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Forum • Le chargeur AC embarqué plus efficace qu'annoncé ?

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Du moins c'est ce que j'ai constaté aujourd'hui.

 

Le point est enregistré sur ChargeMap, chercher "place Saint-Jean Chartres". C'est une borne fournie par le SDE28, une "borne Zoé" classique. Maxima théoriques : 230V, 32A, trois phases.

 

Or, sur cette borne, j'ai eu 24 A et 244V, soit (puisqu'il y a 3 phases) 244 * 24 * 3 = 17568 W, donc 18 kW affichés... Ce qui est supérieur aux 16.5 kW que le chargeur "amélioré" est censé supporter (en fait, 16530 W ; le même calcul que ci-dessus mais avec 230 V -- l'interface affiche 17 kW).

 

Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait sur un chargeur type 2 AC délivrant 400 V... D'après le SC, si les paramètres sont trop élevés (tension et/ou ampérage), le chargeur se mettra en défaut...

 

Mais je ne sais pas où trouver un tel chargeur. Auchan, peut-être ? Ils ont des Type 2 AC qu'ils disent "rapides"...

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Ton calcul est bizarre, en triphasé c'est du 380v et le calcul de puissance c'est V×A×√3 soit 400V×32A×√3=22016kW

Et si je calcul avec 24A cela donne 400V×24A×√3=16513kW.

Les tensions entre phase c'est 380-400V et entre phase et neutre c'est 220-230V.

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Bonjour

je dirais meme que si tu a lu 244V et 24A, tu chargeais en monophasé

donc 244 x 24 = 5856W

en dessous des 6,6kW d'un chargeur embarqué "standard"

 

Patrick

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Ton calcul est bizarre, en triphasé c'est du 380v et le calcul de puissance c'est V×A×√3 soit 400V×32A×√3=22016kW

Et si je calcul avec 24A cela donne 400V×24A×√3=16513kW.

Les tensions entre phase c'est 380-400V et entre phase et neutre c'est 220-230V.

 

Bon, OK, ça prouve que je n'y connais pas grand chose mais c'est ce qu'affiche l'interface de charge sur la voiture, et mon calcul, même faux, donne ce résultat... À noter qu'à côté de l'ampérage, il y a un petit 3 entouré par un cercle, ce qui veut dire triphasé.

 

Mais la vitesse de charge constatée est bien réelle.

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Je ne doute pas de ce qu'affiche ton interface, je voulais juste te signaler que ton calcul était bizarre et te donner​ la bonne formule pour calculer la puissance en triphasé.

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l'interface avec le chargeur AC doit afficher la tension uniquement entre phase et neutre et affiche la valeur du courant d'une phase mais mentionne d'un 3 cerclé la présence de trois phases.

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Je pense que le gain en puissance de charge provient uniquement de la tension supérieure à 230 V:

 

16,5 kW / 230 V x 244 V = 17,5 kW

 

La limitation du chargeur embarqué se fait sur l'intensité.

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Je profite de cette section pour poser une question :

J'ai fait installer une prise rouge triphasée hier, or la recharge m'indique 16A et non 48 (3*16).

Il ne s'agit pas que de l'affichage, la durée de recharge correspond réellement à 16A.

 

L'électricien a bien vérifié, chaque phase est alimentée et la prise correctement câblée.

 

Avez vous déjà testé la recharge en triphasé ?

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Je profite de cette section pour poser une question :

J'ai fait installer une prise rouge triphasée hier, or la recharge m'indique 16A et non 48 (3*16).

Il ne s'agit pas que de l'affichage, la durée de recharge correspond réellement à 16A.

 

L'électricien a bien vérifié, chaque phase est alimentée et la prise correctement câblée.

 

Avez vous déjà testé la recharge en triphasé ?

 

J'ai du triphasé chez moi (du type 2). Ça affiche bel et bien la bonne donnée, car j'ai 24A par phase et 3 phases, le tout à 230 volts, soit 16.5 kW au total.

 

Dans l'écran de recharge, tu devrais voir un 3 encerclé quand tu charges. Quelle est la puissance effectivement affichée ? Si c'est effectivement du 3 phases, 16A, 230V, alors tu devrais voir 11 kW comme puissance de charge.

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Je n'avais pas le 3 encerclé... Je testerai à nouveau dans une dizaine de jours (maison de campagne).

Merci.

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Je confirme : tu vas avoir, sur l'écran, avec la prise rouge triphasée, un petit 3 devant les 16 amp en 240v

 

Moi-même me suis laissé prendre à la maison avec la prise rouge et sur les chargeurs 22kw avec ce 16 amp qui laissait penser que je ne rechargeais qu'avec 16*240 = 3.8. En fait c'est le triple soit 11kw et qqs...

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Je pense avoir loupé un épisode chez Tesla

 

J'ai cru comprendre qu'à un moment on avait le choix entre un chargeur simple et un chargeur double c'est bien ça ?

 

Maintenant je vois cela sur la fiche technique :

 

Chargeur embarqué de 16,5 kW (monophasé 32A, triphasé 24A)

Connecteur mobile universel avec adaptateur industriel bleu de 7,4 kW (230V, 32A) et adaptateur domestique « Schuko » de 3 kW (230V, 13A)

 

En AC il n'est plus possible d'avoir du 22kW ?

 

C'est comme ça depuis quand ? La phase 2 ?

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Bonsoir,

 

Oui, on avait bien le choix "dans le temps" entre 11 et 22kw.

Maintenant c'est entre 11 et 16,5 environ.

 

Moi-même suis en chargeur basique soit 16amp x3 (triphasé) x 240v. Que ce soit à la maison avec la prise rouge triphasé 3x16 amp ou sur les bornes 22kw sur lesquels je ne charge bien sûr qu'en 11kw ( ça serait à 3x24 amp si j'avais pris l'option du chargeur 16,5).

 

En fait, il est bien suffisant pour moi de charger en 11kw à la maison (et même je descends l'ampérage quand j'ai tout mon temps, en occurrence au plus bas possible, soit 3x5amp, car les charges lentes sont bien sûr plus rationnelles pour les batteries) et à 94-96kw avec les chargeurs Tesla quand je suis en route (je n'ai jamais pu charger plus avec ma 60, même devenu 75, mais cela me suffit bien).

 

Je ne saurais dire depuis quand les chargeurs doubles (22kw) n'existent plus, mais cela fait je crois assez longtemps (bien avant ma commande d'octobre 2016).

 

Par contre charger en 16,5kw ou 22kw, de toute façon c'est lent (100km/h pour le 22) donc ça n'est pas le rêve en voyage par rapport aux presque 500km/h sur les SUCs...

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Merci pour cette réponse mais je n'avais pas vu que ce chargeur 16.5kW était en option

 

On a l'impression qu'il fait partie de dotation standard quand on lit la fiche technique de la S

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De mémoire il me semble que toute charge inférieure à 1C est une charge lente. Donc pour une tesla 16.5 ou 22 c'est très lent. Il n'y a pas de risque.

Il me semble par contre que les charges extrêmement lentes sont problématiques, mais je retrouve pas ma source...

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Bonjour,

Exact je n'ai pas compris non plus. Après avoir longtemps imaginé qu'une charge à 10 A était logiquement ce qu'il y avait de mieux pour les batteries, j'ai lu sur ce forum que non pas du tout, il était préférable de charger à 32 A??? Je n'ai pas approfondi la question, louant le véhicule (donc l'état de la batterie quand je le rendrai est le cadet de mes soucis...), mais bon c' est très agaçant d'avoir sur de nombreux points des avis contradictoires (idem pour l'usure de la batterie: temps qui passe ou kilométrage?). Bon en même temps ça doit tenir au manque de recul et comme chacun veut avoir raison...

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Merci pour cette réponse mais je n'avais pas vu que ce chargeur 16.5kW était en option

 

On a l'impression qu'il fait partie de dotation standard quand on lit la fiche technique de la S

 

C'est en effet depuis le facelift que la charge sur AC est maintenant limitée à 16.5 au lieu de 22 et c'est effectivement une option...

 

Enfin, si on veut, car depuis quelques semaines maintenant il est indispo sur les 75* et inclus sur les 100*.

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De mémoire il me semble que toute charge inférieure à 1C est une charge lente. Donc pour une tesla 16.5 ou 22 c'est très lent. Il n'y a pas de risque.

Il me semble par contre que les charges extrêmement lentes sont problématiques, mais je retrouve pas ma source...

Il me semble que l'on peut se fier au WikiTesla qui traite du problème de recharge.

Je cite pour la recharge mono 13 amp à domicile : "Par ailleurs cette recharge lente permettra de prolonger la durée de vie de la batterie".

Tout ceci en considérant certes qu'une charge 16,5 ou 22kw ne doit pas être trop toxique pour la batterie par rapport à la charge théorique de 120kw par les SUCs Tesla !

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Merci pour cette réponse mais je n'avais pas vu que ce chargeur 16.5kW était en option

 

On a l'impression qu'il fait partie de dotation standard quand on lit la fiche technique de la S

 

C'est en effet depuis le facelift que la charge sur AC est maintenant limitée à 16.5 au lieu de 22 et c'est effectivement une option...

 

Enfin, si on veut, car depuis quelques semaines maintenant il est indispo sur les 75* et inclus sur les 100*.

 

Pas dispo pour la 75 !?!!!???

à 82k€ la caisse ce n'est pas dispo

 

Donc on est limité en AC à du 10A ? Même la Smart fait mieux

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Donc on est limité en AC à du 10A ? Même la Smart fait mieux

Ben non, 3 fois 16 amp en 11kw...

 

Mais, encore une fois, quel intérêt de charger vite chez soi ou sur bornes semi-accélérées alors qu'on a les SUCs à 350 amp pour voyager ?

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Mais justement, le SuC est fait pour voyager. Pas pour faire le plein une fois tous les deux jours.

 

Tout le monde n'a pas de triphasé chez soi. Donc j'imagine après un trajet un peu long, celui qui n'a qu'un abonnement 6kVA comme moi le temps qu'il faut

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Pas dispo pour la 75 !?!!!???

à 82k€ la caisse ce n'est pas dispo

 

Donc on est limité en AC à du 10A ? Même la Smart fait mieux

 

J'ai l'impression que tu confonds tout ici.

 

Là, on parle de la recharge en triphasé en type 2 ; là où l'ampérage max est de 32 A avec 240V par phase.

 

De base, que ce soit pre ou post facelift, une Model S n'utilisera que 16A, donc 11 kW. Pre facelift, avec l'option de "chargeur rapide", l'ampérage monte à 32, et depuis le facelift, à 24, donc des puissances limitées à 22 kW et 16.5 respectivement.

 

Mais ça ne change rien aux autres standards européens sur laquelle une Model S peut charger : on tirera toujours le max d'une prise bleue (ou "prise camping" ; monophasée 32A, 7.5 kW) ou rouge (triphasée 16A, 11 kW).

 

Sur du schuko, tu peux tirer du 16A sans problème si l'installation est suffisamment stable. Mais ça ne reste qu'un misérable 3 kW...

 

Bref, pour chez soi, le mieux est encore de faire installer une prise "bleue" : l'adaptateur pour l'UMC est fourni d'office (l'adaptateur pour une "prise rouge" est en supplément).

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Pas dispo pour la 75 !?!!!???

à 82k€ la caisse ce n'est pas dispo

 

Donc on est limité en AC à du 10A ? Même la Smart fait mieux

 

Tout le monde n'a pas de triphasé chez soi. Donc j'imagine après un trajet un peu long, celui qui n'a qu'un abonnement 6kVA comme moi le temps qu'il faut

 

Pour faire court :

1) en AC, on n'est pas limité à du 10A. Tu peux monter au moins en 16. Si ton installation électrique est adaptée. Si tu as du tri-phasé, la Tesla gère aussi.

2) Si tu n'as qu'un abonnement 6kVA, bah oui tu devras limiter la vitesse de recharge. Chose possible facilement dans une Tesla.

 

Plus long :

La Tesla accepte beaucoup de type de recharge : mono phasé, tri-phasé, continu et de 5A à plusieurs centaines d'ampères selon le type.

En AC, on a donc le choix en mono et triphasé avec un ampérage réglable par l'utilisateur de 5A à au moins 16A (voir 32A selon le chargeur que contient la voiture et qui a évolué avec le temps).

Ce qui représente environ une recharge de 1500W (5A à 230V) à 22000W (32 A à 230V tri).

 

La facilité de réglage de la charge par l'écran tactile est vraiment un plus. Dans une maison de vacances, j'ai pu ainsi limité l'ampérage à 8 A pour ne pas dépasser la puissance souscrite et faire disjoncter le compteur. Sur ma Leaf, point de tel réglage. Ca manque parfois.

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C'est en effet depuis le facelift que la charge sur AC est maintenant limitée à 16.5 au lieu de 22 et c'est effectivement une option...

 

Enfin, si on veut, car depuis quelques semaines maintenant il est indispo sur les 75* et inclus sur les 100*.

 

Il me semble avoir lu que la P100D est livrée d'origine avec un chargeur AC de 22 kW.

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