Aller au contenu
lacman

lacman 69 - ID4 ou TM3 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 57 ans marié et deux enfants. J' habite Lyon depuis 30 ans et suis sensible à notre environnement et à l'écoute des réglementations de notre ZFE lyonnaise , Je vais faire l'acquisition d'un VE dans le trimestre à venir et suis vivement intéressé de rejoindre le forum d'automobile propre pour participer à des échanges constructifs concernant notre mobilité de demain et mes questionnements sur ce sujet. 

Vous remerciant de votre accueil 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lacman,

 

J'ai validé ton premier message, bienvenue sur le forum !

Tu peux désormais accéder à l'ensemble des sections.

 

Il y a 1 heure, lacman a dit :

Je vais faire l'acquisition d'un VE dans le trimestre à venir

Je vois que tu hésites, comme d'autres personnes, entre ID4 et TM3.

Tiens nous au courant de ton choix 😉

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr avec 3 enfants , ce sera plus confortable avec l'D4 . 

Je me pose également des questions sur les couts de consommations entre une Tesla TM3 55KW SR+ et un ID4 Pro 77 KW plus familial.

J'ai investigué sur l'autonomie de chacun des véhicules et un écart théorique de 10% en terme d'autonomie WLTP 448Km TM3 et 500 Km ID4 .

Je vais parcourir régulièrement Lyon- Belfort 350 Km , 2 fois par mois et donc 1 supercharge de 15 à 20 mn nécessaire sur l'autoroute dans les 2 cas.

J'ai trouvé avec l'application  A Better RoutePlanner un excellent outil de benchmark pour calculer le cout et le temps d'arrêt pour chacun des véhicules.

Dans l'hypothèse où je part de Lyon à 90% et repart de Belfort à 90% de charge , je vais charger en moyenne à 35% du temps sur des Superchargeurs Tesla ou Ionity à 25% pour ID4 et dois ainsi prendre en compte la différence de cout sur les superchargeurs 0,4€ / KWh et la charge à la maison 0,15€/KWh. ( SuC Tesla 0,37€/Kwh  mois cher de 20% que Ionity 0,45€/ Kwh ) 

Sur l'année pour le kilométrage de base 15000km ( Lyon -Belfort ) , mes couts d'électricité seront de 650€ pour la TM3 ( 65% Maison / 35% SuC Tesla)  et et 830€ pour l'ID4 ( 75% Maison / 25% Ionity ) de cout d'électricité .Ou encore pour laTM3 de 0,04€/KM et l'ID4 0,06€/KM.

Normal ID4 pèse 2150kg , la TM3 1750kg soit 400Kg d'écart , environ 20% de plus . La TM3 (250 Kwh Max) peut donc charger plus vite que l'ID4 (125 KWh) Max . 

Un écart sur la moyenne de consommation de 20KWh/100 pour la TM3 et 25 KWh/100 pour l'ID4 sur autoroute. C'est la différence entre un SUV et une Berline et son surpoids de 20%.

Un Diesel à 6,5l/100 km coutera 1300€ et une Essence à 8l/100 1750€. L'économie entre la TM3 et l'essence est 1100€ , avec le diesel de 650€. L'écart se ressert avec ID4 et l'essence 920€ , avec le Diesel 470€.

Prendre en compte aussi les frais de d'entretien maintenance ( Plaquette, vidange ,filtre huile/ essences inexistant sur VE ) moins élevé sur l'électrique. 

Avec une garantie de 8ans / 160000km, l'économie est entre la TM3 et l'essence est 11500€, avec le diesel de 6700€ .Pour l'ID4 et l'essence économie de 9700€ et avec le diesel de 4900€.

Aujourd'hui je n'ai pas fais mon choix , les véhicules sont à prix quasi équivalents à 45000€ avant bonus et vos expériences de couts VE  bienvenus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titib82 a dit :

Bonjour

Je regarde également pour ces deux véhicules. 
j’ai déjà vu une TM3 mais elle est un peu juste avec 3 enfants. 
Il faut que je prenne RDV pour aller voir une ID4. 

c'est vrai l'ID 4 sera plus spacieuse mais question coffre moi je préfère la TM3 avec 2 coffres tout de même et question habitabilité il y a de la place encore derrière pour des petits sacs au pieds des enfants.... donc question rangement je pense mieux pour la TM3 et question prix cela se vaut maintenant que la TM3 a baissé... après si vous êtes top geek la question logiciel peut se poser avec des moins bien (pour le moment) côté VW qui essaye de diminuer son parc d'ID en rab... pour 3 enfants il est vrai qu'à l'arrière l'espace sera mieux sur ID4 car la TM3 n'a que 2 isofix derrière.... au plaisir de vous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lacman a dit :

Bonjour,

 

J'ai 57 ans marié et deux enfants. J' habite Lyon depuis 30 ans et suis sensible à notre environnement et à l'écoute des réglementations de notre ZFE lyonnaise , Je vais faire l'acquisition d'un VE dans le trimestre à venir et suis vivement intéressé de rejoindre le forum d'automobile propre pour participer à des échanges constructifs concernant notre mobilité de demain et mes questionnements sur ce sujet. 

Vous remerciant de votre accueil 

 

si tu as des questions sur une TM3 LR AWD n'hésite pas à bientôt et bonne réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, As2fun a dit :

c'est vrai l'ID 4 sera plus spacieuse mais question coffre moi je préfère la TM3 avec 2 coffres tout de même et question habitabilité il y a de la place encore derrière pour des petits sacs au pieds des enfants.... donc question rangement je pense mieux pour la TM3 et question prix cela se vaut maintenant que la TM3 a baissé... après si vous êtes top geek la question logiciel peut se poser avec des moins bien (pour le moment) côté VW qui essaye de diminuer son parc d'ID en rab... pour 3 enfants il est vrai qu'à l'arrière l'espace sera mieux sur ID4 car la TM3 n'a que 2 isofix derrière.... au plaisir de vous aider

Je n’ai que deux enfants qui ont besoin de sièges auto. Le troisième n’en a plus besoin. C’est la que ce bloque. Une fois les 2 sièges auto installés le troisième ne passe pas au milieu. Il faudrait que je mette des rehausseurs pour les deux plus petits. La TM3 me fait nettement plus envie que l’ID4. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 13:08, lacman a dit :

Bonjour,

 

J'ai 57 ans marié et deux enfants. J' habite Lyon depuis 30 ans et suis sensible à notre environnement et à l'écoute des réglementations de notre ZFE lyonnaise , Je vais faire l'acquisition d'un VE dans le trimestre à venir et suis vivement intéressé de rejoindre le forum d'automobile propre pour participer à des échanges constructifs concernant notre mobilité de demain et mes questionnements sur ce sujet. 

Vous remerciant de votre accueil 

 

Bonjour,

Tu es un peu dans la même recherche que moi avec des similitudes, Parisien, 55 ans encore 1 ado et voulant arrêter de rouler ne diesel (plus de 30.000km/an)

Dans cette démarche, bien que les Tesla avaient de bons arguments, je trouvais dommage d'acheter une auto verte qui avait traverser l'Atlantique en bateau cargo, donc exclu.

Roulant depuis longtemps en VW et n'ayant pas trop de griefs sur cette marque, j'ai été agréablement surpris (sur le papier) par le projet ID4 et son autonomie annoncée.

Après plusieurs chiffrages, je me suis rendu compte que ce type de véhicule était beaucoup plus cher et donc le choix de la First semble s'imposer. Avec mon kilométrage annuel, une Max peut atteindre des prix déraisonnables.

Aujourd'hui, je suis sur le point de passer commande avec quand même un gros doute sur la version.

La First n'étant pas équipée d'une pompe à chaleur, je crains d'être vraiment court en autonomie lorsque je devrais me rendre dans ma campagne à 230km (150 km d'autoroute) avec des températures extérieures basses...

J'attends un peu le retour des premiers utilisateurs pour me rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes plusieurs dans le même cas.

J'ai 52 ans et une ado et roule en RAV 4 diesel (Est lyonnais).

Pensant d'abord passer l'hybride rechargeable, j'ai quand même essayé la TM3 en sept dernier car les prix sont équivalents.

J'ai été conquis mais ayant un peu de temps j'ai souhaité attendre la sortie de la TMY qui me ressemble plus et pour comparer je viens d'essayer l'ID4 (MAX) samedi à Bourgoin.

Sincèrement on s'est régalés (très bonne assise, tenue de route super et ça pousse quand même bien) et les gadgets (aide à la conduite, projection sur pare-brise) y sont pour beaucoup. J'étais avec ma femme et ma fille elles ont été conquises .

J'hésite beaucoup mais j'attends quand même la TMY car les SUC sont pour moi un plus indéniable et j'ai l'impression qu'il ya plus de coffre aussi.

En tous cas merci Lacman pour ton analyse sur les coûts car j'ai trouvé ça très instructif et fais souvent Lyon Marseille donc je suis à peu près dans le même cas (moins besoin de chauffer peut-être 😉).

Sur l'ID4, la pompe à chaleur est en option (ce que m'a précisé le vendeur).

Bonne chasse aux infos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai aussi trois enfants mais j'avoue avoir commandé une TM3 pour une raison principale : le réseau de super chargeurs comme ce sera la voiture "principale".

Pour mes trajets de tous les jours, pas de souci puisque c'est pour aller au travail et récupérer les enfants à l'école donc je mets l'aînée devant dans son réhausseur avec dossier. Pour les longs trajets, les petits seront un peu plus serrés que dans le Sharan (c'est le moins que l'on puisse dire) mais ça devrait le faire.

Plus qu'à attendre la livraison... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, titib82 a dit :

Je n’ai que deux enfants qui ont besoin de sièges auto. Le troisième n’en a plus besoin. C’est la que ce bloque. Une fois les 2 sièges auto installés le troisième ne passe pas au milieu. Il faudrait que je mette des rehausseurs pour les deux plus petits. La TM3 me fait nettement plus envie que l’ID4. 

lol c vrai que de mon côté j'ai fait des concessions côté pratique (genre pas de trappe à ski sur TM3... pour moi qui habite en montagne un peu rude) mais bon je ne regrette pas mon achat/LOA car pour de rares fois je peux profiter du réseau pour les longs voyages (un must pour moi) du look type Porsche (devant) que j'adore et la technologies pour mon côté geek... donc oui il faut faire des choix ou des concessions ou attendre la TMY avec hayon et trappe à skis... lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bergamo a dit :

Bonjour,

Tu es un peu dans la même recherche que moi avec des similitudes, Parisien, 55 ans encore 1 ado et voulant arrêter de rouler ne diesel (plus de 30.000km/an)

Dans cette démarche, bien que les Tesla avaient de bons arguments, je trouvais dommage d'acheter une auto verte qui avait traverser l'Atlantique en bateau cargo, donc exclu.

Roulant depuis longtemps en VW et n'ayant pas trop de griefs sur cette marque, j'ai été agréablement surpris (sur le papier) par le projet ID4 et son autonomie annoncée.

Après plusieurs chiffrages, je me suis rendu compte que ce type de véhicule était beaucoup plus cher et donc le choix de la First semble s'imposer. Avec mon kilométrage annuel, une Max peut atteindre des prix déraisonnables.

Aujourd'hui, je suis sur le point de passer commande avec quand même un gros doute sur la version.

La First n'étant pas équipée d'une pompe à chaleur, je crains d'être vraiment court en autonomie lorsque je devrais me rendre dans ma campagne à 230km (150 km d'autoroute) avec des températures extérieures basses...

J'attends un peu le retour des premiers utilisateurs pour me rassurer...

Bonjour ,

Ce matin j'avais réservé un essai chez Bymycar Lyon 3 de la 1st MAX. J'étais le 1er essai ID4 de la Concession. Nous avons fait environ 25km ( ville, périphérique intérieur de lyon , puis A43 sur 5km jusqu'à St Priest ) . Nous somme parti avec 83% de SoC ( State of Charge = niveau de batterie ) et revenu avec 77% soit 6% de consommation de batterie sur  77KWh utile . Nous avons donc utilisé 4,62KWH pour 25km soit une moyenne de 18KWh/Km en mode sport avec le mode regéneratif au max et temp ext 7.5°, Ca confirme la conso de 18kWh en Urbain et sans doute 24kwh sur Autoroute.  Le mode ( B) + (Sport) regeneratif est très sympa à utiliser. Sur le périphérique, on profite très bien le mode régéneratif aucune nécessité de freiner. L' essai de d'Android Car play sans fils et l'intégration de Waze c'est fait sans soucis sur un écran 10" sur 1ST ou 12" pour la 1ST MAX en essai.

Pour des raisons de budget,  mon choix se portera sur la 1ST (sans pompe à chaleur, écran 12", toit panoramique, siègeAV / coffre AR électrique , prévoir 11000€ de plus pour ces options la 1st MAX ) et  bénéficier d'un bonus de 7000€ à condition d'une livraison avant le 30 septembre 2021 si commande passée avant le 30 juin.

Les versions 1st et 1st Max sont de nouveau réapparues sur le configurateur, ça part ;ça revient jusqu'à quand ? j'avais des craintes de les voir disparaitre. Visiblement, VAG se cherche un peu vis à vis de ces options ( trop nombreuses) et de ces multiples tarifs. Compliqué pour un client de s'y retrouver sans passer un peu de temps. 

Très bonne insonorisation (même à 130km/h) et habitabilité intérieure, aussi spacieux pour les passages AV/AR que mon actuel Sharan Carat 2015/ 150ch. Le coffre AR de 543L/ ou 1575L sièges AR abaissés , dommage le siège passager ne se bascule pas comme sur bien nombre de véhicule de la marque, ce qui était bien pratique pour transporter des Long>1,50 

Bonne accélération sans doute conforme au 8,5s de 0-100 annoncé par le constructeur , une bonne tenue de route pour un véhicule qui fait quand même 2 150 kg ( 500kg de batterie) / 1750kg pour le Sharan. Bien maniable en ville avec son rayon de braquage de 10,2m, madame a bien apprécié. 

Aujourd'hui le 08/04/2021 ,on me donne un délai de livraison fin Juin 2021 pour une commande au plus tard 15 Avril 21.  

En résumé , une bonne impression génerale , elle reste en course face à la TM3 que j'essaie demain. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, antoinebzh a dit :

Pour ton trajet Lyon Belfort, il se fait facilement avec des SUC de l'aire du poulet de bresse ou de besancon. 

 

Je pense que le SUC est un atout majeur++++ pour une voiture va faire des longs trajets

C'est indéniable le reseau de superchargeur Tesla donne une confiance supplémentaire sur des trajets > 250 Km en attendant l'extension des réseaux de supercharge Ionity . En plus rien interdit une Tesla d'aller charger sur des bornes Ionity pour compléter le réseau Tesla si nécessaire . C'est un vrai plus de pouvoir jouer sur les 2 tableaux dans l'attente d'une globalisation des réseaux de supercharge ( TOTAL, BP, SHELL , XOM sont à la manoeuvre bien sûr ) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon essai hier de la TM3 SR+ , j'avais des interrogations sur les différences d'options d'assistance à la conduite entre l' ID4 version 1ST / 1ST MAX /  TM3 et son Autopilot de base. Durant cet essai de 30mn difficile de faire l'inventaire de toutes les options d'une TM3 et savoir ce que l'on aura à la livraison avec un autopilot de base par rapport à une configuration ID4 1ST ou MAX  Je connais un peu plus VW pour conduire en mode ACC ( Adaptative Cruise control) depuis 5 ans maintenant et decouvre le monde Tesla.

Pas facile d'avoir des réponses claires des constructeurs sur ces options d'assistance à la conduite, chacun développe ces spécificités accentuant la difficultés  d'analyse de ces options.

L' ID4 1ST possède l'ACC ( Adaptative Cruise Control + lane Assist avec maintient dans la voie et correction trajectoire +Front Assist+ Turn Assist+ Sign Assist ( Detection signalisation routière) . Avec l'ID 1st MAX on accède au "Travel Assist" +  "Side Assist

l'équivalent de la Navigation Autopilot de Tesla . J'ai passé un peu de temps pour comprendre les nuances de TM3 Autopilot de base , l'option Autopilot Amelioré (  Navigation Autopilot + Chgt voie+ PK &Sortie auto)  à 3800€ et Capacité autonome ( Full Self Driving ) avec integration de la reconnaisance et reaction aux panneaux de signalisation à 7500€ . La video de Nicolas est un bon support . 

 

J'ai tenté de faire une synthèse avec le tableau suivant . 

282300965_Capturedecran2021-04-10a13_19_06.png.28aa9b360aab206913d482560e5e5d19.png

 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ce sujet qui évolue tous les jours et ou les constructeurs restent toujours  laconiques sur le descriptifs de leurs options . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment as trouvé la conduite sur la Tm3?

 

Pour ma part, j'ai fait acheté un Kia Niro a mes parents en décembre. C'est une super voiture mais il est clair que le réseau de supercharge tesla fait le poid. Je pense que c'est argument+++ auquel on ne pense pas assez avant l'achat. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce véhicule est absolument époustouflant tant en performance de conduite quand habitabilité d'espace intérieur passager et coffre.

Je suis un adapte depuis 15 ans de Monospace ou Break ( C8, Sharan, Passat SW) , mais avec les nouvelles réglementations et les malus CO2 c'est fini ( Sharan acheté en 2015 148g Co2, le même aujourd'hui 185g et 8000 € de malus), il faut savoir passer à autres choses. Je regardais un transition en douceur en passant par un SUV d'ou mon intérêt pour l'ID4 pour l'espace et volume de coffre. Passer à un VE, c'est rajouter 25% de poids pour la batterie du véhicule 77KWh , Un ID4 à 2150 kg,  ça fait réfléchir à son éthique écologique. J'ai pu constater l'efficience de la TM3 SR+ ( 1645kg ) avec 500Kg de mois versus ID4 pour la même puissance de 200ch/150kW. Côté volume on a 425l coffre, + 70l de rangement sous le plancher et 50l sous le capot avant ( Pratique pour les câbles) soit 545 litres. L'ID 4 543 l / 1575 l utile. Je n'est pas trouvé le volume de la TM3 sièges rabattues ? Les sièges se rabattent-ils ? 

Coté recharge on a l'avantage d'avoir à la fois le réseau Tesla + tous les autres . C'est vraiment plus flexibles . Bref je n'ai pas encore fait mon choix , mais je aujord'hui vois plus d'avantage chez Tesla que chez VW chez qui je suis resté durant 25ans .

J'ai fait un benchmark de cout d'électricité Tesla / ID4 , c'est 0,04€ /km TM3 SR+ et 0,06€/km  ID4 en prenant un ration Maison /Superchargeur 65/35 pour la TM3 et 85/25 pour l'D4 soit 2 cent/km d'économie en TM3 . Sur 150 000km,/  ça fait un gain de 3000€  . L'ID4 1st possède une batterie de 77kWh soit 20KWH de batterie en plus , mais consomme 25KWh/100 et 18KWh/100 pour la TM3 SR+ , suivant ma simulation avec Better route planner, je chargerais donc un plus avec la Tesla à l'exterieur de la maison. avec une base de cout  0,15€ KWh pour la maison et 0,37€Kwh Tesla SUC, et 0,45€KWh Ionity SUC .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, antoinebzh a dit :

Comment as trouvé la conduite sur la Tm3?

 

Pour ma part, j'ai fait acheté un Kia Niro a mes parents en décembre. C'est une super voiture mais il est clair que le réseau de supercharge tesla fait le poid. Je pense que c'est argument+++ auquel on ne pense pas assez avant l'achat. 

 

Ce véhicule est absolument époustouflant tant en performance de conduite quand habitabilité intérieur passager et d'espace coffre.

Je suis un adapte depuis 15 ans de Monospace ou Break ( C8, Sharan, Passat SW) , mais avec les nouvelles réglementations et les malus CO2 c'est fini ( Sharan acheté en 2015 148g Co2, le même aujourd'hui 185g et 8000 € de malus), il faut savoir passer à autres choses. Je regardais une transition en douceur en passant par un SUV d'ou mon intérêt pour l'ID4 et  son espace , volume de coffre. Passer à un VE, c'est rajouter 25% de poids pour la batterie du véhicule 77KWh , Un ID4 à 2150 kg,  ça fait réfléchir à son éthique écologique.

J'ai pu constater l'efficience de la TM3 SR+ ( 1645kg ) avec 500Kg de mois versus ID4 pour la même puissance de 200ch/150kW. Côté volume on a 425l coffre, + 70l de rangement sous le plancher et 50l sous le capot avant ( Pratique pour les câbles) soit 545 litres. L'ID 4 543 l / 1575 l utile.

Je n'est pas trouvé le volume de la TM3 sièges rabattues ? Les sièges se rabattent-ils ? 

Coté recharge on a l'avantage d'avoir à la fois le réseau Tesla + tous les autres . C'est vraiment plus flexible . Bref je n'ai pas encore fait mon choix , mais je aujourd'hui, je vois plus d'avantage chez Tesla que chez VW chez qui je suis resté durant 25ans .

J'ai fait un benchmark de cout d'électricité Tesla / ID4  :

 c'est 0,04€ /km TM3 SR+ et 0,06€/km  ID4

en prenant un ration Maison /Superchargeur 65/35 pour la TM3 et 85/25 pour l'D4 soit 2 cent/km d'économie en TM3 .

Sur 150 000km,/  ça fait un gain de 3000€ .

L'ID4 1st possède une batterie de 77kWh soit 20KWH de batterie en plus , mais consomme 25KWh/100 et 18KWh/100 pour la TM3 SR+ .

Suivant ma simulation avec Better route planner, je chargerais donc  plus avec la Tesla à l'exterieur de la maison. avec une base de cout  0,15€ KWh pour la maison et 0,37€Kwh Tesla SUC, et 0,45€KWh Ionity SUC .  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis mais je viens d'avoir une mauvaise surprise, mon voisin à une TM3 Dual Motor Mai 2019 et nous venons de faire un essai pour rentrer dans mon garage. La TM3 touche le bas de caisse à l'arrière ! C'est vraiment une mauvaise nouvelle, je ne peux pas réhausser le trottoir ni revoir la hauteur de mon entrée sans tout casser . La sienne frotte aussi un peu quand ils sont deux dans la voiture. La TM3 est vraiment basse , j'ai mesuré 12-13 cm de garde au sol . Je ne sais pas si il ya une différence de hauteur entre la Dual motor et la SR+ . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lacman a dit :

Je suis de ton avis mais je viens d'avoir une mauvaise surprise, mon voisin à une TM3 Dual Motor Mai 2019 et nous venons de faire un essai pour rentrer dans mon garage. La TM3 touche le bas de caisse à l'arrière ! C'est vraiment une mauvaise nouvelle, je ne peux pas réhausser le trottoir ni revoir la hauteur de mon entrée sans tout casser . La sienne frotte aussi un peu quand ils sont deux dans la voiture. La TM3 est vraiment basse , j'ai mesuré 12-13 cm de garde au sol . Je ne sais pas si il ya une différence de hauteur entre la Dual motor et la SR+ . 

Bonjour @lacman,

Si cela peut aider, la garde au sol est à 14 cm sur ma SR+ (modèle 2019, je ne pense pas que ca ait changé sur les modèles 2021 car autant les perfs sont bien plus basses sur les SuC quand je suis garé à coté, autant pour les SR+ 2021, on ne voit aucune différence).

Dommage que nous avons des restrictions de circulation en ce moment, je serai venu pour essayer chez toi avec plaisir voir si ce cm en plus suffit ? et j'en aurai profité pour venir voir mes amis lyonnais que je n'ai pas vu depuis aout 😥

Au plaisir,

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 15:45, titib82 a dit :

Je n’ai que deux enfants qui ont besoin de sièges auto. Le troisième n’en a plus besoin. C’est la que ce bloque. Une fois les 2 sièges auto installés le troisième ne passe pas au milieu. Il faudrait que je mette des rehausseurs pour les deux plus petits. La TM3 me fait nettement plus envie que l’ID4. 

héhé je comprends, les sièges enfants ça prend tellement de place..... quels âges ont les tiens ?

Les miens ont 8 et 6 ans, à 8 ans je viens de tester d'ôter le dossier du réhausseur et conserver uniquement l'assise, ça me semble faisable sachant que me fille est grande... et ça permettrait de caser une 3ème personne (pas trop large) au milieu malgré l'autre siège avec dossier....

 

Après, les enfants ça grandit, et si la TM3 te fait de l'oeil, tu sais qu'à terme tu vas en vouloir une, donc si tes enfants sont bientôt en âge d'abandonner les gros sièges auto, autant te faire plaisir à 100% 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lacman a dit :

Je suis de ton avis mais je viens d'avoir une mauvaise surprise, mon voisin à une TM3 Dual Motor Mai 2019 et nous venons de faire un essai pour rentrer dans mon garage. La TM3 touche le bas de caisse à l'arrière ! C'est vraiment une mauvaise nouvelle, je ne peux pas réhausser le trottoir ni revoir la hauteur de mon entrée sans tout casser . La sienne frotte aussi un peu quand ils sont deux dans la voiture. La TM3 est vraiment basse , j'ai mesuré 12-13 cm de garde au sol . Je ne sais pas si il ya une différence de hauteur entre la Dual motor et la SR+ . 

c'est effectivement 14cm de garde au sol pour la SR+ comme dit Vince41, il y a quelques possesseurs de TM3 qui ont ajouté le des kits d'entretoises adaptées pour remonter un peu la garde au sol (j'ai vu jusqu'à +3cm ici)

Après je n'ai pas trouvé/cherché de tests poussés sur l'impact en terme de cx / consommation / tenue de route.

 

va peut être voir sur ce sujet : 

 

 

Modifié par Jeremee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,  @lacman.

 

J'ai récemment testé l'ID4, malheureusement pas assez longtemps, et voici mon verdict (sous réserve que j'avais dû rester en mode confort):

Essai ID4 et comparatif TM3

L’ID4: un crossover pour ceux qui veulent un véhicule électrique qui ne ressemble pas à un véhicule électrique

Intro : Je suis passionné d’automobiles depuis longtemps tout en étant écologiste. Eh oui, les 2 à la fois, j’assume les contradictions apparentes. Et justement, pour voyager en famille et éviter cet avion si émetteur de CO2, la voiture électrique s’est imposée comme un choix rationnel écologiquement, en termes d’absence d’émission de microparticules et de NOX, mais aussi économiquement, avec ses coûts de charge et d’entretien bas.

Et si pour beaucoup de gens, le véhicule électrique c’est soit les karts de golf, soit Tesla, il existe maintenant de nombreux choix. J’avais déjà testé le E-niro (très bien) et le e-2008 (bonne voiture mais mauvaise voiture électrique), mais les grosses nouveautés sont l’ID3 et l’ID4 de Volkswagen.

Suite au dieselgate, VW a investi massivement dans l’électrique, avec une plateforme dédiée, une approche software first, un plan d’action solide, et ces 2 voitures représentent l’avant-garde de ce changement de la part d’un des plus gros constructeurs mondiaux.

J’ai donc essayé l’ID4. Très jolie concession VW, avec les hybrides et les électriques largement mis en avant, avec station de recharge sur place. Par contre, me voyant arriver en TM3, le commercial a tout de suite abandonné tout velléité de communication, alors même que je lui avais dit que plusieurs amis s’intéressent de près à l’ID4 et que je ne suis pas dans le culte Tesla.

Alors ça donne quoi ? En termes de design extérieur, propre mais oubliable. Ca ne choquera personne, et ne fera pas non plus tourner les têtes. On y retrouve pas mal de peugeot 3008. Le véhicule semble plus grand qu’il ne l’est.

Design intérieur : j’aime beaucoup les intérieurs dépouillés, et l’ID4 est plutôt bien dans ce domaine, évitant la surenchère de boutons, led dans les aérations, etc qu’on voit trop souvent dans la production auto actuelle, en particulier germanique. Bon point donc. Par contre, pour une voiture qui atteint facilement les 55 000€ avant bonus, ça fait cheap. Ca fait cheap par rapport à une golf 6 en fait. J’apprécie les matériaux recyclés, le tissu des sièges, très confortables, mais les boutons, console, contreforts de portes, sont cheap. A la vue, au toucher. C’est vraiment dommage. L’exemplaire 1st que j’ai essayé n’avait pas le toit vitré, je ne peux donc pas dire si ç’aurait fait plus luxueux avec, ou si ça aurait encore plus mis en évidence ces matériaux.

Espace intérieur : au top. La voiture est certes grande (4,60m de crossover !), mais les places arrière sont royales, même derrière mon 1,90m, et le coffre de bonne taille. Pas plus grand voire plus petit que celui de ma megane break, mais il fait le job familial sans souci. Attention, même en enlevant le couvre-coffre, très qualitatif au passage, l’espace jusqu’au toit n’est lui pas énorme du fait du pavillon de toit fuyant. Les places arrière sont un peu trop droites à mon goût, mais confortables. A l’avant, on trouve beaucoup de rangements, grâce à l’architecture électrique qui libère de beaux espaces dans la console centrale. Ces espaces sont globalement bien pensés, maisl es contre-portes pourraient être plus grands. Un bon crossover des familles donc. Dommage toutefois qu’il n’y ait pas de frunk (coffre avant), bien pratique une fois qu’on y est habitué.

Interface : les boutons sont haptiques, nombreux juste ce qu’il faut. Le volant est un peu acnéique, mais ceux de la console sont bien pensés en termes d’accès aux fonctions. Mais là encore, piano black cheap peu agréable au toucher et qui salit vite. L’écran central n’est pas très grand, mais complète bien celui derrière le volant. Les couleurs sont contrastées, le hardware costaud pour assurer une bonne fluidité, l’utilisation plutôt intuitive tout en permettant une customisation assez poussée des modes de conduite. Il y a aussi selon les versions un affichage tête haute et une bande lumineuse qui doit aider le conducteur, par exemple en indiquant quand tourné. Je n’ai pas pu les tester. Très bien dans l’ensemble.

Conduite : on commence par le gros point positif : un rayon de braquage génial. Il rend le bestiau pourtant imposant facile à manœuvrer, malgré le relatif manque de visibilité arrière et la caméra de recul très moyenne. Les grand retros sont très bien pour la visibilité par contre, et de façon générale, on est bien installé. Trop haut à mon goût, mais je n’aime pas les crossover de façon générale. L’ID4 n’est pas choquant de ce point de vue, je trouve la position plus basse (et donc meilleure !) que celle d’un 3008. Le commercial avait tout réglé en confort et ne voulait pas changer, je n’ai donc pu tester que ce mode. Et ben, c’est confortable. Aussi très oubliable. Ca avance, ni trop vite ni trop lentement. Mais il n’y a pas, en tout cas en confort, le coup de pied aux fesses qu’on attend du torque instantané d’un VE. Ca tourne dans la direction où l’on pointe, mais sans dire où ça va. C’est bien amorti et isolé, donc on ne ressent pas la route. Bref c’est parfait si on aime pas conduire, et décevant si on aime conduire. Comme un peu tous les SUV/Crossovers catégorie C, en fait. Le 3008 ne fait pas mieux par ex. Je ne connais pas le Tiguan ou Mazda CX5 qui ont bonne réputation. Le E-niro est beaucoup mieux, le e-2008 est mieux, mais ils sont plus petits et maniables, et plus sèchement suspendus aussi. Pour finir par du positif, l’isolation phonique est bonne à 90km/h. A voir ce que ça donne à 130.

Le freinage. Alors le freinage, c’est pas top. Déjà le mode D normal n’a pas de frein régénératif, sûrement pour ne pas faire peur à ceux qui découvrent l’électrique. Mais un gros avantage de l’électrique, c’est de conduire à 1 pied, de récupérer de l’énergie dès qu’on freine, et de ne pas utiliser les freins mécaniques histoire de rallonger leur durée de vie et éviter qu’ils balancent des microparticules dans la gueule des passants. Donc s’en priver, c’est nul. On peut par une 2e pression du sélecteur passer sur « B » (comme brake ?), et ça devient mieux. Mais il faut donc à chaque démarrage faire cette double pression et si on oublie, faire gaffe à ne pas emboutir le gars devant si on lève le pied et que l’ID4 ne ralentit pas. Et même en B, il ne s’arrête pas seul, nécessitant un appui de la pédale de frein. Dommage. Si on rajoute à cela que la combinaison frein régénératif/mécanique est bof, le résultat est pas top dans la catégorie, même si mieux que le e-2008.

Autonomie et recharge : je n’ai bien sûr pas pu tester, mais à 90%, la compteur m’annonçait 393km d’autonomie, tout à fait décent, pour 520 annoncés. J’espère qu’on peut passer cette valeur en %....comme sur les thermiques. Les articles techniques sur ses capacités de charge sont très positifs, si vous trouvez un chargeur rapide qui fonctionne. VW fait partie du consortium Ionity et permet l’accès à des abonnements intéressants. A l’issue de l’essai, j’ai pu jouer un peu avec l’ordinateur de bord, mais n’ai pas eu l’occasion d’aller voir les relevés conso. Des essais youtube permettront de rapidement se faire une idée de la conso. Les premiers résultats ne sont pas très bons, malheureusement.

Prix : pour la batterie de 77kWh et la version RWD, entre 44 000 et 56 000€ avant déduction du bonus de 3 000€. Il est bien équipé et il y a peu d’options disponible, et mon modèle d’essai, l’ID4 1st, avait les jantes de 20’ (les 19 suffisent déjà largement), mais pas le toit vitré, ni les sièges électriques. Il a l’intérêt d’être pour le moment sans concurrent direct en termes de taille, et d’être une plateforme dédiée VE, avec donc un excellent espace intérieur. Bien moins cher que le tesla model Y, il souffre de la comparaison avec la model 3, globalement aussi logeable, sauf si on veut vraiment un crossover ou qu’on a besoin du hayon. A voir ce que la ford Mach-e va donner quand elle sortira en France. Elle sera a priori plus chère que l’ID4. L’Ioniq 5 arrivera un peu plus tard sur le même segment.

Bilan : c’est un crossover. Point. Il est logeable et pas excitant, mais compétent. L’ID4 est un véhicule électrique qui fait tout ce qu’il peut pour faire oublie qu’il s’agit d’un véhicule électrique. C’est dommage car il peut être un bon véhicule électrique, et gagnerait à mieux l’assumer. Il est bien pour une famille, mais ennuyeux à conduire sans qu’un habitacle un peu luxueux ou mémorable ne compense.

Comme pour tous les crossovers/SUV, on en revient au même problème : ce serait tellement mieux en break ! Tout aussi logeable, plus aérodynamique, avec une meilleure tenue de route et sécurité active, et comme seuls défauts ne pas pouvoir regarder par-dessus la twingo devant, ne pas pouvoir monter sur le trottoir d’auchan ou de la crèche, et d’avoir la capacité à se baisser un peu pour rentrer dans la voiture. Ah, et aussi si on pense qu’un break, c’est trop ringard. Et là, on applaudit très fort les gens du marketing des marques auto, qui ont réussi à vous faire croire que :

- Le SUV est sportif. Y’a sport dedans. Bah ouais, mais si un SUV était sportif, on en verrait en sport auto, non ? Or en sport auto, y’en a pas, car c’est lourd, haut sur patte, pas aérodynamique.

- à défaut d’être sportif sur circuit, il est en tout-terrain. Sauf que la grosse majorité des SUV ont 2 roues motrices…Et la plupart de leurs conducteurs ne savent même pas lesquelles. Et le plastique sur les passages de roue, qui fait baroudeur, il vous aidera pas à sortir de la neige. Surtout que s’il neige, on reste chez soi, et on commande à bouffer histoire que ce soit le livreur qui termine dans le fossé et pas nous

- c’est pas ringard d’avoir un véhicule familial (mais moins familial qu’un monospace), dans une catégorie où on trouve les renault captur, Toyota Rav-4, et autres Mercedes GLA. Alors qu’en break, on a le CLA shooting break, l’A4, la Golf (don’t la R!). Bref

Comparatif avec la TM3

L’ID4 1st est à 48 000€, un prix bizarre car juste trop élevé pour le bonus de 7 000€. A équipement similaire à une TM3, il va être dans les 55 000€, soit plus cher qu’une TM3 long range. C’est problématique.

En effet, l’ID4 est mieux fini mais moins qualitatif, sa suite logicielle et son hardware sont bien mais moins que ceux de la tesla, il n’a pas le réseau de charge dédié, a moins d’autonomie, moins de puissance, un espace à bord pas supérieur. Son seul avantage réside donc dans le hayon et la capacité d’emmener des objets volumineux, son empreinte au sol inférieure, et son très bon rayon de braquage. Sa forme de crossover n’est à mon sens pas un avantage, comme vu ci-dessus.

C’est d’autant plus une déception pour moi que j’aurais vraiment voulu aimer ce véhicule…

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.