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Le souci des bornes de charge occupés par des véhicules thermiques

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Le 14/01/2022 à 13:28, gims49 a dit :

En vacances au port du Crouesty dans le Morbihan pendant le salon du bateau "les mille sabords". les deux bornes du port inaccessibles au beau milieu, alors qu un recul de 5 mètres d'un stand aurais permis leurs accès. Petit tour cordial à la mairie, le personnel très ambarassé, car la commune roule en électrique, on me soumet une recharge dans la borne la plus proche à 10 kms. Des milliers de visiteurs pendant trois jours pour ce salon, et  beaucoup de voitures électriques en recherche de recharge. Heureusement pour moi ma LR3 me permettait de rejoindre le chargeur de Nantes sur mon trajet du retour. Pas cool si la batterie est vide à l arrivée. Pour l organisation d un tel événement c est lamentable ( 2 bornes c'est déjà juste) une réorganisation est fortement souhaitée pour la prochaine édition.

Ça illustre que les bornes accélérées / T2 / 22kW ont été installées sans vraiment étudier les lieux et le bénéfice apporté. Facteur aggravant si la municipalité elle-même ne peut charger ses VE autrement qu'avec un CRO au garage !

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Le 14/01/2022 à 09:44, zadene a dit :

Moi aussi, lorsque c'est possible.

Mais avec une petite batterie, et un max de bornes rapides en panne par le passé, ces bornes de secours ont été indispensables pour voyager.

Ce que j'ai dis de la multitude des bornes 22 kW sur la discussion Izivia

Citation

oui, elles ont un intérêt mais , en 2022, faut il continuer à dépenser des millions d'Euros pour en installer ?

Elles sont là, il  y a, semble t il de très nombreux utilisateurs du forum qui fréquentent les bornes 22 kW, même  encore en 2022. Mais faut il continuer à en installer ?

 

Citation

est ce qu'il n'est pas préférable de financer moins de bornes mais plus rapides, et beaucoup, vraiment beaucoup, de bornes plus lentes ?

Parce qu'un parc de bornes découpé de cette façon :

- bornes 50 kW pour dépanner

- bornes 100 kW et > pour charger rapidement hors domicile

- bornes 2 à 7 kW pour charger sur les parkings, à destination des personnes qui ne peuvent charger à domicile (maisons de ville ou appartements) ainsi qu'aux personnes qui utilisent une automobile pour aller travailler et restent plusieurs heures sur leur lieu de travail (soit la grande majorité des salariés)

me parait plus adapté que des milliers de bornes 22 kW éparpillées sur le territoire avec quelques 50 et 100 kW au  milieu

 

Deux exemples :

Le  Calvados :

Citation

Le réseau MobiSDEC est constitué de 216 bornes de recharge accélérées, d’une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en quelques minutes pour récupérer plusieurs km d’autonomie et a été complété de 8 bornes rapides (6 d'une puissance de 50 kW et 2 de 100 kW)

Ce projet ... est un investissement public de 3 200 000€ hors taxe

 

Les côtes d'Armor :

Citation

Aujourd'hui, 164 bornes accélérées (22kW) et 8 bornes rapides (50 kW) sur l'ensemble du département.

D'après un chargé de mission au sein du SDE22, certaines bornes 22 kW sont, en moyenne, à moins de 1 charge annuelle 😟

 

Modifié par ManuTaden

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Le 14/01/2022 à 13:45, murphy a dit :

Vivement la création de bornes super-chargeur mobiles.

 

Le 14/01/2022 à 13:57, gims49 a dit :

Pourquoi pas pour de gros événements occasionnels,, une bonne idée

ça existe :

https://www.automobile-propre.com/dans-les-coulisses-de-la-station-de-recharge-mobile-du-tour-de-france/

 

Station de recharge mobile Drop'n Plug

 

 

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On parle des véhicules thermiques... mais on parle pas assez des propriétaires de véhicules électriques qui croient, A TORT, que les places de recharges sont là pour se garer sans charger. 

 

C'est terrible car rien de plus frustrant qu'un véhicule électrique qui occupe un emplacement de recharge sans recharger.

 

Exemple : rien qu'hier à Marseille, je voulais charger à côté de chez moi et une TESLA occupe presque tout le temps la place sans jamais charger évidemment.

 

A LIDL à la Valentine, une twingo électrique qui occupe une borne sans charger alors qu'elles sont toutes occupées...

 

Ce manque de savoir vivre est terrible et doit, je pense, être le fait de personnes qui ont le confort de recharger chez eux... et qui ne pensent pas à ceux qui habitent dans un habitat collectif et dont la recharge (mon cas) repose sur les bornes publiques...

 

Voilà c'était mon coup de gueule !

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C'est vrai. Dans ce cas il faut laisser sur la planche de bord un message avec son numéro de portable au cas où la place doit être céder pour charger un véhicule.

 

Pas mal aussi sur la photo avec la Tesla pour la prise T2 qui traine par terre.

Modifié par murphy

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Le 19/01/2022 à 12:17, murphy a dit :

C'est vrai. Dans ce cas il faut laisser sur la planche de bord un message avec son numéro de portable au cas où la place doit être céder pour charger un véhicule.

Non, on ne fait pas tout court. Le petit message ne doit pas servir à se dédouaner.

 

Par contre, je ne vois pas sur les photos la signalisation réglementaire.

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Le 19/01/2022 à 13:18, JFB a dit :

Voici le genre de panneau qui devrait être présent partout . (I have a dream)

 

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Non, ça c'est arrêt interdit (comme pour les places PMR)

Pour les VE en charge, c'est stationement interdit.

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Le 19/01/2022 à 10:12, nikos1304 a dit :

On parle des véhicules thermiques... mais on parle pas assez des propriétaires de véhicules électriques qui croient, A TORT, que les places de recharges sont là pour se garer sans charger. 

Cas vécu à un Lidl au Luxembourg, 2 BMW hybride la blanche branché mais ne charge plus depuis au moins 3h et la grise non branché alors que ce n'est pas la place qui manque autour. Le propriétaire de la blanche est arrivé pendant que je chargeais et je lui ai bien expliqué mon mécontentement et que ce n'était pas des choses à faire.

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Le 19/01/2022 à 14:07, zadene a dit :

Non, ça c'est arrêt interdit (comme pour les places PMR)

Pour les VE en charge, c'est stationement interdit.

Ah ? Le panneau veut dire arrêt (et stationnement a fortiori) interdit (a tous et pour tous) le panonceau indiquant les exceptions.

 

Vu ici https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/arret-et-stationnement dans le déroulant "arrêt ou stationnement gênant" :

Citation

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation ou les autres usagers de la route. Est considéré comme gênant un arrêt ou stationnement :

  • [...]
  • devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

Ils n'agrémentent d'aucun visuel malheureusement

Modifié par Spif

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Dans le Code de la Route, c'est bien uniquement le stationnement qui est interdit devant les bornes.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006159604/

 

"III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

[...]

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

 

Stationnement interdit :

B6a1 : image.png.8870d3eb675b1904109f7c7c10b36f94.png

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Le 19/01/2022 à 15:28, id3 a dit :

Cas vécu à un Lidl au Luxembourg, 2 BMW hybride la blanche branché mais ne charge plus depuis au moins 3h et la grise non branché alors que ce n'est pas la place qui manque autour. Le propriétaire de la blanche est arrivé pendant que je chargeais et je lui ai bien expliqué mon mécontentement et que ce n'était pas des choses à faire.

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Je trouve ça terriblement égoïste et d'un manque de savoir vivre total ! Désormais j'appelle la Police Municipale qui vient verbaliser systématiquement devant les bornes. J'appelle presque tous les jours, bientôt, je pense qu'ils vont me payer un café ! 

Ca commence à porter ses fruits car les véhicules que je voyais tous les jours, ont visiblement trouvé un autre endroit où se garer ! 

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Sur un parking de supermarché, pas sûr qu'ils viennent : c'est pas du domaine public.

Autrement, c'est un bon réflexe 👍 plutôt que d'envoyer des société privées mitrailler les pare brise de FPS

Modifié par Spif

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Le 20/01/2022 à 10:44, Spif a dit :

Est-ce a dire que le panneau en photo est illégale / sans fondements ? Il peut être autorisé par décret il me semble, même si non explicitement prévu au code de la route

Je ne sais pas.

La loi est d'interprétation stricte, ou une formulation qui y ressemble.

Juridiquement, panneau non conforme => Sans objet ? ou Arrêt et stationnement interdit serait quand même valable en tant que stationnement interdit dans un cas prévu au Code de la route?

 

A ma connaissance, l’arrêt interdit n'est pas prévu par le CR devant les bornes, même avec un arrêté du Maire.

Les articles de stationnement R417-1 à R417-4 et R417-13 sont soumis aux arrêtés municipaux, mais pas les articles R417-5 à R417-12.

 

Avec un exemple très intéressant sur les places d'autopartage au R417-10  :

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, des véhicules titulaires du label " autopartage prévu par le décret n° 2012-280 du 28 février 2012 relatif au label " autopartage " ou des véhicules affectés à un service public ; l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

Tous les autres paragraphes de l'article sont valables en l'état. Le Maire ne peut que autoriser le stationnement des places d'autopartage sur certains horaires.

 

Et un autre sur les places de livraison aussi au R417-10

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison ; l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

Le Maire ne peut que autoriser le stationnement sur les places de livraison sur certains horaires. Il ne peut pas, par exemple, prévoir que les places de livraison soient réservés aux fourgons, ou aux commerces à proximité, ...

 

(C'est comme les maires qui pondent des arrêtés pour autoriser le stationnement sur trottoir ou devant les garages : le CdR ne les prévoit pas, donc ces arrêtés dont illégaux et non opposables).

Modifié par zadene

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Le 20/01/2022 à 11:17, Spif a dit :

Sur un parking de supermarché, pas sûr qu'ils viennent : c'est pas du domaine public.

Autrement, c'est un bon réflexe 👍 plutôt que d'envoyer des société privées mitrailler les pare brise de FPS

Domaine privé ouvert à la circulation publique : le code de la route s'y applique de plein droit.

Donc, les règles d'infraction et les sanctions aussi.

En général, ils ne viennent pas d’eux-mêmes, ils sont appelés... C'est aussi au Directeur du supermarché de faire en sorte que SON parking ne devienne pas une zone de non droit.

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Le 19/01/2022 à 16:50, zadene a dit :

Dans le Code de la Route, c'est bien uniquement le stationnement qui est interdit devant les bornes.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006159604/

 

"III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

[...]

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

 

Stationnement interdit :

B6a1 : image.png.8870d3eb675b1904109f7c7c10b36f94.png

L'idée de la photo , c'était de dire clairement aux VT , mais aussi aux VE non branchés , qu'ils n'ont pas à être sur ces places .

C'est vrai que , quand il y a squat , ce n'est pas un "arrêt" quand il n'y a personne au volant et que le moteur est coupé .

Un panneau aussi explicatif devant toutes les places de recharge , publiques ou grands surfaces , aurait peut-être plus d'efficacité .

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En fait c'est un emplacement de recharge pour handicapé. Et le macaron handicapé il est sur mon parebrise en haut à gauche.

 

A part cela ce WE j'ai une tesla Model 3 LR en prêt. Elle st dans mon garage à la place de la e-208.

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Quand je vous disais que c'est une habitude pour le propriétaire de cette Tesla... Un coup à droite, un coup à gauche.. Garé là pépère de 8h du mat jusqu'à 17h... Et ensuite, on imagine qu'il charge pépère chez lui pendant que ceux (comme moi) qui habitent en logement collectif sans prise sont pris en otages.

La Police Municipale est venue le verbaliser, au même titre que les VT, le respect pour les gens pour qui ces bornes sont INDISPENSABLES ne passe malheureusement que par la sanction. C'est terrible d'en arriver là.

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