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Le MCU et le problème des EMMC (défaillance programmée de l'écran central)

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Il y a 4 heures, Kratus a dit :

En résumé, Tesla couvre désormais les pannes eMMC avec un ajustement de la garantie à 8 ans ou 160 000 km pour les Model S et X construits avant mars 2018 et équipés d'une mémoire eMMC de 8 Go.

 

Et ils vont rembourser  les frais de réparation pour les propriétaires qui ont déjà payé pour le remplacement. 

C'est pas 100 000 km ? parce que là j'ai déjà 120 000 km au compteur.

Si je traduis la page avec Google ça donne ça :

 

Si cette condition se produit dans les véhicules concernés dans les 8 ans à compter de la date à laquelle le véhicule a été mis en service pour la première fois ou livré par Tesla au premier acheteur / bailleur, et que le véhicule a moins de 100 000 km au compteur total («période du programme d'ajustement de la garantie») , Tesla réparera ou remplacera gratuitement l'eMMC de 8 Go dans n'importe quel centre de service Tesla pendant la période du programme d'ajustement de la garantie conformément aux termes et conditions de la garantie limitée de base du véhicule d'origine. Tesla réparera ou remplacera également tout eMMC remplacé dans le cadre de ce programme d'ajustement de garantie pour la même condition pendant la période du programme d'ajustement de garantie.

 

C'est bien dommage qu'ils n'aient pas écrit cette page dans toutes les langues...

Du coup, moi qui est fait remplacer mon EMMC à Eindhoven aux pays bas, vais-je avoir droit à un remboursement ?

Dans la suite de l'article et les questions/réponses, j'ai pas compris comment je dois m'y prendre pour le demander...

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il y a une heure, Tech21 a dit :

Voilà Tesla prend en charge ton problème sous la contrainte et c'était le minimum

Oui et non, uniquement si blackscreen définitif ou partiel, ce qui n'est pas le cas, moi c'est des artefacts ^^

Modifié par shiiinra

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

En résumé, Tesla couvre désormais les pannes eMMC avec un ajustement de la garantie à 8 ans ou 160 000 km pour les Model S et X construits avant mars 2018 et équipés d'une mémoire eMMC de 8 Go.

Toutes les TS/X construites avant mars 2018 sont-elles équipées d'eMMC de 8 Go ?

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Voici mon expérience :

 

J'ai fais remplacer mon eMMC aux alentour de Avril/Mai à Eindhoven.

Pas eu de souci (à part toujours la même lenteur pour afficher qq chose dans le navigateur). 

Mais jusque fin Août quand je suis remonté de Fréjus à Metz où j'ai commencé à avoir des problèmes d'affichage (artefacts ou écran gelé nécessitant un reboot) lors d'une recharge à un SUC.

Depuis maintenant quelques semaines (peut être plus), ça a empiré.

Je m'en suis rendu compte en voulant réinitialiser un de mes compteurs kilométrique temporaire.

Déjà une grande latence lorsqu'on touche un volet à gauche dans le menu pour y accéder.

Dès fois, la page ne veut même pas s'afficher !

Et quand j'y accède, impossible d'afficher les boutons de remise à zéro.

Cependant, j'ai remarqué une astuce pour que mes boutons s'affichent.

Il suffit d'ouvrir et de refermer la portière (conducteur) pour que l'écran se rafraichisse et affiche (en parti) les boutons.

Cela est valable aussi pour d'autres volets du menu général.

Je vous invite à tester et me faire des retours pour comparer nos problèmes.

Cela dit il y a des jours ou quand je prend ma voiture, tout fonctionne comme si de rien n'était, tout est fluide...

C'est à n'y rien comprendre !

Alors de quoi cela peut-il bien provenir ? malgré un eMMC remplacé...

 

En plus de certains des écrans de @shiiinra j'ai sur ma voiture par exemple ceci :

 

20201019_142101.jpg

20201019_142114.jpg

20201019_142211.jpg

20201019_142314.jpg

20201019_142548.jpg

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Il y a 1 heure, Paps a dit :

Toutes les TS/X construites avant mars 2018 sont-elles équipées d'eMMC de 8 Go ?

Oui. 

 

Tesla a sans doute inséré cette précision uniquement pour les distinguer des écrans centraux MCU2 de nouvelle génération (ceux qui permettent d'utiliser les derniers jeux, le caraoké, etc) qui sont équipés de 32 Go. 

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Il y a 2 heures, Starski a dit :

Du coup, moi qui est fait remplacer mon EMMC à Eindhoven aux pays bas, vais-je avoir droit à un remboursement ?

Dans la suite de l'article et les questions/réponses, j'ai pas compris comment je dois m'y prendre pour le demander...

Dans le communiqué de Tesla, il est dit :

Citation

More information on reimbursement eligibility, terms and conditions, and how to request reimbursements will be available by or before February 2021.

En français "plus d'informations sur l'éligibilité au remboursement, les conditions et les modalités pour demander un remboursement seront disponibles d'ici février 2021".

 

Il va falloir patienter. 

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Il y a 11 heures, Tech21 a dit :

Voilà Tesla prend en charge ton problème sous la contrainte et c'était le minimum/

🤩

 

Bon ben voila la réponse : le probleme semble bien provenir d'un problème matériel (d'une ou de plusieurs RAM dans la carte mère) ainsi qu'un vieillissement prématuré du a des écritures trop nombreuses.

A savoir que les RAM (ou autres support mémoires comme SSD) sont limités en nombre de lectures/écritures. 

Donc exit le vice caché !

Donc pour ceux qui sont ss garantie, y a une lumière au fond du tunnel !

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Comme tu l'indiques c'est un problème de cellules mémoires de type NAND comme dans les SSD sauf qu'ici c'est de la eMMC, donc soudée sur la carte mère, effectivement la mémoire NAND à une durée de vie qui est limité par le nombre d'écriture (pas la lecture), donc avec 8 gigas on va vite atteindre le nombre limite d'écriture, les bugs vont être de plus en plus présents jusqu'au black screen.

 

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Il y a 11 heures, Tech21 a dit :

Comme tu l'indiques c'est un problème de cellules mémoires de type NAND comme dans les SSD sauf qu'ici c'est de la eMMC, donc soudée sur la carte mère, effectivement la mémoire NAND à une durée de vie qui est limité par le nombre d'écriture (pas la lecture), donc avec 8 gigas on va vite atteindre le nombre limite d'écriture, les bugs vont être de plus en plus présents jusqu'au black screen.

 

Merci pour tes précisions 👍

Donc c'est de la NAND....

Oui, limitée au nombre d'écriture.

Dans tous les cas, ce sont des composants soudés sur carte (BGA) qui sont tres tres dur a remplacer. Autant dire que la carte est a scrapper !

Visiblement le soucis vient de trop grosses quantités de journaux enregistrés. Donc correctif sw devrait améliorer grandement la durée de vie du MCU.

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Il y a 22 heures, Starski a dit :

Alors de quoi cela peut-il bien provenir ? malgré un eMMC remplacé...

En plus de certains des écrans de @shiiinra j'ai sur ma voiture par exemple ceci :

D'après les ingénieurs de chez Tesla, c'est un problème software qui touche uniquement quelques voitures, et que celle équipé de MCU1.

Le problème est connu chez eux depuis quelques mois, et on devrait.... Normalement, obtenir une MAJ qui corrigerais ce soucis.

(mais bon, va savoir quand...).

Seule solution, attendre et faire ta technique ou un reboot (deux boutons du volants).

 

Hypothèse parmi tant d'autre :

 - Ma voiture est en 36.11 et je n'ai pas d'autres MAJ de disponible, peut-être qu'ils attendent une MAJ avec correctif avant de push les mises à jours sur les véhicules concernées?

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Le 10/11/2020 à 15:25, Kratus a dit :

J'ai trouvé ce chiffre ici :

C’est en fait la partition qui est en 32GB . La capacité réelle est bien de 64GB. « Green » avait détaillé ce point il y a quelques temps. 

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il y a une heure, amiral_sub a dit :

@Starski : je découvre tes photo. Ouch je n'ai jamais vu ça 😲

J'ai deja eu des rafraichissements qui se faisaient mal, au lieu de rebooter j'avais lancé la tablette à dessins. Quand on la quitte le mcu rafraichit l'affichage

Merci pour le conseil, je testerai quand ça se reproduira pour voir ce que ça donne...

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Bonjour,

je partage avec vous mon changement de MCU.

J’achète la voiture (s de 2015) et le MCU tombe en panne 1 heure âpres...

 

Prise de RDV avec le Tesla Dardilly.

Ils l'ont changé et je n'ai rien payé, d’après eu ils ont installé la dernière version des MCU.

 

Voila, Tesla le prends en garantie à présent.

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Il y a 8 heures, jeromeS a dit :

Bonjour,

je partage avec vous mon changement de MCU.

J’achète la voiture (s de 2015) et le MCU tombe en panne 1 heure âpres...

 

Prise de RDV avec le Tesla Dardilly.

Ils l'ont changé et je n'ai rien payé, d’après eu ils ont installé la dernière version des MCU.

 

Voila, Tesla le prends en garantie à présent.

Pour vérifier la version du MCU qu'ils ont installé (et si c'est bien la 2.0) exécute ce lien directement dans la barre d'adresse de ton navigateur internet sur ta tesla et donne-nous le résultat :

https://teslatap.com/mcu

 

Modifié par Starski

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il y a 11 minutes, jeromeS a dit :

Le navigateur web fonctionne pas, page blanche...

Et non li n'y a pas netflix, ou alors je n'ai pas trouvé.

 

Par contre ma voiture à 30000 kms de moins depuis qu'elle est  sortie du garage 🤨

Et tu trouves pas ça un peu chelou ?

Modifié par Starski

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il y a 10 minutes, jeromeS a dit :

Le navigateur web fonctionne pas, page blanche...

Et non li n'y a pas netflix, ou alors je n'ai pas trouvé.

 

Par contre ma voiture à 30000 kms de moins depuis qu'elle est  sortie du garage 🤨

Donc tu es sur un MCU1 (donc pas la dernière version).

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