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Le Maire 32

Forum • Le Zéro émission c'est l'électrique et rien d'autre

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J'adore la conclusion de Ghosn : "Nous avons un enjeu colossal sur la formation pour vaincre l'anxiété des équipes d'ingénieurs et de techniciens qui, confrontés à l'arrivée des véhicules électriques, de la voiture autonome et connectée, s'angoissent de devoir remettre en cause les compétences de leur job d'aujourd'hui pour acquérir celles nécessaires à l'arrivée de ces nouvelles technologies."

"vaincre l'anxiété des équipes d'ingénieurs", j'y crois pas !!! Il aurait dit "vaincre l'anxiété des clients" ça aurait été plus compréhensible…

Bref, lamentable si un patron ne sait pas motiver ses troupes, mais c'est un bel exemple des problèmes des entreprises françaises qui vont se faire doubler dix fois par les allemands, coréens, japonais voir chinois si ce n'est pas déjà fait !!!

Rappelons aussi que l'Etat (nos impôts en fait) ont payer des milliards aux marques françaises sous prétexte de R&D pour les VE, tout ça pour… une Zoé…

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Ah bon ? et il a oublié de parler des commerciaux !

Tu n'as qu'à aller essayer de négocier l'achat d'une Zoé et on en reparlera.

Si tu écoutes toute l'intervention tu verras que Ghosn souligne justement que la force des allemands et des japonais par la compétition interne dans chaque pays et l'émulation qui en découle qui tire toute les équipes vers le mieux.

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Pour la R&D il explique que en terme de coût nous sommes juste en dessous des USA et que les aides de l'Etat aident à compenser le différentiel avec les pays à bas coût et à maintenir les centres de recherche en France.

Il s'est engagé à en fournir aux députés les comparartifs avec tous les pays réalisés par Renault.

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Pour favoriser l'électromobilité un bon début serait que Renault arrête d'imposer son modèle économique mi locatif mi propriétaire.

Beaucoup de Zoé seront invendables à cause de ce modèle dans quelques années.

D'ailleurs Renault freine la ldd en concession de peur de se retrouver dans quelques années avec des véhicules invendables (car batterie en location) sur le parking.

Heureusement Nissan ne suit pas du tout ce modèle

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J'adore la conclusion de Ghosn : "Nous avons un enjeu colossal sur la formation pour vaincre l'anxiété des équipes d'ingénieurs et de techniciens qui, confrontés à l'arrivée des véhicules électriques, de la voiture autonome et connectée, s'angoissent de devoir remettre en cause les compétences de leur job d'aujourd'hui pour acquérir celles nécessaires à l'arrivée de ces nouvelles technologies."

"vaincre l'anxiété des équipes d'ingénieurs", j'y crois pas !!!

 

Il a bien raison.

Ceux qui ont engagé une entreprise existant depuis longtemps vers un chargement radical connaissent la puissance de la résistance au changement.

 

Nokia, Kodak et d'autres en ont fait les frais.

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Il a raison pour l'enjeu bien sur: mais pour la motivation, nécessaire pour annihiler le stress, c'est tout le job des managers!!! Sinon à quoi servent ils? Le challenge est celui du patron: savoir anticiper, être visionnaire... Pas d'angoisse des salariés pour ceux qui ont la chance de travailler avec un patron et des managers conscients de leurs devoirs et de leurs responsabilités vis à vis de leurs entreprises: et malheureusement en France nous ne sommes pas les mieux lotis de ce coté là (mais la nouvelle génération semble plus dynamique)

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Pourtant la réponse existe depuis des années : la Gestion prévisionnelle des compétences , hélas souvent utilisée trop tard !

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Le titre de ce sujet est totalement trompeur et juste fait pour attirer la polémique !!! "Le Zéro émission c'est l'électrique et rien d'autre" Alors que Ghosn a dit "le Zéro Emission abordable à des prix raisonnables : c'est l'électrique et rien d'autre…"

 

Et l'histoire du manque de motivation des ingénieurs, c'est juste du pipo pour justifier le retard de Renault sur le sujet. Renault n'avait qu'a monter une start'up ou une entité à part avec les ingénier ad'hoc plutôt que de traîner des boulets du siècle dernier… Dans tous les cas c'est la faute des responsable, pas des ingénieurs eux-même.

Et je le répète, vu le fric que nos impôts ont investis chez Renault et PSA en R&D, on peut réellement s'interroger !

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.... Renault n'avait qu'a monter une start'up ou une entité à part avec les ingénier ad'hoc plutôt que de traîner des boulets du siècle dernier… Dans tous les cas c'est la faute des responsable, pas des ingénieurs eux-même....

 

Ils auraient déjà pu s'appuyer sur l'investissement et le travail de leur Alliance !

La Leaf est sortie en 2011!!

 

Je n'arrive pas à comprendre qu'ils mutualisent des tas de composant (moteurs,...) entre Renault et Nissan et que sur un sujet couteux et novateur(R&D) , ils aient réussi à ne rien mettre en commun.

Ce n'est pas la faute aux ingénieurs, mais aux dirigeants et Mr Ghosn en premier.

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+1 !!!

Mais je ne sais pas si la Leaf ou la Zoé est sortie en 1er et si l'alliance Renault-Nissan qui date de 1999 et amendée en 2002 était déjà applicable au moment de leurs études.

Mais clairement ils pourraient bosser ensemble (d'autant plus que la Leaf est le VE le plus vendu en Europe !) pour faire des déclinaisons de VE à partir de système connus et communs.

Petit rappel : "L'Etat conserve ses droits de vote double chez Renault (28%), effectifs au 1er avril 2016, et donc sa minorité de blocage sur les décisions stratégiques de l'Alliance." De là à penser qu'il y a des blocage politiques ou de Renault ou de Nissan...

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Il me semble quand même avoir entendu C Goshn parler d'un projet de VE commun Nissan/Renault récemment: il serait plus que temps!!!

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Le titre de ce sujet est totalement trompeur et juste fait pour attirer la polémique !!!

Désolé Rem 75 ce n'est absolument pas pour polémiquer mais tout simplement parce que le nombre de caractère des titres est limité

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Pour favoriser l'électromobilité un bon début serait que Renault arrête d'imposer son modèle économique mi locatif mi propriétaire.

Beaucoup de Zoé seront invendables à cause de ce modèle dans quelques années.

 

en quoi la location de batterie est un frein ?

c est juste un credit déguisé permettant d abaisser le surcout du véhicule ( surcout difficile a justifier d ailleurs ).

il faudrait que je retrouve, mais j avais fait un post qui démontrait que la location de batterie n etait en rien un boulet a se trainer ....bien au contraire.

Meme si dans le fond on est d accord que Renault devrait laisser le choix ... vu que tout le monde pense que la location est une hérésie ....

 

D'ailleurs Renault freine la ldd en concession de peur de se retrouver dans quelques années avec des véhicules invendables (car batterie en location) sur le parking.

 

sources ?

 

Heureusement Nissan ne suit pas du tout ce modèle

 

Effectivement, nissan propose l'achat complet ET la location ( pour la batterie ).

j aimerais bien connaitre le rapport achat integral/flex officiel .... mais de toutes mes relations ayant une Leaf, il doit y avoir moins de 5% d'achat .... c est donc pas la location de batterie qui est un ralentisseur à l'expansion du VE contrairement a ce qu'on entends ...

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Pour favoriser l'électromobilité un bon début serait que Renault arrête d'imposer son modèle économique mi locatif mi propriétaire.

Beaucoup de Zoé seront invendables à cause de ce modèle dans quelques années.

 

en quoi la location de batterie est un frein ?.

La Zoé se mi-vend ou se mi-loue très bien en France. Je pense sincèrement qu'ils en vendrait plus si le modèle standard de vente était appliqué.

 

Pour discuter beaucoup d'électromobilité je dois très souvent expliquer au gens que :

- oui on peut acheter une voiture

- non les batteries ne vont pas s'auto détruire en 4 ans

- non Renault ne changera pas les batteries des Zoé quand une de plus grande capacité sera disponible

Et cette méconnaissance du sujet est assez chronique chez ceux qui sont passé chez Renault et qui bien entendu ne vont pas sur des forums spécialisés comme celui ci.

 

.

c est juste un credit déguisé permettant d abaisser le surcout du véhicule ( surcout difficile a justifier d ailleurs ).

Je ne voit pas cela comme un crédit classique!

Dans un crédit classique, on rembourse du capital + des intérêts.

Chez Renault, ce n'est que des intérêts.

Le seul crédit qui ressemble à cela est le crédit in fine ... qui a des mensualités moins importante (juste les intérêts)

 

il faudrait que je retrouve, mais j avais fait un post qui démontrait que la location de batterie n etait en rien un boulet a se trainer ....bien au contraire.

Meme si dans le fond on est d accord que Renault devrait laisser le choix ... vu que tout le monde pense que la location est une hérésie ....

 

D'ailleurs Renault freine la ldd en concession de peur de se retrouver dans quelques années avec des véhicules invendables (car batterie en location) sur le parking.

 

sources ?

- Discussion vendeur Renault

- Augmentation du tarif ldd Renault

- Abandon du créneau d'appel de 99€/mois récupéré par Peugeot et Nissan

 

 

Heureusement Nissan ne suit pas du tout ce modèle

 

Effectivement, nissan propose l'achat complet ET la location ( pour la batterie ).

j aimerais bien connaitre le rapport achat integral/flex officiel .... mais de toutes mes relations ayant une Leaf, il doit y avoir moins de 5% d'achat .... c est donc pas la location de batterie qui est un ralentisseur à l'expansion du VE contrairement a ce qu'on entends ...

En local (Haute-Garonne) c'est quasiment aucune Flex....

 

En vente d'occasion, Nissan transforme des batteries Flex en plein propriété (j'ai failli acheter une Leaf d'occasion ayant subie cette transformation).

Le but est juste d'arriver à vendre la voiture plutôt que de la garder sur le parking.

Renault n'accepte pas cette pratique. C'est compréhensible car le client est captif pour la durée de vie du véhicule avec une rente et ce modèle est imposé. Donc une fois qu'ils ont rentabilisés la batterie (entre 3 à 6 ans au prix public, probablement moins en réel), c'est de la marge quasi pure.

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Zek "Effectivement, nissan propose l'achat complet ET la location ( pour la batterie ).

j aimerais bien connaitre le rapport achat integral/flex officiel .... mais de toutes mes relations ayant une Leaf, il doit y avoir moins de 5% d'achat .... c est donc pas la location de batterie qui est un ralentisseur à l'expansion du VE contrairement a ce qu'on entends…"

Oui Renault devrait au moins proposer le choix. Mais à partir où l'on "achète" en LLD (comme cela semble être beaucoup le cas vu les échanges sur le sujet dans ce forum), la location de la batterie ne devrait pas être un problème.

D'ailleurs la Zoé est la plus "vendue" en France semble t il, donc la location des batteries ne semble pas être un si gros soucis. Mais les chiffres des ventes des VE cache beaucoup de location d'entreprise pour qui la location des batteries est particulièrement adaptée car cela permet de les prendre en déduction de charge à 100%… Donc l'offre Zoé Renault s'est adapté au système fiscal français…

 

Mais le sujet n'est pas là, c'est plutôt le fait qu'à part la Zoé, Renault n'a rien sorti de plus, pas d'autres VE ni même de VHR. Renault va même sortir une hybride diesel (voiture-hybride-general/renault-megane-4-en-hybride-diesel-et-vhr-en-2018-t4377.html) qu'il devait étudier depuis des années (et alors que PSA vient juste de l'abandonner) avant le problème VW et le mitraillage du diesel…même en France…

C'est la lenteur d'adaptation du marché français le problème !

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Bonjour

dans de très nombreuses discutions que j'ai pu avoir avec des gens qui me questionnais sur les VE, c'est pourtant la raison majeure qui les empêchais de franchir le pas de l'achat, "la location de la batterie"

lorsque je leur disais que j'avais acheter mes batteries, Leaf et Soul Ev , leur discours sur l'intérêt du VE changeais de suite

Renault changerais sa politique de location , pour l'assouplir en proposant la vente, je pense que la Zoé pulvériserais les scores de vente , moi le premier.

par leur faute, ils on déjà perdu 2 ventes avec moi, et une 3ieme avec ma compagne

Patrick

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Oui, si Zoé n'avais pas eu cette obligation de location de la batterie, je n'aurais pas acheté la Leaf.

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Une chose est certaine, quand j'ai commencé à étudier le marcher pour faire mon choix de VE, la Zoé a été d'entrée de jeu éliminée. Je fais genre 25.000km par an soit 122€ par mois de location de batterie. Hors de prix...

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idem, avec ses batteries à l'achat, j'aurai peut-être acheté la zoé, (quoi que, faut voir le prix, parce que si c'est effectivement 7000€ HT de + c'est trop cher)

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idem, avec ses batteries à l'achat, j'aurai peut-être acheté la zoé, (quoi que, faut voir le prix, parce que si c'est effectivement 7000€ HT de + c'est trop cher)

 

Dans le même groupe (Nissan), c'est 5900€ TTC la batterie (cf écart entre flex et pleine propriété) !

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Oui mais la batterie de la Zoé est plus complexe car elle est tempérée et elle fait 26kWh contre 24 pour la Leaf, donc normal qu'elle soit plus cher.

Renault demande à ce que la batterie soit assuré à hauteur de 7000€ ht, mais c'est vrai qu'on ne sait pas combien elle serait vendu si elle l'était.

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Oui mais la batterie de la Zoé est plus complexe car elle est tempérée et elle fait 26kWh contre 24 pour la Leaf, donc normal qu'elle soit plus cher.

Renault demande à ce que la batterie soit assuré à hauteur de 7000€ ht, mais c'est vrai qu'on ne sait pas combien elle serait vendu si elle l'était.

 

En fait Renault peut mettre le prix qu'il veut sachant en plus qu'il ne la vends pas

Le prix donné est un prix spécial assurance.

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Le soucis de la location de la batterie lors d'un achat du véhicule; c'est que le jour où l'on veut vendre le dit véhicule, on a un mal fou à ce débarrasser de ce contrat de location !

Plusieurs témoignages ont montrés qu'il est très difficile, et avec de très nombreuses démarches, d'arrêter un contrat de location de batterie, sur la Zoé !

C'est quand même ennuyeux !!

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