Aller au contenu
axelpg

Les astuces de la Ioniq 6

Messages recommandés

- Pas d'accès aux images dans Bluelink > mon profil sur iPhone, je n'ai qu'un écran blanc quand je clique sur Album :

 

Il faut aller dans les réglages de l'iphone, chercher l'appli Bluelink et autoriser l'accès à toutes les photos dans l'onglet "Photo"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- forcer une charge non-programmée 

 

Sur l’ancienne Ioniq, il y avait un bouton sous le volant pour forcer une charge AC immédiatement et outrepasser la planification.

 

Sur la Ioniq 6, il s’agit du bouton dans la trappe de charge.

Je viens de m’en rendre compte : elle était branchée sans charger (c’était pas l’heure). En appuyant dessus, la charge s’est lancée !

 

C’est un truc qui pe manquait, mais c’est désormais résolu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, je ne sais pas sur quelle touche j'ai appuyé et est apparu les icônes HDA, NAVI et les flèches vertes.

 

J avais feuilleté le mode d'emploi de la voiture et je n'avais rien souligné la dessus.

 

Comment fait on pour activer ce truc?

 

C'est la première fois que j'utilisais le dépassement/rabattement automatique,  ça surprend !

20240417_061521.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mickbny, ces options deviennent disponibles automatiquement lorsque tu rentres sur ce que le GPS interne considère comme une autoroute. Malheureusement pas d'activation manuelle possible en dehors des autoroutes.

 

Le HDA comporte plusieurs avantages :

- Maintien dans la voie plus performant, y compris dans les virages plus serrés, et décélération automatique à l'approche des courbes (sensation de rails à la Tesla). C'est rarement utile sur les autoroutes, sauf celles très sinueuses comme l'A43.

- A l'arrêt dans les bouchons, le délai avant qu'il soit nécessaire d'appuyer sur l'accélérateur pour redémarrer quand le véhicule de devant avance est beaucoup plus long que sur route normale.

 

C'est assez frustrant que le premier point ne fonctionne qu'avec l'HDA, ça montre que la voiture en est techniquement capable, alors pourquoi ne pas pouvoir en profiter dehors des autoroutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Salut @Smirnoff86.

J'y avais pensé à l'autoroute et j'esperais que ce ne soit pas ça, en vivant dans le Finistère,  on en est assez éloigné.

C'est décevant,  se déclenchement seulement sur autoroute car j'ai bien apprécié cette courte portion que j'ai pu tester.

Après avoir lu que la voiture pouvait doubler et se rabattre juste avec une pression sur le clignotant et avoir pensé que c'était du flanc car je n'y arrivais jamais. 

Merci, je comprends enfin 😆

Le HUD dynamique m'avait également légèrement troublé, je n'étais pas prêt pour mon dépucelage d'autoroute. Je n'ose même pas imaginer quand Mme prendra la voiture quand on ira en vacances,  il va falloir tout désactiver. 

Modifié par Mickbny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de laisser la voiture faire un dépassement tout seul… comment vous faites ? Car je crois bien ne jamais avoir réussi.

 

Quand je met le clignotant, il me dit de mettre les mains sur le volant : j’ai l’impression qu’il me demande d’initier le coup de volant. Sauf qu’en faisant ça, il considère que c’est moi qui conduit et du coup il arrête son dépassement avec un message "assistance dépassement impossible" ou un truc du genre, et je dois alors faire moi-même le dépassement.

 

Aussi, si rabat-il automatiquement aussi ? Ou on doit initier le retour sur la voie de droite également ?

 

La voiture est effectivement capable de rouler seule sur l’autoroute, si ce n’est qu’elle exige toutes les 20 secondes de tourner le volant avec les mains pour manifester notre présence. J’ai essayé une fois en posant un poids sur le volant pour simuler les mains (je sais, c’est mal, c’était un test), et elle roule sans problème sur des kilomètres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de laisser la voiture faire un dépassement tout seul… comment vous faites ? Car je crois bien ne jamais avoir réussi.
 
Quand je met le clignotant, il me dit de mettre les mains sur le volant : j’ai l’impression qu’il me demande d’initier le coup de volant. Sauf qu’en faisant ça, il considère que c’est moi qui conduit et du coup il arrête son dépassement avec un message "assistance dépassement impossible" ou un truc du genre, et je dois alors faire moi-même le dépassement.
 
Aussi, si rabat-il automatiquement aussi ? Ou on doit initier le retour sur la voie de droite également ?
 
La voiture est effectivement capable de rouler seule sur l’autoroute, si ce n’est qu’elle exige toutes les 20 secondes de tourner le volant avec les mains pour manifester notre présence. J’ai essayé une fois en posant un poids sur le volant pour simuler les mains (je sais, c’est mal, c’était un test), et elle roule sans problème sur des kilomètres.
 
Ouf, je le fais sur Niro EV et c'est très subtil. Bon, ce ne sont pas les mêmes véhicules mais je me permets de donner mon retour pour info.

Effectivement la consigne des mains est un peu antagoniste avec le but recherché. Ça tourne au ridicule une fois sur 2.

Il faut faire sentir au véhicule que les mains tiennent le volant mais sans manœuvrer soi-même: donc tenir relativement fermement, causer une légère résistance aux mouvements automatisés.

- d'abord, avoir le voyant "clignos gauche-droit" vert au tbd, qui confirme que le système est actif,
- je tiens "fermement" et, avant d'être trop proche (désolé pas de chiffre) du véhicule à dépasser,
- je clignote (même le simple appui ça marche) sans dépasser,
- s'il n'y a pas de véhicule en approche sur la bande d'à côté, l'auto se déporte gentiment en clignotant et arrête elle-même le cligno après avoir fini.

Ce qui est dommage c'est que si un véhicule est déjà trop proche sur la bande d'à côté, le système ne se met pas en attente de pouvoir y aller, ça vibre pour alerter de ne pas dépasser et ça se coupe.

Au final il faut en gros se trouver en situation de dépassement très confortable (celle où on ne pense pas à l'utiliser ) pour aligner les astres.

Je crois qu'il faudra attendre que la vraie conduite autonome soit autorisée pour avoir un système correct efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est compliqué, c'est que dans le temps imparti lorsqu'on a la volonté de dépasser, il faut se retenir de forcer le mouvement de dépassement faute de voir le truc se couper. Et, en même temps, en ne faisant rien on risque de se retrouver bloqué derrière le vilain véhicule lent si cela ne s'est pas bien enclenché.

... Conclusion, on a plus vite fait de dépasser normalement manuellement

[information secrète à omettre lorsqu'on se la pète auprès des copains ou qu'on vend le véhicule ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta conclusion est effectivement celle que je me suis faite.

 

C’est un joli argument de vente, mais inutile (et inefficace) tel qu’il est implémenté actuellement. D’une façon générale, le Niveau 1 est très réussi (maintient de voie sans effet ping-pong + régulateur adaptatif qui ne m’a *jamais* fait de freinage fantôme), mais le niveau 2 est raté.

Je ne sais pas si c’est une limite légale, ou si c’est une limite technologique, ou une limite commerciale, mais c’est clairement mal calibré.

 

Je viens de voir une vidéo sur la Ioniq 5 N, la version sportive avec 600 chevaux. Ils ont créé sur une électrique un système qui simule un moteur thermique : bruits, a-coups des changements de rapports (avec les palettes), plafonnement de la vitesse aux faibles rapports, délais du couple, compte tours bidon, etc. Apparemment, le truc est archi-réaliste, et on sent que les ingénieurs y sont allé très finement, surtout pour une version 1.0 de leur système. C’est débile car ça ne sert à rien.

 

Pour ce qui est du pilotage automatique Lv 2, en revanche, je trouve que ça a été bâclé. Ou alors volontairement limité. Même le stationnement autonome est très moyen. Ça marche à 75 % (alignement imparfait, etc.), c’est lent, l’initiation de la procédure est une plaie… Quant à l’ADAS dans son ensemble, je prends quotidiennement une route où ma Ioniq de 2020 n’avait aucun problème à détecter les lignes, mais la Ioniq 6 ne les voit que 5 % du temps. C’est à rien y comprendre. Quant à la lecture autonome des panneaux de vitesse, je n’en parle même pas.

 

Pour le coup, c’est une illustration parfaite où les gars ont mobilisé leur intelligence sur des trucs idiots, et les trucs plus utiles n’ont récolté que des miettes de savoir-faire.

 

Le pire dans tout ça, c’est que je ne suis pas certain que les concurrents fassent beaucoup mieux, y compris Tesla. On est encore très loin du pilotage autonome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 17:02, lehollandaisvolant a dit :

Ta conclusion est effectivement celle que je me suis faite.

 

C’est un joli argument de vente, mais inutile (et inefficace) tel qu’il est implémenté actuellement. D’une façon générale, le Niveau 1 est très réussi (maintient de voie sans effet ping-pong + régulateur adaptatif qui ne m’a *jamais* fait de freinage fantôme), mais le niveau 2 est raté.

 

.... 

 

 

. C’est à rien y comprendre. Quant à la lecture autonome des panneaux de vitesse, je n’en parle même pas.

 

Pour le coup, c’est une illustration parfaite où les gars ont mobilisé leur intelligence sur des trucs idiots, et les trucs plus utiles n’ont récolté que des miettes de savoir-faire.

 

Le pire dans tout ça, c’est que je ne suis pas certain que les concurrents fassent beaucoup mieux, y compris Tesla. On est encore très loin du pilotage autonome.

Globalement du même avis. 

 

Pour la lecture des panneaux, il faut bien reconnaître que même un être humain à de la peine à s'y retrouver. 

En particulier il manque souvent le panneau de fin de limitation de vitesse, spécialement pour un chantier. 

En théorie vous êtes censés continuer à 60 km/h au lieu de 130 jusqu'au prochain panneau. Et ça peut faire des dizaines de km. 

Après un péage, jamais de fin de limitation de vitesse. Il faut détecter que c'est un péage... 

Et parfois la vitesse est localement limitée à 110 au lieu de 130. 

Dans cette zone, une limite à 60 pour un chantier, puis une fin de limitation de vitesse. En théorie on devrait revenir à 130.

Ben non : on revient à la dernière limite de vitesse avant les travaux... 

Et les départements qui limitent à 90 au lieu de 80. Comment la voiture peut-elle le savoir ? 

Surtout quand la route change de département... 

 

Dernière chose sur la conduite autonome. Quand on arrive à un giratoire avec la régulation de vitesse automatique, si ça bouchonne un peu c'est très pratique. La voiture suit le véhicule précédent à une distance raisonnable (et réglable). Impec. 

 

Sauf qu'une fois le véhicule précédent dans le giratoire et donc hors de vue, la voiture s'engage à fond dans le giratoire, sans respecter la priorité à gauche... 

A désactiver impérativement ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 20:09, JYB34 a dit :

Globalement du même avis. 

 

Pour la lecture des panneaux, il faut bien reconnaître que même un être humain à de la peine à s'y retrouver. 

En particulier il manque souvent le panneau de fin de limitation de vitesse, spécialement pour un chantier. 

En théorie vous êtes censés continuer à 60 km/h au lieu de 130 jusqu'au prochain panneau. Et ça peut faire des dizaines de km. 

Après un péage, jamais de fin de limitation de vitesse. Il faut détecter que c'est un péage... 

Et parfois la vitesse est localement limitée à 110 au lieu de 130. 

Dans cette zone, une limite à 60 pour un chantier, puis une fin de limitation de vitesse. En théorie on devrait revenir à 130.

Ben non : on revient à la dernière limite de vitesse avant les travaux... 

Et les départements qui limitent à 90 au lieu de 80. Comment la voiture peut-elle le savoir ? 

Surtout quand la route change de département... 

 

Dernière chose sur la conduite autonome. Quand on arrive à un giratoire avec la régulation de vitesse automatique, si ça bouchonne un peu c'est très pratique. La voiture suit le véhicule précédent à une distance raisonnable (et réglable). Impec. 

 

Sauf qu'une fois le véhicule précédent dans le giratoire et donc hors de vue, la voiture s'engage à fond dans le giratoire, sans respecter la priorité à gauche... 

A désactiver impérativement ! 

 

 

Et oui n'en déplaisent a certains qui ne savent que pleurnicher chez les modos, si tu veux rouler en voiture il faut savoir la conduire, et non pas se tourner les pouces derrière 10 000 assistances inutiles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 17:02, lehollandaisvolant a dit :

Ta conclusion est effectivement celle que je me suis faite.

 

C’est un joli argument de vente, mais inutile (et inefficace) tel qu’il est implémenté actuellement. D’une façon générale, le Niveau 1 est très réussi (maintient de voie sans effet ping-pong + régulateur adaptatif qui ne m’a *jamais* fait de freinage fantôme), mais le niveau 2 est raté.

Je ne sais pas si c’est une limite légale, ou si c’est une limite technologique, ou une limite commerciale, mais c’est clairement mal calibré.

 

Je viens de voir une vidéo sur la Ioniq 5 N, la version sportive avec 600 chevaux. Ils ont créé sur une électrique un système qui simule un moteur thermique : bruits, a-coups des changements de rapports (avec les palettes), plafonnement de la vitesse aux faibles rapports, délais du couple, compte tours bidon, etc. Apparemment, le truc est archi-réaliste, et on sent que les ingénieurs y sont allé très finement, surtout pour une version 1.0 de leur système. C’est débile car ça ne sert à rien.

 

Pour ce qui est du pilotage automatique Lv 2, en revanche, je trouve que ça a été bâclé. Ou alors volontairement limité. Même le stationnement autonome est très moyen. Ça marche à 75 % (alignement imparfait, etc.), c’est lent, l’initiation de la procédure est une plaie… Quant à l’ADAS dans son ensemble, je prends quotidiennement une route où ma Ioniq de 2020 n’avait aucun problème à détecter les lignes, mais la Ioniq 6 ne les voit que 5 % du temps. C’est à rien y comprendre. Quant à la lecture autonome des panneaux de vitesse, je n’en parle même pas.

 

Pour le coup, c’est une illustration parfaite où les gars ont mobilisé leur intelligence sur des trucs idiots, et les trucs plus utiles n’ont récolté que des miettes de savoir-faire.

 

Le pire dans tout ça, c’est que je ne suis pas certain que les concurrents fassent beaucoup mieux, y compris Tesla. On est encore très loin du pilotage autonome.

Un pas de plus dans la stupidité oui. Les bam amg M ou rs des années 90 c etait des sleeper. Une voiture qui avait l'air presque banale seulement trahie par les sorties d'échappement surnuméraires et les passages de roues élargis. Je ne comprends pas pourquoi ils ne récupèrent pas ce concept. Véhicule électrique de 650cv mais qui saut rester discret sans fanfaronnade avec un confort de conduite inégalé. Je suis monté dans une ioniq 5 de taxi et j'ai été décu par le confort tape cul sur des routes pavées pour un SUV. Hyundai aurait mieux fait de proposer une suspension pneumatique adaptative plutot que ces gadgets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, la fonction cligno / changement de voie fonctionne très bien, et c'est même très doux.

Après, je roule "vite" et j'anticipe le dépassement (2 bandes latérales sur autoroute à peu près pour déclencher le dépassement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont électroniciens, est-ce qu'il est possible que les sons relous aient une "frequence" différente des sons des clignos, par exemple et qu'on puisse installer un petit truc bricolé pour ne pas laisser passer les sons relous et garder les sons utiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 19:48, axelpg a dit :

Ceux qui sont électroniciens, est-ce qu'il est possible que les sons relous aient une "frequence" différente des sons des clignos, par exemple et qu'on puisse installer un petit truc bricolé pour ne pas laisser passer les sons relous et garder les sons utiles ?

Si la fréquence est vraiment différente, un filtre passe-bande ferait l'affaire, à condition de l'adapter à l'impédance de la ligne. 

 

Mais ces sons sont complexes : ils mélangent des tas de fréquences différentes. 

Dans ce cas un DSP serait plus judicieux. Mais c'est plus complexe à programmer... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 17:35, axelpg a dit :

T’es capable de monter un circuit comme ca  ?

Peut être. 

Mais je ne le ferai pas  : trop de travail pour un résultat très aléatoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je viens de changer mes pneus pour des Michelin E Primacy Accoustic (en 20").

Les Pirelli PZero de base étaient usés presque jusqu’à la limite.

 

La différence immédiate : le bruit. Je suis sur le cul : ces Michelins sont incroyablement silencieux.

 

Les PZero ont une réputation de s’user rapidement, et ça semble se vérifier chez moi (j’ai changé ça après 35 000 km sur ces pneus). Normalement les Michelin tiendront plus longtemps. On verra pour la tenue de route et le tenue dans le temps, mais niveau bruit, je suis agréablement surpris.

 

Par contre, à 250 € le pneu, ça fait un peu mal xD.

 

 

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, j’ai pris un autre jeu de jante pour l’hiver.

Je vis dans le 63, avec des montagnes partout. Même des 4 saisons ne suffiraient pas (ou en tout cas ne me rassureraient pas).

 

Pour l’hiver, j’ai pris des jantes 18" avec des Hangkook Ion Winter.

J’ai déjà passé l’hiver dernier avec : tenue de route et sur la neige OK, bruit un peu moins bon que les Michelin je dirais, mais OK, et résistance à l’usure OK++. J’ai dû faire 10 000 km avec, y compris un A/R aux Pays-Bas en plein hiver, et je n’ai noté aucune différence d’usure entre l’arrière et l’avant.

Très agréablement surpris, donc (sur les Pirelli, j’ai compris assez vite que les arrière seraient morts bien avant les avant).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous installez un porte vélo sur l'attelage, pensez à désactiver le "coffre intelligent" sans quoi le coffre risque de s'ouvrir inopinément et de se coincer on d'être rayé par le guidon du vélo...

 

Et sur le même sujet,  pourquoi la voiture désactive le régulateur de vitesse dès qu'on met un porte vélos ou une remorque  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 23:14, JYB34 a dit :

Et sur le même sujet,  pourquoi la voiture désactive le régulateur de vitesse dès qu'on met un porte vélos ou une remorque  ?

Idée hypothétique: quelque chose est détecté à l’arrière de la voiture. C’est potentiellement une remorque lourde. Dans les tests, le régulateur de vitesse a montré des instabilités dans certaines circonstances avec des remorques, par exemple en descente sur terrain humide. Pour ne pas mettre en danger les automobilistes, il faut donc désactiver le régulateur en telle circonstance.

Et l’utilisation avec une remorque étant une situation rare pour une voiture, ils ont priorisé d’autres sujets dans la conception du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de détection de la remorque sur la Ioniq 6, par contre je dois désactiver la sécurité arrière qui m'empêche de reculer.

Cette remorque était détectée sur la Ioniq 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.