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JLBou

Le chargeur CRO me fait disjoncter mon différentiel

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Bonjour,

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

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Bonjour, 

 

tu habites en Belgique ? On y trouve ce type de réseau 220V sans neutre. 

 

Les câbles de charge pour prise domestique sont sensibles à la qualité du courant électrique et n'aiment pas quand il y a une tension entre la terre et ce qu'ils considèrent comme le neutre.

 

Il faudra soit changer pour un câble de charge qui y soit insensible, soit installer une wallbox. 

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Bonjour

a vérifier , la courbe du différentiel 

et éventuellement donc le changer par un courbe A

autre possibilité , le différentiel est défectueux

 

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Merci pour vos suggestions.

 

Je n'habite pas en Belgique mais à Mulhouse (Alsace)...

J'ai remplacé disjoncteur dif. de 30mA par un de 300mA courbe AC sans succès 

 Mon cable CRO fonctionne parfaitement sur une installation "normale" 220/380

On m'a dit (bien sur pas chez Citroën) que l'installation d'un transfo d'isolement pourrait régler l'affaire mais sans certitude ….

ça consiste en quoi une wallbox?

 

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il y a 1 minute, JLBou a dit :

J'ai remplacé disjoncteur dif. de 30mA par un de 300mA courbe AC sans succès 

normal, il faut un courbe A ou mieux HPI, mais uniquement en 30mA , le 300mA te met en danger

il y a 2 minutes, JLBou a dit :

On m'a dit (bien sur pas chez Citroën) que l'installation d'un transfo d'isolement pourrait régler l'affaire mais sans certitude ….

possible , mais dans ce cas uniquement en raccordant l'un des pole de sortie à un piquet de terre.

le prix d'un tel transfo, puissance minimum 4kVA , je pense que ce sera hors budget

il y a 5 minutes, JLBou a dit :

ça consiste en quoi une wallbox?

c'est l'équivalent du CRO que tu utilise 

je ne vois pas en quoi cela résoudrais le problème , sauf si c'est le CRO qui a un problème de fuite de courant a la masse, mais d'après ce que tu écris, qu'il fonctionne très bien sur une installation "normale" on pourrais l'éliminer dans les causes , sauf a bien être d'accord sur ce que tu considère une installation "normale"

ce qui est surprenant , c'est qu'il me semble que les réseaux triphasé 220V n'existe plus en France

 

essaye d'inverser , dans la prise, le neutre et la phase

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Malheureusement pour moi ce vieux réseau qu'Enedis  (ex ErDF) appelle B1 existe encore dans certains vieux cartiers de Mulhouse…...

Je viens d'essayer d'inverser phase et neutre sans succès!

Pour le transfo de 4KVA  j'ai un devis de 540€  rien que pour la fourniture.

Et en plus le fournisseur m'a mis en garde sur le fait que le courant d'appel à l'enclenchement de ce transfo est de 7.In donc le disjoncteur générale risque de ne pas supporter cette appel de courant égale à 7 fois l'intensité nominale….

 

Tu pense vraiment qu'un différentiel courbe A ou HPI pourrait vraiment résoudre mon problème? 

 

 

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ce dont je suis sur, c'est que celui en courbe AC est trop sensible et "saute" avec mon soulEV

en courbe A, aucun problème, ça marche à tout les coups

sachant que les HPI sont plus cher, il faut tenter le courbe A avant de tenter le transfo qui coute une blinde comme je l'avais écris

 

 

 

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Le 14/11/2018 à 23:34, JLBou a dit :

Bonjour,

 

 

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

 

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

 

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

 

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

 

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

 

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

 

Bonjour,

Tu dois être en régime TT car tu as un différentiel.

Si tu as 110V sur le neutre, tu as un problème sur ton instal.

Le neutre doit être à 0.

Tu mets un "s" à phase alors qu'il n'y a qu'une phase. Ou alors tu es en triphasé.

Vérifie si le problème est sur chaque prise et sur le tableau élec.

Mesure les tensions sur le disjoncteur abonné (230V phase, 0 neutre).

Le rôle du diff est de se déclencher si le courant qui arrive par la phase est différent de celui qui repart dans le neutre, donc une partie du courant passe par la terre, il faut trouver à quel endroit.

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J'ai bien deux phases à 110v ce qui me donne 220V entre ces phases

J'habite une maison neuve dans sun vieux quartier de Mulhouse qui est encore alimenté en 110V  (réseau B1) donc Engie  au lieu de me fournir un neutre à 0 V et une phase à 220V me fournit un Pseudo neutre à 110V et une phase à 110V ce qui donne 220V entre les deux….

La plus part des appareils  fonctionnent normalement sauf mon chargeur de C Zéro qui me déclenche l'interrupteur différenciel quand je le met sous tension sans même que la voiture soit branchée.

Je l'ai remplacé par un 30mA courbe HI (haute immunité) mais cela ne change rien

 

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j'essaye de réfléchir a ton problème

il me faudrais savoir si tu a des compétences en électronique ou dans ton entourage proche

et si tu serais capable de travailler a l'intérieur du cro

 

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Le CRO est censé vérifier sa mise à la terre.

Il doit se mettre en défaut si la terre est absente.

Tu peux faire le test facilement en le branchant sur une rallonge dont tu as déconnecté le fil de terre (ne pas brancher la voiture !)

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de solution sur le réseau B1 autre que le transformateur d'isolement.

 

Tu peux aussi attendre deux ans ?

Citation

Il s’agit notamment de faire disparaître à Mulhouse les derniers réseaux électriques de type B1 (soit 220 Volts entre phases, sans distribution du neutre). A ce jour, il reste encore 22 km de réseau de ce type à Mulhouse, qui seront remplacés par des réseaux de type B2 (400 Volts) d’ici fin 2020

 

Modifié par Remy

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il y a 25 minutes, Remy a dit :

Le CRO est censé vérifier sa mise à la terre.

en théorie oui

en pratique celui de mon ancienne leaf et celui actuel de mon soulEV ne le font pas et j'ai pu me brancher (sans le savoir) sur une prise qui en étais dépourvue (le plot de terre étais présent)

c'est bien plus tard, , par vérification de "routine" de ma part que je m'en suis aperçu

c'est pour cela , qu'en attendant, tu peu tenter cette manoeuvre

pour éviter tout risque d'accident, il faut que la voiture reste inaccessible de toute personne non prévenue

il faut donc brancher la voiture en premier et la prise ensuite

pour débrancher, la prise en premier et la voiture ensuite

sans jamais toucher la carrosserie de la voiture

 

 

 

 

 

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J'ai fait une rallonge de 50cm sans terre et cela fonctionne mais c'est du "dépannage"....

J'ai essayé un inter. différentiel à courbe HI (haute immunité) mais sans résultat

Quand je branche le CRO (sans terre) je constate qu’il me renvoie 130V sur sa terre et cette tension vient du neutre qui n’est pas à 0 V mais à 130V.

La solution définitive sera que Enedis va m’installer (en janvier) un transfo d’isolement en attendant la migration du réseau qui devrait arriver en 2020

 

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Bonjour,

 

Les câbles de recharge fait maison ne contrôlent quasiment jamais la présence de terre et n'ont pas la fonction différentiel.

Cela n'est pas bien grave tant que l'on branche toujours la prise sur différentiel 30mA et ayant une terre. En revanche si l'un ou l'autre ne sont pas là, ça devient dangereux.

 

Ca ne coûte pas 500€ mais plutôt de l'ordre de 150-200e suivant le niveau de fabrication maison/récupération.

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Enedis m'a installé garcieuseemnt un transfo d'isolement qui me fournit de "vrai 220 V avec un neutre à 0V" .

J'ai installé une prise Greenup de Legrand qui me permet de tirer 14A en continu et tout baigne!

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Le 09/04/2019 à 15:49, JLBou a dit :

Enedis m'a installé garcieuseemnt un transfo d'isolement qui me fournit de "vrai 220 V avec un neutre à 0V" .

J'ai installé une prise Greenup de Legrand qui me permet de tirer 14A en continu et tout baigne!

Félicitations ! 

Tu vas pouvoir continuer à profiter de ta C0!

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Le 09/04/2019 à 15:49, JLBou a dit :

Enedis m'a installé garcieuseemnt un transfo d'isolement qui me fournit de "vrai 220 V avec un neutre à 0V" .

J'ai installé une prise Greenup de Legrand qui me permet de tirer 14A en continu et tout baigne!

C'est résolu tant mieux !

Ils vous ont dit à combien vous étiez en tension? Combien en dessous du seuil mini normé qui est de 217V de mémoire ?

14A si le CRO le permet bien sûr, pas que la prise...

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

Dans ton cas le courant passe par deux phases de  110v pour simuler le 220 V , donc le différentiel ne mesure aucun courant de retour sur le neutre puisque ce retour  se fait sur l'autre phase et non le neutre. La différence de courant phase neutre est supérieure au calibre ( 30mA... 500mA) et fait tomber le Dif. 

faux, le différentiel mesure ce qui passe dans un sens et dans l'autre, il faut que ce soit équilibré et c'est le cas , que ce soit une phase et un neutre ou 2 phases, dans le cas précité, il n'y a aucun courant qui puisse passer par autre chose que la seconde phase puisque le neutre est toujours absent

 

Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

Enfin saches que le transfo d'isolement fait que ce qui est  connecté à son secondaire n'est plus surveillé par défaut terre donc si défaut il y a risque l'électrisation voire pire l'électrocution.

sauf si l'un des plots de sortie est relié a la terre, ce qui va créer un régime de neutre IT conforme, dans ce cas, le différentiel se doit d'être au secondaire 

si aucun plot de sortie à la terre, le seul risque d'électrisation/électrocution , serais de toucher les 2 fils en même temps, autrement, aucun danger,

mais la charge serais  en défaut, puisque tension flottante entre le pseudo neutre et la terre

 

il te faut aller de suite revoir tes cours d'électricité, tu a du rater des épisodes

merci

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