Aller au contenu
bilygates

Le Bonus écologique de 6000€ fortement raboté en 2020 !

Messages recommandés

il y a 10 minutes, antoine verhaeghe a dit :

J'ai du mal à comprendre que vous puissiez encore être étonné par le fait que la politique d'un pays se fasse aux bénéfices des intérêts industriels du pays concernés...

Même les pays les plus libéraux ont ce genre de pratique, les USA utilisent le patriot act pour espionner (y a pas d'autres mots) les multinationales non Américaines et ensuite les condamner à des amendes records (BNP, Technip, Alstom) si possible pour les affaiblir et les racheter (cf affaire Alstom). De même, mes normes et les crash tests devraient être unifiés dans le monde mais non, les USA ont leur propre normes obligeant les constructeurs étranger à développer une grosse partie de la voiture 2 fois.

 

Maintenant sur le fond, est-ce une bonne chose que les subventions soient réservés aux voitures les moins chères?

Tout dépend du but recherché...

- Si l'on veut réduire la pollution au CO2 : il vaut mieux aider le maximum de voitures à faire la conversion et là; il est évident qu'aider les voitures les moins chères à plus d'effet que les voitures les plus chères. Comme avec une batterie de 90kWh on peut faire 2 batteries de 45kWh, c'est écologiquement rentable.

- Si l'on veut réduire la pollution au particule : C'est le même raisonnement que pour le CO2 sauf qu'en plus les petits VE sont plus naturellement urbains de part leur autonomie limité que les gros VE avec les grosses batteries qui iront économiser des particules au milieu de l'A6 que peu de narines auront l'occasion d'inhaler.

- Si l'on veut un pays égalitaire, alors la prime identique pour tous est parfaitement défendable

Bref, l'efficience écologique va vers la limitation, les principes égalitaires va vers le maintien de la prime pour tous!

 

Antoine

Vaut-il mieux un gros VE à 62 k€ privé de bonus alors qu'il parcourt 40 000 km/ an ?

Ou 3 bonus 6000 à des VE à 35k€ parcourant 10 000 km/ an chacun ?

 

On peut faire des simulations dans tous les sens..selon les VE, les zones circulées etc...

 

Mais c'est pas parce qu'ils ont une plus petite batterie donc sont moins chers que certains VE sont plus efficients ou plus écolos que d'autres à plus grosses batteries (pourtant spont moins lourds normalement), parfois bien au contraire ils consomment autant voire plus (l'eDS3 promet mal par exemple)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Vaut-il mieux un gros VE à 62 k€ privé de bonus alors qu'il parcourt 40 000 km/ an ?

Ou 3 bonus 6000 à des VE à 35k€ parcourant 10 000 km/ an chacun ?

Ce n'est pas le kilométrage annuel qui compte mais l'assurance d'arriver à la fin de vie de la voiture après la fin de vie de la batterie.

Tesla clame que ses batteries pourraient faire 1 million de km sauf que pour les clients faisant en moyenne 15 à 20kkm par an, c'est dans 50 ans, autant dire que la voiture sera sortie de la circulation bien avant

 

A titre perso, je milite pour que les voitures électriques bénéficient d'une conception très robuste permettant une durée de vie de 20 ans avec des réparations facilitées pour les pièces d'usures (groupe clim, moteur de lève vitre, ...)

 

Il y a 1 heure, Gwladys a dit :

Cela me donne envie d'acheter un pickup en thermique,

C'est peut être pas stupide d'un point de vue écologique... vue que tu ne dois pas rouler beaucoup avec entre ton Harley, ta TM3P et ton Pick-up, je serais étonné que tu réussisses à lui coller plus de 10.000km/an. Dans ce cas là, un VE n'est pas aussi rentable.

 

Tiens sinon, tu sais qu'avec CHAdeMO tu peux assez facilement utiliser la batterie de la voiture comme batterie de secours pour la maison (c'est ce que font les Japonnais à chaque Typhon). Va y avoir tout un paquet de Nissan électrique d'ici 2 ans, ça vaut le coup de jeter un oeil dessus pour toi qui a du PV et de l'éolien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuuttt Antoine, j'ai plus de 10000km en 6mois avec ma TM3 (il est vrai que le réseau de superchargeurs permet d'utiliser la TM3 en grande routière), quand à la Harley c'est des runs de plusieurs centaines de km à chaque fois...

 

Au niveau du pick-up, c'est dans 3 ans... j'ai actuellement un bon utilitaire diesel bien polluant (désolé, ce n'est pas un Renault..;)

 

Pour ton information;

- tu sembles ne pas avoir lu mes messages ici, le pick-up serait destiné à remplacer plusieurs véhicules...

- Merci de l'info pour le V2H, mais il me semblait avoir indiqué que j'ai un parc de batteries stationnaires de 110 kWh sur d'autres forums. Quand au renouvellement dans quelques années, d'autres techniques seront peut-être plus intéressantes que celles actuelles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prime rabotée pour un véhicule de plus de 60 000 €, je trouve presque que c'est normal.

Ce que je trouve moins normal, c'est de payer  au moins 10 000 € de TVA sur ce même véhicule (50 000 HT * 20%) alors qu'une voiture à 30 000 € ne va rapporter que 5 000 € de TVA.

Cette voiture à 30 000 € va donc faire supporter un coût à la collectivité si la prime de 6 000€ est conservée.

Pour dépenser l'argent public au profit des constructeurs nationaux, pas de soucis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Francg a dit :

Prime rabotée pour un véhicule de plus de 60 000 €, je trouve presque que c'est normal.

Ce que je trouve moins normal, c'est de payer  au moins 10 000 € de TVA sur ce même véhicule (50 000 HT * 20%) alors qu'une voiture à 30 000 € ne va rapporter que 5 000 € de TVA.

Cette voiture à 30 000 € va donc faire supporter un coût à la collectivité si la prime de 6 000€ est conservée.

Pour dépenser l'argent public au profit des constructeurs nationaux, pas de soucis...

 

oui clairement

>10 000 € de TVA mais pas d'aide si > 60 000 € TTC (déjà un beau budget auto, mais un VE qui n'émet pas niveau moteur)

5000 € de TVA mais 6000 € d'aide si 30 000 € TTC...

Mmmmhhh

Clairement orienté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francg a dit :

Pour dépenser l'argent public au profit des constructeurs nationaux, pas de soucis...

 

Constructeurs nationaux qui construisent ou assemblent à l’étranger et qui iront installer leur siège social à Amsterdam pour faire de « l’optimisation fiscale »... On marche sur la tête.

 

Moi ça me choque qu’on conditionne le bonus au prix de la voiture. Le bonus/malus devrait servir à favoriser la vente de véhicules les moins polluants possible (émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique ET pollution locale avec les gaz et particules), et ne pas être utilisé comme un levier économique (protectionnisme). Que l’état subventionne à hauteur de 6000€ l’achat d’un véhicule de 25000€ ou de 80000€, ça ne change pas grand chose à la dépense. Elle reste de 6000€ quoi qu’il arrive tout en favorisant le choix de l’électrique au dépend des solutions thermiques. Le reste de la somme est supportée par l‘acquéreur... Et je rejoins pleinement le fait qu’in fine, c’est moins de TVA qui rentre dans les caisses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gamin a dit :

25000€ ou de 80000€, ça ne change pas grand chose à la dépense

Personnellement je préfère dépenser 6 000 € sur une opération qui m'a rapporté un gain de >13 000 € (solde positif de 7 000 €) plutôt qu'en n'encaissant que 4 200 € (solde négatif de 1 800€).

Une gestion "en bon père de famille" ne serait pas inutile pour les finances publiques.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Francg a dit :

Personnellement je préfère dépenser 6 000 € sur une opération qui m'a rapporté un gain de >13 000 € (solde positif de 7 000 €) plutôt qu'en n'encaissant que 4 200 € (solde négatif de 1 800€).

Une gestion "en bon père de famille" ne serait pas inutile pour les finances publiques.

 

On est tout à fait d’accord sur l’aspect financier des choses. Mais la question est de savoir ce qu’on (action publique) souhaite faire du bonus:

  • une opération comptable
  • ou un « investissement » forfaitaire permettant de diminuer l’impact environnemental de la voiture en France.

Si on l’entend comme un investissement forfaitaire, je dirais que peu importe le prix de la voiture, ce qui compte c’est ce que rapporte les 6000€ en matière environnementale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut peut-être se focaliser sur le but premier d'une telle aide : faire passer un maximum de gens au VE.

 

Et pour ça, pas de mystère, c'est sur le segment des voitures achetées par la majorité des français qu'il faut agir.

D'une part parce que par définition, ça représente beaucoup de véhicules et d'autre part, c'est sur ces voitures que la marche tarifaire est la plus haute entre une thermique et son équivalent électrique.
 

L'entrée de gamme en électrique, c'est plus de 30000 euros (Zoé par exemple, 32000) alors que son équivalent thermique, c'est entre 15 et 20000 euros, donc pratiquement x2.

 

Pour une Tesla, difficile de faire de comparaison vu que la marque ne fait pas de thermique, mais on se situe plutôt sur des voitures aux alentours de 40-45000 euros (BMW série 3, Audi A4, etc.), donc le surcoût est de l'ordre de 20% (contre 100 % pour les précédents)

 

La plupart des gens aisés (qui représentent une minorité de la population, je vous le rappelle) n'auront pas de grande difficulté à ajouter 20% de ce que leur aurait couté leur auto un peu premium pour accéder à une Tesla (ou une e-pace, voir une e-tron)

 

La grande majorité des gens pas trop aisés (qui eux sont majoritaire) ne pourraient absolument pas payer 2x plus cher pour un VE.

 

Si le but est de convertir un maximum du parc auto au VE, sachant que l'enveloppe des aides est forcément limitée, il est bien plus efficient de privilégier les modèles les moins couteux.

 

On peut y voir du protectionnisme pro-zoé si on est un brin complotiste (même si ça doit, assez logiquement, rentrer au moins en partie dans le raisonnement), des gains de TVA pour non-happy taxpayers, etc. Mais ça reste tout simplement... logique.

 

Comme tout le monde, je préfère payer moins cher, mais ça ne doit pas oblitérer le bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Slapotarzed pour abonder dans ton sens, j’étais parti pour une BMW 340, ma P3D m’a couté moins cher sans le bonus. Alors avec...

 

Bref, diriger le bonus vers les véhicules de grande diffusion me paraît aussi une sage décision si on souhaite accélérer la décarbonisation de la mobilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 2nili a dit :

Bref, diriger le bonus vers les véhicules de grande diffusion me paraît aussi une sage décision si on souhaite accélérer la décarbonisation de la mobilité.

si il avais augmentation du bonus pour les modèles moins cher, oui, mais dans le cas prévu, ce serais juste une suppression vers les modeles haut de gamme sans bascule vers le bas

il n'y aura pas plus d'incitation qu'auparavant pour le plus grand nombre et une diminution de potentiels acheteurs de modele plus cher au profit de thermiques

on est mal barré 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que le bonus et le malus s’équilibre en masse. C’est le principe. Avec l’arrivée de nombreux modèle de VE en 2020 (dont la 208), il faut s’attendre à une nette augmentation des immatriculations de VE. Pour compenser ce bonus, il faudrait augmenter encore plus le malus sur les VT. Je trouve sage de supprimer le bonus sur les véhicules dont la compétitivité face au VT n’est pas remise fondamentalement en cause par la suppression du dit bonus. C’est le cas des Tesla et des véhicules premium. Pas des 208 et autres petits voitures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, pas de diminution du bonus et augmentation du malus pour compenser les augmentations des ventes de VE, ce serais la meilleure solution pour accélérer le mouvement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

si il avais augmentation du bonus pour les modèles moins cher, oui, mais dans le cas prévu, ce serais juste une suppression vers les modeles haut de gamme sans bascule vers le bas

il n'y aura pas plus d'incitation qu'auparavant pour le plus grand nombre et une diminution de potentiels acheteurs de modele plus cher au profit de thermiques

on est mal barré 

Le "problème" c'est qu'il faut équilibrer le système entre les entrées "Malus" et les sorties "Bonus".

Or en 2020, les constructeur vont être lourdement taxés sur leur émission carbone par véhicule vendu, engendrant la sortie de modèles "accessibles", donc éligibles au bonus (e-208, e-corsa, DS3 e-tense, VW ID3...) qui devraient se vendre... et le sortie de leurs gammes des véhicules les plus polluant, donc les plus générateurs de malus.

 

Je n'ai pas de sympathie particulière pour le gouvernement actuel (euphémisme), mais même pour un noble objectif il faut quand même essayer d'équilibrer les recettes et les dépenses; on ne peut pas leur reprocher d'essayer de la faire sur ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que la suppression du bonus pour les véhicules les plus chers  n’est pas lié à une nécessité d’équilibrer le « budget » mais plutôt à une volonté de favoriser les constructeurs « nationaux ». Quand il souhaite faire du protectionnisme, Trump peut agir en fonction. En Europe, les états doivent respecter les règles du jeu européennes et n’ont pas les marges de manœuvre nécessaires. Alors diminuer le bonus c’est un moyen détourné de faire du protectionnisme déguisé. 
Tel qu’il est fait (somme forfaitaire que soit le prix d’achat) favorise déjà les modèles plus petits et les bourses plus modestes (% plus élevé).
Bref, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit le bon choix à ce stade du développement des VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gepeliste62 a dit :

si il avais augmentation du bonus pour les modèles moins cher, oui, mais dans le cas prévu, ce serais juste une suppression vers les modeles haut de gamme sans bascule vers le bas

il n'y aura pas plus d'incitation qu'auparavant pour le plus grand nombre et une diminution de potentiels acheteurs de modele plus cher au profit de thermiques

on est mal barré 

 

Enfin le point étant le besoin de financer des véhicules hauts de gamme en premier lieu ; l'argent public sert à la transition écologique avec les bonus, pas à aider les citoyens aisés à accéder à des berlines de luxe, électrique ou non. Ce n'est pas très effectif que d'aider ceux qui peuvent déjà s'offrir une audi A4 en premier lieu, en tout cas ce n'est ni ceux dont le besoin financier le plus grand ni ceux qui permettront un changement massif vers le tout électrique. 

 

Enfin, mais c'est un autre débat, le coût ecologique d'une voiture electrique de part la conception de la batterie semble élevé. Et encore, le cout écologique de fonctionnement en France est faible (si on considere le nucléaire propre, ce que je fais à défaut de mieux). Avant de financer une technologie, il faudrait s'assurer de son bienfait écologique sur toute la chaîne. 

 

Bon ceci dit, je suis le premier à dire qu'une baisse du bonus me faire chier et annuler ma commande ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ajouterai que sur la méthode, c’est franchement discutable... Prévenir les acheteurs et les constructeurs du changement des règles si peu de temps avant la mise en application, c’est vraiment contreproductif et source de confusion pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gamin a dit :

Je reste persuadé que la suppression du bonus pour les véhicules les plus chers  n’est pas lié à une nécessité d’équilibrer le « budget » mais plutôt à une volonté de favoriser les constructeurs « nationaux ». Quand il souhaite faire du protectionnisme, Trump peut agir en fonction. En Europe, les états doivent respecter les règles du jeu européennes et n’ont pas les marges de manœuvre nécessaires. Alors diminuer le bonus c’est un moyen détourné de faire du protectionnisme déguisé. 
Tel qu’il est fait (somme forfaitaire que soit le prix d’achat) favorise déjà les modèles plus petits et les bourses plus modestes (% plus élevé).
Bref, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit le bon choix à ce stade du développement des VE

Et la taxe d'import sur les véhicules US n'est pas déjà un levier par rapport aux nationaux ? 

Par contre, bon point sur le montant forfaitaire qui favorise les petits modèles. Je l'avais pas vu comme ça et je trouve que c'est plutôt intéressant comme point de vue. Demain ce sera donc encore pire vu la dégressivité fonction du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tbotw69 a dit :

Et la taxe d'import sur les véhicules US n'est pas déjà un levier par rapport aux nationaux?

Effectivement, tu as raison. Disons que jouer sur le bonus permet de faire du protectionnisme (Qu’il soit voulu ou non) sans le faire de manière affichée et frontale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l’impact sur les commandes actuelles qui pourraient être livrées après le 31/12. Ne pensez vous pas que Tesla aurait intérêt à privilégier les commandes françaises par rapports aux commandes étrangères pour s’éviter des annulations ou une gestion commerciale délicate? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gamin a dit :

Malheureusement, il y a rarement de fumée sans feu.

dans le domaine du VE, beaucoup d'annonces et rarement de réalisations

et les articles de journaux "ordinaire" qui parle des VE, sont bien ceux qui on le moins de crédibilité  dans ce monde ou les fakes news sont légions

 

regarde bien dans le passé, combien d'annonces tonitruante dans pleins de domaine se sont avéré sans la moindre réalisation, sauf a tenter de vendre du papier ou sur le net, ce qu'on appelle des articles "putaclic"

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gepeliste62 a dit :

dans le domaine du VE, beaucoup d'annonces et rarement de réalisations

et les articles de journaux "ordinaire" qui parle des VE, sont bien ceux qui on le moins de crédibilité  dans ce monde ou les fakes news sont légions

 

regarde bien dans le passé, combien d'annonces tonitruante dans pleins de domaine se sont avéré sans la moindre réalisation, sauf a tenter de vendre du papier ou sur le net, ce qu'on appelle des articles "putaclic"

 

Franchement, je ne demande que ce soit effectivement le cas. On sera vite fixés.

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.