Aller au contenu
misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 16/09/2022 à 18:28, pierrot2k a dit :

Ca fait de sacrés écarts pour des pays aussi proche :

- Luxembourg 42000eur (50.000 - 8.000 de bonus)

- France 48000eur

- Belgique 50980 eur

42 K€ au luxembourg... ça inspire pas un EV remaketing national pour aller les acheter là bas et nous les revendre ? ( quoi que les luxembourgeois doivent être mois co*s que nous ils les lacheraient pas ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 21:30, Olimo a dit :

Développé ton point de vue sur une hausse de tarif? A moins de revendre ta tesla et reprendre une autre marque, quel intérêt ?

Ce n’est pas très sérieux, c’est une boutade par rapport à 

Mais égoïstement, si la Model Y Propulsion remontait, ça me laisserait un meilleur espoir de voir la côte de ma Model 3 remonter aussi, facilitant la transition. Mais c’était surtout une boutade d’un vendredi soir. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 21:24, nicolinux a dit :

Soit l’usine chinoise cartonne au-delà des espérances, soit la demande n’est plus aussi forte et le carnet de commandes se vide. Quoi qu’il en soit, c’est mauvais signe pour ceux qui espéraient des hausses de prix… 🥲

 

 

Je pense qu'il faut aussi ne pas sous estimer l'impacte de la crise énergétique sur les ventes des VE. Personnellement j'ai reservé la Y prop mais je suis toujours dans le doute, encore plus depuis quelques semaines. 

 

On va me sortir le discours du "ouais mais si l'électricité explose ton principale soucis ce sera pas ta voiture, à la maison c'est toujours moins cher". Alors oui mais avant d'en arriver là, on parle de sortir 48K€ pour un véhicule qui a quelques contraintes de plus par rapport à un VT. Entre la grosse enveloppe, l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat et apporte de l'incertitude, l'attente aux SUC qui commence a arriver régulièrement et maintenant le coût de l'électricité qui explose il faut etre encore plus motivé/convaincu qu'avant pour passer au VE.

 

Bon après il parle de la chine et je connais pas le contexte énergétique la-bas mais le pays est quand même secoué par une crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 22:12, sailor29 a dit :

 

Je pense qu'il faut aussi ne pas sous estimer l'impacte de la crise énergétique sur les ventes des VE. Personnellement j'ai reservé la Y prop mais je suis toujours dans le doute, encore plus depuis quelques semaines. 

 

On va me sortir le discours du "ouais mais si l'électricité explose ton principale soucis ce sera pas ta voiture, à la maison c'est toujours moins cher". Alors oui mais avant d'en arriver là, on parle de sortir 48K€ pour un véhicule qui a quelques contraintes de plus par rapport à un VT. Entre la grosse enveloppe, l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat et apporte de l'incertitude, l'attente aux SUC qui commence a arriver régulièrement et maintenant le coût de l'électricité qui explose il faut etre encore plus motivé/convaincu qu'avant pour passer au VE.

 

Bon après il parle de la chine et je connais pas le contexte énergétique la-bas mais le pays est quand même secoué par une crise.

Même si l'électricité augmente de 15% en France, on restera à 16/17 centime du kW/h voir pour un contrat tempo à 10centimes. 

 

La Shanghai Factory à presque doublé sa capacité de production. 

 

Modifié par Olimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 22:14, Olimo a dit :

Même si l'électricité augmente de 15% en France, on restera à 16/17 centime du kW/h voir pour un contrat tempo à 10centimes. 

Oui mais bon ça c'est ton point de vue de "geek tesla" pour le reste de la population l'électricité explose et cela suffit à semer le doute. Et je ne parle même pas des SUC, un gros trajet va finir plus cher en elec qu'en thermique, la presse va s'en donner à coeur joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 21:47, misterden a dit :

42 K€ au luxembourg... ça inspire pas un EV remaketing national pour aller les acheter là bas et nous les revendre ? ( quoi que les luxembourgeois doivent être mois co*s que nous ils les lacheraient pas ).

Même si c'est un pays riche et qu'il devrait s'en vendre beaucoup à ce prix, il n'est pas très peuplé (630 000 habitants). Pas sûr que ça suffise à satisfaire les marchés danois, hollandais....etc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 22:12, sailor29 a dit :

 

Je pense qu'il faut aussi ne pas sous estimer l'impacte de la crise énergétique sur les ventes des VE. Personnellement j'ai reservé la Y prop mais je suis toujours dans le doute, encore plus depuis quelques semaines. 

 

On va me sortir le discours du "ouais mais si l'électricité explose ton principale soucis ce sera pas ta voiture, à la maison c'est toujours moins cher". Alors oui mais avant d'en arriver là, on parle de sortir 48K€ pour un véhicule qui a quelques contraintes de plus par rapport à un VT. Entre la grosse enveloppe, l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat et apporte de l'incertitude, l'attente aux SUC qui commence a arriver régulièrement et maintenant le coût de l'électricité qui explose il faut etre encore plus motivé/convaincu qu'avant pour passer au VE.

 

Bon après il parle de la chine et je connais pas le contexte énergétique la-bas mais le pays est quand même secoué par une crise.

Je répondrai 3 choses à ces doutes qui sont légitimes :

1/ la recharge de VE à domicile se fait la nuit où la demande est faible et le coût également. Pas sûr que l augmentation des HC suive celle des HP. Rien ne le dit, mais il serait logique que les HP augmentent plus que les HC sur le principe d offre et de demande.

2/ au moins 90% des trajets se font en recharge à domicile pour l usage commun. Le coût de recharge rapide hors domicile ne devrait pas rentrer en ligne de compte pour le calcul de rentabilité, ou en tout cas à hauteur de.... 10% ? Bref, pas déterminant.

3/ l électricité peut être produite de manière autonome, même à domicile. Le pétrole est une ressource finie dont l extraction est de plus en plus difficile et de plus en plus chère. Le futur ne peut être que la première énergie, pas la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 22:24, Max82 a dit :

Même si c'est un pays riche et qu'il devrait s'en vendre beaucoup à ce prix, il n'est pas très peuplé (630 000 habitants). Pas sûr que ça suffise à satisfaire les marchés danois, hollandais....etc !

De toute facon au Luxembourg il me semble qu'ils ont conditionné cette prime au fait que le véhicule ne puisse pas être revendu trop vite.

 

Pour la crise énergétique, ceux qui sont vraiment impactés par les augmentation de cout du chauffage ne peuvent à mon avis pas se permettre de mettre 48.000euros dans une voiture. Après c'est vrai qu'il y a le LOA et le crédit.

 

A choisir entre une thermique à 50.000eur bien équipé sur la même gamme et une tesla Y, je prendrai sans hésiter cette dernière.

Le marché de l'occasion étant assez peu attractif, ceci explique peut être les nombreuses commandes même à ce prix et le succès qui à mon avis n'est plus à discuter sur la Y SR.

Modifié par pierrot2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 16:48, Crocrodil a dit :

T'es pas de très bonne foi.  J'ai fait un Bordeaux-Aix de 10h cet été, et à part l'arrêt de midi qui aurait pu être un temps de charge, les 2 autres poses pipi effectuées étaient bien des poses de 5 mn (avec enfant). Je refais pas un plein à chaque pose 😄.

Ca sert à rien de survendre l'électrique en affirmant que ca ne change pas les habitudes. Moi j'ai commandé en sachant que mes longs trajets allaient être un peu plus longs qu'en thermique mais que ca restait raisonnable. J'avoue que si j'était un gros rouleur, genre aller dans ma maison secondaire tous les week-end à 400 bornes, je ne serais peut être pas passé au VE, car les 400km en thermique, je les fait d'une traite et par autoroute si possible.

Une fois en électrique, tu te rends compte qu au final il vaut mieux faire un arrêt intermédiaire et arriver bien reposé après 400km que faire 4h de route d une traite.

Le coup de la pause tte les 2h, je pensais que c était des conneries mais c est clairement une réalité.

 

Néanmoins, les arrêts recharges sont, sinon une contrainte, une nécessité à laquelle il faut se plier. Certes.

 

Pour autant, il ne faut pas que cette contrainte, ponctuelle pour beaucoup, (uniquement lors des grands trajets) occulte les avantages du VE au quotidien:

- plus de passage à la pompe, le plein se fait pdt que l on dort.

- coût d usage très inférieur sur les recharges à la maison,

- pas d entretien, (Gain de coût.... et de temps !)

- agrément de conduite à des années lumière d un essence (je ne parle même pas d un diesel)

 

Pour moi, rien qu avec ce dernier point, c est un no match. La technologie VE avec l efficience et la rapidité de charge Tesla, c est un game changer. Ni plus ni moins.

 

Si on compare, on compare l ensemble, pas juste le point qui dérange.

VE et VT ne sont pas identiques. Mais le avantages du VE sont TRES loin devant ceux du VT.

S il y a même des taxis qui roulent en VE, c est qu un particulier devrait pouvoir s en sortir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shivan64 tous tes arguments ne me semblent pas objectifs.

Le.cout à l usage surtout en ce moment pour le carburant ok.

 

L'agrément... par rapport à quoi?

Pour 50 000euros tu peux prétendre à une boite auto avec des moteurs thermiques relativement puissants qui procure un agrément et une insonorisation très très bonne.

 

L'entetien.... sur tous moteurs récents c'est 2 ans ou 30 000km, donc on est loin d'être en permanence au garage.

 

Une tesla comme tout véhicule il faut faire le vidange de liquide de frein tous les 2 ans, changer des pneus usés, changer les filtres divers ect..

Il y a moins de pièces en mouvement c'est et on conduit plus serrainement mais un VT ne passe pas son temps au garage surtout s'il est acheté neuf au prix d'un modèle Y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 23:28, pierrot2k a dit :

@Shivan64 tous tes arguments ne me semblent pas objectifs.

Le.cout à l usage surtout en ce moment pour le carburant ok.

 

L'agrément... par rapport à quoi?

Pour 50 000euros tu peux prétendre à une boite auto avec des moteurs thermiques relativement puissants qui procure un agrément et une insonorisation très très bonne.

 

L'entetien.... sur tous moteurs récents c'est 2 ans ou 30 000km, donc on est loin d'être en permanence au garage.

 

Une tesla comme tout véhicule il faut faire le vidange de liquide de frein tous les 2 ans, changer des pneus usés, changer les filtres divers ect..

Il y a moins de pièces en mouvement c'est et on conduit plus sereinement mais un VT ne passe pas son temps au garage surtout s'il est acheté neuf au prix d'un modèle Y

Certes, mais une révision par an (ou 1.5 ans), à 300/400€ pièce (sur un VT à 50k€, c'est pas la révision feu vert), vu sur une durée de quelques années, cela fait beaucoup sans compter les ennuis que cela peut occasionner. Pour moi aussi, c'est un vrai élément différenciant.

Modifié par Max82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop de quel ennuis tu fais référence, surtout pour un véhicule neuf qui aura assez peu de risque de panne (et de toute facon couvert par la garantie).

Sur les 4 premières années pour 100.000km ca fait 3 révisions pour à peine 1000 euros. Sur 50.000eur de mise au départ, ca ne doit pas être le critère.

Il faut aussi garder a l'esprit qu un VT reste meilleur marché qu'un VE (notamment du fait du cout de la batterie).

 

Je me fais un peu l'avocat du diable étant moi même en pleine réflexion sur l'achat d'un VE et je veux prendre ma décision en toute objectivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 23:36, rifilou a dit :

@pierrot2k Typiquement, tu as le discours de qqn qui ne roule pas en VE ! Tu verras, ça va bien se passer :D 

Il me semble que j'ai éte catégorisé comme Mr pressé qui ne prend pas le temps de pofiter des magnifiques aires d'autoroute et qui fait sa pause pipi en 5min.

 

Je.suis un peu préoccupé par :

- l engorgement des suc et un temps d'attente qui risque d'exploser (peut on aller dans n importe quel point de recharge d ailleurs hors Telsla? Ou ca sera moins rapide/plus cher/pas compatible??

- le cout de la recharge (hors maison) qui va fatalement augmenter significativement.

90% de recharge à la maison, il suffit de quelques gros roads trip/gros déplacement vacances ect.. et la tendance peut facilement changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 23:39, pierrot2k a dit :

Je vois pas trop de quel ennuis tu fais référence, surtout pour un véhicule neuf qui aura assez peu de risque de panne (et de toute facon couvert par la garantie).

Sur les 4 premières années pour 100.000km ca fait 3 révisions pour à peine 1000 euros. Sur 50.000eur de mise au départ, ca ne doit pas être le critère.

Il faut aussi garder a l'esprit qu un VT reste meilleur marché qu'un VE (notamment du fait du cout de la batterie).

 

Je me fais un peu l'avocat du diable étant moi même en pleine réflexion sur l'achat d'un VE et je veux prendre ma décision en toute objectivité

- 1000 € pour à peu près rien sur un véhicule quasi neuf qui ne craint rien, juste pour ne pas perdre la garantie, oui, cela m'ennuie.

 

- prendre du temps le matin ou le soir pour amener/ramener ma voiture à l'entretien, pour peu que j'ai un concessionnaire de la marque dans les parages, oui cela m'ennuie, c'est une perte de temps.....

 

Voilà, ce n'est que moi, chacun voit midi à sa porte, je te livre mon sentiment. Si cela n'est pas un souci pour toi et que tu penses pouvoir avoir un VT à  prestations équivalentes, fonces ! Par contre, lequel ?

 

Je ne dis vraiment pas qu'un TMY prop c'est la panacée absolue, il existe plein d'autres bons choix, je te livre de mon côté quelques points qui m'ont motivé/convaincu.

 

Et nous n'avons pas encore parlé de l'agrément de conduite (je parle de mes expériences en TM3, cela sera certainement proche en TMY), de rouler dans un véhicule moins polluant, qui a un coût au kilomètre environ 3.5 fois inférieur à un VT de même caractéristiques ....etc, tout cela fait beaucoup à mes yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai toujours pris mes véhicules en occasion et n'ai jamais déposé un véhicule en révision concession pour les raisons que tu évoques (sauf leasing ou je n'avais pas le choix).

Je ne fais que relativiser la périodicité des entretiens pour les VT.

 

Pour un VE Tesla je prendrai neuf car j'ai bien l'impression que la cote occasion reste assez forte (bien que les batteries soient un consommable) et qu'il n'existe pas de marché en occasion TMY.

 

Pour l'agrément sur grand trajet, je serai plus en faveur des VT qui sont aussi silencieux que les VE Tesla voir meilleur pour les routières hdg (meilleure insonorisation) En plus quoi qu'on en dise pas besoin de transpirer pour planifier son itinéraire.

Pour les petits trajets ville, bouchons ect... là en effet il n y a pas photo, silence absolu en VE, véhicule plus agréable à conduire

 

Modifié par pierrot2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 00:02, pierrot2k a dit :

A vrai dire j'ai toujours pris mes véhicules en occasion et n'ai jamais déposé un véhicule en révision concession pour les raisons que tu évoques (sauf leasing ou je n'avais pas le choix).

Je ne fais que relativiser la périodicité des entretiens pour les VT.

 

Pour un VE Tesla je prendrai neuf car j'ai bien l'impression que la cote occasion reste assez forte (bien que les batteries soient un consommable) et qu'il n'existe pas de marché en occasion TMY.

 

Pour l'agrément sur grand trajet, je serai plus en faveur des VT qui sont aussi silencieux que les VE voir meilleur pour les routières hdg. En plus quoi qu'on en dise pas besoin de transpirer pour planifier son itinéraire.

Pour les petits trajets ville, bouchons ect... là en effet il n y a pas photo, silence absolu en VE, véhicule plus agréable à conduire

 

C'est une Spring qu'il te faut, ou une zoe par exemple.

Il y a mieux que nos gros "bateaux" en ville : larges, braquent mal, longs et pas si évidents à garer, accès parkings sous terrains compliqués, garde au sol limitée (pour la TM3)...etc

 

PS : HS off pour ma part, je pense qu'il est temps de traiter du sujet VT vs VE dans un autre sujet, ici on traite du TMY pop 😉

 

 

Modifié par Max82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 23:44, pierrot2k a dit :

Il me semble que j'ai éte catégorisé comme Mr pressé qui ne prend pas le temps de pofiter des magnifiques aires d'autoroute et qui fait sa pause pipi en 5min.

 

Je.suis un peu préoccupé par :

- l engorgement des suc et un temps d'attente qui risque d'exploser (peut on aller dans n importe quel point de recharge d ailleurs hors Telsla? Ou ca sera moins rapide/plus cher/pas compatible??

- le cout de la recharge (hors maison) qui va fatalement augmenter significativement.

90% de recharge à la maison, il suffit de quelques gros roads trip/gros déplacement vacances ect.. et la tendance peut facilement changer

 

Pense à chronométrer tes pauses en VT pour comparer réellement. On s'est rendu compte après le passage en VE qu'on ne faisait jamais des pauses de 5 minutes seulement. Pense aussi à chronométrer tout le temps que tu passes dans l'année à aller à la station service. Là, tu branches chez toi en rentrant quand c'est nécessaire.

 

Tu peux te recharger partout si ça te chante, pas que sur les superchargers Tesla, c'est la force des Tesla. Ca marche, c'est souvent plus cher hors SuC, parfois moins cher, tout le temps moins pratique (sur un supercharger, en 15s chrono, tu as ouvert ta porte, tu sors, tu branches, tu rentres dans ta voiture et ça a déjà commencé à charger). En France, on n'a fait que du SuC en ce qui nous concerne, pas de prise de tête, le réseau est très très présent... En roadtrip en Irlande, on a testé ce qu'il y avait mais privilégié les SuC quand on pouvait.

 

Après, que dire : côté agrément sur lequel tu reviens dans un post plus haut. Franchement, c'est incomparable à part le son (je roulais avant au quotidien en V8 essence atmosphérique BVA). 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 21:53, Fantaben a dit :

Chez moi pareil, je ne vois pas de prix pour la batterie. Je suis aussi en Belgique. Tu dois aller cherche où et quand dans l estimation tesla ? @RSB-49

Ca apparaît plus tard une fois l'étape du financement avancé. C'est apparu une fois l'étape " Versement " et " Veuillez régler le solde restant avant la livraison ". En haut on voit apparaître " Tâches terminées ", c'est dans cet onglet. Ne pas oublier d'appuyer sur " + de détails ", enfin... quand vous serez à cette étape. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 23:36, rifilou a dit :

@pierrot2k Typiquement, tu as le discours de qqn qui ne roule pas en VE ! Tu verras, ça va bien se passer :D 

Le problème c'est que ça marche dans les 2 sens. 

 

Il faut comprendre que passer à l'électrique c'est changer de philosophie et accepter certaines choses et que pour une grosse partie des français c'est plus une contrainte en 2022.

 

Par exemple tu parles du temps perdu à l'emmener en revision, oui c'est vrai mais tu peux aussi préciser que tu vas en perdre beaucoup plus avec les recharges sur les longs trajets, que tu as des chances de tomber sur une borne en panne ou déjà occupée.

 

Concernant la revision, oui elles sont chère pour un véhicule neuf mais tu as forcement des frais d'entretien sur une électrique :  fluide de freinage, pneus, freins et certains constructeurs imposent un passage au garage 1x par an pour les VE aussi. La ou tu gagnes c'est sur la mécanique et le risque que quelque chose casse, je serais plus à l'aise avec un VE dans le temps qu'un VT.

 

Tu indique qu'un VE à une consommation inferieure de 3.5x par un VT, oui c'est vrai mais en ayant lâché 50K€ avant.

 

Je comprend parfaitement et partage les interrogations @pierrot2k parce que pour beaucoup de personnes l'électrique apporte aussi du stresse. Par exemple, je fais 2/3x par an un gros trajet de 700km pour aller voir ma famille 2/3 jours. Ce trajet n'est donc pas un plaisir mais une nécessité et je fais tout pour l'optimiser car 2x700km c'est beaucoup de temps "perdu".

 

en VT:

J'ai un diesel, je fais le plein chez moi la veille avant de partir puis je fais 2 arrêts, toujours au même endroit : 1 de 30 minutes pour la pause repas sur une aire d'autoroute et un second de 5/10 minutes 2 heures après pour changer de chauffeur, sans jamais sortir de mon trajet. Sur ce trajet je n'ai absolument aucun stresse sauf peut etre pour le risque de bouchons à Rennes ou Caen. Puis quand je fais le retour, je fais le plein et hop c'est pareil. Ce long trajet est une routine confortable et optimisée en quelque sorte. 

 

en VE:

Si demain je passe à la MY que j'ai commandé, mon trajet va fortement changer : Je vais devoir m'organiser et passer par une grosse aglo de plus (Rouen) plutôt que le pont de normandie faute de SUC (mais c'est censer bouger d'ici la fin d'année chez Tesla). ABRP m'indique que je devrais m'arrêter 3 fois avec une temperature et du vent pas défavorable: 1x 11 minutes, 1x14 minutes et 1x 25 minutes sur un trajet moins direct qu'auparavant.

Sur les 2 premiers arrêts je n'ai clairement pas le temps de faire une pause repas donc je vais devoir soit en rallonger une ou partir à un autre moment de la journée que le milieu de matinée ou choisir de faire le repas plus tard ou emporter un sandwich etc... Bref faire des choix et anticiper. Ces 3 arrêts SUC vont devenir de plus en plus cher vu la courbe du prix de l'électricité. Lors des fêtes de fin d'année ce sera certainement encore pire : Il va falloir croiser les doigts pour que les SC ne soient pas surchargé ou indisponible et la météo sera bien plus aléatoire avec du froid, probablement du vent et de la pluie.

Fin du trajet en VE: j'arrive chez ma famille avec mes 10% de restant : Je vais leur devoir demander si je peux recharger mon VE à 100% sur leur abonnement pour étre prêt pour le retour. Même si ce n'est pas grand chose je trouve ça franchement gênant. C'est quelques euros mais j'estime qu'ils n'ont pas à supporter mes choix concernant la mobilité surtout après avoir mis une fortune dans une voiture. Je pourrais aller faire un 100% sur un SC pas trop loin mais du coup ce sera du temps perdu à ne pas profiter d'eux. Bref, le voyage devient quand même nettement plus compliqué. Et encore, je parle là d'une Tesla avec son réseau de SC, son efficience et son très bon planificateur. Faire ce même trajet sur une MG nécessitera d'ajouter une attention supplémentaire.

 

Alors oui, cela n'arrive que 2/3x par an mais c'est les 2/3 fois les plus fatiguant et stressant.

 

Je suis convaincu que l'avenir passe par l'électrique car nous devons réduire nos emissions de CO2, c'est vital. Mais je pense aussi qu'il y a encore d'énormes progrès à faire autour de l'autonomie, les infrastructures et le prix pour que  l'électrique soit adoptable par la majorité. Les gens qui roulent en VE aujourd'hui sont des gens qui ont envie donc ils vont se donner les moyens de réussir la transition et ils feront preuve d'une certaines tolérances vis à vis de certaines choses. Mais pour le reste, les VE c'est une source de stresse et c'est hors de prix. Je comprend cela totalement passer du VT au VE c'est sortir de sa zone de confort tout en le payant très cher et en rajoutant une incertitude sur de nombreux points. On est encore au début et j'espere que tout cela va évoluer rapidement pour réduire nos émissions de CO2 (bon après faut pas se voiler la fasse, de nombreux pays en voie de developpement ne feront pas l'effort tout de suite).

 

Comme on dit : le temps c'est de l'argent et pour le moment, en 2022, les VE c'est du temps + de l'argent. 😃

 

Voila j'arrete le hors sujet mais c'est dommage car c'est interessant :)

 

 

 

 

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.