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Dan

Leaf 62 : Questions sur la recharge hors de chez soi

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Bonjour à tous,

Je vais chercher cette fin de semaine une Leaf 62kw.

 

Ce n'est pas ma première leaf, j'en ai déjà eu 2 (Une 24 puis une 40) mais elles ont uniquement servi pour les petits trajets du quotidien (Boulot, courses etc ...), avec donc des recharges qu'à la maison.

Vous comprendrez que je ne me suis jamais trop penché sur la question de la recharge à l'extérieur. Et je me souviens d'ailleurs très bien de tous les problèmes évoqués sur le forum concernant la jungle des différentes cartes de recharge, la galère maintes fois rencontrées avec bornes trouvées en panne, occupées, appels téléphoniques à répétition, etc ... Problèmes qui ne m'ont pas vraiment donné envie, à l'époque, d'approfondir la question.

 

Mais aujourd'hui, ma situation à changé : Je suis en retraite, ma femme également. L'utilisation d'un véhicule sera par conséquent également différente. On peut partir quand on veut, le temps qu'on veut. Plus de contrainte de temps

Nous avons donc opté pour continuer avec une voiture électrique. Avec le modèle 62 kw, ça commence à devenir un peu plus confortable pour faire des trajets plus longs.

Sur le principe, lorsque nous partirons, le trajet fera partie intégrante de "la promenade" (ou du voyage), donc aucun soucis pour définir un itinéraire qui sera dicté par les différents arrêts de recharge. Je voulais le préciser car c'est un détail important à prendre en compte

 

Je me replonge donc dans le sujet de la recharge. Je pense me tourner vers la solution Chargemap avec leur carte qui couvre assez bien le territoire. J'ai cru comprendre que les bornes listées sont assez justes, en ce qui concerne leur état de fonctionnement 

 

Est ce que cette seule carte peut être suffisante, ou il faut prévoir encore d'autres suivant les régions ? Je dois dire que je préfèrerais quand même avoir une seule carte.

Ensuite, concernant les bornes. CHAdeMO n'a jamais été très répandu chez nous, et comme j'ai compris ne le sera jamais. Il ne reste donc que la solution des bornes Type 2 (Je ne compte pas vraiment la prise domestique qui doit quand même rester du domaine du dépannage quand on fait un grand trajet)

Si je ne me trompe pas, je peux brancher ma Leaf sur une borne Type 2 ? 

Et normalement, le câble fourni avec convient ? J'ai juste ou je me trompe ?

 

Car les bornes Type 2 sont quand même assez répandues. Je devrais sans trop de problème arriver à trouver ce qu'il faut, quitte à faire des détours, et prévoir des trajets en fonction des bornes en fonctionnement.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

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il y a 8 minutes, Dan a dit :

Si je ne me trompe pas, je peux brancher ma Leaf sur une borne Type 2 ? 

Oui.

 

il y a 8 minutes, Dan a dit :

Et normalement, le câble fourni avec convient ?

Oui.

 

 

Par contre, la charge avec la prise Type 2 est limitée à environ 7kW (parfois moins si la borne ne fournit pas 32A) alors que le Chademo charge 6 à 7 fois plus vite.

 

Concrètement, en 1/2 heure de pause, tu récupères environ 25 km d'autonomie avec la prise Type 2 contre environ 150 avec une Chademo.

Modifié par Remy

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Merci pour ta réponse.

Oui je sais bien que c'est bien plus rapide en Chademo, mais j'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver sur mes prochains trajet ... Et il n'y en a pas des masses, malheureusement.

 

Mais sur chargemap, toutes les bornes T2 que j'ai vu sont en 22kW. C'est une limitation de la Leaf alors ?

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il y a 6 minutes, Dan a dit :

Mais sur chargemap, toutes les bornes T2 que j'ai vu sont en 22kW.

22 kW, c'est la puissance maximale que peut fournir la borne.

Cette puissance est fournie sur 3 phases, avec un courant pouvant aller jusqu'à 32 A par phase : 3 phases * 32 A * 230 V = 22 080 W

 

Je souligne le terme "par phase", car si on utilise les 3 phases, on peut utiliser 22 kW, mais si on n'en utilise qu'une, les deux autres sont inutilisées (la puissance qu'elles auraient pu fournir n'est pas "récupérable").

 

il y a 6 minutes, Dan a dit :

C'est une limitation de la Leaf alors ?

Comme beaucoup de VE, la Leaf a un chargeur monophasé 32A (même 30A, je crois), il n'utilise donc qu'une seule phase sur les trois que propose la borne.

Les 2/3 de la puissance que pourrait fournir la borne sont inutilisés, il sera donc possible de charger à une puissance maximale de 22 kW / 3 = 7,3 kW.

En pratique, si le chargeur de la Leaf est limité à 30 A alors que la borne pourrait fournir 32 A, la charge ne se fera pas à 7,3 kW mais plutôt à 6,9 kW (1 phase * 30 A * 230 V = 6 900W).

 

 

En Chademo, le chargeur est dans la borne et il alimente directement la batterie avec une puissance pouvant aller jusqu'à 50 kW (voire 100 kW sur certaines bornes rares).

 

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Ah oui, je voulais justement demander si les concessions Nissan acceptent que des Leaf de passage recharge chez eux. Merci pour la réponse.

 

Sinon, j'ai 2 autres questions.

Sur les bornes chademo : J'ai lu qu'on pouvait se retrouver avec des prises n'utilisant pas les mêmes méthodes pour brancher et débrancher. Existe t-il un site ou un document qui recense les différents types ?... Histoire d'anticiper et de ne pas se retrouver comme un con en n'arrivant pas à débrancher la prise de la voiture 😂

 

La deuxième question est sur chargemap. Je vais prendre cette carte qui à l'air quand même intéressante.

En cas de problème ou de panne de la borne, il faut faire appel à l'opérateur de la borne où passer par l'intermédiaire de chargemap ?

Sur leur site, ils restent vraiment sur des généralités, pas facile de connaître les détails pratiques.

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Chargemap c'est à voir avec l'usage. Dans le cas où on possède le badge Nissan qui est fourni par plugsurfing je trouve celà suffisant. Après faut comparer les tarifs... Entre les deux cartes et les bornes. Par chez moi l'une ou l'autre c'est kifkif

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Pour la planification des trajets, ne pas hésiter à utiliser ABRP qui donne une bonne idée des recharges à réaliser. De mon expérience, avec une 62kwh j'ai toujours pu atteindre une borne Chademo. Cela recharge quand même plus de 6 fois plus vite qu'une T2 limitée à 6 kW ! Réservez la T2 aux recharges de nuit ou aux longues visites ou balades dans la journée.
Pour les badges, Chargemap peut dépanner, mais le surcout n'est pas négligeable. On peut de plus en plus payer avec une appli smartphone développée par chaque réseau ou par carte bleue. De plus l'interopérabilité permet à des badges comme Freshmile, Izivia, KiwiPass, Chargepoint de se connecter à presque tous les réseaux pour un surcout inférieur à Chargemap.
Bon vent avec la 62kwh !

Leaf e+ 3.0 62 kWh
Oct 2019 30 000 km SOH 96,95%

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Merci pour ces précisions.

J'ai récupéré ma nouvelle LEAF avant hier. J'ai pris aussi la carte que propose Nissan. Je rechargerai en priorité avec celle ci et utiliserai chargemap quand il n'y aura que cette solution.

 

Ce que je crains de plus, ce n'est pas forcément la partie planification du trajet en fonction des possibilités de recharge. Ca peut se faire tranquillement à l'avance à la maison, mais le fait de se retrouver devant des bornes en panne, et de devoir (si la chance n'est pas du tout avec moi) d'être obligé de faire une recharge lente et de devoir finalement passer la nuit sur place.

Pour éviter ce type de désagrément, je pense planifier le trajet pour faire des étapes d'environ 250km, afin d'avoir une grosse marge de manœuvre en cas d'imprévu

 

J'ai jeté un œil à ABRP qui à l'air pas mal fait.

Il y a aussi le GPS de la leaf qui permet de trouver les bornes à proximité. Par contre, je ne sais pas trop avec quels réseaux de bornes ce GPS travaille.

 

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Pour ma part, je préfère utiliser ABRP pour préparer mes voyages : l'estimation de la consommation est basée sur mes trajets grâce à LeafSpy Pro ; on peut faire varier les conditions météo et la vitesse max ; la base de données des bornes est assez complète (moins que Chargemap, c'est vrai) et on peut rajouter des bornes avec OpenCharge Map.
Pour mes étapes, je cherche une borne "plan B" avec un SoC à l'arrivée de 1%. Je n'ai eu besoin d'un plan B que pour mon 1° voyage. Depuis, aucun souci...
L'avantage d'ABRP est que couplé à LeafSpy Pro, je peux avoir en route la mise à jour du SoC à l'arrivée (par exemple conditions météo réelles différentes des prévisions). On peut donc recaler sa vitesse ou chercher une autre borne.

Leaf e+ 3.0 62 kWh
Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%

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Vraiment pas facile de s'y retrouver quand même.

 

J'ai regardé pour un trajet que je vais faire bientôt : Départ de Saône et Loire -> arrivée vers salon de Provence

De ce coté là, pas de soucis particulier. Avec une halte à mi-parcours, ça devrait le faire tranquillement (environ 2 x 200 km)

J'ai repéré une borne chademo un peu au dessus de Valence, exactement à Tournon - Promenade Roche de France.

 

D'autre part, en parcourant le forum j'ai lu qu'il existe un moyen bien pratique pour estimer / vérifier les tarifs de recharge des différentes bornes en fonction des différentes cartes : Chargeprice.

Grosse différence de prix affichés entre Chargemap et Chargeprice :  0.495€ / kWh pour le premier et 0.66€ / kWh pour le deuxième.

 

Lequel est juste ?

J'ai lu à plusieurs reprises que Chargemap est assez juste, mais pareil pour Chargeprice ???

 

En fait, je constate que quelqu'un qui tient absolument à recharger sa voiture au meilleur prix, doit auparavant s'investir et passer pas mal de temps à prendre un certains nombre de badges différents, à utiliser différentes applis, puis comparer l'ensemble.

 

Ca ne m'étonne pas trop que la voiture électrique ne se démocratise pas : Après l'énorme inconvenant du prix de départ, il faut ensuite être prêt à subir tous les autres freins liés à la recharge

 

 

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Je suis d'accord avec toi, la recharge en voyage reste le gros point noir ! Il faut encore une bonne dose de patience pour rechercher toutes les infos pour planifier un trajet. Je ne serai pas surpris si certains abandonnent ...
Pour ton voyage, j'ai noté que la borne que tu as trouvée est exploitée par Izivia. J'ai depuis le début une carte Izivia (formule Access : 15€ à la création, puis aucun abonnement). Sur cette borne, la charge te coûtera 6€. Attention, la borne ne delivre que 16 kW, la recharge sera environ 3 fois plus lente que sur une borne 50 kW...
Izivia gère son réseau (le "célèbre "Corri-Door), mais aussi un certain nombre de réseaux des régies d'électricité départementales. Il y donne donc accès avec son appli sans surcoût.
Courage !

Leaf e+ 3.0 62 kWh
Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%

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Merci.

Personnellement, ça ne me pose pas trop de problème de devoir prendre du temps, dans un premier temps pour bien planifier, et dans un deuxième temps pour faire le voyage ... Chose qui était beaucoup plus délicate il y a peu de temps lorsque je travaillait encore.

Aujourd'hui, je vois les choses autrement concernant les trajets.

 

J'ai également jeté un œil sur KiWhi Pass, qui peut être aussi intéressante : pas mal de chademo a priori

Je vais peut être la prendre aussi

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Il y a 3 heures, leaf55 a dit :


Pour ton voyage, j'ai noté que la borne que tu as trouvée est exploitée par Izivia. J'ai depuis le début une carte Izivia (formule Access : 15€ à la création, puis aucun abonnement). Sur cette borne, la charge te coûtera 6€. Attention, la borne ne delivre que 16 kW, la recharge sera environ 3 fois plus lente que sur une borne 50 kW...
 

Juste une question : Où tu trouves l'info sur la puissance de 16kW de la borne, et le prix de 6 € ?

 

Pour le prix, je ne trouve une info que sur Chargemap de 5 €, et la même chose sur Chargeprice.

Le comble : aucune info de prix ni de puissance sur le site Izivia

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore installé d'appli ... Je consulte sur les sites Internet de chaque opérateur.

 

L'info concernant la puissance de la borne à également son importance, car c'est quand même pas négligeable (même si je peux avoir le temps) de savoir à l'avance les temps nécessaires à la recharge.

Modifié par Dan

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Pffff... dur, dur pour trouver des infos !
J'ai trouvé l'info avec l'appli Izivia et, effectivement, il n'y a rien sur le site Izivia...
Pour le KiWiPass, il y a un autre intérêt : certaines bornes Auchan ou Ikea (touteséquipéesen Chademo), même si elles sont gratuites, ne peuvent être lancées qu'avec une carte KiWiPass qui a un solde positif.
Pour charger dans les concessions Nissan, le badge Nissan Charge (Plugsurfing) peut être nécessaire


Leaf e+ 3.0 62 kWh
Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%

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Oups...
J'ai fini par trouver que le réseau CNR est exploité par Freshmile. Sur l'appli Freshmile, la borne est bien en 50kW !
Désolé pour cette erreur
Le coût est indiqué à 1€ pour la session + 0,45€/kWh

Leaf e+ 3.0 62 kWh
Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%

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Je viens de prendre le pass Izivia ACCESS.

A 15€, même si ce sera des utilisations occasionnelles, il sera vite amorti si je fais plusieurs recharges à 5 ou 6 €.

Et je vais aussi prendre le kiwhi pass, comme tu l'as dit pour ses possibilités Auchan ou Ikea en Chademo

 

Avec ces 4 cartes :

- Chargemap

- Nissan charge

- Izivia

- KiWhi pass

 

Je devrais normalement arriver à m'en sortir un peu n'importe où  😉

 

Un point concernant le coté "procédure" une fois qu'on est devant une borne :

J'ai lu sur le forum, mais il faut que je recherche - je n'arrive plus à retomber dessus, qu'il pouvait y avoir plusieurs façon de faire :

Par exemple brancher la voiture en premier, ou alors présenter la carte sur la borne à faire avant tout.

 

D'où une autre interrogation : Est ce qu'il y a une procédure propre à chaque carte ? ou ça peut être en fonction des bornes ? où on peut toujours faire de la même manière ?

 

Désolé pour ces questions qui peuvent bien sembler idiotes, mais je préfère passer pour un idiot maintenant plutôt que devant une borne à essayer déjà juste de brancher la voiture, et tourner en rond sans pouvoir trouver la combine 😊

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La procédure est en général affichée sur la borne. Les instructions apparaissent aussi sur l'écran LCD de la borne (des fois, pas trop lisible en plein soleil...). Si le comportement de la borne a l'air bizarre, ne pas hésiter à appeler l'assistance dont le numéro est indiqué sur la borne.

Leaf e+ 3.0 62 kWh
Oct 2019, 39 000 km, SOH 94,34%

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Bonjour,

Quelques nouvelles de ce trajet que j'ai effectué hier :

Pour rappel, départ de la Bourgogne pour se rendre dans les Bouches-du-Rhône (environ 440 km).  J'avais prévu un arrêt à mi parcours, vers Valence, plus un autre (au cas où) à Cavaillon.

Résultat plus que mitigé :

Arrêt à Tournon sur Rhône pour recharger sur une chademo, compatible chargemap mais moins cher avec une carte Izivia. J'utilise donc cette dernière. 

Il y a 2 bornes. J'utilise celle de gauche car celle de droite sert de parking à  une Zoé. 2 tentatives infructueuses : La charge ne démarre même pas. J'arrive quand même à accéder au câble de celle de droite et cette fois la charge démarre. On se promène un peu a proximité sur une esplanade. On revient une vingtaine de minutes après pourvoir où ça en est : La charge s'est arrêtée à 63% de la capacité de la batterie. J'ai, en théorie, assez pour finir pon trajet, mais j'essaie quand même de relancer une autre charge ... rien a faire, ça fait comme sur l'autre borne : la charge ne démarre pas.

 

On repart, et je décide de m'arrêter quand même à Cavaillon. L'endroit que j'avais prévu est un Auchan. Tout fonctionne bien, et en plus c'est gratuit : même pas besoin de s'identifier avec un badge.

Je recharge pendant une bonne demi heure, puis je laisse ma place à une autre personne qui arrive. J'ai largement de quoi faire, il ne reste qu'une cinquantaine de km a faire.

 

Autour du lieu où on trouve, il y a plusieurs bornes éparpillées dans les petits villages des environs. Aujourdh'ui, je tente de faire une recharge là où on se trouve (à Coudoux). Je suis les instructions pour ouvrir une trappe qui donne accès à la prise (il n'y a pas de câble attaché à la borne) mais ça ne fonctionne pas, soit la carte chargemap n'est pas reconnue, soit la borne ne fonctionne pas. Il y a 2 prises sur cette borne et c'est pareil sur les 2.

Cet après-midi j'irai voir sur une autre borne dan un autre village ... en espérant que ça marchera car il n'y a pas grand chose d'autre dans les environs proches. Il faudra faire un peu de km pour trouver d'autres points

 

Donc cette première expérience de recharge loin de la maison n'est pas très rassurante, et aussi pas très encourageante pour utiliser la voiture électrique pour des grands trajets.

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