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pama

Leaf Tekna 62kWh - Consommation - Statistiques

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Bonjour,
Après un peu plus d'un an d'utilisation je fais un point sur les consommations de la voiture.
Si j'en crois les relevés fait sur l'application Nissan Connect (ou My Leaf), sur les 29 724 km parcourus, j'ai consommé 5 726 kWh et regénéré 940 kWh.

Nb km Consommé Consommation Vitesse Utilisé Regénéré Conso utilisé Nb trajet Temps Coût Gas-oil Eco
29 724 km 5 726 kWh 19,3 kWh/100km 60 km/h 6666 kWh 940 kWh 22,4 kWh/100km 1989 495h15mn 522,88€ 3 121,02€ 2 598,14€


En moyenne, je trouve donc une consommation de 19,3 kWh/100 km ce qui est cohérant avec ce que m'affiche le tableau de bord de la voiture.
A 100% de charge, mon compteur affiche généralement entre 300 km et 350 km.
Le SOH donnée par LeafSpy Pro affiche 94,61%. Si j'ai bien compris, le SOH représente la capacité maximum de la batterie, donc ma voiture aurait une capacité de 57,5 * 0,9461 => 54,4 kWh. Est-ce bien cela ?

Ce week-end, j'ai fait un A/R Fougères <-> Lorient et je me suis dit que j'allais vérifier les chiffres :
Au départ samedi début d'après-midi, 4°C : Affichage au compteur 42966 km, Batterie à 100%, reste 298 km. (km restant bas, expliqué par le fait que la veille j'ai fait de l'autoroute à 130 km/h).
A l'arrivée samedi fin d'après-midi, 7°C : Affichage au compteur 43163 km, Batterie à 22%, reste 75 km
Le calcul effectué avec l'affichage du compteur donne : 197 km, 100%-22% -> Utilisation 78% soit 54,4 * 0,78 = 42,43 kWh
Donc une consommation réelle de 42,43 * 100 / 197 =>  21,54 kWh !
L'ordinateur de bord indique une conso moyenne de 19,5 kWh.
L'application Nissan Connect donne : 198 km, 39,3 kWh consommé et 2,5 kWh regénéré. => Consommation 39,3 * 100 / 198 = 19,84 kWh 

Le retour dimanche en fin de journée, 2°C : Affichage au compteur 43189 km, Batterie à 95%, reste 337 km
A l'arrivée dimanche en début de soirée, 1°C Affichage au compteur 43385 km, Batterie à 7%, reste 22 km.
Le calcul effectué avec l'affichage du compteur donne : 196 km, 95%-7% -> Utilisation 88% soit 54,4 * 0,88 = 47,87 kWh
Donc une consommation réelle de 47,87 * 100 / 196 =>  24,42 kWh !  (j'avais mis le régulateur 4 km/h de plus, c'est donc normal).
L'ordinateur de bord indique une conso moyenne de 21,4 kWh.
L'application Nissan Connect donne : 221 km, 46,8 kWh consommé et 3,19 kWh regénéré. => Consommation 46,8 * 100 / 221 = 21,17 kWh 
J'ai fait 25 km dans la journée avant de repartir.

Je recherche donc une explication pour comprendre l'écart entre le réel et l'application ou ordinateur de bord :
1 : La consommation du tableau de bord et de l'application nissan Connect tiennent ils compte de la consommation de l'appareillage (chauffage, régulateur adaptatif + correction voie, éclairage (retour de nuit) ?
2 : L'affichage % batterie n'est pas correcte et tiens compte du "rab" qui existe en dessous de 0%. De mémoire on peut faire 10 km en dessous de 0%, cela n'explique pas cette différence.
3 : La dégradation de ma batterie est plus important que le SOH relevé par LeafSpy Pro. Pour obtenir une consommation équivalente au tableau de bord ou à l'application, il faudrait qu'elle ait perdue 10%/12% de plus soit une capacité maxi de 48 kWh.
4 : Je suis une quiche, les calculs ne sont pas juste 🤪

Avez-vous un avis d'expert ? 

Bonne semaine,
Pascal

Pour information, j'ai rechargé 2 fois à Lorient :
Le samedi soir 308 mn pour 30,06 kWh (payé 9€51) Jauge à 74%
Le dimanche midi 222 mn pour 17,50 kWh  (payé 6€37) Jauge à 100%
Je regarderai demain matin combien affiche ma borne à la maison.

 

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Quand il fait froid on perd de l’autonomie, l’électricité est bien dans la batterie, mais on ne peut pas s’en servir (explication de noob). En faisant le même trajet quand il fera doux (vers 20 degrés) , ça donnera peut-être 50 km d’autonomie en plus de ce qui est gagné par l’absence de chauffage (15/20 km)

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Le 24/01/2023 à 10:50, Eric Bonbon a dit :

Quand il fait froid on perd de l’autonomie, l’électricité est bien dans la batterie, mais on ne peut pas s’en servir (explication de noob). En faisant le même trajet quand il fera doux (vers 20 degrés) , ça donnera peut-être 50 km d’autonomie en plus de ce qui est gagné par l’absence de chauffage (15/20 km)

Effectivement, cela peut expliquer mes écarts. Et si en plus j'ajoute la remarque les conditions de la batterie avant le trajet comme évoqué dans le sujet de @keknet "Autonomie et recharge" alors cela peut aussi expliquer que l'écart au retour est plus fort du fait que la voiture a séjourné dehors avant le retour alors qu'elle a séjourné dans un garage avant l'aller.
 

Donc si je résume : 

  • La jauge % de la batterie représente le pourcentage d'énergie disponible. Attention le passage de 100% à 0% ne représente pas forcément l'énergie totale du véhicule soit 57,5 kWh. Il est différent selon la température extérieur (ou peut-être plus précisément de la température de la batterie) et se dégrade aussi avec le SOH.  
  • Les km restant affichent un simple calcul fonction de la conso moyenne des X derniers km (ou temps) et de l'énergie restant obtenu avec le % batterie mais sans tenir compte de la dégradation liée à la température.
  • La consommation moyenne est juste et est calculé avec les kWh réellement consommé et les km effectués. Elle est un peu plus forte en hiver qu'en été du fait du chauffage.

Cela explique que les km restant sont toujours beaucoup plus généreux que la réalité en hivers à consommation identique. Le froid peut faire perdre 10% à 12% l'énergie disponible qu'à 20°.

Cette été, j'avais remarqué en comparant aux km restant au départ  :
Qu'à 90km/h je pouvais faire plus de km. 
- Qu'à 110 km/h je faisais juste un peu moins de km. (90% des km affiché au départ)
- Qu'à 130 km/h je faisais beaucoup moins de km. (75% des km affiché au départ)

Cet hiver, je remarque :
- Qu'à 110 km/h je ne fais plus que 80% des km.
- Qu'à 130 km/h je fais 55% des km.

Modifié par pama

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Le 26/01/2023 à 01:03, pama a dit :

Effectivement, cela peut expliquer mes écarts. Et si en plus j'ajoute la remarque les conditions de la batterie avant le trajet comme évoqué dans le sujet de @keknet "Autonomie et recharge" alors cela peut aussi expliquer que l'écart au retour est plus fort du fait que la voiture a séjourné dehors avant le retour alors qu'elle a séjourné dans un garage avant l'aller.
 

Donc si je résume : 

  • La jauge % de la batterie représente le pourcentage d'énergie disponible. Attention le passage de 100% à 0% ne représente pas forcément l'énergie totale du véhicule soit 57,5 kWh. Il est différent selon la température extérieur (ou peut-être plus précisément de la température de la batterie) et se dégrade aussi avec le SOH.  
  • Les km restant affichent un simple calcul fonction de la conso moyenne des X derniers km (ou temps) et de l'énergie restant obtenu avec le % batterie mais sans tenir compte de la dégradation liée à la température.
  • La consommation moyenne est juste et est calculé avec les kWh réellement consommé et les km effectués. Elle est un peu plus forte en hiver qu'en été du fait du chauffage.

Cela explique que les km restant sont toujours beaucoup plus généreux que la réalité en hivers à consommation identique. Le froid peut faire perdre 10% à 12% l'énergie disponible qu'à 20°.

Cette été, j'avais remarqué en comparant aux km restant au départ  :
Qu'à 90km/h je pouvais faire plus de km. 
- Qu'à 110 km/h je faisais juste un peu moins de km. (90% des km affiché au départ)
- Qu'à 130 km/h je faisais beaucoup moins de km. (75% des km affiché au départ)

Cet hiver, je remarque :
- Qu'à 110 km/h je ne fais plus que 80% des km.
- Qu'à 130 km/h je fais 55% des km.

Je viens de modifier mon formulaire Google Forms de saisie qui me permet de faire des statistiques.
Je reviendrais sur ce sujet après plusieurs relevés qui me permettront d'affirmer les chiffres car déjà sur le trajet d'hier je vois qu'il y a des différence entre les trajets effectués à une température extérieure de 1 ou 2° et 7° ou 8°.

Pour l'instant il faut relativiser mes chiffres annoncés ci-dessus qui sont issues d'une estimation faite par mon ressenti et non par une analyse chiffrée. (A part le trajet Lorient<->Fougères).

Dans mes nouveaux relevés, je mémorise :
Date,
km compteur (obligatoire),
% batterie affiché (obligatoire),
km restant affiché (obligatoire),
T° extérieur,
T° batterie (parmi Très froide, froide, moyenne, chaude et très chaude), Consommation moyenne affiché (*), 
SOH (Je ne le saisirai que lorsque qu'il aura perdu 1%)

Et si recharge publique :
Fournisseur
Abonnement
Prix payé
Temps passé
Nb kWh rechargé.

 
Avec tout cela, je devrais pouvoir vérifier certaines mesures :).

 

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Après avoir roulé cinq ans en Leaf 30 kWh, j'ai acquis en janvier dernier une Leaf  Tekna 62 kWh qui consomme (comme de juste) environ  20% de plus et même en n'utilisant que la (géniale) e.pedal.

Ma question : l'incidence du type de mouture de pneus sur la consommation (sachant qu'ils sont gonflés optimalement)

N.B. Avec la Leaf 30 kWh , le passage d'un mouture en Michelin Save Energy à des Uniroyal a fait monter la consommation de 8% environ.
Je voulais savoir si la consommation augmente aussi et dans quelle mesure quand on passe de pneus taille basse à des pneus traditionnels.
En fait, surtout sur les trop souvent lamentables routes belges, la suspension est très dure avec des pneus taille basse et même l'était déjà avec les Michelin Energy Saver par rapport aux Uniroyal qui eux offrent un meilleur confort.

Je viens de pouvoir comparer les relativement bonnes routes françaises (déplacement professionnel au Touquet et près de 400 km en prenant les routes secondaires) par rapport aux détestables routes belges (150 km en prenant les routes secondaires).

Merci pour vos réponses

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Le 04/03/2023 à 13:37, BaudouinLabrique a dit :

une Leaf  Tekna 62 kWh qui consomme (comme de juste) environ  20% de plus et même en n'utilisant que la (géniale) e.pedal.

Pour les pneus je n'ai pas de données, j'aurai tendance à penser selon ce que j'ai pu lire que plus le pneu "colle" à la route, plus la voiture consommera.

 

Par contre ne conduire qu'avec la ePedal ça peut aussi participer du problème de consommation plus élevée qu'avec la Leaf 30 kWh. La ePedal c'est parfait quand vous évoluez en ville parce que vous être contraint de vous arrêter souvent donc autant utiliser le frein régénératif.

 

Mais dans les autres cas, il vaut mieux éviter de freiner tout court (régénératif ou pas) et veiller à conserver l'énergie cinétique du véhicule le plus longtemps possible. En gros quand vous levez le pied de l'accélérateur il faut que la voiture soit en roue libre. Malheureusement sur la Leaf même en "D" il y a toujours un peu de régénération (je ne vous conseillerais pas de passer en "N", d'une je ne sais pas si c'est possible et en plus c'est dangereux)

 

Autre point à considérer, le mode "ECO" dans certains cas il peut aussi faire consommer un peu plus. Ca dépend bien évidemment des styles de conduite, donc à vous de faire le test. L'idée c'est qu'en mode ECO la voiture est quand même très nettement bridée, je le vois particulièrement dans les montées ou la voiture a beaucoup de mal à prendre de la vitesse. Or si la montée est longue, il sera plus efficace de donner un bon coup d'accélération pour atteindre la vitesse de croisière et la franchir rapidement que de rester bloquée à mi puissance sur la montée pendant beaucoup plus longtemps.

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Le 04/03/2023 à 15:18, StephaneM60 a dit :

"Par contre ne conduire qu'avec la ePedal ça peut aussi participer du problème de consommation plus élevée qu'avec la Leaf 30 kWh. La ePedal c'est parfait quand vous évoluez en ville parce que vous être contraint de vous arrêter souvent donc autant utiliser le frein régénératif."

 

 

Votre avis me surprend beaucoup car j'avais fait un essai de consommation comparé : sans ou avec l'e-pedal et j'ai pu observer qu'avec l'e-pedal je consommais certainement 20% en moins ! Certes il faut bouger très peu le pied sur la pédale. Son usage permet de ne quasi pas freiner sur les plaquettes ; en cours de recharge près d'un Norauto, j'ai pu rencontrer fortuitement le responsable (de passage) des bornes de recharges et il m'a confirmé ce fait

D'autre part, il m'a cité le cas d'un conducteur de Tesla qu'il connaît et qui ,n'ayant roulé qu'en e epdal, en était toujours aux plaquettes de frein d'origine à 160.000 km (d'aitres exemples circulent sur le net : le cas de ce conducteur de Tesla qui a dû attendre 300.000 km pour devoir remplacer ses plaquettes ! :
https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/ )

N.B. il faut savoir que les particules fines provenant des freins + pneus + goudron EST la première source de pollution de ce genre ! :
« LES PARTICULES VIENNENT EN MAJORITÉ DES PLAQUETTES DE FREINS, raison pour laquelle certains travaillent sur des filtres spécifiques. »

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/emissions-de-particules-par-les-freins-un-futur-scandale_127761?fbclid=IwAR0hnudA7MDTpYgOtE-Ro5TuOFeoxUqrzTSqQN21iHW9cvvYx-oN5IQqLgY

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Le 04/03/2023 à 15:18, StephaneM60 a dit :

Mais dans les autres cas, il vaut mieux éviter de freiner tout court (régénératif ou pas) et veiller à conserver l'énergie cinétique du véhicule le plus longtemps possible. En gros quand vous levez le pied de l'accélérateur il faut que la voiture soit en roue libre. Malheureusement sur la Leaf même en "D" il y a toujours un peu de régénération (je ne vous conseillerais pas de passer en "N", d'une je ne sais pas si c'est possible et en plus c'est dangereux)

Je ne suis pas de cet avis car conserver le conduite en roue libre fait qu'à un moment donné il faudra tout de même freiner et donc 1° user les plaquettes 2° se priver de la régénération

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Le 04/03/2023 à 15:18, StephaneM60 a dit :

Autre point à considérer, le mode "ECO" dans certains cas il peut aussi faire consommer un peu plus. Ca dépend bien évidemment des styles de conduite, donc à vous de faire le test. L'idée c'est qu'en mode ECO la voiture est quand même très nettement bridée, je le vois particulièrement dans les montées ou la voiture a beaucoup de mal à prendre de la vitesse. Or si la montée est longue, il sera plus efficace de donner un bon coup d'accélération pour atteindre la vitesse de croisière et la franchir rapidement que de rester bloquée à mi puissance sur la montée pendant beaucoup plus longtemps.

Enfin, fort de mon expérience de conduite de 5 ans sur une Leaf 30 kWh, je peux vous assurer qu'en roulant toujorus enmode ECO + B, jai pu atteindre en été des (incroyables) scores de consommation (cf. photo)

VE_Leaf_conso_8_et_demi._Webjp.jpg

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Possédant les 2 (la Leaf62 depuis 2ans et demi et la model 3 depuis bientot 1 an) la conduite à 1 pedal dans les 2 n'est absolument pas comparable. La tesla regenre bien plus longtemps que la leaf sans utilise les freins mécanique.

 

Je confirme les pneus peuvent impacter la consommation en changant pour des crossclimate la conso a pris 15-20% de mémoire sur la Leaf.

 

Notre Leaf consomme lors de mes relevés du mois dernier sur notre wallbox, 27% de plus que la tesla. Les trajets sont semblable puisque les 2 empreinte la meme route quotidienne mais la leaf s'arrete avant, c'est potentiellement le chauffage sur ce mois de fevrier qui la penalise en terme de consommation au km...

 

Ps: la leaf est conduite en eco-D ou B sans le e-pedal.

Modifié par Basilic

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Le 04/03/2023 à 17:00, Basilic a dit :

Ps: la leaf est conduite en eco-D ou B sans le e-pedal.

Pour que les choses soient vraiment comparables, il faudrait que vous fassiez une comparaison de consommation de la Leaf avec l'e-pedal et en mode B constant ! En effet, j'ai cru comprendre de la part du spécialiste des bornes électriques rencontré sur le parking d'un Norauto, qu'un système analogue à l'e-pedal (pédale unique) était utilisé par le conducteur de la Tesla en question (et qui , rappel, en est à 160.000 km avec les plaquettes d'origine)

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1348009_tesla-ameliore-la-conduite-a-une-pedale-avec-une-mise-a-jour-logicielle

 

 

D'ailleurs voici qui confirme que l'usage de l'e-pedal (Nissan) "permet de recharger plus efficacement la batterie" (https://www.lesnumeriques.com/voiture/nissan-leaf-e-pedal-pour-accelerer-freiner-recharger-n65067.html)

 

Autre source qui en atteste : "[...]a conduite avec l’e-pedal est facile, intuitive, ne nécessite pas de changement de pédale et réduit la consommation d’énergie. " (mise en gras d'origine)  (https://gocar.be/fr/actu-auto/car-festival/pourquoi-conduire-avec-une-seule-pedale-est-si-interessant)

Modifié par BaudouinLabrique

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P.S

 

Je viens de faire près de 500 km en trois jours sur routes secondaires dans le Nord-Pas de Calais (Leaf 62 kWh) avec l'usage exclusif de l'e-pedal + ECO + mode B ::

1° La température oscillait entre 2° et 6°

2° Autonomie de plus de 400 km ! (moyenne <14 kWh/100 km)

3° Le tout avec uniquement le chauffage siège en position max et celui du volant (une couverture sur les pieds) N.B. Je cherche un petit chauffage économique d'appoint 12V pour les pieds, ce qui serait alors parfait !

Modifié par BaudouinLabrique

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Je doute que le e-pedal apporte grand chose nos trajet quotidien sont principalement de la departemental à 80km/h et quelques villages sans feu ni stop. Le gain se fait plus sur l'enticipation des rale tissement en entrer de village.

 

J'en tenté plusieurs fois entre avec et sans le mode eco et il n'y avait pas de difference significative (+- 0.1 a 0.2) et pas toujours dans le meme sens.

 

Je proposerais a ma femme de testé l'e-pedal pour voir si elle consomme moins personnellement je ne le supportais pas trop de freinage au relevé de pied. Dans la tesla ca ne me gene absolument pas. Paradoxe j'active l'e-pedal pour les manœuvre dans la Leaf car je trouve déstabilisant le rampage maintenant (ce qui ne me gênait pas avant)

 

Apres on retrouve un fort ecart dans le wltp la leaf sort un 18.5kwh/100 et la model 3 14.7kwh/100 soit 26%

 

Idem dans l'autonomie anonce 385/62 et 602/79 on a 22% d'ecart.

 

Tous ceci etant la Leaf est super et nous en somme pleinnement satisfait. 

Modifié par Basilic

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Le 04/03/2023 à 17:36, BaudouinLabrique a dit :

P.S

 

Je viens de faire près de 500 km en trois jours sur routes secondaires dans le Nord-Pas de Calais (Leaf 62 kWh) avec l'usage exclusif de l'e-pedal + ECO + mode B ::

1° La température oscillait entre 2° et 6°

2° Autonomie de plus de 400 km ! (moyenne <14 kWh/100 km)

3° Le tout avec uniquement le chauffage siège en position max et celui du volant (une couverture sur les pieds) N.B. Je cherche un petit chauffage économique d'appoint 12V pour les pieds, ce qui serait alors parfait !

très bien, mais en acceptant d'avoir froid aux pieds donc, pas cool ni top confort

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Le 04/03/2023 à 17:00, Basilic a dit :

Possédant les 2 (la Leaf62 depuis 2ans et demi et la model 3 depuis bientot 1 an) la conduite à 1 pedal dans les 2 n'est absolument pas comparable. La tesla regenre bien plus longtemps que la leaf sans utilise les freins mécanique.

 

Je confirme les pneus peuvent impacter la consommation en changant pour des crossclimate la conso a pris 15-20% de mémoire sur la Leaf.

 

Notre Leaf consomme lors de mes relevés du mois dernier sur notre wallbox, 27% de plus que la tesla. Les trajets sont semblable puisque les 2 empreinte la meme route quotidienne mais la leaf s'arrete avant, c'est potentiellement le chauffage sur ce mois de fevrier qui la penalise en terme de consommation au km...

 

Ps: la leaf est conduite en eco-D ou B sans le e-pedal.

chauffage PAC moins efficient sur Nissan que Tesla ? Et l'aéro aussi...et les pneus ...

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Le 04/03/2023 à 15:29, BaudouinLabrique a dit :

Votre avis me surprend beaucoup car j'avais fait un essai de consommation comparé : sans ou avec l'e-pedal et j'ai pu observer qu'avec l'e-pedal je consommais certainement 20% en moins ! Certes il faut bouger très peu le pied sur la pédale. Son usage permet de ne quasi pas freiner sur les plaquettes ; en cours de recharge près d'un Norauto, j'ai pu rencontrer fortuitement le responsable (de passage) des bornes de recharges et il m'a confirmé ce fait

En fait peu importe que la ePedal utilise ou pas les freins. C'est un principe d'ordre général : la meilleur consommation sera toujours obtenu quand on conserve l'énergie du véhicule en mouvement, et pour ça : il ne faut pas freiner (que ce soit avec ou sans frein mécanique).

 

Ensuite avoir une ePedal peut induire une surconsommation mais pas chez tout le monde, ça dépend du conducteur et de la ePedal. Si je simplifie : prenons uniquement un mode B et une pédale qui dès qu'on cesse d'accélérer va régénérer : c'est là que vous n'avez pas le moyen de "conserver" l'énergie, puisque cette dernière va être transformée en courant et il y a une perte.

 

Donc tout dépend de la façon dont est gérée la pédale et la façon dont on relâche la pédale.

 

Perso j'utilise l'ePedal en ville, et le régulateur + mode D en dehors. Je n'ai pas vraiment regardé si on avait le moyen d'avoir une vraie roue libre avec la Leaf, parce que si ce n'est pas possible : alors ePedal / D / B finalement ça n'a plus d'importance ça devient purement un choix de confort puisqu'on peut reproduire la même chose avec chaque mode.

 

Sur un véhicule Hyundai / Kia vous avez le choix de la force de régénération : j'ai vu plusieurs tests qui montrent que la meilleur façon de s'en servir c'est d'utiliser le mode automatique : il augmente la force de régénération lorsqu'on va avoir besoin de freiner (véhicule devant, forte déclivité etc...) et la réduit quand il s'agit de vitesse de croisière.

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« En fait peu importe que la ePedal utilise ou pas les freins. C'est un principe d'ordre général : la meilleur consommation sera toujours obtenu quand on conserve l'énergie du véhicule en mouvement, et pour ça : il ne faut pas freiner (que ce soit avec ou sans frein mécanique). »

Un exemple entre d’autres qui vous montrera que le principe « il ne faut pas freiner » est irréaliste : vous suivez une voiture qui freine tout d’un coup ; comment voulez-vous arrivez à ne pas freiner via la pédale de frein ? Avec l’e-pedal, en maintenant une bonne disttance, il suffira que relâcher la pédale fortement MAIS en veillant à ne pas aller jusqu’au bout de la course, sinon vous freinerez finalement (trop) sur les plaquettes

 

« Ensuite avoir une ePedal peut induire une surconsommation mais pas chez tout le monde, ça dépend du conducteur et de la ePedal. Si je simplifie : prenons uniquement un mode B et une pédale qui dès qu'on cesse d'accélérer va régénérer : c'est là que vous n'avez pas le moyen de "conserver" l'énergie, puisque cette dernière va être transformée en courant et il y a une perte. Donc tout dépend de la façon dont est gérée la pédale et la façon dont on relâche la pédale. » Certes, la qualité de conduite (anticipation, distance suffisante…) est primordiale !

 

 

« Perso j'utilise l'ePedal en ville, et le régulateur + mode D en dehors. Je n'ai pas vraiment regardé si on avait le moyen d'avoir une vraie roue libre avec la Leaf, parce que si ce n'est pas possible : alors ePedal / D / B finalement ça n'a plus d'importance ça devient purement un choix de confort puisqu'on peut reproduire la même chose avec chaque mode. » Je ne trouve pas qu’on « peut reproduire la même chose avec chaque mode », au vu de mon expérience en la matière et d’ailleurs sinon pourquoi avoir donc inventé l’ECO, mode B et l’e-pedal !!!

 

 

 

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Le 05/03/2023 à 10:55, BaudouinLabrique a dit :

« il ne faut pas freiner » est irréaliste

Oui Il ne faut pas freiner quand ce n'est pas nécessaire, évidemment qu'il ne faut pas allez s'encastrer dans la voiture de devant (mais bon niveau ralentissement ça marche aussi, c'est simplement plus coûteux, mais ça permet de changer de véhicule plus souvent 🤪). Donc si quand on lâche le pied de l'accélérateur et qu'immédiatement on se met à régénérer alors que l'intention n'était pas de ralentir, mais uniquement de cesser de prendre de la vitesse => c'est là qu'on surconsomme.

 

Le mode ECO c'est un limiteur de consommation (qui varie selon les voitures, pour certains ça ne touche que le moteur, d'autre le système de chauffage / climatisation). Il est surtout utile quand on sait quand on va être limite en autonomie et permet donc d'éviter des grosses consommation. On peut bien sûr rouler tout le temps en mode ECO, je le fais parce que ça me rapproche des voitures que j'ai conduit jusque là et ça m'évite de me retrouver à 90 km/h en 4 sec 😁. (Selon certains donc : le mode ECO sur la Leaf pour leur style de conduite / trajet emprunté les font surconsommer, je veux bien le croire je pense que c'est surtout vrai quand on ne roule pas sur du plat)

 

Le mode B est là pour accentuer le frein moteur (donc régénératif pour les électriques) lorsqu'il devient nécessaire de ralentir le véhicule et ce sans utiliser les frein. Typiquement : lors d'une descente vous devez maintenir le véhicule à une certaine vitesse, vous ne pouvez pas utiliser la roue libre, autrement la vitesse augmenterait. Pour ralentir le véhicule il vaut mieux transformer l'énergie cinétique en électricité en régénérant plutôt qu'en chaleur dissipée par les freins. (Si vous êtes en ePedal D/B ça n'a plus de sens puisque tout est géré sur la pédale d'accélérateur. Donc si vous être en mode D sans ePedal dans une descente vous avez le choix => passer en mode B, la voiture va être ralentie et conserver la vitesse voulue, ou bien rester en mode D et utiliser la pédale de frein pour avoir un peu plus de régénération, l'effet est le même, le confort d'utilisation est différent)

 

L'ePedal est là pour une question de confort. Plutôt que d'utiliser l'accélérateur pour uniquement doser la puissance envoyée au moteur électrique et le frein pour doser l'intensité de la régénération et l'activation du frein moteur, on réunit tout sur une même pédale. Mais fondamentalement on peut avoir exactement la même conduite avec les deux systèmes (en adaptant bien entendu ce qu'on fait avec ses pieds : quand on freine sur la Leaf, elle commence à régénérer, plus on freine plus ça régénère jusqu'à utiliser le frein mécanique)

 

D'autres constructeurs ont choisi de faire différemment, en proposant des palettes pour accentuer / diminuer la régénération pensant que leurs clients seraient moins perturbés par une voiture qui se comporterait comme une thermique.

 

Là c'est pareil : quand vous appuyez sur le frein, la force de régénération augmente, puis actionne les freins (ce n'est pas vrai sur toutes les voitures hein) mais on peut au lieu d'utiliser le frein, appuyer sur une palette pour augmenter la régénération progressivement, la voiture freine (et pour certaines marque jusqu'à l'arrêt complet)

 

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Le 05/03/2023 à 10:38, StephaneM60 a dit :

En fait peu importe que la ePedal utilise ou pas les freins. C'est un principe d'ordre général : la meilleur consommation sera toujours obtenu quand on conserve l'énergie du véhicule en mouvement, et pour ça : il ne faut pas freiner (que ce soit avec ou sans frein mécanique).

 

Ensuite avoir une ePedal peut induire une surconsommation mais pas chez tout le monde, ça dépend du conducteur et de la ePedal. Si je simplifie : prenons uniquement un mode B et une pédale qui dès qu'on cesse d'accélérer va régénérer : c'est là que vous n'avez pas le moyen de "conserver" l'énergie, puisque cette dernière va être transformée en courant et il y a une perte.

 

Donc tout dépend de la façon dont est gérée la pédale et la façon dont on relâche la pédale.

 

Perso j'utilise l'ePedal en ville, et le régulateur + mode D en dehors. Je n'ai pas vraiment regardé si on avait le moyen d'avoir une vraie roue libre avec la Leaf, parce que si ce n'est pas possible : alors ePedal / D / B finalement ça n'a plus d'importance ça devient purement un choix de confort puisqu'on peut reproduire la même chose avec chaque mode.

 

Sur un véhicule Hyundai / Kia vous avez le choix de la force de régénération : j'ai vu plusieurs tests qui montrent que la meilleur façon de s'en servir c'est d'utiliser le mode automatique : il augmente la force de régénération lorsqu'on va avoir besoin de freiner (véhicule devant, forte déclivité etc...) et la réduit quand il s'agit de vitesse de croisière.

Bonjour, il est possible d'avoir un mode roue libre sur la leaf en maintenant le joystick sur la gauche... On obtient a l'affichage "N" et un véhicule en réel roue libre. Pour repassé en "D" il suffit de repasser dans se mode sur le joystick sans toucher les pédales.

 

Depuis que je l'ai je jongle entre N D et B pour géré au mieux la conduite du véhicule.

Et j'ai toujours trouvé cela fun... Peut être un léger rappel a la rétrogradation des vitesses sur une thermique.

Être en N roue libre dans une légère descente, puis repasser en D pour avoir un premier palier de freinage, et B si il faut une régénération plus forte. Avec en dernier recours le dosage de l'accélérateur ou du frein pour optimiser le passage en courbe.

 

Bref pour moi que du bonheur a conduire sur route cette leaf. En gonflant les pneu a 2.8 bars (jante 16") sa améliore légèrement les sensations en virage. Je la trouve plutôt dynamique sur route nationale et départementale.

Et pour ceux qui veulent une conduite plus énergique resté en mode B ou en e-pedal permet d'avoir un bon feeling sans faire exploser la conso...

 

Cordialement.

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Le 05/03/2023 à 11:58, StephaneM60 a dit :

Mais fondamentalement on peut avoir exactement la même conduite avec les deux systèmes (en adaptant bien entendu ce qu'on fait avec ses pieds : quand on freine sur la Leaf, elle commence à régénérer, plus on freine plus ça régénère jusqu'à utiliser le frein mécanique)

 

En observant le positionnement du curseur sur la roue présente sur le tableau de bord, j'ai remarqué (en mode e-pedal) qu'il était possible de régénérer quasiment jusqu'au bout du ralentissement de sorte que les plaquettes n'entrent en jeu qu'à la tout dernière seconde.

Je pense que procédant ainsi, on régénère un maximum tout en préservant l'usure des plaquettes, tout en améliorant très fortement le confort:: il n'y a alors aucune sensation sous forme d'un choc engendré par le freinage comme ce qu'on observe sans l'utilisation de l'e-pedal..

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Le 06/03/2023 à 00:05, crunchaga a dit :

On obtient a l'affichage "N" et un véhicule en réel roue libre. Pour repassé en "D" il suffit de repasser dans se mode sur le joystick sans toucher les pédales.

Oui c'est que j'indiquais avec mon tout premier message. Cependant je ne le conseille pas (je ne sais même pas si c'est autorisée) parce qu'en "N" en toute théorie tu n'a plus aucun contrôle de traction donc en situation d'urgence c'est pas l'idéal (bon on peut toujours freiner 😁)

 

J'avais aussi fait mumuse avec le N sur ma Soul mais là c'était un levier de vitesse, c'est donc plus "naturel" à utiliser en cas d'urgence que le joystick de la Leaf, ceci dit je ne l'ai pas fait longtemps, mais effectivement c'est le meilleur moyen de moins consommer

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