Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Enyaq face à la concurrence, vos avis

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/11/2023 à 17:32, mic78999 a dit :

Bonjour, je reviens dans le sujet car j'ai été très étonné en voulant comparer Enyaq 80 et Tesla Model Y prop dans ABRP.

Je m'attendais que la Model Y fasse mieux (efficience, superchargeurs,etc.) Je ne savais pas de combien

 

Or, à ma grande surprise sur un trajet Paris-Marseille non seulement c'est l'Enyaq 80 qui gagne, mais en plus elle met 30 minutes dans la vue à la Tesla model Y : 8h16 pour l'Enyaq et 8h45 pour la Tesla 

 

Alors est-ce que je me suis trompé quelque part ? Est-ce que les chiffres de consommation d'ABRP sont faux pour l'une ou l'autre ??

image.thumb.png.a2d1e54b6b17bbe7741093323a60bac9.png

image.thumb.png.913a179d92cc6a5a93f719f0be00a1a0.png

 

 

 

Je laisse les connaisseurs de d'ABRP regarder et me dire ce qu'il en est réellement.

 

Merci !

 

PS : et encore l'Enyaq 85 n'est pas encore dans ABRP. Qu'est-ce que ça va être !

 

Tu compares un TMY propulsion qui a +/- 60 kWh ce capacité (+/- 55 kWh avec la batterie BYD), et un Enyaq 80 qui a 77 kWh de batterie.

Ce n’est pas étonnant 🙂

Il faudrait que le TMY soit 1/3 fois plus efficient pour compenser. Et comme la courbe de recharge du 80 est très correcte, victoire Enyaq 80 par KO 😅

Modifié par Clem2435

Posté(é)
Le 02/11/2023 à 19:15, Clem2435 a dit :

Tu compares un TMY propulsion qui a +/- 60 kWh ce capacité (+/- 55 kWh avec la batterie BYD), et un Enyaq 80 qui a 77 kWh de batterie.

Ce n’est pas étonnant 🙂

Il faudrait que le TMY soit 1/3 fois plus efficient pour compenser. Et comme la courbe de recharge du 80 est très correcte, victoire Enyaq 80 par KO 😅

C'est clair. Le même test, maisavec un Enyaq 60, serait tout de suite moins élogieux... 😅

Posté(é)
Le 02/11/2023 à 19:48, Jayan a dit :

C'est clair. Le même test, maisavec un Enyaq 60, serait tout de suite moins élogieux... 😅

On passerait de pauses de 25 min +/- avec le TMY à des pauses de 35 min, et avec minimum une recharge en plus.

1h en plus donc, ce n’est pas la même chose ^^

Posté(é)
Le 02/11/2023 à 19:56, Clem2435 a dit :

On passerait de pauses de 25 min +/- avec le TMY à des pauses de 35 min, et avec minimum une recharge en plus.

1h en plus donc, ce n’est pas la même chose ^^

Je le réponds :

J’ai simulé le trajet avec mes paramètres actuels ABRP.

J’ai un peu exagéré, mais j’ai des réglages extrêmes sur autoroute (arrivée à 5% ainsi qu’aux bornes), car je connais mes trajets.

 

IMG_7131.thumb.png.1e157a5d4fbdd81bf4bab122319160df.png

 

En mettant 10 % à l’arrivée aux bornes :

 

IMG_7132.thumb.png.0cd709b8241c03c6052730e92825af64.png

Ce qui me semble plus représentatif 

Posté(é)

Ceci dit l'Enyaq 80 (ou 85 maintenant) est à 1 000 € près au même prix que le modèle Y, grâce à la promo actuelle 

Posté(é)

et oui, c'est ça le truc. Il ne reste plus grand chose au model Y du coup... 

Posté(é)

Oui, comme le veux l'adage "le model Y est un excellent véhicule électrique, l'Enyaq est une excellente voiture". 

 

Après tout dépend du critère comparé. Perso, avec cette offre actuelle sur le 85, perso je ne perds même pas de temps a faire cette comparaison...

 

Au passage, je me tâte à passer en concession pour voir ce qui pourrait être fait après revente de mon 60. Sur le papier, je devrais plus ou moins retomber sur mes pattes... 🤔

Posté(é)

Hello

J'ai refait le test ABRP, trajet Strasbourg  - Sanary sur Mer, 875kms, avec l'Enyaq 80 et le Tesla Y grande autonomie

Sur ce trajet le Tesla met 15 mn de moins que l'Enyaq. 

Comme on s'y attendait le modèle Y est le plus efficient, mais 15mn de différence sur 1 trajet de 9H, ça reste une très belle performance pour l'Enyaq et franchement ce n'est pas vraiment significatif 

Posté(é)

Certes, sauf que la Tesla Grande Autonomie n'est pas à 42 000 € comme l'Enyaq 85 (+ peinture métallisée + pack Plus)  mais 53 000 € (+ 1600 € peinture métallisée bleue) = 54 600 €

 

Avec 12 600 € d'écart, ce n'est plus de la concurrence 

 

Tant que l'Enyaq 85 reste à ce tarif, sa concurrente c'est le Model Y propulsion, qui est là est dépassée.

 

Si la promo prend fin l'Enyaq 85 perd son avantage car elle repasse au même prix que la Tesla GA (et sans Pack Plus, autant dire que là c'est l'Enyaq qui ne fait plus le poids)

Posté(é)

Je suis d'accord avec toi, mais je voulais comparer l'Enyaq 80 avec 1 modèle Y équivalent en terme de batterie et d'autonomie.

Et là, l'Enyaq n'est pas du tout ridicule face au véhicule réputé être le plus efficient du marché 

Posté(é)

Ah oui OK, tu comparais juste l'efficience à batterie égale

 

Ca sera intéressant de refaire avec la version 85 quand on aura des infos plus précises sur la consommation

Posté(é)

je peux très bien répondre à cette interrogation du Paris-Marseille en enyaq et Model Y prop puis c'est exactement ce que j'ai fais. Marseille-Paris en Enyaq 80 jante 19 pompe à chaleur et Paris-Marseille en Y 19 pouces

 

Je dirai que j'ai mi le même temps à quelques minutes près. J'avais fais 3 arrêts pour les deux trajets. J'avais été très agréablement surpris de la courbe de recharge du Enyaq. J'avais consommé 20.5 avec l'Enyaq (beau temps 18 degrès) et 18.9 en Model Y (Pluie, 10 degrès)

 

Dans les deux cas, ce sont d'excellente voiture. L'enyaq est une meilleure voiture, l'Y est un meilleur VE.

Que ce soit l'un ou l'autre, il n'y a pas de mauvais choix

Posté(é)

@Le-kbyl

Merci pour ton retour très concret 👍

Comme tu le dis, entre ces 2 VE il n'y a pas de mauvais choix, c'est une question de préférence personnelle

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 11:21, Jepasse a dit :

@Le-kbyl

Merci pour ton retour très concret 👍

Comme tu le dis, entre ces 2 VE il n'y a pas de mauvais choix, c'est une question de préférence personnelle

d'autant plus que l'enyaq 85 a de très belles promesses (je ne sais pas si le one pedal est confirmé ou pas). Et si le Y a le même restylage que la model 3, ça sera deux excellents véhicules, encore meilleurs que tous leurs concurrents

Posté(é)

j ai esssyer un model y et j etais loin  detre convaincu par la voiture. la ioniq 5 me plaisais mais trop de souci de rappel avec panne immobilisante potentielle...etvtrop chere !!

L.enyaq etait dans ma top liste donc j ai acheté et bien negocié. 

Posté(é)

peux-tu nous dire ce que tu as négocié stp ? Au comptant ou LDD/LOA ?

Félicitations en tout cas

Posté(é)

comptant. j ai demarché toutes les concessions de france je crois! 😅😅

un enyaq 80 loft pack ultra eligible au bonus ( un vd ) avec jantes en 21 et l'attelage de 2023. j en avais trouve d autre bien optionné mais avec de l equipement manquant a cause des pénuries de composants 

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

https://www.automobile-propre.com/nouveau-peugeot-3008-electrique-voici-la-gamme-et-les-prix/

 

Peugeot a baissé son sl*p niveau tarif, on est 8000€ moins cher que ce qui avait été anticipé initialement.

La version GT est bien équipée. A voir les options qui n'apparaissent pas au configurateur.

Mais j'ai hâte de voir l'autonomie à grande vitesse.

A noter que ce sont des cellules BYD pour le moment, NMC.

Et que la batterie française prend du retard, l'usine ne sort "qu'une dizaine de modules par jour".

 

Ca reste toujours cher comparé à la concurrence, la copie a intérêt à être propre.

Posté(é)
Le 11/01/2024 à 09:48, Clem2435 a dit :

https://www.automobile-propre.com/nouveau-peugeot-3008-electrique-voici-la-gamme-et-les-prix/

 

Peugeot a baissé son sl*p niveau tarif, on est 8000€ moins cher que ce qui avait été anticipé initialement.

La version GT est bien équipée. A voir les options qui n'apparaissent pas au configurateur.

Mais j'ai hâte de voir l'autonomie à grande vitesse.

A noter que ce sont des cellules BYD pour le moment, NMC.

Et que la batterie française prend du retard, l'usine ne sort "qu'une dizaine de modules par jour".

 

Ca reste toujours cher comparé à la concurrence, la copie a intérêt à être propre.

NMC pour BYD ? Je pensais qu'il ne faisait plus que des Blade LFP.

Posté(é)
Le 12/01/2024 à 20:04, docpierre29 a dit :

NMC pour BYD ? Je pensais qu'il ne faisait plus que des Blade LFP.

A priori non 🤷‍♂️

J’ai été surpris comme toi, mais c’est cité par Stellantis dans son communiqué de presse 

Posté(é)
Le 12/01/2024 à 20:10, Clem2435 a dit :

A priori non 🤷‍♂️

J’ai été surpris comme toi, mais c’est cité par Stellantis dans son communiqué de presse 

Ok 👍.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bon bah c'est terminée le rêve d'un Enyaq pour moi avec le devis d'un id4 4motion full option a 51.3k au lieu d'un 85x sportline pack maxx a plus de 65k.  Ils ne sont franchement plus dans le coup.  Livraison fin Mai.  Le id5 est sympa aussi mais bizarrement impossible d'avoir le 4motion pour avoir les 4 roues motrice sans prendre le gtx qui est aussi délirant que le 85x sportline au niveau tarifs.  Impossible de comprendre la stratégie du groupe VAG.

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 14:49, maverick72 a dit :

Bon bah c'est terminée le rêve d'un Enyaq pour moi avec le devis d'un id4 4motion full option a 51.3k au lieu d'un 85x sportline pack maxx a plus de 65k.  Ils ne sont franchement plus dans le coup.  Livraison fin Mai.  Le id5 est sympa aussi mais bizarrement impossible d'avoir le 4motion pour avoir les 4 roues motrice sans prendre le gtx qui est aussi délirant que le 85x sportline au niveau tarifs.  Impossible de comprendre la stratégie du groupe VAG.

En même temps le 85x n'a jamais été en promotion, donc tu ne l'aurais jamais eu à un autre tarif.

C'est finalement une super nouvelle (si le 4x4 est important pour toi) cette promo ID4 4motion à ce prix (incroyable) pour du 4x4

Profite de l'aubaine. Personnellement je n'avais jamais vu de promos pour des versions 4x4 ou dual motor, c'est rare.

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 14:49, maverick72 a dit :

Bon bah c'est terminée le rêve d'un Enyaq pour moi avec le devis d'un id4 4motion full option a 51.3k au lieu d'un 85x sportline pack maxx a plus de 65k.  Ils ne sont franchement plus dans le coup.  Livraison fin Mai.  Le id5 est sympa aussi mais bizarrement impossible d'avoir le 4motion pour avoir les 4 roues motrice sans prendre le gtx qui est aussi délirant que le 85x sportline au niveau tarifs.  Impossible de comprendre la stratégie du groupe VAG.

Profite également 👍

La stratégie ? Laisser des ID7 à 70000€ à vendre en VD alors qu’on peut en commander à 57000€ aujourd’hui, et autour de 64000€ pour avoir les mêmes neuves 😅

Je pense que le carnet est plein chez Skoda.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.