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L'AMI hors des villes pour un commerce

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Bonjour à tous,

 

J'habite en pleine campagne normande depuis peu et j'ouvre une petit commerce écologique dans notre petit village fin 2020/début 2021.

Je n'ai pas le permis. Ayant toujours vécu en ville avant ça et n'ayant pas eu la possibilité de passer le permis étant jeune, j'ai fait l'impasse et je ne me suis jamais intéressé aux voitures. Ma nouvelle situation me pousse à évoluer et j'ai récemment croisé l'AMI dans notre "rue". Je viens ici me renseigner à ce sujet.

 

Je sais que c'est très très loin de l'usage ultra-urbain et/ou pour les ado prévu pour ce véhicule mais mon raisonnement est le suivant :

- 90% des trajets que je prévois de faire sont à moins de 25 km (50 km A/R soit à peu près l'autonomie réelle de l'AMI)

- je travaille seul et ce que je devrai transporter (matières premières + produits finis) sera en quantité limitée donc potentiellement stockés sur le siège passager dans des bacs ou cagettes et/ou sur le toit avec les barres de toit et un rangement adéquat à déterminer

- je n'ai ni le budget ni l'envie pour une grosse voiture, surtout thermique

- pas d'enfant

- ma femme a une voiture

- je peux passer le permis l'an prochain, utiliser l'AMI entre deux, éventuellement passer à une autre voiture : à ce moment là, l'AMI pourrait être louée aux clients de notre gite (sans espoir de gros revenus), soit revendue en acceptant une certaine perte financière (aucune idée de ce qu'elle vaudra dans 12 mois d'occasion)

 

Tout le monde me dit que c'est une idée débile et que je passerai pour l'idiot du village. En même temps, tout le monde dit qu'il faut être dingue pour ouvrir un commerce dans un mini village donc ça a plutôt tendance à me motiver.

 

Ce serait pour un achat comptant. Je récupère la TVA et l'achat augmente une subvention locale que je dois recevoir. En net, l'AMI la plus chère me reviendrait à 4000-5000 €. Reste que les assurances ont l'air d'être à 70-90 € / mois...

 

Merci de m'avoir lu !

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Bonjour, j’utilise mon AMI que j’adore quotidiennement pour un trajet d’environ 6 km A/R, mais aussi pour aller à mon bateau, là c’est entre 30 et 40 km A/R. Et cela sans aucun problème que ce soit en ville ou sur route. Je trouve votre idée non seulement bonne mais aussi éco-responsable car je n’aime pas le terme écologique. J’adore mon AMI (avant j’avais un Twizy) car il est très logeable, très agréable à conduire et à maneuver, contrairement à la précédente et en plus il est entièrement fermé avec de vraies portes et vitres. Je pense que l’usage que vous prévoyez est tout à fait dans les cordes de l’AMI, je transporte aussi beaucoup de matériel (sacs,gilets, moteur électrique) et ceci sans aucun problème. N’hésitez pas. AMIcalement

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Merci pour ce retour d'expérience et ces encouragements Amacg3 ! Ca fait chaud au coeur après le retour plus que froid de mon entourage. Le pire, c'est que je suis sûr qu'ils vont vouloir l'essayer et s'amuser avec.

 

On a des données sur les ventes de cet OVNI ? Je ne connais strictement rien aux voitures mais je me demande si elle trouve preneur dans la mesure des marchés auxquels elle se destine.

 

Tu as acheté des accessoires toi ? Il me semble qu'on doit pouvoir stocker quelques kilos en plus sur le toit avec les bonnes barres de toit mais dans la doc technique de Citroën (PDF, pas sur le site), c'est écrit "Barres de toit décoratives"...

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Bonjour,
Également, je trouve que c'est une bonne idée si les voies empruntées sont adaptées a sa vitesse limitée.
Le volume de chargement intérieur est déjà pas mal important, vous pensez que ca ne suffira pas ?
Je ne sais pas si les barres de toit avec coffre est autorisé sur ami, mais il faut compter une perte d'autonomie et puis ca va faire encore quelques centaines d'euros pour payer les barres et coffre de toit

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Bonjour Thomas Pré,

 

Merci pour tes commentaires.

 

Les routes auxquelles je me destine sont des petites routes de village / campagne des départementales entre deux. Alors ceux qui y roulent à 90 ou 110 km/h (comme c'est souvent le cas) vont me maudire mais je vais sortir la plupart du temps 0 fois par jour, parfois 1 A/R disons à 15 km de distance en moyenne (30 km A/R) et rarement 2 fois par jour, le tout en pleine journée hors heures de pointe donc je ne devrais pas croiser les foules.

 

Tout à fait pour la perte d'autonomie à chaque kilo de masse ajouté. Mais pour conduire seul, sans passager avec 10, 25 voire 50 kg de plus calés entre l'emplacement du siège passager et éventuellement le toit, ça ne devrait pas avoir un impact significatif.

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Si les autres voitures peuvent doubler en sécurité, alors pas de soucis.

Pour le chargement, 10kg dans la cabine ou 10kg sur le toit, ca ne donnera pas le même consommation a cause de l'aérodynamisme du véhicule (meme si a 45km/h c'est pas fou non plus)

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Bien noté, merci ! :) 

 

 

J'aimerais estimer, même vaguement, la surface au sol à peu près plane qu'on aurait si on enlève le siège passager.

Un rectangle de 1 mètre de longueur sur 60 cm de largeur ? Et la hauteur sol-toit ? 1 mètre ?

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Salut PJB, bravo pour ce projet éco-responsable !

 

L’AMI semble adapté. Vérifie quand même la distance sur les grandes routes (attention, interdit aux autoroutes et route pour automobilisteshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Route_pour_automobiles) et la faisabilité de dépassement pour ne pas trop gêner les autres.

 

Il n’est pas possible de transporter des choses sur le toit, de tout façon ce n’est pas recommandé vue le type de véhicule (aérodynamisme et impact sur la consommation...).

 

Pour la place et capacité de stockage, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nJ8YMRnvpQk

 

L’AMI fait un véritable carton, Citroën a fait très fort et le concept commence à séduire même à l’étranger (Allemagne...).  

 

Modifié par Norlasque

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Merci Norlasque pour ces informations.

 

Difficile de trouver une légende pour les "routes pour automobiles" sur Google Maps. 

Autour d'ici, c'est soit des petites routes de campagne (comme celle qui arrive chez moi, où les voitures s'arrêtent pour se croiser), soit des départementales qui traversent des villes (4000 à 7000 habitants) et des petites communes (moins de 1000). Et l'autoroute bien sûr qui est exclue et de toute façon super chère.

 

Où avez-vous entendu parler de l'intérêt pour l'Ami hors de nos frontières ? J'essaie de me renseigner un max :)

 

Merci !

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Bonjour,

Je confirme l'opinion d'Amacq3, je vis à la campagne en Aveyron n'hésitez pas à m'interroger si nécessaire !

 

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