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Le Bar Tesla (ses aficionados & détracteurs): les pour / contre / Anti-Pro Elon Musk / Ouverture SuC

Message ajouté par Fly,

En raison des très nombreux hors sujets répétitifs sur les Tesla, je créé ce topic pour que chacun puisse y ajouter sa touche s'il le souhaite: ce qui aurait pu être mieux fait, ce qui est fabuleux, ce que les ingénieurs auraient pu concevoir différemment, ce que tante Jeannette pense de telle fonctionnalité, j'en passe et des meilleures.

 

Ce n'est pas une raison pour que les discussions s'enveniment, merci de rester dans un language courtois,  on peut aimer ou détester, tant que c'est dit de manière polie.

Messages recommandés

Bonjour,

Je comprend très bien que l'on puisse être fier de son véhicule et de la marque qui l'a construit (puisqu'on l'a choisit!). Je comprend très bien que l'on puisse estimer que quelqu'un est un grand homme (ou femme bien entendu!). Mais tomber dans l'idolâtrie n'est pas sain à mon sens, et en tout état de cause soulève systématiquement la controverse, à fortiori quand la personne en question est loin d'être irréprochable (c'est un euphémisme!). En l'occurrence le pdg de Tesla s'est soigneusement construit une "story-telling" (désolé pour l'anglicisme) qui sert ses propres intérêts. Il n'a inventé ni le VE (très loin de là!) ni les batteries lithium, ni les chaînes robotisées. Reste le modèle économique qu'il a choisi, dont l'avenir nous dira s'il est viable: ceci n'en fait pas un visionnaire! Je ne parlerai pas ici de ma conviction profonde que l'ultra libéralisme dont il est un des plus illustres représentants est un danger pour l'humanité...

 

Tout dépend où l'on place le mot "invention".

La batterie est-elle une invention ou l'on considère que c'est juste une pile améliorée ? Il me semble que Tesla a un organe R&D et qu'il dépose des brevets non?

Par définition, on ne peut attribuer l'adjectif "visionnaire" à une personne qu'une fois que ses idées ont été réalisées. Nous ne serons peut-être plus là pour juger.

La communication de Musk fait certes chavirer les coeurs...mais pas que du côté des amoureux. On peut critiquer ceux qui s'en tiennent à ses bonnes paroles, on pourrait aussi critiquer ceux qui agacés de son hyper-communication en deviennent incapables d'observer les choses objectivement.

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La gigafactory de Tesla est là pour fabriquer des batteries Li-ion à la chaîne, c'est son objectif primaire avoué. Avec le concours pas du tout désintéressé de Panasonic (c'est ce dernier qui produit les cellules et Tesla qui les assemble).

 

Ce que je reproche à Tesla pour l'instant, c'est d'investir ses deniers dans sa capacité de production de batteries, au détriment, je le soupçonne, du développement de ses véhicules.

 

Étant moi-même dans le logiciel, je suis sûr qu'une répartition différente des ressources de l'entreprise aurait eu pour résultat un autopilot v2 digne de ce nom... Mais au détriment d'autres postes qu'apparemment le directoire jugeait plus importants.

 

Peut-on leur en vouloir dans l'absolu ? En tant que client final d'un de leurs véhicules, je dirais oui. Et j'attends d'eux qu'ils corrigent le tir, et prennent encore plus d'avance, car quoi qu'on en dise, l'AP2 n'a aucun équivalent aujourd'hui.

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Bonjour,

Tesla ne fabrique pas de batteries, il assemble les cellules fournies par Panasonic. Ceci est objectif. La communication du pdg de Tesla laisse à penser qu'ils fabriquent leurs batteries: ceci est mensonger.

 

C'etait une réponse à mon message ?

Je signifiais qu'il faut être prudent avec le mot "invention". En disant "Tesla n'a pas inventé la batterie", vous définissez le mot "batterie" par son utilité.

Alors oui, Tesla n'a pas eu l'idée de stocker l'énergie.

Pour autant, la batterie peut revêtir des technologies bien différentes d'un modèle à l'autre. Si l'on présente une technologie différente, ne peut-on pas parler d'invention ?

 

Attention, je ne suis pas en train de dire que Tesla fabrique une meilleure batterie ou une batterie différente, je prenais un exemple.

Par contre, quand je lis que Tesla ne fait qu'assembler les cellules, je toussote. C'est un peu plus compliqué que cela. Vous simplifiez aussi beaucoup les schémas comme vous l'entendez.

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Bonjour,

Tesla, comme tous les autres constructeurs de VÉ, assemble des cellules qui leurs sont fournies par des fabricants (Panasonic, LG chem, SK innovation, Samsung, NEC, etc... sans oublier les entreprises Chinoises qui prendront probablement le leadership un jour ou l'autre, comme pour les cellules PV) pour constituer les batteries qui vont équiper leurs modèles.

 

Nuance... La gigafactory produit les cellules par elle-même. Ce qui arrive à l'usine sont les matériaux bruts.

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Bonjour,

Tesla, comme tous les autres constructeurs de VÉ, assemble des cellules qui leurs sont fournies par des fabricants (Panasonic, LG chem, SK innovation, Samsung, NEC, etc... sans oublier les entreprises Chinoises qui prendront probablement le leadership un jour ou l'autre, comme pour les cellules PV) pour constituer les batteries qui vont équiper leurs modèles.

Nuance... La gigafactory produit les cellules par elle-même. Ce qui arrive à l'usine sont les matériaux bruts.
Sauf que la Gigafactory appartient à Panasonic et Tesla, et que c'est Panasonic qui produit les cellules, Tesla ne fait bien "que" l'assemblage. Quelques rapides recherches sur le net le prouveront...

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]Sauf que la Gigafactory appartient à Panasonic et Tesla, et que c'est Panasonic qui produit les cellules, Tesla ne fait bien "que" l'assemblage. Quelques rapides recherches sur le net le prouveront...

 

Et c'est exactement là où je veux en venir ; ce qui arrive à la gigafactory, ce sont les matériaux bruts et pas les cellules toute faites...

 

Si besoin en était, il n'y a qu'à voir la Model 3, dont les cellules individuelles sont des 2170, qui ne sont produites nulle part ailleurs qu'à Reno....

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Précisément une joint-venture. Cela signifie entre autre, un transfert de technologies. Que des ingénieurs des deux boîtes bossent ensemble pour obtenir un produit industrialisé. Un produit qui sera donc bien l'oeuvre du duo Panasonic/Tesla.

Je rappelle aussi que Tesla apporte 70% des capitaux pour la Gigafactory.

Au vu de ces éléments, oui Tesla fabrique bien désormais ses batteries. Et si Panasonic venait à partir, Tesla ayant acquis la technologie, serait en mesure de continuer à produire les mêmes batteries.

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Mais alors que fait donc Jeff DAHN chez Tesla ?

Ben.... il fait de la recherche fondamentale dans un labo au Canada :

"Tesla invested in a new research lab close to Dahn’s group near Halifax, Nova Scotia"

 

Que ses découvertes soient, ensuite, appliquées sur les cellules fabriquées par Panasonic ne change rien à l'organisation de la GF.

La GF comprend deux zones étanches :

- la zone Panasonic qui construit les cellules ;

- la zone Tesla qui assemble les batteries.

 

De mémoire, Panasonic a mis plus de pognon dans la GF que Tesla.

On mesure la compétence du "grand communicateur" : avec une participation financière de moins d'un tiers, les gens ont compris que Tesla fabriquait ses propres batteries...

 

EDIT (Benoit a posté pendant que je rédigeais) :

Je rappelle aussi que Tesla apporte 70% des capitaux pour la Gigafactory.
Non, 70 % des investissements dans la GF proviennent de Panasonic et... du contribuable du Nevada :

https://electrek.co/2016/07/29/tesla-gigafactory-panasonic-raising-3-9-billion-strategic-investment-model-3-demand/

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La GF comprend deux zones étanches :

- la zone Panasonic qui construit les cellules ;

- la zone Tesla qui assemble les batteries.

Ben voilà pourquoi la TM3 est en retard, le sas pour passer les cellules d'une zone à l'autre est trop petit.

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Ben voilà pourquoi la TM3 est en retard, le sas pour passer les cellules d'une zone à l'autre est trop petit.
Ben c'est sûr, l'obésité des américains est bien connu ! Ils n'ont qu'à se bouger ces amerlocs plutôt que de mettre des robots partout...

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Incidemment, cet article rappelle une information que tout le monde semble avoir oublié : le planning de production initial de la Model 3 était dans deux ans.

Et aujourd'hui tout le monde parle de retard...

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Incidemment, cet article rappelle une information que tout le monde semble avoir oublié : le planning de production initial de la Model 3 était dans deux ans.

Et aujourd'hui tout le monde parle de retard...

Tu tentes de défausser Musk, hein ?... hum ?... Genre "on est en retard ? Non non, on avait il y'a 2 ans que bla bla bla..." Ben voyons ! Celui qui s'est mal réveillé un matin, c'est Musk en se rendant compte qu'il a foutu la merde en se rendant compte qu'il avait balancé à tous ces médias chéri un planning intenable ce 28 juillet...ce que tous les analyses, compétents eux (+ certains sur ce forum...), ont de suite relevé ! Et qu'est ce qui est en train d'arriver ? hein ?...

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Sur ce, je me défoule : Tesla, arrêtez de prendre vos utilisateurs pour des cons, et je suis sérieux.

 

Mais pas de la façon dont les détracteurs de la marque, et ils sont nombreux, pourraient le lire en première instance.

 

Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de propriétaires de Tesla sont des "beta testeurs volontaires", et voudraient pouvoir échanger avec Tesla à des niveaux autres que le "support niveau 1", en gros.

 

J'ai déjà fait beaucoup de retours extrêmement précis sur l'AP (avec coordonnées GPS et tout), ai même publié certaines de ces remarques, mais je n'ai jamais eu de retours.

 

L'option "remonter au management" disponible depuis peu n'est pas ce que je cherche.

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Et ça continue, maintenant ce sont des plaintes pour racisme !

https://www.nbcnews.com/business/autos/tesla-hit-lawsuit-called-hotbed-racist-behavior-n820651

"Tesla a été frappée par une autre poursuite sur l'environnement de travail à son usine d'assemblage de Fremont, en Californie, celle-ci alléguant que l'usine est un «foyer de comportement raciste»."

 

Ou bien ses "astuces" pour faire bosser ses employés 12h/jour !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-petites-astuces-d-elon-musk-pour-faire-travailler-ses-salaries-12-heures-par-jour-1300187.html

"Comme dans les start-up, les salariés de ces entreprises ont fait de leur lieu de travail une seconde demeure avec des journées parfois supérieures à 12 heures et une disponibilité éventuelle le week-end lorsqu'il y a des rushs."

 

Et qu'est ce que fout Musk en allant serrer la main du dictateur Erdogan, président de la Turquie... un mégalomane et tyran (l'un de ses citoyens, l'autre de ses employés) comme lui ?...

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2017/11/09/erdogan-recoit-le-pdg-de-tesla-elon-musk-843934

 

Vous, acheteurs de Tesla et dont certains attendent une certaines TM3, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant de ce système social effarant !

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On peut ajouter cela :

- plaintes pour racisme !

https://www.nbcnews.com/business/autos/ ... or-n820651

"Tesla a été frappée par une autre poursuite sur l'environnement de travail à son usine d'assemblage de Fremont, en Californie, celle-ci alléguant que l'usine est un «foyer de comportement raciste»."

 

- ou bien ses "astuces" pour faire bosser ses employés 12h/jour !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-petites-astuces-d-elon-musk-pour-faire-travailler-ses-salaries-12-heures-par-jour-1300187.html

 

Alors allez y, achetez vos Tesla comme vous achetiez vos baskets Nike fabriquées par des enfants asiatiques, c'est pareil...

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On peut ajouter cela :

- plaintes pour racisme !

https://www.nbcnews.com/business/autos/ ... or-n820651

"Tesla a été frappée par une autre poursuite sur l'environnement de travail à son usine d'assemblage de Fremont, en Californie, celle-ci alléguant que l'usine est un «foyer de comportement raciste»."

 

- ou bien ses "astuces" pour faire bosser ses employés 12h/jour !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-petites-astuces-d-elon-musk-pour-faire-travailler-ses-salaries-12-heures-par-jour-1300187.html

 

Alors allez y, achetez vos Tesla comme vous achetiez vos baskets Nike fabriquées par des enfants asiatiques, c'est pareil...

 

Ha cela nous manquais les commentaires de Jeric.... Mdr !!!

Pourquoi ne pas faire un topic "Le défouloir anti Jeric"...non après cela s'appelle du harcèlement...ha zut j'avais pas vu mais c'est le but de ce topic alors...

A++

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Bon, ben c'est reparti.

 

Puisque Jeric choisit les extraits des articles qu'il cite, en voici un autre.

 

"Cette culture d'équipe dans cet environnement agit vraiment comme un motivateur, c'est un peu comme travailler dans un groupe au lieu de travailler seul chez soi. Vous ne voulez laisser personne tomber et ceux qui travaillent dur sont respectés. Je travaillais souvent 12 heures par jour et je passais beaucoup de nuits blanches au bureau, mais ce n'était pas parce que j'étais forcé, mais parce que j'aimais mon travail et que je voyais la valeur que j'apportais à l'équipe", explique Josh Boehm."

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