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elthib

Le point dans la Manche et le Calvados

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Si l'on compare les tarifs recharge 50 kWh:

calvados: 20 cts/mn

manche:24 cts/ mn

sodetrel: 1 €/5mn soit 20 cts/mn

Qu'est ce qui justifie une différence de de 20% entre calvados et manche?

Pourquoi les recharges des bornes gérées par les syndicats d'énergie (100% public) sont elles aussi ou plus onéreuses que celles de sodetrel?

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Pour les bornes de recharge, tu vas avoir deux cas de figure :

1. La borne est installée auprès d’un point de vente (que ce soit de services comme un hôtel ou un parking ou bien de biens matériels comme un hypermarché) -> L’operateur peut faire rendre l’accès à la borne avantageux (coût réduit voire gratuit) car il attire le client et se rémunère grâce à son activité principale.

2. La borne est implantée sur la voirie publique mais est exploitée par un opérateur ne se rémunérant pas grâce à une activité annexe sur laquelle il aurait attiré le client -> il faut bien payer le service au juste prix en prenant en compte les charges de fonctionnement (abonnements/frais de supervision/maintenance/taxe d’occupation en fonction de la nature de l’opérateur et du lieu d’implantation/etc.), le coût de rémunération de l’exploitant et le recouvrement de l’investissement.

 

Que ce soit Sodetrel ou les syndicats d’énergie, tu es dans le deuxième cas. Un coût de 20 centimes la minute ne paraît pas forcément faramineux si le service est correctement rendu.

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Si l'on compare les tarifs recharge 50 kWh:

calvados: 20 cts/mn

manche:24 cts/ mn

sodetrel: 1 €/5mn soit 20 cts/mn

Qu'est ce qui justifie une différence de de 20% entre calvados et manche?

Pourquoi les recharges des bornes gérées par les syndicats d'énergie (100% public) sont elles aussi ou plus onéreuses que celles de sodetrel?

 

Le prix de recharge pour la manche est le même que pour le calvados 20 cts/mn

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La différence doit se trouver du côté de l'application de la TVA... Vu qu'electroxav parlait d'une différence de 20% et que sur le site E-charge 50 c'est bien indiqué 20 centimes la minute.

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En effet calvados et manche sont au même tarif de 20cts/mn; le tarif manche annoncé par chargemap à 24cts (photo elthib ci dessus) est maintenant passé à 20cts.

Donc même tarif de recharge pour calvados/manche/et sodetrel (pass access).

Les différences de tarifs sont sur l'abonnement:

calvados: 10€ badge sans durée limite

manche: 12€ badge payable tous les ans

sodetrel: 15€ badge sans durée limite

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Pour les bornes de recharge, tu vas avoir deux cas de figure :

1. La borne est installée auprès d’un point de vente (que ce soit de services comme un hôtel ou un parking ou bien de biens matériels comme un hypermarché) -> L’operateur peut faire rendre l’accès à la borne avantageux (coût réduit voire gratuit) car il attire le client et se rémunère grâce à son activité principale.

2. La borne est implantée sur la voirie publique mais est exploitée par un opérateur ne se rémunérant pas grâce à une activité annexe sur laquelle il aurait attiré le client -> il faut bien payer le service au juste prix en prenant en compte les charges de fonctionnement (abonnements/frais de supervision/maintenance/taxe d’occupation en fonction de la nature de l’opérateur et du lieu d’implantation/etc.), le coût de rémunération de l’exploitant et le recouvrement de l’investissement.

 

Que ce soit Sodetrel ou les syndicats d’énergie, tu es dans le deuxième cas. Un coût de 20 centimes la minute ne paraît pas forcément faramineux si le service est correctement rendu.

 

Sodetrel étant propriétaire des bornes du réseau corridor je pensais que le coût des recharges serait plus onéreux (ou moins onéreux pour les bornes des syndicats d'énergie payées et installées à 100% fonds public)

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Même s’il y a eu des subventions, il y a sûrement une partie sur fonds propre pour chaque entité.

 

Après peu importe l’investissement, ce qu’il faut voir, c’est les charges de fonctionnement.... On ne peut pas espérer payer le kWh au même prix qu’une recharge a domicile quand on voit qu’il y a un abonnement bien supérieur au notre au vu de la puissance souscrite, des frais de supervision, des frais de maintenance, des frais bancaires pour la gestion des paiement, des salaires pour les personnes chargées de l’exploitation, des frais de data pour les échanges d’informations entre la borne et les serveurs, etc.

 

Si tu réalises une recharge de 30 minutes (soit 6 euros avec un tarif de 20 centimes la minute) et que tu as récupéré 20 kWh, cela te revient à 30 centimes le kWh. Moi ça me paraît acceptable pour des recharges occasionnelles.

 

PS : Même si SODETREL est une filiale d’EDF, je ne pense pas qu’il ait le droit à un traitement de faveur sur la fourniture de l’électricité car la plupart des coûts constituant le prix du kWh sont des taxes (la part fournisseur est vraiment faible car tout se joue sur la quantité). Quelque soit l’exploitant (privé ou public), je pense que les charges de fonctionnement seront donc très proches pour eux d’où un coût de répercussion à l’usager plus ou moins semblable.

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Il faut avoir en tête qu'un réseau de bornes est très loin d'être rentable avec les tarifs pratiqués.

Dans un département que je connais, et où les VE ne sont pas rares, les recettes ne couvrent que 16% des charges d'exploitation.

Je ne parle pas de l'amortissement des installations....

 

La conclusion est évidente : il faut considérer ces réseaux comme un service, certe indispensable au développement des VE, mais dont il faut arrêter de comparer les tarifs avec le coût d'une recharge à domicile.

D'un autre côté, si le coût d'usage venait à être supérieur au prix du carburant d'un thermique on sait tous ce qui adviendrait des VE....

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Bonjour,

je déterre ce sujet pour savoir si quelqu'un qui est du coté de bretteville-sur-odon peux aller vérifier si la borne est bien passée en 100kw en CCS.

Car sur chargemap le personnel de MOBISDEC dit que la borne est passer en 200A en CCS.

C'était juste pour avoir confirmation. :) 

Merci. 

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Le 23/12/2019 à 16:34, cyberoni a dit :

Bonjour,

je déterre ce sujet pour savoir si quelqu'un qui est du coté de bretteville-sur-odon peux aller vérifier si la borne est bien passée en 100kw en CCS.

Car sur chargemap le personnel de MOBISDEC dit que la borne est passer en 200A en CCS.

C'était juste pour avoir confirmation. :) 

Merci. 

Je déterre aussi ce vieux sujet pour savoir si quelqu'un utilise la carte shell recharge anciennement New Motion?

 

Quand je suis sur leur appli le tarif est unique alors que dans le calvados il y a un tarif selon la puissance délivré.

 

Je suis à 0,1 € par minute quelque soit la puissance. Je trouve ça particuliérement chère vu que je serais limité à 7kW et donc 2ct/min

 

Savez vous si New Motion ajuste au moment de la facturation?

 

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Il y a 1 heure, Konalvados a dit :

J'ai failli tombé dans le piège, pas de borne ou très peu dans le calvados couvert par ce badge.

Alors je n'ai aucune certitude à ce sujet, mais ce serais quand même étrange que, sur un même syndicat d’électricité (SDEC) une partie des bornes soient compatible avec Ouest-Charge, et une autre pas du tout. Surtout que, aussi bien Ouest-charge que les bornes du SDEC sont gérées par IZIVIA (oui oui ceux là même...)

Je pense plutôt pour une cartographique pas à jour.

En plus Ouest-Charge permet aussi de se recharger sur les bornes du 76 et du 27, donc bien plus à l'Est, ce serait bizarre de laisser un "trou" comme ça dans le 14

Modifié par Forhorse

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Il y a 18 heures, fabala a dit :

Newmotion facture suivant ce qu'il y a comme tarif sur leur site, tant pi si ça a rien à voir avec les tarifs locaux

Merci,

 

J'ai donc pris le badge pour rien vu les tarifs locaux pour une charge 7,2kW

 

Sauf Charge Combo CCS qui sera à 10cts/min vs 30cts/min avec le badge du département.

Modifié par Konalvados

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Il avait été évoqué l'année dernière lors du Normandie Energie Tour l'ajout de bornes tri-standard dans le futur. Une vers Cabourg/Houlgate, une à Villers Bocage, une vers Livarot ou Orbec, etc.

 

Mais je ne sais pas à quelle échéance c'était...

 

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