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Forum • Le point dans la Manche et le Calvados

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J'ai posé des questions aux services SDEC (calvados) et SDEM (manche) pour voir ou ça en état ces histoires d'interopérabilité

 

Voici les réponses :

 

CALVADOS :

Bonjour,

 

Nous travaillons actuellement à l’intégration de notre réseau de bornes sur la plateforme d’interopérabilité pour l’itinérance de la recharge GIREVE qui permet de faciliter la mise en relation entre les opérateurs de mobilité (tels que ChargEmAP OU Sodetrel) et les opérateurs de réseaux de recharge (comme Mobisdec).

 

Nous serons donc amenés prochainement à entrer en contact avec différents opérateurs de mobilité (dont ChargeMap) pour leur proposer des partenariats. Si les discussions aboutissent, il vous sera possible d’utiliser un badge chargemap sur le réseau Mobisdec dans le futur.

 

Compte tenu de l’avancement de ce dossier, cela ne devrait pas intervenir avant le 1er trimestre 2018.

 

En espérant avoir répondu à votre demande.

Bien cordialement.

 

L’équipe MobiSDEC

 

MANCHE :

Monsieur,

L’interopérabilité entre la Manche et le Calvados est toujours en cours, nous n’avons pas de date précise pour l’instant.

Cependant, l’interopérabilité du réseau e-charge50 a été concrétisée en septembre avec la conclusion d’accords d’itinérance avec les opérateurs suivants :

- The New Motion B.V

- Freshmile Services

- Mobile City EV-Charging Wirelane GmbH

- Digital Charging Solutions GmbH

- MobilyGreen

- Sodetrel SAS

 

Je reviendrai vers vous dès que j’ai plus d’information.

Je vous remercie pour votre compréhension,

 

Cordialement, Sabrina

 

Voilà il va encore falloir patienter quelques semaines (voire mois) je pense avant d'avoir du nouveau..

 

Je note quand même que dans la manche ils ont l'air plus réactifs malgré le fait que leurs bornes ont été installées assez récemment, ils ont déja des partenariats avec plusieurs sociétés depuis septembre !

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J'ai pu tester une borne E-charge 50 sans abonnement avec appel téléphonique paiement CB à 2 euros l'heure et je dois dire que ça marche bien. Pour moi recharge très occasionnelle donc pas intéressé par un abonnement manche-calvados.

Idéalement un paiement par carte bleu sans contact serait top

Ce qui m’énerve le plus dans ces bornes Calvados/Manche c'est que si l'on ne roule pas en zoé ou Tesla impossible de faire une recharge rapide on reste sur une charge à 7KVa soit autour de 40 km en une heure de recharge pour ma part!

Et ces bornes sont financées par des fonds publics.

Le coté intéressant d'une borne est de pouvoir se déplacer plus loin qu'un rayon d'action de 70 à 100 km autour de chez soi; si je roule 180 km avec ma ioniq je devrais attendre plus de 4h30 pour recharger!

Il aurait été plus intelligent pour le développement du VE de mettre des bornes rapides chademo ou Combo même si il y en a 3 fois moins

Quel gaspillage...

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je suis d'accord, ces bornes ont été taillé pour les Zoe, c'est énervant

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Il suffit de prendre exemple sur la Bretagne
+1000 !!! C'est trop top la Bretagne ! Des bornes partout et pas mal de charge rapide !

Je fais quelque fois le trajet Deauville > centre Bretagne et c'est la galère (car pas du tout de Combo) pour arriver jusqu'au premières bornes rapides en Bretagne...

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Le premier marché de bornes rapides tri-standard avait été rendu infructueux.

 

La relance a porté ses fruits et l'implantation des bornes rapides devrait donc avoir lieu lors du premier trimestre 2018 dans les deux départements.

 

Les lieux d'implantation sont les suivants (sauf erreur) :

 

Calvados :

- BAYEUX

- BRETTEVILLE SUR ODON

- MONDEVILLE

- PONT L'EVEQUE

- LISIEUX

- FALAISE

- VIRE

- THURY HARCOURT

 

Manche :

- CARENTAN

- TORIGNY

- Une possible 3ème borne

 

Pour l'interopérabilité, la Manche propose déjà son offre sur la Connect Place de GIREVE (d'où les accords évoqués) alors que le Calvados est en cours de modification de son parc pour que cela soit possible.

 

Je suis tout de même étonné qu'il n'y ait pas eu de conventionnement entre ChargeMap et la Manche alors que le ChargeMap Pass fonctionne sur les bornes de l'Orne...

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Bonne nouvelle en espérant du 50 Kw en combo car il n'en existe qu'une seule (sodetrel Beuzeville) dans les 2 départements Calvados/Manche.

La 3me en manche serait bien venue pour relier facilement la Normandie à la Bretagne.

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en espérant du 50 Kw en combo car il n'en existe qu'une seule (sodetrel Beuzeville) dans les 2 départements Calvados/Manche.

La 3me en manche serait bien venue pour relier facilement la Normandie à la Bretagne.

+1 On doit faire le même trajet de temps en temps... On sert les fesse jusqu'à Antrain ou Saint-Sauveur-des-Landes ... C'était juste ce que j'étais en train de regarder. De toute façon, toutes les nouvelles installations de charge rapide doivent avoir obligatoirement le "tri-standard" (T2-Chademo-Combo).

Donc ce sera un petit resto à Villers-Bocage...

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Le premier marché de bornes rapides tri-standard avait été rendu infructueux.

 

La relance a porté ses fruits et l'implantation des bornes rapides devrait donc avoir lieu lors du premier trimestre 2018 dans les deux départements.

 

Les lieux d'implantation sont les suivants (sauf erreur) :

 

Calvados :

- BAYEUX

- BRETTEVILLE SUR ODON

- MONDEVILLE

- PONT L'EVEQUE

- LISIEUX

- FALAISE

- VIRE

- THURY HARCOURT

 

Manche :

- CARENTAN

- TORIGNY

- Une possible 3ème borne

 

Pour l'interopérabilité, la Manche propose déjà son offre sur la Connect Place de GIREVE (d'où les accords évoqués) alors que le Calvados est en cours de modification de son parc pour que cela soit possible.

 

Je suis tout de même étonné qu'il n'y ait pas eu de conventionnement entre ChargeMap et la Manche alors que le ChargeMap Pass fonctionne sur les bornes de l'Orne...

 

Je leur ai demandé à la manche apparemment le partenariat est en cours avec ChargesMap

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Tarifs Chargemap Pass

 

• Sur aires de covoiturage ou parking (7 kw maxi) : 0,60€ par tranche de 15min la première heure, puis 1,20€ la session

• Les autres points (22 kw maxi) : 3-7kW : 0,60€ par tranche de 15min, 22kW : 1,20€ par tranche de 15min

 

Apparemment ca y est chargesmap est compatible avec les bornes de la manche, reste plus que le calvados maintenant, par contre les tarifs sont assez prohibitifs quand même, faut vraiment avoir que ça en dernier recours, la grosse arnaque pour ceux qui voudront rechargeront par exemple 4H en 10A sur une borne normal (hors covoiturage ou parking de gare) : 9€60 pour 8 kwh, ça pique

 

C'est plus raisonnable sur une borne de covoiturage ou parking puisque ça sera pas plus de 3€60 quoi qu'il arrive si je comprend bien le tarif

 

J'ai vu aussi que la carte chargesmap est passée à 20€

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Pour la possible 3eme dans la Manche.

Il faut espérer Avranche car sur l A84 il n'y a pas grand chose.

Tesla en mettra une en 2018 et donc limité à Tesla.

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Pour le calvados bornes mobisdec le paiement pourra se faire en badgeant sa CB sans contact; prévu en 2017 sur leur site. Le tarif non abonné est toujours indiqué de 50 cts les 15mn. Donc pas d'interêt d'utiliser le chargemap pass/CB.

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Officialisation de la compatibilité avec ChargesMap et la carte Kiwhi est également compatible

 

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Les offres d'itinérance avec le Calvados devraient arriver dans les prochaines semaines et notamment avec Chargemap qui semble très réactif :

Une offre vient d'être publiée sur l'opération FR*S14 Syndicat Mixte Départemental d'Énergies du Calvados (SDEC Énergie) | FR*S14

 

 

 

Même si l'Orne n'est pas comprise dans ce sujet (vu que seuls le Calvados et la Manche sont cités), on peut tout de même noter qu'elle a modifiée son offre d'itinérance hier avec un coût forfaitaire par session de 2,50 €.

 

Mais je ne sais pas à partir de quelle date ce changement sera appliqué aux opérateurs ayant déjà un accord avec le TE61.

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C'est un article du 23 novembre 2016... (il manquait juste le "l" de "html" pour accéder à l'article).

 

Il commence donc à dater...notamment le paragraphe concernant les bornes rapides qui n'est plus juste car le SDEM est en attente de réception de ses bornes rapides pour les installer.

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Très bons commentaires à cet article toujours d'actualité. Christophe le défendeur des bornes 22kW explique que les syndicats d'énergies départementaux ont des vocations aux services des habitants du département (et donc pas pour les dpt limitrophes).

C'est là tout le problème: pas d’intérêt pour le SD d'installer des bornes rapides qui serviront plus les dpt limitrophes.

 

Je cite:

Posté le 25-11-2016 à 09:23:21 par Christophe

 

@PMC

Il convient de rappeler que l’article concerne un Syndicat Départemental à compétence donc départemental et au service des habitants d’un département. D’ailleurs l’article le rappelle bien.

A ce titre cette page est intéressante : http://sdem50.fr/presentations.html Une petite recherche concernant les syndicats départementaux amène au même constat.

La question est donc : les habitants d’un département ont-ils besoin de bornes de recharge rapide dans le cadre de leurs déplacements locaux ?

Manifestement la réponse est non parce que la très grande majorité des syndicats dont il a été fait état sur ce site procèdent de la même manière : 28, 79, 86, départements de l’ex-Aquitaine, etc.

A titre personnel, je peux faire n’importe quel déplacement professionnel dans mon département soit sans avoir à recharger (Zoé de location) soit en utilisant les bornes prévues (Mia d’autopartage) et de mes différentes expériences professionnelles très rares ont été les journées à plus de 200 km couverts entièrement dans le département.

Les SD sont donc bien au service des habitants qui les financent

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Avec les VE qui sortent maintenant et de batteries de 40Kwh ou 360 Kwh, ces bornes 22 Kw AC sont purement inutiles pour se promener dans son département. D'ailleurs, elles sont très peu utilisées C'est dommage de gaspiller l'argent publique sans se demander ce qui est vraiment utile et necessaire au développement des VE. est ce bien etre au service des habitants que d'installer des infrastructures rapidement obsolètes et peu utiles?

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Toute une question de fric quoi...

Sinon j'ai essayé le badge chargemap hier sur une borne du calvados ça marche toujours pas, j'espère que ce mois ci ça sera bon !

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Bonjour

malheureusement ,je craint que les bornes en DC 50KWh soient déjà obsolètes

avec des batteries de 60 kwh minimum sur chaque vehicule cela prendra au moins 2 heures, 150 KWh aurait été plus judicieux

j en ai informe qui de droit mais aucune nouvelle

crdlt

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Avec les VE qui sortent maintenant et de batteries de 40Kwh ou 360 Kwh, ces bornes 22 Kw AC sont purement inutiles pour se promener dans son département. D'ailleurs, elles sont très peu utilisées C'est dommage de gaspiller l'argent publique sans se demander ce qui est vraiment utile et necessaire au développement des VE. est ce bien etre au service des habitants que d'installer des infrastructures rapidement obsolètes et peu utiles?

 

Je suis d'accord qu'il manque une analyse anticipative des besoins et du coup que le déploiement se fait via des bornes les moins chères mais hélas peu utiles.

Pour autant il me semble qu'une distinction mérite d'être faite (et maintenue) entre :

- d'une part des besoins locaux : car il y a ceux des habitants qui ne disposent pas d'un parking privé avec prise pour la recharge à domicile. C'est pour ces besoins seulement que les "bornes départementales" ont une utilité.

- et d'autre part les besoins de recharge en itinérance : au fur et à mesure que l'offre VE va s'étoffer et du coup que le parc va s'agrandir, les besoins nouveaux (et croissants) seront en charge rapide.

Ce sera dans les 3 à 5 ans qui viennent mais c'est ce qui reste à faire prendre en compte afin de commencer dès maintenant à corriger l'inadéquation déjà prévisible du parc des bornes...

(Cela me rappelle le gaspillage d'une époque pas si lointaine où tant de foyers en France avaient été équipés d'un Minitel. .. tout un investissement qui n'a servi que quelques années ! )

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Avec les VE qui sortent maintenant et de batteries de 40Kwh ou 360 Kwh, ces bornes 22 Kw AC sont purement inutiles pour se promener dans son département. D'ailleurs, elles sont très peu utilisées C'est dommage de gaspiller l'argent publique sans se demander ce qui est vraiment utile et necessaire au développement des VE. est ce bien etre au service des habitants que d'installer des infrastructures rapidement obsolètes et peu utiles?

 

Je suis d'accord qu'il manque une analyse anticipative des besoins et du coup que le déploiement se fait via des bornes les moins chères mais hélas peu utiles.

Pour autant il me semble qu'une distinction mérite d'être faite (et maintenue) entre :

- d'une part des besoins locaux : car il y a ceux des habitants qui ne disposent pas d'un parking privé avec prise pour la recharge à domicile. C'est pour ces besoins seulement que les "bornes départementales" ont une utilité.

- et d'autre part les besoins de recharge en itinérance : au fur et à mesure que l'offre VE va s'étoffer et du coup que le parc va s'agrandir, les besoins nouveaux (et croissants) seront en charge rapide.

Ce sera dans les 3 à 5 ans qui viennent mais c'est ce qui reste à faire prendre en compte afin de commencer dès maintenant à corriger l'inadéquation déjà prévisible du parc des bornes...

(Cela me rappelle le gaspillage d'une époque pas si lointaine où tant de foyers en France avaient été équipés d'un Minitel. .. tout un investissement qui n'a servi que quelques années ! )

 

Bonsoir

dans l orne on a accès avec quel badge au borne rapide (50)

merci, pour votre réponse

crdlt

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