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sybe

Les abonnements : le nouvel eldorado

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Bonjour,

 

J'ai pas encore reçu mon véhicule électrique mais je lis des choses qui m'énervent une peu. Par Exemple sur la Megane ETECH il y a 3 abonnements pour profiter pleinement du véhicule et des nouveautés qu'elle apporte (donc une part importante de ce que l'on paye à l'achat pourrait être inopérant sans rajouter quelques euros tous les mois ou tous les ans).

- Un abonnement internet pour les service Android automotive (offert les 5 premières années) puis 30€/an

- Un abonnement MyRenault (offert les 5 premières années) puis ?

- Un abonnement data pour les besoins des applis installées (EasyPark, ChargeMap, Coyote, etc ...) offert 6 mois.

 

Pour le dernier si j'ai bien compris on pourra utiliser les datas du smartphone mais quand même c'est une contrainte.

 

Voila je comprends assez bien pour le cas 3 que ce soit optionnel/payant mais les deux premiers devraient faire partie du véhicule. On achète (déjà cher) un véhicule et il va perdre de la valeur si on accepte pas cette servitude. J'aimerai bien que les associations de consommateurs (public et privées) y mettent leur nez dedans car a priori Renault n'est pas le seul dans ce cas. J'ai peut-être un sens "has-been" de la propriété mais 47000€ la Megane avec GPS qui se retrouve sans GPS dans 5 ans je trouve cela honteux et .... bon j'arrête d'écrire je m'énerve tout seul derrière mon clavier.

 

Une de mes sources https://www.autonews.fr/hi-tech/le-systeme-multimedia-de-la-renault-megane-e-tech-electric-a-la-loupe-111481

 

A ceci il faut ajouter que ces "dépendances" ne font pas vraiment l'objet d'une communication visible. Donc il me semblait important d'en parler ici et de vous inciter à en faire autant sur les autres marques afin qu'avant l'achat un lecteur du Forum soit informé de ce à quoi il s'engage (de force).

 

Cordialement

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Le 02/09/2022 à 11:24, farenas a dit :

Pas mieux

 

Tesla vient de passer à 8 ans pour ce qui est acquis actuellement.

 

C'est un retour en arrière en quelque sorte.

 

A quand un abonnement pour l'activation des feux et des essuie glaces ?

Demande a Mercedes : https://insideevs.fr/news/522122/mercedes-eqs-roues-arriere-directrices/

De plus en plus de co**eries du genre à venir

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Je pense qu'il ne faut pas oublier que le client paye un équipement dont il ne peut pas profiter s'il ne s'abonne pas. Par exemple pour avoir des roues arrières directrice j'imagine qu'il faut un sacré équipement (axe supplémentaire, motorisation de cet axe, électronique de contrôle, électronique de commande, complexité supérieure, etc ....) qui ne sera pas à la charge du constructeur mais bel et bien facturé (de façon lisible ou non) au client final même s'il ne prends pas l'abonnement. Il faut aussi y voir un risque de panne/désagréments supplémentaire même si on en profite pas. 

 

Nous rentrons dans l'ère du "software defined" ! Aïe

 

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Le 05/09/2022 à 10:43, sybe a dit :

pour avoir des roues arrières directrice j'imagine qu'il faut un sacré équipement (axe supplémentaire, motorisation de cet axe, électronique de contrôle, électronique de commande, complexité supérieure, etc ....) qui ne sera pas à la charge du constructeur mais bel et bien facturé (de façon lisible ou non) au client final même s'il ne prends pas l'abonnement.

La merco permet un angle de 4° sans abonnement. Donc tout ce qu'il faut genre moteur, axes etc. existe déjà, y compris le calculateur. S'il peut le faire pour 4°, il peut le faire pour 10°, objet de l'abonnement. C'est pas du tout une contrainte qui imposerait un matériel supplémentaire, c'est bien un élément de confort qui est ici facturé.

 

A la suite de ma citation, je voulais rajouter un lien vers un article dont je n'arrive plus à trouver la source, mais qui disait que les constructeur commençaient a prendre très au sérieux la sécurité informatique des leurs véhicules. Non pas pour éviter le vol (bien facilité par les clés main libre), mais bien pour protéger les accès des abonnements des bidouilleurs qui ne voudraient pas passer par la caisse.

Modifié par Spif

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mh... Tout dépend commet c'est amené. Tesla a "offert" des services de navigation pendant 8 ans et désormais le facture (ou va le facturer). Que fait l'utilisateur quand il s'est habitué a un service ? Ben, si c'est important pour lui, il sortira la CB.

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Je pense que le problème vient surtout de l'illusion de gratuité. Un sentiment qui a pu beaucoup se renforcer depuis l'avènement d'internet et du smartphone, et qui fausse la perception du consommateur.

 

Un constructeur paie une licence à X pour installer une cartographie gps dans sa voiture. Il inclut ça dans son prix de revient et on le retrouve dans le prix payé par le client. Ce n'est pas gratuit.

Le constructeur paie en plus à X la possibilité de mettre à jour pendant 3 ans la cartographie des véhicules vendus. Il paie spécifiquement cette option supplémentaire et inclut ça dans son prix de revient et c'est donc bien facturé au client. Par contre, la communication présente cette mise à jour comme "offerte" pendant trois ans. Il faut comprendre que c'est par opposition à la situation future qui nécessitera de payer de nouveau pour avoir ce service. Sous-entendu, c'est gratuit pendant trois ans puisque vous avez payé d'avance ces trois ans en achetant la voiture.

Donc ce n'est pas gratuit et ça n'a jamais été gratuit et ça ne peut pas être gratuit.

Soit on paye au moment de l'achat, soit on paye des abonnements.

La différence aujourd'hui est que les voitures ne sont plus uniquement des objets figés qui une fois produits et vendus n'ont plus de coûts à répercuter.. Une fois l'achat effectué on peut bénéficier de services qui coûtent : développement, serveurs, personnels, etc...

Donc soit on fait monter les prix à l'achat en incluant une moyenne de 15 ans d'utilisation de ces services et ensuite il n'y a rien à rajouter, mais le client paiera un service qu'il ne veut pas forcément.

Soit ces coûts supplémentaires qui courent pendant la vie du véhicule sont facturés sur le même rythme par un système d'abonnement.

Celui qui n'en veut pas ne les paie pas 

 

Je parle ici des services tels que mise à jour de la cartographie, fonctions de gestion du véhicule par application... Il y a ou y aura d'autres domaines où la problématique est différente.

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Le cas spécifique de la cartographie est pour moi un cas d'école d'un système qui sera très difficile de rendre payant à nouveau : Avec l'intégration d'android auto ou apple car play (soit au pifomètre total plus de 95% des smartphones utilisateurs), la cartographie est pour ainsi dire gratuite, que ce soit du maps/plan ou waze. Et des appli payantes en offriront probablement plus à leur utilisateurs que ce que pourrait offrir le système embarqué du véhicule.

 

Pour d'autres usages logiciels, comme un tracker gps connecté, l'abonnement peut faire sens. Pour des abonnements à finalité matérielle, comme les roues de Mercedes, c'est en fait payer pour un dispositif déjà inclus dans le véhicule, mais verrouillé par raison de cupidité. Pour ceux là, nul doute que ça se finira comme le "boîtier K7" de canal+

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A mon sens, il y a ce qui est justifié...et ce qui ne l'est pas.

 

Je m'explique: payer pour des fonctions inhérentes à la voitures est une habitude excécrable. Les exemples de BMW et ses sièges chauffants et MB avec ses roues arrière directrices.

On peut d'ailleurs rajouter tesla avec l'acceleration boost sur la LR, mais ça ouvre un sujet intéressant: tesla a mise des moteurs + puissants puis les dégonfle par software afin de limiter ses coûts de fabrication (moins de pièces différentes, plus de simplicité). Est-il dans ce cas justifié de payer ou non? Et il ne s'agit pas d'abonnement mais d'un paiement unique. Débat ouvert ;-)

 

Et je trouve justifié de payer les 10€/mois de la connexion premium de tesla, car il s'agit de fait d'un abonnement cellulaire, qui permet d'avoir le trafic en live, la musique en streaming....

Pour mon ancienne megane de 2011, Renault/TOM-tom me demandaient 50€/an pour la màj de la cartographie.

 

Quant à l'aspect "gratuit" de la cartographie, on touche là à un tout autre débat, puisque cette gratuité financière est compensée par l'envoi de données perso et la publicité.

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Le 02/09/2022 à 12:38, poiuyt a dit :

Nan, ça c'est pour la sécurité...
Juste un abonnement pour la marche arrière alors?

Aille, je crois qu'on a mis le doigt dessus. Même chez Kia: la nouvelle Niro hybride recule à l'électrique (plus de marche arrière thermique), parfait pour une activation par abonnement 🤓 

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Ok la carte SIM n'est pas gratuite mais c'est un choix. Ils auraient pu imaginer un autre modèle économique.

 

Vive le cloud ! c'est une super invention pour faire payer chaque année ce que l'on achetait avant. Et c'est vrai en informatique et ca arrive donc dans l'automobile. Sauf que là ça me gêne plus. Le jour où le fabriquant n'aura plus envie de maintenir une fonctionnalité dans son Cloud il arrêtera et on pourra plus rien faire. Par exemple si une option est très peu souscrite ou si les partenariats industriels changent, etc ...

 

Je pense qu'a 47000€ Renault aurait pu passer un accord avec Google pour qu'il n'y ait pas d'abonnement à payer après 5 ans (30€/an). Il me semble qu'a ce prix là le constructeur (et les autres) margent bien, il faut bien se rendre compte qu'en tant qu'acheteur de VE en 2022 on aide à amortir la R&D, j'aurai donc pu penser que l'abonnement MyRenault (et on parle pas ici de carte SIM) aurait pu être inclus à vie (celle de la voiture bien sur). Donc oui pour reprendre le post de fabala, l'Ideal serait que ca fasse un four un peu comme la location de batterie dans les Zoe. Je suis tombé dans le piège sans le savoir, j'ai rien vu sur le site Renault et le commercial m'a rien dit au sujet des 3 abonnements. 

 

Citation

 

 

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