Aller au contenu
JLBou

Forum • Le chargeur CRO me fait disjoncter mon différentiel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JLBou a dit :

Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

tu habites en Belgique ? On y trouve ce type de réseau 220V sans neutre. 

 

Les câbles de charge pour prise domestique sont sensibles à la qualité du courant électrique et n'aiment pas quand il y a une tension entre la terre et ce qu'ils considèrent comme le neutre.

 

Il faudra soit changer pour un câble de charge qui y soit insensible, soit installer une wallbox. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement aussi essayer sur une  prise d'une autre instalation, c'est peut-être le CRO qui a un problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a vérifier , la courbe du différentiel 

et éventuellement donc le changer par un courbe A

autre possibilité , le différentiel est défectueux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions.

 

Je n'habite pas en Belgique mais à Mulhouse (Alsace)...

J'ai remplacé disjoncteur dif. de 30mA par un de 300mA courbe AC sans succès 

 Mon cable CRO fonctionne parfaitement sur une installation "normale" 220/380

On m'a dit (bien sur pas chez Citroën) que l'installation d'un transfo d'isolement pourrait régler l'affaire mais sans certitude ….

ça consiste en quoi une wallbox?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JLBou a dit :

J'ai remplacé disjoncteur dif. de 30mA par un de 300mA courbe AC sans succès 

normal, il faut un courbe A ou mieux HPI, mais uniquement en 30mA , le 300mA te met en danger

il y a 2 minutes, JLBou a dit :

On m'a dit (bien sur pas chez Citroën) que l'installation d'un transfo d'isolement pourrait régler l'affaire mais sans certitude ….

possible , mais dans ce cas uniquement en raccordant l'un des pole de sortie à un piquet de terre.

le prix d'un tel transfo, puissance minimum 4kVA , je pense que ce sera hors budget

il y a 5 minutes, JLBou a dit :

ça consiste en quoi une wallbox?

c'est l'équivalent du CRO que tu utilise 

je ne vois pas en quoi cela résoudrais le problème , sauf si c'est le CRO qui a un problème de fuite de courant a la masse, mais d'après ce que tu écris, qu'il fonctionne très bien sur une installation "normale" on pourrais l'éliminer dans les causes , sauf a bien être d'accord sur ce que tu considère une installation "normale"

ce qui est surprenant , c'est qu'il me semble que les réseaux triphasé 220V n'existe plus en France

 

essaye d'inverser , dans la prise, le neutre et la phase

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement pour moi ce vieux réseau qu'Enedis  (ex ErDF) appelle B1 existe encore dans certains vieux cartiers de Mulhouse…...

Je viens d'essayer d'inverser phase et neutre sans succès!

Pour le transfo de 4KVA  j'ai un devis de 540€  rien que pour la fourniture.

Et en plus le fournisseur m'a mis en garde sur le fait que le courant d'appel à l'enclenchement de ce transfo est de 7.In donc le disjoncteur générale risque de ne pas supporter cette appel de courant égale à 7 fois l'intensité nominale….

 

Tu pense vraiment qu'un différentiel courbe A ou HPI pourrait vraiment résoudre mon problème? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce dont je suis sur, c'est que celui en courbe AC est trop sensible et "saute" avec mon soulEV

en courbe A, aucun problème, ça marche à tout les coups

sachant que les HPI sont plus cher, il faut tenter le courbe A avant de tenter le transfo qui coute une blinde comme je l'avais écris

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2018 à 23:34, JLBou a dit :

Bonjour,

 

 

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

 

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

 

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

 

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

 

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

 

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

 

Bonjour,

Tu dois être en régime TT car tu as un différentiel.

Si tu as 110V sur le neutre, tu as un problème sur ton instal.

Le neutre doit être à 0.

Tu mets un "s" à phase alors qu'il n'y a qu'une phase. Ou alors tu es en triphasé.

Vérifie si le problème est sur chaque prise et sur le tableau élec.

Mesure les tensions sur le disjoncteur abonné (230V phase, 0 neutre).

Le rôle du diff est de se déclencher si le courant qui arrive par la phase est différent de celui qui repart dans le neutre, donc une partie du courant passe par la terre, il faut trouver à quel endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien deux phases à 110v ce qui me donne 220V entre ces phases

J'habite une maison neuve dans sun vieux quartier de Mulhouse qui est encore alimenté en 110V  (réseau B1) donc Engie  au lieu de me fournir un neutre à 0 V et une phase à 220V me fournit un Pseudo neutre à 110V et une phase à 110V ce qui donne 220V entre les deux….

La plus part des appareils  fonctionnent normalement sauf mon chargeur de C Zéro qui me déclenche l'interrupteur différenciel quand je le met sous tension sans même que la voiture soit branchée.

Je l'ai remplacé par un 30mA courbe HI (haute immunité) mais cela ne change rien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaye de réfléchir a ton problème

il me faudrais savoir si tu a des compétences en électronique ou dans ton entourage proche

et si tu serais capable de travailler a l'intérieur du cro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce que ça donnerait en branchant le CRO sans prise de terre, la voiture étant mise à la terre par un fil du châssis à la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CRO est censé vérifier sa mise à la terre.

Il doit se mettre en défaut si la terre est absente.

Tu peux faire le test facilement en le branchant sur une rallonge dont tu as déconnecté le fil de terre (ne pas brancher la voiture !)

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de solution sur le réseau B1 autre que le transformateur d'isolement.

 

Tu peux aussi attendre deux ans 😰

Citation

Il s’agit notamment de faire disparaître à Mulhouse les derniers réseaux électriques de type B1 (soit 220 Volts entre phases, sans distribution du neutre). A ce jour, il reste encore 22 km de réseau de ce type à Mulhouse, qui seront remplacés par des réseaux de type B2 (400 Volts) d’ici fin 2020

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Remy a dit :

Le CRO est censé vérifier sa mise à la terre.

en théorie oui

en pratique celui de mon ancienne leaf et celui actuel de mon soulEV ne le font pas et j'ai pu me brancher (sans le savoir) sur une prise qui en étais dépourvue (le plot de terre étais présent)

c'est bien plus tard, , par vérification de "routine" de ma part que je m'en suis aperçu

c'est pour cela , qu'en attendant, tu peu tenter cette manoeuvre

pour éviter tout risque d'accident, il faut que la voiture reste inaccessible de toute personne non prévenue

il faut donc brancher la voiture en premier et la prise ensuite

pour débrancher, la prise en premier et la voiture ensuite

sans jamais toucher la carrosserie de la voiture

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une rallonge de 50cm sans terre et cela fonctionne mais c'est du "dépannage"....

J'ai essayé un inter. différentiel à courbe HI (haute immunité) mais sans résultat

Quand je branche le CRO (sans terre) je constate qu’il me renvoie 130V sur sa terre et cette tension vient du neutre qui n’est pas à 0 V mais à 130V.

La solution définitive sera que Enedis va m’installer (en janvier) un transfo d’isolement en attendant la migration du réseau qui devrait arriver en 2020

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les câbles de recharge fait maison ne contrôlent quasiment jamais la présence de terre et n'ont pas la fonction différentiel.

Cela n'est pas bien grave tant que l'on branche toujours la prise sur différentiel 30mA et ayant une terre. En revanche si l'un ou l'autre ne sont pas là, ça devient dangereux.

 

Ca ne coûte pas 500€ mais plutôt de l'ordre de 150-200e suivant le niveau de fabrication maison/récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enedis m'a installé garcieuseemnt un transfo d'isolement qui me fournit de "vrai 220 V avec un neutre à 0V" .

J'ai installé une prise Greenup de Legrand qui me permet de tirer 14A en continu et tout baigne!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2019 à 15:49, JLBou a dit :

Enedis m'a installé garcieuseemnt un transfo d'isolement qui me fournit de "vrai 220 V avec un neutre à 0V" .

J'ai installé une prise Greenup de Legrand qui me permet de tirer 14A en continu et tout baigne!

Félicitations ! 

Tu vas pouvoir continuer à profiter de ta C0!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 09/04/2019 à 15:49, JLBou a dit :

Enedis m'a installé garcieuseemnt un transfo d'isolement qui me fournit de "vrai 220 V avec un neutre à 0V" .

J'ai installé une prise Greenup de Legrand qui me permet de tirer 14A en continu et tout baigne!

C'est résolu tant mieux !

Ils vous ont dit à combien vous étiez en tension? Combien en dessous du seuil mini normé qui est de 217V de mémoire ?

14A si le CRO le permet bien sûr, pas que la prise...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Le 14/11/2018 à 23:34, JLBou a dit :

Bonjour,

 

 

 

Je viens d’acheter une C-Zéro de 2017.

 

Quand je branche mon chargeur CRO sur pa prise murale (sans que le véhicule ne soit branché) cela fait immédiatement disjoncter non différentiel de 30 mA.

 

Je l’ai remplacé par un 300mA sans succès.

 

J’habite un vieux cartier et ma maison (neuve) est alimentée en 220V mais 220 entre phases (110V entre phase et neutre). Ce qui fait que j’ai 110V sur le neutre et 110V sur la phase….

 

La seule parade que j’ai trouvé temporairement c’est de supprimer la mise à la terre dans la prise mais je ne peux pas rester comme cela……

 

 

 

Quelqu’un a-t-il une idée ?

 

Bonjour

Je vais tenter d'être clair: un différentiel,  Quelque soit sont calibre  de défaut terre (pas de courant nominal) fonctionne par comparaison entre l les courants présents sur la phase et le neutre: tout courant passant par la phase est comparé au retour sur  le neutre: si le courant est différent en valeur (30 mA) le disjoncteur "tombe".

Dans ton cas le courant passe par deux phases de  110v pour simuler le 220 V , donc le différentiel ne mesure aucun courant de retour sur le neutre puisque ce retour  se fait sur l'autre phase et non le neutre. La différence de courant phase neutre est supérieure au calibre ( 30mA... 500mA) et fait tomber le Dif. Rien à voir avec le type de courbe du différentiel.

Un courant d'appel ( existant sur les appareils selfiques ce n'est pas le cas d'un CRO) peut faire  tomber le disjoncteur mais pas par défaut différentiel. Un appel de courant fait déclencher par surintensité et le loquet différentiel ne tombe pas on peut remonter le disjoncteur sans réarmer le défaut "terre" qui na pas agit.

Il existe une solution mais il faut déjà savoir si ton installation est homogène : tout fonctionne entre deux phases  110 pour simuler 220 v "phase neutre" . Ou si est  est mixte: une partie du réseau fonctionne en 220V entre deux phases sans neutre comme ton CRO donc pas de courant de neutre d'où  différentiel qui tombe, et une autre partie de l'installation qui fonctionne entre phase et neutre 110v avec transfo (110/220 si besoin)  si c'est le cas phase et neutre as-tu toujours la même phase de distribuée ou les deux phases sont réparties dans la maison Je connais bien le problème ma famille dans les Vosges avait un branchement 220 sur deux phases de 110 donc pas de neutre distribué avec une partie partie de l'installation en phase et neutre avec transfo 220.

Attention j'ai lu beaucoup de contre contre-vérités ici, sois prudent. Enfin saches que le transfo d'isolement fait que ce qui est  connecté à son secondaire n'est plus surveillé par défaut terre donc si défaut il y a risque l'électrisation voire pire l'électrocution.

Toute installation à transfo d'isolement se doit d'être équipée d'un vigile-ohm qui prévient du défaut terre à minima, voir mieux : coupe le courant en cas de défaut. Demande à des gens compétents de "voir" ton installation ne bricole pas suite aux conseils plus ou moins éclairés.

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

Dans ton cas le courant passe par deux phases de  110v pour simuler le 220 V , donc le différentiel ne mesure aucun courant de retour sur le neutre puisque ce retour  se fait sur l'autre phase et non le neutre. La différence de courant phase neutre est supérieure au calibre ( 30mA... 500mA) et fait tomber le Dif. 

faux, le différentiel mesure ce qui passe dans un sens et dans l'autre, il faut que ce soit équilibré et c'est le cas , que ce soit une phase et un neutre ou 2 phases, dans le cas précité, il n'y a aucun courant qui puisse passer par autre chose que la seconde phase puisque le neutre est toujours absent

 

Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

Enfin saches que le transfo d'isolement fait que ce qui est  connecté à son secondaire n'est plus surveillé par défaut terre donc si défaut il y a risque l'électrisation voire pire l'électrocution.

sauf si l'un des plots de sortie est relié a la terre, ce qui va créer un régime de neutre IT conforme, dans ce cas, le différentiel se doit d'être au secondaire 

si aucun plot de sortie à la terre, le seul risque d'électrisation/électrocution , serais de toucher les 2 fils en même temps, autrement, aucun danger,

mais la charge serais  en défaut, puisque tension flottante entre le pseudo neutre et la terre

 

il te faut aller de suite revoir tes cours d'électricité, tu a du rater des épisodes

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

faux, le différentiel mesure ce qui passe dans un sens et dans l'autre, il faut que ce soit équilibré et c'est le cas , que ce soit une phase et un neutre ou 2 phases, dans le cas précité, il n'y a aucun courant qui puisse passer par autre chose que la seconde phase puisque le neutre est toujours absent

 

sauf si l'un des plots de sortie est relié a la terre, ce qui va créer un régime de neutre IT conforme, dans ce cas, le différentiel se doit d'être au secondaire 

si aucun plot de sortie à la terre, le seul risque d'électrisation/électrocution , serais de toucher les 2 fils en même temps, autrement, aucun danger,

mais la charge serais  en défaut, puisque tension flottante entre le pseudo neutre et la terre

 

il te faut aller de suite revoir tes cours d'électricité, tu a du rater des épisodes

merci

Bonjour

Je demande pardon à JL.BOU par avance

Gepeliste62, vous avez été d'un très grand secours pour résoudre son problème.

Vous  m'aa1écrivez:

"Il te faut aller de suite revoir tes cours d'électricité, tu a du rater des épisodes merci"

Tout ceci dénote de peu de courtoisie et d'une famine grammaticale : il vous fallait écrire

"tu as dû rater, (et non a du rater.) Quand on se permet l'argumentum ad hominem ou l'attaque ad personam, il vaut mieux être irréprochable tant dans la forme que sur le fond.

Mais je ne vous renvoie pas à vos livres de grammaire et conjugaison.

Mon poste se voulait sympathique pour aider, ayant été confronté la même problématique. Le but ne paraît pas atteint, mais vous en êtes chargé, donc tout va bien.

Je persiste:  si on installe un transfo d'isolement le secondaire ne remonte pas les défauts d'isolement au différentiel, ceci est vrai je n'ai rien écrit d'autre sur ce point. Je ne prétends pas rivaliser avec votre savoir. Je ne répondrai plus sur ce sujet de défaut terre. J'avais ébauché une solution mais je ne la communiquerai pas. Quand on se mêle à une conversation pour dénigrer on se modère après re-lecture.. Vous auriez dû montrer l'exemple. Je pense que vous avez du temps à perdre et que vous devez beaucoup vous ennuyer pour sauter sur tout ce qui bouge et commettre des articulets qui tournent aux combats de coqs. Votre prose est chronophage, vide, méchante, et mal orthographiée ; mais ça, vous le saviez déjà.

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

.

.

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux, le différentiel mesure ce qui passe dans un sens et dans l'autre, il faut que ce soit équilibré et c'est le cas , que ce soit une phase et un neutre ou 2 phases, dans le cas précité, il n'y a aucun courant qui puisse passer par autre chose que la seconde phase puisque le neutre est toujours absent

Bonjour 

Belle explication, si vous avez raison, on se demande pourquoi le Dif tombe par défaut terre.

Cordialement.

L'imbécile est toujours plein de certitudes, tout le monde le sait, sauf lui, car cest est un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×