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Alexb

Leaf 30 kWh : perte de la première barre

Messages recommandés

A méditer par certains qui s'obstinent à rouler en VE comme on le ferait en VT :

 

"Le mauvais conducteur consomme davantage d’électricité

L’ancien responsable de D’Ieteren (importateur belge VW, Audi Porsche...) évoque aussi la variabilité de la consommation en fonction du type de conduite: "Selon l’individu, la consommation peut varier de 50% pour un véhicule diesel, mais de 300% avec une voiture électrique.(...).""

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Bonjour

la perte de la première barre de soh sur la leaf 30kWh

d'après les différents écris des intervenants, elle disparais très différemment selon l'usage de la voiture

certains écrivent qu'elle disparais en moins de 30000kms , d'autres, on toujours les 12 points après >200000kms

la relation , entre les charges rapide/lente , serais en faveur des charges rapides et une utilisation importante de la voiture, contrairement à des "études" qui disais le contraire.

il faut donc penser que les dites études, on écarté dans leur protocole les extrêmes, pour se contenter du centre

ceci est ma pensée, et surtout, mon expérience

 

 

Patrick

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Z'avez dû tirer un peu dessus non ? Parce qu'avec deux barres en moins j'ai encore 150-160km d'autonomie !

Mais c'est vrai que les commentaires sont très variés après les pertes de barres de batterie ...

Je fais la mise à jour du logiciel mi-septembre, on verra bien ce que ça donnera ensuite !

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Un leafeur 30kWh allemand.

100.000km, 635 recharges chademo et 90% de SOH (12 barres donc, avec encore de la marge)

Pendant ce temps, d'autres Leafs 30kWh passent le seuil des 90% de SOH avec seulement 10.000km au compteur et sans aucune recharge chademo.

 

59205

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Bonjour,

Ma Leaf de nov2014 (24kwh) vient juste de perdre sa première barre à 46000km. Je l'ai achetée à 26000km. J'ai donc roulé 20000 km en réalisant les charges comme suit: Neuf fois sur 10 je charge à 80%, je roule très cool et en ECO, je charge à 16A (3.6kw), en général je charge quand il reste 30 à 60km d'autonomie. La voiture charge à l'intérieur dans mon garage avec une température toujours tempérée, donc normalement l'ensemble des conditions pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Compte tenu de vos expériences, pensez-vous que cette perte d'une barre à 46000km est dans la norme pour la Leaf.

Merci

Jean-Paul

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Les pertes de barres de capacité sont essentiellement liées à l'âge de la batterie sur ces leafs.

5 ans est un âge normal pour la première barre, quelque soit le kilométrage parcouru. 

Ma 2013 l'a perdue à 5 ans également, mais à 130000 km.

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ça depend peut-etre de la leaf sur laquelle on tombe et j'ai l'impression que le soh baisse moins vite si on roule beaucoup.

ma leaf de mai 2014 a 79000km et il y a 3 semaine le soh était toujours à environ 87% ou un peu plus, avec un passage à 84-85 en aout (depuis je n'ai plus mon smartphone donc je recontrôlerais à partir de fin novembre) il est remonté suite à quelques gros trajets ( et peut etre avec le froid ?).

sur la mienne il augmente ou baisse moins vite lorsque l'on roule pas mal

depuis 13 mois on est à 29.000 km , elle ne se repose pas beaucoup.

mais on est un peu hors sujet car ici c'est pour la leaf 30....

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Le 16/11/2019 à 21:03, lezard31 a dit :

Bonjour,

Ma Leaf de nov2014 (24kwh) vient juste de perdre sa première barre à 46000km. Je l'ai achetée à 26000km. J'ai donc roulé 20000 km en réalisant les charges comme suit: Neuf fois sur 10 je charge à 80%, je roule très cool et en ECO, je charge à 16A (3.6kw), en général je charge quand il reste 30 à 60km d'autonomie. La voiture charge à l'intérieur dans mon garage avec une température toujours tempérée, donc normalement l'ensemble des conditions pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Compte tenu de vos expériences, pensez-vous que cette perte d'une barre à 46000km est dans la norme pour la Leaf.

Merci

Jean-Paul

ma leaf 2016 a 30000 klm a perdu 2 barres !!!!  aujourd’hui en 2020.

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Le 13/06/2018 à 09:42, BIL a dit :

@Kiterfoo

 

L'ennemi (usure) d'une batterie de traction (électrique) semble de 2 facteurs :

 

- Le Temps qui passe et la non utilisation (absence de cycle décharge recharge).

 

Ceux qui roulent au quotidien (365 jours par an) ne rencontrent pas de perte

de barrettes en Leaf 24, quelque soit le kilométrage (+ 100 000 Kms)...

La batterie de ma Leaf 24 avait perdu une barre apres 28000 km et 18 mois...donc aucun de ces 2 facteurs... 

Modifié par VT vs VE

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Il y a 6 heures, VT vs VE a dit :

La batterie de ma Leaf 24 avait perdu une barre apres 28000 km et 18 mois...donc aucun de ces 2 facteurs... 

mais il peut y avoir des exceptions, batterie defectueuse etc..

la mienne qui roule pratiquement tous les jours a perdu la 1ere barre à 90000km je crois et 6 ans. Mais la perte s'est produite pendant le confinement ou elle n'a pas roulé pendant presque 1 mois ou très très peu. Un ami avec une leaf a peu pres identique à eu a peu pres la même perte que moi.et j'ai l'impression que c'est assez courant

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Il y a 12 heures, Langevint a dit :

ce serait surtout le temps qui joue sur la dégradation, plutôt que le kilometrage (qui joue forcement un peu)

Je lisais il y a un bout de temps un document  qui estimait à 70% la capacité des batteries lithium des VE au bout de 10 ans.

 

Pas nécessairement. Ma Leaf n'a perdu sa 2ème barre qu'au bout de 9 ans et 50000 km. Et je soupçonne le confinement d'en être la cause car elle n'a pas roulé pendant des mois...

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il y a une heure, Phil63 a dit :

Pas nécessairement. Ma Leaf n'a perdu sa 2ème barre qu'au bout de 9 ans et 50000 km. Et je soupçonne le confinement d'en être la cause car elle n'a pas roulé pendant des mois...

e9ox.jpg   Je travaille pour les hôpitaux de paris et le confinement je n'y avait pas droit logique ;)  bref 2 barres après 4 ans  a 30600 KLM sa pique sévère !!!!

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Il y a 3 heures, Langevint a dit :

mais il peut y avoir des exceptions, batterie defectueuse etc..

la mienne qui roule pratiquement tous les jours a perdu la 1ere barre à 90000km je crois et 6 ans. Mais la perte s'est produite pendant le confinement ou elle n'a pas roulé pendant presque 1 mois ou très très peu. Un ami avec une leaf a peu pres identique à eu a peu pres la même perte que moi.et j'ai l'impression que c'est assez courant

Il est également assez courant que de nombre propriétaire de Leaf ont eu des problèmes de batterie... Tous les gens qui s'intéressent à la voiture électrique le savent... 

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Il y a 15 heures, Langevint a dit :

ce serait surtout le temps qui joue sur la dégradation, plutôt que le kilometrage (qui joue forcement un peu)

Je lisais il y a un bout de temps un document  qui estimait à 70% la capacité des batteries lithium des VE au bout de 10 ans.

 

C'est une position dogmatique !

PREUVES /
 

Suivant les résultats d’une QUARANTAINE d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi)

« Charging Parameters - Cycles before capacity reduced to 85%

[nombre de cycles avant que la capacité de la batterie ne tombe à 85%] :

 

100% — 25% - 2,010

100% — 40% - 2,800

100% — 50% - 2,800

85% — 25% - 4,500

75% — 25% - 7,100

75% — 45% - 10,000

75% — 65% - 12,000 »

https://cleantechnica.com/2018/08/26/the-secret-life-of-an-ev-battery/?fbclid=IwAR084NKGd1_c4yPnCyQaOMeV69V3EqPZEul22fyCvVgdynhU87cGQmIEzMk

N.B. par cycle il faut entendre un cycle complet de recharge.

 

Tout cela en conduite Eco + mode régénératif et sans recharge rapide... (savoir par exemple que les fortes accélérations endommagent la batterie !)

N.B Tous les trois cycles complets, il faut recharger à fond mais prendre la route le plus rapidement après.

Imaginez que, comme dans mon cas, vous faites l’équivalent de deux cycles complets par semaine (en une fois ou en plusieurs fois), ce qui correspond à prés de 20000 km/an,

vous pourriez alors atteindre théoriquement plus de 100 ans d’usage !


De plus, en utilisation stationnaires a après avoir atteint 85% de leur charge, les batteries peuvent aussi durer des dizaines d’années si on respecte évidemment ce qui est préconisé plus haut !

De plus, elles ont une seconde vie (comme stockage résidentiel) et ensuite elles sont 100% recyclables cf. site BeBat)

N.B. Preuve supplémentaire que le temps joue très peu :
d'un an à l'autre et grâce au respect de ce type de charge + sans aucune charge rapide ou presque + conduite ECO + mode B et pas de fortes accélérations, la batterie (VE acheté d’occasion il y a 2 ans) de 4 ans est toujours à 92% de SOH par rapport au premier test li y a un an donc...

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Le 18/09/2020 à 09:27, Phil63 a dit :

Pas nécessairement. Ma Leaf n'a perdu sa 2ème barre qu'au bout de 9 ans et 50000 km. Et je soupçonne le confinement d'en être la cause car elle n'a pas roulé pendant des mois...

du coup elle est plutôt normale? ça correspond a un soh de 78% au bout de 9 an donc? c'est bien je trouve

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sachant que normalement, aucune leaf n'a encore 10 ans non? elles datent de 2011 2012 les 1eres?

il faudrait faire un bilan des leaf en 2021/2022.

BaudouinLabrique elle a combien de km ta leaf?

la mienne avait aussi 92% de soh au bout de 4 an et demi mais la personne d'avant ne prenait pas de precaution particuliere. Nos leafs recentes tiennent peut etre mieux avec leurs batteries modifiées non ?(par rapport aux 1er modèles)

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il y a 6 minutes, Langevint a dit :

BaudouinLabrique elle a combien de km ta leaf?

 

Actuellement près de 50.000 km
 

Je dois vous avouez que :

 

 

1° Je ne fais quasiment pas d'autoroute

2° Peu de côtes

3° je ne dépasse jamais les 90 km/h

4° Modes ECO + B

5° Jamais de clim et très peu de chauffage (sauf siège chauffant mis sous les 14° extérieurs)

6° Anticipation et proactivité maximales sur route, pas d'accélération brusque

7° Quasiment uniquement des charges lentes (chez moi)

8° Barrettes de température : jamais quasiment jamais dépassé les cinq niveaux comme sûr la photo

 

 

Moyenne annuelle : sous les 11 kWh/100 km

 

 

N.B. Je suis même descendu à 7,6 en usage strictement urbain,

ce qui me permettrait de rouler ainsi durant 350 km !

L'indication d'autonomie comme repris sur la photo 243 km est toujours sous-évaluée...

 

 

 

Leaf_conso_8_et_demi._Webjp.jpg

Modifié par BaudouinLabrique

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