Aller au contenu
JLBou

Forum • Le chargeur CRO me fait disjoncter mon différentiel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JLBou a dit :

Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

tu habites en Belgique ? On y trouve ce type de réseau 220V sans neutre. 

 

Les câbles de charge pour prise domestique sont sensibles à la qualité du courant électrique et n'aiment pas quand il y a une tension entre la terre et ce qu'ils considèrent comme le neutre.

 

Il faudra soit changer pour un câble de charge qui y soit insensible, soit installer une wallbox. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement aussi essayer sur une  prise d'une autre instalation, c'est peut-être le CRO qui a un problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a vérifier , la courbe du différentiel 

et éventuellement donc le changer par un courbe A

autre possibilité , le différentiel est défectueux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions.

 

Je n'habite pas en Belgique mais à Mulhouse (Alsace)...

J'ai remplacé disjoncteur dif. de 30mA par un de 300mA courbe AC sans succès 

 Mon cable CRO fonctionne parfaitement sur une installation "normale" 220/380

On m'a dit (bien sur pas chez Citroën) que l'installation d'un transfo d'isolement pourrait régler l'affaire mais sans certitude ….

ça consiste en quoi une wallbox?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JLBou a dit :

J'ai remplacé disjoncteur dif. de 30mA par un de 300mA courbe AC sans succès 

normal, il faut un courbe A ou mieux HPI, mais uniquement en 30mA , le 300mA te met en danger

il y a 2 minutes, JLBou a dit :

On m'a dit (bien sur pas chez Citroën) que l'installation d'un transfo d'isolement pourrait régler l'affaire mais sans certitude ….

possible , mais dans ce cas uniquement en raccordant l'un des pole de sortie à un piquet de terre.

le prix d'un tel transfo, puissance minimum 4kVA , je pense que ce sera hors budget

il y a 5 minutes, JLBou a dit :

ça consiste en quoi une wallbox?

c'est l'équivalent du CRO que tu utilise 

je ne vois pas en quoi cela résoudrais le problème , sauf si c'est le CRO qui a un problème de fuite de courant a la masse, mais d'après ce que tu écris, qu'il fonctionne très bien sur une installation "normale" on pourrais l'éliminer dans les causes , sauf a bien être d'accord sur ce que tu considère une installation "normale"

ce qui est surprenant , c'est qu'il me semble que les réseaux triphasé 220V n'existe plus en France

 

essaye d'inverser , dans la prise, le neutre et la phase

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement pour moi ce vieux réseau qu'Enedis  (ex ErDF) appelle B1 existe encore dans certains vieux cartiers de Mulhouse…...

Je viens d'essayer d'inverser phase et neutre sans succès!

Pour le transfo de 4KVA  j'ai un devis de 540€  rien que pour la fourniture.

Et en plus le fournisseur m'a mis en garde sur le fait que le courant d'appel à l'enclenchement de ce transfo est de 7.In donc le disjoncteur générale risque de ne pas supporter cette appel de courant égale à 7 fois l'intensité nominale….

 

Tu pense vraiment qu'un différentiel courbe A ou HPI pourrait vraiment résoudre mon problème? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce dont je suis sur, c'est que celui en courbe AC est trop sensible et "saute" avec mon soulEV

en courbe A, aucun problème, ça marche à tout les coups

sachant que les HPI sont plus cher, il faut tenter le courbe A avant de tenter le transfo qui coute une blinde comme je l'avais écris

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2018 à 23:34, JLBou a dit :

Bonjour,

 

 

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

 

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

 

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

 

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

 

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

 

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

 

Bonjour,

Tu dois être en régime TT car tu as un différentiel.

Si tu as 110V sur le neutre, tu as un problème sur ton instal.

Le neutre doit être à 0.

Tu mets un "s" à phase alors qu'il n'y a qu'une phase. Ou alors tu es en triphasé.

Vérifie si le problème est sur chaque prise et sur le tableau élec.

Mesure les tensions sur le disjoncteur abonné (230V phase, 0 neutre).

Le rôle du diff est de se déclencher si le courant qui arrive par la phase est différent de celui qui repart dans le neutre, donc une partie du courant passe par la terre, il faut trouver à quel endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien deux phases à 110v ce qui me donne 220V entre ces phases

J'habite une maison neuve dans sun vieux quartier de Mulhouse qui est encore alimenté en 110V  (réseau B1) donc Engie  au lieu de me fournir un neutre à 0 V et une phase à 220V me fournit un Pseudo neutre à 110V et une phase à 110V ce qui donne 220V entre les deux….

La plus part des appareils  fonctionnent normalement sauf mon chargeur de C Zéro qui me déclenche l'interrupteur différenciel quand je le met sous tension sans même que la voiture soit branchée.

Je l'ai remplacé par un 30mA courbe HI (haute immunité) mais cela ne change rien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaye de réfléchir a ton problème

il me faudrais savoir si tu a des compétences en électronique ou dans ton entourage proche

et si tu serais capable de travailler a l'intérieur du cro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce que ça donnerait en branchant le CRO sans prise de terre, la voiture étant mise à la terre par un fil du châssis à la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CRO est censé vérifier sa mise à la terre.

Il doit se mettre en défaut si la terre est absente.

Tu peux faire le test facilement en le branchant sur une rallonge dont tu as déconnecté le fil de terre (ne pas brancher la voiture !)

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de solution sur le réseau B1 autre que le transformateur d'isolement.

 

Tu peux aussi attendre deux ans 😰

Citation

Il s’agit notamment de faire disparaître à Mulhouse les derniers réseaux électriques de type B1 (soit 220 Volts entre phases, sans distribution du neutre). A ce jour, il reste encore 22 km de réseau de ce type à Mulhouse, qui seront remplacés par des réseaux de type B2 (400 Volts) d’ici fin 2020

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Remy a dit :

Le CRO est censé vérifier sa mise à la terre.

en théorie oui

en pratique celui de mon ancienne leaf et celui actuel de mon soulEV ne le font pas et j'ai pu me brancher (sans le savoir) sur une prise qui en étais dépourvue (le plot de terre étais présent)

c'est bien plus tard, , par vérification de "routine" de ma part que je m'en suis aperçu

c'est pour cela , qu'en attendant, tu peu tenter cette manoeuvre

pour éviter tout risque d'accident, il faut que la voiture reste inaccessible de toute personne non prévenue

il faut donc brancher la voiture en premier et la prise ensuite

pour débrancher, la prise en premier et la voiture ensuite

sans jamais toucher la carrosserie de la voiture

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×