61%, je suis reparti à 90% soit 20.9kWh en 30mn après pour 10€89. (0.52kWh)

 

IMG_20231222_115943.thumb.jpg.312a7c4361ed549d0be1d4ae6eeb00a5.jpg

 

IMG_20231222_121027.thumb.jpg.1e7cf417c916eceb12551c2a8fbcaed1.jpg

 

Modifié par Lucaralf

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nostalgie, nostalgie, d'abord la "cafète" qui disparait puis maintenant Casino ... maintenant il reste "à la bonne heure" qui fait figure de dernier des mohicans ...fin du HS,

bon Noël en Haute Loire ! et bonnes fêtes à tous

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Le 23/12/2023 à 09:10, sx43 a dit :

bon Noël en Haute Loire ! et bonnes fêtes à tous

Merci @sx43,

bon Noël également, et bon Noël à tous

(Chamaliérois du 63, mais présentement dans l'Orne, je suis ce forum pour apprendre,  dans l'attente de la livraison de notre premier VE familial fin février)

Modifié par Xavv

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Premiere charge sur Smart #1 Brabus en prise "renforcée" Schneider (3,2 max) et le chargeur BMW de mon 225xe hybride (le nouveau JATRHG Chargeur portable 3.6 kW  commandé n'est pas encore arrivé)
Information : 9A reporté coté Smart donc super lent 
 

On verra avec le nouveau chargeur avec un amperage plus important 

Modifié par Rick38

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Le 07/10/2023 à 17:56, Phil63 a dit :

Mais tant qu'on aura pas une app pour accéder aux données de la voiture par OBD, on en restera aux estimations et spéculations.

L"app d'I.A COPILOT (IOS) me dit qu'il existe une app sous IOS , qui se nomme Carly OBD2 Scanner ou d'utiliser ABRP qui expoite les données de la voiture .

Modifié par Bigourdan

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Le 19/01/2024 à 16:23, Rick38 a dit :

Premiere charge sur Smart #1 Brabus en prise "renforcée" Schneider (3,2 max) et le chargeur BMW de mon 225xe hybride (le nouveau JATRHG Chargeur portable 3.6 kW  commandé n'est pas encore arrivé)
Information : 9A reporté coté Smart donc super lent 
 

On verra avec le nouveau chargeur avec un amperage plus important 

Bizarre sur la prise green up qui est l’équivalent chez Legrand je suis en général entre 15 et 16A… Est ce que le chargeur possède un réglage de puissance pour l’utiliser sur des prises qui ne sont pas renforcé avec un setting a 10A ?

Modifié par Bch31

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Le chargeur JATRHG passe bien en 16A sur prise renforcée Schneider Electric mais ca charge a 3kVA puis passe a 0 puis re 3kVA : je sais pas si c'est un bug d'affichage ou la realité

Test hier : 24% de batterie à 19h et 84% ce matin 
Y a t'il un moyen pour avoir la courbe de charge depuis la voiture ou dans l'appli "moisie" Smart sur IOS (aussi naze que celle de BMW voire moins reactive/fonctionnelle) ?

Le fournisseur du chargeur me renvoit un produit par acquis de conscience (via Amazon)

Desolé pour le cross posting dans un autre sujet

 

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