Aller au contenu
Kratus

Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

Messages recommandés

les contrainte spécifiques des VE, leur autonomie par exemple, je les ai accepté en toute connaissance

l'absence de gestion thermique de la batterie , et le bridage de puissance , charge et roulage, n'étais pas indiqué sur la fiche technique de la voiture lors de la commande.

Une fiche technique ne peut pas tour renseigner !

Quand on voit les plus de 500 pages du mode d'emploi de la Leaf 1

 

J'attends de pourvoi lire de le mode d'emploi de la Leaf2 et que je viens de trouver ici

https://carmanuals2.com/get/nissan-leaf-2018-manuel-du-proprietaire-111814

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écrire quelque lignes de code pour faire du bridage , moi , j'appelle ça du travail bâclé

 

pour la notice , demande à nissan , si toutefois il en on une maintenant

je te rappelle pour la troisième fois que les voitures étais livré avec la notice de la leaf 1

travail bâclé aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends de pourvoi lire de le mode d'emploi de la Leaf2 et que je viens de trouver ici

https://carmanuals2.com/get/nissan-leaf-2018-manuel-du-proprietaire-111814

Cette notice ne correspond pas au modèle européen, mais au modèle américain (US/canada), et diffère donc en de nombreux points.

A vous lire, en quoi cela diffère-t-il donc, vous qui avez une Leaf2 ?

Cela nous instruirait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore l'avertissement page 5

concernant les gaz d'échappement

 

encore du travail bâclé

ça ne donne pas envie d'aller plus loin, car on peu supposer que le reste n'est pas plus fiable que ce simple paragraphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends de pourvoi lire de le mode d'emploi de la Leaf2 et que je viens de trouver ici

https://carmanuals2.com/get/nissan-leaf-2018-manuel-du-proprietaire-111814

Cette notice ne correspond pas au modèle européen, mais au modèle américain (US/canada), et diffère donc en de nombreux points.

A vous lire, en quoi cela diffère-t-il donc, vous qui avez une Leaf2 ?

Cela nous instruirait bien !

Il y a des choses évidentes comme les dispositifs de réglage des sièges ou le rétroviseur intérieur, et d'autres moins évidentes comme la mention d'un réchauffeur de batterie (uniquement sur le modèle américain, et non sur nos modèles européens)

 

Mais vu les nombres de pages des manuels, ne comptez pas pas sur moi pour jouer au jeu des 1357 erreurs...

C'était juste pour dire que le manuel que vous indiquez (disponible depuis presque 5 mois sur le forum) ne peut être pris pour référence en ce qui concerne les modèles européens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture rapide du mode d'mploi de la LEaf2 , voici ce que j'ai épinglé et qui ne laisse aucun doute sur les divers avertissements et donc les conduites et comportements modérés à adopter.

Je doute fort que d'un continent à l'autre, le contenu du mode d'emploi soit réellement différent (pour répondre à une critique du posteur ci-avant)

 

Si un propriétaire de voiture n'a pas le mode d'emploi ad hoc,

c'est à lui de faire en sorte de recevoir la version papier

etn en attendant, comme je l'ai fait, d'aller rapidement par exemple le consulter (en PDF) via Internet.

 

Sur la page de garde : « Pour votre sécurité, lisez attentivement ce manuel…»

 

« Conduisez à des vitesses modérées sur l'autoroute ». (Indiqué à deux endroits)

 

---

 

"Le temps nécessaire au chargement complet

de la batterie au lithium-ion varie, selon

l'état de charge de la batterie au lithium-ion,

de l'état et de l'âge de la batterie au

lithium-ion, de la température ambiante,

de la condition de la source d'énergie branchée

sur le véhicule et de la façon d'utiliser

l'équipement électrique (tel qu'un climatiseur

qui consomme de l'énergie électrique)

 

---

 

Charge normale

NISSAN recommande d'utiliser le chargement

normal pour un usage ordinaire du

véhicule. L'utilisation de la charge rapide

doit être réduite le plus possible pour aider

à prolonger la durée de vie utile de la batterie

au lithium-ion.

 

----

 

Le chargement rapide est possible (même

plusieurs fois par jour). Si la température de

la batterie est proche de la zone rouge, l'alimentation

du dispositif de chargement rapide

est limitée afin de protéger la batterie.

 

----

 

Mode de limitation de puissance

Ce mode protège l'état et le fonctionnement

de la batterie au lithium-ion du véhicule.

Ce mode fonctionne dans certaines

conditions extrêmes (chaleur, froid, bas niveau

de charge). La puissance fournie aux

systèmes du véhicule, y compris le moteur

de traction, est limitée, ce qui signifie des

performances, une accélération et une vitesse

de pointe limitées. Le chargement

peut être terminé automatiquement, surtout

avec un chargement rapide répété

par temps extrêmement chaud.

 

----

 

INDICATEUR DE TEMPÉRATURE DE

LA BATTERIE AU LITHIUM-ION

Si l'affichage indique que la température

de la batterie au lithium-ion est

près de l'extrémité de la zone rouge de

la plage normale, réduisez la vitesse du

véhicule pour diminuer la température.

Si l'indicateur est au-dessus de la plage

normale, la puissance fournie au moteur

de traction est réduite lorsque le

témoin de limitation de puissance est

allumé. Par conséquent, la réaction du

véhicule est réduite lorsque vous appuyez

sur la pédale d'accélérateur alors

que le témoin de limitation de puissance

est allumé. Pour obtenir des renseignements

supplémentaires, consultez

la section « Témoin de limitation de

puissance » dans le présent chapitre.

 

----

 

Si la charge de la batterie au lithium-ion est

basse, la puissance fournie au moteur de

traction est réduite. La puissance du moteur

est également limitée si la température

de la batterie au lithium-ion est élevée

ou basse (ce qui est indiqué par les zones

rouges ou bleues de l'indicateur de température

de la batterie au lithium-ion) ou si le

niveau de charge de la batterie au lithium-ion

est bas.

 

Plus la puissance fournie au moteur de

traction est réduite, plus les segments

éclairés sur l'affichage sont rétrécis _2 .

 

----

REMARQUE :

• La longueur de la barre bleue de l'indicateur

_1 est déterminée par la charge

disponible et la quantité de charge que

la batterie au lithium-ion peut stocker à

la température actuelle.

La température affecte la quantité de

charge que la batterie au lithium-ion

peut stocker. La batterie au lithium-ion

peut stocker moins d'énergie lorsque la

température de la batterie au lithium-ion

est basse. La batterie au lithium-ion

peut stocker plus d'énergie lorsque la

température de la batterie au lithium-ion

est élevée. La longueur de la barre

bleue de l'indicateur _1 peut changer

en fonction de la quantité d'énergie que

la batterie au lithium-ion peut stocker.

Par exemple, lorsque la température de

la batterie au lithium-ion est basse, une

barre bleue plus longue de l'indicateur

_1 s'allume, car le pourcentage de

charge disponible est plus élevé que la

capacité de stockage d'énergie de la

batterie au lithium-ion. Lorsque la température

de la batterie au lithium-ion

est élevée, une barre bleue plus courte

de l'indicateur _1 s'allume, car le pourcentage

d'énergie restante est moins

élevé que la capacité de stockage

d'énergie de la batterie au lithium-ion.

 

----

 

REMARQUE :

Vous pouvez réduire le temps de

chargement et gardez la température

de la batterie au lithium-ion basse si

vous :

• Chargez de plus petites quantités plus

souvent, et

• si vous maintenez la batterie à un niveau

plus élevé de charge."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S.

 

Charge normale

NISSAN recommande d'utiliser le chargement

normal pour un usage ordinaire du

véhicule. L'utilisation de la charge rapide

doit être réduite le plus possible pour aider

à prolonger la durée de vie utile de la batterie

au lithium-ion.

 

Ce qui inclut donc et sans doute possible que faire des recharges rapides à l'enfilade est donc déconseillé.

Si toutefois on le fait, pourquoi alors se plaindre des conséquences ????

 

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes !" (Bossuet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu être certain, avec TA conduite "sage", de ne jamais dépasser les 6 barettes avec une Leaf 2, puisque tu n'as pas de Leaf 2 ?

Vous supposez dans le prouver que la Leaf2 serait donc techniquement moins bonne que la Leaf 1

Rappel : a priori je ne vois pas pour quoi....

Ce n'est pas une "supposition", c'est une simple évidence et c'est même précisément l'objet de ce fil : les Leaf 1 pouvaient enchaîner utilisation "musclée" + charges rapides sans (trop) affoler le thermomètre, les Leaf 2 le peuvent beaucoup moins, d'après les utilisateurs.

L'expérience de l'utilisation d'une Leaf 1 n'est, en rien, transposable à l'utilisation d'une Leaf 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout

la lecture des passage révélé par Baudouin, prouve sans aucun doute possible que les ingénieurs de nissan étais TOTALEMENT au courant de l'échauffement des batteries

ET

qu'ils n'on fait qu'écrire quelques lignes de code pour limiter les puissances qu'un utilisateur lambda est en droit d'attendre d'un tel véhicule ,au lieu de créer un système de régulation performant pour ces batteries.

c'est donc une volonté de nissan de fournir un produit décadent

même si il ne concerne pas tous les utilisateurs au quotidien, beaucoup vont devoir subir lorsqu'ils voudront aller un peu plus loin en pensant sincèrement utiliser leur voiture autrement qu'en local au lieu de leur VT

nissan va les contraindre à utiliser des VT au lieu de leur VE

et de provoquer par la même , de la pollution supplémentaire

c'est donc un vice caché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après certains utilisateurs de Leaf (24 et 30) il y a aussi des témoignages montrant que les batteries chauffent lorsqu'elles sont fortement sollicitées (grands trajets sur autoroute et plusieurs charges rapides).

 

Donc, dire que les anciennes c'était mieux, pas convaincu.

 

Comme je le dit, le choix de ne pas mettre de régulation de température actif est un choix discutable, mais cela n'interdit pas d'utiliser sa voiture au quotidien. Et surtout de sortir une voiture à un prix abordable.

 

A mon sens, les vidéos que j'ai vu concernant ce fumeux rapidegate proviennent d'utilisateurs que je trouve un peu spéciaux dans leur utilisation.

 

C'est un peu comme si j'achetais un objet pour tout le temps l'utiliser dans les limites .... heu bof. Une Formule 1 ça ne dure pas longtemps une course et hop le moteur est à mettre à la casse, alors ...

 

Je connais des personnes qui utilisent leur VT comme des branquignolots ... ben leur voiture durent moins longtemps aussi.

 

Et cette affaire à surtout était monté en mayonnaise par des personnes qui n'utilisent pas la Leaf, c'est important de le souligner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Formule 1 ça ne dure pas longtemps une course et hop le moteur est à mettre à la casse, alors ....

 

Alors là t'es tombé sur la mauvaise personne pour balancer ça

Tu es visiblement resté coincé dans les années 2000...

 

Pour ton information, cette saison, chaque voiture à un quota de 3 moteurs pour 21 courses, soit 1 moteur pour 7 courses, merci donc d'éviter de faire de la désinformation pour tenter d'avoir raison.

 

Et utiliser sa voiture, même sur autoroute, même si c'est un VE, c'est pas ça être un "branquignole"... qu'est ce qui faut pas lire sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel la E-golf N'A PAS de problème de rapidegate alors qu'elle N'A PAS non plus de gestion thermique de la batterie, le problème est ailleurs

 

Il y a aussi des sécurités dessus au cas ou avec affichage au tableau de bord(diminution de la puissance dispo), je ne les ai jamais vu actives à ce jour en 20000km, même en enchainant les charges sur autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après certains utilisateurs de Leaf (24 et 30) il y a aussi des témoignages montrant que les batteries chauffent lorsqu'elles sont fortement sollicitées (grands trajets sur autoroute et plusieurs charges rapides).

 

Donc, dire que les anciennes c'était mieux, pas convaincu.

 

Comme je le dit, le choix de ne pas mettre de régulation de température actif est un choix discutable, mais cela n'interdit pas d'utiliser sa voiture au quotidien. Et surtout de sortir une voiture à un prix abordable.

 

A mon sens, les vidéos que j'ai vu concernant ce fumeux rapidegate proviennent d'utilisateurs que je trouve un peu spéciaux dans leur utilisation.

 

C'est un peu comme si j'achetais un objet pour tout le temps l'utiliser dans les limites .... heu bof. Une Formule 1 ça ne dure pas longtemps une course et hop le moteur est à mettre à la casse, alors ...

 

Je connais des personnes qui utilisent leur VT comme des branquignolots ... ben leur voiture durent moins longtemps aussi.

 

Et cette affaire à surtout était monté en mayonnaise par des personnes qui n'utilisent pas la Leaf, c'est important de le souligner.

+ 1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel la E-golf N'A PAS de problème de rapidegate alors qu'elle N'A PAS non plus de gestion thermique de la batterie, le problème est ailleurs

 

Il y a aussi des sécurités dessus au cas ou avec affichage au tableau de bord(diminution de la puissance dispo), je ne les ai jamais vu actives à ce jour en 20000km, même en enchainant les charges sur autoroute

Comme d'autres vous l'ont dit en d'autres mots,,

facile de parler d'une voiture qu'on n'a pas de de la parer par exemple de vertus supposées (la E-Golf en occurrence) ou l'inverse !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais dis que les anciennes leafs c'étais mieux

j'ai surtout affirmer que nissan, connaissait parfaitement ce problème de chauffe des batteries et à part écrire quelques lignes de code , n'a absolument rien fait techniquement pour limiter cet échauffement

en tant qu'ancien utilisateur, la chauffe de la batterie étais limité , même en enchainant sur longue distance les routes et charges rapides, mais bien présent

ce n'est pas ce qui m'a fait changer pour le soulEV, mais ce qui à enlever la leaf2 de ma liste pour la prochaine voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais dis que les anciennes leafs c'étais mieux

j'ai surtout affirmer que nissan, connaissait parfaitement ce problème de chauffe des batteries et à part écrire quelques lignes de code , n'a absolument rien fait techniquement pour limiter cet échauffement

en tant qu'ancien utilisateur, la chauffe de la batterie étais limité , même en enchainant sur longue distance les routes et charges rapides, mais bien présent

ce n'est pas ce qui m'a fait changer pour le soulEV, mais ce qui à enlever la leaf2 de ma liste pour la prochaine voiture

Rappel : Nissan avertit (pourtant) bien :

"L'utilisation de la charge rapide doit être réduite le plus possible pour aider à prolonger la durée de vie utile de la batterie au lithium-ion."

Rappel : je ne suis pas convaincu que dotée d'un système de refroidissement des batteries, cela la protège 100% (je suspecte ne effet que les capteurs de température (à supposé qu'il y en ait plusieurs) ne puisse pas se trouver précisément aux endroits les plus chauds)

 

"Le chargement rapide est possible (même plusieurs fois par jour). Si la température de la batterie est proche de la zone rouge, l'alimentation du dispositif de chargement rapide est limitée afin de protéger la batterie.

 

Concrètement, ce qui différencie ta Soul de la Leaf c'est un système de refroidissement des batteries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel la E-golf N'A PAS de problème de rapidegate alors qu'elle N'A PAS non plus de gestion thermique de la batterie, le problème est ailleurs

 

Il y a aussi des sécurités dessus au cas ou avec affichage au tableau de bord(diminution de la puissance dispo), je ne les ai jamais vu actives à ce jour en 20000km, même en enchainant les charges sur autoroute

Comme d'autres vous l'ont dit en d'autres mots,,

facile de parler d'une voiture qu'on n'a pas de de la parer par exemple de vertus supposées (la E-Golf en occurrence) ou l'inverse !

 

Je n'ai pas compris la remarque... J'ai une E-golf et j'ai enchainé 5 charges rapides complètes suivies d'autoroute à 110 dans la même journée sans subir ni ralentissement de charge, ni perte de puissance moteur. Oserais-tu prétendre que la Leaf 40 QUE TU NE POSSEDES PAS NON PLUS serait capable de faire la même chose sans perte de puissance de charge ou moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout la lecture des passages révélés par Baudouin, prouve sans aucun doute possible que les ingénieurs de Nissan étaient TOTALEMENT au courant de l'échauffement des batteries (...)
Personne n’en doutait me semble-t-il et heureusement !

 

ET qu'ils n'on fait qu'écrire quelques lignes de code pour limiter les puissances qu'un utilisateur lambda est en droit d'attendre d'un tel véhicule, au lieu de créer un système de régulation performant pour ces batteries.

1° adopter un système de régulation des batteries aurait augmenté le prix et rappel, ne garantit aucunement une sécurité totale contre le vieillissement prématuré des batteries sous l'influence néfaste de température au delà des 45° ;

2° un VE n’est pas une voiture, mais une philosophie de vie et donc qui est cet utilisateur lambda selon vous ? Celui qui projette d’acquérir une VE se renseigne AVANT et n'attend donc pas d’une VE des performances en autonomie et en vitesse élevée constante comparables à une VT.

 

c'est donc une volonté de Nissan de fournir un produit décadent même si il ne concerne pas tous les utilisateurs au quotidien, beaucoup vont devoir subir lorsqu'ils voudront aller un peu plus loin en pensant sincèrement utiliser leur voiture autrement qu'en local au lieu de leur VT Nissan va les contraindre à utiliser des VT au lieu de leur VE et de provoquer par la même , de la pollution supplémentaire c'est donc un vice caché

1° produit décadent selon vous mais qui obtient tout de même 5 étoiles au nouveau test NCAP encore plus exigeant ! La sécurité devrait passer au tout premier plan sauf pour les apprentis Kamikazes bien sûr !

 

2° il n’y a pas de vice caché (voir paragraphe précédent) ; tout est dit dans le mode d’emploi ; comme il s’agit d’une VE, l’utilisateur potentiel sait qu’elle est forcément limitée en autonomie ! Interrogez comme je l’ai fait les gens autour de vous : ils croient tous qu’une VE ne peut faire qu’une centaine de km environ.

Le futur acquéreur ne s’attend donc pas à autre chose qu’une voiture qui a une petite autonomie et donc cela ne rentre pas dans la définition d’un vice caché :

« Définition : Vice caché Un vice caché est un défaut d'une chose tel qu'il la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l'acquéreur ne l'aurait pas achetée ou l'aurait achetée à moindre prix s'il en avait eu connaissance ». (Source)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la gestion thermique de la batterie qui différenties ces 2 voitures

je n'ai jamais eu de problème de ralentissement avec mon soulEV, alors que j'ai fait de bien plus longues distances avec, aussi bien en hiver qu'en été

mais énormément de "détails" qui m'ont totalement changé la vie en voiture

la première c'est le soulEV qui m'a permis de m'affranchir totalement de mon vt grâce à son autonomie augmentée , mais surtout réaliste rapport à la leaf qui pouvais nous amener facilement à la panne sèche, par surestimation de la distance parcourable affichée.

le confort est aussi bien meilleur

le SAV, aussi, mais il dépend pour beaucoup de la CC et pas du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

2° il n’y a pas de vice caché (voir paragraphe précédent) ; tout est dit dans le mode d’emploi ; comme il s’agit d’une VE, l’utilisateur potentiel sait qu’elle est forcément limitée en autonomie ! Interrogez comme je l’ai fait les gens autour de vous : ils croient tous qu’une VE ne peut faire qu’une centaine de km environ.

Le futur acquéreur ne s’attend donc pas à autre chose qu’une voiture qui a une petite autonomie et donc cela ne rentre pas dans la définition d’un vice caché :

« Définition : Vice caché Un vice caché est un défaut d'une chose tel qu'il la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l'acquéreur ne l'aurait pas achetée ou l'aurait achetée à moindre prix s'il en avait eu connaissance ». (Source)

 

définition parfaite de la leaf2

vice caché

"la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée,"

"diminue tellement cet usage"

 

tu nous donne tous les arguments

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une "supposition", c'est une simple évidence et c'est même précisément l'objet de ce fil : les Leaf 1 pouvaient enchaîner utilisation "musclée" + charges rapides sans (trop) affoler le thermomètre, les Leaf 2 le peuvent beaucoup moins, d'après les utilisateurs. L'expérience de l'utilisation d'une Leaf 1 n'est, en rien, transposable à l'utilisation d'une Leaf 2.

Pour que ce que vous avancez soit crédible, ne seraient recevables que les avis de propriétaires d'une Leaf2 qui aient eu aussi un usage de la Leaf1, ce qui n'est pas le cas me semble-t-il. Détrompez-moi le cas échéant.

Je pense plutôt que ceux qui sont déçus de la Leaf 2 en attendaient trop : croire qu'une autonomie supérieure (tests faits d'une certaines façon sans brutaliser les batteries) se vérifiait comme on l'attend d'une VT : du genre 300km à fond la caisse : 130 km/h (cf. expérience tentée par Alban68)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2° il n’y a pas de vice caché (voir paragraphe précédent) ; tout est dit dans le mode d’emploi ; comme il s’agit d’une VE, l’utilisateur potentiel sait qu’elle est forcément limitée en autonomie ! Interrogez comme je l’ai fait les gens autour de vous : ils croient tous qu’une VE ne peut faire qu’une centaine de km environ.

Le futur acquéreur ne s’attend donc pas à autre chose qu’une voiture qui a une petite autonomie et donc cela ne rentre pas dans la définition d’un vice caché :

« Définition : Vice caché Un vice caché est un défaut d'une chose tel qu'il la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée, ou qui © que l'acquéreur ne l'aurait pas achetée ou l'aurait achetée à moindre prix s'il en avait eu connaissance ». (Source)

 

définition parfaite de la leaf2

vice caché

"la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée,"

 

tu nous donne tous les arguments

merci

Pas du tout : elle n'est pas impropre à l'usage attendu d'un VEiste (voir avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.