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jeanlabarque

Le VE est face à un tournant en France

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Le 25/07/2025 à 16:36, afreeman1901 a dit :

1 borne, c'est jusqu'à 48 voitures par jour, pourquoi meme 100 à l'avenir. 

Certes, mais le jour, les gens bossent ou vaquent à leurs occupations. La nuit, un véhicule stationné le soir ne bougera généralement pas jusqu'au matin.

Les bornes 22kW ne visent pas le même public, la même clientèle, et n'offrent pas le même service qu'une recharge nocturne.

 

Quoi qu'il en soit, les anglais ont commencé à intégré des prises, si ce n'est aux lampadaires, au moins dans la voirie. A voir ce que ça va donner à la longue et si c'est généralisable (je ne crois pas que la solution parlaient des moyens de paiement ceci dit)

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Le 24/07/2025 à 23:09, marcs a dit :

On voit bien qu'il y a une vrai polarisation entre pro et anti et puis il y a ceux qui sont entre les deux.

Cette phrase ressemble fortement à un oxymore.

 

La polarisation des débats a une cause bien identifiée : les réseaux sociaux. Dont le but est de capter le maximum de notre attention, par exemple en mettant en avant des sujets et des points de vue clivants. Et, en retour, pour obtenir davantage de visibilité, les usagers radicalisent leurs discours. C'est un cercle vicieux.

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Le 25/07/2025 à 16:48, Spif a dit :

Certes, mais le jour, les gens bossent ou vaquent à leurs occupations. La nuit, un véhicule stationné le soir ne bougera généralement pas jusqu'au matin.

Les bornes 22kW ne visent pas le même public, la même clientèle, et n'offrent pas le même service qu'une recharge nocturne.

 

Quoi qu'il en soit, les anglais ont commencé à intégré des prises, si ce n'est aux lampadaires, au moins dans la voirie. A voir ce que ça va donner à la longue et si c'est généralisable (je ne crois pas que la solution parlaient des moyens de paiement ceci dit)

En fait la question du paiement n' est peut être pas très compliquée si on quitte une logique de recharge pour une logique de stationnement. Les nouveaux horodateurs incluent l' immatriculation du véhicule, il ne semble donc pas déraisonnable d' imaginer que l' on puisse identifier une prise, une voiture et que l' on paye à la durée (sur une prise les différences de vitesse de charge comptent peu voir on peut limiter la prise elle-même à 8 Ampère). La connexion sauvage pouvant alors être sanctionnée simplement comme un forfait post stationnement. 

Autre solution vues sur un parking public souterrain de Bayonne la semaine dernière : des prises soumises à abonnement.

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Le 25/07/2025 à 16:36, afreeman1901 a dit :

le problème avec ton idée, @marcs, c'est le retour sur investissement pour le propriétaire de l'infra. C'est pour cela que tout le monde préfère les bornes rapides, tu peux augmenter la fréquentation. 1 borne, c'est jusqu'à 48 voitures par jour, pourquoi meme 100 à l'avenir. 

Le capitalisme a bien des biais, malheureusement. 

 

par contre perso, je signerais des 2 mains pour ta proposition

Je n'ai pas les connaissances pour établir un plan marketing ou un business-plan, mais les quelques sites que j'ai consulté me semble en faveur de la solution "simple prise"

 

Le prix pour implanter une borne ultra-rapide me semble assez dissuasif si on ne fait pas partie d'une grosse société, on parle de "jusqu'à 50.000 euros" même si ça démarre nettement plus raisonnablement pour des bornes de 22kW.

Mais je pense que c'est très peu adapté à ceux qui souhaitent recharger "pendant la nuit".

 

Combien coûte une infrastructure de station de recharge publique ? - ZEborne - France

 

"Le prix des bornes de recharge accélérée (entre 7,5 et 22kW) se situe sous la barre des 1 500 euros HT par borne, frais d’installation compris. La recharge accélérée permet de recharger une voiture électrique en moins de 4 heures.

une borne de recharge haute puissance (type Tesla). Ces bornes permettent la recharge d’un véhicule électrique en 10 minutes. Les prix des bornes de recharge DC varient de 9 900 euros à 50 000 euros HT"

 

 

Quel prix pour installer une borne de recharge en entreprise ?

 

"Le prix d’une borne de recharge accélérée d’une puissance comprise entre 7,4 kW à 22 kW oscille entre 2000 € HT et 4000 € HT. À cela s’ajoutent les travaux de génie civil qui peuvent faire grimper le montant de l’installation. Leur montant dépend avant tout de la complexité de l’installation et nécessite l’élaboration d’un devis.

les bornes de recharge ultra-rapides sont plus chères. Il faut prévoir un budget :

À partir de 15 000 € HT pour une puissance de 25 kW ; 

À partir de 50 000 € HT pour une puissance de 100 kW. "

 

 

Installation des bornes de recharge en Belgique : Coûts et astuces à connaître

 

Les bornes de recharge standard de 11 à 22 kW, permettent une charge complète en 1h30 à 3h,. Le coût d’installation de ces bornes se situe généralement entre 600 et 2 000 €, en fonction de la configuration et des aménagements nécessaires.

Les bornes de recharge rapide, pouvant délivrer jusqu’à 50 kW, sont conçues pour recharger un véhicule en 30 à 60 minutes. Les coûts peuvent varier entre 3 000 et 10 000 €.

Les bornes de charge de 150 à 350 kW, permettent de recharger un véhicule à 80 % en 15 à 30 minutes. Le coût d’installation peut aller de 10 000 à 35 000 €

 

Puisqu'on parle de solution principalement destinées à ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile mais qui ne font pas pour autant des trajets qui pourraient justifier une recharge rapide, je pense qu'il y a un vrai débouché pour ces parkings de recharge nocturn et je ne pense pas qu'une infrastructure de recharge rapide ou ultra-rapide soit pertinente pour ces situations.

 

 

 

En passant, j'ai trouvé une info pas dénuée d'intérêt.

Les bornes de recharge plus rentables que les stations-services ? | Idex

 

 

 

Modifié par marcs

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Le 24/07/2025 à 23:09, marcs a dit :

Je pense qu'il n'y a aucune volonté de blesser en traitant certains de réfractaires, ça n'en fait pas une généralité ni une insulte.

Definition du Larousse de "réfractaire" :  1) Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre 2) Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes 

Dans les deux cas, c'est clairement péjoratif.

Le 24/07/2025 à 23:09, marcs a dit :

Et si pour lui faire comprendre que malgré la difficulté apparente, ce n'est pas plus compliquer que de faire un plein de thermique (diesel, sans ploms gas, gnv, lpg) je ne cherche toujours pas à le diminuer.

Dans mon cas - assez représentatif des millions d'automobilistes sans possibilité de recharge en temps masqué, que ce soit à domicile ou au travail -, la difficulté n'est PAS la complexité, mais le temps perdu aux bornes chaque semaine, par rapport à un plein de 5mn tous les 17-18 jours / 1100km.

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Le 24/07/2025 à 23:31, Sietch a dit :

"35 %  des automobilistes francais se garent sur la voie publique et ne pourront jamais recharger à domicile."

Si je compte bien, ça fait tout de même 65% des automobilistes qui peuvent donc avoir accès à une prise !

Quand le taux d'équipement en VE sera de 65%, on aura déjà pas mal progressé....

Sauf que 35 %  d'automobilistes pas anti-VE à priori mais qui voient bien que recharger un VE sera à priori plus long qu'un VT, qui lisent et entendent partout "un VR c'est trop simple à recharger tu branches en arrivant chez toi et c'est fini" alors qu'ils en sont exclus et qu'ils n'ont aucune borne dans leur quartier, ça fait des millions d'automobilistes qui vont être légitimement difficiles à convaincre et qui vont plomber les statistiques de vente des VE déjà très en-deçà des attentes. Donc non, ce n'est pas secondaire.

 

"Ca me parait bizarre de vouloir freiner le VE parce que grosso modo un tiers des clients potentiels auront des difficultés à charger, alors qu'on devrait plutôt pousser à fond pour que les autres deux tiers s'équipent le plus rapidement possible..." :  mais où avez-vous lu cela  ?  Vous l'avez inventé  ! Militer pour l'installation de bornes de recharge  publiques de proximité pour permettre à des millions d'automobilistes sans prise à domicile d'envisager sereinement de passer au VE, ce serait donc semon vous "vouloir freiner le VE"  ?  Sans rire  ?  Vous parlez sérieusement, là  ?

 

Aouch :  à ce niveau là, je ne sais vraiment plus quoi dire.

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Le 25/07/2025 à 08:45, doudous74 a dit :

J' ai vécu ça en vacances dernièrement, sans être une vraie galère sur quelques jours, le fait de ne pouvoir charger qu'1h30 avant majoration tarifaire sur une borne 22kW peut s' avérer un peu chiant à la longue...

Je comprend la nécessité de rotation, mais pour l' instant ces bornes sont suffisamment peu utilisées pour permettre une durée plus longue...

Pour un automobiliste qui rechargerait quasi exclusivement sur ces bornes publiques de proximité faute de prise à domicile, cette surfacturation au-delà de 1h30 ou 2h (7.5cts la minute au-dela de 2h dans ma ville  ! ) n'est pas "un peu ch*ante" :  c'est carrément une incitation à rester au VT. Sauf à être très petit rouleur, à habiter vraiment très près d'une borne ou à posséder un des rares VE avec chargeur embarqué 22kW (qui me semble à l'heure actuelle être toujours l'allié indispensable des "sans prise à domicile"), recharger par tranche de 2h / 20kWh maxi pour éviter un prix du kWh prohibitif (déjà qu'il est déjà souvent assez cher à la base pour du AC, 30 à 40cts) est juste impensable au long cours.

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Le 25/07/2025 à 19:27, marcs a dit :

Le prix pour implanter une borne ultra-rapide me semble assez dissuasif si on ne fait pas partie d'une grosse société, on parle de "jusqu'à 50.000 euros" même si ça démarre nettement plus raisonnablement pour des bornes de 22kW.

Mais je pense que c'est très peu adapté à ceux qui souhaitent recharger "pendant la nuit".

L'autre raison qui discrédite le modèle de recharge du VE  "à la VT" généralisé, c'est à dire sur borne très haute puissance au supermarché "comme à la pompe", c'est le surdimensionnement énorme du réseau de distribution électrique qu'il necessiterait. Le réseau de distribution est dimensionné en puissance, pas en energie. Or la fréquentation des supermarchés c'est surtout entre 16h et 20h en semaine - lorsque les gens sortent du travail - et le samedi. En dehors de ces horaires, la fréquentation est assez faible, et la population active... Travaille. Il faudrait beaucoup de bornes et des postes de livraison / transformation extrêmement puissants, donc très coûteux, utilisés pleinement peu d'heures dans la journée, donc difficiles à rentabiliser.

 

Pour limiter les investissements sur le réseau à un niveau raisonnable, il va falloir "étaler" la consommation, en journée mais aussi la nuit (pour rentabiliser les futurs EPR et l'éolien). Et donc... Installer des bornes AC peu puissantes près des immeubles, des lieux de vie et de travail, afin que les millions d'automobilistes sans prise à domicile puissent recharger en temps masqué, la nuit ou en journée, sur des périodes de plusieurs heures, sans risquer de faire "sauter le réseau" en rechargeant tous à 100kW en sortant du travail.

 

Sans compter que, comme vous l'avez écrit, les charges sous courant élevé finissent par endommager les batteries (formation de dendrites entre les électrodes), donc recharger exclusivement sur SUC n'est vraiment pas un bon conseil à donner à ceux qui veulent ménager leur VE et le faire durer longtemps avec un SoH élevé.

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Le 25/07/2025 à 18:16, Maxoo a dit :

La polarisation des débats a une cause bien identifiée : les réseaux sociaux. Dont le but est de capter le maximum de notre attention, par exemple en mettant en avant des sujets et des points de vue clivants. Et, en retour, pour obtenir davantage de visibilité, les usagers radicalisent leurs discours. C'est un cercle vicieux.

Et qui use et abuse des réseaux sociaux  ?  Des lobbies / groupes de pression, des agents déstabilisants étrangers (russes entre pas mal d'autres) et certains partis politiques, notamment les plus "radicaux".

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Le 25/07/2025 à 19:29, Polaris a dit :

Definition du Larousse de "réfractaire" :  1) Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre 2) Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes 

Dans les deux cas, c'est clairement péjoratif.

Non. Refuser d'obéir ou de se soumettre, ce n'est pas péjoratif. Il y en a parmi nous qui sont fiers d'être des "gaulois réfractaires".

 

Le 25/07/2025 à 20:32, Polaris a dit :

Et qui use et abuse des réseaux sociaux  ? 

Tout le monde. Absolument tout le monde. Inutile de pointer les cas les plus caricaturaux, tout le monde fait la même chose. Les réseaux sociaux sont viciés par principe. Même leurs créateurs le savent, puisqu'ils interdisent à leurs propres enfants de les fréquenter.

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Avant tout, je précise que mon but n'est pas de chercher la polémique mais simplement de donner quelques réflexions qui n'engagent que moi mais pour plusieurs points je suis d'accord avec vous.

 

Le 25/07/2025 à 20:27, Polaris a dit :

Or la fréquentation des supermarchés c'est surtout entre 16h et 20h en semaine - lorsque les gens sortent du travail - et le samedi. En dehors de ces horaires, la fréquentation est assez faible, et la population active... Travaille.

 

Moi qui suis pensionné, je remarque que, par chez moi, le seul créneau horaire peu fréquenté c'est vers 09h00 du matin, à 08h30 c'est bourré et après 09h30 aussi.

 

Le 25/07/2025 à 20:27, Polaris a dit :

Pour limiter les investissements sur le réseau à un niveau raisonnable, il va falloir "étaler" la consommation, en journée mais aussi la nuit (pour rentabiliser les futurs EPR et l'éolien). Et donc... Installer des bornes AC peu puissantes près des immeubles, des lieux de vie et de travail, afin que les millions d'automobilistes sans prise à domicile puissent recharger en temps masqué, la nuit ou en journée, sur des périodes de plusieurs heures, sans risquer de faire "sauter le réseau" en rechargeant tous à 100kW en sortant du travail.

Assez d'accord sauf sur un point, des millions d'automobilistes sans prises à domicile ? Sauf erreur de ma part, il y avait 1,3 millions de VE au 31 décembre 2024 ça ne devrait donc pas être des millions de gens qui n'ont pas accès à une prise mais plutôt quelques centaines de millier, mais ok on comprend l'idée et effectivement pour ces gens c'est problématique.

Reste à voir ce que ça donne dans la réalité de tout les jours, personnellement je passe devant plusieurs stations de recharge ultra-rapides mais je ne pense pas en avoir vus beaucoup de saturée (en tout cas aux heures ou je passe), par contre, je n'en connais pas beaucoup qui délivrent moins de 22kW.

J'ai quelques stations 11 et 22kW près de chez moi et elle sont rarement totalement occupées parce qu'elle ne correspondent que peu au besoin des gens, c'est trop peu pour recharger beaucoup car à moins d'habiter à coté personne n'y va pour une charge complète et c'est de trop pour en profiter pour recharger pendant la nuit surtout si le temps de branchement sans charge est facturé.

 

Le 25/07/2025 à 20:27, Polaris a dit :

 

Sans compter que, comme vous l'avez écrit, les charges sous courant élevé finissent par endommager les batteries (formation de dendrites entre les électrodes), donc recharger exclusivement sur SUC n'est vraiment pas un bon conseil à donner à ceux qui veulent ménager leur VE et le faire durer longtemps avec un SoH élevé.

A ce propos j'ai lu un article ce matin qui semble infirmer cette idée mais là aussi il est difficile d'en tirer une certitude "en général".

 

Après 4 ans et 160 000 km, l’état de cette Volkswagen ID.3 met fin à de nombreux mythes

Cette Volkswagen ID.3 Pro S, livrée au printemps 2021 et confiée à l’ADAC, a tout du cobaye parfait. Entretien négligé, charges rapides à répétition, alimentation poussée à 100 %… bref, pas exactement une vie de tout repos. De quoi aggraver en théorie l’usure prématurée de la batterie. Pourtant, au terme du test (169.000 km), la batterie affiche des statistiques que peu de sceptiques auraient pariées en amont. Un état de santé de 91 % mesuré, bien loin du seuil alarmant de 70 % fixé comme limite par Volkswagen pour la garantie constructeur (jusqu’à 160 000 km ou huit ans).

 

 

EDIT : un autre article va un peu dans le même sens

 

Pourquoi rouler de manière dynamique avec une voiture électrique prolonge la vie de la batterie

Une étude surprenante faite par l'université de Stanford révèle que rouler de manière un peu plus dynamique – mais sans faire pour autant de la route un circuit – pourrait améliorer la longévité des batteries des voitures électriques.

Durant près de deux ans, les chercheurs ont analysé le comportement de 92 cellules de batteries lithium-ion dans des conditions de roulage variées. Le verdict ? Une conduite dynamique, ponctuée de brèves accélérations, contribuerait à ralentir le vieillissement de la batterie. Une révélation inattendue qui pourrait tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle une conduite souple serait toujours préférable. Certes, c’est vrai pour l’autonomie au quotidien, mais manifestement pas pour la longévité de la batterie. 

 

Je pense qu'on commence (enfin) à avoir plus de retour sur certains points et que cela contredit les idées reçus du début qui étaient volontairement "prudentes" voir pessimistes.

Modifié par marcs

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Le 25/07/2025 à 23:28, marcs a dit :

Un état de santé de 91 % mesuré, bien loin du seuil alarmant de 70 % fixé comme limite par Volkswagen pour la garantie constructeur (jusqu’à 160 000 km ou huit ans).

 

on espère bien... après 4 ans seulement ! une bagnole est neuve à 4 ans !

Le seuil de 70 (je croyais que c'était 80?) n'est pas censé être atteint en 4 ans.

 

sinon, rien à voir, est-ce qu'il existe un topic ou une étude sur la saturation des bornes l'été sur autoroute (et autour)? J'aimerais bien avoir une vision claire du truc (et faute de mieux, des témoignages).

Là le midi on voit beaucoup de bornes occupées au max sur chargemap mais on n'a pas idée de l'attente (y-a-il 1 bagnole qui attend ou 5?).

Il y a beaucoup de stations sur l'A6/A7 (par exemple) mais beaucoup n'ont que 6 bornes haute puissance, alors à l'heure du midi, avec tous les touristes qui viennent du nord....

J'aimerais bien savoir où on en est...

Si j'étais un gros média, je posterai 10 gus sur cet axe les jours rouge/noir et je ferais des stats pour savoir combien de personnes ont dû attendre, et combien de temps...

 

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