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soso

le cap nord en IONIQ 5 P45 : 10 000 km en 45 jours

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Bonjour ,

 

Départ en P45 pour la cap nord dans une quinzaine de jours : environ 10 000 km un peu à l' aventure au départ de Saint Etienne  .  Aller en 15 jours via Allemagne - Danemark - Suède essentiellement et retour via Norvège en 1 mois environ  . Peu d' info réellement pratiques sur internet concernant les spécificités de la voiture électrique et de la P45 pour un tel voyage  : réseaux de charges , tarifs et  cartes abonnements ? tarifs spécifiques ve pour péages ferries , autoroute , stationnement ? pneus d' origine à changer pour pneus mixtes ? quel kilométrage pour pneus origine ?  etc ... 

PS j' ai même l'intention de tester le matelas gonflable dans le coffre  et le siège zero gravity  pour quelques nuits ! 

 

Merci pour toute information en retour .

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Bonjour, je n'ai aucune réponse à apporter mais le sujet m'intéresse puisque c'est un trajet qu'on aimerait faire ... en camping car.
En VE aussi mais ça me paraît compliqué.

Et loin du rêve de pleine nature qu'on se fait de la Norvège puisque apparemment en bord de falaise il n'y a rien et il faut rentrer dans les terres pour retrouver la ville et les hôtels (et les bornes j'imagine)

Alors qu'à la roots (tentes, camping car) c'est plus facile de longer le bord de mer et juste profiter du paysage.

Après c'est le résultat de mes recherches rapides (on pensait à ce voyage avant même d'avoir commandé un VE) mais j'adorerais que tu me prouve le contraire ... et je voudrais bien quelques photos

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Super projet de voyage. Je te souhaite bonne route et impatient de lire ton compte rendu. On compte sur toi pour nous donner pleins de détails à ton retour 😎

 

Si tu ne l'as pas encore vu, il y a quelques infos intéressantes ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-de-recharge-pour-les-bornes-de-norv%C3%A8ge-22850/

 

Modifié par jumpingjackfly

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Super projet de voyage. Je te souhaite bonne route et impatient de lire ton compte rendu. On compte sur toi pour nous donner pleins de détails à ton retour 
 
Si tu ne l'as pas encore vu, il y a quelques infos intéressantes ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-de-recharge-pour-les-bornes-de-norv%C3%A8ge-22850/
 
Pas mal comme trajet !5d123015c5c817a61163e192593a3582.jpg

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Bonjour,

 

Je n'ai strictement aucune expérience du voyage jusqu'au Cap Nord en VE mais ai eu par contre l'occasion de le faire à moto il y a une quinzaine d'années (Paris -> Cap nord et retour en 10000km et un peu moins de quatre semaines) et peux apporter quelques infos générales à avoir à l'esprit (même si elles ne sont spécifiques au VE).

 

Félicitations tout d'abord : ce voyage est tout simplement magnifique et permet notamment de découvrir des paysages exceptionnels, tout en restant accessible de France avec son véhicule personnel.

 

Trajet : une des plus belles parties consiste à longer la côte de la Norvège (en gros de Bergen au Cap en passant par les îles Lofoten). C'est pourquoi j'étais passé par France/Allemagne/Danemark/Malmo/Oslo/Bergen/Iles Lofoten/Cap Nord avant de redescendre par la Finlande puis Stockolm et retour). On peut aussi le faire dans l'autre sens (mais j'ai préféré celui-ci). Trois semaines pour faire ce parcours est vraiment le minimum (c'est vraiment mieux de le faire en quatre, voire plus dans les rares cas où cela est possible).

 

Réseau routier : exceptionnellement bon : routes très belles et parfaitement entretenues (à hauteur du niveau de vie de la Norvège notamment et de son coût...) Au mois de juillet plus de neige évidemment, à vérifier plus tôt dans la saison s'il est nécessaire de s'équiper de pneus spécifiques. Aucun péage à l'époque en Norvège/Suède/Finlande (peut-être aujourd'hui l'accès au centre-ville des capitales ?). Seule chose à payer sur la route : les passages de ferries (pas très fréquents et dont le montant à moto ne m'avait pas vraiment choqué à l'époque). Attention à rester raisonnables sur la route  (ce que nous sommes habituellement en VE) : en Scandinavie, on peut vous confisquer définitivement votre véhicule en cas d'excès de vitesse, comme en France désormais.

 

Météo : à moto, j'avais mis toutes les chances de mon côté (voyage effectué en été : du 15 juillet au 15 août environ). A partir du cercle polaire, il a commencé à faire sérieusement frais la nuit et j'ai quelque peu regretté le sous-dimensionnement de mon sac de couchage -> direction les auberges de jeunesse) Partir de préférence de juin à mi-août pour bénéficier de la meilleure luminosité et du temps le plus accommodant. Partir près du pole nord, même en plein été, nécessite d'avoir un équipement adapté (= hiver), même si les journées peuvent être très belles, elles ne sont jamais chaudes au delà du cercle polaire.

 

Possibilités de camping : en Scandinavie, il y a de la place et peu de monde. On peut camper à peu près où on veut à condition de ne pas le faire à côté d'une habitation. C'est agréable de pouvoir s'immerger en pleine nature et économique également (la Norvège étant très chère, la Suède un petit peu moins). Perso c'était à l'époque camping sauvage en nature, auberges de jeunesse en centre des grandes villes et au Nord donc).

 

Spécificités VE : malheureusement aucune idée (mon voyage date d'il y a 15 ans). On sait par contre que les Norvégiens roulent énormément avec des VE (vu leur pouvoir d'achat, ils sont les premiers à avoir pu en acheter). Donc là où il y a des Norvégiens, il devrait y avoir des bornes de recharge collective. Le point effectivement à vérifier est la densité du réseau de recharge collectif dans le Nord de la Scandinavie, où la densité de population est très faible, afin de s'assurer qu'il est possible de monter tout en haut en VE puis de redescendre (ps : je viens de regarder le réseau Ionity : il te permet de monter jusqu'à Trondheim, donc de monter jusqu'au 2/5 de la Norvège : reste à voir comment aller ensuite de Trondheim jusqu'au Cap Nord). 

 

Voilà, d'autres personnes ont d'ores et déjà commencé à te renseigner sur les spécificités de ce voyage en VE. Qu'il soit fait en VE, à moto ou en CC, cela est en tout cas un formidable voyage, qui permet de découvrir une nature préservée et différente de celle que nous côtoyons habituellement. Très bon voyage en tout cas à toutes celles et ceux que la destination tente naturellement ;-)

 

Vincent

 

 

 

 

 

 

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Ev-fab nous présente notamment une des vidéos du norvégien Youtuber Bjornnyland qui est monté jusqu'au cercle polaire avec la Ioniq 5 : tu peux donc déjà aller jusqu'aux 3/5 nord de la Norvège : reste à atteindre la point nord du continent européen.

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Salut, j'ai pas mal voyagé il y a longtemps en Suède et Norvège (en voiture, que ce soit à titre professionnel ou personnel) et je confirme les infos et suggestions données par Vincent.

 

Ne pas rater Oslo quand même, il y a plein de trucs à voir à Oslo et alentours... Après, c'est direction plein ouest vers Bergen en remontant par la route côtière... Inclure un stop à Trondheim aussi, la ville est sympa ;-)

 

Prévoir beaucoup de nettoyant anti-moustique... beaucoup de...

 

Et vu l'évolution très forte de la Norvège vers l'électrique, je n'ai pas vérifié mais à priori je ne serais pas trop inquiet, tu trouveras une foultitude de renseignements sur Internet, et les conseils de Bjornnyland seront aussi précieux...

 

En partant de la France, moi je compterais 4 semaines au minimum, faut quand même profiter un peu du pays...

 

Et monter au Cap Nord en moto mais en revenant par la Finlande (autre pays que j'apprécie beaucoup) faisait partie de mes projets, mais dans le contexte actuel je pense qu'il va falloir être patient...

 

Ah oui, une dernière chose... si tu prévois une sortie arrosée, fais le trajet en taxi ;-)

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Bonjour ,

Je vous remercie de vos réponses et commentaires car les infos sur internet sont ( trop ) nombreuses et souvent contradictoires : enregistrement préalable pour péages autoroutes ou lecture plaque immatriculation , accès réseau Tesla notamment en norvège , compatibilités cartes et réseaux surtout dans le nord , etc..

Toute info complémentaires reste la bienvenue avant le départ prévu dans 15 jours .

Merci à tous

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Tiens nous au jus de ton expedition, cela me rappellera des souvenirs d'enfance.

Question souvenir justement le chemin est musclé, beaucoup de route qui demande des heures de conduite presque tous les jours, a l'epoque pour nous le trip a eu lieu pendant 5 semaines sans contrainte de logement et de nourriture car en camping car presque en autonomie totale.

Donc beaucoup d'heure de route dans les pays du nord la moyenne horaire etait faible par rapport a chez nous, le respect du code de la route etait intransigeant, demande de la vigilance la luminosité n'a rien a voir avec la france.

Le climat si tu as de la chance à toi la lumière et le soleil sans fin des ton arrivée en Suède, et de la pluie aussi beaucoup.

Si tu peux faire des nuits en voiture ce sera super cool pour toi, pense a prendre des bon duvets, il peut faire chaud, il fait surtout pas chaud.

Question nourriture je pense que cela a évolué a l'epoque cela couter une blinde et le resultat pouvait etre tres surprenant, viande en sauce bien sucré...le saumon fumé sans modération...   

Bonne route.

Ps.Gaffe en finlande en lisière de foret les moustiques t'attendent au moment de pisser, et ils sont enorme.

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Je tiens à remercier Elon MUSK qui a du avoir connaissance de mon message et qui a décidé , après la Norvège ,  l' ouverture du réseau Tesla en Suède afin de faciliter mon voyage 😀

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Attention, nos HI5 ne réussi à charger que sur les v2 pour l'instant....
 
 
Quand les V4 seront sortis, la solution sera trouvée pour pourvoir se brancher sur les V3 ...

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Le 19/05/2022 à 08:45, soso a dit :

Je tiens à remercier Elon MUSK qui a du avoir connaissance de mon message et qui a décidé , après la Norvège ,  l' ouverture du réseau Tesla en Suède afin de faciliter mon voyage 😀

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais j'éviterais la Suède en ce moment.

Mais quel beau voyage !

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Rien à voir avec de la politique. Suède et Finlande sont des pays menacés par la Russie.

L'espace aérien de la Suède est régulièrement violé par l'aviation Russe.

En février, certains disaient que la menace Russe en Ukraine était de l'ordre de la mauvaise fiction.

Pour toutes ces raisons, c'est une zone du monde où je n'emmènerais pas ma famille.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

 

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J 'ai initié ce sujet suite à mon projet de voyage au cap nord . Mes interrogations portaient sur  les recharges électriques , les réseaux ,  les itinéraires , les péages , la possibilité de dormir dans la voiture , les conseils , etc... OUI  j' ai pensé annuler mon voyage à cause de POUTINE du fait de la  gravité du conflit en Ukraine et de ses relations avec la Suède et la Finlande   . OUI j' ai effectivement constaté que j' allais je me rapprocher de la  Russie  à environ 150 km quand même  . NON je ne suis pas un héro ni un inconscient : l' âge ne fait pas tout mais j' ai 66 ans .  Quoi qu' on fasse dans la vie il y a souvent un risque : le simple fait de prendre sa voiture est un risque , certaines familles prennent des vols aériens différents en cas de crash, etc ... . A chacun de savoir ou il met le curseur .  Je comprend à contrario d' autant plus  les commentaires de certains que j' ai en effet modifié mon voyage initial consistant en un retour du cap nord par les pays baltes . Ce forum est fait pour que chacun puisse donner son opinion et tous les commentaires sont les bienvenus . Je maintiens évidemment  mon voyage avec mon épouse  . 

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Et tu as amplement raison. Tout comme j'avais maintenu mon voyage en Asie du Sud est au début de la crise du covid en février 2020, et ça a été le meilleur voyage de la vie. (pas de touristes chinois)

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Le départ approche : J-6 .

J' ai vu que certains youtubeurs avaient dormi dans la IONIQ après avoir réglé EV en mode utilitaire à priori pour ne pas vider la batterie 12V . Je m'interroge par contre sur la position du bouton de démarrage : "normal" sur ON ? Accessoire sans appuyer sur pédale de frein ? etc ... ?

Si quelqu'un peut me donner des infos svp puisque il faut chercher sur les forums les réponses aux questions que les CC sont incapables de fournir  , selon leurs propres conseils ! PS j' ai posé la question à 2 concessionnaires .

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Le 26/05/2022 à 07:54, soso a dit :

avoir réglé EV en mode utilitaire à priori pour ne pas vider la batterie 12V . Je m'interroge par contre sur la position du bouton de démarrage : "normal" sur ON ? Accessoire sans appuyer sur pédale de frein ? etc

Je n’ai pas approfondi la question mais, de mémoire :

Toute utilisation prolongée de quoi que ce soit doit se faire en mode utilitaire, pour tirer sur la batterie de traction et ne pas vider la 12V. Je pense d’ailleurs que lorsque on commande la Clim ou le chauffage par Bluelink, voiture éteinte et garée, elle utilise un mode similaire.

 

Sans appuyer sur le frein, un appui sur le bouton de démarrage réveille partiellement la voiture, on peut accéder à certaines fonctions au tableau de bord ou bouger les vitres, mais d’autres sont inaccessibles.

Un second appui sur le bouton, permet par exemple d’avoir accès au menu EV pour changer les paramètres de charge par exemple.

Dans les deux cas ce doit être bref, comme le rappelle le message d’alerte batterie 12V.

 

De mémoire, donc sauf erreur de ma part….

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