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xavier33

Forum • Leaf 2: frein de parking ou pas ?

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En prenant livraison de ma Leaf 2, le vendeur m'a conseillé de ne pas utiliser le frein de parking quand la voiture est garée sur le plat, mais uniquement la position P; ce que je fais.

Quels risques cela représente si un autre véhicule vient 'toucher' la Leaf en se garant ?

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Depuis 2006, j'utilise le mode P. Je ne mets le frein de parking que sur des pentes importantes.

 

Je n'ai jamais eu de problème.

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Je n'utilise jamais le frein parking depuis juin 2013 que j'ai la leaf tekna.

Je ne l'utilisais pas non plus sur le bmw X1 23d qui était en boite séquentielle.

Et je n'ai jamais eu de problème.

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Pour ma part, je l'utilise quotidiennement, à chaque stationnement, et je n'ai aucun problème (depuis 2 mois).

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La question est: quels risques sur la transmission et/ou le moteur si une Leaf garée en mode P sans frein de parking est poussée par un autre véhicule ?

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Difficile à dire. Dans le doute enclenche le frein à main pour être certain que la voiture ne bouge pas.

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La question est: quels risques sur la transmission et/ou le moteur si une Leaf garée en mode P sans frein de parking est poussée par un autre véhicule ?

L'autre question est: "Quel est l'intérêt de ne pas serrer le frein de parc ?"

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Comme sur les antiques boîtes auto, tant que l'effort sur la transmission n'est pas trop important, le doigt d'immobilisation suffit et pas la peine de mettre le frein de Park.

Sur la leaf je ne sais pas, mais sur les boitoto, si ça force trop, le doigt saute et se verrouille à nouveau quand l'effort redevient plus faible,sans faire de dégâts.

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Et c'est jusqu'à "combien" que l'effort sur la transmission n'est pas trop important ? Sur du plat, ok car aucune contrainte.

Perso, dans le doute je mettais toujours le frein de parking plutôt que de risquer de détériorer le moteur lorsque j'avais la Leaf Vivre Electrique.

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Quand j'entends le bruit que fait le frein de parking, je devine que le bouton du frein commande un moteur qui lui même actionne le câble de serrage du frein. C'est ce câble qui était actionné directement par le levier de frein à main des voitures plus anciennes ( solution bien plus robuste).

À mon humble avis, moins on actionne ce mécanisme, moins on a de chances qu'il tombe en panne.

C'est la raison pour laquelle je n'utiliserais que le mode P sauf en cas de pente importante ou pour démonter une roue arrière.

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Fidele castor, il semble que le frein de parking tel que tu le décris soit celui de la Leaf1 (commande sur console centrale).

Sur la Leaf2, c'est une pédale (coté pied gauche) qui agit mécaniquement sur les freins (sans passer par un moteur).

Quelqu'un sait-il sur quelles roues cela agit ? avants ? arrières ?

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Tu as raison Xavier, je raisonne Leaf 1 et je n'avais pas connaissance de ce changement sur la version 2.

Sur la Leaf 1, le frein de parking bloque les roues arrière et la commande P bloque les roues avant.

Même si le levier est différent il y a de grandes chance qu'il agisse aussi sur l'essieu arrière.

Tu devrais trouver cela sur le manuel d'atelier de la Leaf 2.

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....

Tu devrais trouver cela sur le manuel d'atelier de la Leaf 2.

Savez vous ou il est disponible ?

Je n'ai réussi qu'a trouver celui de la Leaf 1

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Tu as raison Xavier, je raisonne Leaf 1 et je n'avais pas connaissance de ce changement sur la version 2.

Sur la Leaf 1, le frein de parking bloque les roues arrière et la commande P bloque les roues avant.

Même si le levier est différent il y a de grandes chance qu'il agisse aussi sur l'essieu arrière.

...

Sur Leaf 1 ou 2, le frein de Park est réalisé par des garnitures qui viennent serrer dans le déport des disques AR qui servent de tambour de frein.

L'ensemble est actionné par des câbles, c'est ce qui tire sur les câbles qui change :

2011 - câbles actionnés par un moteur électrique sous le coffre AR.

2013 - câbles actionnés par une pédale à cliquets sous le tableau de bord, façon "allemande".

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Merci arnaud V8

Cela peut servir quand on change une roue de savoir quel train (avant ou arrière) peut être freiné.

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