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Le Maire 32

Forum • Le temps de recharge freine l'essor du VE

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comme si on ne s'en doutait pas...et une autre evidence liée au temps de recharge l'autonomie...

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Mais qui a pondu cet article encore !?

Si il y a 55000 VE en circulation et que 140 points de recharge rapide dans un périmètre de 20 km des villes principales alors c'est bien la preuve que leur article est non fondé.

 

Cela fait 18 mois que je roule électrique et jamais je n'ai eu besoin de me charger "rapidement". 95% des recharges en 8A et le reste en 13A. Cela fait très peu de temps que j'utilise le 16A sur des bornes.

La vente de VE progresse plus vite que la pose de bornes.

 

Quel est votre VE actuel "VT vs VE" ?

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J'ajoute également que la charge en 22kW (qualifiée d'accélérée et non de rapide) est largement suffisante pour les longs trajets... sauf quand on est pressé... mais bon, quand on est sur le trajet des vacances, arrêtons d'être pressés !

(je dis cela car nous avons fait nos premières vacances en ZOE cet été, on a chargé en 22kW la plupart du temps et ça n'a posé aucun problème ; les deux fois où on a chargé en 43kW, on est de toute façon restés sur place plus d'une heure (resto).

Pour les VRP pressés, l'électrique n'est pas (encore) adapté, c'et clair.

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Ah oui, l'accroche « seulement 140 bornes rapides dans les villes » est presque mensongère.

Ils parlent des "principales villes françaises", c'est quoi ça ? Comment ils qualifient ces villes ?

Sans même chercher loin, je peux citer deux bornes rapides (43kW/50kW) qui sont à proximité de villes : Cora Houssen à côté de Colmar, ou le parking Carnot au centre ville d'Annecy. Et elles ne sont pas citées dans ce document.

 

D'ailleurs lister les bornes "dans un périmètre de 20 km", c'est idiot. Soit on est à proximité du domicile et on charge chez soi (borne rapide inutile), soit on est en voyage et il y a deux cas de figure :

- les bornes à proximité immédiate des centres villes ou de lieux touristiques intéressants (moins de 10 minutes à pied, disons), qui permettent de faire du tourisme en chargeant

- toutes les autres bornes, qui n'offrent pas la possibilité de faire du tourisme (ou au moins de s'occuper) en même temps.

Parce que clairement, une borne qui est à 18km de Bordeaux, par exemple, ça ne me fait ni chaud ni froid. Elle serait à 30km, ça ne changerait rien pour moi, si je suis de passage. Soit la borne est en centre ville de Bordeaux et je visite, soit la borne est en périphérie et je patiente à côté de la voiture.

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Mais qui a pondu cet article encore !?

Si il y a 55000 VE en circulation et que 140 points de recharge rapide dans un périmètre de 20 km des villes principales alors c'est bien la preuve que leur article est non fondé.

 

Cela fait 18 mois que je roule électrique et jamais je n'ai eu besoin de me charger "rapidement". 95% des recharges en 8A et le reste en 13A. Cela fait très peu de temps que j'utilise le 16A sur des bornes.

La vente de VE progresse plus vite que la pose de bornes.

 

Quel est votre VE actuel "VT vs VE" ?

 

ca n'a rien a voir avec mon vehicule mais l' article est fondé car dans le cas contraire tout le monde acheterait un ve d'ailleurs quand on rencontre des personnes qui decouvrent le ve ils posent 3 questions... l'autonomie, le temps de recharge et la puissance...et meme si la vente de ve progresse le chiffre reste anecdotique en 2014 c'est 1 vente sur 200...et pour conclure ce n'est parce qu'un ve nous convient qu'il peut convenir a tout ceux qui font autant de km dans l'année car personne ne sait comment ils les font...

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Combien familles ayant un véhicule 100% électrique ne disposent pas aussi d'une thermique ?

L'électrique est la voiture de tous les jours et on la recharge pendant son sommeil ou/et au travail. Pour les longs trajets, la thermique est mieux adaptée. Et donc le temps de recharge n'a aucune importance.

Sauf pour quelques fanatiques marginaux.

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Pour les longs trajets, la thermique est mieux adaptée. Et donc le temps de recharge n'a aucune importance.

Sauf pour quelques fanatiques marginaux.

 

Tu sais, les termes "fanatique" et "marginal" sont connotés négativement. C'est vraiment pas sympa de nous insulter...

 

J'estime que nous ne sommes pas fanatiques. Nous sommes une famille de 4, dont un enfant de 4 ans et un nourrisson.

 

Lors de nos vacances cet été, nous avons dû nous arrêter toutes les deux heures (voire parfois toutes les heures), au minimum pour nourrir le bébé, mais également pour laisser notre premier garçon se défouler un peu : le stress des trajets avec 6h de route d'affilée et les enfants qui râlent derrière, non merci !

 

Nous aurions dont fait autant de pauses si on était partis en Scenic, donc nous sommes partis en ZOE. La seule chose à laquelle on a dû faire attention, c'est les endroits où on s'arrête : bien sûr il fallait recharger la voiture régulièrement (2 à 3 fois par jour), mais ça coïncidait assez facilement avec les besoins des enfants. D'ailleurs les tétées du bébé et nos repas (pour les pauses de midi) duraient à chaque fois plus longtemps que le temps nécessaire pour recharger la voiture.

 

Nous ne sommes pas fanatiques, nous ne sommes pas marginaux, nous avons juste su voir qu'on concilie sans contrainte "vacances en famille" et "voiture électrique".

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Les VE étant très minoritaires, leurs conducteurs sont de fait des "marginaux". Quant au terme de fanatique, pourquoi pas? La frontière entre passion est fanatisme est parfois bien ténue, c'est une question d'appréciation. D'après mon expérience personnelle, il n'est pas plus fatiguant de passer 10h sur autoroute à 130 km/h pour faire 1000 bornes que d'en passer 12 en VE sur des petites routes pour en faire 600. Le faire en famille, pourquoi pas? En revanche, il faut être certain de ne pas tomber en panne, ce qui n'est pas gagné. Il faut donc quand-même être un peu téméraire, à mon avis.

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Combien familles ayant un véhicule 100% électrique ne disposent pas aussi d'une thermique ?

L'électrique est la voiture de tous les jours et on la recharge pendant son sommeil ou/et au travail. Pour les longs trajets, la thermique est mieux adaptée. Et donc le temps de recharge n'a aucune importance.

Sauf pour quelques fanatiques marginaux.

 

C'est sur que pour celui qui possede un ve le temps de recharge n'a pas ou peu d'importance sauf que le sujet c'est que le temps de recharge freine l'essor...donc la vente...et ce n'est pas sur ce forum essentiellement fréquenté par des possesseurs de ve que ceux qui n'ont pas franchi le pas confirmeront que c'est a cause de ce temps de recharge...

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Combien familles ayant un véhicule 100% électrique ne disposent pas aussi d'une thermique ?

L'électrique est la voiture de tous les jours et on la recharge pendant son sommeil ou/et au travail. Pour les longs trajets, la thermique est mieux adaptée. Et donc le temps de recharge n'a aucune importance.

Sauf pour quelques fanatiques marginaux.

 

marginal peut etre, mais si on regarde le probleme dans l autre sens, ce n est pas de bruler une ressource epuisable qui devrait etre consideré comme un comportement marginal ( surtout pour partir en vacances ... )

 

bref, ma famille est patite ( je vis seul avec ma fille ) , j ai une voiture de service ( au mazout fiscalité oblige ) , mais mon véhicule principal est une Leaf , et j ai fait 1000km cet eté avec pour les vacances . 0 euro de peage , 0 euro d essence

certes un temps de trajet presque doublé, mais quel bonheur de partir par les petites routes, éviter le monde , s arreter quand bon nous semble et se balader pendant les 45min de la recharge . ( la plupart du temps sur mon trajet c etait auchan, donc gallerie commercialle, resto ... )

 

alors marginaux, peut etre par le faible nombre, mais fanatique , ce mot est trop péjoratif.

ne plus vouloir bruler du petrole, de ne plus dependre de pays lointains qui monayent souvent par des guerres un precieux or noir, de ne plus vouloir contribuer a la pollution générale et a l enrichissements de certains , si pour toi c est du fanatisme, moi je dirais plutot du bon sens .

 

apres pour en revenir au sujet, oui le temps de recharge est un frein et cela n ira pas en s améliorant, ( on veut tous des batteries plus grosses, donc temps de chargement plus long, car je ne vois pas l interet de 64 ou 128A a la maison ... )

dans le quotidien, on recharge chez soi, le matin on part avec de quoi assurer largement la journée , donc pas de soucis.

pour les grands trajets, s arreter toutes les 1h/1h30 pendant 45min, c est innaceptable dans une societé ou tout doit aller plus vite , plus loin .... c est peut etre une habitude a changer aussi

avant j hésitait pas a faire 600km d une traite et enfin j etait arrivé, en vacance ( ou WE ) , maintenant les vacances commence quand je monte dans ma voiture et j aprecie le voyage, c est peut etre la diffrence entre se deplacer et voyager ....

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c est peut etre la diffrence entre se deplacer et voyager ....

 

Je crois qu'une grosse partie de notre logique réside dans ces quelques mots...

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Je retire le mot fanatique qui était mal choisi, j'en conviens.

 

Mais je persiste à dire que le temps de recharge n'est pas un obstacle pour la grande majorité des ménages qui utilisent une thermique pour les longs trajets et leur(s) électrique(s) au quotidien. Ce n'est pas le temps de recharge qui freine l'essor du VE.

 

Combien familles ayant un véhicule 100% électrique ne disposent pas aussi d'une thermique ?

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Mais je persiste à dire que le temps de recharge n'est pas un obstacle pour la grande majorité des ménages

 

La phrase peut s'arrêter là

 

Ce qui freine l'essor du VE, c'est la peur qu'ont les gens envers l'autonomie qu'ils estiment faible, je pense que le temps de recharge passe au second plan...

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Mais je persiste à dire que le temps de recharge n'est pas un obstacle pour la grande majorité des ménages

 

La phrase peut s'arrêter là

 

Ce qui freine l'essor du VE, c'est la peur qu'ont les gens envers l'autonomie qu'ils estiment faible, je pense que le temps de recharge passe au second plan...

 

Je confirme car depuis que j'ai ma i3, beaucoup de collègues chez mon client me posent la question de l'autonomie et estiment que 150 km c'est trop peu.

 

Par contre, quand je leur explique que ça me permet de tenir une semaine vu que je fais 20km par jour de trajet maison / travail : ahhhh okayyyyy, cool ^^

 

Et pour les grands trajets ?

 

Pour l'instant je suis content d'avoir le REX mais je fais déjà comme notre ami Zek en prenant majoritairement les petites routes, roulant à 90 km/h max, tout simplement pour profiter du paysage, profiter de la campagne, de la beauté de nos villages. Le problème est que dans ce système de voyage, la Zoe a un avantage ENORME face à la i3 : le chargeur triphasé.

 

En effet, il ne met qu'une heure et moi 2h30 pour charger la titine à bloc, pour la même récupération d'énergie.

 

Donc, tant que nous n'aurons pas de bornes CCS-Combo disponibles non seulement sur les autoroutes mais en dehors, je serai contraint d'utiliser le Rex.

 

Après 7 mois d'utilisation, quand je vais en France, j'aimerais avoir une Zoe. Par contre, quand je suis à Bruxelles, je kiffe trop ma i3 ^^

 

La faible autonomie des voitures électriques actuelles n'est pas vraiment un frein. C'est surtout l'énorme manque de bornes de recharge rapides qui rend cette autonomie trop faible pour trop de gens qui sont intéressés.

 

Et pour en revenir au sujet du fil de discussion, pour l'instant, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas assez de bornes de recharge rapides, sauf pour les CCS-Combo.

 

Nissan a fait le pari d'installer beaucoup de bornes mais le CCS-Combo n'étant pas sorti quand ils ont commencé à les installer, la majorité des bornes sont en bi-standard CHAdeMO - Type 2 43Kw.

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Après 3 ans de Mia avec la recharge en 10 A prise domestique, j'apprécie la recharge accélérée et rapide sur le Kia soul E.V.

C'est vrai que c'est bien compliqué au niveau des bornes. Tout en AC pour la Zoé et AC jusqu'à 6,6 Kw et DC jusqu'à 100 Kw

pour les autres. Kia fait l'effort d'installer des bornes avec la prise Combo et la prise Chademo dans ses concessions. Peu de véhicules sont équipés de la prise combo. Je pense que c'est un bon choix. La normalisation va se faire en quelques années et nous aurons que des bornes avec des prises combo permettant une charge jusqu'à 32 A en AC et 250 A en DC. Il est à parier que Renault oubliera la charge 22 Kw en alternatif. Les bornes Rapides, on devrait les trouver sur les grands axes autoroutes ou nationales tous les 50 Km entre les villes. Les bornes accélérées dans les centre de loisirs: cinéma , restos , galeries marchandes etc...

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;) ...............Il est à parier que Renault oubliera la charge 22 Kw en alternatif.............

ça m'étonnerai beaucoup car c'est vraiment le gros point fort du chargeur caméléon, pouvoir charger à 22Kw chez soit à moindre coût...

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Question 1 : peut-on vraiment charger à 22 kW chez soi ? ? ?

Question 2 : si c'était possible, quel en serait l'intérêt ?

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Il n'y a effectivement aucun intérêt d'avoir 22 Kw pour un rechargement domestique.

 

Par contre, sur les bornes publiques, c'est un avantage (comme je le dis souvent) ENORME car les bornes 22 Kw, il y en a vraiment partout.

 

Le chargeur Cameleon de la Zoe est vraiment LE point fort de cette voiture et rien qu'avec cela, elle surpasse toutes les autres au niveau des temps de recharge car pour l'instant, les bornes de recharge rapide ne sont pas implantées partout et quand on doit charger sur des bornes 22 kw, la Zoe ne met qu'une heure tandis que toutes les autres (Leaf, i3, Golf, etc..., à l'exception de la Smart for Two EV avec option chargeur rapide, qui est également un chargeur 22 Kw) mettent 3 heures.

 

En une heure, tu as le temps de miam, de faire un petit tour à pied et tu reviens à la voiture.

 

En 3 heures, la Zoe est repartie depuis 2 heures, a fait son bonhomme de chemin est est certainement déjà en train de recharger sur une autre borne 22 kw 120 km plus loin, pendant que toute autre électrique (à l'exception de la Smart for Two EV) est juste prête à repartir.

 

Pour moi, après 7 mois d'utilisation de ma i3, j'aimerais que BMW propose le chargeur 22 kw en option comme pour la smart, ou bien de série comme pour la Zoe.

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Le gros intérêt du 22 kW (ou du 43 kW, d'ailleurs) pour les bornes publiques, c'est le coût de mise en œuvre.

Une borne AC est beaucoup moins chère à mettre en place qu'une borne DC, car elle n'a pas à contenir de transformateur ou autre, c'est juste du câblage et un peu d'électronique.

 

Une autre voiture qui peut en bénéficier est la Tesla (charger 11 kW par défaut, ou alors chargeur double pour avoir 22kW en option). Mais bien sûr on n'entre pas dans la même catégorie, surtout que là on a aussi les superchargers...

 

-----

 

Concernant la possibilité de charger à 22kW chez soi, oui c'est possible. Mais ça coûte cher : chez EDF, l'abonnement 24 kVA triphasé, ça coûte 560 € / an (et quand la voiture est en charge, il ne reste alors presque plus rien pour la maison - on passe alors plutôt sur le 30 kVA à 660 € / an), contre 126 € / an pour du 9 kVA. Par contre le prix du kWh reste le même.

 

Pour le matos, un OpenEVSE est tout à fait capable de gérer une telle charge, niveau électronique c'est exactement la même chose. Par contre il faut des câbles costauds bien sûr !

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On peut parfaitement avoir a charger à 22kw chez soit, par exemple, on sort le matin, on fait +-100km, le midi on rentre, recharge et 1h apres on resort pour refair +100km

 

je connais pas mal de gens qui ont des abo triphasé 24kva, c'est assez courant à la campagne, c'est le cas chez mes parent, chez l'artisan ou la ferme voisine.

 

je connais aussi plusieurs possesseurs de tesla qui sont équipé de chargeurs 22kw

 

et il n'y a pas besoin de cable plus costaud que ça, vu que c'est du bête 32A x3, donc du 6mm² tout comme la prise 6kw qui sert a charger leaf, soul, & Cie

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par exemple, on sort le matin, on fait +-100km, le midi on rentre, recharge et 1h apres on resort pour refair +100km

Boff... Ceux qui font 2x50 km le matin, rentrent chez eux le midi et recommencent l'après-midi, il ne doit pas y en avoir des tonnes.

 

@ romalian : j'apprécie vraiment tes propos. Une I3 rex ou une Ampera/volt pourrait remplacer mon cocktail Mia + Prius mais maintenant que j'en dispose et que les deux fonctionnent bien, je ne vois pas d'urgence à en changer.

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il n'y a pas besoin de cable plus costaud que ça, vu que c'est du bête 32A x3

 

×5, pas ×3. Les 3 phases, le neutre et la terre.

Et 6mm² c'est limite, quand même. 10mm² c'est plus sûr.

 

Ceux qui font 2x50 km le matin, rentrent chez eux le midi et recommencent l'après-midi, il ne doit pas y en avoir des tonnes.

 

Ceux qui font des tournées : livreurs, infirmiers, médecins à domicile, etc.

Ou ceux qui roulent toute la journée : taxis, etc.

 

Mais parfois, 7kW suffisent (charge en 4h). Par exemple les infirmiers qui ont une tournée vers 7h-10h puis une autre vers 15h-18h...

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Une batterie se charge en continu . Personnellement je préfère des bornes qui chargent en continu que de charger en alternatif et d'avoir un gros chargeur Caméléon complexe ou on utilise les bobinages du moteur et de l'onduleur pour redresser et filtrer le courant. L'avenir nous dira si les blocs moteurs de Renault seront fiables...

Un chargeur indépendant à 6,6 Kw suffit pour la charge à domicile.

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un gros chargeur Caméléon complexe

 

Justement, c'est là toute la beauté de la chose : vu qu'on utilise le moteur, l'onduleur, tout ça, pour charger la batterie, le chargeur Caméléon n'est ni gros ni complexe... et il coûte bien moins cher que l'équivalent dans les bornes...

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