Aller au contenu
Squall1er

Le conte de Noël...coup de gueule

Messages recommandés

Il y a 2 heures, k-Nabeesse a dit :

Pour Tesla c'est différent, ils vendent un "package" (...)

Ouais, tellement évident... Le « package »
Les gros constructeurs sont trop intelligents pour proposer ce même « package » à leurs clients.
Espérons que deux des plus gros constructeurs mondiaux soient aussi intelligent quand ils s'expliqueront au tribunal en 2020... dans l'affaire « dieselgate ».
À défaut de polluer en NOx le tribunal ; les plaidoiries s'annoncent électriques...

Un « package » sous tension pour les juges ?!?
« dieselgate » mieux que « le conte de Noël... coup de gueule » !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alfniev a dit :

Perso j'ai été vacciné et j'ai maintenant une model 3 depuis 1 semaine.

Mais je plains par avance les futurs possesseurs de e208 , eCorsa , ID3 qui vont avoirs les mêmes soucis que nos amis en ioniq , leaf , soul , kona , niro, etc.... sans compter les zoé sans l'option combo qui feront 1 heure de recharge pour 1 heure d'autoroute.

Effectivement la Tesla est une des solutions, pas la moins chère, mais elle est aussi la solution car elle a une grande autonomie et pas parce qu’il est facile de la recharger mais parce qu’il y a moins besoin de la recharger. Ma dernière  recharge en super chargeur ne sait faite qu’à 65 kW vu l’affluence.

 

Pour  la remarque sur le coût d’une borne une simple prise Green Up recharger au travail. Certaines entreprises mettent x prises. Le coût est dérisoire.

 

pour les bornes dans les petites communes la encore il y a des solutions avec Advenir. Une borne entre 500 et 1000 € chez NewMotion. En trouvant un point intelligent le coût d’installation est réduit, comme dans cette commune de Villemurlin 590 hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ares a dit :

Ouais, tellement évident... Le « package »
Les gros constructeurs sont trop intelligents pour proposer ce même « package » à leurs clients.
Espérons que deux des plus gros constructeurs mondiaux soient aussi intelligent quand ils s'expliqueront au tribunal en 2020... dans l'affaire « dieselgate ».
À défaut de polluer en NOx le tribunal ; les plaidoiries s'annoncent électriques...

Un « package » sous tension pour les juges ?!?
« dieselgate » mieux que « le conte de Noël... coup de gueule » !

Aux US c’est WW qui a financer avec son amende le réseau de borne de recharge. En Europe Il n’y a que IONITY mais certains constructeurs ne font rien Renault PSA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre malheur de voir le nb de VE progresser, nous oublions que nous avons un pouvoir énorme, celui de boycotter la où il n’y a pas de bornes je pense aux grandes surfaces, aux cinémas, aux restaurants, aux parkings, aux hôtels, ... dans ma ville j’ai le choix deux cinémas facilement accessibles l’un avec, l’autre sans. Imaginer le pouvoir que cela représente. Vous recherchez un appartement pas de borne, pas de client. Vous achèteriez un appartement sans accès au web vous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il n'y a clairement pas assez de VE pour que le boycotte se ressente chez les commerçants. 

Comme dans toute nouvelle technologie c'est toujours les précurseurs qui essuient les plâtres si au jour d'aujourd'hui on est pas prêt à le subir il ne faut pas prendre de VE.

Il y a aussi les commerçant qui essait d'y mettre de la bonne volonté mais qui n'y connaisse rien, je vois pas loin de chez moi il y a l'avenue 83, un genre de galerie marchande à ciel ouvert qui a ouvert il y a peu....ils ont mis des bornes électrique...mais de type 3C, bref pas grand monde s'y charge à part quelques vieux VE. Et acheter un câble à 250€ juste pour se brancher à cet endroit c'est moyen. Ils ont du toucher ces bornes en destockage et se sont dit que ce serait une idée géniale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rv45 a dit :

Aux US c’est WW qui a financer avec son amende le réseau de borne de recharge.

Ben, WV, n'avait cas pas faire le con. Et c'est une bonne chose que l'amende finance un projet plutôt que de finir dans les caisses de l'état. Bizarrement en France WV n'a rien financé...
Je suis con, y a pas eu d'amende ; le « dieselgate » WV n'a pas franchi notre frontière !

Il y a 2 heures, k-Nabeesse a dit :

Comme dans toute nouvelle technologie c'est toujours les précurseurs qui essuient les plâtres (...)

J'aimerais bien essuyer « les plâtres » avec une Tesla... et je pense pas être le seul !

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, k-Nabeesse a dit :

Comme dans toute nouvelle technologie c'est toujours les précurseurs qui essuient les plâtres

les VE, ce n'est pas nouveau, c'était même avant les pétroleuses, en 1850 pour les premières et 50 ans plus tard pour le pétrole pour le plus grand malheur de la planète.

pour les plâtres, en 2012, j'etais conscient de la problématique, mais je savais déjà le gérer , puisque ça faisait déjà plus de 12 ans que je roulais au GPL avec ses contraintes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

puisque ça faisait déjà plus de 12 ans que je roulais au GPL avec ses contraintes.

[HS]

Salut ancien GPListe ! J'avoue que les trois VT GPL m'ont rapporté de l'argent, grâce au remboursement de mes notes de frais :)

Maintenant en VE et roulant beaucoup moins...

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ares a dit :

[HS]

Salut ancien GPListe ! J'avoue que les trois VT GPL m'ont rapporté de l'argent, grâce au remboursement de mes notes de frais :)

Maintenant en VE et roulant beaucoup moins...

[/HS]

tu comprend mieux mon pseudo de fait!

idem pour moi, gain financier en regard de remboursement des kms parcourus en sous traitance

pour moi le GPL étais aussi un choix économique , l'électrique encore bien plus.

en 2012, la leaf , par calcul correspondais a 2 ou 3 jours par semaine, en réalité c'est devenu 3 a 4 jours semaine remboursé au prix fort du diésel= gain maximum

avec le bonus, d'utiliser le moins mauvais produit pour mes déplacements professionnels et privé

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]

il y a 24 minutes, gepeliste62 a dit :

idem pour moi, gain financier en regard de remboursement des kms parcourus en sous traitance (...)

C'est le DAF qui nous enlever cette « fiscalité », c'est de la location aujourd'hui... je suis pas comptable. 🤨

Pour le VE, c'est uniquement pour l'agrément et c'est vrai que c'est beaucoup moins cher...

Je sais,... je suis radin, profiteur et égoïste. 😎

J’arrête le HS, si jamais un modo passe par ici...

[HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le 67 également. C'est vrai qu'on est franchement coincé vers l'ouest et le sud chez nous si on n'a pas 300km d'autonomie, sachant qu'on a le record de Corri-door HS, et pendant des mois à chaque fois. Rien entre

- Langres et Luxembourg (270km sans bornes rapide, 3 corri-door de suite HS)

- Mulhouse et Verdun par A35-A4 ( 340 km. Sur autoroute 4 bornes Corri-door HS d'affilé...)

- Strasbourg et Reims par la RN4 (340km, sauf peut-être une Fuclem (pas encore pu essayer), avec une corri-door+freshmile HS). Donc trop espacées pour permettre un plan B en charge rapide combo CCS

 

(EDIT: au moment où j'écris ces lignes. La situation n'a pas toujours été comme ça.)

 

Si on va en périphérie de la France, faut contourner par les pays limitrophes, blindés de bornes rapides.

 

Clairement, le gros point noir, c'est Nancy-Metz. Comment un coin pareil, au croisement du flux Benelux-Sud Europe et Paris-Est Europe peut n'avoir que 2 bornes corri-door en panne ??? incroyable (faudra d'ailleurs dire à Izivia ou elles sont, je pense qu'ils ne savent plus, à force de ne pas réparer...EDIT: humour!). Je pense que le Ionity, FastNed ou autre qui posera une vraie station de recharge à ces endroits aura de la clientèle. L'aire de Toul Chaudeney et la croix de Hauconcourt sont ultra-stratégiques.

Pour moi, sortir le l'Alsace (et le grand-est aussi) de ce marasme, c'est mettre des stations de mini 4 à 6 bornes:

- Au niveau du péage de Phalsbourg (quitte à sortir et rentrer sur l'autoroute), car RN4 + A4

- Au niveau de Forbach (A4 + branche vers Allemagne)

- Au niveau de Metz Nord (A4+A31), Hauconcourt

- Au niveau de Lunéville (N4 + N59), et St Dié sud (N59-D420-D415)

- Au niveau de Cernay (N83-N66), celle d'Issenheim est un peu haut.... et seule!

- Au niveau de Belfort (A36 N1019)

- Lure Vesoul St Dizier Chalons s'il reste quelques € à dépenser....

 

En gros, 12 Stations et on libère une région en s'ouvrant à l'Est.... Faut pas dire que c'est la mer à boire. Mais ça va finir comme le TGV est, cette affaire là.... sauf que les allemands vont pas payer, leurs VE peuvent passer le désert, et peuvent en partie le contourner.

 

A noter que quand on regarde la carte annoncée prévisionnelle Fastned, on a déjà Sarrebourg, Nancy Sud, Remiremont, Besançon, Chalons, ainsi qu'une borne idiote à Verdun, car pas à un croisement... mais bon, quand on voit que celle installée à Herboltzheim n'est pas sur la carte, on peut douter du document. Et quand on voit que la plaine du Rhin reste un désert, et le creux de la carte sur les département 08-51-10, on peut par contre croire que c'est la bonne! Bref, ce document ne vaut rien en tant que tel. Et pas encore un seul fastned en France....

 

Modifié par eKfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre pas corri-door, le fait de mettre des bornes tous les 80 km est en effet essentiel. C'est la maintenance qui pose problème (et dans certains cas la transparence...), ce qui fait que même avec lui, par endroit, c'est le désert... Notamment dans le Grand-Est en ce moment. Si toutes les bornes marchaient, et étaient remises en état rapidement en cas de panne, ce serait des compliments. Je suis le premier à me servir ce réseau, et mes commentaires montrent à quel point je (on) en a besoin, c'est tout.

Je parle de Ionity et de Fastned, mais si corri-door veut créer des stations multibornes, ce serait avec plaisir, d'autant qu'il a déjà un pied dans pas mal d'endroits stratégiques.

Un autre point positif, que j'aurai effectivement pu mentionner, c'est le modèle de facturation au temps. Je sais, tout le monde n'est pas de cet avis. Mais au moins, on ne reste sur la borne que le strict nécessaire, au plus efficace, pas de squat à long terme, ce qui en fait certes une borne solo, mais plutôt disponible, finalement. Et avec ma voiture, c'est particulièrement économique au kWh en Combo CCS comparé aux autres réseaux. C'est pour ça qu'il faut que ce réseau marche! voila voila...

 

En gros, je pense que la clé est simple: quand ça ne fonctionne pas, il faut le savoir très vite, il faudrait que ce soit réparé vite, et si possible communiquer la date prévue de remise en service à l'avance. Avec ça, on pourrait planifier correctement.

Certains opérateurs sont plutôt bon sur certains de ces points. Avec les technologies dont on dispose actuellement, ça devrait pouvoir se faire relativement facilement. Nous n'avons pas d'autre choix que de patienter en attendant que ce soit le cas

Modifié par eKfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi la facturation au temps passé n'est pas juste à 100% Oui et non on passe uniquement le temps nécessaire.

Cela ne m'est jamais arrivé, mais il se passe quoi à 100% et qu'on reste branché, on continue à payer?

 

Faudrait à la limite une pénalité de stationnement une fois arrivé à 100%. Pour vraiment inciter les gens à bouger une fois chargé, mais bon vu le fonctionnement des bornes actuellement ça serait impossible.

Ou alors pouvoir programmer une durée, un nombre de Kw ou un % de batterie avant que la charge se coupe, que le câble se déverrouille et hop ça laisse le change libre à quelqu'un d'autre de se brancher, même si on n'est pas là.

 

Petit aparté :

D'ailleurs la facturation est ridicule, je n'arrive pas à comprendre. Quel que soit l'endroit dans le monde où tu te trouve tu peux payer avec une MasterCard ou une Visa, n'importe où. Alors pourquoi diable ce n'est pas comme partout ailleurs les bornes? pourquoi ce n'est pas comme les barrière des parking, des péages, des bornes de paiement de stationnement? Pourquoi faut avoir un compte, un badge, s'identifier, pouvoir recharger puis se déconnecté à la fin c'est insensé.

 

Vous faites le plein, vous mettez votre carte et votre code. La station envoie la demande à la banque et vous faites votre plein. Et vous payez votre conso, pas besoin de garder la CB dans la machine, ni de devoir la remettre pour partir. Il faut ça sur les bornes.

 

Pour moi c'est un aberration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes rapides se coupent avant les 100%, pour proteger la batterie, Si tu restes branché, le compteur tourne (sur corri-door, je crois qu’il tourne jusqu’au debranchement)
le badge est la je pense pour attester que c’est bien le proprietaire qui decide de couper la charge, ce qui n’est pas idiot si on s’eloigne du vehicule, et evite que n’importe qui qui arrive prenne le cable pour sa charge a lui... Ionity est d’ailleurs imparfait sur ce point, d’apres moi le stop etant accessible directement.

le bon compromis serait de faire comme les stations carburant, paiement CB, mais en demandant de rentrer un code pin qui servirait ensuite a stopper la charge (ou alors remettre la cb, pour avoir le ticket). 


la cb donne parfois des frais a l’etranger, pas les badges qui dependent des accords entre compagnies.

 

Il me semble avoir lu quelque part que le royaume uni va imposer de pouvoir payer en cb sur les bornes rapides l’an prochain ( je sais plus ou j’ai lu ça, faudrait rechercher). En tout cas, voila quelque chose que les politiques peuvent faire pour ameliorer le systeme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 20:56, Lor@n a dit :

Pour en revenir au sujet principale, 

C'est toujours risqué d'acheter un VE si on sait que sa ville ou son agglomération sont dépourvues de bornes de recharges. 

 

Si en plus on ne peut pas recharger chez soi, ça multiplie les risques de cette aventure malheureuse qui se reproduira. 

 

Un VE n'était peut être pas la bonne solution dans ton cas

 

(il y a des modèles qui sont moins gourmand qu'une golf gti à 10l/100, sans forcément taper direct dans le VE dans ces conditions de recharges défavorables, une simple hybride aurait été largement plus pratique et plus économe dans ton cas ) 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne partage pas totalement cet avis en effet si on peut recharger à son travail où a son domicile les bornes de recharge sont utile le plus souvent au delà de 150 à 250 km si non ta batterie n’est pas assez déchargé pour avoir un intérêt de faire une recharge.

 

alors on peut très bien avoir une voiture électrique dans ses cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rv45 a dit :

Bonjour,

 

Je ne partage pas totalement cet avis en effet si on peut recharger à son travail où a son domicile les bornes de recharge sont utile le plus souvent au delà de 150 à 250 km si non ta batterie n’est pas assez déchargé pour avoir un intérêt de faire une recharge.

 

alors on peut très bien avoir une voiture électrique dans ses cas.

Bonjour et meilleurs voeux !

Oui dans ce cas

Mais si on ne peut pas, très/trop risqué surtout l'hiver, de compter que sur les bornes publiques ou privées à proximité si elles existent

Je conseille toujours de passer au VE si on peut au moins recharger chez soi à la base, ne serait-ce que par une prise domestique extérieure avec le CRO, en faisant vérifier son installation élec par un pro quand même, voire mettre une ligne dédiée sécurisée (avec kit green up legr....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45

 

Mais justement, si tu prends le temps de tous lire correctement tu verras qu'il ne peut pas recharger ni chez lui ni au travail, d'où ma remarque 

 

Ma remarque s'applique à l'auteur du sujet en particulier, et pas en général 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'up mon topic

 

Je vais me refaire le trajet là, et on va prendre un bon vieux 3008 diesel pour faire le trajet.

Pourtant on pourrait le faire avec la Ioniq, un petit arrêt à la borne CCS, mais on a des horaires à respecter et on ne peux pas prendre le risque que la borne soit à nouveau en panne.

 

On est sur un pauvre trajet de 250km et je ne peux même pas prendre ma voiture 😔

 

Et vu qu'on en avait débattu un petit peu sur ce topic, voici l'état du réseau à Strasbourg, 6 mois plus tard.

Pour rappel c'est filtré en Type 2 câble attaché et combo CCS.

 

On remarquera toujours les bornes en violet, qui sont IKEA,Auchan et Cora. Qui sont des vielles bornes de 2013 environs, donc axé sur les Leaf et Zoé, donc en alternatif, ce qui nous limite à du 7Kw pour nous.

Quant aux autres bornes c'est la même chose, rien qui nous permettra d'aller plus vite que 7Kw.

 

Donc à mi juin 2020. Il est tout bonnement impossible d'être de passage sur Strasbourg avec une Ioniq

Et bien entendu d'en posséder une sans avoir une option de recharge à domicile ou au travail.

Ou alors la seule solution est de laisser brancher la voiture pendant 4h30 à une borne et de venir la récupérer après (ce que je fais depuis un an)

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/6/1592669522-strasbourg.jpg

Modifié par Squall1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas tout à fait.... C'est vrai que Strass, c'est la parent pauvre de la borne CCS, mais:

- Il y a une borne CCS 20kW chez VW à Ostwald (elle est en violet). Aux horaires d'ouverture, et en disant que tu attends la ID3 avec impatience, tu peux tenter.... peu de chances de réussite et contraignant, mais ça se tente pour voir.

- Tu passes le Rhin, et y'a ce qu'il faut. Avec la carte qui va bien, tu peux t'en sortir pour pas trop cher (il me semble 0.35 du kWh avec Maingau, à vérifier si c'est toujours le cas).

Sinon, la rapide la plus proche c'est Haguenau, et je crois que c'est une 100kW (pas essayé, mais je connais quelqu'un qui l'a fait)

 

J'ai la chance d'être à moins d'une batterie du Rhin.... donc j'ai le monde a portée de Ioniq rapide, sauf la France....

 

Note qu'à Nancy ou Metz, c'est pire. identique, sauf qu'il n'y a pas le Rhin....

 

Le Grand-est en VE, c'est un peu Mad Max.... Manque 3-4 ionity ou autre pour débrider le truc, c'est pas grand'chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bien beau mais j'habite pas à Strasbourg même, mais à Holtzheim, mais même problème pour toutes les communes en fait

Aller recharger à Kehl ça signifierai amputer de 20% la batterie de la Ioniq.

Et oui il faut déjà faire 20km pour aller à Kehl. Donc faut que j'aille recharger quand il me reste 10% au plus bas.

Mais comme il faut aussi faire 20km retour, en rentrant chez moi j'ai déjà bouffé 10%

 

Donc comme je disais, si tu voyage pas la peine de t'arrêter à Strasbourg et trace direct chez les allemands.

Si tu habite dans l'agglo, c'est mort pour le quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le quotidien VE est compliqué vers chez nous, j'ai pas dit le contraire. Je charge très peu hors domicile, un petit coup chez Lidl ou à des bornes payantes dans les petits villages , mais c'est plus histoire de dire que je soutiens l'initiative que de m'en servir vraiment, car sauf exception c'est bien plus cher qu'à la maison.

Après, faut voir, mais la ioniq n'est pas si mauvaise que ça sur n’importe quelle prise classique: 14 km/h de charge en moyenne avec le CRO de la voiture, probablement un peu plus avec un 16A. Avec la belle saison, j'arrive a faire mes 85km quotidien en branchant pendant 4h par nuit.

Après, sans prise du tout accessible ni la journée, ni la nuit, c'est tendu....clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.