Aller au contenu
pbj

L'AMI hors des villes pour un commerce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'habite en pleine campagne normande depuis peu et j'ouvre une petit commerce écologique dans notre petit village fin 2020/début 2021.

Je n'ai pas le permis. Ayant toujours vécu en ville avant ça et n'ayant pas eu la possibilité de passer le permis étant jeune, j'ai fait l'impasse et je ne me suis jamais intéressé aux voitures. Ma nouvelle situation me pousse à évoluer et j'ai récemment croisé l'AMI dans notre "rue". Je viens ici me renseigner à ce sujet.

 

Je sais que c'est très très loin de l'usage ultra-urbain et/ou pour les ado prévu pour ce véhicule mais mon raisonnement est le suivant :

- 90% des trajets que je prévois de faire sont à moins de 25 km (50 km A/R soit à peu près l'autonomie réelle de l'AMI)

- je travaille seul et ce que je devrai transporter (matières premières + produits finis) sera en quantité limitée donc potentiellement stockés sur le siège passager dans des bacs ou cagettes et/ou sur le toit avec les barres de toit et un rangement adéquat à déterminer

- je n'ai ni le budget ni l'envie pour une grosse voiture, surtout thermique

- pas d'enfant

- ma femme a une voiture

- je peux passer le permis l'an prochain, utiliser l'AMI entre deux, éventuellement passer à une autre voiture : à ce moment là, l'AMI pourrait être louée aux clients de notre gite (sans espoir de gros revenus), soit revendue en acceptant une certaine perte financière (aucune idée de ce qu'elle vaudra dans 12 mois d'occasion)

 

Tout le monde me dit que c'est une idée débile et que je passerai pour l'idiot du village. En même temps, tout le monde dit qu'il faut être dingue pour ouvrir un commerce dans un mini village donc ça a plutôt tendance à me motiver.

 

Ce serait pour un achat comptant. Je récupère la TVA et l'achat augmente une subvention locale que je dois recevoir. En net, l'AMI la plus chère me reviendrait à 4000-5000 €. Reste que les assurances ont l'air d'être à 70-90 € / mois...

 

Merci de m'avoir lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’utilise mon AMI que j’adore quotidiennement pour un trajet d’environ 6 km A/R, mais aussi pour aller à mon bateau, là c’est entre 30 et 40 km A/R. Et cela sans aucun problème que ce soit en ville ou sur route. Je trouve votre idée non seulement bonne mais aussi éco-responsable car je n’aime pas le terme écologique. J’adore mon AMI (avant j’avais un Twizy) car il est très logeable, très agréable à conduire et à maneuver, contrairement à la précédente et en plus il est entièrement fermé avec de vraies portes et vitres. Je pense que l’usage que vous prévoyez est tout à fait dans les cordes de l’AMI, je transporte aussi beaucoup de matériel (sacs,gilets, moteur électrique) et ceci sans aucun problème. N’hésitez pas. AMIcalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience et ces encouragements Amacg3 ! Ca fait chaud au coeur après le retour plus que froid de mon entourage. Le pire, c'est que je suis sûr qu'ils vont vouloir l'essayer et s'amuser avec.

 

On a des données sur les ventes de cet OVNI ? Je ne connais strictement rien aux voitures mais je me demande si elle trouve preneur dans la mesure des marchés auxquels elle se destine.

 

Tu as acheté des accessoires toi ? Il me semble qu'on doit pouvoir stocker quelques kilos en plus sur le toit avec les bonnes barres de toit mais dans la doc technique de Citroën (PDF, pas sur le site), c'est écrit "Barres de toit décoratives"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Également, je trouve que c'est une bonne idée si les voies empruntées sont adaptées a sa vitesse limitée.
Le volume de chargement intérieur est déjà pas mal important, vous pensez que ca ne suffira pas ?
Je ne sais pas si les barres de toit avec coffre est autorisé sur ami, mais il faut compter une perte d'autonomie et puis ca va faire encore quelques centaines d'euros pour payer les barres et coffre de toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas Pré,

 

Merci pour tes commentaires.

 

Les routes auxquelles je me destine sont des petites routes de village / campagne des départementales entre deux. Alors ceux qui y roulent à 90 ou 110 km/h (comme c'est souvent le cas) vont me maudire mais je vais sortir la plupart du temps 0 fois par jour, parfois 1 A/R disons à 15 km de distance en moyenne (30 km A/R) et rarement 2 fois par jour, le tout en pleine journée hors heures de pointe donc je ne devrais pas croiser les foules.

 

Tout à fait pour la perte d'autonomie à chaque kilo de masse ajouté. Mais pour conduire seul, sans passager avec 10, 25 voire 50 kg de plus calés entre l'emplacement du siège passager et éventuellement le toit, ça ne devrait pas avoir un impact significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien noté, merci ! :) 

 

 

J'aimerais estimer, même vaguement, la surface au sol à peu près plane qu'on aurait si on enlève le siège passager.

Un rectangle de 1 mètre de longueur sur 60 cm de largeur ? Et la hauteur sol-toit ? 1 mètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PJB, bravo pour ce projet éco-responsable !

 

L’AMI semble adapté. Vérifie quand même la distance sur les grandes routes (attention, interdit aux autoroutes et route pour automobilisteshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Route_pour_automobiles) et la faisabilité de dépassement pour ne pas trop gêner les autres.

 

Il n’est pas possible de transporter des choses sur le toit, de tout façon ce n’est pas recommandé vue le type de véhicule (aérodynamisme et impact sur la consommation...).

 

Pour la place et capacité de stockage, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nJ8YMRnvpQk

 

L’AMI fait un véritable carton, Citroën a fait très fort et le concept commence à séduire même à l’étranger (Allemagne...).  

 

Modifié par Norlasque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norlasque pour ces informations.

 

Difficile de trouver une légende pour les "routes pour automobiles" sur Google Maps. 

Autour d'ici, c'est soit des petites routes de campagne (comme celle qui arrive chez moi, où les voitures s'arrêtent pour se croiser), soit des départementales qui traversent des villes (4000 à 7000 habitants) et des petites communes (moins de 1000). Et l'autoroute bien sûr qui est exclue et de toute façon super chère.

 

Où avez-vous entendu parler de l'intérêt pour l'Ami hors de nos frontières ? J'essaie de me renseigner un max :)

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la ville et la campagne l'Ami est parfaite. Mais je confirme aussi, ce genre de véhicule est interdit de circulation sur voie rapide à 110Km/h et autoroute à 130Km/h.

Par contre je suis étonné par le montant de l'assurance. Ou alors vous êtes considéré comme jeune conducteur. Dans ce cas c'est tout à fait normal.

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, murphy a dit :

Par contre je suis étonné par le montant de l'assurance.

Les tarifs d'assurance des véhicules sans permis sont proportionnels à l'accidentalité de cette catégorie.

 

S'agissant en grande majorité de conducteurs ayant perdu leur permis à la suite de multiples infractions, les assurances doivent constater de nombreux sinistres dans cette catégorie.

 

L'existence de conducteurs ayant délibérément choisi ce type de véhicule n'a pas encore été prise en compte par les compagnies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après les infos données par mon assureur Allianz, les voitures sans permis représentent :

 

40 % des conducteurs novices de moins de 18 ans

45 % de conducteurs adultes n’ayant jamais passé le permis

5 % de conducteur avec permis suspendus.

 

Ce ne sont pas les conducteurs suspendus qui créent les accidents mais les 2 premières catégories par manque d’expérience, mais il y a effectivement bcp d’accident et les voiturettes ne sont pas solides donc les dégâts souvent importants.

 

Concernant les conducteurs suspendus (dont votre serviteur) si on fait la démarche de prendre une VSP c’est pour être dans la règle ... sinon il y aussi les 1 à 2 millions de conducteur sans permis qui continuent de conduire leurs voitures particulières .. qui n’ont pas d’assurance.

 

Donc conduire une VSP en phase de suspension c’est avoir un minimum de respect pour les autres... pas de raison de faire plus d’accident .. bien au contraire quand on est plaffoné à 45 km/h ... au lieu d’un petit peu plus avec mon autre véhicule

 

@pbj

 

Tu as raison et tu as fait le bon choix. L’Ami est parfaite pour ton usage.

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.