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raoul

le 22 kW argument bidon ?

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Régulièrement on entend l'argument du style "mais ce VE ne propose pas la recharge à 22 kW en Ac..."

Trés bien sauf que si on recharge à son domicile ( comme 90 % des possesseurs de VE), le contrat de fourniture d'électricité est rarement supérieur à 12 kVA ( et encore plus rarement 18KVA).

Un chargeur à 11kW s'avére largement suffisant, et le 22 en tout état de cause inutile car supérieur à la puissance souscrite...($étant bien entendu que cela suppose de possèder un branchement en triphasé).

Reste le cas de la recharge sur route , en cas de grand voyage, et là encore le 22kW est trop lent, et les utilisateurs préfèrent les superchargeurs à 100 kW en DC, afin de ne pas rester des heures devant la borne à attendre !

Bref, on comprend mieux pourquoi Tesla ne le propose plus sur ses TM3 et que rares sont les autres modèles que la Zoé, (incapable de charges vraiment rapides en DC  pour cause de refroidissement insuffisant de la batterie car non liquide), à continuer à le proposer .

Finalement reste ceux qui chargent dans les grandes surfaces qui sont concernés, l'argument du dépannage devenant progressivement caduque avec le développement des réseaux de superchargeurs.

Modifié par raoul

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Si le développement du réseau de bornes ccs à lieu rapidement, un chargeur embarqué de 22 kW sera moins utile effectivement. 

A ce jour de décembre 2020, les bornes AC22kW sont celles qui sont les plus représentées dans la ruralité et donc un chargeur embarqué de 22 kW à toute sa pertinence.

 

la question est : jusqu’à quand ?

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Même si votre VE est limité à 11kW en triphasé, il faut quand même reconnaître qu'une Zoé qui charge à 22 kW pourra libérer la borne de recharge 2 fois plus rapidement que vous ...

Pour un achat, effectivement, le critère ne se fera pas par rapport à la charge à domicile, mais par rapport aux bornes disponibles sur vos trajets favoris...

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Même si votre VE est limité à 11kW en triphasé, il faut quand même reconnaître qu'une Zoé qui charge à 22 kW pourra libérer la borne de recharge 2 fois plus rapidement que vous ...

Pour un achat, effectivement, le critère ne se fera pas par rapport à la charge à domicile, mais par rapport aux bornes disponibles sur vos trajets favoris...

Désolé, mais pour mon achat, le critère se fera par rapport à la possibilité d'utiliser une charge VRAIMENT RAPIDE  en DC à savoir 100 kW, faisant réellement gagner du temps, contrairement au 22 kW AC.

La réalité , c'est que faire des grands trajets en charge "accélérée" est une galère que les utilisateurs n'ont pas envie de renouveler régulièrement...

En plus le développement des réseaux de suprrchargeurs s'accélère, et la probabilité du besoin de " ďépanage  " devient de moins en moins probable, sans parler du surcoût de l'option et du poids du chargeur inutilisé.

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Je me suis posé la question avant d'acheter mon VE.

 

Sur mon parcours de référence, typiquement Troyes - Meaux, il n'y avait que des bornes AC22 kW jusqu'à présent.

Mais depuis peu, une bonne surprise avec la présence d'une borne CCS 50kW à Provins, soit peu ou prou à mi-chemin. 

 

Je me suis fait offrir le chargeur 11kW (option à 500€ sur mon E-soul), mais il est évident que je vais privilégier cette borne CCS au retour si je manque de jus, un jour d'hiver avec pluie et vent glacial. Le reste du temps, je devrai pouvoir faire l'A/R sans trop de difficulté.

 

Pour le poids du chargeur 11kW par rapport au 7 kW, c'est identique ou dans tous les cas non significatif. 

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Ma zoé ne doit pas être recharger en DC donc les bornes en 22kW AC me satisfont pleinement.

 

Vous comprendrez dès lors que je suis pour le développement de multiples bornes en 22KW ac et en 50 DC pour le tout venant et des superchargeurs pour les besoins de départ en vacances.

 

l'intérêt général serait la 1ere solution, la seconde à privilégier sur toutes les stations des grands axes autoroutiers

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L'intérêt général, c'est bien des bornes en DC 150 kW  (voir 350), qui permettent à TOUS  de recharger à la puissance maxi admise par leur VE .

En AC , sachant qu'il s'agit essentiellement de recharge à domicile, L'intérêt est bien de 11 kW pour cause de puissance maxi disponible ( contrat de fourniture d'électricité.

Le 22 kW ne correspond qu'au seul besoin de la Zoé NON ÉQUIPÉE du chargeur 50 DC, mais ne présentera plus aucun intérêt à terme pour tous les VE qui sortent, avec la densification des superchargeurs.

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Il y a le prix d'installation et de maintenance de la borne DC qui fait que la borne AC 22 kW sera toujours moins onéreuse pour l'exploitant et donc logiquement pour celui qui se recharge.

 

Les usages sont différents:

- grand trajet: recharge DC à privilégier pendant le trajet, à moins d'une pause repas suffisamment longue

- excursion à la journée: la recharge en AC peut-être la plus intéressante, notamment en ville, évitant d'en sortir pour avoir une DC et combiner parking et recharge en temps masqué pour un prix moins important.

- recharge au quotidien pour ceux qui n'ont pas de prise dans leur garage

Modifié par Polopinolero

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Il y a 7 heures, raoul a dit :

Désolé, mais pour mon achat, le critère se fera par rapport à la possibilité d'utiliser une charge VRAIMENT RAPIDE  en DC à savoir 100 kW, faisant réellement gagner du temps, contrairement au 22 kW AC.

La réalité , c'est que faire des grands trajets en charge "accélérée" est une galère que les utilisateurs n'ont pas envie de renouveler régulièrement...

En plus le développement des réseaux de suprrchargeurs s'accélère, et la probabilité du besoin de " ďépanage  " devient de moins en moins probable, sans parler du surcoût de l'option et du poids du chargeur inutilisé.

Je comprends alors bien mieux pourquoi tu ramènes en permanence le sujet sur ces fameuses bornes que tu as en horreur, c'est juste que tu n'as pas de VE et ne les a pas utilisées.

Pour ta gouverne,certes beaucoup de monde en zone rurale ou autre font leurs charges principalement chez eux mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Les bornes AC 22 permettent:

1 installation à moindre coût que ce soit le coût initial ou le coût de maintenance

elles permettent de charger quand on travaille ou quand on se ballade en ville du coup aucun intérêt à charger à 100kw si c'est pour bloquer la borne durant toute l'après midi alors qu'on a fini de charger en 30minutes

elles permettent de charger 2 véhicules en même temps ce qui n'est pour l'instant jamais le cas en France en DC

elles permettent de charger très rapidement les voitures équipées de chargeur 22kw qui sont très nombreuses en France à savoir la Zoe

elles permettent d'avoir un coût de recharge très largement inférieur au coût de charge DC

 

Bref pour ma part je suis très content qu'elles soient là, d'ailleurs le coût de charge de la zoe sur ces bornes est 2x inférieur au coût de charge à domicile sur les bornes de l'Oise et idem pour le niro bien qu'il ne charge qu'à 11kw

Les bornes DC sont par contre très utiles pour les longs trajets d'où leur déploiement logique sur les autoroutes ou sur les voies rapides

Mais bon ce "débat" a été fait environ 5000x sur le forum mais pour une fois qu'il n'est pas sur un sujet qui n'a rien à voir c'est tant mieux.

 

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Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Merci pour cette mise au point tout à fait pertinente. Après bien sur chacun est libre de penser ce qu'il veut !  ;)

 

 

Effectivement, on a même le droit de qualifier de " pertinente ce qui n'est rien d'autre, ce que d'aucuns considèrent comme une "pathétique défense" des choix techniques au rabais de la Zoé, toujours incapable de charges vraiment rapides ...

Mais c'est pas grave, car tous les modèles qui sortent, EUX, ne se trompent pas sur les choix les plus judicieux et efficaces en matière de recharge !

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C'est clair que cette pathétique citadine avec son chargeur ac au rabais  qui est juste 3x + puissant que celui de la concurrence et qui permet de charger entièrement la batterie en 2 heures à bas coût,les utilisateurs de ces poubelles ambulantes (dont je fais partie) doivent être dégoûtés 

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A chacun ses choix , et à chacun de les assumer..

Ce qui est finalement très encourageant, c'est que beaucoup de ceux qui possédaient des Zoé, et qui défendaient bec et ongles le 22 AC, l'absence de charge vraiment rapide pour cause de refroidissement insuffisant , lorsqu'ils changent de VE ...ne s'y trompent plus, ce qui vaut tout les argumentaires !!!

Modifié par raoul

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C'est surtout que pas mal de monde moi y compris entre dans le VE grâce à la zoe en deuxième voiture et une fois qu'ils ont pris le pli prenne une familiale ou une routière électrique en voiture principale et là ils ont besoin de charge rapide pour les grands trajets

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il y a 11 minutes, tech60 a dit :

C'est surtout que pas mal de monde moi y compris entre dans le VE grâce à la zoe en deuxième voiture et une fois qu'ils ont pris le pli prenne une familiale ou une routière électrique en voiture principale et là ils ont besoin de charge rapide pour les grands trajets

Cqfd, donc le 22AC si on a un VE avec la charge très rapide... on s'en passe fort bien !

C'est exactement ce que j'avance depuis le début , et tu le confirmes !

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Raoul, tu n'a toujours pas compris que les grands trajets ne représentent, pour certaines personnes, qu'une fraction infime des trajets annuels. Et que dans ce cas, un VE, même sans charge rapide, est viable malgré tout.

Si tu es convaincu de l'utilité des VE, ne devrais-tu pas te réjouir des milliers de km parcourus par les zoé partout en France, en ville et à la campagne ?

 

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Il y a 9 heures, raoul a dit :

Cqfd, donc le 22AC si on a un VE avec la charge très rapide... on s'en passe fort bien !

C'est exactement ce que j'avance depuis le début , et tu le confirmes !

Je ne confirme rien du tout.

Ce que je confirme et que tu saurais si tu avais un VE c'est qu'on a bien plus souvent besoin ou accès à une borne 22 qu'une borne dc dont on n'a pas l'intérêt et qui est déconseillée par le constructeur

Pour l'instant même sur le Niro je n'ai fait que 4 charges dc pour je ne sais pas combien de charges ac

 

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Au final ce sujet me fait penser au sujet que quelqu'un qui n'a pas le permis dd conduire pourrait faire en affirmant et insistant sur le fait que les npanneaux stop ne servent à rien,qu'ils sont ridicules et pathétiques et que seuls les feux rouges doivent exister

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Quand j'ai acheté zoé 40 (qui était "malheureusement" la seule disponible sur ce créneau), jamais l'argument du réseau 22 AC n'a été avancé par les différents commerciaux que j'ai rencontré.

Pour la simple et bonne raison que ces charges étaient loin d'être au top pour des déplacements qui sortent de la zone de confort. La charge en 22 kW (en crête, comme pour toutes les valeurs de puissance annoncées), c'est je roule 2 heures, je recharge 1h30... quand tout va bien.

D'ailleurs, il n'y a qu'à reprendre les essais de zoé d'il y a quelques années, c'est le principal inconvénient qui était mentionné... et qui a effrayé bon nombre d'acheteurs potentiels de VE.

Et puis le marché a évolué avec l'apparition d'autres VE équipes de charge à plus de 50 kW. Et là, ce qui était un inconvénient est devenu un avantage. Non parce que la recharge est plus rapide mais parce que il y a des bornes 22 AC à gogo.

Malheureusement, on est toujours dans le même timing 2h/1h30 lors des voyages.

Le VE est utilisé principalement pour le train train quotidien et occasionnellement pour quelques trajets lointains.

Dans la principale utilisation, le plus souvent une simple greenup suffit. Et lors des déplacements occasionnels un peu plus loin, on recherche surtout ce qui permettra de récupérer des kWh le plus rapidement possible. Dans aucun cas, le 22 AC ne se positionne comme solution de recharge idéale.

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Avec cette même zoe 40 on fait souvent des trajets de plus de 200km de nationale sans recharger et en étant loin de la panne et si d'ordinaire on oublie de faire une charge "de sécurité" avant de partir on a toujours été content de trouver ces fameuses bornes 22kw qui permettent de récupérer plus de 1% de batterie par minute (souvent gratuitement au passage)

Encore une fois les "essais" genre turbo ou autoplus et autres m'ont toujours fait rire quand pour dénigrer une citadine électrique et dire qu'elle ne fait pas le poids ils la prennent pour traverser la France par autoroute.

Perso les seules fois où j'ai traversé le pays en citadine c'est quand j'y étais obligé et même en thermique c'était une plaie et sans rapport avec l'autonomie (sauf pour la smart fortwo de 98 avec laquelle je passais mon temps à la pompe à cause de son réservoir minuscule).

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