Aller au contenu
indexFlottant

Le Scénic sur autoroute

Messages recommandés

Le 23/09/2024 à 23:00, LoneWulf a dit :

Je n'ai pu le modèle en tête, mais ce sont des Michelin 4 saisons pour ma part

les 4 saisons d'origine c'est des Michelin Crossclimate 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2024 à 20:30, Scritchoune a dit :

J'y pense, ce serait pas les pneus ? Vous avez quelle marque et modèle ? 

Je ne saurais pas dire : c’était un modèle d’essai de ma concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2024 à 20:30, Scritchoune a dit :

J'y pense, ce serait pas les pneus ? Vous avez quelle marque et modèle ? 

90% sûr que c'est le réducteur, en répondant à ma question page précédente, vous avez les 10% restants

Petit exercice pour ceux qui veulent en avoir le cœur net : la prochaine fois que vous l'entendez, sortez votre téléphone (ou plutôt, faites-le sortir par le passager) et lancez une application style Audiotool : à 125 km/h, si vous voyez un pic à 2826 Hz (en 19") ou 2872 Hz (en 20"), c'est le sirènement de réducteur (et c'est parfaitement normal). Le pic doit bouger en fréquence quand la vitesse varie

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 09:30, Grand-Vince a dit :

90% sûr que c'est le réducteur, en répondant à ma question page précédente, vous avez les 10% restants

Petit exercice pour ceux qui veulent en avoir le cœur net : la prochaine fois que vous l'entendez, sortez votre téléphone (ou plutôt, faites-le sortir par le passager) et lancez une application style Audiotool : à 125 km/h, si vous voyez un pic à 2826 Hz (en 19") ou 2872 Hz (en 20"), c'est le sirènement de réducteur (et c'est parfaitement normal). Le pic doit bouger en fréquence quand la vitesse varie

j'exige le calcul effectué pour obtenir ces fréquences 🤔 (si tu veux bien !!)

et en complément une explication sur le pourquoi de la normalité du phénomène évoqué, car un bruit on sait le rendre inaudible ou presque si on veut s'en donner les moyens 😉

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 21:22, Kiki25 a dit :

j'exige le calcul effectué pour obtenir ces fréquences 🤔 (si tu veux bien !!)

et en complément une explication sur le pourquoi de la normalité du phénomène évoqué, car un bruit on sait le rendre inaudible ou presque si on veut s'en donner les moyens 😉

ça rigole pas ici, ça "exige" 😄.

ça doit être assez simple, si tu as un son, un motif répétitif, alors un basique 1/T fait le reste. Ensuite il faut identifier le motif répétitif que tu as enregistré. Tu peux le travailler sous Matlab. Je suppose que la fréquence de roulement des pneu est <<2000Hz. Mais le "sireinement d'un réducteur".... ??

ça devient compliquer d'utiliser une voiture 😃😃.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 21:22, Kiki25 a dit :

j'exige le calcul effectué pour obtenir ces fréquences 🤔 (si tu veux bien !!)

et en complément une explication sur le pourquoi de la normalité du phénomène évoqué, car un bruit on sait le rendre inaudible ou presque si on veut s'en donner les moyens 😉

J'exige ? Ah ouais quand même !
((((V*1000)/(((2*((205/1000)*(55/100))+(19*2,54)/100)*pi))/60)*((53/19)*(59/17)))/60)*19

Et c'est normal car... des pièces mécaniques qui tournent font du bruit ?

Toutes les voitures électriques, qui ont un réducteur, font plus ou moins de sirènement de réducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2024 à 07:29, Grand-Vince a dit :

J'exige ? Ah ouais quand même !
((((V*1000)/(((2*((205/1000)*(55/100))+(19*2,54)/100)*pi))/60)*((53/19)*(59/17)))/60)*19

Et c'est normal car... des pièces mécaniques qui tournent font du bruit ?

Toutes les voitures électriques, qui ont un réducteur, font plus ou moins de sirènement de réducteur

Merci pour la réponse @Grand-Vince, mais tu ne mets pas les unités ni à quoi correspondent les autres les valeurs, même si certaines se devinent.

Si le réducteur fait du bruit, (une boite de vitesse c'est un réducteur mais avec des rapports de réductions variables) qu'est ce qui te dit que la fréquence du bruit perçu ne serait pas lié au nombre de dents des pignons (peut-être qu'ils y sont ?)

 

Je pense néanmoins comme toi, qu'il est fort possible qu'un bruit vienne du réducteur, mais je maintiens qu'un bruit peut être plus ou moins absorbé ensuite avec les matériaux adéquats si pas possible de l'éliminer à la source.

 

Mais d'après @LoneWulf c'est un bruit sourd, donc qui ne serait pas dans les 2800 Hz.

Peut-être les pneus ou autre ? Sur 5008 avec Crossclimate SUV (les crosclimate 2 n'existaient pas), il y avait un bruit "sourd" vers 120-125 km/h qui venait des pneus, mais les bruits de roulement étaient bien moins filtrés que sur le Scénic je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2024 à 10:09, Kiki25 a dit :

Si le réducteur fait du bruit, (une boite de vitesse c'est un réducteur mais avec des rapports de réductions variables) qu'est ce qui te dit que la fréquence du bruit perçu ne serait pas lié au nombre de dents des pignons (peut-être qu'ils y sont ?)

C'est exactement ce que je dis, d'où le dernier chiffre de la formule

 

Le 25/09/2024 à 10:09, Kiki25 a dit :

Mais d'après @LoneWulf c'est un bruit sourd, donc qui ne serait pas dans les 2800 Hz.

Oui j'ai posé la question page précédente, car on parlait d'essorage de machine à laver (qui pour moi est très aigü) il ne l'a dit qu'après que c'était un bruit très grave

Mais je pense que tout le monde ne parle pas du même bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 09:30, Grand-Vince a dit :

90% sûr que c'est le réducteur, en répondant à ma question page précédente, vous avez les 10% restants

Petit exercice pour ceux qui veulent en avoir le cœur net : la prochaine fois que vous l'entendez, sortez votre téléphone (ou plutôt, faites-le sortir par le passager) et lancez une application style Audiotool : à 125 km/h, si vous voyez un pic à 2826 Hz (en 19") ou 2872 Hz (en 20"), c'est le sirènement de réducteur (et c'est parfaitement normal). Le pic doit bouger en fréquence quand la vitesse varie

J'ai fait sortir le passager, mais il n'a pas pu enregistrer; j'étais trop loin 🤨

 

 

😁😁😁 je suis déjà dehors 😛

Modifié par fzik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 22:22, MakeArt a dit :

le "sireinement d'un réducteur".... ??

ça devient compliquer d'utiliser une voiture 😃😃.

Bah sur les vieilles thermiques on parlait de boîte, pont, syncho qui "chante", c'était plus poétique mais similaire. 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que ça tourne beaucoup plus vite que dans une thermique! (et que donc le phénomène n'était pas aussi marqué avant).

La denture est pourtant soigneusement rectifiée à Cléon pour limiter le phénomène :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.