Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Le 04/08/2022 à 14:54, ROLY89 a dit :

Mais j'ai des yeux pour voir et je constate, humblement, que, en centre-ville, les bornes 22 sont très sollicitées. Je répète ce que j'ai déjà dit, si elles étaient à ce point obsolètes, les gens ne les utiliseraient pas. Or ce n'est pas le cas. 

Mais, à part ton utilisation, ne sont elles pas utilisée majoritairement pour des charges à 11 kW (ou moins) ?

Si c'était le cas, elles pourraient assurer le même service si elles étaient remplacées par des bornes moins puissantes, et peut être un meilleur service si on remplaçait par exemple 1 borne 22 kW par 3 bornes 7kW ?

Le 04/08/2022 à 15:00, Remy a dit :

Mais, à part ton utilisation, ne sont elles pas utilisée majoritairement pour des charges à 11 kW (ou moins) ?

Si c'était le cas, elles pourraient assurer le même service si elles étaient remplacées par des bornes moins puissantes, et peut être un meilleur service si on remplaçait par exemple 1 borne 22 kW par 3 bornes 7kW ?

Si on prend la cas la Megane EV60, qui nous intéresse dans ce fil, pour passer de 20% de charge à 80% (60 % de 60 kW, soit 36 kw) et dans la mesure où la borne 22 envoie (à la louche) 17 kW, il faut environ 2 heures. Si tu remplaces une borne 22 par 3 bornes 7kW, il va falloir multiplier par 3 le nombre d'emplacements, ce qui risque de poser problème auprès des autres utilisateurs des places de parking. Les bornes en question ne trouvent leur pertinence que dans les centres-villes, où les places de parking sont très demandées.  Si la borne 7 kW délivre effectivement les 7 (ce qui reste à prouver) pour récupérer les 36 kW il faudra presque trois fois plus de temps, soit (encore à la louche) 6 heures au lieu de 2. Si tu branches en rentrant du travail, il va falloir mettre le réveil à 2 h du matin ou laisser ta voiture branchée toute la nuit. 

Renault est un constructeur français qui, avec la Zoe, a acquis une certaine expérience et a su prendre en compte la réalité (et non pas à la virtualité d'un avenir incertain) du réseau français de bornes actuel. Je pense que c'est faire preuve de pragmatisme de sa part que d'offrir l'option (charge 22) la mieux adaptée à la réalité du réseau, dans la mesure bien sûr où ils offrent aussi une charge DC décente. Je suis certain que dans 10 ans, on ne parlera plus de la charge à 22. Mais pour l'instant, et hormis mon cas particulier, elle reste, à mon humble avis, tout à fait pertinente.

A en croire le tableau Excel de Yannou au début du fil sur les commandes de Megane, environ une cinquantaine d'entre nous (sur environ 120) avons pris l'option Optimum charge ou Boost charge. Certes, la majorité a choisi l'option super charge (sans charge 22) mais une minorité importante a vu l'intérêt de cette option.

Modifié par ROLY89

Le 04/08/2022 à 15:30, ROLY89 a dit :

pour passer de 20% de charge à 80% (60 % de 60 kW, soit 36 kw) et dans la mesure où la borne 22 envoie (à la louche) 17 kW, il faut environ 2 heures.

Le résultat étant que ces bornes sont très vraisemblablement inutilisées entre (environ) minuit et 6 heures du matin.

Si tu remplaces une borne 22 par 3 bornes 7kW, il va falloir multiplier par 3 le nombre d'emplacements, ce qui risque de poser problème auprès des autres utilisateurs des places de parking.

Seulement dans le cas où le VE qui a fini de charger dispose d'une place personnelle.

S'il se gare sur une autre place de parking avant et après la charge, ça ne change rien.

Renault est un constructeur français qui, avec la Zoe, a acquis une certaine expérience et a su prendre en compte la réalité (et non pas à la virtualité d'un avenir incertain) du réseau français de bornes actuel.

La réalité c'est plutôt que ce réseau s'est construit pour la Zoe et en prenant en compte les caractéristiques de cette voiture.

Ca ne change rien au constat de l'état actuel, mais ça remet en perspective la perspicacité de Renault.

Le 04/08/2022 à 15:40, Remy a dit :

La réalité c'est plutôt que ce réseau s'est construit pour la Zoe et en prenant en compte les caractéristiques de cette voiture.

Je veux bien le croire sauf que la France n'est pas le seul pays où il y a pléthore de bornes 22. 

Le résultat étant que ces bornes sont très vraisemblablement inutilisées entre (environ) minuit et 6 heures du matin.

N'est-ce pas le cas de toutes les bornes? De plus, je peux te dire que certains conducteurs de VE ne sont pas torturés par le scrupule quand il s'agit de laisser leur VE branchée toute la nuit.

Seulement dans le cas où le VE qui a fini de charger dispose d'une place personnelle.

S'il se gare sur une autre place de parking avant et après la charge, ça ne change rien.

Certes, mais il y aura le logo VE sur le sol et les voitures thermiques ne pourront théoriquement pas s'y garer. Pour un thermique, se garer sur les places dédiées aux VE revient à se garer sur une place pour handicapés, avec prune potentielle.

Modifié par ROLY89

Le 04/08/2022 à 15:00, Remy a dit :

Oui, c'est vrai. Et je reviens à ce que je disais plus haut: si toutes les voitures pouvaient recharger à 22, on passerait moins de temps aux bornes 22 de centres-villes et il y aurait moins de problème d'embouteillage dans la mesure, bien sûr, où chacun fait preuve d'un minimum de considération pour les autres usagers.

Cela me rappelle la réponse que m'a faite un mec qui laissait sa Kona branchée de 9h à 18h tous les jours à la borne gratuite près de chez moi. Quand je lui ai dit qu'il abusait, il m'a répondu : "Mais elle recharge". Certes, elle rechargeait. Quoi qu'au bout de 9 h sa Kona devait être chargée à 100% depuis belle lurette même si elle était limitée à 7kW! Cette (fausse) candeur égoïste me laisse sans voix.

Modifié par ROLY89

et puis même si elle recharge, la borne est monopolisée! c'est ça qui compte aussi dans le cas que tu cites!

"recharger", c'est le minimum syndical, mais la 2ème condition à respecter c'est aussi un peu de partager...

Si tu roules beaucoup et que tu t'appuies uniquement sur une borne collective gratuite, pour moi, tu abuses clairement...

Le 04/08/2022 à 13:04, ROLY89 a dit :

Sur ma Zoe, j'avais installé un système qui me permettait de lire la puissance délivré par la borne et "encaissée" par la voiture. J'ai très souvent constaté que sur les bornes 22, la courbe restait très plate. Quand j'étais tout seul à la borne, je ne rechargeais jamais à 22, plutôt entre 15 et 18/19 en fonction de la température de la batterie et de la "santé " de la borne. Mais ça restait à ce niveau de puissance de charge quasiment tout au long de la recharge.

tu peux décrire ton système pour lire la puissance délivrée stp ?

car pour l'instant la Mégane ne l'affiche pas non plus

Le 04/08/2022 à 20:34, flo18 a dit :

tu peux décrire ton système pour lire la puissance délivrée stp ?

car pour l'instant la Mégane ne l'affiche pas non plus

Un dongle bluetooth Konnwei (de ce type: KONNWEI KW902 Bluetooth 4.0 Car Troubleshooter Tester Scanner pour Android et Apple, Orange - Orange (manomano.fr) que je branchais sur la prise diagnostic et une appli géniale qui s'appelle CanZE (dispo sur le Play Store) mais qui, à mon avis, ne fonctionne que pour la Zoe. Tu appaires en bluetooth le dongle à ton téléphone et l'appli te donne plein d'infos: énergie délivrée par la borne, énergie reçue par la voiture en live, température et tension de chaque module, etc...

Je ne sais pas si une telle appli existe pour la Megane. Peut-être qu'une MàJ permettra à la voiture d'afficher ces infos qui sont disponibles puisqu'une appli peut aller les chercher via un dongle.

Modifié par ROLY89

Le 04/08/2022 à 13:37, ROLY89 a dit :

Quand je suis en longue vadrouille, je planifie souvent la recharge pour qu'elle se fasse pendant le repas de midi.

Nous ne fréquentons pas les mêmes régions. J'ai déjà, sur le forum, donner la liste, mais de Caen à tout au bout, mais vraiment tout au bout, après Brest, il y au moins une borne DC 50 kW tous les 20 à 40 km ... et de Caen à Brest c'est plus de 400 km ...  Je ne cherche même pas à savoir combien il y a de AC22 kW parce que les syndicats départementaux ont 5 ou 10 bornes DC pour un parc de plus de  100 bornes AC et DC !  Mais sauf en centre ville, elles ne sont quasiment jamais utilisées. Et celles qui sont en centre ville sont utilisées, par des voitures ventouses la nuit puisqu'il s'agit de la seule solution à destination.  Si vous passez à 22h puis à 7h en centre ville de Dinan, vous aurez le plus souvent les 2 mêmes véhicules branchés !  ... et oui, qui accepte de se lever à 1 ou 2 h du matin pour déplacer son VE dont la batterie est pleine ?  Personne !

D'ailleurs, le syndicat d'énergie, travaille avec les communes pour faire évoluer l'offre de charge à destination.

Citation

Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu à faire ce que tu décris. Je n'ai  jamais à marcher pendant 25 mn pour  aller à la borne au milieu du repas

10 min pour aller à la borne, 5 min pour déplacer le véhicule, 10 min pour revenir ... ou alors uniquement des restaurants pas en centre ville ?

Citation

parce que je choisis toujours une borne à côté du restau où je mange.

Etes vous certain plutôt de ne pas choisir le restaurant qui se trouve à coté de la borne ?

Parce que des restaurants à coté d'une borne, j'en connais vraiment peu, voir pas du tout ... sauf si on considère qu'il existe des restaurants dans des galeries commerciales d'hypermarché.

Citation

Quand j'arrive à la borne, je m'arrange pour que le niveau de la batterie soit tel qu'il ne m'amène pas à être désobligeant à l'égard de ma femme (que je n'ai pas). On dirait que tu noircis volontairement le scénario pour prouver ce que tu veux prouver. Alors, bien sûr, ça demande un peu de préparation.

Bravo pour l'organisation, vraiment bravo, personnellement j'en suis incapable

Citation

Mais c'est là le petit prix à payer pour ne pas avoir à en payer un bcp plus conséquent à la station Total ou à la borne Ionity. Parce que il faut le reconnaître, ces vieilles bornes 22, elles ne sont pas très chères (pour l'instant!)...quand elles ne sont pas carrément gratuites.

OK, je comprends, c'est surtout une histoire de tarif de charge  ...

Alors, là, oui, je comprends, c'est moins cher, donc on accepte de passer du temps ...

Personnellement, j'accepte de payer plus cher sur long trajet puisque c'est déjà moins cher à la maison, et que de toute façon si je voulais être encore moins cher il suffirait de ne pas se déplacer.

et, franchement, je ne sais pas où vous habitez ni où vous vous déplacez, mais il existe d'autres solutions, moins coûteuses que Ionity et Total. D'ailleurs nous n'avons jamais chargé chez Total.

Le 04/08/2022 à 14:54, ROLY89 a dit :

Mais j'ai des yeux pour voir et je constate, humblement, que, en centre-ville, les bornes 22 sont très sollicitées. Je répète ce que j'ai déjà dit: si elles étaient à ce point obsolètes, les gens ne les utiliseraient pas. Or ce n'est pas le cas. 

vous avez un VE doté d'un chargeur AC 7,4 kW, DC 100 kW et à proximité de chez vous c'est soit ... rien soit une borne 22 kW ..

pour charger votre VE vous allez utiliser ?

réponse : la borne 22 kW à un tiers de sa capacité, en faisant attention à l'horaire, parce qu'à 7,4 kW, en 4 à 6 h la batterie est passée de 20 à 100% et j'ai quand même l'impression que de plus en plus de syndicats facturent les ventouses ...

Alors qu'avec une grappe de bornes 3,7 kW, six VE peuvent charger, pour obtenir, en une dizaine d'heures, de quoi parcourir plus de 200 km !

Si on prend la cas la Megane EV60, qui nous intéresse dans ce fil, pour passer de 20% de charge à 80% (60 % de 60 kW, soit 36 kw) et dans la mesure où la borne 22 envoie (à la louche) 17 kW, il faut environ 2 heures. Si tu remplaces une borne 22 par 3 bornes 7kW, il va falloir multiplier par 3 le nombre d'emplacements, ce qui risque de poser problème auprès des autres utilisateurs des places de parking. Les bornes en question ne trouvent leur pertinence que dans les centres-villes, où les places de parking sont très demandées.  Si la borne 7 kW délivre effectivement les 7 (ce qui reste à prouver) pour récupérer les 36 kW il faudra presque trois fois plus de temps, soit (encore à la louche) 6 heures au lieu de 2. Si tu branches en rentrant du travail, il va falloir mettre le réveil à 2 h du matin ou laisser ta voiture branchée toute la nuit. 

c'est bien pour cela que j'ai parlé de grappes de bornes 16 A / 3,7 kW => 1 borne 22 kW c'est comme 6 prises renforcées 16 A / 3,7 kW. Un équipement parfait pour des charges à destinations : vous n'avez pas la possibilité de charger chez vous ? Pas grave, le parking privé, ou public, proche est équipé de places de stationnement avec des prises 3,7 kW, pour charger comme à la maison : toute la nuit pour les habitants, toute la journée pour ceux qui travaillent la journée en ville.

Citation

Renault est un constructeur français qui, avec la Zoe, a acquis une certaine expérience et a su prendre en compte la réalité (et non pas à la virtualité d'un avenir incertain) du réseau français de bornes actuel. Je pense que c'est faire preuve de pragmatisme de sa part que d'offrir l'option (charge 22) la mieux adaptée à la réalité du réseau, dans la mesure bien sûr où ils offrent aussi une charge DC décente. Je suis certain que dans 10 ans, on ne parlera plus de la charge à 22. Mais pour l'instant, et hormis mon cas particulier, elle reste, à mon humble avis, tout à fait pertinente.

A en croire le tableau Excel de Yannou au début du fil sur les commandes de Megane, environ une cinquantaine d'entre nous (sur environ 120) avons pris l'option Optimum charge ou Boost charge. Certes, la majorité a choisi l'option super charge (sans charge 22) mais une minorité importante a vu l'intérêt de cette option.

quand j'ai demandé un devis pour une Megane, en février, j'ai eu la choix, soit AC 22 + DC 130 kW, soit AC 7 + DC 130 kW

Mais je suis en triphasé à la maison, donc un chargeur AC triphasé  3x 16A permettant une charge à 11 kW m'est beaucoup plus utile qu'un chargeur 7,4 kW qui nécessite une phase en 32A, ce que je n'ai pas ...

Par contre, le AC 22kW m'en fait bouger une sans toucher l'autre comme disait un ancien président de la République !

Il ne faut pas oublier qu'il y a de très nombreuses Zoé dans les administrations nationales et locales, et que certains gestionnaires de parc pourraient les remplacer par des Megane, plus cossues, plus modernes .... Mais ces administrations ont très souvent leurs propres bornes 22 kW. La compatibilité du chargeur peut jouer dans le cas de ces marchés publics.

Le 05/08/2022 à 06:35, Yannou78 a dit :

Je croyais qu'on parlait de la consommation de la Mégane ici 🤔

c'est un sujet connexe, ça me choque pas...

ça intéresse tout le monde ce débat ! :)

Modifié par CAC72

Le 05/08/2022 à 06:35, Yannou78 a dit :

Je croyais qu'on parlait de la consommation de la Mégane ici 🤔

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

Modifié par ROLY89

Le 05/08/2022 à 08:19, CAC72 a dit :

c'est un sujet connexe, ça me choque pas...

ça intéresse tout le monde ce débat ! :)

Tout le monde -1 alors...

De fait ça n'intéresse pas que les propriétaires de Mégane. Et il sera introuvable car noyé dans un sujet autre ..

Il existe une section recharge sur ce forum, ça me semble être plus adapté...

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-38/

Le 05/08/2022 à 10:10, ROLY89 a dit :

Certes. Mais la cause est entendue. La Mégane consomme peu. Tu l'as constaté. Je l'ai constaté. La Chaîne EV l'a constaté. J'irais même jusqu'à dire qu'elle consomme moins que ne consommait ma Zoe.

Pour revenir dans la pureté du thème de ce fil, avant-hier j'ai testé le mode Eco lors d'un trajet aller-retour Auxerre-Sens (100 km AR) par la D606 avec régulateur adaptatif calé sur les panneaux + l'adaptation de la vitesse au trajet et clim à 22 par une météo caniculaire. On pourrait presque dire que c'était la voiture qui conduisait et pas moi, d'autant plus que j'avais enclenché le maintien dans la voie. Je précise que j'avais remis à zéro avant de partir.  Résultat: 10,6 kWh/100 à l'arrivée à Sens et 11,6 kWh/100 au retour à Auxerre. Par rapport au mode Confort, le mode Eco m'a permis d'économiser entre 1 et 2 kWh/100. Ce sera à confirmer, car, moi-même, quand j'ai vu les 10,6 s'afficher, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. Ma Zoe n'avait jamais été aussi sobre. 10,6, ça fait quand même 566 km d'autonomie théorique, ce qui me paraît incroyable!. 11,6, ça fait 517 km d'autonomie théorique.

Pour info, ma Megane affichait un score de conduite éco de 96 % sur ce trajet. S'il est fiable, ce score est intéressant car il permet de comparer les styles de conduite. Ce qui me fait dire qu'il aurait été judicieux que les essayeurs donnent leur score de conduite éco après leurs essais, ce qui nous aurait permis de relativiser les résultats catastrophiques de conso qu'annonçaient certains.

L'eco conduite incarnée 😄. Effectivement, super score. Du coup pour ceux qui ne sont pas hyper pressés lors de long trajet, prendre les routes nationales peut emmener loin, très loin ! Le mode eco est limité à 80 ou 110km/h ?

Le 05/08/2022 à 09:21, Papalamericano a dit :

Le mode eco est limité à 80 ou 110km/h ?

Pas 80, c'est sûr, puisque la moitié du trajet que j'ai fait était en 3 voies donc à 90 km/h et la voiture roulait bien à 90. Moi, je dirais 100km/h mais je n'en suis pas sûr.

Le 05/08/2022 à 09:10, ROLY89 a dit :

j'ai souvent l'impression que sur route plate et trajet regulier, le mode eco ne change pas grand chose. c'est surtout les réaccélérassion en douceur et probablement le comportemenent dans les montées qui doit changer la donne. par contre quel dommage que ça ne permette pas de monter le regulateur au dela de 100!!!

a noter que sur autoroute au regulateur, j'ai cru voir une legere augmentation de conso avec le mode sport vs confort (de l'ordre de 0,5kwh/100km (20,5 au lieu de 20) , alors que c'est une autoroute globalement plate (l'A10) et qu'il y avait peu de trafic, donc une vitesse assez constante. a ce niveau, ça peut être d'autres raisons .

Le 05/08/2022 à 09:24, atlexx a dit :

j'ai souvent l'impression que sur route plate et trajet regulier, le mode eco ne change pas grand chose. c'est surtout les réaccélérassion en douceur et probablement le comportemenent dans les montées qui doit changer la donne. par contre quel dommage que ça ne permette pas de monter le regulateur au dela de 100!!!

La D606 entre Auxerre et Sens est apparemment plate mais pas tout à fait en réalité car Auxerre est à 134 m d'altitude et Sens à 74 m d'altitude. Cette différence d'altitude pourrait peut-être expliquer pourquoi j'ai moins consommé à l'aller qu'au retour. 

Je ne peux par dire grand chose sur l'efficacité du mode Eco dans toutes les situations car je manque de recul (C'était mon premier essai). Je l'ai un peu essayé en ville et il me donne une conso de 12,5 / 13 kWh/100. 

Quand on est en mode Eco, en forçant le point dur de l'accélérateur, on peut accélérer au-delà de 100 km/h. 

Il est possible que Renault ait limité la vitesse à 100 en mode Eco pour que ce soit vraiment un mode Eco et que ça fasse une différence notable avec le mode Confort.

Cela dit, il est vrai, en mode Eco, que les accélérations sont un peu poussives. Mais, à mon avis, c'est moins gênant quand c'est la voiture qui conduit (régulateur ON), car, comme ce n'est pas toi qui gère l'accélérateur, tu ne ressens pas dans ton pied droit la frustration d'un appui qui n'a que très peu d'effet.

Modifié par ROLY89

Le 05/08/2022 à 09:17, Yannou78 a dit :

il sera introuvable car noyé dans un sujet autre ..

c'est là où il y a parfois un petit malentendu sur le rôle d'un forum à mon avis... (on n'est pas en train d'écrire une bible technique qui doit être indexée pour que chaque phrase puisse être retrouvée par un visiteur...).

Si je te dis que je préfère "le poisson parce que..." et toi "la viande parce... " , ben c'est pas un échange qui a absolument besoin d'être retrouvé par quelqu'un   :D

(surtout que dans le sujet "poisson ou viande?", il y aura eu déjà 100 fois les mêmes considérations !)

Le forum il est fait d'abord pour le plaisir de ceux qui l'alimentent, donc tant qu'on reste autour du sujet, pour moi ça intéresse tous ceux qui sont en train de participer... (22Kw ou pas c'est un sujet connexe qui intéresse aussi un peu ceux qui discutent de la conso).

Voilà ma petite contribution, sorry (parce que sur ce forum vous êtes des traumatisés du HS  :D  et je trouve que ça nuit parfois à la fluidité des conversations, par une sorte "d'auto-censure" permanente... qui appauvrit parfois un peu les échanges).

Modifié par CAC72

L'eco conduite incarnée 😄. Effectivement, super score.

En fin de compte, Papalamericano, ce score de 96% n'est pas vraiment à mettre à mon crédit dans la mesure où, avec les différentes aides à la conduite que j'utilise(régulateur adaptatif, adaptation de la vitesse aux panneaux, aux ronds-points et aux virages), c'est en fin de compte la voiture qui conduit, pas moi. Cela dit, elle respecte les limitations de vitesse et quand elle est sur une portion à 90 ou à 110, elle roule effectivement à 90 ou à 110. Elle ne se traîne pas à 70 pour battre des records. Elle ne pratique pas, non plus, le "push & glide" préconisé par certains, obsédés par les records de conso.

Du coup pour ceux qui ne sont pas hyper pressés lors de long trajet, prendre les routes nationales peut emmener loin, très loin !

Tu as tout à fait raison. Les records d'autonomie sur le réseau secondaire sont peut-être l'apanage des retraités dégagés de certaines contraintes de la vie et qui ont le temps. Les pères de famille qui doivent gérer le boulot et les gamins ne peuvent peut-être pas se payer le luxe de se cantonner aux départementales. Il est vrai que les contraintes inhérentes à la "mobilité électrique" (autonomie restreinte sur autoroute, planification nécessaire, attente aux bornes de recharge) sont plus supportables pour qq'un qui n'est pas pressé. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.